Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3698 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1584  1585  1586  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20754154
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 18:58:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Et si personne n'a eu les moyens de se faire un patrimoine de 100 millions pendant toute sa vie ? :??:

Dans ce cas là y a peu de chance que l'œuvre d'art val 100 000 000 €  [:sebkom]

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 18:58:34  profilanswer

n°20754158
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 02-12-2009 à 18:58:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Comment peux tu l'affirmer ??? Tu ne connait ni le montant de la décote et encore moins le taux réel de défaillance de ces titres. :lol:

Je dis juste que l'argent gratuit des banques centrales et les garanties d'Etat enlèvent toute notion du risque aux banques. De ce fait, elles peuvent surrévaluer leurs actifs pourris.
Faudrait être honnête et me dire ce qu'on a résolu depuis le début de la crise? On a absolument rien fait à part transférer les risques sur les Etats et diminuer les taux d'intérêt des banques centrales.

Si tu as une argumentation la dessus, je veux bien t'écouter.
Peut-être réussiras-tu à me prouver que le système fonctionne parfaitement?  :o

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°20754180
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:00:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et si personne n'achète la Joconde ou Chambord ?

Ça veut dire que ça vaut rien.

n°20754252
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:05:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah bon si tu le décrètes, forcément, ça marche mieux. C'est pratique dans un modèle dans ton labo, mais ça ne tient pas la route :D

LooSHA a écrit :

Ben voyons, si personne n'a envie d'acheter la Joconde pour X raisons valable, faut brûler la toile [:moule_bite]

Ben ouais, et c'est quoi ces x raisons valables ?

Tu sais l'art c'est très subjectif.

n°20754292
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:08:00  profilanswer

deumilcat a écrit :

La Joconde dont parlait notre ami c est un bien, pas un salaire  :o  
je suis pour le marché pour fixer les prix de transactions des biens,  
pas le prix de location du travail et de l argent

autoquote:  

Citation :

c est donc un voeu pieu tant tant que le marché du salaire et du financement seront regulés par la loi soit disant vertueuse de l offre et de la demande, qui n a d autre consequence au final que d empoisonner la majorité au profit d une minorité

Sauf que la valeur d'un bien revient au même qu'un salaire. Tout est question de la quantité de pognon accordé à un travail, puisque tout à la base provient d'un travail, même si certains s'accaparent le fruit du travail des autres.

n°20754414
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:21:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Demande à peaceful, c'est SA théorie [:chalouf]  

LooSHA a écrit :

Ce qui n'a pas de prix ne vaut rien ? [:mlc]  

[:flu1]

Euh mais s'il y a vente suite à une mort en vue d'un héritage, le proprio c'est la personne morte, enfin du moins le truc qui va se substituer à cette personne. Après si certains de ses biens ne valent rien je ne vois pas en quoi ça change quelquechose et qu'est ce que ça vient faire la dedans.
Ta question devrait plutôt être où ira l'argent récolté ? Puisque ni à l'héritier, ni à l'Etat.

eclipseo a écrit :

J'aime bien les notes économiques de V. Bénard. Voici la dernière note intéressante (et très longue) : http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] mique.html

Chine

Citation :

[Mais comme partout, les marchés chinois (financiers, immobiliers, etc…) sont encadrés de nombreuses réglementations qui tendent à empêcher les offres de s’adapter aux demandes.

Notamment, les taux de rémunération servis aux épargnants sur livret sont strictement limités par la loi, et tendent à être maintenus artificiellement bas. Les banques ont donc eu à disposition pendant des années des monceaux d’argent à prêter à des taux bas. C’est bon pour l’investissement, me direz-vous ? Et c’est vrai qu’en première approche, les taux d’investissement en  Chine sont importants. Mais, tout comme aux USA, les distorsions étatiques à la baisse des taux d’intérêt accessibles aux entreprises tendent à favoriser des projets hautement spéculatifs à la rentabilité douteuse, notamment dans l’immobilier.  
[...]
Selon le LA times, dans la seule ville de Pékin, il y aurait plus de 10 millions de m2 vacants, alors que seuls 700 000m2 ont trouvé preneur en 2008. 14 ans de stocks !

