Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2009  2010  2011  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22255606
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-04-2010 à 15:17:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

L'économie suit des cycles et des mouvements cohérents et partiellement prévisibles, ce n'est donc pas réellement chaotique. C'est une des propriétés du capitalisme : le mouvement désordonné et libre des agents économique aboutis à des résultats organisés (par ex. la confrontation de l'offre et de la demande aboutis à la formation des prix et la répartition efficace des ressources)

Citation :

il est impossible de faire des prévisions à long terme autre que par des probabilités, et plus le temps est long, plus la proba n'est plus significative.

C'est le propre de l'existence.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 17-04-2010 à 15:17:20  profilanswer

n°22255623
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 17-04-2010 à 15:19:54  profilanswer

Tu peux transformer le monde à ton échelle :  
- un enseignant change le monde en formant chaque année 50 ou 100 élèves
- Michel Onfray a créé un université de tous les savoirs
- n'importe qui peut créer une association aidant les gens autour de soi, diffusant la culture, proposant de l'entraide ou des services
- un consommateur change le monde en achetant tel produit plutôt que tel autre, en regardant telle émission plutôt que telle autre.
- un individu change le monde en choisissant l'exigence plutôt que la facilité et en faisant par exemple le choix de se cultiver (et ce ne sont pas les ressources gratuites qui manquent : internet,  bibliothèque, coût dérisoire des livres de poche, notamment d'occasion...), bref en se désaliénant et en proposant cette voie à d'autres de son entourage.
- n'importe qui peut proposer ses service gratuitement à son entourage (s'il sait bricoler, réparer,cuisiner, etc), prêter ses biens (voiture, outils...) ou devenir bénévole dans une association.

Bref, il ne faut pas tout attendre de l'Etat : trop nombreux sont ceux qui se contentent d'un bulletin de vote dans l'espoir d'un changement. Une société libre, c'est une société non pas de victimes ou de spectateurs, mais de gens responsables qui savent que leur destin est entre leurs mains, et qui peuvent changer le monde à leur échelle. Une société où les vraies valeurs sont remises à leur place : le but n'est pas d'avoir plus, mais d'aimer et d'apprendre, ce qui ne demande pas tant de ressources que ça. Or, ceux qui ne parlent que redistribution se focalisent excessivement sur les richesses monétaires et font de l'homme un être unidimensionnel. Or, il existe d'autres dimensions que la richesse (avoir des amis, avoir de la culture, savoir faire des choses de ses mains, musique, bricolage ou cuisine). Et les mêmes font passer le message que seule compte la richesse monétaire : ce message se diffuse et amène les gens à croire qu'ils seront plus heureux avec plus de biens alors que c'est aimer et apprendre qui rend heureux.. Ils critiquent le capitalisme parce que ce dernier réduirait tout à l'économique et au monétaire ( ce qui est une grave erreur et une méconnaissance de ce qu'est le capitalisme) et pourtant ils sombrent eux aussi dans ce qu'ils dénoncent, à savoir le fétichisme matérialisme et monétaire. Cruel paradoxe.

Changer la vie, c'est d'abord se changer soi et agir auprès de son entourage, et non pas attendre le messie démocratique tous les 5 ans.

n°22255624
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:20:09  profilanswer

Puis bon, doit-on préférer des solutions technocratiques et unilatérales, lourdes à des solutions plus légères, moins "objectif global de société" mais qui permettront des tâtonnements successifs ?

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 17-04-2010 à 15:21:09

---------------
Horse_man
n°22255638
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:21:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'aurais du préciser  
"droit a jouir des biens mis a ma disposition  
selon un contrat de location impliquant les 2 parties"  
est inviolable et sacré. :sleep:

Tu vois, c'est utile, les mots, c'est pas sale  : ça lève les ambiguités.  

n°22255693
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:31:08  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Puis bon, doit-on préférer des solutions technocratiques et unilatérales, lourdes à des solutions plus légères, moins "objectif global de société" mais qui permettront des tâtonnements successifs ?

Le système actuel,  
ou le pouvoir suprême est occupé par la finance,  
déclenche aussi des solutions lourdes:

-crise économique trentenaire, aujourd'hui aigüe
-exclusions,
-paupérisation,
-pollutions,
-gaspillage massifs de ressources naturelles (pour faire tourner le système)
- etc.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 15:32:03

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22255697
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:32:04  profilanswer

Tu confonds la fin et les moyens. Et je ne suis pas client du système actuel.

