Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2053  2054  2055  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22353092
ftikai
Posté le 26-04-2010 à 11:30:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Comme peaceful n'est pas là pour répondre, je vais jouer son rôle: Quoi de plus normale que quand le bateau coule, les rats quittent le navire.

Ces hommes de la haute-finance, bien que fiers et intelligents et dignes et supérieurs, arrivent parfois à penser au bien-être de leur famille et à leur pognon.

Tu ne peux quand même pas leur reprocher d'être humain, comme nous tous, les pauvres.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 11:30:45  profilanswer

n°22353102
poilagratt​er
Posté le 26-04-2010 à 11:31:10  profilanswer

Me semble que la régulation (financière et marché) était plus importante avant Giscard que après. Mais si vous le dites...
Y avait même des barrières douanières!

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 26-04-2010 à 11:33:12

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22353130
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 26-04-2010 à 11:32:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Clair que ce ne sera pas suffisant, mais probablement nécessaire.

On n'a pas le droit d'écrire ça sans argumenter. D'affirmer, d'asséner en une ligne.

Dante2002 devrait le rappeler : toute position ici doit être un peu défendue. Sinon
- l'un dit blanc, l'autre dira noir, on sera bien avancé pour savoir qui s'approche de ma vérité
- la discussion devient un ping pong sans intérêt
- cela permet des post d'une ligne, pas très fatigants à écrire, mais qui n'apportent rien (j'en ai fait la démonstration samedi, la conversation devient sans intérêt)

Donc chacun doit s'engager à écrire moins de posts, mais un peu plus longs : avec des arguments, des faits, qui nourrissent la réflexion des autres, et non des jugements à l'emporte-pièce.

Parler par exemple de la supériorité de la planification sans avoir rien du sur le sujet d'Hayek, c'est un peu bas de plafond. L'idée est de partager des connaissances, pas des opinions non fondées.

n°22353144
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 11:33:31  answer

Camelot2 a écrit :

Cette "libéralisation" s'est accompagné de toute une série de législations visant au contrôle des entreprises financières (assurances et banques notamment). Croire que les entreprises financières, en Europe, sont dé-régulées, c'est une connerie sans nom.

Il est plus correct de dire que la régulation a changé de visage et s'est adapté à l'environnement économique.

Il me semble que lorsque poil@ parle du marché, c'est souvent pour désigner les méchants peacefullien.  :o  

t'as des sources ou des articles sur le sujet ?

je dis pas que c'est faux chte demande juste des précisions :D

n°22353166
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 11:34:53  answer

poilagratter a écrit :

Me semble que la régulation (financière et marché) était plus importante avant Giscard que après. Mais si vous le dites...

tu fais comment pour juger l'importance d'une régulation ?

n°22353169
poilagratt​er
Posté le 26-04-2010 à 11:34:59  profilanswer

limonaire a écrit :

On n'a pas le droit d'écrire ça sans argumenter. D'affirmer, d'asséner en une ligne.

Dante2002 devrait le rappeler : toute position ici doit être un peu défendue. Sinon
- l'un dit blanc, l'autre dira noir, on sera bien avancé pour savoir qui s'approche de ma vérité
- cela permet des post d'une ligne, pas très fatigants à écrire, mais qui n'apportent rien (j'en ai fait la démonstration samedi, la conversation devient sans intérêt)

Donc chacun doit s'engager à écrire moins de posts, mais un peu plus longs : avec des arguments, des faits, qui nourrissent la réflexion des autres, et non des jugements à l'emporte-pièce.

Parler par exemple de la supériorité de la planification sans avoir rien du sur le sujet d'Hayek, c'est un peu bas de plafond. L'idée est de partager des connaissances, pas des opinions non fondées.

As tu lu Généreux, et les économistes modernes d'extrême gauche?  
Parce que parler de ...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22353177
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:35:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Cette "libéralisation" s'est accompagné de toute une série de législations visant au contrôle des entreprises financières (assurances et banques notamment). Croire que les entreprises financières, en Europe, sont dé-régulées, c'est une connerie sans nom.

Il est plus correct de dire que la régulation a changé de visage et s'est adapté à l'environnement économique.