Citation :

Pour ceux qui douteraient encore de l'existence de vastes surcapacités et de leur potentiel nocif pour l'économie chinoise, je vous recommande cette étude de la chambre de commerce européenne en Chine http://www.europeanchamber.com.cn/ [...] /?sid=6388 . Je copie colle quelques lignes du résumé:

The study concludes that overcapacity is a major factor holding back China's sustainable economic development and traces its impact as a driving force in economic resource waste, a rise in non-performing loans (NPLs) and environmental problems. The study further argues that excess capacity in certain sectors is holding back Chinese innovation by reducing company profits, meaning that less funding is made available for R&D. Moreover, as US and European savings rates rise and imports drop, the study findings show that overcapacity is one of the drivers of the current rise in trade tensions and anti-dumping cases between China and its trade partners.

J'ai pas bien compris le problème. (surement pas assez bon en anglais)

deumilcat a écrit :

il ne supprime pas la propriété il la mutualise  

Mutualiser la propriété permettrait de mutualiser les profits des entreprises
et non plus seulement leurs pertes  :whistle:  

Et pas besoin d abolir il suffit d amender:  

[quote]Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'  en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement pourra donc plus etre privé de sa propriété.

En effet le capitalisme a montré qu'il ne pouvait pas rendre chaque individu propriétaire de son logement, il faut trouver une autre solution.

deumilcat a écrit :

n importe quoi..  

Quand qqchose appartient a deux personnes ils partagent profits et pertes a deux non? ils ont chacun la moitie des parts

A 30 millions (tout le monde) c est pareil tu partages en 30 millions de parts

Tu n as plus entiere propriété sur la totalité , mais entiere propriete sur  ta part  

ca appartient a tout le monde , surement pas a personne..  :pfff:  

En faite faut aller plus loin dans le droit à la propriété  :jap:  

Un moment tu m'as fait peur.

LooSHA a écrit :

Demande à peaceful, c'est SA théorie [:chalouf]  

LooSHA a écrit :

Ce qui n'a pas de prix ne vaut rien ? [:mlc]  

[:flu1]

Euh mais s'il y a vente suite à une mort en vue d'un héritage, le proprio c'est la personne morte, enfin du moins le truc qui va se substituer à cette personne. Après si certains de ses biens ne valent rien je ne vois pas en quoi ça change quelquechose et qu'est ce que ça vient faire la dedans.
Ta question devrait plutôt être où ira l'argent récolté ? Puisque ni à l'héritier, ni à l'Etat.

eclipseo a écrit :

J'aime bien les notes économiques de V. Bénard. Voici la dernière note intéressante (et très longue) : http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] mique.html

Chine

Citation :

[Mais comme partout, les marchés chinois (financiers, immobiliers, etc…) sont encadrés de nombreuses réglementations qui tendent à empêcher les offres de s’adapter aux demandes.

Notamment, les taux de rémunération servis aux épargnants sur livret sont strictement limités par la loi, et tendent à être maintenus artificiellement bas. Les banques ont donc eu à disposition pendant des années des monceaux d’argent à prêter à des taux bas. C’est bon pour l’investissement, me direz-vous ? Et c’est vrai qu’en première approche, les taux d’investissement en  Chine sont importants. Mais, tout comme aux USA, les distorsions étatiques à la baisse des taux d’intérêt accessibles aux entreprises tendent à favoriser des projets hautement spéculatifs à la rentabilité douteuse, notamment dans l’immobilier.  
[...]
Selon le LA times, dans la seule ville de Pékin, il y aurait plus de 10 millions de m2 vacants, alors que seuls 700 000m2 ont trouvé preneur en 2008. 14 ans de stocks !

Citation :

Pour ceux qui douteraient encore de l'existence de vastes surcapacités et de leur potentiel nocif pour l'économie chinoise, je vous recommande cette étude de la chambre de commerce européenne en Chine http://www.europeanchamber.com.cn/ [...] /?sid=6388 . Je copie colle quelques lignes du résumé:

The study concludes that overcapacity is a major factor holding back China's sustainable economic development and traces its impact as a driving force in economic resource waste, a rise in non-performing loans (NPLs) and environmental problems. The study further argues that excess capacity in certain sectors is holding back Chinese innovation by reducing company profits, meaning that less funding is made available for R&D. Moreover, as US and European savings rates rise and imports drop, the study findings show that overcapacity is one of the drivers of the current rise in trade tensions and anti-dumping cases between China and its trade partners.

J'ai pas bien compris le problème. (surement pas assez bon en anglais)

deumilcat a écrit :

il ne supprime pas la propriété il la mutualise  

Mutualiser la propriété permettrait de mutualiser les profits des entreprises
et non plus seulement leurs pertes  :whistle:  

Et pas besoin d abolir il suffit d amender:  

[quote]Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'  en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement pourra donc plus etre privé de sa propriété.

