Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2219 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1774  1775  1776  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21609553
Gueux76
Posté le 18-02-2010 à 23:35:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Holy f***, vous avez déjà vu le CEO d'une boite se féliciter parceque ce ***** est à la tête de la boite du secteur qui paie le plus mal ses employés malgré les bénéfs parmi les plus élevés?  

Bah moi si  [:petrus75]  

Quel pays de médiocres... [:prozac]

Au hasard : BNP ? Banque "médiocre" (selon ta définition) certes, mais elle ressort grandit de la crise au contraire de l'arrogante SG  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 18-02-2010 à 23:36:30
mood
Publicité
Posté le 18-02-2010 à 23:35:48  profilanswer

n°21609781
le_noob
Posté le 18-02-2010 à 23:59:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le traducteur est tout simplement impressionnant.

Sinon comme d'hab, jsuis d'accord à 90% avec Stiglitz.  :o  

Enfin quelqu'un de reconnu qui dit quelquechose de sensé  :o

n°21609911
le_noob
Posté le 19-02-2010 à 00:18:29  profilanswer

n0name a écrit :

Faut arrêter les enfants. La réglementation c'est l'application de la politique. C'est donc la même chose.
Vouloir les différencier et dire que le problème c'est la politique et pas la réglementation, c'es tout simplement débile.
C'est pour cela que ca me fait bien marrer quand magic-sim nous dit que :

Citation :

Je pense donc que ce n'est pas la présence ou l'abscence de règlementation qui crée cette bulle, mais les politiques que beacoup de pays ont mis en oeuvre.

Pour toi il n'y a pas de bonne ou mauvaise régulation ?

n°21609922
le_noob
Posté le 19-02-2010 à 00:20:15  profilanswer

moonboots a écrit :

en fait le problème ce ne sont pas les bonus mais la récompense des risques inconsidérés, ce n'est pas quelque chose comme ça qu'il dit ?

Il ne précise pas. Mais c'est pas sorcier de voir que ce qu'il veut dire c'est que le problème c'est la manière dont sont attribué les bonus. Pas forcément le principe de bonus en lui-même.

n°21609984
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-02-2010 à 00:31:59  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Au hasard : BNP ? Banque "médiocre" (selon ta définition) certes, mais elle ressort grandit de la crise au contraire de l'arrogante SG  :sweat:

Ses employés ne sont pas médiocres bien au contraire, ce sont des professionnels de la meilleure qualité en banque d'investissement, j'en sais quelque chose :D

J'ai parlé de pays médiocre, pas de banque médiocre, car l'idéologie populiste stalinienne ambiante oblige ses dirigeants à se plier cet exercice désiré par le parti, id est la réduction des salaires, alors même que c'est la banque qui a traversé la crise de manière flawless comme tu le sais.

Alors on est dans quoi? la punition de la performance responsable et la récompense des médiocres. Un peu à l'image de ce topic, où les analphabètes de l'anti-capitalisme viennent apporter leur réalité fantasmée en la considérant plus légitime que la réalité scientifique.

Dailleurs au passage, ça permet de faire remarquer que les banques "universelles" qu'Obama désire fragmenter en séparant les activités de marché des activités de dépôt sont celles qui ont le mieux résisté à la crise. Un exemple de plus de populisme/république des imbéciles...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21610009
le_noob
Posté le 19-02-2010 à 00:37:04  profilanswer

On s'en fou qu'elles est pas trop mal passé la crise. Ce qui compte c'est que quand il y a crise les banques d'affaires se cassent la gueule. Et que les autres ne sentent même pas le vent souffler.

n°21610015
le_noob
Posté le 19-02-2010 à 00:38:15  profilanswer

Qu'une entreprise médiocre se casse la gueule c'est normal. Qu'elle soit too big to fail ce n'est pas normal.

n°21610062
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-02-2010 à 00:45:45  profilanswer

le_noob a écrit :

On s'en fou qu'elles est pas trop mal passé la crise. Ce qui compte c'est que quand il y a crise les banques d'affaires se cassent la gueule. Et que les autres ne sentent même pas le vent souffler.

