Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22357001
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:25:25  answer

Reprise du message précédent :
@limonaire : bon tu n'as pas l'air de vouloir lire l'article de Delong alors je recopie une partie

Citation :

(1) IF THE FEDERAL RESERVE HAD FOLLOWED A "SOUND" MONETARY POLICY--"SOUND" MEANING THAT IT SHRANK THE STOCK OF HIGH-POWERED MONEY AT THE SUM OF THE TREND GROWTH RATES OF THE INSIDE MONEY MULTIPLIER AND OF VELOCITY--THEN WE WOULD NOT HAVE FINANCIAL CRISIS OR BIG RECESSIONS.

Status: FALSE. Requiring trend deflation at the rate of labor force and labor productivity growth in order to keep nominal spending without a trend would be more likely to generate waves of universal bankruptcy, deep financial crises, and big recessions than our current system.

(2) SPECULATION AND LACK OF PRUDENCE IN FINANCIAL MARKETS LED TO OVERBUILDING IN HOUSING IN THE MID-2000S.

Status. TRUE.

(3) OUR ONLY SIGNIFICANT PROBLEM IS GOVERNMENT: IT WAS FECKLESS AND OVEREXPANSIONARY GOVERNMENT POLICY LED TO THE SPECULATION AND THE BUBBLE THAT CREATED THE PROBLEM.

Status. FALSE. It is certainly the case that sufficiently austere policy can keep any bubble from ever arising, but the costs of such policy are high. And periods in which monetary policy is overexpansionary are periods in which households, feeling flush, expand their consumption spending and create consumer price inflation. There was no wave of rising consumer price inflation in the 2000s.

(4) OUR ONLY SIGNIFICANT PROBLEM IS GOVERNMENT: IT WAS GOVERNMENT GUARANTEES OF FANNIE, FREDDIE, OF COMMERCIAL BANKS, AND OF TOO-BIG-TO-FAIL UNIVERSAL BANKS THAT WERE THE ONLY SIGNIFICANT CAUSES OF OUR CURRENT PROBLEMS.

Status: FALSE. We had financial crises and recessions like this long before we had FANNIE, FREDDIE, or commercial bank deposit insurance. And the princes of Wall Street and the shareholders of our universal banks now all wish that they had emulated Jamie Dimond and Lloyd Blankfein and gone short the subprime mortgage market in 2006. "Heads we win--tails the government pays" was not in the forefront of the minds of those whose wealth was invested in the bank stocks that have still lost much more than half their value since the summer of 2007.

(5) BECAUSE OF OVERBUILDING IN HOUSING, WE WERE DOOMED TO HAVE A PERIOD OF HIGH UNEMPLOYMENT AS THE ECONOMY REBALANCED ITSELF AND TRANSFERRED RESOURCES OUT OF THE HOUSING CONSTRUCTION SECTOR.

Status: FALSE. There is generally no period of high unemployment when resources are transferred out of consumption-producing sectors into investment goods-producing sectors. There is no necessity that the transfer of resources out of investment goods-producing sectors be accompanied by high unemployment. The business of shifting resources between sectors is pretty much orthogonal to the business of maintaining near full-employment and proper capacity utilization. Indeed, high unemployment and low capacity utilization are much more obstacles than aids to sectoral readjustment and reallocation: how can the market figure out where resources have their best economic use when no use produces a profit on the market?

(6) OUR CURRENT PROBLEMS ARE THE RESULT OF THE NEED TO TRANSFER RESOURCES OUT OF HOUSING CONSTRUCTION AND RESTORE TREND GROWTH EQUILIBRIUM BETWEEN THE SECTORS.

Status: FALSE. The housing sector adjustment is over. We are now back to trend in the number of houses. And we are well below trend in new houses being built. If this period of depressed economic activity were primarily a way of transferring resources out of housing construction and shrinking the housing capital stock and the house-building industry back to its sustainable long-run trend size, the period of depressed economic activity would be over.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 16:25:25  profilanswer

n°22357027
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-04-2010 à 16:27:08  profilanswer

Oui, mais l'Etat donne une rente aux propriétaires de terrains en déclarant les autres terrains inconstructibles. C'est au niveau local que ça se passe et ça conduit à du copinage-corruption entre le maire et certains de ses administrés propriétaires.  

n°22357047
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:28:34  profilanswer

Oui, et alors ?

n°22357052
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 16:28:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Parceque les 442 milliards en question servent déjà à financer les obligations grecques...

