Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4939 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22301809
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-04-2010 à 16:54:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozidivision a écrit :

En parlant des retraites, j'ai lu les propositions du PS et d'Aubry et c'est juste du grand n'importe quoi.
J'ai rarement vu des analyses et propositions aussi peu intelligentes.

ozi....

what else  [:johnbroot]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 16:54:36  profilanswer

n°22302016
freeza01
Posté le 21-04-2010 à 17:08:36  profilanswer

putain, comment ça serait le pied une IRL ozi bolla krilo, dans un café du commerce évidemment, mais il y'aurait un niveau tellement élevé...  [:cerveau over9000]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22302095
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-04-2010 à 17:16:09  profilanswer

freeza01 a écrit :

putain, comment ça serait le pied une IRL ozi bolla krilo, dans un café du commerce évidemment, mais il y'aurait un niveau tellement élevé...  [:cerveau over9000]

avec poil@ et zmed comme grands témoins... Audimat assuré, on vide les fûts...

n°22302348
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 17:37:24  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Des études récentes montrent qu'au delà de 30k€ par UC (de mémoire), l'accroissement de bonheur ne se fait QUE comparativement à ton entourage.

Oui mais les gens se moquent des études, il leur en faut quand même toujours plus. Tant mieux pour l'économie :o

Après on sera d'accord sur le fait de taxer et de redistribuer, mais probablement pas sur le niveau de cette taxation. A mon avis quand on passe le seuil psychologique de 50%, on arrive dans la partie "décroissante" de la courbe de rendement fiscale (baisse de motivation + expatriations + fraude s'accroissent plus vite que le rendement fiscal).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22302391
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 17:41:43  profilanswer

Tiens je feuilletais Marianne ce midi, y'a un spécial impôt (et la fiscalité c'est ma grande passion, chacun son truc [:sinking]).

Et ben j'ai pas été déçu : propos qui se veulent "on révèle de grands scoops" mais totalement convenus et surtout bidons (genre les simulations fiscales qui escamotent totalement la CSG quand ça les arranges). Du grand Marianne, comme d'hab :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22302538
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 17:57:15  answer

Betcour a écrit :

Tiens je feuilletais Marianne ce midi, y'a un spécial impôt (et la fiscalité c'est ma grande passion, chacun son truc [:sinking]).

Et ben j'ai pas été déçu : propos qui se veulent "on révèle de grands scoops" mais totalement convenus et surtout bidons (genre les simulations fiscales qui escamotent totalement la CSG quand ça les arranges). Du grand Marianne, comme d'hab :/

Marianne c'est globalement un torchon populiste quand même. Y'a des fois des trucs "pas trop mal" mais ça n'a rien a voir avec un truc un  sérieux comme le monde ou courrier international

limonaire a écrit :

avec poil@ et zmed comme grands témoins... Audimat assuré, on vide les fûts...

Après quelques bières perso je deviens extrêmement fort en économie :o

n°22302556
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 17:58:49  profilanswer

Eh bien, tu devrais en boire plus souvent avant de venir sur HFR  :D  

n°22302843
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 18:23:25  answer

limonaire a écrit :

Eh bien, tu devrais en boire plus souvent avant de venir sur HFR  :D  

:kaola:  
I'm a physicist. I have a working knowledge of the entire universe and everything it contains
         /
[:harrypotdefleur:1]

n°22303022
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 18:37:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

bienvenue dans le monde réel (en patrimoine c'est pire)

T'inquiètes je me doutais bien que c'était comme ça, en réalité je pensais même que c'était pire. Mais comme tu dis ce n'est pas les chiffres en termes de patrimoine. En revanche dorénavant ces chiffres pourront me permettre de clouer le bec à certains lors de discussions IRL lorsque l'argument simpliste du "ces gens ne sont pas nombreux" donc sous-entendu ce n'est pas grave tombera sur la table.

n°22303048
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 18:39:03  profilanswer

L'économie n'est pas modélisable sous forme d'équations : I am not a number, I am a human being ! :fou:  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 18:39:03  profilanswer

n°22303079
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 18:42:37  profilanswer

le_noob a écrit :

T'inquiètes je me doutais bien que c'était comme ça, en réalité je pensais même que c'était pire. Mais comme tu dis ce n'est pas les chiffres en termes de patrimoine. En revanche dorénavant ces chiffres pourront me permettre de clouer le bec à certains lors de discussions IRL lorsque l'argument simpliste du "ces gens ne sont pas nombreux" donc sous-entendu ce n'est pas grave tombera sur la table.