---------------
Horse_man
n°22255710
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:33:35  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tout le monde fait des erreurs dans la gestion de sa propre vie (mauvais choix d'études, mauvais choix de métier, mauvais choix de vie géographique, mauvais choix du conjoint, mauvais choix d'investissement, mauvais choix de consommation, mauvais choix de banque ou de voiture...) et pourtant tout le monde pense qu'une fois l'homme de la rue devenu élu, il commettra moins d'erreurs que chacun d'entre nous menant nos vies privées. Il y aurait une sorte de transubstantation de l'homme, une sorte d'eucharistie laïque : décidément, il est grand le mystère de la foi. Les hommes ne sauraient guider leur propre vie que par erreurs et tâtonnement, et les hommes de l'Etat, d'une essence sans doute supérieure, pourraient organiser la vie de millions d'hommes, sans jamais se tromper (avec le risque de gâcher non pas sa propre vie, mais celle de millions de gens). C'est quand même d'une candeur incroyable, quand on y songe...

Par exemple Poil@ propose un système de logement. Il s'aperçoit en discutant avec nous que ça cloche, et du coup, il le corrige. Imaginons que Poil@ arrive au pouvoir sans en discuter avec personne (et même en discutant avec de nombreux experts, personne n'ayant la science infuse, on n'arrive jamais à traiter tous les inconvénients d'une solution) : il met en place son système de logement. Un an plus tard : mince, je me suis trompé, je change. Mais entre temps, il aura impacté la vie de millions de personnes, par ses erreurs de jugement personnel (et encore une fois, tout le monde en commet : j'arriverai au pouvoir pour mettre en place des  solutions constructivistes;, il se passerait la même chose, les fameux effets pervers non prévus). Bref, l'Etat se trompe autant que vous et moi, pas plus, mais pas moins (encore que, on pourrait démontrer que, mais bon) : mais c'est plus grave quand c'est l'Etat, car en me trompant, je ne mets en péril que ma propre vie, alors que quand l'Etat se trompe, il met en péril des millions de vie.

n°22255720
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:35:41  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tu confonds la fin et les moyens. Et je ne suis pas client du système actuel.

Je précise les conséquences lourdes du système actuel,  
et ne confonds rien du tout, sinon explique moi.

En l'abscence d'état fort, c'est la finance qui gouverne.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22255722
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:36:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Tout le monde fait des erreurs dans la gestion de sa propre vie (mauvais choix d'études, mauvais choix de métier, mauvais choix de vie géographique, mauvais choix du conjoint, mauvais choix d'investissement, mauvais choix de consommation, mauvais choix de banque ou de voiture...) et pourtant tout le monde pense qu'une fois l'homme de la rue devenu élu, il commettra moins d'erreurs que chacun d'entre nous menant nos vies privées. Il y aurait une sorte de transubstantation de l'homme, une sorte d'eucharistie laïque : décidément, il est grand le mystère de la foi. Les hommes ne sauraient guider leur propre vie que par erreurs et tâtonnement, et les hommes de l'Etat, d'une essence sans doute supérieure, pourraient organiser la vie de millions d'hommes, sans jamais se tromper (avec le risque de gâcher non pas sa propre vie, mais celle de millions de gens). C'est quand même d'une candeur incroyable, quand on y songe...

Par exemple Poil@ propose un système de logement. Il s'aperçoit en discutant avec nous que ça cloche, et du coup, il le corrige. Imaginons que Poil@ arrive au pouvoir sans en discuter avec personne (et même en discutant avec de nombreux experts, personne n'ayant la science infuse, on n'arrive jamais à traiter tous les inconvénients d'une solution) : il met en place son système de logement. Un an plus tard : mince, je me suis trompé, je change. Mais entre temps, il aura impacté la vie de millions de personnes, par ses erreurs de jugement personnel (et encore une fois, tout le monde en commet : j'arriverai au pouvoir pour mettre en place des  solutions constructivistes;, il se passerait la même chose, les fameux effets pervers non prévus). Bref, l'Etat se trompe autant que vous et moi, pas plus, mais pas moins (encore que, on pourrait démontrer que, mais bon) : mais c'est plus grave quand c'est l'Etat, car en me trompant, je ne mets en péril que ma propre vie, alors que quand l'Etat se trompe, il met en péril des millions de vie.