Il me semble que lorsque poil@ parle du marché, c'est souvent pour désigner les méchants peacefullien.  :o  

Non, quand il parle du marché, en fait, comme beaucoup de Français, il ne parle pas d'un objet réel, mais d'un fantasme. Comme un enfant qui a peur du noir la nuit.  

n°22353248
poilagratt​er
Posté le 26-04-2010 à 11:39:31  profilanswer

La j'avoue que je suis bouche bée.  
L'économie et la Finance étaient peut etre finalement plus libérale que aujourd'hui, dans les Trente glorieuses.   :p

---------------
n°22353259
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:40:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui et non. Ce que tu dis est vrai (tu peux rajouter la levée du contrôle des prix) et en même temps, depuis Giscard :  
- 10 points de prélèvements obligatoires en plus (et sans doute 15 points de dépenses publiques en plus)
- un Smic qui augmente plus vite que les autres salaires
- un million de fonctionnaires en plus
- un droit du travail plus régulé sur certains points (5 semaines de congés, 35h)

Bref, il y a peut-être plus de marché (ou de concurrence, de liberté contractuelle), mais aussi plus d'Etat-providence. Les choses sont moins simples, moins binaires. Et il faut affronter cette complexité si on veut y comprendre quelque chose.

n°22353288
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 26-04-2010 à 11:41:47  profilanswer

ftikai a écrit :

Comme peaceful n'est pas là pour répondre, je vais jouer son rôle: Quoi de plus normale que quand le bateau coule, les rats quittent le navire.

Ces hommes de la haute-finance, bien que fiers et intelligents et dignes et supérieurs, arrivent parfois à penser au bien-être de leur famille et à leur pognon.

Tu ne peux quand même pas leur reprocher d'être humain, comme nous tous, les pauvres.

Si délit d'initiés il y'a, ils iront en taule et basta.

ça arrive dans tous les secteurs, voir noel Forgeard pour le dernier en date.

Ne soyez pas jaloux comme ça, c'est vraiment moche :o

Message édité par peaceful le 26-04-2010 à 11:45:37

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 11:41:47  profilanswer

n°22353293
RaKaCHa
Posté le 26-04-2010 à 11:42:21  profilanswer

limonaire a écrit :

Bref, l'économie française, ce n'est pas le libre marché.

Y a pas de libre marché.
À part en Afrique où on le leur impose alors que chez nous (> Occident) tout tourne à coups de deniers publics.

n°22353309
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:43:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

As tu lu Généreux, et les économistes modernes d'extrême gauche?  
Parce que parler de ...

Oui : Généreux, Sapir, Lordon, Fitoussi, Aglietta, Amable : j'ai au moins un livre de chacun d'entre eux chez moi. Crois-moi, je sais de quoi je parle. Ce qui n'interdit pas de contester ou de ne pas partager mon point de vue. Mais je crois avoir lu pas mal de choses sans oeillères

Et Généreux n'est pas d'extrême-gauche : il est de gauche.

n°22353353
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:46:12  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Y a pas de libre marché.
À part en Afrique où on le leur impose alors que chez nous (> Occident) tout tourne à coups de deniers publics.

En Afrique non plus, ce n'est pas du libre marché, d'où le faible développement.

Faites un tour là :  http://www.heritage.org/index/ranking.aspx   vous verrez que la France est un pays où la liberté économique est moyenne.  

Vous verrez aussi qu'il y a une corrélation entre liberté économique et pays à niveau de vie élevé.

n°22353360
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 11:46:42  answer

poilagratter a écrit :

La j'avoue que je suis bouche bée.  
L'économie et la Finance étaient peut etre finalement plus libérale que aujourd'hui, dans les Trente glorieuses.   :p

j'ai meme pas dit que tu avais tort

je pose une question simple : comment juger l'importance d'une régulation ?

l'importance du poids de l'etat je sais ce que c'est : les dépenses publiques

l'importance d'une régulation je sais moins; certaines controles ont disparu et d'autres sont apparus alors on fait comment ?

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2010 à 11:51:43
n°22353388
Camelot2
Posté le 26-04-2010 à 11:48:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Source?

