Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1958  1959  1960  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22074058
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 31-03-2010 à 20:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

La comptabilité est propre au système économique.
Si celui ci ne change pas, la comptabilité ne change pas.

Par ex chercher a maximiser les profits est purement capitaliste.
Dans un autre système on pourrait chercher a maximiser la rémunération de ceux qui travaillent (ou qui chôment)...

Il se trouve que le système capitaliste maximise les deux : la preuve, salaires bruts et profits augmentent de la même façon... Et qu'aucun autre système n'a permis aux salariés d'avoir un niveau de vie si élevé. Qu'on y réfléchisse...

(Rhôô là là, je suis patient, moi...)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 20:19:06  profilanswer

n°22074181
chrissud
Posté le 31-03-2010 à 20:33:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

La comptabilité est propre au système économique.
Si celui ci ne change pas, la comptabilité ne change pas.

Par ex chercher a maximiser les profits est purement capitaliste.
Dans un autre système on pourrait chercher a maximiser la rémunération de ceux qui travaillent (ou qui chôment)...

Non du tout !

Maximiser les profits doit servir à redistribuer vers ceux qui en ont besoins.
Cela s'appelle la croissance.

n°22074183
poilagratt​er
Posté le 31-03-2010 à 20:33:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Il se trouve que le système capitaliste maximise les deux : la preuve, salaires bruts et profits augmentent de la même façon... Et qu'aucun autre système n'a permis aux salariés d'avoir un niveau de vie si élevé. Qu'on y réfléchisse...

(Rhôô là là, je suis patient, moi...)

Le salarié s'en fout de son salaire brut, qui d'ailleurs a augmenté ...  à cause de l'augmentation des charges!!.

Ce qui lui importe est ce qu'il lui reste pour bouffer  
une fois payé son loyer,  
s'il peut se soigner,
donner un avenir a se momes,  
s'il ne risque pas le chômedu,
et s'il aura de quoi vivre a la retraite.

Et ça ça baisse...

le reste = cosmétique comptable capitaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 31-03-2010 à 20:35:55

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22074189
poilagratt​er
Posté le 31-03-2010 à 20:34:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Non du tout !

Maximiser les profits doit servir à redistribuer vers ceux qui en ont besoins. :p  

C'est audacieux!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22074213
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 20:36:39  answer

poilagratter a écrit :

C'est audacieux!

c'est beau mais JAMAIS appliqué surtout

n°22074260
Badcow
Posté le 31-03-2010 à 20:41:57  profilanswer

Betcour a écrit :

L'agriculture survivra (les gens vont pas arrêter de bouffer, ni d'aimer le Roquefort). Ça sera pas plus cher (les subventions sont un coût déguisé, en les supprimant on fera que transférer ce coût). Oui y'en a qui vont mettre la clé sous la porte (au lieu de vivoter avec le SMIC en bossant 6 jours/7), comme dans n'importe quel autre secteur.

Citation :

2- Le concept d'indépendance alimentaire n'est pas bidon. L'agriculture ne représente qu'une petite partie de la consommation de pétrole, il serait donc possible de faire des arbitrages en cas de problèmes d'approvisionnement, alors que lorsque tu achètes du blé aux USA et que ceux-ci refusent une année de t'en vendre, et bien il faut attendre l'année suivante pour en retrouver (les stocks mondiaux de céréales sont de l'ordre de 4-6 mois).

En cas de pénurie de pétrole les prix exploseront et le coût de l'alimentation aussi. En cas de pénurie alimentaire idem. Dans les deux cas on pourra se tourner vers différents fournisseurs, on aura à bouffer à condition de raquer.

Citation :

En cas de surproduction, les prix s'effondrent très vite, et inversement en cas de sous-production.

Comme pour n'importe quelle autre matière première : on subventionne pourtant pas les petits producteurs de cuivre, de charbon ou d'or. Ils se débrouillent avec les fluctuations. En plus ça concerne essentiellement les céréales : la viande et les produits dérivés sont peu sensibles au variations annuelles, idem pour les produits maraichers.

Citation :

Et oui, quand le prix est bas, les agriculteurs crèvent de faim, mais quand les prix sont élevés ce sont tous les autres qui crèvent de faim, et il se trouve que même en Afrique on trouve plus de population urbaine que de population rurale.

