Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1952  1953  1954  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22055562
freeza01
Posté le 30-03-2010 à 14:18:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
vous voulez pas passer en mp, sérieux ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2010 à 14:18:06  profilanswer

n°22055617
Camelot2
Posté le 30-03-2010 à 14:22:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et la population qui a remplacé?    
Pole emploi?

Voilà.

n°22055710
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 14:28:36  profilanswer

freeza01 a écrit :

vous voulez pas passer en mp, sérieux ?

mp à qui?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22055797
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2010 à 14:34:09  profilanswer

zad38 a écrit :

Et les services alors ?  :o  

zad38 a écrit :

Voila. Sur un topic plus sensible (et donc plus surveillé par la modération), le cirque de monsieur poilagratter aurait pu durer quelques semaines tout au plus avant qu'il ne se prenne un bon coup de pied au cul.
Manque de bol, ici on n'a que dante2002 sous la main :o

Et ça te pose un problème :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22055799
patx3
Posté le 30-03-2010 à 14:34:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

http://209.85.229.132/search?q=cac [...] fr&ct=clnk

<<  En à peine plus d'un demi-siècle, la population française a connu de profondes mutations (économiques, démographiques, sociologiques...). Cela est particulièrement vrai dans le monde agricole : aujourd'hui, il n'y a guère plus d'un million d'exploitants agricoles en France, représentant à peine 4 % de la population active alors qu'ils étaient 10 millions d’actifs agricoles en 1945[1].>>

l'industrie a absorbé...

Et maintenant que l'industrie rétrécie,  les services  ....     la précarité, et beaucoup de vent.

Poil@cul vient de découvrir qu'on n'était passé d'un monde du primaire, puis au secondaire. Allez, dans 10 ans, il aura peut être compris qu'on était passé au monde du tertiaire... Courage. :love:

n°22055820
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2010 à 14:35:58  answer

patx3 a écrit :

Poil@cul vient de découvrir qu'on n'était passé d'un monde du primaire, puis au secondaire. Allez, dans 10 ans, il aura peut être compris qu'on était passé au monde du tertiaire... Courage. :love:

ce qu'il veut dire (enfin je crois), et comme au USA et Angleterre, le fait d'être passer au tertiaire à augmenté les revenus des sociétés en précarisant la masse salariale ?

n°22056071
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-03-2010 à 14:51:53  profilanswer

[:aloy]  
Combien gagne un col bleu ? Un col blanc ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22056142
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 30-03-2010 à 14:56:05  profilanswer

Mais c'est faux : on a montré que salaires et productivité augmentaient au même rythme depuis 1973 (avec éventuellement un décalage de 8%, mais pas plus). Bref, salaires et profits augmentent grosso modo (les 8%) au même rythme. Et en même temps, depuis 1973, les inégalités salariales ont diminué, puisque les bas salaires ont augmenté plus vite que les hauts salaires.  En revanche, les salaires nets ont peu augmenté et n'ont pas suivi les salaires bruts, car les cotisations sociales ont augmenté plus vite que la productivité, plus vite que les richesses créées, et même plus vite que les profits.  D'où le malaise des salariés, et le sentiment que le pouvoir d'achat est à la traîne... Mais ce sentiment ne doit rien au rapport de force travail-capital (puisque les salaires bruts augmentent aussi vite que la rémunération du capital) mais essentiellement à la part croissance des dépenses de la S.S, pour le meilleur et pour le pire.

On peut passer à autre chose ?

n°22056375
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 15:09:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu veux que je vasse un medley de poilagratter, qui reposte sa question débile 15 fois par page alors qu'on lui a expliqué dès la première pourquoi elle était débile ? On a déjà vu x fois que ça ne servait à rien de lui fournir des réponses développées.

zad38 a écrit :

Bah les faits sont là hein, si je me pointe sur le topic racisme pour raconter des conneries sur les auvergnats sans jamais prouver quoi que ce soit, en postant des chiffres sortis du chapeau et des fantasmes ayant pour origine une ignorance crasse, le tout en ignorant superbement les arguments d'en face et en insultant leurs auteurs régulièrement, je me fait dégager le soir même.
Ici, poilagratter fait strictement la même chose en toute impunité depuis des mois.
Donc l'intéressé, qu'il fasse son boulot.

y a quand même une sacrée différence entre ce que tu reproche à poil@ (à savoir du flood) et ce que tu décrit en hypothèse sur le topic racisme et vieilles dentelles. D'ailleurs pour aller dans ton sens je suis pas certain qu'un trollage en règle soit si vite sanctionné sur le topic-à-Besson. En général, de ce que j'ai pu constater, ce sont surtout les insultes directes et bourrins qui sont sanctionnées et encore à condition de faire du report.
Après je chargerai pas les modos non lus, vu la quantité de message à trier/filtrer, c'est un boulot titanesque qui mériterait presque d'être payé.