Tu peux déjà constater quand furent créés certaines autorités de régulation en Europe. L'office de contrôle des assurances, en Belgique par exemple, c'est 1975. La commission bancaire, en France, c'est 1984...
Après, il faudrait regarder le rythme des publications des différentes circulaires/règlements émis par les différentes autorités de régulation.

Il est possible que, pour le secteur bancaire, il ait fallu attendre la fin des années 80 vu que le comité de Bâle (créé en 1974, important ça) a pris du temps avant d'arriver à un premier accord (1988).

Je pense que la sensation qu'il y avait absence de régulation provient d'une diminution de la régulation de manière relative durant ces années-là. Les législateurs avaient du mal à suivre l'évolution financière (encore à ses balbutiements pourtant) permises durant les années 80.

Pour le secteur des assurances par contre, j'ai une source familiale qui peut t'assurer que, depuis 1975, la régulation n'a fait que s'accroître en quantité et en qualité. Et, d'ailleurs, on connaît assez peu d'assureurs ayant fait faillite en Belgique...

Je vais essayer de te trouver l'historique des circulaires en Belgique, après tout, il est possible qu'il y ait eu une véritable pause législative au début des années 80 pour le secteur bancaire.

n°22353419
vandepj0
Posté le 26-04-2010 à 11:50:30  profilanswer

limonaire a écrit :

L'autre raison du sentiment de déclassement, c'est un effet de ciseau : d'un côté les salaires nets qui progressent peu (on a déjà dit ici pourquoi). De l'autre, des dépenses qui augmentent sans qu'on ait le sentiment que ce surcroît de dépenses corresponde à une augmentation du niveau de vie (avoir un logement avec l'eau courante nous semble normal alors que c'est récent, 28% des logements ne l'avaient pas en 1970 ; avoir un portable individuel à 30 euros par mois nous semble normal alors que cela n'existait pas il y a  10 ans ; faire des études nous semble normal alors que ce n'était pas le cas avant et que c'est coûteux pour la famille et/ou la collectivité ; le fait de vivre longtemps en retraite nous semble normal, on ne pas tuer les retraités quand même, mais c'est coûteux et ça ne donne pas le sentiment aux actifs qu'ils vivent mieux ; partir en vacances semble normal alors que 40% des gens ne partent pas). On a dans la tête un standard de vie que l'on juge normal, moyen, sans se rendre compte en quoi il est exceptionnel, par rapport aux reste de l'humanité bien sûr, mais aussi par  rapport au niveau de vie moyen d'il y a 30 ans. On surestime aussi sans doute beaucoup d'ailleurs  le niveau de vie moyen d'il y a 30 ans. Mais il y a 30 ans, la famille, cadre naturel de la solidarité, n'avait pas encore explosé. Et la culture du narcissisme (Christopher Lasch), le besoin de se réaliser, le triomphe de l'individualisme (qui passe aussi par mon iPhone, mes fringues de marques, ...) n'avaient pas porté tous leurs fruits. Or s'accomplir, se réaliser, vouloir son propre bonheur, ça coûte cher et c'est une préoccupation très récente des petits-bourgeois gâtés et oisifs que nous sommes devenus : nos parents, nos grands-parents ne se souciaient pas de leur bonheur (on laissait ça aux artistes et aux grands bourgeois), la réussite de leurs enfants suffisait, quitte à ce qu'ils se sacrifient pour eux. Mais qui aujourd'hui ferait le sacrifice de son bonheur ?

1/ Tu as en partie raison, le niveau de vie actuel est supérieur à celui des années 70
2/ Cependant, la bulle sur les actifs a considérablement renchérit le coût de ceux-ci. Or l'immobilier est un actif dont les gens on besoin pour "produire" leur logement, et un sentiment de frustration énorme existe au sein de la génération des 20-40 ans car:
 - Les loyers ont progressé plus vite que les salaires
 - Mais surtout, le prix des actifs immobilier permettant aux gens de "produire" eux-même leur logement est tel que la majeure partie de la population se trouve incapable d'accéder à ce qui était la norme il y a encore 15 ans.

