Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5564 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1910  1911  1912  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21948279
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-03-2010 à 00:17:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

L'auto-satisfaction est rarement une preuve d'intelligence...

Et si tu exerçais ton esprit critique si aiguisé sur tes propres sources ?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 00:17:06  profilanswer

n°21948280
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:17:30  answer

limonaire a écrit :

Ca y est : on a trouvé notre champion olympique !  

Franchement, zmed, si tu n'as aucun argument, abstiens-toi. on ne doit prendre la parole que si l'on a quelque chose d'intelligent à dire. Ne galvaudons pas la parole: c'est quelque chose de sacré.

tu n'a pas suivi la conversation, alors abstient toi de faire de commentaires sur quelque chose qui ne te concerne pas  :o  

n°21948293
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 00:19:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Manger et ne pas dormir dehors, c'est ce qui va me permettre d'aller travailler joyeusement pour gagner plus que ce que ça m'a coûté au départ. C'est donc un investissement d'après ton point de vue. Mais comme je dois le faire tous les jours, je ne considère pas ça comme un investissement dans le sens "comptable" (je crois que c'est là qu'on bloque depuis une page en fait  :o ), qui est réservé aux dépenses ponctuelles. C'est totalement analogue pour l'éducation nationale.

si tu acceptes de dire que ce sont des investissements je suis d'accord hein    [:cosmoschtroumpf]  
bien se nourrir c'est préserver son capital santé, c'est une forme d'investissement, pas de problème pour moi...
et il s'agit bien de comptabilité, sauf que c'est une comptabilité à long terme

selon moi il n'y a que cette définition de l'investissement qui puisse être considérée, parce qu'elle envisage de manière globale les coûts et les recettes, par contre bien sûr à partir d'un certain moment une dépense est une pure perte, et les dépenses publiques ne sont pas systématiquement des investissements, que ce soit clair    :D   (typiquement la Défense, qui ne peut justifier ses dépenses qu'en cas de guerre)

Message édité par moonboots le 21-03-2010 à 00:29:15
n°21948294
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:19:25  profilanswer

Le niveau...  :(   Entre Marine Le Pen et Bigard

n°21948309
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:20:25  answer

limonaire a écrit :

Le niveau...  :(   Entre Marine Le Pen et Bigard

qu'est-ce t'as bu ce soir   :heink:

n°21948319
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:21:06  answer

n°21948327
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 00:21:39  profilanswer

:/    ne parle pas à des inconnus

n°21948348
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:24:23  answer

moonboots a écrit :

:/    ne parle pas à des inconnus

C'est pas un inconnu , c'est un hfriens. 16000 posts au compteur.  :D

n°21948355
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:24:53  profilanswer

Il ne sait pas s'exprimer, le pauvre : au mieux, c'est une ligne sans arguments, et souvent, c'est un smiley.

Bref, on finance de plus en plus l'Education nationale pour en arriver là : le niveau monte, comme on dit...

Je suis un peu amer, mais franchement, si l'on n'a pas d'arguments, le mieux est de s'abstenir, ce qui n'empêche pas de suivre la discussion. Ce qui n'empêche pas non plus d'avoir d'autres qualités  ;)  

n°21948406
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:30:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je t'ai donné mon idéal de politique fiscale il me semble...

Pour ta question, je t'invite à consulter d'une part:
-l'évolution de la dette en pourcentage du PIB
-l'évolution du solde primaire

Tu verras que la France a un sérieux problème. Notamment à partir de 2001-2002 ou, contrairement au reste de l'UE, elle augmente son endettement. Les politiques de droite ont une part de responsabilité certaine, si pas une certaine part de responsabilité.
Additionné à l'accumulation des déficits des années 80 jusqu'au milieu des années 90, ça commence à faire son poids.
Puis la crise en prime.

Et oui, je tiens absolument à un système global qui met l'ensemble des pays sur un pied d'égalité lorsqu'il s'agit de mobiliser des capitaux.