Oh putain le pavé indigeste; Gloups. :sweat:  
j'ai tenté de lire.

en fait tu crois que nous sommes libres!

alors que nous sommes tous esclaves de la finance, du pognon.
qui en l'abscence d'état, détermine nos libertés!

Et certains (les pauvres, assez nombreux), n'en ont ps beaucoup sous ce régime quasi totalitaire.

Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 15:40:17

---------------
n°22255723
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:36:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le système actuel,  
ou le pouvoir suprême est occupé par la finance,  
déclenche aussi des solutions lourdes:

-crise économique trentenaire, aujourd'hui aigüe
-exclusions,
-paupérisation,
-pollutions,
-gaspillage massifs de ressources naturelles (pour faire tourner le système)
- etc.

Je suis d'accord sur le diagnostic. Mais je crois que le système souffre avant d'un défaut de capitalisme, d'épargne, d'actionnaires responsables, de fonds propres, de droits de propriété et à l'inverse d'un excès de politique monétaire, ce qui crée les désordres que tu dénonces à juste titre. Je ne suis pas sûr que tu sois d'accord pourtant avec mes "solutions".

Bref, le diagnostic ne suffit pas pour qu'en découle une solution et une seule qui irait de soi. Si tu te contentes de te plaindre de la situation actuelle, on sera deux et je signerai des deux mains.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2010 à 15:36:31  profilanswer

n°22255734
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:38:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je précise les conséquences lourdes du système actuel,  
et ne confonds rien du tout, sinon explique moi.

En l'abscence d'état fort, c'est la finance qui gouverne.

On pourrait montrer que c'est l'Etat qui a créé la financiarisation du monde actuel. C'est pas très difficile à montrer d'ailleurs.

n°22255754
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:39:56  profilanswer

Quand l'Etat crée une règle, le monde de la finance crée des produits de plus en plus sophistiqués et opaques pour contourner la dite règle, par exemple !

---------------
Horse_man
n°22255756
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 15:40:31  answer

limonaire a écrit :

On pourrait montrer que c'est l'Etat qui a créé la financiarisation du monde actuel. C'est pas très difficile à montrer d'ailleurs.

tout à fait mais qui tire les ficèle sde l'Etat ? l'Etat ne semble pas maitre de lui même mais agit pour des intérêts privés.
ce n'est plus à démontrer, c'est une évidence non ?

n°22255774
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:42:50  profilanswer

limonaire a écrit :

On pourrait montrer que c'est l'Etat  les gouvernements qui a créé la financiarisation du monde actuel. C'est pas très difficile à montrer d'ailleurs.

Tu n'as toujours pas ouvert ton dictionnaire??? :sleep:

---------------
n°22255787
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:44:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Quand l'Etat crée une règle, le monde de la finance crée des produits de plus en plus sophistiqués et opaques pour contourner la dite règle, par exemple !

Parce que l'Etat n'est pas fort, et les gouvernements corrompus.
C'est le fond du problème à résoudre.
(je me demande parfois si tu n'es pas un représentant de ces gouvernements)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 15:45:37

---------------
n°22255795
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:44:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le gouvernement est à la tête de l'Etat, ça ne change pas grand chose, délégation du pouvoir ou pas...

---------------
Horse_man
n°22255799
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 15:45:11  answer

Camelot2 a écrit :

C'est typiquement français.
Mes frais bancaires, en tout et pour tout, pour mon dernier mois: 0.15 euros.

Et, encore une fois, les activités les plus lucratives pour les banques...ce n'est pas pépé et mémé et leur compte épargne.
Puis, ça n'a rien à voir avec mon propos sur les crédits et la marge commerciale afférente. Comprends-tu seulement ce dont je parle?

Je répondrai au reste plus tard, j'ai un jeu de piste à concocter.  :o

Prend pas ton cas pour généralité  :sleep:  :sleep:

Citation :

Bruxelles dénonce les frais bancaires français

Selon la Commission européenne, les banques françaises sont, malgré leurs affirmations, parmi les plus onéreuses en frais cachés pour leurs clients.