Et je pense que cette incapacité à acquérir son logement, qui est un besoin perçu comme très important aujourd'hui, participe largement à créer une angoisse et un sentiment de déclassement des actifs.

n°22353455
Camelot2
Posté le 26-04-2010 à 11:52:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui et non. Ce que tu dis est vrai (tu peux rajouter la levée du contrôle des prix) et en même temps, depuis Giscard :  
- 10 points de prélèvements obligatoires en plus (et sans doute 15 points de dépenses publiques en plus)
- un droit du travail plus régulé sur certains points (5 semaines de congés, 35h)

Bref, il y a peut-être plus de marché (ou de concurrence, de liberté contractuelle), mais aussi plus d'Etat-providence. Les choses sont moins simples, moins binaires. Et il faut affronter cette complexité si on veut y comprendre quelque chose.

On oublie aussi toute l'innovation financière qui a eu lieu depuis Giscard qui a grandement impacté la nature de la régulation.
Sans compter l'évolution de l'environnement économique qui nécessite une convergence supra-nationale des autorités de régulation.

Parler d'absence de régulation en Europe, c'est assez osé.

n°22353549
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:58:22  profilanswer

vandepj0 a écrit :

1/ Tu as en partie raison, le niveau de vie actuel est supérieur à celui des années 70
2/ Cependant, la bulle sur les actifs a considérablement renchérit le coût de ceux-ci. Or l'immobilier est un actif dont les gens on besoin pour "produire" leur logement, et un sentiment de frustration énorme existe au sein de la génération des 20-40 ans car:
 - Les loyers ont progressé plus vite que les salaires
 - Mais surtout, le prix des actifs immobilier permettant aux gens de "produire" eux-même leur logement est tel que la majeure partie de la population se trouve incapable d'accéder à ce qui était la norme il y a encore 15 ans.

Et je pense que cette incapacité à acquérir son logement, qui est un besoin perçu comme très important aujourd'hui, participe largement à créer une angoisse et un sentiment de déclassement des actifs.

On est d'accord. Juste deux ou trois compléments :
- sur le besoin de devenir propriétaire : là encore, être propriétaire, ce n'est pas normal. La moitié (en gros) des Français sont locataires. Certes, en fin de vie, cette proportion doit être moins forte, mais tout de même.  
- c'est plus difficile de devenir propriétaire quand on est seul : ça coûte plus cher. Or il y a de plus en de gens qui vivent seul (effet de l'individualisation, on ne reste plus en couple à tout prix)
- la bulle sur le logement, on en connaît la source : réglementation foncière et création monétaire. Si, à défaut de supprimer la création monétaire (projet utopique, les esprits ne sont loin d'être mûrs), l'Etat imposait aux banques que, pour chaque prêt, le bénéficiaire apporte 30% de fonds propres, la bulle se dégonflerait pas mal. Idem si on allégeait un peu le foncier.

n°22353571
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 11:59:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On oublie aussi toute l'innovation financière qui a eu lieu depuis Giscard qui a grandement impacté la nature de la régulation.
Sans compter l'évolution de l'environnement économique qui nécessite une convergence supra-nationale des autorités de régulation.

Parler d'absence de régulation en Europe, c'est assez osé.

C'est pas osé : c'est un fantasme, qui en dit long sur la psychologie des Français.  

n°22353809
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 12:19:29  profilanswer

Petite question : la Grèce est au plus mal. Que faut-il faire selon vous ? prêter, ne pas prêter, donner plutôt que prêter ? et la Grèce doit-elle ou non rester dans l'euro ? et si oui, à quelles conditions ?

n°22353821
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 12:21:31  answer

limonaire a écrit :

Petite question : la Grèce est au plus mal. Que faut-il faire selon vous ? prêter, ne pas prêter, donner plutôt que prêter ? et la Grèce doit-elle ou non rester dans l'euro ? et si oui, à quelles conditions ?

je sais pas me suis pas attardé dessus, par contre sur telos il y a eu plusieurs articles a ce sujet

http://www.telos-eu.com/fr/article [...] ront_elles

http://www.telos-eu.com/fr/article [...] _credibles

http://www.telos-eu.com/fr/article [...] r_la_grece

n°22353873
vandepj0
Posté le 26-04-2010 à 12:27:48  profilanswer

limonaire a écrit :

On est d'accord. Juste deux ou trois compléments :
- sur le besoin de devenir propriétaire : là encore, être propriétaire, ce n'est pas normal. La moitié (en gros) des Français sont locataires. Certes, en fin de vie, cette proportion doit être moins forte, mais tout de même.