Ce qui pose problème, c'est le traitement de faveur qui consisterait à laisser les grecs vivre largement au-dessus de leur moyens, et à contourner les règles fixées par les institutions européennes.

Dailleurs on n'a pas du mal à trouver 35 milliards pour la grèce, mais 35 milliards de plus, ce qui fait toute la différence :o

Avec des banques privées entre les deux qui se sucrent au passage et sans aucune VA.

Qu'est ce qui empêche la BCE de préter à la Grèce directement ? quitte à le faire à un taux plus élevé vu son risque ? ah oui une ribambelle de traités d'enc.. de bat... bon bref vous avez compris. Ah oui j'oubliais, le dernier traité en date nous a été imposé avec gravier + verre pillé.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22357073
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 16:30:05  profilanswer

limonaire a écrit :

D'ailleurs, moi, il me manque 5.000 euros pour finir le mois. Je ne comprends pas que l'Etat ne me les file pas : c'est rien pourtant à côté de ces milliards  :o  

et tu accuse les autres de faire dans le phrasé pilier de bar  :sarcastic:

---------------
n°22357079
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:30:28  answer

limonaire a écrit :

Oui, et alors ?

bin ca n'est pas en désaccord avec ce que tu penses ?

n°22357096
vandepj0
Posté le 26-04-2010 à 16:31:47  profilanswer

limonaire a écrit :

2) L'espace est une ressource limitée mais je ne t'apprends rien en te disant que toutes les ressources son limitées, y compris l'acier pour faire les voitures ou le temps humain pour les fabriquer. Ce n'est pas propre aux terrains. La science économique est justement la science qui étudie les biens rares, çàd tous (sauf air ou soleil) : et elle montre que le marché, sauf exceptions (externalités, rendements croissants...) est plus efficace  pour fournir les biens rares (plus efficace çàd en quantité plus abondante et à des prix plus bas).  

3) L'espace est limité essentiellement par la puissance publique qui déclare inconstructible de très nombreux terrains et qui empêche la constructions de tours dans de nombreux endroits. Là encore, comme ça été le cas pour les télécoms par exemple, du temps du monopole public, comme c'est le cas sur tous les marchés en général, l'Etat crée la pénurie, d'où des prix plus élevés. Un marché libre du logement entrainerait plus de logements (en deux ou trois ans) et une baisse des loyers d'au moins 30%.  

Le marché est parfaitement adapté pour affecter les ressources en fonction de la perception des besoins à un instant T, car la capacité d'anticipation du marché est forcément limitée par celle des hommes qui participent aux transactions, et encore raccourcie de leur horizon d'investissement.  

Or, le sol n'est pas juste un prix au m² sur lequel on peut planter des immeubles pour vendre des logements.  
Ce sont aussi des terres cultivables, qu'il pourrait être intelligents de conserver.
Ce sont aussi des réseaux de distribution, d'assainissement et de transport qui sont à la charge de la communauté.  
Ce sont aussi des patrimoines qui sont utiles à l'ensemble de la communauté, et pas forcément au propriétaire du terrain.  

Par exemple:
 - Un habitat concentré (immeubles ou maisons de ville) permettant une proximité des commerces et moyens de transport collectifs, tout en limitant la déperdition d'énergie thermique. => La limitation de la constructibilité des terrains participe à l'effort (car c'est un effort que de devoir payer sa maison plus cher ou accepter d'habiter en appartement) à consentir pour un développement plus durable.