Ça concerne les EU, hein, pas la France !  

n°22303089
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 18:43:37  answer

limonaire a écrit :

L'économie n'est pas modélisable sous forme d'équations : I am not a number, I am a human being ! :fou:  

[:hurle] TOUT EST MODELISABLE SOUS FORME D'EQUATIONS§§§§  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 18:43:49
n°22303091
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 18:43:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Pourquoi ? Morale judéo-chrétienne ?
Le type qui invente Mr Fusion ou un vaccin contre le SIDA (pour prendre des cas extrêmes) ne mériterait pas de s'en mettre plein les fouilles ?

Qu'est ce qui moralement interdit à des gens qui produisent de la richesse de s'en approprier un pourcentage ?

Fait un référendum comme ça on sera fixé.

Personnellement je voterais non il ne mérite pas de s'en foutre plein les fouilles (ça ne veut pas dire qu'il n'a le droit à rien). Un pourcentage n'a pas de limite absolu.

n°22303212
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 18:57:07  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est faux (contre exemple magistral : les mecs qui ont inventé l'algo de Google et qui sont multi-milliardaires en une décennie)

Et es-tu certains que c'est l'appât du gain qui les a motivé ou est-ce seulement le cerise sur le gâteau et que de toute façon ils l'auraient quand même fait, rémunération ou non.

n°22303219
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 18:58:11  profilanswer

le_noob a écrit :

Et es-tu certains que c'est l'appât du gain qui les a motivé ou est-ce seulement le cerise sur le gâteau et que de toute façon ils l'auraient quand même fait, rémunération ou non.

Je propose qu'on arrête de te payer pour tester ton hypothèse, et on observe si tu te pointes au boulot longtemps :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22303308
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 19:06:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Sinon est-il normal que certains fassent, entre adultes consentants, des choses dégoutantes au lit ? Faut-il l'interdire ? A partir du moment où on se place sur le strict plan de la morale et des valeurs personnelles, où est la limite ?

On s'en fou ça n'a aucun impact sur la société.

Tu montres que c'est juste une question de point de vue que le mec qui a une idée soit récompensé, est-ce qu'il n'aurait pas eu quand même son idée sans récompense ? A partir de là à quoi bon le rémunérer outre mesure. L'appât du gain comme motivation je n'y ai jamais cru, surtout pour le découvreurs et autres inventeurs. L'appât du gain ça sert juste à contenter un type de personne néfaste à la société : les parasites.

n°22303374
rockandrol​l
Posté le 21-04-2010 à 19:12:45  profilanswer

le_noob a écrit :

Tu montres que c'est juste une question de point de vue que le mec qui a une idée soit récompensé, est-ce qu'il n'aurait pas eu quand même son idée sans récompense ? A partir de là à quoi bon le rémunérer outre mesure. L'appât du gain comme motivation je n'y ai jamais cru, surtout pour le découvreurs et autres inventeurs. L'appât du gain ça sert juste à contenter un type de personne néfaste à la société : les parasites.

Tout à fait d'accord  :jap:

n°22303438
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 19:19:16  profilanswer

le_noob a écrit :

Ce n'est pas l'avis d'un tas de biggot(e)s.

---------------
n°22303447
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 19:19:54  profilanswer

peaceful a écrit :

Je propose qu'on arrête de te payer pour tester ton hypothèse, et on observe si tu te pointes au boulot longtemps :o

Je proclame cette saillie répartie du jour. Bravo au lauréat.  :jap:  

n°22303791
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 19:49:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement non. Dans une démocratie libérale, comme la notre, on interdit ce qui cause du tord à autrui.

Le vol est interdit parce que ça cause du tord à autrui (à son droit à la propriété), pas parce que la Bible dit que c'est pas bien. A l'inverse un tas de choses sont autorisées alors qu'elles sont massivement réprouvées par la population : ces choses ne causent de tord à personne.

Ça dépend de ta définition du tord, et on s'en fou de la bible, ce n'est pas parce qu'on parle de moral qu'on pense à la religion. En quoi le droit à la propriété est-il moral, en quoi c'est plus moral que le droit à voler ou tuer ?

