Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22263306
poilagratt​er
Posté le 18-04-2010 à 14:57:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour trouver il faut commencer par chercher,  
quitte à parfois se tromper, c'est ainsi que l'on découvre de nouvelles perspectives.
et non ressasser une idée fixe éculée, foireuse.

Mais semble que même les gens "très intelligents" aient des difficultés à comprendre cette banalité.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2010 à 14:57:30  profilanswer

n°22263320
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-04-2010 à 14:58:39  profilanswer

et c'est koi qui démontre que vous étes dans le vrai, alors que le monde est en crise. Il ne se passe une émission politique  sans qu'on remette en cause notre modèle économique :p [/quotemsg]

Mais moi aussi je remets en cause ce modèle économique (le capitalisme sans capital) qui nous a plongés dans la crise !

Message édité par limonaire le 18-04-2010 à 14:59:39
n°22263407
limonaire
Posté le 18-04-2010 à 15:06:58  profilanswer

Si, si : Ecosse, Etats-Unis au XVIII ème et au XIXème : c'est bien après le Moyen-Age ?

Mais franchement, ne pas voir que la crise actuelle consacre la faillite de la régulation par les banques centrales, ça me dépasse... C'est vraiment faire preuve d'aveuglement idéologique.

Maintenant, le free banking, je vois bien que les esprits ne sont pas mûrs. Un étalon-or me suffirait...

n°22263431
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:09:11  profilanswer

Euh :
a) je leur reproche surtout de rien savoir du sujet en question, et de pas avoir appris les notions de bases (savoir ce qu'est la Valeur Ajoutée c'est pas réaliste ou irréaliste, c'est pas de gauche ou de droite, c'est juste indispensable pour discuter du partage des richesses)
b) je crois pas qu'il y ait de "pur libéral" ici, et de fait personne ne propose "d'utopie libérale". Je veux bien croire que le système de monnaie privées de limonaire soit effectivement un peu radical, mais instaurer la retraite par capitalisation ou avoir un SMIC plus bas, ça se fait dans plein de pays.

Le fait est que la plupart des intervenants libéraux ici ne réclament que des ajustements au système actuel, j'ai vu personne réclamer qu'on limite le rôle de l'état à l'armée-police-justice.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22263466
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:11:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, en contrepartie le gouvernement japonais est intervenu massivement dans l'économie, pour hisser le japon au 1er rang.

Ce qui n'a donc absolument rien à voir avec ton délire du complexe militaro-industriel qui tire la croissance.

n°22263495
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:14:33  answer

Betcour a écrit :

Euh :
a) je leur reproche surtout de rien savoir du sujet en question, et de pas avoir appris les notions de bases (savoir ce qu'est la Valeur Ajoutée c'est pas réaliste ou irréaliste, c'est pas de gauche ou de droite, c'est juste indispensable pour discuter du partage des richesses)
b) je crois pas qu'il y ait de "pur libéral" ici, et de fait personne ne propose "d'utopie libérale". Je veux bien croire que le système de monnaie privées de limonaire soit effectivement un peu radical, mais instaurer la retraite par capitalisation ou avoir un SMIC plus bas, ça se fait dans plein de pays.

Le fait est que la plupart des intervenants libéraux ici ne réclament que des ajustements au système actuel, j'ai vu personne réclamer qu'on limite le rôle de l'état à l'armée-police-justice.

sauf a la finance... Alors que c'est justement la libéralisation de la fiance et des marchés qui a conduit au bordel ambiant.  :o

n°22263518
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:16:40  profilanswer

C'est la politique de taux bas des banques centrales (n'oublions pas la FED qui jugeait, peu avant l'effondrement des marchés, que le secteur immobilier n'était pas en pleine bulle et que donc y'avais pas urgence à remonter les taux).

Les banques centrales sont du ressort des états.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22263536
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:18:04  answer

Betcour a écrit :

C'est la politique de taux bas des banques centrales (n'oublions pas la FED qui jugeait, peu avant l'effondrement des marchés, que le secteur immobilier n'était pas en pleine bulle et que donc y'avais pas urgence à remonter les taux).

Les banques centrales sont du ressort des états.

