Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4736 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1953  1954  1955  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22057977
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:55:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

On pouvait la prédire bien avant, du fait de l'orgie monétaire dans laquelle baigne le monde depuis 50 ans : tu n'es pas le seul... Ron Paul, Fabra, et j'en passe.

(Et il est vrai qu'en jouant les Cassandre, on gagne presque à tous les coups)

Mettons...

A part ça,  toi (et tes copains), vous raisonnez comme si le système économique était le 1er représenté dans mon "exposé".  Tout baigne, le capitalisme est un système bénit des dieux.

Vous ne voulez pas voir que le capitalisme est devenu le système tel que représenté dans mon 2èm schéma.
Cul par dessus tête.  C'est ce qui s'est passé progressivement ces 30 dernières années...
Ce qui n'a plus rien à voir avec le truc idéal, c'est le contraire!

(j'affute ma réponse promise, à venir...)

Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 16:56:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2010 à 16:55:12  profilanswer

n°22057993
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-03-2010 à 16:56:08  profilanswer

moonboots a écrit :

heu... non, s'il te plaît, évite ce genre d'arguments de mauvais perdant, je veux bien qu'on le dise si les gauchistes avaient avancé les mauvais arguments, mais ce n'est clairement pas le cas

Qui est mauvais perdant ? moi ?  

Je ne comprends pas. Mais tous les lecteurs de Rueff et Fabra savaient qu'on courrait à la catastrophe avec cette création excessive de liquidités : ce n'était pas sain (et ça ne l'est toujours pas).

Quant aux "gauchistes", ils annoncent depuis Marx, soit 150 ans, la crise finale du capitalisme...

n°22058026
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 16:58:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu ne saurais pas quoi faire avec 30 euros de plus ?

C'est quoi cet argument de piller de bar  :heink:  ?  

limonaire a écrit :

Cela dit, sans vouloir te vexer, tes remarques montrent que tu n'as pas beaucoup lu sur les questions évoquées ici... C'est pourtant un consensus chez les économistes, y compris keynésiens, de considérer que le problème de la science économique est de concilier besoins illimités et ressources rares. Remettre en cause ce postulat relève au mieux de la candeur, pour être aimable. Sans rancune, cela dit : on ne peut pas avoir tout lu

comme dab du "prend toi ça dans ta gueule" comme argument, no comment.

Le fail vient de ce que tu prend comme axiome une assertion non admise comme vérité acquise, que tu définit d'ailleurs toi même comme postulat.
C'est d'ailleurs toute la différence entre un postulat et un axiome, à savoir qu'un postulat est un principe que l'on demande d'admettre comme vrai sans démonstration.
Un axiome c'est 1+1 = 2
Un postulat c'est justement du "tu vit mieux avec 30 Euros de plus"

Sauf que non, Bill Gates par exemple ne vit pas mieux avec 30 € de plus

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22058038
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:58:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Qui est mauvais perdant ? moi ?  

Je ne comprends pas. Mais tous les lecteurs de Rueff et Fabra savaient qu'on courrait à la catastrophe avec cette création excessive de liquidités : ce n'était pas sain (et ça ne l'est toujours pas).

Quant aux "gauchistes", ils annoncent depuis Marx, soit 150 ans, la crise finale du capitalisme...

Ben on est dedans!

On approche de la guerre civile - mondialisée -, qui signera la fin.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 17:00:40

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22058128
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 17:05:18  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu connais mal l'âme humaine. La littérature regorge pourtant de ces gens prêts à tout pour le pouvoir, en tous temps, en tous lieux... Et que dire de ces milliardaires qui en veulent toujours encore plus ? Sont-ils des monstres, hors de l'humanité, ou sont-ils humains, trop humains ?

Donc pour démontrer ton postulat économique, tu te base sur d'autres postulats MAIS sociologiques, historiques, littéraires, et philosophiques.

Mais que dire alors des individus qui se rebellent, de se qui restent passifs, de ceux qui favorisent la solidarité par rapport à l'individualisme.