Sinon, oui tu peut faire un medley de poil@, il est parfois lourd mais j'ai pas eu trop l'impression qu'il se foutait de trop de la gueule de ses interlocuteurs à coup de "va t'acheter un cerveau" ou "faudrait que tu pense à apprendre à lire/passer ton bac", ect ...

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22056465
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 15:15:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça on a bien compris.   :o  

Et si autre chose c'est RSA, c'est assez moyen, hein.

Sur une grande échelle de temps et en prenant tous les secteurs la transition primaire (agro) vers secondaire, puis ensuite secondaire vers tertiare est avérée en pourcentage.

En revanche à l'échelle humaine, il me parait évident que ça ne s'est pas fait sans casse sociale.
Un quidam ne passe pas d'un secteur d'activité/métier à un autre du jour au lendemain.

Les ouvriers de l'industrie dans le nord n'ont pas été transféré physiquement vers le tertiaire, ce sont leur enfant qui s'y sont mis. Pour eux (les nouvriers), ils ont surtout eu droit à un bon gros chômage de masse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2010 à 15:15:10  profilanswer

n°22056494
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 15:16:29  profilanswer

patx3 a écrit :

[:implosion du tibia]  juste après l'interv d'un modo c'est la grande classe quand même

---------------
n°22056633
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2010 à 15:24:54  profilanswer

patx3 a écrit :

3 jours de blabla...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°22056640
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 15:25:40  profilanswer

oui,  à un formidable gaspillage des "ressourcs humaines", un gachi humain quoi [:airforceone]

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22056826
docmaboul
Posté le 30-03-2010 à 15:36:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et ça te pose un problème :o

dante2002 a écrit :

3 jours de blabla...

Ca, ça me pose un problème. Je lis le topic sans y contribuer. Ca fait des pages que poil@ le pourri en tenant les mêmes propos alors que certains, dotés d'une patience infinie (je pense bien entendu à limonaire) lui ont expliqué en long, en large et en travers où il commettait des erreurs grossières. Là, tu sanctionnes la forme, "poil au cul". N'empêche que l'autre, à chaque fois qu'il revient écrire les mêmes âneries déjà débattues, sur le fond il dit à ses contradicteurs: "vous pouvez me répondre ce que vous voulez: je vous emmerde et j'en remets une couche pour la peine" :o

n°22056877
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 15:39:41  profilanswer

Répondons maintenant à l'exercice proposé par Poil@.

La productivité physique a augmenté, mais la productivité monétaire est en forte baisse. On peut penser que c'est paradoxal, mais l'économie n'est pas la physique : ce ne sont pas des grandeurs réelles, mais des grandeurs valorisées, çàd avec des prix. Et le niveau de ces prix mesure la plus ou moins grande rareté. Si le prix du lait passe de 400 à 40, c'est qu'il devient relativement plus abondant. Dans un monde aux ressources limitées, c'est un progrès dont on doit se réjouir : avec les mêmes moyens, les mêmes ressources, on dispose de plus de biens à consommer. Toute la science économique sert (ou devrait servir) d'ailleurs à chercher les modes d'organisation permettant de reculer les frontières de la rareté, çàd de faire plus avec des ressources limitées : car les ressources sont limitées et rares, les économistes n'ont pas attendu les écologistes pour le savoir.

Pour revenir à l'exemple, on peut en tirer plusieurs conclusions :

1) la compétence du laitier est devenue banale, donc moins valorisée sur le marché, puisque tous les laitiers dans l'exemple possède la même compétence. Ce qui valorise une compétence en effet, ce n'est pas la prouesse technique, l'habileté, c'est le fait qu'elle soit rare. Et elle est rare si peu de gens la possèdent ou, ce qui revient au même, si beaucoup de gens la demandent.