Les banques centrales et les états en question sont dirigé par des libéraux jusqu'à preuve du contraire....surtout aux US

n°22263544
limonaire
Posté le 18-04-2010 à 15:19:00  profilanswer

Restons-en là alors...

n°22263545
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:19:07  answer

bogoss  :sol:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2010 à 15:19:07  profilanswer

n°22263570
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:20:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour avoir l'air intelligent, il suffit de dire la même chose qu'eux,  
qui disent la même chose que les gens qui ont l'air intelligent. :p  

Comment reconnait on quelqu'un de présumé intelligent:

Très bien élevé, il sait rassurer, séduire, et convaincre,  
grâce à ses seules bonnes manières,  

Ce qui est essentiel:

- L'expression orale et écrite,  
(la forme seulement, car le fond en s'en fout. De toute façon personne ne comprends ce qu'ils disent)

- L'expresion vestimentaire (accessoires très importants...),  

- la gestuelle (comment parler un verre à la main, comment se translater en réunions)

- la coupe de cheveux bien entendu (regardez Baudoin Prout),

- J'oubliais!  Il faut connaitre par coeur beaucoup de nom propres, de dates, etc...  
ça impressione toujours  :D  

C'est à cela que l'on reconnait ses pairs.  

Enfin bref, vous faites partie de ces comiques dénués de toute créativité. :(

Et bien sûr, tout ceci impliquerait dans la logique poilashadok que l'individu en question est bête. L'excentricité de Schrödinger t'aurait fait passer à côté de pas mal de choses.

n°22263578
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:21:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Ça fera jamais que la 3ème fois que je te suggère d'ouvrir "L'économie pour les nuls" : la série est connue pour être abordable par le béotien.

Personne ne te demande de lire Friedman et Marx en VO.

+1.

n°22263582
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:21:57  answer

hmmm...les mecs qui dirigent ses institution font quand même partis d'une "nouvelle" vague de dérégulateur hyper fan du libéralisme. Regarde l'UE où il a été décidé (contre l'avis des populations souvents) que tout les marché nationaux devaient être ouvert a la concurrence et libéralisé (électricité, poste, transport etc..) par pure dogmatisme idéologique!

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2010 à 15:23:06
n°22263585
limonaire
Posté le 18-04-2010 à 15:22:11  profilanswer

C'est l'opinion répandue. Qui est loin d'être fondée... Mais je ne vais pas rappeler les mêmes arguments : la politique monétaire est PUBLIQUE, les politiques fiscales des Etats qui favorisent l'endettement, réduisent les fonds propres et pénalisent l'épargne sont PUBLIQUES, les normes comptables ont été imposées par une législation PUBLIQUE, la loi imposant aux banques US de prêter aux ménages insolvables pour lutter contre la discrimination est PUBLIQUE, la réglementation du foncier est PUBLIQUE, les organismes hypothécaires garantissant les subprimes sont PUBLICS, etc.

Mais vous avez raison : c'est le marché qui est responsable, surtout quand on le dépouille de ses outils de régulation spontanée (les prix comme le taux d'intérêt n'indiquent plus la rareté relative puisque manipulé par l'Etat, les fonds propres n'existent plus et ne responsabilisent plus les acteurs, etc) . Restons-en là...

Message édité par limonaire le 18-04-2010 à 15:27:21
n°22263596
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:24:15  profilanswer

Il y a quand même des outils de base largement acceptés au sein des économistes. Vérifiés, avec un pouvoir prédictif assez bon, ou découlant simplement de la logique.

Les systèmes irréalistes proposés ici le sent généralement parce qu'ils tentent de coupler des variables qui n'ont rien à voir entre elles.

n°22263611
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:26:28  answer

radioactif a écrit :

Il y a quand même des outils de base largement acceptés au sein des économistes. Vérifiés, avec un pouvoir prédictif assez bon, ou découlant simplement de la logique.

Les systèmes irréalistes proposés ici le sent généralement parce qu'ils tentent de coupler des variables qui n'ont rien à voir entre elles.

En économie le pouvoir prédictif des théorie est souvent pas très différent de celui d'un dès 6 face quand même :o

n°22263626
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-04-2010 à 15:28:46  profilanswer

Greenspan est libéral (façon Rand) à la base, sauf que ses actions au sein de la FED ne l'étaient pas. Entre ses pensées et les actes, y a tout un monde. Je pense que l'attrait du pouvoir change les hommes aussi.

---------------
Horse_man
n°22263650
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:31:01  profilanswer

Comme magicpanda, qui souvent le montre avec des sources solides et des raisonnements, pas comme poilagratter.