Ce qui crée la frustration, c'est justement que le français médian se retrouve incapable d'acquérir un logement médian pour sa famille médiane...

limonaire a écrit :

- la bulle sur le logement, on en connaît la source : réglementation foncière et création monétaire. Si, à défaut de supprimer la création monétaire (projet utopique, les esprits ne sont loin d'être mûrs), l'Etat imposait aux banques que, pour chaque prêt, le bénéficiaire apporte 30% de fonds propres, la bulle se dégonflerait pas mal. Idem si on allégeait un peu le foncier.

Attention, le démon régulateur commence à s'infiltrer en toi :D
Si la banque et l'individu jugent que la transaction est bonne et à un niveau de risque satisfaisant pour chacune des parties, pourquoi l'Etat devrait y intervenir? On est plus dans le cautère sur une jambe de bois comme type de mesure.

A mon avis, le problème vient de l'amont, c'est à dire de la création monétaire, et pourrait être limitée par:
 - une privatisation et une libéralisation du marché de l'émission de monnaie, de façon à ce que les taux directeurs soient ceux du marché, dixit les purs libéraux. Je suis assez mal à l'aise avec cette proposition, j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner concrètement, si quelqu'un pouvait se coller à une explication, je serais preneur.  :??:  :??:  :??:
 - une indexation de la monnaie sur l'or, mais c'est un pis aller et un grand bond en arrière. De plus, sachant que l'essentiel de la création monétaire aujourd'hui est du fait de la croissance du crédit, je ne suis même pas certain que cela résoudrait le problème.
 - un renforcement des règles régissant le crédit, notamment en ce qui concerne les fonds propres des banques. L'effet sur les prix de l'argent serait immédiat, et calmerait les ardeurs de la bulle. Cependant, les marchés de capitaux étant internationaux, l'Etat qui prendrait une telle mesure choisirait de fait de tuer ses banques, tout en tuant la croissance (car renchérissement des investissement, donc diminution de ceux-ci), non?
 - une gestion intelligente des politiques de taux directeurs des banques centrales, limitant la création monétaire plus ou moins à la croissance du PIB et limitant par là les bulles spéculatives. Sachant que des taux bas dans d'autres pays peuvent entraîner des bulles spéculatives, là encore la liberté de mouvement des capitaux plaide pour une régulation internationale forte.

Bref, à mon sens, tant qu'on a pas atteint le point de rupture, une politique monétaire accommodante est tout bénéfice pour les gouvernants: l'investissement est important car peu cher, la croissance suit, le prix des actifs augmente ce qui donne aux gens l'impression de s'enrichir sans rien faire, bref, c'est le rêve du populiste que de manipuler habilement sa banque centrale.

Le problème, c'est quand on a atteint le point de rupture, qui est selon indiqué par le plus haut du marché immobilier: même avec les taux très bas, les ménages ne sont plus capables de financer leurs logements.

Et à ce moment là, on rentre dans une spirale soit déflationniste (diminution de l'investissement, croissance négative, chute du prix des actifs, chômage de masse...) dans le cas où on prend le parti de faire rembourser les dettes, soit hyperinflationniste (perte de confiance dans le système monétaire, paralysie de l'ensemble de la machine économique...) si on prend le parti d'annuler les dettes / de rembourser en monnaie de singe.

Choisissez votre camp, ce qui est sûr, c'est que la patate chaude de l'endettement est maintenant dans les mains des Etats, et qu'il n'y a plus personne à qui la passer ensuite...

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 26-04-2010 à 12:30:18
n°22353938
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 12:34:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ce qui crée la frustration, c'est justement que le français médian se retrouve incapable d'acquérir un logement médian pour sa famille médiane...

vandepj0 a écrit :

Attention, le démon régulateur commence à s'infiltrer en toi :D
Si la banque et l'individu jugent que la transaction est bonne et à un niveau de risque satisfaisant pour chacune des parties, pourquoi l'Etat devrait y intervenir? On est plus dans le cautère sur une jambe de bois comme type de mesure.  