2) on s'intéresse au sort du laitier. Si l'on arrive à produire beaucoup avec moins de moyens, il faudra effectivement que certains laitiers quittent le marché, un seul faisant le boulot de 10. Pour aller où ? on va le découvrir dans le point suivant. Du coup, du fait du départ de certains offreurs, le prix du lait remontera (sans atteindre cependant son niveau antérieur donc le prix du lait aura au final baissé) et le laitier qui restera vivra mieux que dans la situation antérieure au progrès technique

3)  Dans l'exemple, le prix du lait est divisé par 10. Par exemple, si le litre valait 1 euro, il ne vaut plus que 0,10 centime. On imagine le gain de pouvoir d'achat que cela entraîne pour les consommateurs (impact sur tous les produits laitiers, notamment fromages et yaourts), particulièrement pour les plus pauvres (smicards, rmistes). Ils vont pouvoir acheter plus de produits laitiers tout en économisant plusieurs euros par jour, soit 10, 20, 30 euros dans le mois. Que vont-ils en faire : acheter de la viande, ce qui fera la fortune des bouchers et des éleveurs. Ou acheter une chemise ce qui donnera des débouchés à l'industrie textile. Ou acheter un forfait téléphonique. Etc On voit que la gain de productivité physique dans un secteur dégage du pouvoir d'achat qui permet à de nouveaux secteurs de se développer, et d'embaucher. C'est ce qui s'est produit au XXè siècle et qui se poursuit encore aujourd'hui.

4) Les secteurs créant les emplois sont théoriquement illimités, car les besoins sont illimités. Il n'ya pas de risque que les consommateurs ne sachent pas quoi faire de l'économie de 10, 20, 30 euros dans le mois. Le chômage sur la durée ne s'explique donc pas par le progrès technique : il a d'autres causes.

5) On voit aussi que le progrès passe par des gains de productivité physique, entraînant des baisses de prix. A long terme, ce n'est pas la redistribution qui améliore les situations, mais bien le progrès technique, via la baisse des prix relatifs. C'est le progrès technique qui permet d'augmenter salaires et revenus de tous, y compris des moins productifs.

6) Plus le progrès est fort et rapide, plus le processus de destruction créatrice est violent et entraîne des temps d'adaptation plus long : le temps de passer d'un emploi à l'autre s'allonge. Ce qui est certain, c'est que plus de progrès entraîne plus de précarité, si on définit cette précarité comme le fait de changer d'emplois au cours d'une vie. Car le progrès modifie la structure des emplois. En revanche, dans une société sans progrès (la France de l'Ancien Régime par exemple), pas de précarité mais pas de hausse du niveau de vie non plus. Les deux sont liés.  

7) Il y a bien sûr des gagnants et des perdants au jeu du progrès technique, si on définit comme perdants ceux qui provisoirement perdent emploi et revenu et doivent se reconvertir... Mais globalement, la société est gagnante, ce qui permet d'envisager d'indemniser les perdants, en prélevant sur les gagnants une partie de leurs gains.

8) Si on raisonne de façon utilitariste, on est confronté à un dilemme :  
- accepter le progrès technique, avec comme gain la hausse du niveau de vie pour tous mais aussi une mobilité accrue comme prix à payer
- refuser le progrès technique, en y gagnant une stabilité des emplois, mais au prix d'un niveau de vie qui n'augmente plus.

Les Danois ont trouvé un compromis : la flexsécurité, qu'on pourrait appeler la sécurité professionnelle. C'est une piste à suivre....

n°22056905
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-03-2010 à 15:41:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 30-03-2010 à 15:41:38

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22056911
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2010 à 15:41:30  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca, ça me pose un problème. Je lis le topic sans y contribuer. Ca fait des pages que poil@ le pourri en tenant les mêmes propos alors que certains, dotés d'une patience infinie (je pense bien entendu à limonaire) lui ont expliqué en long, en large et en travers où il commettait des erreurs grossières. Là, tu sanctionnes la forme, "poil au cul". N'empêche que l'autre, à chaque fois qu'il revient écrire les mêmes âneries déjà débattues, sur le fond il dit à ses contradicteurs: "vous pouvez me répondre ce que vous voulez: je vous emmerde et j'en remets une couche pour la peine" :o

Poil@ a été prévenu cette semaine, par moi même.

Au prochain dérappage il sera sanctionné également.