Pour le b/ tu serais surpris du nombre de lois qui étaient libérales, et étaient de très bonnes idées, mais qui passées à la moulinette du parlement ne servent que des intérêts électoraux. Le RSA est un projet qui a presque 20 ans, les lois pour instaurer un peu plus de concurrences pour les GMS ça dure depuis un moment, et à chaque fois amendées pour retirer la substance libérale.
Bon, sauf le RSA, ce coup-ci est le bon.

n°22263683
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-04-2010 à 15:34:28  profilanswer

Tu sais par exemple que créer de la monnaie crée de l'inflation. Tu peux montrer en calculant que la hausse de la productivité augmente le revenu. Qui si tu limites la demande d'un bien, son prix baisseras, si tu augmentes la demande d'un bien, son prix augmentera. C'est vérifié tous les jours, modulo les rigidités des prix à la baisse et les élasticités.
Tu peux aussi développer des modèles basiques, que tu affines, et qui peuvent parfois offrir un bon taux de corrélation.

Donc prévoir le sort de chaque personne suite à un projet, ok c'est un peu hasardeux, mais macroéconomiquement, t'as quand même de grandes tendances.

n°22263702
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:37:54  answer

radioactif a écrit :

Tu sais par exemple que créer de la monnaie crée de l'inflation. Tu peux montrer en calculant que la hausse de la productivité augmente le revenu. Qui si tu limites la demande d'un bien, son prix baisseras, si tu augmentes la demande d'un bien, son prix augmentera. C'est vérifié tous les jours, modulo les rigidités des prix à la baisse et les élasticités.
Tu peux aussi développer des modèles basiques, que tu affines, et qui peuvent parfois offrir un bon taux de corrélation.

Donc prévoir le sort de chaque personne suite à un projet, ok c'est un peu hasardeux, mais macroéconomiquement, t'as quand même de grandes tendances.

Le problème c'est toujours le même, cad replacer l'économie dans son contexte et son utilité, l'économie n'est pas une fin en soit c'est un moyen. Par exemple augmenter la compétitivité des entreprise est ce bénéfique si ça entraine une baisse des salaires? A quoi cela sert d'avoir une croissance a 5% si le salaire des classe moyennes stagnes? etc......et là en général les économiste libéraux les plus dur sont justement complétement à côté de la plaque, aveuglé par leurs dogmatisme. Sans parler de pouvoir prévoir les crise et de s'entendre sur leurs causes et conséquences

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2010 à 15:38:49
n°22263729
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:41:32  profilanswer

Y'a aucune conclusion, il est normal d'avoir des désaccords, même les libéraux ont des points de divergence (t'as qu'à sortir le problème de l'héritage pour voir :D). Le problème n'est pas le désaccord (c'est un forum, on est là justement pour échanger), le problème c'est de lire les mêmes âneries sans nom de certains, qui non seulement n'ont pas les bases mais refusent de comprendre quand on prend la peine de leur expliquer (encore et encore et encore...). Je passe sur le fait que poil@ pousse carrément le bouchon jusqu'à se venter de son ignorance...

Citation :

Je ne parlerai pas du SMIC car le sujet est trop chatouilleux, mais "croire" en la retraite par capitalisation qui repose que les mêmes mécanismes que la retraite par répartision (les actifs payent pour les inactifs), c'est une posture purement idéologique.

La retraite par capitalisation ne fonctionne pas pareil, car tu peux réellement capitaliser des richesses. Cas type : l'achat de sa résidence principale pendant sa période active. Ensuite les marchés financiers sont mondiaux, contrairement au système par répartition, donc les nations vieillissantes type Europe/Japon peuvent être financées par les actifs des nations jeunes.

---------------
n°22263740
limonaire
Posté le 18-04-2010 à 15:42:49  profilanswer

Bon, là on touche le fond, niveau préjugés. Tout y est résumé, un vrai concentré. J'ai la flemme de répondre. Allez, je m'en vais. ;)

Edit : je répondais à Lama.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 18-04-2010 à 15:43:21
n°22263747
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:43:26  profilanswer

Je vois pas le rapport : jusqu'à preuve du contraire l'outil de contrôle des taux c'est le même entre les mains d'un libéral et d'un bolchévik.