Le propriétaire créer du tord à la personne qui désire la propriété en question. Tu peux retourner la question dans tous les sens, le fait est que toi aussi tu utilises des valeurs morales arbitraires. Dire la morale c'est la religion ce n'est pas beau ne t'aide pas et n'a pas valeur d'argument.

Le débat est bel et bien moral, et là est tout l'intérêt de ce topique pour moi. Les détails des mécanismes économiques quelque part n'ont que très peu d'intérêt dans la mesure où ils correspondent à un système issu de valeurs morales. Le fait est que ces valeurs morales ne sont peut-être pas partagés par la majorité de la population et les résultats ne sont pas forcément les plus satisfaisants (on peut peut-être faire mieux)

Ce qui m'étonne c'est que Limonaire au lieu de vouloir aller plus loin selon moi dans le "progrès" selon mes valeurs (moins d'épargne, actionnariat plus dissous, part des salaires dans la VA plus élevé) il veut revenir à la situation du début du XXème siècle, et juge que les situations où la part des salaires est plus élevé ou bien lorsqu'il y a moins d'inégalité dans les revenus comme des situations anormales voir comme des régressions, alors que ces périodes ne sont pas forcément des périodes de croissance molle, contrairement à aujourd'hui alors que les inégalités sont au niveau de ce qu'elles étaient il y a 100 ans. A partir de là ses arguments sont caduques puisqu'il prétend sans cesse vouloir tirer la croissance vers le haut, alors que moins d'inégalité et plus grosse part pour les salaires ne sont pas synonymes de faible croissance, les deux ne sont pas forcément inconciliable (si on regarde les périodes 1945-1970 : moins d'inégalités dans les salaires, et 1970-1980 : forte part des salaires dans la VA) Si j'ai bien compris et ai suffisamment bonne mémoire sur les chiffres qui ont parcouru le topic depuis pas mal de temps.

Je pense qu'on est arrivé à un moment où l'initiative collective peut-être suffisamment spontanée pour supplanter l'initiative individuelle. Et dans ce contexte je pense que les solutions proposées par Limonaire bloqueraient l'initiative collective, qui lorsqu'elle se réalise est beaucoup plus performante que l'initiative individuelle et surtout fait des choses qu'aucune initiative individuelle ne pourra jamais réaliser.

n°22303808
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 19:50:57  profilanswer

peaceful a écrit :

Faut sortir la population du populisme, plutot que de faire n'importe quoi. On ne peut accepter tous les caprices.

C'est qui on ?

n°22304033
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 20:12:25  profilanswer

Betcour a écrit :

J'avais déjà posté ce lien ici y'a quelques temps à ce sujet : Les actionnaires de Goldman Sachs disent merci à Barack Obama.

Citation :

Le coup de pouce qui a ainsi été donné au résultat mis en réserves permet de consolider la valeur comptable de la société, son bilan et les moyens dont elle dispose pour se développer, dans le respect de la loi. On peut dire que les investisseurs doivent une fière chandelle à Barack Obama.

Si on vous suit c'est bon pour l'économie, donc bon pour l'évolution des bas salaires  [:sebkom]  

Peut-être que Barack Obama à la même lecture que vous, et à priori il est loin d'être "bolchévique" (votre insulte préférée). Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.

n°22304047
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 20:13:48  profilanswer

le_noob a écrit :

Ça dépend de ta définition du tord, et on s'en fou de la bible, ce n'est pas parce qu'on parle de moral qu'on pense à la religion. En quoi le droit à la propriété est-il moral, en quoi c'est plus moral que le droit à voler ou tuer ?

Le propriétaire créer du tord à la personne qui désire la propriété en question. Tu peux retourner la question dans tous les sens, le fait est que toi aussi tu utilises des valeurs morales arbitraires. Dire la morale c'est la religion ce n'est pas beau ne t'aide pas et n'a pas valeur d'argument.