Personne ne crèverait de faim si on laissait ces pays développer leur production agricole, en la rémunérant à des tarifs normaux : les agriculteurs pouvant alors produire plus au lieu d'aller chercher du boulot dans les villes pour acheter des produits occidentaux subventionnés.

Toi, tu n'a pas lu le rapport du sénat que j'ai mis en lien... l'agriculture ne produit pas un bien comme ceux du secteur secondaire ou tertiaire, car l'arbitrage que peut faire le consommateur est beaucoup plus réduit. Si tu trouve que le prix du cuivre, du charbon ou de l'or est trop élevé, tu peux choisir de ne pas en acheter, ou de repousser à plus tard ton achat (ou au contraire, si les cours sont particulièrement bas, faire des "réserves stratégiques" ).

Pour l'alimentation, tu peux éventuellement envisager de ne pas acheter de nourriture un jour ou deux, mais pas pendant 6 mois. De même, si les prix sont particulièrement bas, tu ne va pas doubler ta consommation de fromage (par exemple) pour profiter de l'aubaine. C'est en ceci que le rapport du Sénat indique que la demande n'a aucune élasticité. L'offre, de son côté, est soumise aux aléa climatiques et c'est vrai pour toute la gamme : fruits, légumes et céréales en premier lieu, mais aussi lait, viande, oeufs... (tu verra par exemple que le prix du lait dépend de la période de ramassage car il est beaucoup plus riche en été qu'en hiver, c'est pour cela que les périodes de vêlage sont plus ou moins programmées dans les exploitations laitières).

De plus, et vu que l'immense majorité des terres cultivables sont situées dans l'hémisphère nord, il n'y a pas de "seconde chance", si une année la production globale est faible, il faut attendre l'année suivante pour se refaire...

Dernier point, l'amélioration de la productivité (même en Afrique) libère mécaniquement de la main d'œuvre qui va s'installer dans les villes, c'est un mouvement global. La population rurale diminue au profit de la population urbaine, toute hausse des prix est donc ressentie beaucoup plus brutalement. Tu ne peux pas reprocher à poil@ de tenir sans cesse un discours expliquant que la productivité crée le chômage, et venir ensuite tenir le même discours en parlant de l'agriculture et qu'il faudrait que tous les habitants du tiers-monde retournent aux champs avec une simple houe pour retourner la terre à la main !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°22074295
chrissud
Posté le 31-03-2010 à 20:44:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le salarié s'en fout de son salaire brut, qui d'ailleurs a augmenté ...  à cause de l'augmentation des charges!!.

une fois payé son loyer,  
s'il peut se soigner,

Et ça ça baisse...

Il a tort !  
Les cotisations sociales s'appellent aussi salaires différés.

n°22074333
chrissud
Posté le 31-03-2010 à 20:46:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

chrissud a écrit :

Non du tout !

Maximiser les profits doit servir à redistribuer vers ceux qui en ont besoins. :p  

C'est audacieux!

Du tout ! c'est la base de notre économie, pas seulement de la France, mais pour simplifier du G8.
Voir le G20, mais là je ne peux pas répondre.

Message édité par chrissud le 31-03-2010 à 20:50:18
n°22074352
limonaire
Posté le 31-03-2010 à 20:47:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

une fois payé son loyer,  
s'il peut se soigner,

Et ça ça baisse...

Tu n'as pas compris... On a l'habitude, mais il ne faudrait pas qu'on se lasse.

On pourrait décider de privatiser la SS (c'est juste une hypothèse pour bien comprendre le raisonnement). Auquel cas, notre salarié toucherait 2800 bruts de son employeur avec lesquels il choisirait son niveau de protection sociale et ensuite son niveau de consommation privée. Actuellement, c'est l'Etat décide pour lui de son niveau de protection sociale. Mais cela n'empêche pas que ce niveau de protection sociale fasse partie de son niveau de vie. Et que ce niveau de vie, en conséquence, s'élève bien à 2800 euros.  

n°22074506
Badcow
Posté le 31-03-2010 à 20:59:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il ne paira plus de cotisations retraites!  
La boite les ajoutera a ses profits bruts, qui augmenteront donc!
et en seront déduites, pour former le profit net. :D

La scène se passe lors d'une réunion de l'amicale des parents d'élèves d'une école aux USA...

Le trésorier : "... et cette année, nous avons à déplorer un déficit de 500 $ lié aux charges de la kermesse annuelle, dont la fréquentation a été boudée à cause de la météo"
Un parent d'élève (qui se lève) : "je propose de faire don de la moitié de cette somme à une œuvre charitable, et de garder le reste en caisse pour l'année prochaine..."