Tu vois l'âme humaine a cette complexité et une certaine forme d'imprévisible qui rend totalement caduque toute forme de postulats de type "les besoins humains sont illimités".
sans parler du fait, qu'il faudrait pour le confirmer ou l'infirmer prendre l'ensemble de la population humaine, individus par individus, et sur l'ensemble de l'histoire humaine de la préhistoire à nos jours.
On ne peut pas dans ces circonstances extraire autre chose qu'une tendance statistique, et encore à condition d'avoir des données de base de bonne qualité, pas simple.

---------------
n°22058129
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 17:05:24  profilanswer

luckynick a écrit :

C'est quoi cet argument de piller de bar  :heink:  ?  

luckynick a écrit :

comme dab du "prend toi ça dans ta gueule" comme argument, no comment.

Le fail vient de ce que tu prend comme axiome une assertion non admise comme vérité acquise, que tu définit d'ailleurs toi même comme postulat.
C'est d'ailleurs toute la différence entre un postulat et un axiome, à savoir qu'un postulat est un principe que l'on demande d'admettre comme vrai sans démonstration.
Un axiome c'est 1+1 = 2
Un postulat c'est justement du "tu vit mieux avec 30 Euros de plus"

Sauf que non, Bill Gates par exemple ne vit pas mieux avec 30 € de plus

Tu ne comprends pas : je n'ai pas dit que Gates était plus heureux avec 30 euros de plus, mais qu'il en veut plus (par addiction, soif de pouvoir, que sais-je?). Nuance : ne transforme pas ce que je dis. Bref, les besoins sont bien illimités : une étude montrait que, quel que soit le revenu, tout le monde aimerait en moyenne avoir 30% de plus que ce qu'il a : le smicard rêverait de 300 euros de plus, le cadre à 3000 euros de 900 euros de plus, etc. Ces enquêtes par sondage confirment ce qu'on sait de la psychologie humaine, ... On a un niveau de vie qu'un Français de 1900 n'imaginerait même pas (retraite, loisirs, eau courante, transports, congés payés, études gratuites...) et pourtant on est insatisfait. Et c'est bien humain. Nous sommes des machines désirantes : d'où le travail de certains philosophes ou religions pour nous apprendre la mesure, l'ascèse, la frugalité, etc : nous l'apprendre, car ces qualités ne vont pas de soi spontanément.

Maintenant, j'accepte de discuter avec toi sereinement : mais si tu montes à chaque fois sur tes grands chevaux, restons-en là. Ce sera plus sage.

n°22058152
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 17:07:10  profilanswer

luckynick a écrit :

Donc pour démontrer ton postulat économique, tu te base sur d'autres postulats MAIS sociologiques, historiques, littéraires, et philosophiques.

Mais que dire alors des individus qui se rebellent, de se qui restent passifs, de ceux qui favorisent la solidarité par rapport à l'individualisme.

Tu vois l'âme humaine a cette complexité et une certaine forme d'imprévisible qui rend totalement caduque toute forme de postulats de type "les besoins humains sont illimités".
sans parler du fait, qu'il faudrait pour le confirmer ou l'infirmer prendre l'ensemble de la population humaine, individus par individus, et sur l'ensemble de l'histoire humaine de la préhistoire à nos jours.
On ne peut pas dans ces circonstances extraire autre chose qu'une tendance statistique, et encore à condition d'avoir des données de base de bonne qualité, pas simple.

Mais ce que tu dis ne contredit pas mon propos : l'altruisme peut être aussi un besoin. je peux vouloir travailler deux fois plus, pour gagner plus, avant de le redistribuer à ma famille, mes amis, une association caritative...

Message édité par limonaire le 30-03-2010 à 17:07:21
n°22058173
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 17:08:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben on est dedans!

ça n'a pas eu lieu lors des deux grandes crises précédentes du capitalisme (1929 et 1973-81), ou le système a perduré en subissant de profondes mutations, donc qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ?  :heink:

---------------
n°22058358
Camelot2
Posté le 30-03-2010 à 17:23:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben on est dedans!