Oui, la droite passe pour bien gérer : mais c'est quand elle est au pouvoir que la dette explose. Même chose pour l'insécurité. Il serait temps de démystifier la droite...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 00:30:32  profilanswer

n°21948420
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:32:50  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce qui est rigolo avec toi c'est qu'à chaque fois qu'on te demande de prouver tes assertions on n'a droit qu'à des sarcasmes/slogans/smileys. Tu sers vraiment à rien.

Je crois que tout le monde s'en est rendu compte. Sauf lui. C'est triste : il vau sans doute mieux que l'image qu'il donne. M'enfin... :(  

n°21948452
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 00:37:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Je crois que tout le monde s'en est rendu compte. Sauf lui. C'est triste : il vau sans doute mieux que l'image qu'il donne. M'enfin... :(  

[:delarue2]  

oui bon bah là je crois qu'on a à peu près compris, tout le monde est crétin et tu es très intelligent, tu vas longtemps distribuer les bons et les mauvais points comme ça ? moi aussi je peux faire un quote sélectif de tes posts pour montrer qu'ils n'ont aucun intérêt...

n°21948461
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:38:39  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Laisse tomber, il n'y a pire aveugle... :sleep:  :sleep: (  :pfff: )

Tiens l'aveugle qui vient au secours du paralytique.. :o  

n°21948476
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-03-2010 à 00:41:06  profilanswer

Dis moi, tu as été eurodéputé ?

Tu me rappelles quelqu'un :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 21-03-2010 à 00:56:27

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21948486
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2010 à 00:42:00  profilanswer

peaceful a écrit :

Dis moi, tu as été eurodéputé ?

Tu me rappelles quelqu'un :o

Infinite loop ton quote [:pingouino]

Message édité par radioactif le 21-03-2010 à 00:42:07
n°21948504
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 21-03-2010 à 00:44:36  profilanswer

[:lectrodz]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21948523
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:47:47  profilanswer

python a écrit :

Tu préfères un pays plein d'analphabètes qui ne savent plus comment résoudre une intégrale.  Une population sans éducation dont les gens se prostituent pour se nourrir :pfff:

lamentable.

Voilà où on en est sur ce topic : quelqu'un dit que l'éducation nationale doit être financée par les impôts et non par de de la dette, et on en conclut que ce quelqu'un veut supprimer l'école publique ! Enorme, quand même ! Et on imagine que ces gens sont passés par l'éducation nationale, ont appris à lire, à critiquer un texte. Ah c'est sûr, le niveau monte !

Par ailleurs, croire que, sans école publique, les gens se prostitueraient, est à mourir de rire ! Sans école publique, la plupart des gens seraient éduqués par des écoles privées, et même pour certains, bien éduqués, mais cela génèrerait de grandes inégalités. Cela suffit en soit pour condamner le financement exclusivement privé de l'école. Mais alors pourquoi recourir à l'outrance, à la caricature, qui laisse à penser qu'on est plus proche du QI de l'huître que de l'homo sapiens ? c'est navrant, vraiment...

n°21948537
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:49:54  profilanswer

Non, il ne pollue pas. Il fait preuve de rigueur intellectuelle en t'empêchant de dire n'importe quoi? Si ce que tu dis est vrai, prouve-le. Sinon, rétracte-toi : c'est la moindre des élégances.

n°21948545
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:51:30  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais comme si c'était pas évident que les statisticiens ne bidouillent pas  :pfff:  :pfff:

Attention : tu vas devenir notre mascotte, et détrôner Poil@ !

J'adore ton style, en tout cas : pour quelqu'un qui est en 5ème, c'est pas mal. Si, si !

n°21948561
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:53:54  answer

limonaire a écrit :

Non, il ne pollue pas. Il fait preuve de rigueur intellectuelle en t'empêchant de dire n'importe quoi? Si ce que tu dis est vrai, prouve-le. Sinon, rétracte-toi : c'est la moindre des élégances.