Bah oui les banques d'investissement c'est pas réalité, c'est un monde parrallèle, séparons les et il n'y aura plus de risque systémique  [:krysalia]

Vous êtes confondants de simplcité [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 19-02-2010 à 00:46:15

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21610075
le_noob
Posté le 19-02-2010 à 00:47:57  profilanswer

peaceful a écrit :

Vous êtes confondants de simplcité [:prozac]

Et c'est toi qui dit ça  :sarcastic:

n°21610082
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-02-2010 à 00:49:17  profilanswer

le_noob a écrit :

Et c'est toi qui dit ça  :sarcastic:

Ouais c'est moi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 00:49:17  profilanswer

n°21610923
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 19-02-2010 à 02:36:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Ses employés ne sont pas médiocres bien au contraire, ce sont des professionnels de la meilleure qualité en banque d'investissement, j'en sais quelque chose :D

J'ai parlé de pays médiocre, pas de banque médiocre, car l'idéologie populiste stalinienne ambiante oblige ses dirigeants à se plier cet exercice désiré par le parti, id est la réduction des salaires, alors même que c'est la banque qui a traversé la crise de manière flawless comme tu le sais.

Alors on est dans quoi? la punition de la performance responsable et la récompense des médiocres. Un peu à l'image de ce topic, où les analphabètes de l'anti-capitalisme viennent apporter leur réalité fantasmée en la considérant plus légitime que la réalité scientifique.

Dailleurs au passage, ça permet de faire remarquer que les banques "universelles" qu'Obama désire fragmenter en séparant les activités de marché des activités de dépôt sont celles qui ont le mieux résisté à la crise. Un exemple de plus de populisme/république des imbéciles...

C'est beau d'utiliser de termes dont tu ne saisies même pas le quart ...  
On serait dans une "Idéologie Stalinienne", ça serait la course effréné a la performance, enfoncer l'ennemi a n'importe quel prix, et malheur aux incompétents et médiocres...  
la on est juste en France dans l'idéologie du 0, et du nivellement par le bas, pas la peine d'utiliser des termes bidons que tu ne maîtrises pas  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21611256
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-02-2010 à 03:35:21  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est beau d'utiliser de termes dont tu ne saisies même pas le quart ...  
On serait dans une "Idéologie Stalinienne", ça serait la course effréné a la performance, enfoncer l'ennemi a n'importe quel prix, et malheur aux incompétents et médiocres...  
la on est juste en France dans l'idéologie du 0, et du nivellement par le bas, pas la peine d'utiliser des termes bidons que tu ne maîtrises pas  :sarcastic:

Citation :

Par extension, le terme de stalinisme et les adjectifs stalinien ou, plus rarement, staliniste sont parfois utilisés pour qualifier l'ensemble des régimes totalitaires ou dictatoriaux

Faut toujours qu'il y'en ai un qui la ramène ici :sarcastic:  

Citation :

l'idéologie populiste stalinienne ambiante oblige ses dirigeants à se plier cet exercice désiré par le parti

---------------
n°21611667
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 08:13:59  answer

La Fed a augmenté les taux d'échange interbancaire d'un quart de point...  :sarcastic:

n°21611685
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-02-2010 à 08:21:47  profilanswer

peaceful a écrit :

Ses employés ne sont pas médiocres bien au contraire, ce sont des professionnels de la meilleure qualité en banque d'investissement, j'en sais quelque chose :DJ'ai parlé de pays médiocre, pas de banque médiocre, car l'idéologie populiste stalinienne ambiante oblige ses dirigeants à se plier cet exercice désiré par le parti, id est la réduction des salaires, alors même que c'est la banque qui a traversé la crise de manière flawless comme tu le sais.

Peaceful bosserait à la BNP ? :o On le sent un peu froissé pour le coup :o

Et puis ça doit le faire chier qu'on pointe du doigt les sommes délirantes que s'octroient des rapaces de son espèce pour faire joujou à la loterie :o

Edit : Super, les assurances vont pouvoir faire la fête, la régulation par juge et partie...

http://www.marianne2.fr/Assureurs- [...] 85181.html

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 19-02-2010 à 08:43:05

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21612408
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-02-2010 à 10:11:44  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Tout dépend où, vers quelle type de population, pour quel objectif ect...  

Mais si ces mesures étaient l'origine et non la conséquence de la bulle alors il serait très facile de corréler leur mise en application avec la flambée des prix, on attend les graphes (je ne demande qu'à être convaincu)  :jap:  

Comment avoir la preuve de ce genre de chose?  :heink:  

Je te dis juste (pour la troisième fois) que soutenir l'achat immobilier alors que ce secteur a fait au bas mot 2.5 fois la croissance de la France, c'est stupide, amha (et inefficace, mais populiste).