Message édité par Badcow le 31-03-2010 à 21:02:19

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 20:59:51  profilanswer

n°22074567
xilebo
noone
Posté le 31-03-2010 à 21:04:22  profilanswer

limonaire a écrit :

On pourrait décider de privatiser la SS (c'est juste une hypothèse pour bien comprendre le raisonnement). Auquel cas, notre salarié toucherait 2800 bruts de son employeur avec lesquels il choisirait son niveau de protection sociale et ensuite son niveau de consommation privée. Actuellement, c'est l'Etat décide pour lui de son niveau de protection sociale. Mais cela n'empêche pas que ce niveau de protection sociale fasse partie de son niveau de vie. Et que ce niveau de vie, en conséquence, s'élève bien à 2800 euros.  

C'est autant que ça pour un salaire net de 1500 euros ?  Sur ma fiche de paie , je paie 23 euros d assurance maladie, et l'employeur, 400 euros, et pourtant je suis bien au dessus. Tu comptes autre chose dedans ?

n°22074744
limonaire
Posté le 31-03-2010 à 21:17:14  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est autant que ça pour un salaire net de 1500 euros ?  Sur ma fiche de paie , je paie 23 euros d assurance maladie, et l'employeur, 400 euros, et pourtant je suis bien au dessus. Tu comptes autre chose dedans ?

Regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parta [...] out%C3%A9e

Tu verras que les cotisations salariales sont à la louche de 20% (flemme de faire l'addition) et les patronales de 40%. Pour un brut de 100, le net est donc de 80 et l'employeur paie 140 au total. Soit un rapport 140/80 = 1,75. Donc 2625 pour un net de 1500. J'arrondis à 2800 car je crois que c'est un peu plus que 20 et 40%. Chrissud pourra sans doute confirmer.

Bref, le net représente un peu plus de la moitié de ce que le salarié coûte à l'employeur. Autrement dit, la protection sociale lui coûte presque 45% de son salaire. C'est pas rien, quand on y songe...

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 31-03-2010 à 21:17:24
n°22074989
xilebo
noone
Posté le 31-03-2010 à 21:31:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parta [...] out%C3%A9e

Tu verras que les cotisations salariales sont à la louche de 20% (flemme de faire l'addition) et les patronales de 40%. Pour un brut de 100, le net est donc de 80 et l'employeur paie 140 au total. Soit un rapport 140/80 = 1,75. Donc 2625 pour un net de 1500. J'arrondis à 2800 car je crois que c'est un peu plus que 20 et 40%. Chrissud pourra sans doute confirmer.

Bref, le net représente un peu plus de la moitié de ce que le salarié coûte à l'employeur. Autrement dit, la protection sociale lui coûte presque 45% de son salaire. C'est pas rien, quand on y songe...

Ok, ca je sais, il faut multiplier par 2 le net pour le cout direct de l'employé à l'employeur (hors smic où c'est juste 60 %). Après faut rajouter les coûts indirects : electricité, poste de travail, ordinateur, outillage, etc ...

Mais tu ne parlais que de privatiser la SS dans ton exemple :)

Je connais bien le détail de fiche de paie, je l'étudie souvent (je regarde les variations des pourcentages). C'est un vrai casse tête et une connerie à mon avis de séparer charge employé / employeur. Ca complexifie, et ça n'apporte rien. Une économiste venu nous faire un cours (je n'en suis pas un, je suis juste informaticien) nous avait expliqué que c'était séparé pour responsabiliser chacune des parties. Moyen comme argument.

En gros, à part quelques trucs résiduels, il y a 4 gros prélèvements :  

- Assurance maladie : pour moi, le déficit de la sécu ne devrait pas en être un, on pourrait même baisser ce prélèvement en organisant mieux le fonctionnement de celle-ci. Y a beaucoup trop de gaspillage un peu partout, et aussi des exonérations de charge qui font que la sécu ne touche pas ce qu'elle devrait toucher (sans compter les taxes que l'état devrait reverser mais qu'il ne fait pas).
   - Assurance vieillesse : ben c'est le coeur du sujet en ce moment. Quoi faire ? y a pas 36 solutions. Mais je pense que c'est un problème temporaire car on est dans une époque ou le nombre de retraité est énorme à cause du baby boom. Mais dans 20 ans, je pense que la tendance va s'inverser. Enfin, les statistiques et les prévisions le confirmeront ou non.
   - Assurance chomage : C'est un peu le cercle vicieux. Plus il y a de chomage, plus il faut payer les chomeurs, donc plus il faudrait augmenter le prélèvement (heureusement ce n'est pas le cas) pour compenser, et plus ca mettrait en difficulté les entreprises, et donc plus ça créerait du chomage supplémentaire. Je ne sais pas si cette branche est déficitaire en ce moment.
   - Allocation familiales : rien à dire.