Le débat est bel et bien moral, et là est tout l'intérêt de ce topique pour moi. Les détails des mécanismes économiques quelque part n'ont que très peu d'intérêt dans la mesure où ils correspondent à un système issu de valeurs morales. Le fait est que ces valeurs morales ne sont peut-être pas partagés par la majorité de la population et les résultats ne sont pas forcément les plus satisfaisants (on peut peut-être faire mieux)

Ce qui m'étonne c'est que Limonaire au lieu de vouloir aller plus loin selon moi dans le "progrès" selon mes valeurs (moins d'épargne, actionnariat plus dissous, part des salaires dans la VA plus élevé) il veut revenir à la situation du début du XXème siècle, et juge que les situations où la part des salaires est plus élevé ou bien lorsqu'il y a moins d'inégalité dans les revenus comme des situations anormales voir comme des régressions, alors que ces périodes ne sont pas forcément des périodes de croissance molle, contrairement à aujourd'hui alors que les inégalités sont au niveau de ce qu'elles étaient il y a 100 ans. A partir de là ses arguments sont caduques puisqu'il prétend sans cesse vouloir tirer la croissance vers le haut, alors que moins d'inégalité et plus grosse part pour les salaires ne sont pas synonymes de faible croissance, les deux ne sont pas forcément inconciliable (si on regarde les périodes 1945-1970 : moins d'inégalités dans les salaires, et 1970-1980 : forte part des salaires dans la VA) Si j'ai bien compris et ai suffisamment bonne mémoire sur les chiffres qui ont parcouru le topic depuis pas mal de temps.

Je pense qu'on est arrivé à un moment où l'initiative collective peut-être suffisamment spontanée pour supplanter l'initiative individuelle. Et dans ce contexte je pense que les solutions proposées par Limonaire bloqueraient l'initiative collective, qui lorsqu'elle se réalise est beaucoup plus performante que l'initiative individuelle et surtout fait des choses qu'aucune initiative individuelle ne pourra jamais réaliser.

Joli texte  :jap:  

Attention cependant aux raccourcis :
- les inégalités n'étaient pas moins fortes pendant les Trente Glorieuses : elles étaient au contraire bien plus fortes. Voir les rapports interdéciles, le niveau du salaire minimum ou le taux de pauvreté.

- ce n'est pas l'Etat-Providence qui a permis la croissance des Trente Glorieuses, mais bien la croissance qui a permis de financer l'Etat-providence. D'une certaine façon, la croissance a eu lieu malgré l'Etat-providence mis en place. Cette forte croissance avait en fait d'autres fondements : effet de rattrapage au lendemain de la guerre, ouverture des frontières, faible poids de l'Etat, faible salaire minimum, inégalités plus fortes. Elle s'arrête dans les années 70 quand le système devient miné par l'inflation sous-jacente des Trente Glorieuses (financement largement monétaire) et par le poids croissant de l'intervention de l'Etat (prélèvements obligatoires, réglementations)

- moins d'épargne conduirait à une stagnation, et compte tenu du poids croissant des retraites à financer, sans doute à un sous-développement. La capacité à épargner, çàd à se projeter dans le futur et à planifier, est pourtant universelle : tout le monde la possède, y compris les plus pauvres (voir Hernando de Soto et ses travaux sur les pays du Sud). Tout le monde peut donc épargner, sous réserve que l'Etat n'entrave ce type de choix. La Chine par exemple se développe très rapidement, justement parce qu'elle possède un taux d'épargne de 40% au moins.

- les choix collectifs dans une démocratie favorisent toujours le court terme et la redistribution, ce qui n'est pas toujours compatible avec la croissance à long terme. Une grande partie de nos revenus est ainsi redistribuée pour être immédiatement consommée, donc détruite, au lieu de préparer l'avenir.

n°22304058
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 20:14:52  profilanswer

limonaire a écrit :

On ne peut pas moralement forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas faire spontanément.  

Je n'ai personnellement aucun problème avec ça.

n°22304096
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 20:18:40  profilanswer

Ah ? Moi je pense plutôt qu'il devrait être réservé aux actifs.

n°22304100
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2010 à 20:18:49  profilanswer

le_noob a écrit :

Et quand cette personne cherchera à se venger, électoralement parlant...;)
C'est la guerre de tous contre tous, la pente glissante vers la dictature, mais bon.

---------------
Horse_man
n°22304131
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 20:21:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Non, parce qu'ils décident à la majorité de ressources qui ne leur appartiennent pas.

Dans une société libérale, chacun décide souverainement de l'usage de ses propres ressources (temps, travail, capital), et uniquement de celles-ci

En fait, bien peu savent ici ce qu'est le libéralisme, ce qui ne les empêche pas d'avoir une opinion affirmée sur lui.