- Le premier propriétaire d'un pavillon dans une zone pavillonnaire qui fait construire un immeuble d'habitation pour le vendre par appartement fait une excellente opération, tout en dépréciant la valeur des biens de tous ses voisins. Doit-on le laisser prendre cette décision sur le patrimoine de ses voisins tout seul?

n°22357109
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:32:28  profilanswer

luckynick a écrit :

Avec des banques privées entre les deux qui se sucrent au passage et sans aucune VA.

Qu'est ce qui empêche la BCE de préter à la Grèce directement ? quitte à le faire à un taux plus élevé vu son risque ? ah oui une ribambelle de traités d'enc.. de bat... bon bref vous avez compris. Ah oui j'oubliais, le dernier traité en date nous a été imposé avec gravier + verre pillé.

Si la BCE prête directement à la Grèce, sa crédibilité en prend un coup (création monétaire + indépendance à l'égard des pressions du politique remise en cause) et l'euro dégringole un peu plus.

Le problème de la Grèce n'est pas d'emprunter plus : il est de rationaliser son système fiscal pour faire rentrer l'impôt et de diminuer des dépenses inutiles (en cherchant, on doit bien trouver...)

n°22357125
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:33:21  profilanswer

luckynick a écrit :

et tu accuse les autres de faire dans le phrasé pilier de bar  :sarcastic:

T'es quand même très premier degré parfois...

n°22357138
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:34:27  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 16:34:27  profilanswer

n°22357162
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:35:44  answer

sur un forum, il parait que le but est de présenter des idées contradictoires pour en débattre

mais ca doit etre un mythe en fait  [:tristou:4]

n°22357165
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:35:58  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le marché est parfaitement adapté pour affecter les ressources en fonction de la perception des besoins à un instant T, car la capacité d'anticipation du marché est forcément limitée par celle des hommes qui participent aux transactions, et encore raccourcie de leur horizon d'investissement.  

Or, le sol n'est pas juste un prix au m² sur lequel on peut planter des immeubles pour vendre des logements.  
Ce sont aussi des terres cultivables, qu'il pourrait être intelligents de conserver.
Ce sont aussi des réseaux de distribution, d'assainissement et de transport qui sont à la charge de la communauté.  
Ce sont aussi des patrimoines qui sont utiles à l'ensemble de la communauté, et pas forcément au propriétaire du terrain.  

Par exemple:
 - Un habitat concentré (immeubles ou maisons de ville) permettant une proximité des commerces et moyens de transport collectifs, tout en limitant la déperdition d'énergie thermique. => La limitation de la constructibilité des terrains participe à l'effort (car c'est un effort que de devoir payer sa maison plus cher ou accepter d'habiter en appartement) à consentir pour un développement plus durable.

- Le premier propriétaire d'un pavillon dans une zone pavillonnaire qui fait construire un immeuble d'habitation pour le vendre par appartement fait une excellente opération, tout en dépréciant la valeur des biens de tous ses voisins. Doit-on le laisser prendre cette décision sur le patrimoine de ses voisins tout seul?

Il y aurait beaucoup à dire. Mais j'ai pas le temps...  

n°22357171
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 16:36:39  profilanswer

@ monk : En même temps, ce serait sympa que tu présentes ce que tu en as compris et ce que tu en penses. C'est un forum, pas le blog de limonaire :o

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 26-04-2010 à 16:37:09
n°22357173
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:36:56  profilanswer

Tu veux que je commente, c'est ça ? mais tu devines ce que je vais dire, je ne vais pas me répéter, si ?

n°22357180
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-04-2010 à 16:37:16  profilanswer

luckynick a écrit :

Oui voilà, c'est le complot franc-maçonique. Merci, au revoir  :jap:

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22357203
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:38:34  profilanswer

radioactif a écrit :

@ monk : En même temps, ce serait sympa que tu présentes ce que tu en as compris et ce que tu en penses. C'est un forum, pas le blog de limonaire :o

Jaloux !  :o  

n°22357279
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:43:17  answer

radioactif a écrit :

ok

bon

1  il dit que le remède proposé amenerait a des résultats pires mais là j'en sais rien :D