---------------
n°22057238
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:04:26  profilanswer

Comme je ne suis pas sectaire, un article d'André Orléan, le compère d'Aglietta, dans le Monde d'hier :

http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

Il y présente l'interprétation de la crise selon l'école de la régulation, interprétation assez keynésienne et très main stream, puisque c'est celle qu'on entend partout.  En gros, la finance a pris le pas sur l'économie réelle, les salaires américains ne suivent plus la productivité, si bien qu'ils sont à la traine. D'où des inégalités croissantes et le recours à l'endettement, qui conduit à la crise actuelle. A opposer au compromis fordiste des Trente Glorieuses, qui savaient distribuer des salaires élevés pour soutenir la demande. Aujourd'hui, la demande serait insuffisante, ou maintenue à bout de bras par la dette privée, d'où la crise.

Avec cette idée que la crise est en fait à chaque fois le symptôme du passage d'un mode de régulation à un autre.  

Bon, je reste assez sceptique :
- je n'aime pas cette idée que l'on passerait d'un mode de régulation à l'autre. Pour moi, le monde est régi par des lois , qui sont les mêmes depuis que l'homme est homme. Il s'agit pour nous de les découvrir. Mais laquer à chaque époque des explications qui ne sont valables que pour cette époque, me gêne un peu.
- le fait que les salaires aient décroché de la productivité est à vérifier : j'y crois peu... Je vais creuser l'idée et reviendrai en parler ici.
- on fait l'impasse sur le rôle de l'Etat  dans le déclenchement de la crise : manipulation des taux d'intérêt à court terme, lois incitant les banques américaines à prêter aux ménages insolvables, garantie du prêteur en dernier ressort poussant à la prise de risque, à la réduction des fonds propres et à la course au gigantisme (too big to fail), réglementation foncière poussant à la spéculation. On passe aussi sur les dérèglements monétaires, dénoncés en son temps par Jacques Rueff, qui conduisent depuis 50 ans à une création monétaire inouie

Bref, on bâtit des théories ad hoc sur des vagues agrégats, ou entités abstraites qu'on personnalise (le marché, le capital, la finance), en oubliant de faire appel aux mécanismes de base de l'agir humain. Par exemple, on ne s'endette pas coûte que coûte pour maintenir un niveau de vie : on le fait parce que le coût de l'endettement est faible.

n°22057491
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:21:27  profilanswer

Encore un document qui montre que productivité et salaires sont corrélés : http://gribeco.free.fr/spip.php?article10  Comment pourrait-il en être autrement ?

Il montre aussi que les pays à bas salaires sont donc aussi des pays à faibles productivité, si bien que les coûts unitaires ne diffèrent pas franchement : ils sont au mieux 30% plus bas en Thailande, qu'aux EU, ce qui est nettement moins important que ce que laisserait à penser l'écart de salaire entre ces deux pays. Cela relativise l'attractivité des pays à bas salaires et l'importance des délocalisations dans les problèmes rencontrés par les pays développés : elle existe, puisque 30%, pour des articles dont le coût dépend uniquement de la main d'oeuvre ou presque, ça compte, mais c'est loin d'être  un facteur toujours aussi décisif.

Désolé pour cette pierre jetée de nouveau dans le café du commerce.

n°22057496
chrissud
Posté le 30-03-2010 à 16:21:53  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Pour ma part, j'étais étudiant en 2000, et mon budget bouffe c'était plutot 150€ (en bouffant au RU). Et j'en garde pas un souvenir dégustatif épatant.

Alors tu ne te privais pas !  royal la vie  

Actuellement je fais toutes mes courses avec la carte bleue, donc il m'est facile de connaitre mon budget.
Aujourd'hui j'ai une carte bleue de 265€ par mois, incluant  course alimentaire, 1 plein de gazoil et 70 € de divers.
ça me fait 150€ pour l'alimentaire et produits courants.

C'est un peu exceptionnelle ce début d'année, sinon ma CB tourne sur 350€/mois

Message édité par chrissud le 30-03-2010 à 16:22:15
n°22057635
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:31:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Répondons maintenant à l'exercice proposé par Poil@.

Je salue ta réponse précise, pertinente, (si, si) et - presque -complète.
Tu as oublié un point essentiel!

Comme je ne voudrais pas répondre trop vite à un post de qualité (si, si), je vais, comme toi, travailler ma réponse avant de la poster.