Rigueur intellectuel , on est vraiment dans un monde de bisounours  [:prozac]

n°21948570
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:55:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mais clair, et en plus on sait ce que veut dire harmoniser [:debeman]

Tu as appris un nouveau mot, c'est bien. Bravo ! Maintenant, tu peux passer à la lettre I du dictionnaire : je suis sûr que u es capable de faire un bon 3ème trimestre.  

n°21948584
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2010 à 00:57:06  profilanswer

Quand je clique sur le lien de ton quote, ça renvoie à ton post.
 [:edhelas]

n°21948587
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:57:18  answer

et les gars... limonaire est bourré  [:frag_facile]

Fait gaffe de pas dégueuler sur ton clavier, il sera foutu  :D  

n°21948596
zad38
Posté le 21-03-2010 à 00:58:13  profilanswer

Ca pourrait aussi donner des posts comme les tiens remarque  :o

n°21948601
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 00:59:00  answer

zad38 a écrit :

Ca pourrait aussi donner des posts comme les tiens remarque  :o

comme ça  [:guigui23]

n°21948611
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 00:59:51  profilanswer

moonboots a écrit :

en soi la question n'a aucun sens, d'abord un emprunt tombe dans le budget général de l'état, il n'est pas affecté à ceci ou cela, ensuite tout dépend du contexte général, impossible de répondre hors contexte, mais il n'est pas plus absurde de financer l'éducation nationale par un emprunt qu'une route, un chercheur ou une centrale, un prof c'est un producteur d'intelligence, et l'intelligence à terme ça rapporte autant qu'une route.

Je suis professeur ; je suis donc un producteur d'intelligence. Merci, moonboots !  

n°21948699
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 01:08:07  profilanswer

Pourquoi est-ce un droit régalien ? n'a-t-elle pas été confisquée pour servir les intérêts du roi ?

Pourquoi la production de blé, de tomates ou de voitures n'est-elle pas non plus un droit régalien ?

n°21948713
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 01:09:49  profilanswer

limonaire a écrit :

Je suis professeur ; je suis donc un producteur d'intelligence. Merci, moonboots !  

:lol:  trop drôle (heu... ton post est censé être drôle ou bien quoi ?)

bon et à part tes sarcasmes tu as des trucs intéressants à dire ?
ce que je dis ne te plaît pas ? je fais une erreur de raisonnement quelque part ?
tu es vraiment prof ? tu devrais avoir les moyens de t'exprimer alors, non ?
en tout cas si c'est le cas je comprends mieux ton côté donneur de leçon...  

bref change de ton stp, ça ferait du bien

n°21948723
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 01:10:58  profilanswer

J'ai suivi, rassure-toi, mais tes arguments sont pauvres. On attend mieux, si tu le peux. Pour l'instant, tu n'as rien prouvé ni démontré.  

n°21948725
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2010 à 01:11:04  profilanswer

Limonaire est certainement l'intervenant qui s'exprime le mieux et a la pensée la plus claire de ce topic [:spamafote]

n°21948734
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 01:11:37  profilanswer

limonaire a écrit :

Pourquoi est-ce un droit régalien ? n'a-t-elle pas été confisquée pour servir les intérêts du roi ?

Pourquoi la production de blé, de tomates ou de voitures n'est-elle pas non plus un droit régalien ?

dans une démocratie le peuple se choisit son destin, et la monnaie est un des outils de ce destin, si l'état veut émettre de la monnaie eh bien qu'il le fasse

n°21949018
limonaire
Posté le 21-03-2010 à 01:34:21  profilanswer

moonboots a écrit :

dans une démocratie le peuple se choisit son destin, et la monnaie est un des outils de ce destin, si l'état veut émettre de la monnaie eh bien qu'il le fasse

Et moi, je suis pour que les éleveurs de chèvres du Larzac puissent émettre leur monnaie. Je plaisante à peine. Mais il faut reconnaître que, jusqu'ici, personne n'a réussi à montrer en quoi il était normal que la monnaie dépende de l'Etat. On a bien séparé l'Eglise de l'Etat, chose absolument impensable, littéralement inconcevable dans les siècles précédents ; pourquoi ne séparerait-on pas la monnaie de l'Etat ? Pure spéculation : mais on ne raisonne bien qu'en allant contre les évidences et il ne doit pas y a voir pour qui veut réfléchir sainement de questions tabous... On nous a répété à l'école que la monnaie est un pouvoir régalien : et comme "régalien", ça fait cultivé, ça fait savant, ça vous donne l'allure d'un intello, l'allure de celui qui sait, on reprend l'argument sans s'interroger sur l'origine de cette appropriation de la monnaie par une personne privée, le roi, avant qu'il ne devienne une personne publique. On voit pourtant bien en quoi le monopole de la monnaie peut procurer des avantages au roi, pour éteindre ses dettes privées sans coût. Il en est de même pour l'Etat : en contrôlant la monnaie, et en forçant les habitants résidant sur son territoire d'utiliser sa monnaie, il peut pratiquer autant d'inflation qu'il veut : çàd prélever un impôt indolore sur la population pour financer ses dépenses. Cette formulation peut choquer le profane : elle n'est cependant pas contestable. Tous les économistes, je dis bien tous, vous diront que l'inflation est un impôt, déguisé certes, mais un impôt tout de même.  