2 waip c'est vrai donc rien a ajouter

3 effectivement on peut se demander quels sont les couts de ne vouloir presque plus de politique monétaire ou alors tres austaire; ou alors a moins que limonaire ne souhaite que la pol moné aille dans l'etat mais là ca pose des pbs : il a été prouvé que les objs d'inflation sont biens mieux réalisés par une BC indépendante; cela laisse la possiblité aux etats de financer les deficits publics par de la création monétaire -> pobien;

4 je suis d'accord avec ça, pour moi c'est pas le " je sais des conneries et j'attends que l'etat renflou les caisses à l'origine de la crise; en 29 ils ont laissé faire faillite et ca a péter quand meme; ils étaient juste suroptimistes : les prix ont grimpé et resteront eternellement haut

5 et 6 : wai le chomage pas tellement l'objet du débat

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2010 à 16:44:29
n°22357290
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:44:00  answer

limonaire a écrit :

Tu veux que je commente, c'est ça ? mais tu devines ce que je vais dire, je ne vais pas me répéter, si ?

bin non je sais pas ce que tu vas dire, vu qu'il met un certain nombre d'arguments tout de meme

je connais pas vraiment ce que tu vas répondre aux siens

n°22357302
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 16:44:45  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Le logement low cost, le privé ne le propose pas car les HLM le font : effet d'éviction classique. Supprime les HLM, et le marché privé low cost apparaîtra comme par enchantement. Là, il n'est pas rentable car déjà occupé par les HLM qui ont des moyens plus importants.  

Nan mais j'hallucine ! là on est dans le 100% madame irma, franchement tu nous avais habitué à mieux.
Sans compter qu'il y a une pénurie monstrueuse de logements hlm.

Plus sérieusement le manque de logements low cost, c'est plus a chercher du coté du manque de foncier d'une part (tu en parle d'ailleurs) et du risque perçu par les bailleurs de la part des locataires potentiels sur les logements à faible loyer (risque de défaut de paiement, dégradations, problèmes pour virer un locataire indélicat,...).
Je prend la précaution de parler de risque perçu car il y a une énorme part de subjectif de la part des bailleurs, et pas seulement les particuliers. En RP il y a des agences qui pratique le critère BBR (racisme).

Pour baisser le risque objectif, il y a déjà quelques dispositifs pas idiots comme locapass, mais il y aurai encore beaucoup à faire, et aussi sur la législation.

La problématique du logement est très importante imho, et je trouve que les pouvoirs publiques ne s'y intéressent pas assez ou alors n'importe comment.

limonaire a écrit :

3) L'espace est limité essentiellement par la puissance publique qui déclare inconstructible de très nombreux terrains et qui empêche la constructions de tours dans de nombreux endroits. Là encore, comme ça été le cas pour les télécoms par exemple, du temps du monopole public, comme c'est le cas sur tous les marchés en général, l'Etat crée la pénurie, d'où des prix plus élevés. Un marché libre du logement entrainerait plus de logements (en deux ou trois ans) et une baisse des loyers d'au moins 30%.  

Attention a ne pas embrouiller le lecteur, ces deux assertions ne sont pas corrélées, à savoir d'une part la rareté du foncier du à certaines législations  et d'autre part l'interventionnisme des pouvoirs publics dans le secteur locatif existant.
Si l'état rend constructible la moitié du foncier inconstructible .. mais pour y fabriquer des hlm et les louer, les prix du marché privé baisseront aussi bien que si ce sont des acteurs privés qui construisent et louent.

---------------
n°22357423
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:53:43  profilanswer

Sur les causes de la crise, et sur le free banking, il me semble avoir déjà livré le fond de ma pensée. Qu'est-ce que tu attends de moi ? et ce blog argumente peu...

n°22357474
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:56:46  answer

limonaire a écrit :

Sur les causes de la crise, et sur le free banking, il me semble avoir déjà livré le fond de ma pensée. Qu'est-ce que tu attends de moi ? et ce blog argumente peu...

désolé j'ai pas lu l'intégralité des 2061 pages  [:fat dog:1]  

de toute façon trop tard je dois y aller

++ :hello:

n°22357507
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 16:59:05  profilanswer

luckynick a écrit :

Nan mais j'hallucine ! là on est dans le 100% madame irma, franchement tu nous avais habitué à mieux.