Après il y a les retraites complémentaires et les mutuelles mais ce n'est pas obligatoire. Au choix de l'entreprise (c'est d'en trouver sans maintenant mais ça existe).

Le reste est dérisoire.

n°22075067
poilagratt​er
Posté le 31-03-2010 à 21:35:21  profilanswer

limonaire a écrit :

Le brut ça comprends l'assurance maladie, la retraite, la CSG, le chomage, et jesaispaskoi d'autre.

Le salarié pas plus que l'entreprise ne sont responsables de tout ça.

Il est donc parfaitement arbitraire de dire que ce doit etre le salarié qui paye plutôt que les entreprises.
Je dirais que c'est la collectivité.

Sur le plan comptable c'est pareil, sur le plan cosmétique c'est très différent...

---------------
n°22075154
limonaire
Posté le 31-03-2010 à 21:40:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le brut ça comprends l'assurance maladie, la retraite, la CSG, le chomage, et jesaispaskoi d'autre.

Le salarié pas plus que l'entreprise ne sont responsables de tout ça.

Il est donc parfaitement arbitraire de dire que ce doit etre le salarié qui paye plutôt que les entreprises.
Je dirais que c'est la collectivité.

Sur le plan comptable c'est pareil, sur le plan cosmétique c'est très différent...

Son niveau de vie est bien de 2800 euros ?  

n°22075216
poilagratt​er
Posté le 31-03-2010 à 21:44:51  profilanswer

limonaire a écrit :

Son niveau de vie est bien de 2800 euros ?  

ça dépend de la définition que tu donnes à "niveau de vie".
Si avec ça le type arrive à peine à joindre les 2 bouts, une fois qu'il a payé les charges, le loyer, etc.,
 j'appelerais ça le niveau de survie, mais bon...

---------------
n°22075276
limonaire
Posté le 31-03-2010 à 21:48:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça dépend de la définition que tu donnes à "niveau de vie".
Si avec ça le type arrive à peine à joindre les 2 bouts, une fois qu'il a payé les charges, le loyer, etc.,
 j'appelerais ça le niveau de survie, mais bon...

Donc on est d'accord, c'est son niveau de vie. Dès lors l'assurance sociale, qu'elle soit publique ou privée, en fait partie, comme l'assurance auto...

n°22076457
le_noob
Posté le 31-03-2010 à 23:20:48  profilanswer

radioactif a écrit :

@le noob : la mécanique quantique et ses applications, c'est du flan ? J'ai pas l'impression que c'était présent au xixè...
Les riches contribuent à élever le taux d'épargne permettant d'investir et au final de dégager du progrès technique. Ça s'observe assez bien dans le monde.

La théorie est apparu au début du XXème.

n°22077365
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2010 à 01:14:28  profilanswer

le_noob a écrit :

Et la pratique aura des retombées pendant longtemps, et on attend beaucoup de la fusion nucléaire, et on essaie de théoriser des phénomènes à l'échelle nanométrique que l'on ne comprend pas (d'origine quantique eux aussi)... Il me semble que c'est très bête de crier à la fin de la science à tout bout de champ, on nous fait souvent le coup...

n°22078074
le_noob
Posté le 01-04-2010 à 02:50:46  profilanswer

Ah mais je ne parle pas de fin de la science, enfin si un peu. Mais surtout de socle technique.

La technique n'est pas prête d'arrêter d'évoluer, on a encore pour au moins 150 ans d'évolution technique je dirais (je sais je suis madame Irma et je sors des chiffres de mon chapeau en veux-tu en voilà). D'ici là, des révolutions scientifiques peuvent encore avoir lieu. Mais ce sera un peu comme si on changeait de civilisation.

n°22078589
Svenn
Posté le 01-04-2010 à 07:39:06  profilanswer

le_noob a écrit :

Il faut aller plus loin en comprenant ce qu'est le progrès technique et qu'elle est sa nature. Il y a eu des progrès techniques au XXème siècle et pourtant fondamentalement pas grand chose de nouveau par rapport à la fin du XIXème et début du XXème. Tous les ingrédients étaient déjà là.