Pour le reste, j'adore ici quand on fait un hommage vibrant à la démocratie : je cite "dans une démocratie le peuple se choisit son destin". Démocratie qui a pourtant porté au pouvoir un président dont on a cru deviné que les mêmes qui encensent la démocratie ne le portent pas spécialement dans leur coeur. Joli paradoxe. Dès lors, soit Sarkozy est légitime soit il ne l'est pas, à cause des lobbies, des medias, de l'oligarchie, que sais-je encore. Mais alors pourquoi penser que la démocratie règlerait tous les problèmes ? Pourquoi faire sans cesse appel à l'Etat dont on voit bien qu'il ne représente pas toujours l'intérêt général mais parfois des intérêts privés (comme sous la monarchie, ou comme avec Sarkozy aujourd'hui ?) Pour le radical que je suis, méfiant à l'égard du pouvoir, un peu anarchiste sur le bords, c'est toujours un mystère.

L'Etat est finalement un peu comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses. Mais il me semble qu'on ferait un gros progrès conceptuel en considérant que la gauche et les idées de gauche ne se confondent pas avec l'Etat. Même Marx l'avait compris : l'Etat est souvent au service de la classe possédante. il ne faut donc pas idéaliser l'Etat : mais toujours le contrôler, pour ne pas qu'il abuse ou détourne les pouvoirs qu'on lui confie.

n°21949323
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 02:02:32  answer

limonaire a écrit :

Et moi, je suis pour que les éleveurs de chèvres du Larzac puissent émettre leur monnaie. Je plaisante à peine. Mais il faut reconnaître que, jusqu'ici, personne n'a réussi à montrer en quoi il était normal que la monnaie dépende de l'Etat. On a bien séparé l'Eglise de l'Etat, chose absolument impensable, littéralement inconcevable dans les siècles précédents ; pourquoi ne séparerait-on pas la monnaie de l'Etat ? Pure spéculation : mais on ne raisonne bien qu'en allant contre les évidences et il ne doit pas y a voir pour qui veut réfléchir sainement de questions tabous... On nous a répété à l'école que la monnaie est un pouvoir régalien : et comme "régalien", ça fait cultivé, ça fait savant, ça vous donne l'allure d'un intello, l'allure de celui qui sait, on reprend l'argument sans s'interroger sur l'origine de cette appropriation de la monnaie par une personne privée, le roi, avant qu'il ne devienne une personne publique. On voit pourtant bien en quoi le monopole de la monnaie peut procurer des avantages au roi, pour éteindre ses dettes privées sans coût. Il en est de même pour l'Etat : en contrôlant la monnaie, et en forçant les habitants résidant sur son territoire d'utiliser sa monnaie, il peut pratiquer autant d'inflation qu'il veut : çàd prélever un impôt indolore sur la population pour financer ses dépenses. Cette formulation peut choquer le profane : elle n'est cependant pas contestable. Tous les économistes, je dis bien tous, vous diront que l'inflation est un impôt, déguisé certes, mais un impôt tout de même.

tu mens totalement, des milliers d'économistes l'ont demontrés, a commencer par Maurice allais. Arretes de croire que seule ta pensé économique est valable, le monde est en crise a cause de ce système  :o  

Citation :

Réappropriation par le pouvoir politique de la capacité de battre monnaie.

Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation. Thomas Jefferson

L'iniquité, l'injustice, la pauvreté, la corruption et la dévastation de l'environnement ont pour origine une cupidité soigneusement camouflée : la création monétaire. La plupart des gens s'imagine que notre monnaie est créée par le gouvernement. Ce n'est pas le cas. Certes, l'État imprime la monnaie, il est donc, officiellement et techniquement, le créateur de la monnaie. Cela dit, les banques en prêtant de l'argent "scriptural" (chèques et cartes de crédit) sont le créateur, de fait, des 9/10 de la masse monétaire en circulation. Notre monnaie nous est prêtée par des cartels bancaires privés. Le pouvoir politique a, au cours des siècles, remis aux banques son devoir de créer l'argent de la nation. La plus grande révolution monétaire de tous les temps a eu lieu le 5 août 1914, soit trois jours après la déclaration de la Grande guerre. Comme des milliers de gens veulent retirer l'or qu'ils ont déposé dans les banques à la place des billets qu'ils détiennent, le gouvernement français de l'époque avait décrété le moratoire des dépôts et le "cours forcé" des billets de banques. Les nations belligérantes et les pays neutres suivirent l'exemple. Rothschild disait : si vous permettiez aux banquiers d'émettre l'argent d'une nation, ils ne se soucieraient pas des lois. Une élite bancaire internationale détient le pouvoir suprême de création monétaire. Cela lui donne le contrôle - au moyen de l'argent-crédit - des destinées des nations et de l'économie mondiale. En fait, tous nos problèmes viennent de là.  

C'est parce que l'argent est prêté avec intérêt et avec pour seul objectif de faire des profits que nous observons l'absurdité d'investissement dans des technologies "gadget" alors que des besoins de base ne sont pas satisfaits. Le contrôle de la masse monétaire en circulation et donc la création des crédits nécessaires aux activités bénéfiques est le droit régalien du pouvoir politique issu du débat démocratique. La capacité de battre monnaie sur un territoire et donc la création de la confiance dans l'échange marchand est le premier devoir de tout gouvernement souverain. Pourquoi le gouvernement devrait-il payer de l'intérêt à un système bancaire privé pour l'usage de sa propre monnaie qu'il peut émettre lui-même sans intérêt et sans dette ? Le fait que le gouvernement ait abandonné cette fonction aux banques privées est une trahison abominable. Le gouvernement se refuse à lui-même un privilège que par loi il a accordé aux banques, il se fait le serviteur des banquiers et méprise le peuple. L'objectif des banques privées n'est pas du tout d'émettre l'argent selon les besoins de la population, mais de faire plus de profits, et d'amener gouvernements, entreprises et individus à s'endetter. L'oligarchie financière internationale est pour une banque centrale européenne car c'est le meilleur moyen d'empêcher tout gouvernement national de recouvrer sa capacité de battre monnaie. Ce tour de passe-passe, cette escroquerie monumentale du cartel bancaire international doit cesser. Saint-Louis, roi de France, disait :" Le premier devoir d'un roi est de frapper l'argent lorsqu'il en manque pour la bonne vie économique de ses sujets.". L'argent "scriptural" ou " électronique" est une bonne invention et il ne s'agit pas de les remettre en cause, mais au lieu d'avoir pour origine la plume du banquier à l'état de dette, ils doivent naître sous la plume d'un organisme national à l'état d'argent serviteur. Pour qu'un gouvernement soit vraiment souverain, il faut qu'il reprenne son droit de créer l'argent libre de dette. La royauté ayant été remplacée par l’Etat, dans le cas d’une démocratie qui porte bien son nom, c'est-à-dire qui permet un contrôle réellement actif de l’Etat par le peuple, l’Etat représente le peuple, l’Etat c’est le peuple. Ainsi, indirectement, ce sont les citoyens par l’intermédiaire de l’Etat qui exercent les droits régaliens. Le peuple est alors souverain.