Suspens!    :D  

---------------
n°22057650
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2010 à 16:32:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je salue ta réponse précise, pertinente, (si, si) et - presque -complète.
Tu as oublié un point essentiel!

Comme je ne voudrais pas répondre trop vite à un post de qualité (si, si), je vais, comme toi, travailler ma réponse avant de la poster.

Suspens!    :D  

Tu devrais poster ton schéma :o

---------------
n°22057664
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:34:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ah oui, mais ce sera juste pour faire patienter...
(je le cherche, et j'arrives!  :D )

---------------
n°22057667
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:34:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

... qu'on rigole un coup  :D  

n°22057683
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 16:35:30  profilanswer

limonaire a écrit :

Encore un document qui montre que productivité et salaires sont corrélés : http://gribeco.free.fr/spip.php?article10  Comment pourrait-il en être autrement ?

:non:   d'un pays à l'autre, mais ça ne revient pas à dire que "productivité et salaires sont corrélés" dans un pays donné

:jap:   à part ça merci pour l'article du Monde que tu cites, il est un peu trop général et manque de précisions sur certains points, par exemple un éclairage sur le tournant des années 70, mais ça rejoint tout à fait le type de conversations qu'on a ici, mais on peut par exemple y lire que

Citation :

Si, dans un premier temps, l'expansion financière a participé activement à la formation de la croissance néolibérale, il apparaît qu'aujourd'hui elle est devenue disproportionnée. Pensons que ce secteur s'approprie 40 % des profits totaux américains en 2007, contre 10 % en 1980, alors qu'il ne représente que 5 % de l'emploi salarié. La démesure est extrême.  
...
En conséquence, faute d'emplois rentables, sous la pression de la valeur actionnariale, les entreprises ont été amenées à rendre le capital aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'actions. On sait qu'aux Etats-Unis l'émission nette d'actions est négative depuis une quinzaine d'années. Autrement dit, le marché boursier américain finance les actionnaires et non l'inverse. Parce qu'elle pèse sur la croissance des pays développés et nourrit les stratégies de délocalisation, cette rentabilité exigée conduit à une baisse importante de l'emploi manufacturier en Europe et aux Etats-Unis.
...
La deuxième conséquence se déduit immédiatement : une forte pression sur les salaires.
...
Le salaire réel stagne, ce qui constitue un frein permanent à la croissance économique. D'où le recours à l'endettement des ménages avec les effets que l'on connaît.
...
Troisième conséquence : une montée massive des inégalités. En effet, une caractéristique essentielle de la nouvelle gouvernance d'entreprise est d'avoir fait basculer le haut management du côté des propriétaires. C'est toute la question des nouvelles règles de rémunération visant à aligner les intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires. Il s'en est suivi un éclatement des inégalités dans les pays développés. L'écart entre le salaire moyen des ouvriers et le salaire des dirigeants est passé de 40 à 500 aux Etats-Unis.
...
Encore plus impressionnant : si l'on considère les 90 % des salariés les moins riches et qu'on compare leur revenu moyen au revenu moyen des 1 % les plus riches, alors que, sur la période 1933-1973, un certain rattrapage est observé, sur la période 1973-2006 (33 ans), on constate qu'en termes réels le revenu moyen des premiers décroît légèrement quand il est multiplié par 3,2 pour les seconds. De telles inégalités ont des effets politiques autant qu'économiques. A terme, c'est l'unité du corps social qui se trouve mise en péril.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-03-2010 à 16:35:51
n°22057712
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 16:37:57  profilanswer

limonaire a écrit :

2) on s'intéresse au sort du laitier. Si l'on arrive à produire beaucoup avec moins de moyens, il faudra effectivement que certains laitiers quittent le marché, un seul faisant le boulot de 10. Pour aller où ? on va le découvrir dans le point suivant. Du coup, du fait du départ de certains offreurs, le prix du lait remontera (sans atteindre cependant son niveau antérieur donc le prix du lait aura au final baissé) et le laitier qui restera vivra mieux que dans la situation antérieure au progrès technique

Citation :

le prix du lait remontera (sans atteindre cependant son niveau antérieur donc le prix du lait aura au final baissé)
+
le laitier qui restera vivra mieux que dans la situation antérieure au progrès technique

Point n°2 et déjà un contre-sens ! bravo !