Et on est sensé rester sérieux face à ça...

n°22058492
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 17:33:22  profilanswer

luckynick a écrit :

ça n'a pas eu lieu lors des deux grandes crises précédentes du capitalisme (1929 et 1973-81), ou le système a perduré en subissant de profondes mutations, donc qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ?  :heink:

Les sorties de crises précédentes se sont faites
- grace à la guerre (39-45)
- passage d'une économie industrielle a une économie financière (années 80)

La Guerre a permis une relance massive de l'industrie, qui avait a cette époque encore de forts potentiels de développement. Ceux qui avaient encore du fric avaient de gros besoins, et ont alimenté la machine.

La financiarisation a créé de nouveaux secteurs d'activités (banque assurance bourse), qui ont créés massivement des emplois, tout en absorbant une part importante (40% ?) des richesses produites.

Aujourd'hui la finance a elle même déclenché la crise en tirant trop sur la bête.
Les pays européens vont faire faillite (car ils ne peuvent imprimer leur propre monnaie) les uns après les autres.
Conflits entre les pays européens => L'Europe va éclater.
Conflits entre individus: ceux qui ont encore un boulot étant sous la pression de l'exigence de rentabilité, accrue par la crise, ne voudront/pourront pas payer pour les chômeurs, invalides et retraités.

Il y aura des conflits a tous les niveaux d'organisation, ce qui va déboucher sur des manifs,  émeutes, mise à sac, révoltes.

Ensuite, soit le peuple comprends que le problème est dans le système économique lui même, et choisira de reconstruire un truc radicalement différent.

Soit il comprendra pas, et dans ce cas je préfèrerais ne plus etre la pour voir la suite...

Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 17:36:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2010 à 17:33:22  profilanswer

n°22058518
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 17:34:53  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et on est sensé rester sérieux face à ça...

Désolé de t'avoir réveillé. :p

---------------
n°22058594
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2010 à 17:39:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Désolé de t'avoir réveillé. :p

Arrête les sarcasmes Poil@.

J'ai sanctionné quelqu'un qui a été irrespectueux avec toi, mais je n'hésiterai pas à faire de même pour toi  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22058678
Camelot2
Posté le 30-03-2010 à 17:44:00  profilanswer

Citation :

La financiarisation a créé de nouveaux secteurs d'activités (banque assurance bourse)

Non mais sérieusement...rien que ça devrait te valoir une cracotte en or.

Citation :

De premières méthodes de transfert de risques sont signalées chez les Babyloniens, dès le IIe millénaire av. J.-C. Le système développé est repris dans le code d'Hammourabi. Si un marchand effectue un prêt pour effectuer un transport, il paye une somme supplémentaire au préteur. Le prêt n'a pas à être remboursé si la marchandise se fait voler.

n°22059235
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 18:19:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

La financiarisation a créé de nouveaux secteurs d'activités (banque assurance bourse)

Non mais sérieusement...rien que ça devrait te valoir une cracotte en or.

Citation :

De premières méthodes de transfert de risques sont signalées chez les Babyloniens, dès le IIe millénaire av. J.-C. Le système développé est repris dans le code d'Hammourabi. Si un marchand effectue un prêt pour effectuer un transport, il paye une somme supplémentaire au préteur. Le prêt n'a pas à être remboursé si la marchandise se fait voler.

Non, mais ok.  
L'assurance a peut etre moins évolué que la banque et la bourse.
Je ne sais quelle est la proportion exacte de chacune de ces activités dans l'économie en terme d'emplois,  
mais il doit quand même y avoir une sacré différence entre ce que c'était en 1950 et maintenant, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 18:21:33

---------------
n°22059243
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 18:19:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai sanctionné quelqu'un qui a été irrespectueux avec toi, mais je n'hésiterai pas à faire de même pour toi  :o

J'ai pris mes gouttes, ça devrait aller mieux. :o

---------------
n°22059487
Camelot2
Posté le 30-03-2010 à 18:37:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, mais ok.  
L'assurance a peut etre moins évolué que la banque et la bourse.
Je ne sais quelle est la proportion exacte de chacune de ces activités dans l'économie en terme d'emplois,  
mais il doit quand même y avoir une sacré différence entre ce que c'était en 1950 et maintenant, non?