Que ce soit l'origine ou la conséquence, qu'est-ce que ça peut bien faire? à partir du moment où on dépense mes impots de manière inefficiente, pour enrichir ceux qui sont déjà les plus riches, dans une phase d'élévation des inégalités au sein de mon pays, je prends le droit de râler, et d'affirmer ma désapprobation de la politique et de réglementation en vigueur. D'ailleurs, faudrait ptet, au lieu de gueuler sur HFR, que j'écrive à mon maire/député/sénateur, pour avoir son avis sur le sujet, et savoir si je vais voter pour lui aux prochaines élections.

Je ne peux pas dire que ces aides sont à l'origine de la bulle, car je n'en ai pas la preuve. Cependant, il est clair que les mesures de soutien sont intervenues pendant la bulle (c'était la campagne de 2007, la bulle datant de 98, plus ou moins.)

n°21615547
power600
Toujours grognon
Posté le 19-02-2010 à 14:23:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Après tout ce qu'elles ont fait les banques s'en tirent trop bien.  
Refiler des sommes totalement injustifiables à une poignée de zigotos qui ne connaissent jamais rien d'autre que "maximiser les profits" au mépris de tout le reste alors même que le pékin de base qu'a un découvert le voit aggravé par des agios et autres frais tout aussi injustifiables. Et ça c'est comme des "frais de dossier" "frais de reconstruction de relevé de compte"(celle là elle me fera toujours bien rigoler :D ) et autres petites arnaques incessantes, ça ne date pas de la crise.
Les banques s'en mettent plein les fouilles, s'empiffrent grassement au lieu de chercher à jouer au mieux leur rôle, alors maintenant elles ont mauvaise presse. C'est normal.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21619284
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-02-2010 à 18:59:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sinon niveau braderie, on a les autoroutes, on a France 24 (entre autres), on a tout les cas où on fait une petite fleur à des groupes privés leur permettant de faire une bonne affaire. Je ne vois pas pourquoi tu nies cette réalité, en tant que libéral :heink:

Ah ben vas y, expliques moi en quoi les autoroutes ont été bradées et quel était le juste prix de cession ?

Parce que dire que c'est bradé sans avoir le plus petit début d'idée du prix de ces autoroutes, tu m'excuseras de trouver ça un peu léger...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21619301
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-02-2010 à 19:00:27  profilanswer

Un premier indice chez vous :

Betcour a écrit :

Nos intérêts sont très divergents et le rapport de force est pas spécialement équilibré.

[:chacal31]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21620024
Camelot2
Posté le 19-02-2010 à 20:13:56  profilanswer

magic-sim a écrit :

Edit : Super, les assurances vont pouvoir faire la fête, la régulation par juge et partie...

http://www.marianne2.fr/Assureurs- [...] 85181.html

Mais quel ramassis de conneries...

Un ancien patron d'une boîte d'assurance prend la tête de l'ACP et du coup la régulation tombe sous la coupe des assureurs? Et en plus ce sont eux qui vont financer l'ACP? Wow!

Alors, on va faire dans l'ordre.

1.La réglementation est désormais appliquée au niveau européen (Solvency I et II), les assureurs français n'auront pas le choix et devront se conformer à cette législation qui sera transcrite dans le droit français. Ce n'est donc pas l'autorité de régulation française qui édictera les règles de solvabilité (i.e. qui comprend notamment les règles de provisionnement...et donc les primes).  
2.Si la politique de régulation dépendait uniquement du type au sommet...ça se saurait. Les contrôles établis par Solvency II implique l'ajout d'un acteur indépendant (consultance) pour valider l'ensemble des modèles destinés à l'autorité de contrôle. De plus, ceux chargés du contrôle doivent posséder un agrément et un statut garantissant leurs connaissances du domaine.
3.Le financement des autorités de contrôle par les assureurs/banquiers est déjà de mise en Belgique et constitue le moyen le plus logique de financer la régulation des dits entreprises. Si on peut lui reprocher l'affaire Fortis, il n'empêche que la CBFA n'a jamais été ennuyé par la provenance de son budget....bien plus par la rétention d'informations de la part des banquiers/assureurs...ou par le manque de compétence/temps.
4.De nombreuses personnes travaillant aux autorités de contrôle ont, auparavant, travaillé pour des assureurs/banquiers. Pourquoi? Parce qu'il faut de l'expérience pour contrôler des modèles...Il vaut mieux d'ailleurs en avoir conçu soi-même auparavant. Ne vaudrait-il pas mieux s'inquiéter que le contrôleur qu'on envoie chez X y a travaillé pendant 5 ans et qu'il a peut-être implémenté une partie de la modélisation?
5.L'article zappe totalement le rôle du fisc qui a, dans les faits, une impulsion inverse à l'autorité de contrôle. En effet, plus un assureur provisionne (en sur-estimant ses primes par exemple), plus le fisc est mécontent et plus l'autorité de contrôle est contente. Si un assureur fait des bénéfices de fou, ce sont les deux autorités qui vont se poser des questions. D'ailleurs, le petit jeu des assureurs est de transformer des bénéfices en provisions pour éviter les taxes.  :o  