Si même Nantes est resté en 1920 malgré l'arrivée du TGV, je crois que je vais annuler mon prochain voyage en Auvergne profonde. J'ai trop peur de tomber sur une tribu primitive d'anthropophages [:transparency]

Edit : je parle de l'Auvergne qui est au nord de la Méditerranée [:ocube]

Message édité par Svenn le 01-04-2010 à 07:44:03
n°22078603
Svenn
Posté le 01-04-2010 à 07:43:03  profilanswer

le_noob a écrit :

L'électronique, la fission nucléaire ou le laser, ça n'a rien d'une application immédiate des équations de Schrödinger. Sinon, 90% de ce qui traine sur les étagères de ton pharmacien n'avait aucune chance d'exister en 1920, il y a eu un changement de paradigme dans le secteur vers 1960. L'informatique je n'en parle même pas.

n°22078702
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2010 à 08:17:46  profilanswer

Non mais sérieusement, faudra un jour stopper la werbérisation des esprits, la science n'estas un objet simple sur lequel un individu lambda a un avis juste, loin de là...

Sinon +1 Svenn :o

n°22078712
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-04-2010 à 08:19:52  profilanswer

Le relativisme est dangereux.

---------------
Horse_man
n°22078762
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 08:34:32  answer

Svenn a écrit :

L'électronique, la fission nucléaire ou le laser, ça n'a rien d'une application immédiate des équations de Schrödinger. Sinon, 90% de ce qui traine sur les étagères de ton pharmacien n'avait aucune chance d'exister en 1920, il y a eu un changement de paradigme dans le secteur vers 1960. L'informatique je n'en parle même pas.

c'est surtout que ça na rien à voir avec la mécanique quantique.

n°22078766
zad38
Posté le 01-04-2010 à 08:35:29  profilanswer

n°22078780
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 08:39:30  answer

la fission cest de la relativité général, le laser de l'optique 2000 et l'électronique (ben c'est électrique)
on avait pas besoin de connaitre la dualité onde/particule ou les quantas et autres sauts électronique pour utiliser ces outils ...

n°22078827
zad38
Posté le 01-04-2010 à 08:52:10  profilanswer

En terminale S, peut-être. Ensuite, non  :D

n°22078925
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 09:10:21  answer

zad38 a écrit :

En terminale S, peut-être. Ensuite, non  :D

tu n'y connais rien en fait ?

tu me parle des bases quantiques qui n'étaient pas vérifiables et qui n'étaient que théoriques.
les plus grands progrès en sciences de la physique ont été faites ces 30 dernières années.

quand je dis que ça na rien à voir, c'est qu'on avait pas besoin de connaitre les grands principes de la mécanique quantique pour découvrir les propriétés de la fission, du laser ou de l'électronique.

dans ce cas, Archimède connaissait la mécanique quantique ?
la mécanique quantique date des années 20, mais ses plus grandes découvertes sont récentes et les théories d'aujourd'hui sont bien plus complexes que celle d'origine.

n°22079212
Svenn
Posté le 01-04-2010 à 09:48:16  profilanswer

Troll du premier avril ou cracotte 78 ?

n°22079296
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 09:55:00  answer

Svenn a écrit :

Troll du premier avril ou cracotte 78 ?

non mon zob sardine dans tes fesses de cétacé

n°22079891
zad38
Posté le 01-04-2010 à 10:40:24  profilanswer

tachyon > t'as une idée de comment fonctionne un laser ? Un composant semi-conducteur ? Tu penses que la mécanique classique suffit pour décrire l'échelle atomique ?
Je vais pas développer parce que c'est HS mais renseigne-toi un peu car tu te trompes là.

n°22080014
moonboots
Posté le 01-04-2010 à 10:49:20  profilanswer

il ne parle pas de décrire

n°22080593
zad38
Posté le 01-04-2010 à 11:32:12  profilanswer

Ca change rien, personne n'aurait jamais eu l'idée de construire un laser sans connaître le principe de l'émission stimulée (qui découle directement de la physique quantique), pareil pour le reste. Enfin tout ça pour dire que le progrés ne s'est pas arrêté au début du XXème  :o

n°22080823
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-04-2010 à 11:50:17  profilanswer

Quelle argumentation de haut vol => 3 jours de TT.

n°22085289
aroll
Posté le 01-04-2010 à 17:57:24  profilanswer

Bonjour.
 Le fonctionnement d'un semi-conducteur ou d'un laser ne peut s'expliquer que par la mécanique quantique.