En effet le capitalisme a montré qu'il ne pouvait pas rendre chaque individu propriétaire de son logement, il faut trouver une autre solution.

Message édité par le_noob le 02-12-2009 à 19:37:18
n°20754551
deumilcat
Posté le 02-12-2009 à 19:34:52  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben non. Déjà quand ça appartient à plusieurs personnes on parle de co-propriété et plus simplement de propriété : la propriété est déjà altérée.
Quand ça passe d'un groupe spécifique à "tout le monde" ça perd son caractère de propriété. Encore une fois regarde le sens du mot propriété.

"Le terme propriété, du latin juridique proprietas « propriété, caractère propre, spécifique »"

oui nous en aurons tous la propriété collective
ca te gene, tu preferes avoir que tes petites affaires a toi?

Comme j ai dit plus haut, vu que de toute facon c est toujours la collectivité  
qui paye quand ca chie , je prefere qu elle possede d entrée ,collectivement, quand ca va bien

n°20754598
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:38:23  profilanswer

deumilcat a écrit :

qui paye quand ca chie , je prefere qu elle possede d entrée ,collectivement, quand ca va bien

Si tout le monde avait ses petites affaires à soi ça irait beaucoup mieux, après quand il s'agit d'Etat ou d'entreprise la co-propriété me semble judicieuse.

n°20754655
deumilcat
Posté le 02-12-2009 à 19:43:03  profilanswer

le_noob a écrit :

Sauf que la valeur d'un bien revient au même qu'un salaire. Tout est question de la quantité de pognon accordé à un travail, puisque tout à la base provient d'un travail, même si certains s'accaparent le fruit du travail des autres.

Toute valeur d un bien n est pas strictement dependante du travail qui l a engendré
l 'Offre/demande peut reduire a que dalle un truc qui a necessité des années de boulot
et vice versa

Par ailleurs oui un salaire c est la valeur d achat du travail qu un salarié va effectuer sur une periode
mais et c est purement politique , je suis contre le fait que le salaire soit fonction de l offre/demande

n°20754689
le_noob
Posté le 02-12-2009 à 19:45:52  profilanswer

deumilcat a écrit :

Toute valeur d un bien n est pas strictement dependante du travail qui l a engendré
l 'Offre/demande peut reduire a que dalle un truc qui a necessité des années de boulot
et vice versa

Par ailleurs oui un salaire c est la valeur d achat du travail qu un salarié va effectuer sur une periode
mais et c est purement politique , je suis contre le fait que le salaire soit fonction de l offre/demande

En même temps si ça a été un travail inutile...

Ce que je veux dire c'est que même si la valeur d'un bien a réduit à que dalle la valeur d'un travail, à la base ça correspond quand même à la rémunération d'un travail.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 19:45:52  profilanswer

n°20754940
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2009 à 20:13:52  profilanswer

deumilcat a écrit :

La propriété universelle, c'est un oxymore.
En plus j'aime pas partager mes sous-vêtements :/

Citation :

L'état empoche toujours quand ça va bien : on appel ça l'impôt sur les sociétés  [:pinhead]  
Et l'état français s'est bien gavé quand les banques faisaient des milliards de bénef. (en fait il s'est aussi gavé des intérêts avec le sauvetage...)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20754955
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2009 à 20:15:31  profilanswer

je vais vous poster un morceau de la république de platon, vachement intéressant sur l'économie dans la cité idéale

n°20755295
Vaulti
Posté le 02-12-2009 à 20:47:22  profilanswer

Betcour a écrit :

La propriété universelle, c'est un oxymore.
En plus j'aime pas partager mes sous-vêtements :/

Citation :

L'état empoche toujours quand ça va bien : on appel ça l'impôt sur les sociétés  [:pinhead]  
Et l'état français s'est bien gavé quand les banques faisaient des milliards de bénef. (en fait il s'est aussi gavé des intérêts avec le sauvetage...)

T'as juste oublié un truc très important, l'Etat s'endette auprès des banques pour son financement courant.  
C'est plutôt l'Etat la vache à lait des banques que l'inverse.

---------------
n°20755353
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 02-12-2009 à 20:54:09  profilanswer

freeza01 a écrit :

et hop !