---------------
n°22057739
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 16:40:00  profilanswer

limonaire a écrit :

4) Les secteurs créant les emplois sont théoriquement illimités, car les besoins sont illimités

ok j'arrête là, encore une assertion totalement absurde pas la peine de continuer à te lire

---------------
n°22057748
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:40:30  profilanswer

moonboots a écrit :

:non:   d'un pays à l'autre, mais ça ne revient pas à dire que "productivité et salaires sont corrélés" dans un pays donné

:jap:   à part ça merci pour l'article du Monde que tu cites, il est un peu trop général et manque de précisions sur certains points, par exemple un éclairage sur le tournant des années 70, mais ça rejoint tout à fait le type de conversations qu'on a ici, mais on peut par exemple y lire que

Il faut bien voir que pour comparer productivité et salaires d'un pays à l'autre, il faut convertir en une même monnaie. Or , les taux de change courants ne sont pas forcément adaptés. Et les taux de changes "calculés" (type PPA) recèlent aussi des erreurs de mesure, qui impactent le degré de corrélation. Bref, en faisant abstraction de ces problèmes de conversion, il me paraît difficilement contestable de nier le lien productivité-salaires.

n°22057772
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:42:14  profilanswer

limonaire a écrit :

... qu'on rigole un coup  :D  

regarde la date de ce post, (pour ceux qui prétendent qu'on avait pas vu la crise arriver):

système économique

---------------
n°22057786
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:43:36  profilanswer

luckynick a écrit :

Citation :

le prix du lait remontera (sans atteindre cependant son niveau antérieur donc le prix du lait aura au final baissé)
+
le laitier qui restera vivra mieux que dans la situation antérieure au progrès technique

Tu n'as pas compris :

-avant, le lait valait peut-être 1 avec deux ouvriers
- avec le progrès technique, le lait ne vaut plus que 0,4 mais on économise le salaire d'un ouvrier. Le prix du lait baisse, mais le coût de production aussi (c'est l'effet du progrès technique, des salariés sont licenciés par exemple) : du coup, ceux qui restent vivent mieux.

n°22057805
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:44:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

regarde la date de ce post, (pour ceux qui prétendent qu'on avait pas vu la crise arriver):

système économique

Puis une fois le badaboum arrivé:

UPDATE

J'ai ajouté une 3èm illustration, schématisant ce qu'est devenu le système économique, après la crise financière et son sauvetage par les etats et banques centrales.

Citation :

Architecture du système économique

Le système économique tel qu'on le prétend:

http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg

En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.

Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.

N'est pas représentée, la (les) Banque Centrale, seule autorisée à "imprimer" de la monnaie  pour alimenter l'ensemble, en l'injectant  dans la pompe.  

Le système économique tel qu'il est devenu avant la crise financière:

http://img198.imageshack.us/img198/8015/wld2.jpg

Là, c'est un peu différent.

Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.

Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux profits (bénéfices), qui sont LA finalité suprême du système.

Enfin, notez les domaines du pouvoir financier, et du pouvoir politique

3 - Le système économique tel qu'il est devenu après la crise financière,  
et son sauvetage par les banques centrales, et gouvernements:

http://img160.imageshack.us/img160/1854/wld31.jpg

On y voit que l'économie réelle est une charge inutile au système financier.

Celui ci peut vivre de lui même, puisqu'il a LE pouvoir absolu.  
Son pouvoir est bien au dessus de celui des états et des peuples,  
qui sont soumis aux lois de la Finance,...    pour l'éternité ( :D ) .

Le système financier tourne sur lui même.
Les acteurs s'échangent des titres, certains font faillites,  
tandis que les meilleurs joueurs font des bénéfices substantiels.

---------------
n°22057808
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 16:44:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Il faut bien voir que pour comparer productivité et salaires d'un pays à l'autre, il faut convertir en une même monnaie. Or , les taux de change courants ne sont pas forcément adaptés. Et les taux de changes "calculés" (type PPA) recèlent aussi des erreurs de mesure, qui impactent le degré de corrélation. Bref, en faisant abstraction de ces problèmes de conversion, il me paraît difficilement contestable de nier le lien productivité-salaires.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, ce que font tes schémas est justement de comparer la productivité salariale d'un pays à l'autre, avec tous les problèmes que tu exposes, d'autre part si on peut, avec toutes ces réserves, faire une corrélation entre plusieurs pays, cela ne permet pas, pour un pays donné, de tirer la conclusion qu'il y a un lien salaire-productivité.

n°22057809
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-03-2010 à 16:44:37  profilanswer

luckynick a écrit :

Citation :

+

Toi pas connaitre effets d'echelle et point d'équilibre au sens du budget vraisemblablement.