Plus sérieusement le manque de logements low cost, c'est plus a chercher du coté du manque de foncier d'une part (tu en parle d'ailleurs) et du risque perçu par les bailleurs de la part des locataires potentiels sur les logements à faible loyer (risque de défaut de paiement, dégradations, problèmes pour virer un locataire indélicat,...).
Je prend la précaution de parler de risque perçu car il y a une énorme part de subjectif de la part des bailleurs, et pas seulement les particuliers. En RP il y a des agences qui pratique le critère BBR (racisme).

Pour baisser le risque objectif, il y a déjà quelques dispositifs pas idiots comme locapass, mais il y aurai encore beaucoup à faire, et aussi sur la législation.

La problématique du logement est très importante imho, et je trouve que les pouvoirs publiques ne s'y intéressent pas assez ou alors n'importe comment.

Tu penses donc que les entrepreneurs sont bêtes et n'incluraient pas ce risque dans leurs modèles pour des logements low cost [:klemton]

Ce que tu observes et racontes est exactement le résultat d'une surprotection des locataires.

n°22357513
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 16:59:34  profilanswer

luckynick a écrit :

luckynick a écrit :

Attention a ne pas embrouiller le lecteur, ces deux assertions ne sont pas corrélées, à savoir d'une part la rareté du foncier du à certaines législations  et d'autre part l'interventionnisme des pouvoirs publics dans le secteur locatif existant.
Si l'état rend constructible la moitié du foncier inconstructible .. mais pour y fabriquer des hlm et les louer, les prix du marché privé baisseront aussi bien que si ce sont des acteurs privés qui construisent et louent.

1) Les PP s'y intéressent trop au contraire, d'où la pénurie, les loyers élevés, les mal logés. Je ne vais recommencer 100 fois la démonstration...

2) Sur le racisme :à partir du moment où l'Etat crée la pénurie, çàd la file d'attente, il permet aux propriétaires de discriminer, sur des critères parfois contestables. Le meilleur moyen d'y mettre fin est de lutter contre la pénurie, çàd de créer un marché libre du logement. Le rapport de force s'équilibrera (alors qu'il est actuellement en faveur des propriétaires, puisque l'Etat leur accord une rente de monopole artificielle) alors. Comme sur le marché de l'emploi : il y a plus de discrimination que dans les années 1950, mais il faut dire aussi qu'il y a plus de chômage, çàd des files d'attente créées par l'Etat.

Message cité 3 fois
Message édité par limonaire le 26-04-2010 à 17:00:50
n°22357568
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:03:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Si la BCE prête directement à la Grèce, sa crédibilité en prend un coup (création monétaire + indépendance à l'égard des pressions du politique remise en cause) et l'euro dégringole un peu plus.

Parceque l'euro ne s'est pas cassé la gueule à cause de la Grèce peut être ? tu t'imagine que si la BCE déverse des milliers de milliards à taux ridicules aux banques privées l'euro ne va pas chuter peut être ?

La désolé mais c'est TA crédibilité qui en prend un coup

limonaire a écrit :

Le problème de la Grèce n'est pas d'emprunter plus : il est de rationaliser son système fiscal pour faire rentrer l'impôt et de diminuer des dépenses inutiles (en cherchant, on doit bien trouver...)

j'ai jamais dit le contraire  [:spamafoote]

---------------
n°22357591
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:05:51  profilanswer

limonaire a écrit :

T'es quand même très premier degré parfois...

certes mais je le reconnais alors toi non, à chaque foi que tu aborde le sujet de la valeur constructive des posts de tout un chacun, c'est pour t'autocongratuler, enfin bon, le prend pas mal, ce n'est que mon opinion faite sur ce que j'ai pu lire/interpréter.

---------------
n°22357601
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 17:06:20  profilanswer

luckynick a écrit :

Parceque l'euro ne s'est pas cassé la gueule à cause de la Grèce peut être ? tu t'imagine que si la BCE déverse des milliers de milliards à taux ridicules aux banques privées l'euro ne va pas chuter peut être ?