Citation :

Obama, la déception, et ce qui va s’en suivre, par Paul Krugman
1er décembre 2009

Quels sont les perspectives pour les USA ? Paul Krugman, qui continue de juger que la relance américaine a été insuffisante, s’attend à plusieurs années de stagnation, avec un chômage élevé persistant, et une notion de la prospérité qui devra être « revue à la baisse ». Dans cette situation sociale difficile, avec une administration qui n’a pas su s’imposer face à Wall Street et aux banquiers, il prévoit que ce sont les Républicains qui devraient bénéficier du mécontentement populaire lors des élections de mi-mandat. Obama pourrait-il se ressaisir d’ici là ? « Le temps est passé où l’on pouvait faire confiance à l’administration pour qu’elle entreprenne ce qui est nécessaire - tout porte à croire qu’elle ne le fera pas de sa propre initiative, » conclut-il, sans dissimuler sa déception.

...

C'est le problemes des sables mouvants, tant que ton bassin n'est pas sous la surface, tu trouves que cela prend du temps, mais apres cela va vite, tres vite...

[:silvershaded]  [:vyse]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20755459
Badcow
Posté le 02-12-2009 à 21:03:05  profilanswer

power600 a écrit :

Turbine, y en a pas beaucoup. Et quel rendement elles ont maintenant?  

Pareil pour la PAC. T'en as déjà vu une? Pas moi. Alors "le jour où quelqu'un sort une pile à combustible performante", on sait pas quand ce sera. Si je veux une caisse maintenant, j'en ai rien à cirer des technologies de dans 10 ans.  

La meilleure solution du moment reste l'hybride avec un moteur à pistons assez puissant pour emmener seul la caisse et pouvoir balancer du jus à régime modéré.  
Et les Prius qui consomment c'est parce que les gens accélèrent comme des vaches.  

Citation :

mais il faut >60 kW pour une berline lambda pour avoir la dynamique nécessaire pour s'insérer dans la circulation.

C'est pas vrai.  
Là aussi les gens veulent des trucs inutilement surpuissant sous prétexte de "pouvoir dépasser" ou "pouvoir s'insérer". Je n'avais pas le moindre mal à m'insérer avec ma Tempra (mazout atmo, 47kW) et si un dépassement exige toute la puissance du moteur alors c'est un dépassement à ne pas faire.  
Forcément, ils ont des conso particulièrement débiles et après ils vont même jusqu'à trouver raisonnable un 8 litres en villes, chiffre inadmissible pour moi.

Pour les turbines, il en suffit d'une seule et la C30 de chez Capstone semble pas mal. Pour les PAC, j'en ai vu déjà beaucoup (ok, surtout en labo) mais c'est une techno employée depuis les années 60 dans le spatial, et la maturité technologique commence à être bonne, le problème n'étant pas tellement de "trouver une PAC à mettre sur une voiture", mais "trouver un constructeur de voiture qui veut installer une PAC dessus".

Ton hybride avec un "moteur à piston assez puissant pour emmener seul la caisse", c'est une voiture avec un moteur thermique 3x trop puissant pour son usage normal, et donc aussi 3x trop lourd (et idem pour la boite de vitesse et la transmission), bref un gros boudin obèse et la masse, c'est l'ennemi n°1. Colin Chapman disait que pour gagner en performances, il ne fallait pas ajouter de la puissance, mais ajouter de la légèreté.

En ce qui concerne ta Tempra, n'oublie pas qu'elle faisait moins de 1200 kg, et que les berlines actuelles de ce segment font dans les 1450 - 1550 kg, et que si 47 kW font avancer raisonnablement une voiture de 1150 kg, il faut... 60 kW dans une berline de 1500 kg, et oui, c'est magique !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20755505
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2009 à 21:07:04  profilanswer

Vaulti a écrit :

T'as juste oublié un truc très important, l'Etat s'endette auprès des banques pour son financement courant.  
C'est plutôt l'Etat la vache à lait des banques que l'inverse.

1500 pages pour lire ça, c'est desespérant [:petrus75]  

C'est pas comme si on avait débattu de la question de la dette y'a une semaine pendant 20 pages...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20755743
Badcow
Posté le 02-12-2009 à 21:28:51  profilanswer

Betcour a écrit :

Les banques j'en sait rien. Les marchés eux oui, on sait pas encore si c'est de façon conservative ou exagérée, mais je serait bien surpris que des ARM titrisés se négocient sans une sérieuse décote à l'heure actuelle. Et comme les banques doivent tenir compte de la valorisation des marchés pour valoriser leurs actifs...

Ce n'est plus le cas depuis l'application de ces merveilleuses "nouvelles normes comptables"... on peut choisir de valoriser au niveau "historique" et non pas au niveau du marché.