Les banques françaises comptent en Europe parmi les championnes des frais cachés onéreux et peu compréhensibles pour leurs clients, a dénoncé la Commission européenne dans un rapport publié mardi 22 septembre
La gestion d'un compte courant en France (le compte sur lequel sont versés les salaires et sont effectuées la plupart des transactions) revient en moyenne à 154 euros, ce qui place les banques françaises dans le peloton de tête des plus chères, en troisième position derrière l'Italie (253 euros) et l'Espagne (178 euros).
Le rapport ne cite pas de noms, mais les études comparatives réalisées en France montrent que les principales banques du pays se tiennent sur les tarifs (147 à 206 euros).
La cotisation pour une carte bancaire varie ainsi de 39 à 48 euros et le transfert d'un plan d'éparge logement dans un autre établissement est facturé entre 50 et 80 euros.
L'écart est parfois considérable avec les autres pays de l'UE. La Belgique facture ainsi la gestion d'un compte courant 58 euros, la Bulgarie 27 euros.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] ncais.html

...Et puis les banques étant un passage OBLIGATOIRE pour tout citoyen, ne devraient facturer que le service et pas se faire du fric avec la monnaie via les intérêts et autres joyeusetés...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2010 à 15:58:08
n°22255803
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:45:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Parce que l'Etat n'est pas fort, et les gouvernements corrompus.
C'est le fond du problème à résoudre.

L'Etat ne peut pas être obèse et fort. Pour être fort il lui faudra une cure de minceur et peut-être se recentrer sur ses missions régaliennes. Un couteau-suisse peut tout faire, mais n'est tout juste bon qu'à servir de canif...

---------------
Horse_man
n°22255817
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:48:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le gouvernement est à la tête de l'Etat, ça ne change pas grand chose, délégation du pouvoir ou pas...

:??:   le gouvernement est constitué d'hommes et d'institutions qui constituent l'Etat.

L'Etat en lui même n'est ni bon ni mauvais, et n'est responsable de rien.
Ce sont les hommes qui gouvernent et les institutions qui sont bons ou mauvais....

---------------
n°22255821
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 15:49:30  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'Etat ne peut pas être obèse et fort. Pour être fort il lui faudra une cure de minceur et peut-être se recentrer sur ses missions régaliennes. Un couteau-suisse peut tout faire, mais n'est tout juste bon qu'à servir de canif...

Ah ben peut etre!  
Mais ça n'exclue pas que l'Etat gère les ressources naturelles
limitées à l'échelle humaine,
car le propriétaire de ces ressources limitées jouit, par définition,  
d'un monopole!

Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 15:58:38

---------------
n°22255852
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:56:49  profilanswer

Et c'est le propre de chaque Etat. Pourquoi alors défendre si aveuglément l'Etat ?

C'est le propre de chaque Etat car quand vous confiez à une poignée d'hommes de l'Etat le pouvoir d'augmenter ou diminuer les impôts, de réglementer telle ou telle activité, etc, les agents privés ont tout intérêt à se coaliser pour faire du lobbying auprès de l'Etat pour capter une rente, çàd bénéficier d'avantages à un changement de législation. Et c'est facile à faire car vous n'avez pas à convaincre 60 millions de personnes, mais seulement 500 ou même 30 ou 10 : vous les harcelez, faîtes pression, développez vos arguments, invitez à dîner, donnez des dessous de table... En créant l'Etat omnipotent, vous lui donnez en fait de tels pouvoirs potentiels, que vous suscitez le lobbying, la recherche de rentes et privilèges, et la captation de rentes. C'est inévitable. Le regretter ne sert à rien. C'est comme si on regrettait la pluie.

Pour éviter ça, il faut des contre-pouvoirs et des garde-fous constitutionnels qui bornent l'étendue du pouvoir politique. Mais du coup, le pouvoir politique est limité, comme aux Etats-Unis par exemple : il ne peut plus modifier à sa guise les lois à tout bout de champ, puisqu'il faut l'accord de plusieurs assemblées, et du juge constitutionnel. A l'inverse, s'il n'y a qu'un seul pouvoir sans limite constitutionnelle (une Assemblée nationale unique sans Conseil Constitutionnel par exemple), vous secrétez le lobbying que vous dénoncez. Et dès lors, c'est le lobby le plus puissant qui l'emportera dans la décision, le plus puissant par le nombre (syndicats de fonctionnaires pare xemple) ou par la masse financière (les banques ou le MEDEF par exemple).

Bref, vous défendez un système (l'Etat, ce que vous appelez le volontarisme politique face à la "dictature des marchés" ) alors qu'il entraîne toujours ce que vous dénoncez, l'emprise de la finance ou d'une nomenklatura de privilégiés.