---------------
n°22263750
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:44:06  answer

Betcour a écrit :

Je vois pas le rapport : jusqu'à preuve du contraire l'outil de contrôle des taux c'est le même entre les mains d'un libéral et d'un bolchévik.

Ba non les décisions ne sont pas les mêmes  :D  

n°22263752
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:44:34  answer

limonaire a écrit :

Bon, là on touche le fond, niveau préjugés. Tout y est résumé, un vrai concentré. J'ai la flemme de répondre. Allez, je m'en vais. ;)  

Edit : je répondais à Lama.

Ba alors tais toi  :o

n°22263793
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:49:07  profilanswer

La seule façon libérale de fixer les taux c'est justement de pas les fixer et de laisser le marché s'en charger.

Bref va falloir démontrer en quoi la politique de Greenspan à la FED était libérale, parce que là je vois pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 18-04-2010 à 15:49:30

---------------
n°22263831
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-04-2010 à 15:53:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Bref va falloir démontrer en quoi la politique de Greenspan à la FED était libérale, parce que là je vois pas.

Dissonnance entre actes/pensées.

---------------
Horse_man
n°22263846
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:54:47  answer

Betcour a écrit :

La seule façon libérale de fixer les taux c'est justement de pas les fixer et de laisser le marché s'en charger.

Je parle pas seulement de la FED et des taux...globalement les politiques économiques aux US et en Europe sont dictés et dirigés par des libéraux (enfin tout du moins des gens bcp plus libéraux que y'a 30ans)

n°22263859
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:56:00  profilanswer

Ce n'est encore une fois qu'en partie vrai, puisqu'il y a des richesses comme la résidence principale qui se stocke et se consomment sans nécessiter le labeur des actifs. Hors le logement c'est typiquement 1/3 du budget, donc c'est 1/3 de la retraite qui peut s'accumuler sans ponctionner les actifs ensuite.

Citation :

Qui plus est, croire que les pays pauvres qui vivent surtout de la consommation des pays riches vont avoir les reins solides pour encaisser la brusque décapitalisation de milliards de dollars lors de la retraite des (riches) actifs, ça me parait un peu douteux. :o

Ils sont <6 Mds et nous 1 Mds tout de même, la Chine est maintenant la seconde puissance économique mondiale et sa croissance reste insolente...

Je dis pas que la solution de capitalisation est parfaite (aucune solution ne l'est) mais elle est plus robuste que la répartition, grâce à son aspect global qui mitige les chocs démographiques nationaux et la possibilité de réellement stocker une partie de la richesse.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 18-04-2010 à 15:59:01

---------------
n°22263860
poilagratt​er
Posté le 18-04-2010 à 15:56:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui n'a donc absolument rien à voir avec ton délire du complexe militaro-industriel qui tire la croissance.

Ben non, je dis juste que l'état peut intervenir de différentes manières.
Mais surement pas en se retirant de l'économie.

Message édité par poilagratter le 18-04-2010 à 15:56:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22263874
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-04-2010 à 15:58:32  profilanswer

Il me semblait qu'on parlait des banques centrales (la FED en particulier) et de leur politique de taux qui a créé la bulle immo et tout ce qui en a découlé.

---------------
n°22263881
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 15:59:11  answer

C'est toujours politique, tout ce qui touche à l'économie est hautement politique puisque ça fixe la répartition des richesses dans une société et donc les secteurs/ personnes de pouvoir. Vouloir le dérégulation totale (cad pas d'état dans l'économie) c'est hautement politique puisque c'est prôner la "lois de la jungle économique" et considérer que cette lois est la plus "juste"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2010 à 16:00:09
n°22263920
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2010 à 16:04:26  answer

Betcour a écrit :

.

Je dis pas que la solution de capitalisation est parfaite (aucune solution ne l'est) mais elle est plus robuste que la répartition, grâce à son aspect global qui mitige les chocs démographiques nationaux et la possibilité de réellement stocker une partie de la richesse.

L'expérience aurait tendance à montrer le contraire  :o  En plus tu pars du principe d'un système de retraite complétement mondialisé ce qui pour moi serait une erreur stratégiquement parlant. Faut pas oublier que la paix mondial, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ça n'a jamais marché très longtemps dans l'histoire...Donc être dépendant de certains pays (entre autre la chine comme tu dis..) pour payer la pension de nos vieux ça me parait pas hyper safe...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2010 à 16:06:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2015  2016  2017  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)