Amicalement, Alain

n°22085443
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-04-2010 à 18:14:31  profilanswer

aroll a écrit :

Le fonctionnement d'un semi-conducteur ou d'un laser ne peut s'expliquer que par la mécanique quantique.

Vas y je t'écoutes :

http://cache.gawker.com/assets/images/gizmodo/2008/12/LukeSkywalker.jpg

:o

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22085974
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-04-2010 à 19:17:21  profilanswer

J'étais chez des kapitalistes qui défraient la chronique cet après-midi, j'ai pensé à vous :o

Citation :

Paris et Berlin veulent responsabiliser les banques

[ 01/04/10  ]
L'Allemagne a défini 5 principes clefs de régulation des marchés financiers, parmi lesquels une taxe qui doit financer un fonds à hauteur de 1 à 1,2 milliard d'euros par an. Christine Lagarde salue la démarche et préparera un texte à la suite des recommandations du rapport Lepetit et du Fonds monétaire international.

« Aléa moral »

Pour Christine Lagarde, la taxe bancaire et une taxe de type Tobin sur les transactions financières ne sont pas mutuellement exclusives : « Il faut réfléchir à tous les financements innovants pour répondre aux besoins de l'aide au développement ou de la lutte contre le changement climatique. »

Les deux ministres ont adopté une déclaration commune qui précise leurs objectifs en matière de régulation des marchés financiers, en amont du prochain G20 de juin. Le ministre des Finances britannique a appelé hier ses homologues à faire des progrès, à Toronto, sur la question d'une taxe sur les banques. Alistair Darling plaide pour que les recettes alimentent directement les budgets nationaux et non un fonds, ce qui lui semble susceptible de créer un « aléa moral », les banquiers étant assurés d'être secourus. Paris est plutôt sur cette ligne.

Il a bon dos l'aléa moral :o

Quand on viendra contrôler que le fonds est bien crédité, on va se rendre compte que ces honnêtes politiciens l'auront vidé par je ne sais quel canal extrabudgétaire pour se payer des allers simples en jet à 100k pour 3h de réunion qui ne sert à rien :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22089908
freeza01
Posté le 02-04-2010 à 03:10:46  profilanswer

La grèce va emprunter en dollars  [:kryptos:2]

http://www.bloomberg.com/apps/news [...] n2H6lzbmYY

Citation :

March 31 (Bloomberg) -- Greece plans to sell a global bond in dollars in the next two months as part of a plan to raise 11.6 billion euros ($15.6 billion) in funding by the end of May after investors lost money on its most recent sale.

Greece needs to borrow a total of 32 billion euros this year, including May’s amount, Petros Christodoulou, director general of the Public Debt Management Agency, said today in a Bloomberg Television interview. He declined to say how big the dollar issue might be. It may be between $5 billion and $10 billion, the Wall Street Journal reported, citing a Greek government official it declined to name.

Seven-year notes sold by the government this week fell even after the European Union and the International Monetary Fund crafted an aid package that would be triggered should the nation be unable to raise sufficient cash from capital markets to cover its financing needs. Greece may pay about 13 billion euros more in interest over the lifetime of the debt it sells this year than it would have to had yields stayed at their pre-crisis levels relative to Germany’s, according to Bloomberg calculations, using data provided by Credit Agricole Corporate and Investment Bank.

“A dollar bond sale means that they don’t have to go to the long end of the curve, which they might find tricky, after they’ve sold” five-, seven- and 10-year debt this year, said Charles Diebel, senior fixed-income strategist at Nomura International Plc in London. “They may raise 7 billion euros in a three-year deal, leaving them 4 billion euros to raise in dollars to complete their May funding.”

[...]

date du 31 mars, pas un poisson...

Message édité par freeza01 le 02-04-2010 à 03:10:56

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°22090244
moonboots
Posté le 02-04-2010 à 05:35:22  profilanswer

Citation :

L'écart se creuse avec les Français les plus riches

Les inégalités se sont creusées entre Français les plus aisés et le reste de la population entre 2004 et 2007, les familles monoparentales, les ménages d'immigrés et les chômeurs restant très exposés à la pauvreté, relève l'Insee vendredi.