Pour prolonger ton post, on pourrait imaginer une démocratie mondiale, où les 6 milliards d'habitants voteraient (enfin, parmi eux, ceux qui ont plus de 18ans). A n'en pas douter, comme nous faisons partie à l'échelle mondiale du dernier décile, le plus riche, peut-être que cette démocratie mondiale voterait pour un taux marginal d'imposition égal à 90%, qui nous concernerait : ce serait rigolo, tiens !

Cet exemple permet de réflechir aux limites de la démocratie et de la tyrannie du grand nombre ; elle permet de se dire que la démocratie n'a peut-être de sens que dans des ensembles restreints, ou homogènes, la France étant peut-être déjà un ensemble trop vaste pour certaines décisions.  

Je ne vois pas où est le problème. Dans ce contexte pas mal de prix diminueraient énormément aussi, le coût de la vie s'harmoniseraient à la surface de la planète. Je ne suis pas sûr que les plus pauvres d'entre nous y perdraient énormément comme on veut nous le faire croire.

n°22304154
limonaire
Posté le 21-04-2010 à 20:23:48  profilanswer

le_noob a écrit :

Ben si, forcément, on a tous un problème avec ça. C'est peut-être le problème numéro 1 de philosophie politique.

Toute législation (réglementation, interdiction, fiscalité, salaire minimum) oblige les individus à faire des choses ou leur empêche de faire d'autres choses. Or une loi ne reflète jamais la volonté de 100% du corps électoral : elle exerce donc une coercition sur certains, la minorité qui est contre la loi. Le salaire minimum oblige par exemple les employeurs à payer plus que ce qu'ils paieraient spontanément pour certains types d'emplois: il y a bien là une contrainte. Réciproquement, on empêche certains individus de travailler, alors qu'ils auraient accepté ce niveau de salaire inférieur au Smic. On pourrait multiplier les exemples : toute loi exerce une contrainte et va à l'encontre de la liberté d'au moins quelques individus, l'unanimité n'existant jamais. On peut juger que l'intérêt général prime, mais c'est toujours l'intérêt d'une majorité, si large soit-elle, au détriment d'une minorité qui pense autrement, et qui voit ses droits limités. C'est un problème qui n'est pas simple, crois-moi.

n°22304175
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 20:25:25  profilanswer

Ca me fait penser à ces mecs de droites qui se plaignaient que les maçons étaient trop payer. Comme par hasard la loi du marché n'est plus bonne car comme chacun le sait un maçon doit être pauvre  :sarcastic:

n°22304190
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2010 à 20:26:20  profilanswer

Personnellement je crois plutôt à ce genre de phrase : "qui vit par l'épée, périra par l'épée" si vous voyez le sens profond que ça veut dire :o

---------------
Horse_man
n°22304231
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 20:28:40  profilanswer

le_noob a écrit :

Ca me fait penser à ces mecs de droites qui se plaignaient que les maçons étaient trop payer. Comme par hasard la loi du marché n'est plus bonne car comme chacun le sait un maçon doit être pauvre  :sarcastic:

Tout "mec de droite" n'est pas libéral, et pas focément non plus pour la fixation des salaires par la loi de l'offre et la demande.
On n'enseigne plus la théorie des ensembles, ou bien le bon sens se perd-il ? :o

Message édité par peaceful le 21-04-2010 à 20:35:27

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22304430
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 20:44:40  profilanswer

le_noob a écrit :

En quoi le droit à la propriété est-il moral, en quoi c'est plus moral que le droit à voler ou tuer ?

Voler ou tuer créé clairement du tort à quelqu'un. Posséder quelque chose ne créé pas de tort à quelqu'un (c'est pas parce que j'ai un poisson rouge ou une TV grand écran que ça change quoi que ce soit pour toi).

De même le fait que Mr Untel se fasse plein de fric ne me cause pas de tort, bien au contraire : il paye des impôts que je n'ai pas à payer, son boulot peut m'être utile et si ça se trouve il ira dépenser son pognon chez moi. En revanche me faire tabasser pour me piquer mon portefeuille là oui, ça change quelque chose à ma vie.

---------------
n°22304688
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 20:58:56  answer

limonaire a écrit :

Ben si, forcément, on a tous un problème avec ça. C'est peut-être le problème numéro 1 de philosophie politique.