L'Etat n'est pas une entité désincarnée : il est dirigé par des hommes, de chair et de sang, qui n'ont pas en ligne de mire que l'intérêt général, mais qui ont aussi des intérêts privés (leur carrière, leur réélection, souci bien légitime d'ailleurs), des amis à subventionner (qui n'en a pas et qui n'est pas courtisé dès qu'il a du pouvoir ?), et qui sont aussi sensibles aux dons en nature que des lobbies peuvent leur fournir.

Message cité 2 fois
Message édité par limonaire le 17-04-2010 à 15:59:18
n°22255856
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 15:57:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

"Le drame aujourd'hui, c'est que la bêtise pense". (Cocteau)

Voir ma réponse argumentée, elle, au-dessus.

n°22255868
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 15:59:40  answer

limonaire a écrit :

L'Etat n'est pas une entité désincarnée : il est dirigé par des hommes, de chair et de sang, qui n'ont pas en ligne de mire que l'intérêt général, mais qui ont aussi des intérêts privés (leur carrière, leur réélection, souci bien légitime d'ailleurs), des amis à subventionner (qui n'en a pas et qui n'est pas courtisé dès qu'il a du pouvoir ?), et qui sont aussi sensibles aux dons en nature que des lobbies peuvent leur fournir.

et j'en reviens à mon éternelle supposition, ce ne serait pas mieux un Etat composé de machines (plus particulièrement intelligence artificielles, non corruptible et agissant au mieux.) ?

désolé c'est mon cheval de bataille et reste de la SF

n°22255869
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 15:59:44  profilanswer

Merci pour ta définition qui englobe le népotisme si récurrent chez nous.

---------------
Horse_man
n°22255872
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2010 à 16:00:03  profilanswer

Tu es ingénieur toi, non ?

---------------
Horse_man
n°22255885
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:02:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Et c'est le propre de chaque Etat. Pourquoi alors défendre si aveuglément l'Etat ?

C'est le propre de chaque Etat car quand vous confiez à une poignée d'hommes de l'Etat le pouvoir d'augmenter ou diminuer les impôts, de réglementer telle ou telle activité, etc, les agents privés ont tout intérêt à se coaliser pour faire du lobbying auprès de l'Etat pour capter une rente, çàd bénéficier d'avantages à un changement de législation. Et c'est facile à faire car vous n'avez pas à convaincre 60 millions de personnes, mais seulement 500 ou même 30 ou 10 : vous les harcelez, faîtes pression, développez vos arguments, invitez à dîner, donnez des dessous de table... En créant l'Etat omnipotent, vous lui donnez en fait de tels pouvoirs potentiels, que vous suscitez le lobbying, la recherche de rentes et privilèges, et la captation de rentes. C'est inévitable. Le regretter ne sert à rien. C'est comme si on regrettait la pluie.

Pour éviter ça, il faut des contre-pouvoirs et des garde-fous constitutionnels qui bornent l'étendue du pouvoir politique. Mais du coup, le pouvoir politique est limité, comme aux Etats-Unis par exemple : il ne peut plus modifier à sa guise les lois à tout bout de champ, puisqu'il faut l'accord de plusieurs assemblées, et du juge constitutionnel. A l'inverse, s'il n'y a qu'un seul pouvoir sans limite constitutionnelle (une Assemblée nationale unique sans Conseil Constitutionnel par exemple), vous secrétez le lobbying que vous dénoncez. Et dès lors, c'est le lobby le plus puissant qui l'emportera dans la décision, le plus puissant par le nombre (syndicats de fonctionnaires pare xemple) ou par la masse financière (les banques ou le MEDEF par exemple).

Bref, vous défendez un système (l'Etat, ce que vous appelez le volontarisme politique face à la "dictature des marchés" ) alors qu'il entraîne toujours ce que vous dénoncez, l'emprise de la finance ou d'une nomenklatura de privilégiés.

Oui, ben ça c'est peut etre aussi parce que les institutions actuelles ont été définies il y a 2 siècles.

Peut etre que l'on pourrait mettre au point qqchose de plus adéquat...

---------------
n°22255893
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:03:37  profilanswer

Intéressante idée!  première fois que j'entends ça! :jap:

---------------
n°22255897
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 16:04:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tu es ingénieur toi, non ?