Fin soit, du grand n'importe quoi.

n°21620241
Gueux76
Posté le 19-02-2010 à 20:33:33  profilanswer

peaceful a écrit :

La majorité des bénéfices servant à renforcer les fonds propres et donc in fine à financer l'économie qui en a bien besoin, je ne vois pas ce qu'il y a de médiocre à cela, bien au contraire. C'est une gestion très saine et un cercle vertueux. Pour reprendre le slogan de la BNP "nos bénéfices d'aujourd'hui sont les crédits de demain" et donc leurs bénéfices d'après demain.  

Que ceux qui se plaignent d'être mal payés aillent bosser ailleurs, c'est pas pour rien que la BNP possède une vraie culture d'entreprise avec des gens vraiment intéresses par les métiers qu'ils font et non de simples connards simplement là pour palper du pognon.  

n°21620358
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 19-02-2010 à 20:42:03  profilanswer

Gueux76 a écrit :

La majorité des bénéfices servant à renforcer les fonds propres et donc in fine à financer l'économie qui en a bien besoin, je ne vois pas ce qu'il y a de médiocre à cela, bien au contraire. C'est une gestion très saine et un cercle vertueux. Pour reprendre le slogan de la BNP "nos bénéfices d'aujourd'hui sont les crédits de demain" et donc leurs bénéfices d'après demain.  

Que ceux qui se plaignent d'être mal payés aillent bosser ailleurs, c'est pas pour rien que la BNP possède une vraie culture d'entreprise avec des gens vraiment intéresses par les métiers qu'ils font et non de simples connards simplement là pour palper du pognon.  

Mais ne t'inquiète donc pas, c'est exactement ce qu'ils font.
Ensuite, assimiler la limitation des salaires à une bonne gestion c'est juste du foutage de gueule, s'ils le font, c'est pour être communiste compliant, vu le pays où on vit.

BNPépère, la seule culture d'entreprise qu'elle possède c'est celle du banquier pépouze et risk averse :D

---------------
n°21624389
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-02-2010 à 04:06:12  profilanswer

Une des victimes du "Grand Capital" et du "Reve Americain" (Joe Stack):

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-02-2010 à 05:21:03
n°21624555
freeza01
Posté le 20-02-2010 à 06:26:01  profilanswer

Le plus sinistre et cynique dans l'histoire, c'est que sans son attentat, personne n'aurait jamais entendu parler de lui, alors que ce qu'il écrit n'est finalement pas si stupide...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21624599
power600
Toujours grognon
Posté le 20-02-2010 à 07:29:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Ensuite, assimiler la limitation des salaires à une bonne gestion c'est juste du foutage de gueule, s'ils le font, c'est pour être communiste compliant, vu le pays où on vit.

Comme toutes les boites ou presque de ce pays, c'est évident  [:twixy]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21624645
moonboots
Posté le 20-02-2010 à 08:45:09  profilanswer

C dans l'Air hier était intéressant : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

n°21624841
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2010 à 10:16:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Une des victimes du "Grand Capital" et du "Reve Americain" (Joe Stack)

Et pourtant c'est au fisc qu'il s'en est pris... c'est ça le "Grand Capital" ? :mouais:

---------------
n°21625225
python
Posté le 20-02-2010 à 11:37:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Et pourtant c'est au fisc qu'il s'en est pris... c'est ça le "Grand Capital" ? :mouais:

C'est le Grand Capital effectivement car récession ou pas, la redistribution de capital doit se faire.  