Justement. On attend d'une BCE qu'elle soit indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, pas qu'elle soutienne e cours de l'euro. C'est pas son boulot, et si elle commence à céder aux pressions politiques, elle deviendra moins crédible.

n°22357605
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:06:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Oui voilà, c'est le complot franc-maçonique. Merci, au revoir  :jap:

t'en a d'autres des comme ça ? tu m'intéresse [:canaille]

---------------
n°22357614
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 17:07:29  profilanswer

luckynick a écrit :

luckynick a écrit :

j'ai jamais dit le contraire  [:spamafoote]

Mon Dieu ! j'ai perdu ma crédibilité un lundi 24 avril à 17h07 : comment faire pour la retrouver, dis, grand Luckynick ?  :sleep:

(PS : tu ne dis pas le contraire mais tu dis qu'on doit prêter à la Grèce. Tu es très logique finalement)

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 26-04-2010 à 17:09:10
n°22357629
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:08:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu penses donc que les entrepreneurs sont bêtes et n'incluraient pas ce risque dans leurs modèles pour des logements low cost [:klemton]

Ce que tu observes et racontes est exactement le résultat d'une surprotection des locataires.

mais je ne dit pas le contraire loin de là, sauf que j'emploierai le terme mauvaise protection de même que je pense que pour les hlm et pour le foncier constructible (et législation immeubles) c'est mal géré.

---------------
n°22357657
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:10:37  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Les PP s'y intéressent trop au contraire, d'où la pénurie, les loyers élevés, les mal logés. Je ne vais recommencer 100 fois la démonstration...

Ils ne s'y intéressent pas trop, mais s'y intéressent pour faire de la merde

limonaire a écrit :

2) Sur le racisme :à partir du moment où l'Etat crée la pénurie, çàd la file d'attente, il permet aux propriétaires de discriminer, sur des critères parfois contestables. Le meilleur moyen d'y mettre fin est de lutter contre la pénurie, çàd de créer un marché libre du logement. Le rapport de force s'équilibrera (alors qu'il est actuellement en faveur des propriétaires, puisque l'Etat leur accord une rente de monopole artificielle) alors. Comme sur le marché de l'emploi : il y a plus de discrimination que dans les années 1950, mais il faut dire aussi qu'il y a plus de chômage, çàd des files d'attente créées par l'Etat.

on est d'accord (en gros)

---------------
n°22357709
blazkowicz
Posté le 26-04-2010 à 17:14:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Justement. On attend d'une BCE qu'elle soit indépendante vis-à-vis du pouvoir politique, pas qu'elle soutienne e cours de l'euro. C'est pas son boulot, et si elle commence à céder aux pressions politiques, elle deviendra moins crédible.

en même temps, quelle légitimité a-t-elle? qu'est-ce qui empêche dans l'absolu qu'elle soit soumise à une volonté politique européenne? (si celle-ci existait).

on lui reproche au contraire de soutenir le cours de l'euro là où un pouvoir politique pourrait avoir un pouvoir inflationniste. Ce faisant elle protège les investissements, les rentes, les capitaux et lèse les gens et les états qui croulent sous les dettes.
En tout cas c'est ce que disent les détracteurs des banques centrales, moi je ne conclus encore rien vu la complexité du système (la banque centrale US a elle trop favorisé l'endettement par des taux bas, ce qui au final a égalementé profité aux investisseurs et niqué les ménages et l'état..)

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 26-04-2010 à 17:14:55
n°22357749
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:16:34  profilanswer

radioactif a écrit :

La BCE obéit à des directives définis lorsqu'elle a été crée, son statut, son fonctionnement et ses objectifs sont donc le fruit d'une décision POLITIQUE.

Tant que le fonctionnement, les objectifs et les règles sont clairement établies et non transgressées ça créer de la stabilité et de la confiance,  
et non pas pas le contenu des règles et objectifs actuels de la BCE.