Je ne suis pas là pour déchiffrer tes écrits.
Lorsque tu dis "créer", c'est "créer". Pas "évoluer".

L'assurance-vie sous forme vie/décès=épargne date du 18ème et a véritablement commencé sous sa forme moderne vers 1950 notamment en raison de la politique fiscale afférente.

Si l'assurance a pris de l'importance dans l'économie actuelle, c'est en raison des capacités financières nouvelles qui ont pu être consacré par tout un chacun à ce service. Actuellement, et contrairement à la première moitié du XXème, une très grande proportion de personne possède des assurances (vie ou non-vie).
Bien plus qu'auparavant.

A tout hasard, le dernier chiffre en Belgique indique qu'environ la moitié des salariés possèdent un troisième pilier pour leur pension. Dont une grande partie est composé d'assurance-vie ou d'investissements similaires.

Autrement dit, si le secteur s'est développé depuis 1950, ce n'est pas en raison de la complexification de la finance mais d'une véritable demande (solvable, pour cadrer avec tes propos) pour ce type de service.
Services qui répondent à un besoin.
La boucle est bouclée.

Les mathématiques financières ont permis d'améliorer et de diversifier l'offre et d'assurer une meilleure solvabilité des compagnies d'assurance notamment face aux défis liés à l'espérance de vie (une minuscule année de gagner peut avoir des conséquences catastrophiques pour un assureur).
Mais, concrètement, les valeurs représentatives d'un assureur sont composés d'outils financiers déjà présent en grande partie en 1950:
-actions
-immobiliers
-obligations
-crédits
-cash  

Cette possibilité que l'on a désormais de consacrer une partie de nos ressources à s'assurer contre certains risques est, pour le coup, une véritable avancée sociale. Qui s'est amplifié depuis 1950.

n°22060187
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-03-2010 à 19:46:53  profilanswer

http://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 59263.html

La vidéo :love:  

Je ne citerai personne sur ce topic, mais on comprend beaucoup mieux :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22060228
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 19:50:49  answer

Melanchon  :love:  

je vais  voter pour lui  :jap:

grâce à toi peaceful, j'ai de l'admiration pour Melenchon, merci je sais pour qui voter maintenant  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2010 à 19:54:37
n°22060248
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 19:52:41  profilanswer

peaceful a écrit :

tu peux développer stp ? je ne le trouve pas très malin sur cette vidéo mais bon, ce n'est pas un demi-dieu hein...
il exprime maladroitement le fait que la presse ne fait pas son boulot, je suis d'accord, ensuite il insulte le type, c'est débile certes

n°22060269
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 30-03-2010 à 19:55:21  profilanswer

moonboots a écrit :

ce n'est pas un demi-dieu hein...
il exprime maladroitement

c'est un homme politique, l'expression et le discours, notamment pour évoquer une idée, sont son métier. Un homme politique incapable d'exprimer une idée, ou alors de cette façon, est aussi compétent qu'un boulanger ne sachant pas faire du pain, ou un maçon incapable de soulever un parpaing.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°22060302
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 19:58:32  profilanswer

kadreg a écrit :

c'est un homme politique, l'expression et le discours, notamment pour évoquer une idée, sont son métier. Un homme politique incapable d'exprimer une idée, ou alors de cette façon, est aussi compétent qu'un boulanger ne sachant pas faire du pain, ou un maçon incapable de soulever un parpaing.