A mon avis, le problème vient de l'amont, c'est à dire de la création monétaire, et pourrait être limitée par:
 - une privatisation et une libéralisation du marché de l'émission de monnaie, de façon à ce que les taux directeurs soient ceux du marché, dixit les purs libéraux. Je suis assez mal à l'aise avec cette proposition, j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner concrètement, si quelqu'un pouvait se coller à une explication, je serais preneur.  :??:  :??:  :??:  
 - une indexation de la monnaie sur l'or, mais c'est un pis aller et un grand bond en arrière. De plus, sachant que l'essentiel de la création monétaire aujourd'hui est du fait de la croissance du crédit, je ne suis même pas certain que cela résoudrait le problème.
 - un renforcement des règles régissant le crédit, notamment en ce qui concerne les fonds propres des banques. L'effet sur les prix de l'argent serait immédiat, et calmerait les ardeurs de la bulle. Cependant, les marchés de capitaux étant internationaux, l'Etat qui prendrait une telle mesure choisirait de fait de tuer ses banques, tout en tuant la croissance (car renchérissement des investissement, donc diminution de ceux-ci), non?
 - une gestion intelligente des politiques de taux directeurs des banques centrales, limitant la création monétaire plus ou moins à la croissance du PIB et limitant par là les bulles spéculatives. Sachant que des taux bas dans d'autres pays peuvent entraîner des bulles spéculatives, là encore la liberté de mouvement des capitaux plaide pour une régulation internationale forte.

Bref, à mon sens, tant qu'on a pas atteint le point de rupture, une politique monétaire accommodante est tout bénéfice pour les gouvernants: l'investissement est important car peu cher, la croissance suit, le prix des actifs augmente ce qui donne aux gens l'impression de s'enrichir sans rien faire, bref, c'est le rêve du populiste que de manipuler habilement sa banque centrale.  

Le problème, c'est quand on a atteint le point de rupture, qui est selon indiqué par le plus haut du marché immobilier: même avec les taux très bas, les ménages ne sont plus capables de financer leurs logements.  

Et à ce moment là, on rentre dans une spirale soit déflationniste (diminution de l'investissement, croissance négative, chute du prix des actifs, chômage de masse...) dans le cas où on prend le parti de faire rembourser les dettes, soit hyperinflationniste (perte de confiance dans le système monétaire, paralysie de l'ensemble de la machine économique...) si on prend le parti d'annuler les dettes / de rembourser en monnaie de singe.  

Choisissez votre camp, ce qui est sûr, c'est que la patate chaude de l'endettement est maintenant dans les mains des Etats, et qu'il n'y a plus personne à qui la passer ensuite...

`
Oui, on est d'accord, mon histoire de 30% de FP, c'est un second best.

n°22354051
zad38
Posté le 26-04-2010 à 12:43:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Prêter. Avec un droit de regard sur le budget. Et protectorat économique allemand si ça empire, ça leur fera les pieds  :o

n°22354094
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 12:47:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Prêter. Avec un droit de regard sur le budget. Et protectorat économique allemand si ça empire, ça leur fera les pieds  :o

Tout à fait, vive l'empire allemand [:ogratte:1]

---------------
Horse_man
n°22354119
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 12:49:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tout à fait, vive l'empire allemand [:ogratte:1]

Le Saint-Empire romain germanique   :sol:  

n°22354131
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 12:50:22  profilanswer

limonaire a écrit :

Le Saint-Empire romain germanique   :sol:  

Ils font tout pour faire rentrer Byzance dans l'empire romain actuel...

---------------
Horse_man
n°22354294
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 13:04:48  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ils font tout pour faire rentrer Byzance dans l'empire romain actuel...

Et ensuite déclarer la guerre à l'empire ottoman et reconquérir le Saint-Sépulcre

n°22354468
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 13:18:44  profilanswer

Mouais, pour le moment ils attendent que feu l'ancien royaume héllenique verse ses arrhes.

---------------
Horse_man
n°22354539
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 13:24:47  profilanswer

limonaire a écrit :

pourquoi obligatoirement hayek ? c'est le seul a avoir écrit sur le sujet ?