Les ingénieurs sont la plaie de l'économie politique : ils pensent que les problèmes économiques se réduisent à des problèmes physiques, alors que l'économie, ce sont des hommes qui agissent selon leur système de préférences subjectives, leur revenu, le systèmes de prix, les mécanismes d'incitation/désincitation. L'économie est une science humaine, la science de l'agir humain (la praxéologie de Mises) et non une science dure.

n°22255914
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:06:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Les ingénieurs sont la plaie de l'économie politique : ils pensent que les problèmes économiques se réduisent à des problèmes physiques, alors que l'économie, ce sont des hommes qui agissent selon leur système de préférences subjectives, leur revenu, le systèmes de prix, les mécanismes d'incitation/désincitation. L'économie est une science humaine, la science de l'agir humain (la praxéologie de Mises) et non une science dure.

Ben si on met  une machine aux commandes?  
peut etre que c'est une voie à creuser...

(avec un truc qui surveille au dessus, comme une constitution,, dès fois que ce soit buggé)

---------------
n°22255923
python
Posté le 17-04-2010 à 16:09:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Beaucoup de mots...  :/

Si dans la constitution on écrit que "le droit à jouir est inviolable et sacré" :D  

Par ailleurs les lois du marché, c'est d'abord la loi du plus friqué, hein.

et voilà c'est comme ça la vie.  

Tu es idéaliste.  Comme beaucoup de jeunes barbus de mai 68 comme Daniel Cohn-Bendit, ils étaient idéalistes mais ont vite déchanté.  

n°22255925
le_noob
Posté le 17-04-2010 à 16:09:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Alors qu'en étant locataire de l'Etat, tu es soumis à son bon vouloir et aux clauses éventuelles (qui ne manqueront pas, sois en sûr...).
Ha oui. Ai-je oublié de préciser qu'en cas de litige entre l'Etat et son locataire, tu te retrouves face à un mastodonte ayant autant de juristes en son sein que la Belgique toute entière?
Et avec des moyens (et un temps) potentiellement illimité.
Pas vraiment une avancée pour les locataires...

Et pourquoi ne pas tout simplement faire ce que te dit l'Etat, pourquoi être en litige avec lui.

C'est déjà le cas aujourd'hui, les expropriations ça existe, et heureusement d'ailleurs.

n°22255927
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:10:14  profilanswer

python a écrit :

et voilà c'est comme ça la vie.  

Tu es idéaliste.  Comme beaucoup de jeunes barbus de mai 68 comme Daniel Cohn-Bendit, ils étaient idéalistes mais ont vite déchanté.  

Toi, tu n'as pas du lire les 10 dernières pages... :D  
(je parles pas de 'jouir sans entrave..." hein.)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 16:12:36

---------------
n°22255935
limonaire
Posté le 17-04-2010 à 16:11:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, ben ça c'est peut etre aussi parce que les institutions actuelles ont été définies il y a 2 siècles.

Peut etre que l'on pourrait mettre au point qqchose de plus adéquat...

On t'attend. Dès que t'as une idée, vas-y,lâche-toi. En attendant, critiquer sans proposer n'est pas très constructif. Il y aune morale de l'engagement politique que Raymond Aron avait définie : on ne peut critiquer que si on a une solution alternative à mettre en place. Sinon, il faut se taire.  

Plus généralement, l'homme est l'homme : on en l'a pas changé depuis des milliers d'années. Sa passion pour les femmes, le pouvoir, l'argent est restée la même. C'est ce que montre la littérature (et c'est pourquoi il faut la lire, pour mieux connaître les hommes et leurs passions, et être moins angélique). C'est pourquoi aussi il y a des philosophes pour nous mettre en garde contre nos passions et leurs excès. C'est pourquoi enfin il faut des systèmes limitant le pouvoir, car l'homme est vite amené à l'hybris, à la démesure : tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les libéraux sont d'ailleurs avant tout des libéraux politiques : ils connaissent les limites de l'homme, et veulent donc borner le pouvoir par des contre-pouvoirs. Le pouvoir politique est certes inévitable et/ou indispensable : il faut donc en limiter l'arbitraire. D'où nos constitutions politiques libérales, qui limitent corruption, népotisme, lobbying, même si elles ne les suppriment pas entièrement.

n°22255960
le_noob
Posté le 17-04-2010 à 16:14:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les couts de structure seraient largement amortis par les loyers.