La moyenne des très hauts revenus a augmenté "plus rapidement que (celle) de l'ensemble de la population" contribuant ainsi à creuser les inégalités "par le haut", note l'étude 2010 de l'Insee intitulée "Les revenus et le patrimoine des ménages".

Alors qu'elles ne représentent qu'1% de la population, ces personnes à très hauts revenus perçoivent 5,5% des revenus d'activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d'options).

...

Autre signe de creusement des inégalités, les salariés les mieux rémunérés du privé, souvent dirigeants ou financiers, sont payés sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet et ont bénéficié de hausses de salaires "substantielles" de 2002 à 2007, bien supérieures à l'ensemble des salariés.

A l'autre bout du spectre, le taux de pauvreté connaît "une relative stabilité après une longue baisse", a expliqué Jean-Louis Lhéritier, un expert de l'Insee, lors d'une conférence de presse.

En 2007, le seuil de pauvreté correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois et concerne 13,4% de la population, soit huit millions de personnes.

http://www.liberation.fr/depeches/ [...] lus-riches

(NB : sachant que la définition de la pauvreté selon l'INSEE n'a rien à voir avec le niveau de vie)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 02-04-2010 à 05:35:50
n°22090270
limonaire
Posté le 02-04-2010 à 06:00:36  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

L'écart se creuse avec les Français les plus riches

Les inégalités se sont creusées entre Français les plus aisés et le reste de la population entre 2004 et 2007, les familles monoparentales, les ménages d'immigrés et les chômeurs restant très exposés à la pauvreté, relève l'Insee vendredi.

La moyenne des très hauts revenus a augmenté "plus rapidement que (celle) de l'ensemble de la population" contribuant ainsi à creuser les inégalités "par le haut", note l'étude 2010 de l'Insee intitulée "Les revenus et le patrimoine des ménages".

Alors qu'elles ne représentent qu'1% de la population, ces personnes à très hauts revenus perçoivent 5,5% des revenus d'activité, 32% des revenus du patrimoine et 48% des revenus exceptionnels déclarés (plus-values, levées d'options).

...

Autre signe de creusement des inégalités, les salariés les mieux rémunérés du privé, souvent dirigeants ou financiers, sont payés sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet et ont bénéficié de hausses de salaires "substantielles" de 2002 à 2007, bien supérieures à l'ensemble des salariés.

A l'autre bout du spectre, le taux de pauvreté connaît "une relative stabilité après une longue baisse", a expliqué Jean-Louis Lhéritier, un expert de l'Insee, lors d'une conférence de presse.

En 2007, le seuil de pauvreté correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois et concerne 13,4% de la population, soit huit millions de personnes.

http://www.liberation.fr/depeches/ [...] lus-riches

(NB : sachant que la définition de la pauvreté selon l'INSEE n'a rien à voir avec le niveau de vie)

Niveau de vie qu'on serait bien en peine de définir sur le plan monétaire : un tel avec 1000 euros s'en sort car propriétaire, vivant en couple, bénéficiant d'un réseau social (amis) lui offrant des services gratuits, tel autre avec 1300 ne s'en sortant pas car locataire et seul. Bref, il faut bien un instrument de mesure, fût-il imparfait. Dès lors, on s'intéressera bien sûr plus à l'évolution de l'indicateur qu'à son niveau.

Pour le reste, on voit aussi que la pauvreté est liée à des caractéristiques particulières : le chômage, le manque de qualification (les immigrés pour faire un raccourci) et les femmes seules. Résoudre la pauvreté, c'est sans doute cibler ces catégories-là. Par exemple, on ne pouvait pas vivre seule pour élever ses enfants au début des années 1970. C'est un "luxe" apparu plus tard, et c'est un signe d'augmentation du niveau de vie sur la longue période, puisque les femmes ne sont plus dans la dépendance économique d'un mari qu'elles ne supporteraient plus : mais c'est une situation plus fragile en cas de retournement de la conjoncture, comme c'est le cas maintenant.

Enfin, il faudrait revenir sur les notions de pauvreté et d'inégalités. Une autre fois, quand j'aurai le temps. Que ces inégalités se soient un peu élargies sous l'UMP ne doit cependant pas surprendre.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1958  1959  1960  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)