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22354593
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 13:28:59  answer

luckynick a écrit :

non mais il a dit des choses importantes sur le sujet c'est vrai

n°22354610
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-04-2010 à 13:29:57  profilanswer

limonaire a écrit :

2 HS :
Les prélèvements obligatoires ne sont pas de la régulation.
Pour les fonc en plus, tu as donné toi même l'explication lorsque tu argumentais sur l'augmentation du nombre d'emplois en général :o

Ce qui relève de la régulation dans ton post :
Fixation du SMIC
Contrôle de prix
Droit du travail

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22354613
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 13:30:06  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mouais, pour le moment ils attendent que feu l'ancien royaume héllenique verse ses arrhes.

Ils vont encore devoir ouvrir l'Éphèse...

n°22354617
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-04-2010 à 13:30:22  profilanswer

limonaire a écrit :

encore une fois, tout dépend des objectifs politiques poursuivies.

est ce que "produire plus de richesses" est en soi l'objectif principal ?  

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22354709
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 13:36:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils vont encore devoir ouvrir l'Éphèse...

En période de bachannales, ça a un côté fort peu appétissant.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 26-04-2010 à 13:37:00

---------------
Horse_man
n°22354735
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 13:38:09  profilanswer

luckynick a écrit :

Non, mais on ne peut pas réfléchir sur le sujet sans l'avoir lu : sa réfutation de la planification ne peut pas ne pas être connue.  Sinon, on parle un peu dans le vide. On peut ne pas adhérer : mais il faut alors produire des arguments qui réfutent sa position. Un peu comme si on parlait des origines de l'univers, en se basant uniquement sur la Genèse, sans rien connaître des téhories du big bang.

n°22354781
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 13:41:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En période de bachannales, ça a un côté fort peu appétissant.

N'en fais pas tout un drachme [:sonken], Athènes a niqué tout le monde.

n°22354793
limonaire
Posté le 26-04-2010 à 13:42:41  profilanswer

luckynick a écrit :

2 HS :
Les prélèvements obligatoires ne sont pas de la régulation.
Pour les fonc en plus, tu as donné toi même l'explication lorsque tu argumentais sur l'augmentation du nombre d'emplois en général :o

Ce qui relève de la régulation dans ton post :
Fixation du SMIC
Contrôle de prix
Droit du travail

C'est uen question de sens donné à un  mot, rendu encore plus compliqué par le fait qu'en anglais, regulation veut dire réglementation.

Mais on parle par exemple d'auto-régulation du marché. Qui se fait justement sans intervention de l'Etat. La régulation par l'Etat s'oppose alors au marché, tout ce qui est intervention de l'Etat peut alors s'appeler régulation, et peut prendre la forme de prélèvements obligatoires, pour assurer certains objectifs : égalité, soutien à certaines activités, ...

Mais la question de départ, c'était un post de poil@ qui parlait de la situation actuelle comme celle du "marché libre" : ça n'est bien évidemment pas le cas en France. La régulation ne sa fait pas par le marché : elle passe aussi par l'Etat, et pas qu'un peu. On est quand même le 2è pays de l'OCDE en termes de dépenses publiques...

n°22354795
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-04-2010 à 13:43:07  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, mais on ne peut pas réfléchir sur le sujet sans l'avoir lu : sa réfutation de la planification ne peut pas ne pas être connue.  Sinon, on parle un peu dans le vide. On peut ne pas adhérer : mais il faut alors produire des arguments qui réfutent sa position. Un peu comme si on parlait des origines de l'univers, en se basant uniquement sur la Genèse, sans rien connaître des téhories du big bang.

mais par ailleurs hayek a le mérite très intéressant de ne pas se faire d'illusion sur les conséquences sociales de l'absence de planification
il ne prétend pas que l'on débouche sur une société plus juste.

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 26-04-2010 à 13:43:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22354866
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 13:48:53  answer

Magicpanda a écrit :

mais par ailleurs hayek a le mérite très intéressant de ne pas se faire d'illusion sur les conséquences sociales de l'absence de planification
il ne prétend pas que l'on débouche sur une société plus juste.

ca c'est subjectif

ya des tas d'américains qui vont te sortir que leur société est plus juste que les social démocraties européennes

(bon évidemment c'est un peu bourrin mais bon :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2053  2054  2055  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)