Message cité 1 fois
Message édité par python le 20-02-2010 à 11:41:21
n°21626060
Badcow
Posté le 20-02-2010 à 14:09:49  profilanswer

philippe06 a écrit :

La France a été touché de façon TRES largement plus uniforme que les USA.

Sinon la bulle immo, si tant est que ça soit bien une bulle comme on pourrait le penser à la lumière des travaux de Jacques Friggit (voir topic krach sur HFR, première page), à mon sens personne ne l'a vraiment expliqué de façon satisfaisante.

Qu'est-ce que tu appelle "très largement plus uniforme", parce qu'entre la situation de Dunkerque / Aubervilliers et celle de Neuilly / Paris 7ème, la différence est déjà énorme.

Peut être est-ce lié aussi au fait que la surface des USA est de plus de 17 fois celle de la France, pour une population juste 5 fois supérieure ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21626131
Badcow
Posté le 20-02-2010 à 14:22:13  profilanswer

mlon a écrit :

Bon, je vais essayer de le dire autrement :

L'aide à l'accession au logement vous semble-t-elle adéquate en période de longue et forte sur performance du marché?

Ça ne vous semble pas ubuesque qu'on soutienne (qu'on double les soutiens existants, et en crée des nouveaux)un marché qui a fait au bas mot 2x et demi la croissance générale du pays, pendant 10 ans et de manière géométrique?

Alors bien entendu, le marché n'est pas rationnel, et il y a un énorrrmme effet moutonnier; mais n'est ce pas la quintessence même d'une bulle qui se respecte? (cf les tulipes, les tacots, etc...)

Si dans l'absolu les "vendeurs potentiels" avaient autant besoin de vendre que les "acheteurs potentiels", alors le marché serait équilibré et il n'y aurait peut être pas besoin de ces aides, mais je ne pense pas qu'en supprimant les aides on assistera à une baisse des cours.

On nous explique que depuis aout 2008, le marché immobilier s'est "effondré", alors qu'en fait il est juste revenu à son niveau d'aout 2007... pas vraiment ce que j'appelle un "effondrement", et je ne vois pas trop par quel mécanisme on pourrait "forcer" la baisse de l'immobilier.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21626143
footeur81
Posté le 20-02-2010 à 14:24:39  profilanswer

hausse des taux, donc baisse de la solvabilité des acheteurs, et normalement mise à niveau du marché :o

n°21626206
Badcow
Posté le 20-02-2010 à 14:34:57  profilanswer

footeur81 a écrit :

hausse des taux, donc baisse de la solvabilité des acheteurs, et normalement mise à niveau du marché :o

Sauf que le coût de possession d'un logement vide est très faible par rapport à la valeur de ce logement... une tante a mis en vente sa maison en RP (estimée à plus d'un million d'euro), et un an plus tard la maison n'était toujours pas vendue. Et bien, au lieu de baisser le prix (puisque c'est comme cela que le marché devrait fonctionner), elle l'a juste retirée de la vente et attends "que le marché remonte"... cela correspond à une création artificielle de pénurie, et c'est possible parce que payer quelques milliers d'euro par an pour entretenir une maison vide est économiquement rentable, plutôt que de perdre plusieurs centaines de milliers d'euro en baissant le prix de 10-20%...

---------------
n°21626238
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 20-02-2010 à 14:41:02  profilanswer

moonboots a écrit :

C dans l'Air hier était intéressant : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Merci moon, très bonne émission, ça doit être la moins populiste depuis un bon moment.

Alors tu en penses quoi?

---------------
n°21626720
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2010 à 16:09:38  profilanswer

python a écrit :

C'est le Grand Capital effectivement car récession ou pas, la redistribution de capital doit se faire.

Gné ? Un type s'en prend au fisc et c'est la faute du "Grand Capital" parce que la redistribution cay le bien ?
Et en clair ça donne quoi ?

---------------
n°21626728
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 20-02-2010 à 16:11:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Merci moon, très bonne émission, ça doit être la moins populiste depuis un bon moment.

Alors tu en penses quoi?

Perso j'en ai retenu que c'est la banque d'affaire Goldman Sachs qui dirige le monde, et que c'est à cause d'elle que les libres entrepreneurs sont muselés sous le joug d'un nouveau communisme déguisé en florissante american way of win ( de quelques dirigeants privilégiés ) ...