Un exemple : la BCE pourrais prêter aux état mais suivant une grille de critère clairement définie et gravée dans le marbre, tel déficit et telle dette totale => tel montant avec tel taux

---------------
n°22357769
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 17:18:00  profilanswer

limonaire a écrit :

Mon Dieu ! j'ai perdu ma crédibilité un lundi 24 avril à 17h07 : comment faire pour la retrouver, dis, grand Luckynick ?  :sleep:  

(PS : tu ne dis pas le contraire mais tu dis qu'on doit prêter à la Grèce. Tu es très logique finalement)

NON je dit qu'il faut prêter à la Grèce sous condition de réduction de déficit et de mise en place d'une certaine rigueur en matière de fiscalité.

---------------
n°22357895
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 17:25:18  profilanswer

blazkowicz a écrit :

en même temps, quelle légitimité a-t-elle? qu'est-ce qui empêche dans l'absolu qu'elle soit soumise à une volonté politique européenne? (si celle-ci existait).

on lui reproche au contraire de soutenir le cours de l'euro là où un pouvoir politique pourrait avoir un pouvoir inflationniste. Ce faisant elle protège les investissements, les rentes, les capitaux et lèse les gens et les états qui croulent sous les dettes.
En tout cas c'est ce que disent les détracteurs des banques centrales, moi je ne conclus encore rien vu la complexité du système (la banque centrale US a elle trop favorisé l'endettement par des taux bas, ce qui au final a égalementé profité aux investisseurs et niqué les ménages et l'état..)

Il faut revenir aux fondamentaux. A quoi sert une monnaie ? à transférer du pouvoir d'achat dans le temps, çàd te permettre de mettre cent euros de côté que tu ne dépenseras que dans 6 mois, avec l'espoir que tu pourras avec ces 100 euros acheter autant de biens qu'ils peuvent en acheter aujourd'hui. De même qu'une bonne roue doit être la moins carrée possible, une bonne monnaie doit être la moins inflationniste possible. dès lors, pourquoi le politique aurait-il à voir là-dedans ? il faut juste trouver le système qui fasse que la monnaie soit la moins inflationniste possible. L'idéal, c'est la concurrence monétaire ; si ce n'est pas possible, un assez bon second best est d'avoir une BCE indépendante du pouvoir politique, et qui gère la monnaie selon des principes monétaristes. C'est pas terrible, mais c'est mieux que des banques soumises au caprice électoral à court terme des politiques.

n°22357907
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 17:26:14  profilanswer

luckynick a écrit :

NON je dit qu'il faut prêter à la Grèce sous condition de réduction de déficit et de mise en place d'une certaine rigueur en matière de fiscalité.

Ca tombe bien, c'est ce qu'on fait...

n°22357908
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 17:26:15  profilanswer

blazkowicz a écrit :

On lui reproche alors faussement. Son rôle est de contenir l'inflation.
Le truc est que l'inflation, si elle est connue à l'avance, ne sert à rien.

n°22357920
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 17:27:02  profilanswer

luckynick a écrit :

La BCE obéit à des directives définis lorsqu'elle a été crée, son statut, son fonctionnement et ses objectifs sont donc le fruit d'une décision POLITIQUE.

Tant que le fonctionnement, les objectifs et les règles sont clairement établies et non transgressées ça créer de la stabilité et de la confiance,  
et non pas pas le contenu des règles et objectifs actuels de la BCE.

Un exemple : la BCE pourrais prêter aux état mais suivant une grille de critère clairement définie et gravée dans le marbre, tel déficit et telle dette totale => tel montant avec tel taux

Le CC est issu d'une décision politique, mais on est bien content qu'il soit indépendant non ? Ben imagine la même chose pour la BCE.

n°22358205
poilagratt​er
Posté le 26-04-2010 à 17:51:18  profilanswer

limonaire a écrit :

Le rapport de force s'équilibrera (alors qu'il est actuellement en faveur des propriétaires, puisque l'Etat leur accord une rente de monopole artificielle) alors.