L’économie mondialisée a toujours besoin de plus de crédits afin de se développer. Or, chaque fois qu’une banque accorde un prêt, ce prêt est calculé en fonction des possibilités de remboursement de l’emprunteur, et d’un quota que la banque acquiert auprès de la banque centrale. Cela signifie que les prêts sont des sommes mises au crédit des emprunteurs par un simple jeu d’écritures. C’est donc de l’argent créé qui n’existait pas auparavant. C’est la création monétaire selon le système capitaliste. Et les citoyens par les lois, sont obligés de rembourser des dettes qui n’en sont pas. Ce remboursement implique par ce versement de capital et des intérêts, un enrichissement frauduleux des banques et de leurs actionnaires. C’est devoir par son travail rembourser des dettes contractées sur de l’argent qui n’existe pas, donc de la fausse monnaie. Ce processus de création monétaire s'appelle la monétarisation des actifs.

En redonnant le pouvoir de création monétaire à l’Etat, tous les impôts et taxes, nationales et locales peuvent être supprimées. Car jusqu’avant la crise financière de 2008, ce sont des milliards d’euros qui ont été créés par les banques par l’intermédiaire de prêts. Ainsi, la dette de l’Etat n’existe pas vraiment, et n’est en fait qu’une terrible supercherie.

La création monétaire est un droit régalien du peuple souverain qui doit lui être retourné par l’intermédiaire de son représentant, c'est-à-dire l’Etat. Dans le cadre de l’Europe, l’Etat est alors le pouvoir central si l’Europe se dote d’une constitution proclamant une fédération d’Etats. Mais que ce soit au niveau national ou au niveau européen, le peuple est souverain et a son droit régalien de création monétaire. Et tous les budgets qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou européens, doivent être financés d’abord par la création monétaire, et ne recourir à l’impôt si et seulement si les nécessités économiques l’obligent afin de maintenir la stabilité des prix.

Tel que les traités de Nice et Maastricht l’ont défini, la BCE est une institution indépendante qui contrôle les taux directeurs, les taux d’intérêts des prêts aux particuliers et aux entreprises. Son président n’est pas fonctionnaire, il est un acteur privé issus du système bancaire privé et qui défend donc les intérêts privés des banquiers. Sa nomination par le Conseil européen n’y change rien. D’autant plus, la BCE est totalement indépendante de toute sorte de pouvoir politique. Ainsi, non seulement la BCE ne crée pas la monnaie, mais en plus elle sert uniquement les intérêts privés des banquiers avant les intérêts collectifs. De ce fait, il faut placer la BCE sous le contrôle total du pouvoir politique. Et dans le cadre d’une fédération européenne avec un pouvoir central, c’est à la BCE de créer la totalité de la monnaie nécessaire au bon fonctionnement de l’économie européenne que la BCE verse en place et dû de nos impôts.
Si nos partenaires européens refusent ce schéma, alors, la France se doit d’en tirer les conséquences. Car il apparaît de plus en plus évident que la construction européenne s’est faite jusqu’à présent, dans le but de réaliser, une oligarchie des transnationales et des institutions financières. C’est pourquoi l’Union Européenne de 2010 impose la libéralisation des services, l’indépendance de la BCE, l’endettement des Etats et des collectivités territoriales, la perte des droits régaliens et de la souveraineté du peuple. Pour mettre fin à cet état de fait, il faut que les peuples, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, contrôlent leurs propres énergies, et donc, aient le contrôle de leur monnaie. ,

http://www.fraternitecitoyenne.org [...] &Itemid=54

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 02:03:14
n°21949360
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2010 à 02:07:10  profilanswer

Ben justement, ce que propose limonaire est que personne ne contrôle l'argent.

n°21949438
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 02:14:46  answer

radioactif a écrit :

Ben justement, ce que propose limonaire est que personne ne contrôle l'argent.

Non, limonaire est pour moins d'état , c'est pas tout a fait pareil. c'est son droit, je respecte son choix mais je suis pas du tout d'accord. Moi  je suis partisan d'un état fort, seul garant d'une équité et d'une justice pour tous. Mais un état véritablement démocratique, pas la mascarade de nos démocraties actuelles. Rien ne sera jamais parfait , mais avec les bons gardes fous, je pense que l'on pourrait avoir des sociétés vivables pour tous.

limonaire voit la paille dans l'œil de l'état, mais il est incapable de voir la poutre dans l'œil des banques privées. Pour lui le mal c'est l'état.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 02:40:36
n°21949547
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-03-2010 à 02:29:50  profilanswer