T'en penses quoi Peaceful ?

Message édité par la_salace le 20-02-2010 à 16:11:52

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°21626759
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2010 à 16:16:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Sauf que le coût de possession d'un logement vide est très faible par rapport à la valeur de ce logement... une tante a mis en vente sa maison en RP (estimée à plus d'un million d'euro), et un an plus tard la maison n'était toujours pas vendue. Et bien, au lieu de baisser le prix (puisque c'est comme cela que le marché devrait fonctionner), elle l'a juste retirée de la vente et attends "que le marché remonte"... cela correspond à une création artificielle de pénurie, et c'est possible parce que payer quelques milliers d'euro par an pour entretenir une maison vide est économiquement rentable, plutôt que de perdre plusieurs centaines de milliers d'euro en baissant le prix de 10-20%...

C'est un mauvais calcul : pendant qu'elle ne perd que "quelques milliers d'Euro" en ne vendant pas, elle se prive des intérêts que la somme pourrait rapporter si la vente se faisait. 1 M€ sur une assurance vie c'est 40k€ par an, avec aucun risque sur l'évolution du marché. Le vrai coût de la non-vente est donc de 40k€+coût de possession+prime de risque, ce qui est loin d'être négligeable.

Le vrai problème c'est que les gens ne comprennent pas les principes financiers de base, ils font donc des choix irrationnels et contraires à leur intérêt.

---------------
n°21626794
Camelot2
Posté le 20-02-2010 à 16:27:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Le vrai problème c'est que les gens ne comprennent pas les principes financiers de base, ils font donc des choix irrationnels et contraires à leur intérêt.

P(Rationnel | Information Partielle)  < P(Rationnel | Information Totale)  :o  

Ca fout un peu en l'air la théorie des acteurs rationnels toussa toussa...mais on s'en doutait un peu.  :D  

n°21626823
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-02-2010 à 16:32:37  profilanswer

Bah pour les libéraux, le peuple est intelligent et rationel quand ça les arrange (surtout quand on parle de retraite par capitalisation).

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21626852
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2010 à 16:38:12  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ca fout un peu en l'air la théorie des acteurs rationnels toussa toussa...mais on s'en doutait un peu.  :D

Le problème c'est que le marché immobilier a un grand nombre d'acteurs très irrationnels ("j'ai refait moi même le carelage, cette baraque vaut au moins 15 miyons" ) et très peu informés ("un crédit sur 99 ans c'est mieux que de jeter l'argent par les fenêtres avec un loyer" ), auquel s'ajoute le fait que chaque bien est unique et donc peu comparable à un autre. Ça fait un marché assez mal fichu :/

---------------
n°21626877
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-02-2010 à 16:42:54  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Bah pour les libéraux, le peuple est intelligent et rationel quand ça les arrange (surtout quand on parle de retraite par capitalisation).

Et pour les gaucho c'est une bande d'animaux qui doivent être menés vers la lumière par un type sorti de l'ENA du fond de son ministère (parce que à l'ENA on sait tout sur tout :o ).

Ah ben tiens ça marche aussi dans ce sens là  [:chacha1910]

---------------
n°21626913
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-02-2010 à 16:49:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème c'est que le marché immobilier a un grand nombre d'acteurs très irrationnels ("j'ai refait moi même le carelage, cette baraque vaut au moins 15 miyons" ) et très peu informés ("un crédit sur 99 ans c'est mieux que de jeter l'argent par les fenêtres avec un loyer" ), auquel s'ajoute le fait que chaque bien est unique et donc peu comparable à un autre. Ça fait un marché assez mal fichu :/

Les acteurs du marché immobilier seraient aussi dans le système de retraite par capitalisation que tu vantes où chacun pourrait investir sa retraite où bon lui semble et ou il est logique que tout le monde sait très bien qu'il faut se diversifier, que les marchés actions sont risques etc etc.

Bref, si le marché immo est déjà très irrationnel alors que cela ne concerne qu'un peu plus de la moitié des français, j'imagine même pas la gestion de leur retraite si on leur confiait...

---------------
n°21626923
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-02-2010 à 16:50:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Et pour les gaucho c'est une bande d'animaux qui doivent être menés vers la lumière par un type sorti de l'ENA du fond de son ministère

C'est vrai que si on ne connait pas les mécanismes de l'investissement et de l'économie en général, on est forcément un animal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1774  1775  1776  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)