Toute législation (réglementation, interdiction, fiscalité, salaire minimum) oblige les individus à faire des choses ou leur empêche de faire d'autres choses. Or une loi ne reflète jamais la volonté de 100% du corps électoral : elle exerce donc une coercition sur certains, la minorité qui est contre la loi. Le salaire minimum oblige par exemple les employeurs à payer plus que ce qu'ils paieraient spontanément pour certains types d'emplois: il y a bien là une contrainte. Réciproquement, on empêche certains individus de travailler, alors qu'ils auraient accepté ce niveau de salaire inférieur au Smic. On pourrait multiplier les exemples : toute loi exerce une contrainte et va à l'encontre de la liberté d'au moins quelques individus, l'unanimité n'existant jamais. On peut juger que l'intérêt général prime, mais c'est toujours l'intérêt d'une majorité, si large soit-elle, au détriment d'une minorité qui pense autrement, et qui voit ses droits limités. C'est un problème qui n'est pas simple, crois-moi.

A moins de vivre tout seul nue sur une île il y a des contraintes dans la vie en société qui font que tu dois restreindre certaines liberté individuel pour la bonne marche de la société (prendre ce que tu veux à qui tu veux, faire du tire a la .50 dans ton jardin en ville, te balader nue dans la rue avec un pancarte "nique les noir et les arabes" etc...) et ça vaut aussi pour l'économie.  
Et comme je le disais quelques pages avant , la liberté de pouvoir nourrir ses enfant avec le fruit de son travail, de pouvoir se loger décemment sans être obligatoirement trader, de ne pas manger que des pâtes premiers prix etc..etc.. tout ça aussi se sont des liberté "basiques" dans une société comme la notre!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 21:00:14
n°22304720
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 21:00:04  profilanswer

freeza01 a écrit :

C'est peut-être déjà arrivé  :D

n°22304781
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 21:03:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Ça concerne les EU, hein, pas la France !  

J'avais compris. Ça m'empêchera pas de faire croire que c'est pareil en France.

n°22304812
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 21:05:00  profilanswer

peaceful a écrit :

J'arrêterai de travailler puisque mon travail ne m'intéresse pas et je le fais que parce qu'on me paye et parce que j'ai besoin d'argent. Je pense pas que ce soit la situation d'un créatif. La création est indépendante de l'appât du gain.

n°22304843
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-04-2010 à 21:06:25  profilanswer

le_noob a écrit :

Peut-être que Barack Obama à la même lecture que vous, et à priori il est loin d'être "bolchévique" (votre insulte préférée). Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Ce qui est sûr c'est que la limitation des salaires à GS a abouti à appauvrir l'état et enrichir les actionnaires. Alors certains trouvent peut être ça moral, mais les résultats sont probablement pas du tout ceux qu'ils espéraient.

---------------
n°22304941
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-04-2010 à 21:11:36  profilanswer

le_noob a écrit :

J'arrêterai de travailler puisque mon travail ne m'intéresse pas et je le fais que parce qu'on me paye et parce que j'ai besoin d'argent. Je pense pas que ce soit la situation d'un créatif. La création est indépendante de l'appât du gain.

Donc si je comprends bien la fuite de chercheurs français vers les laboratoires américains n'est pas une question d'argent ?

---------------
n°22304968
zad38
Posté le 21-04-2010 à 21:12:57  profilanswer

le_noob a écrit :

Hahahahaha.

n°22305028
le_noob
Posté le 21-04-2010 à 21:16:03  profilanswer

limonaire a écrit :

Je continue de dire je n'ai pas de problème à priori avec l'arbitraire (à moins qu'il soit total et pour toutes choses), en tant qu'individu un peu, mais en tant que principe non, moi même je me pose des contraintes des fois je me demande bien si c'est nécessaire, et ça me gène pas de poser ou que l'on pose des contraintes à d'autre individu.

De toute façon de mon point de vue même une dictature est libéral puis qu'émanant forcément de l'ordre spontané comme absolument toutes choses, même les lois d'un parlement à partir du moment que l'on considère que l'homme est un animal comme les autres. Je ne vois pas pourquoi nos actions et décisions communes seraient moins spontanées que celles des troupeaux de zèbres ou des groupes de chimpanzés ou encore des fourmilières.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2027  2028  2029  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)