On peut tout a fait envisager que l'état rachète les éventuels travaux d'amélioration.  
L'occupant récupère la plus value dont il est à l'origine.
Donc pas de perte de plus value,  

Ensuite faut l'estimer, mais c'est faisable...

Le vrai problème ce serait la mobilité. Comme actuellement à Cuba où il est très difficile de déménager.

n°22255964
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:15:17  profilanswer

limonaire a écrit :

On t'attend. Dès que t'as une idée, vas-y,lâche-toi. En attendant, critiquer sans proposer n'est pas très constructif. Il y aune morale de l'engagement politique que Raymond Aron avait définie : on ne peut critiquer que si on a une solution alternative à mettre en place. Sinon, il faut se taire.  

Plus généralement, l'homme est l'homme : on en l'a pas changé depuis des milliers d'années. Sa passion pour les femmes, le pouvoir, l'argent est restée la même. C'est ce que montre la littérature (et c'est pourquoi il faut la lire, pour mieux connaître les hommes et leurs passions, et être moins angélique). C'est pourquoi aussi il y a des philosophes pour nous mettre en garde contre nos passions et leurs excès. C'est pourquoi enfin il faut des systèmes limitant le pouvoir, car l'homme est vite amené à l'hybris, à la démesure : tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les libéraux sont d'ailleurs avant tout des libéraux politiques : ils connaissent les limites de l'homme, et veulent donc borner le pouvoir par des contre-pouvoirs. Le pouvoir politique est certes inévitable et/ou indispensable : il faut donc en limiter l'arbitraire. D'où nos constitutions politiques libérales, qui limitent corruption, népotisme, lobbying, même si elles ne les suppriment pas entièrement.

Et donc avant d'exposer une idée, il faudrait deja en avoir fait le tour complet?

C'est ta conception de la liberté d'expression?

---------------
n°22255972
python
Posté le 17-04-2010 à 16:16:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toi, tu n'as pas du lire les 10 dernières pages... :D  
(je parles pas de 'jouir sans entrave..." hein.)

si j'ai lu.  Ecoute, je n'ai pas posté de réponse car je suis tombé en bas de ma chaise tellement tes rêveries n'avaient pas de sens.

n°22255978
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:18:12  profilanswer

le_noob a écrit :

Le vrai problème ce serait la mobilité. Comme actuellement à Cuba où il est très difficile de déménager.

Quand on est proprio, c'est plus facile de déménager?

Cuba est un tout petit pays, ou l'économie a été bridée...

c'est pas comparable avec la France (du moins pas encore...)

---------------
n°22255989
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:19:05  profilanswer

python a écrit :

si j'ai lu.  Ecoute, je n'ai pas posté de réponse car je suis tombé en bas de ma chaise tellement tes rêveries n'avaient pas de sens.

Ah  oui. ne rêvons pas. Soyons soumis. :o  

Finit l'évolution. Nous avons atteind le stade terminal le 17 avril 2010. :D  

Tout commence par une utopie...(je suis peut etre seulement un peu en avance, et sans me jeter de fleurs, ce serait pas la 1ère fois...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 17-04-2010 à 16:22:10

---------------
n°22256034
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 16:28:08  answer

limonaire a écrit :

un ingénieurs applique une méthode qui consiste à produire à moindre cout et en masse les résultats de la recherche scientifiques.

l’économie est une discipline différente des sciences physiques : l’expérimentation y est impossible, mais l'introspection nous permet de connaître directement les faits fondamentaux de l'action, dont découlent la plupart des lois économiques : seule la complexité de leurs interactions fait donc obstacle à l’analyse.

n°22256045
python
Posté le 17-04-2010 à 16:30:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah  oui. ne rêvons pas. Soyons soumis. :o  

Finit l'évolution. Nous avons atteind le stade terminal le 17 avril 2010. :D  

Tout commence par une utopie...(je suis peut etre seulement un peu en avance, et sans me jeter de fleurs, ce serait pas la 1ère fois...)

Le monde d'aujourd'hui est le reflet de ce qui s'est passé dans le monde antique.

Si la confrontation entre Léonidas et Xerxès n'avait pas eu lieu est-ce que la démocratie aurait existé en Europe ?

C'est la Grèce antique qui a donné naissance à l'Europe.    

n°22256046
poilagratt​er
Posté le 17-04-2010 à 16:30:33  profilanswer

Joliment dit.  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2009  2010  2011  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)