Non mais l'expérience de pensée qu'il te propose doit te passer largement au-dessus en fait.

n°21949631
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 02:39:43  answer

radioactif a écrit :

Non mais l'expérience de pensée qu'il te propose doit te passer largement au-dessus en fait.

et que propose t' il a part moins d'état ? Comme si les choses allaient se réguler d'elles mêmes. L'homme est un loup pour l'homme.

n°21950120
duc-leto
aka Duke
Posté le 21-03-2010 à 06:43:50  profilanswer

Le vrai problème de la discussion, c'est qu'il parle avant tout d'économie. Toi tu vois les choses idéologiquement.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21950198
moonboots
Posté le 21-03-2010 à 08:59:24  profilanswer

limonaire a écrit :

L'Etat est finalement un peu comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses. Mais il me semble qu'on ferait un gros progrès conceptuel en considérant que la gauche et les idées de gauche ne se confondent pas avec l'Etat. Même Marx l'avait compris : l'Etat est souvent au service de la classe possédante. il ne faut donc pas idéaliser l'Etat : mais toujours le contrôler, pour ne pas qu'il abuse ou détourne les pouvoirs qu'on lui confie.

oui, et ça s'appelle la démocratie, car c'est le seul régime sous lequel la collectivité peut assurer ce contrôle    :jap:
mais les libéraux sont fâchés avec l'idée de démocratie, tu le démontres une fois de plus

pour ce qui est de la démocratie française on a souvent discuté du fait qu'elle était loin d'être aboutie, mais tu fais un parallèle qui ne tient pas, l'état n'est pas le roi, dans une démocratie avancée l'état ne décide rien par lui-même, il respecte la décision populaire, la décision revient au peuple, si l'état est autocratique c'est qu'on n'est plus en régime démocratique et ce sont les institutions qu'il faut corriger

l'état a décidé la monnaie unique, il peut décider de la création monétaire

Message édité par moonboots le 21-03-2010 à 09:33:55
n°21950238
Badcow
Posté le 21-03-2010 à 09:32:57  profilanswer

limonaire a écrit :

La monnaie est a priori, sauf si on démontre le contraire, un bien comme un autre, comme les tomates, les voitures, ou ton travail. Pourquoi dès lors appartiendrait-elle à l'Etat ? Je veux bien, mais c'est à toi de le prouver. Pourquoi des anars dans le Larzac ou des ouvriers à Gandrange ne pourraient-ils pas frapper leur propre monnaie ?  Il faut cesser de répéter de soi-disant évidences. Ce n'est pas faire preuve d'esprit critique. Or, tu te réclames de l'esprit critique, non ? tu n'es pas un perroquet répétant des idées reçues ou des préjugés, rassure-moi ?  

N'oublie pas d'y ajouter les chars Leclercs, les canon automoteurs de 155 mm, les sous-marins nucléaires lanceur d'engins et les missiles qui vont avec...

Non, la monnaie n'est pas un bien comme un autre, le pouvoir de "frapper monnaie" est un pouvoir régalien, comme celui de lever et d'équiper une armée, ou d'assurer le rôle de police sur un territoire donné.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21950245
doutrisor
Posté le 21-03-2010 à 09:37:13  profilanswer

duc-leto a écrit :

Le vrai problème de la discussion, c'est qu'il parle avant tout d'économie. Toi tu vois les choses idéologiquement.

Poutre, paille, tout ça  [:spamafote]  Limonaire utilise des arguments libéraux classiques contre l'Etat. Il méprise ses interlocuteurs :

Citation :

et comme "régalien", ça fait cultivé, ça fait savant, ça vous donne l'allure d'un intello,

Qq un qui prend les autres pour des cons, utilise sarcasmes et mépris, n'est pas qq un de sérieux. Un ton hautain, des "arguments" assénés avec pédantisme, voila une forme qui en jette ! Mais le ramage n'est pas forcément à la hauteur du plumage.
Vouloir revenir en arrière à propos de la frappe de la monnaie, en dehors d'éclater un pays, je ne vois pas l'intérêt. Même si maintenant c'est la BCE qui frappe monnaie...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1910  1911  1912  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)