j'ai exprimé des critiques dans mon post si tu le lis bien, perso son parti est celui dont je me sens le plus proche idéologiquement, mais j'espère que personne dans ce parti n'a le culte du leader, si Melenchon pète un plomb tant pis pour lui, je trouverai ça dommage parce que je le rejoins sur un tas de points et qu'il plaît aux médias mais je m'en dispenserai    :/

n°22060374
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 20:06:18  profilanswer

peaceful a écrit :

Excuse-moi, mais j'adore. Il a raison sur toute la ligne et les couilles pour le dire : respect ! Le niveau moyen des journalistes est en effet indigent en France, que ce soit en termes de culture générale, de curiosité, de maîtrise de la langue et d'objectivité. Ce sont des laquais de l'opinion dominante, des scribes recopiant des dépêches AFP et répétant ce qu'ils ont lu dans le Monde la veille, des clones petits-bourgeois formatés par les écoles de journalisme. Leur servilité et leur manque d'indépendance intellectuelle font peur à voir. Ils se croient rebelles : ils ne sont que les mutins de Panurge de l'époque.  

Les medias sont peu à peu devenus le nouveau clergé de la bien-pensance : la République des professeurs a fait place à la médiacratie (médiocratie ?) des journaleux. On sait que Mélenchon est anti-clérical : il reste ainsi dans son rôle en critiquant la corporation des serviteurs serviles des préjugés et du main stream.  

n°22060429
zad38
Posté le 30-03-2010 à 20:13:42  profilanswer

peaceful a écrit :

http://img340.imageshack.us/img340/2520/farpaitement.jpg

n°22060554
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 20:29:23  profilanswer

ouais enfin il ne faudrait pas qu'il s'imagine que plus il fait le pitre plus ça va lui réussir     [:cerveau spamafote]

n°22060623
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-03-2010 à 20:36:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Excuse-moi, mais j'adore. Il a raison sur toute la ligne et les couilles pour le dire : respect ! Le niveau moyen des journalistes est en effet indigent en France, que ce soit en termes de culture générale, de curiosité, de maîtrise de la langue et d'objectivité.

Sur le fond je suis d'accord, sur la forme c'était pas la peine de s'en prendre avec autant d'agressivité à ce qui n'est qu'un simple étudiant qui n'a pas grand chose à se reprocher dans cette affaire (bon il est un peu maladroit dans la gestion de son interview mais on devient pas Larry King du jour au lendemain)

Edit: j'ajouterais que le "courage de le dire", quand on a affaire un petit jeunot et qu'on est un vieux bourlingueur de la politique, c'est pas très dur à trouver...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 30-03-2010 à 20:38:28

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22060641
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 20:38:17  answer

Betcour a écrit :

Sur le fond je suis d'accord, sur la forme c'était pas la peine de s'en prendre avec autant d'agressivité à ce qui n'est qu'un simple étudiant qui n'a pas grand chose à se reprocher dans cette affaire (bon il est un peu maladroit dans la gestion de son interview mais on devient pas Larry King du jour au lendemain)

au moins il aura appris quelque chose, ce ptit prétentieux  :o  

et avec ce genre d'interview, il risque de devenir le futur jean pierre pernaut

n°22060660
zad38
Posté le 30-03-2010 à 20:39:56  profilanswer

Ca lui aura fait une pub d'enfer en plus.

n°22061011
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2010 à 21:00:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas besoin d'un master de physique pour constater qu'un corps laché dans le vide tombe.

Idem en économie.

Pas besoin d'un master de finance pour constater qu'un producteur sans demande suffisante se casse fatalement la figure.
On en a des preuves en permanence.

Et dire yaka trouver de nouveaux débouchés ne répond pas au pb, puisque c'est précisement l'abscence de demande solvble qui provoque ..

En fait les économistes qui ont voix au chapitre sont totalement déconnectés des réalités.  
ça plane dans la stratosphère sans lien avec le sol.