Ah oui c'est vrai, la fonction publique c'est le seul endroit où ça marche pas  [:aulas]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22057836
zad38
Posté le 30-03-2010 à 16:46:14  profilanswer

luckynick a écrit :

ok j'arrête là, encore une assertion totalement absurde pas la peine de continuer à te lire

Où est le problème ?

n°22057871
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:47:46  profilanswer

luckynick a écrit :

Tu ne saurais pas quoi faire avec 30 euros de plus ?

Cela dit, sans vouloir te vexer, tes remarques montrent que tu n'as pas beaucoup lu sur les questions évoquées ici... C'est pourtant un consensus chez les économistes, y compris keynésiens, de considérer que le problème de la science économique est de concilier besoins illimités et ressources rares. Remettre en cause ce postulat relève au mieux de la candeur, pour être aimable. Sans rancune, cela dit : on ne peut pas avoir tout lu

n°22057892
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-03-2010 à 16:49:15  profilanswer

zad38 a écrit :

Où est le problème ?

comment peut on dire que les besoins sont illimités ???? et puis à quelle échelle ? sur quelle période ?

Cette affirmation est tellement péremptoire, tellement emprunte de vérité quasi religieuse qu'elle s'auto-disqualifie

---------------
n°22057908
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:50:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

système économique

On pouvait la prédire bien avant, du fait de l'orgie monétaire dans laquelle baigne le monde depuis 50 ans : tu n'es pas le seul... Ron Paul, Fabra, et j'en passe.

(Et il est vrai qu'en jouant les Cassandre, on gagne presque à tous les coups)

n°22057941
moonboots
Posté le 30-03-2010 à 16:52:50  profilanswer

limonaire a écrit :

On pouvait la prédire bien avant, du fait de l'orgie monétaire dans laquelle baigne le monde depuis 50 ans : tu n'es pas le seul... Ron Paul, Fabra, et j'en passe.

heu... non, s'il te plaît, évite ce genre d'arguments de mauvais perdant, je veux bien qu'on le dise si les gauchistes avaient avancé les mauvais arguments, mais ce n'est clairement pas le cas

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 30-03-2010 à 16:53:02
n°22057957
limonaire
Posté le 30-03-2010 à 16:53:49  profilanswer

luckynick a écrit :

comment peut on dire que les besoins sont illimités ???? et puis à quelle échelle ? sur quelle période ?

Cette affirmation est tellement péremptoire, tellement emprunte de vérité quasi religieuse qu'elle s'auto-disqualifie

Tu connais mal l'âme humaine. La littérature regorge pourtant de ces gens prêts à tout pour le pouvoir, en tous temps, en tous lieux... Et que dire de ces milliardaires qui en veulent toujours encore plus ? Sont-ils des monstres, hors de l'humanité, ou sont-ils humains, trop humains ?

n°22057971
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-03-2010 à 16:54:36  profilanswer

moonboots a écrit :

heu... non, s'il te plaît, évite ce genre d'arguments de mauvais perdant, je veux bien qu'on le dise si les gauchistes avaient avancé les mauvais arguments, mais ce n'est clairement pas le cas

Parce que là c'est les bons arguments ? Les sacs à sous de poil@ ?  [:petrus75]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22057977
poilagratt​er
Posté le 30-03-2010 à 16:55:12  profilanswer

limonaire a écrit :

Mettons...

A part ça,  toi (et tes copains), vous raisonnez comme si le système économique était le 1er représenté dans mon "exposé".  Tout baigne, le capitalisme est un système bénit des dieux.

Vous ne voulez pas voir que le capitalisme est devenu le système tel que représenté dans mon 2èm schéma.
Cul par dessus tête.  C'est ce qui s'est passé progressivement ces 30 dernières années...
Ce qui n'a plus rien à voir avec le truc idéal, c'est le contraire!

(j'affute ma réponse promise, à venir...)

Message édité par poilagratter le 30-03-2010 à 16:56:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1952  1953  1954  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)