Le foncier est limité par
- l'espace naturel (indépendant de l'état)
- les contraintes d'urbanisme  

Dans un ville comme Paris (et bien d'autres...) qui attire toujours plus de monde (à cause des logiques du système économique...)
le parc de logements est nécessairement saturé ou quasi saturé.

Les proprios sont de fait dans une situation de monopole,  
et peuvent allègrement laisser se dégrader l'immobilier,  
puisque ça rapporte autant que en bon état. (la solvabilité des locataires fixe seule les prix)

Pire!  l'immo parisien vide est un placement attrayant pour certains!
--------------------

Dans ces conditions,  
par quel miracle le marché pourrait il remédier aux problèmes de logement ??
(même en libérant les qq % de foncier disponible)

Dans les situations de monopole, l'état est le plus à même de gérer. Donc...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 26-04-2010 à 17:52:02

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22358216
Badcow
Posté le 26-04-2010 à 17:52:16  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, mais l'Etat donne une rente aux propriétaires de terrains en déclarant les autres terrains inconstructibles. C'est au niveau local que ça se passe et ça conduit à du copinage-corruption entre le maire et certains de ses administrés propriétaires.  

Encore une fois, ce n'est pas en déclarant constructible des milliers d'hectare de terrain en Creuse que ça fera baisser le prix de l'immobilier parisien... Donne moi une seule zone déclarée "inconstructible" dont le passage en "constructible" pourrait permettre de faire baisser le prix de l'immobilier à Paris (ou même en province) ?

Pour ce qui est de la densification de l'urbain par la construction de grands ensembles verticaux, on peut commencer par comparer la densité des habitants par km², et là on se réserve une belle surprise, puisque Paris (75), avec plus de 20 000 ha/km², est déjà l'une des ville les plus densément peuplée au monde... Donc même en construisant des tours partout où c'est possible (et économiquement, vue l'état du sous-sol parisien, c'est pas gagné), il n'y a pas moyen de densifier fortement la construction à Paris, puisque placer ponctuellement une très grosse tour demanderait en contrepartie d'en dégager tous les abords pour permettre la circulation (parce que concentrer une très grande quantité de personnes dans une tour, c'est bien, mais ces gens vont vouloir en sortir à un moment où un autre, et de préférence tous en même temps).

Bref, si on peut trouver tout un tas de raisons techniques au fait que l'immobilier parisien soit aussi coûteux (mais au final un peu comme dans toutes les capitales Européennes), je ne vois vraiment pas comment on peut dire que c'est de la faute "à la réglementation qui rend des terrains inconstructibles"...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22358251
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 17:55:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le foncier est limité par
- l'espace naturel (indépendant de l'état)
- les contraintes d'urbanisme  

Dans un ville comme Paris (et bien d'autres...) qui attire toujours plus de monde (à cause des logiques du système économique...)
le parc de logements est nécessairement saturé ou quasi saturé.

Les proprios sont de fait dans une situation de monopole,  
et peuvent allègrement laisser se dégrader l'immobilier,  
puisque ça rapporte autant que en bon état. (la solvabilité des locataires fixe seule les prix)

Pire!  l'immo parisien vide est un placement attrayant pour certains!
--------------------

Dans ces conditions,  
par quel miracle le marché pourrait il remédier aux problèmes de logement ??
(même en libérant les qq % de foncier disponible)

Dans les situations de monopole, l'état est le plus à même de gérer. Donc...

Et à NY, Hong Kong, Singapour, Tokyo, ils font comment pour gérer la rareté du terrain ? un indice : voir des photos de ces villes peut aider à trouver la réponse

n°22358283
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 17:59:04  answer

limonaire a écrit :

Et à NY, Hong Kong, Singapour, Tokyo, ils font comment pour gérer la rareté du terrain ? un indice : voir des photos de ces villes peut aider à trouver la réponse

juste en passant, Paris est une ville touristique dont le patrimoine peut être vieux de plusieurs centaines d'années.
c'est l'État qui a décidé de conserver cette richesse architecturale.

on devrait plutôt comparer avec Londres dont le territoire c'est étendu énormément sans toucher au patrimoine existant.

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2010 à 17:59:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)