[:pingouino]²

n°22061181
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 21:09:50  profilanswer

bah en revoyant la vidéo de Mélench je comprends parfaitement sa réaction, il en a marre de voir sans arrêt le débat dévier et qu'est-ce que lui dit précisément l'étudiant ? "c'est important les maisons closes"....    :/

n°22061253
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 21:12:42  profilanswer

moonboots a écrit :

bah en revoyant la vidéo de Mélench je comprends parfaitement sa réaction, il en a marre de voir sans arrêt le débat dévier et qu'est-ce que lui dit précisément l'étudiant ? "c'est important les maisons closes"....    :/

Depuis le temps que le niveau baisse, les élèves ont grandi :  ils sont maintenant journalistes.

n°22061499
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 21:23:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

on veut des noms :o

edit : got it

Message édité par luckynick le 30-03-2010 à 21:29:05

---------------
n°22061562
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 21:27:16  profilanswer

moonboots a écrit :

melench prend un exemple pour dénoncer le fail journalistique génaral en France, et l'interviewerqui se jette dessus comme un chien affamé :D

---------------
n°22061627
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 21:30:48  profilanswer

luckynick a écrit :

melench prend un exemple pour dénoncer le fail journalistique génaral en France, et l'interviewerqui se jette dessus comme un chien affamé :D

les types ils sont formatés dans leurs écoles    [:cerveau spamafote]    cf bouquin "Les petits soldats du journalisme" de Ruffin

n°22061754
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 21:37:09  profilanswer

luckynick a écrit :

:jap:    
L'apprenti journaleux en a rien a foutre de Mélenchon, il cherche seulement la petite phrase sensas pour vendre sa daube.  Ce que font 98%des journaleux.

On comprends que ça énerve Mélenchon...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 21:38:49

---------------
n°22061791
xilebo
noone
Posté le 30-03-2010 à 21:39:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:    
L'apprenti journaleux en a rien a foutre de Mélenchon, il cherche seulement une petite phrase sensas pour vendre sa daube.  Ce que font 98%des journaleux.

On comprends que ça énerve Mélenchon...

Dommage qu'il soit effectivement légèrement agressif (et insultant), car le fond n'est pas mauvais... Effectivement, ranafout des maisons closes, et pis c'est vachement HS par rapport au topic  :jap:

n°22061947
Badcow
Posté le 30-03-2010 à 21:46:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Parce que tu crois que si on ne subventionnait pas l'agriculture on ne ferait plus rien pousser en France ?

Sachant que l'alibi de l'indépendance alimentaire est bidon : l'agriculture est totalement dépendante du pétrole, et le pétrole il est forcément importé. Pendant ce temps là les paysans du tiers monde crèvent sous cette concurrence totalement déloyale, mais c'est pas grave :o

1- Si on arrête de subventionner l'agriculture, il ne restera que les grosses exploitations (les plus rentables), celles qui produisent de la manière la plus intensive. A côté de cela, toute l'agriculture peu productive (montagne, bocage, etc) disparaîtra rapidement, et je ne pense pas que c'est ce que cherchent les consommateurs. Il y a 50 ans, l'alimentation des français représentait 45 % de leur budget, maintenant c'est 14 %.

2- Le concept d'indépendance alimentaire n'est pas bidon. L'agriculture ne représente qu'une petite partie de la consommation de pétrole, il serait donc possible de faire des arbitrages en cas de problèmes d'approvisionnement, alors que lorsque tu achètes du blé aux USA et que ceux-ci refusent une année de t'en vendre, et bien il faut attendre l'année suivante pour en retrouver (les stocks mondiaux de céréales sont de l'ordre de 4-6 mois). Le marché de l'agriculture est très spécifique car il est caractérisé par une grande variation de la production (généralement les aléa climatiques), et inversement un grande rigidité de la consommation... si le prix de ton alimentation ne te plait pas, il n'est pas vraiment possible de reporter ton achat en disant "c'est trop cher, je mangerai dans 6 mois lorsque les prix auront baissés".
En cas de surproduction, les prix s'effondrent très vite, et inversement en cas de sous-production.

3- C'est marrant, mais en 2008 lorsque le prix des céréales est monté en flèche (et donc que les producteurs commençaient juste à gagner un juste prix pour leur travail), c'est l'année où il y a eu les plus "d'émeutes de la faim".

Et oui, quand le prix est bas, les agriculteurs crèvent de faim, mais quand les prix sont élevés ce sont tous les autres qui crèvent de faim, et il se trouve que même en Afrique on trouve plus de population urbaine que de population rurale. Il y a 50 ans, l'alimentation des français représentait 45 % de leur budget, maintenant c'est 14 %, je ne suis pas persuadé que beaucoup de gens pourraient se permettre de revenir à ce niveau là.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22062019
xilebo
noone
Posté le 30-03-2010 à 21:51:05  profilanswer

je suis très étonné de tes pourcentages. D'autant plus qu'il y a 50 ans (donc en 1960) , une plus grande partie de la population produisait elle même sa nourriture.

n°22062304
Badcow
Posté le 30-03-2010 à 22:06:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et la population qui a remplacé?    
Pole emploi?

Ben justement, personne ne les a remplacés... Mon père était agriculteur (mort en 2008 à l'âge de 61 an, sur son tracteur, sa retraite n'a pas coûté cher à la collectivité) et dans la famille il y a 4 enfants, 2 docteurs en science, un technico-commercial, et une étudiante en médecine... mon père aurait certainement aimé que l'un d'entre nous reprenne la ferme, mais il nous a toujours incité à faire autre chose parce que l'agriculture, c'est "un boulot de con et une paye de merde" (dixit)...

Les terres qu'il exploitaient ont été reprises par un autre agriculteur déjà installé, qui a pu agrandir ainsi un peu son exploitation et la rendre un peu plus rentable.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22062614
Badcow
Posté le 30-03-2010 à 22:20:39  profilanswer

xilebo a écrit :

je suis très étonné de tes pourcentages. D'autant plus qu'il y a 50 ans (donc en 1960) , une plus grande partie de la population produisait elle même sa nourriture.

http://www.senat.fr/rap/r06-200/r06-2001.pdf

en page 6

---------------
n°22062858
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 22:30:49  profilanswer

Badcow a écrit :

Ben justement, personne ne les a remplacés... Mon père était agriculteur (mort en 2008 à l'âge de 61 an, sur son tracteur, sa retraite n'a pas coûté cher à la collectivité) et dans la famille il y a 4 enfants, 2 docteurs en science, un technico-commercial, et une étudiante en médecine... mon père aurait certainement aimé que l'un d'entre nous reprenne la ferme, mais il nous a toujours incité à faire autre chose parce que l'agriculture, c'est "un boulot de con et une paye de merde" (dixit)...

Les terres qu'il exploitaient ont été reprises par un autre agriculteur déjà installé, qui a pu agrandir ainsi un peu son exploitation et la rendre un peu plus rentable.

Les enfants d'agriculteurs, et autres secteurs sinistrés, doivent en effet gonfler les effectifs d'autres secteurs porteurs.

Reste à montrer que c'est généralisable...

---------------
n°22063183
Badcow
Posté le 30-03-2010 à 22:44:27  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les enfants d'agriculteurs, et autres secteurs sinistrés, doivent en effet gonfler les effectifs d'autres secteurs porteurs.

Reste à montrer que c'est généralisable...

As-ton avis, combien y avait-il de "webmestres" il y a 20 ans ? De "designers de jeux vidéos" il y a 30 ans ?? Lorsque j'étais au collège, mon prof de mathématique nous avait dit "ce n'est pas la peine de faire des études pour préparer un travail, il y a de grandes chances pour que le métier que vous ferez dans 10 ans n'existe pas encore à l'heure actuelle", et force est de reconnaître qu'il avait en partie raison.

Si dans la famille, nous avions été 4 à vouloir faire de l'agriculture, ça aurait été compliqué... déjà qu'avec 50 ha, on n'arrive pas à sortir un salaire décent, alors avec 1/4 de 50 ha, c'est peine perdue !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1953  1954  1955  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)