D'ailleurs, Bercy avait fait passer à cette occasion une note aux entreprises disant en substance "vous valorisez vos actifs comme vous voulez, vous déclarez les bénéfices que vous voulez, mais rappelez vous qu'on en prendra 33 %".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20756252
Camelot2
Posté le 02-12-2009 à 22:17:03  profilanswer

Badcow a écrit :

Ce n'est plus le cas depuis l'application de ces merveilleuses "nouvelles normes comptables"... on peut choisir de valoriser au niveau "historique" et non pas au niveau du marché.

D'ailleurs, Bercy avait fait passer à cette occasion une note aux entreprises disant en substance "vous valorisez vos actifs comme vous voulez, vous déclarez les bénéfices que vous voulez, mais rappelez vous qu'on en prendra 33 %".

Heuuu, c'est valable partout ça?

Parce qu'en Belgique, on doit encore acter des dépréciations dans certaines conditions ( lorsque la valeur marché < valeur comptable de + de x% ou qu'elle le reste durablement, quelque chose dans le genre...).

Ca concerne sans doute les normes internationales ( IAS/IFRS).

n°20756713
Vaulti
Posté le 02-12-2009 à 23:03:45  profilanswer

peaceful a écrit :

1500 pages pour lire ça, c'est desespérant [:petrus75]  

C'est pas comme si on avait débattu de la question de la dette y'a une semaine pendant 20 pages...

Et ta conclusion?

---------------
n°20756778
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2009 à 23:12:49  profilanswer

Vaulti a écrit :

Et ta conclusion?

Je vois pas d'autre solution, Faut t'abattre...

Spoiler :

[:pied_de_table]

Bon sinon les états n'empruntent pas aux banques nom d'une pipe en écume de mer :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 02-12-2009 à 23:13:02

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20756839
Vaulti
Posté le 02-12-2009 à 23:19:57  profilanswer

peaceful a écrit :

Je vois pas d'autre solution, Faut t'abattre...

Spoiler :

[:pied_de_table]  

Bon sinon les états n'empruntent pas aux banques nom d'une pipe en écume de mer :o

Assurances/Etablissements de crédits.  :o  
Tu ne vas pas me faire croire que ces organismes empruntent directement aux banques centrales pour se financer.  :o

---------------
n°20756864
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2009 à 23:22:47  profilanswer

Vaulti a écrit :

Assurances/Etablissements de crédits.  :o  
Tu ne vas pas me faire croire que ces organismes empruntent directement aux banques centrales pour se financer.  :o

L'état emprunte aux assurances et aux établissements de crédit ?  [:gratgrat]

---------------
n°20756873
Vaulti
Posté le 02-12-2009 à 23:23:50  profilanswer

peaceful a écrit :

L'état emprunte aux assurances et aux établissements de crédit ?  [:gratgrat]

http://www.aft.gouv.fr/article_960.html?id_article=960
(difficile de faire mieux comme source)

---------------
n°20756929
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 02-12-2009 à 23:30:42  profilanswer

Bon techniquement c'est faux :o

L'Etat emprunte aux marchés financiers, après tout le monde est libre d'acheter le bouzin (OAT dans ce cas)

Mais ce n'est pas du crédit au sens ou tu l'entend ("bonjour Mr le banquier je voudrais 100 miyards" ). Daileurs je ne sais pas si ces achats sont effectués en compte propre ou pour distribution à des particuliers.

Quelqu'un sait s'il s'agit des détenteurs lors de l'emission, ou s'ils le mettent à jour en fonction des échanges sur le secondaire?

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 02-12-2009 à 23:33:35

---------------
n°20757083
Camelot2
Posté le 02-12-2009 à 23:48:07  profilanswer

J'espère qu'ils mettent leurs données à jour...Mais c'est une bonne question.  :o  

Et sinon, le coup d'emprunter aux assureurs, c'est assez...fun.

n°20757103
Vaulti
Posté le 02-12-2009 à 23:50:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Bon techniquement c'est faux :o

L'Etat emprunte aux marchés financiers, après tout le monde est libre d'acheter le bouzin (OAT dans ce cas)

Mais ce n'est pas du crédit au sens ou tu l'entend ("bonjour Mr le banquier je voudrais 100 miyards" ). Daileurs je ne sais pas si ces achats sont effectués en compte propre ou pour distribution à des particuliers.

Quelqu'un sait s'il s'agit des détenteurs lors de l'emission, ou s'ils le mettent à jour en fonction des échanges sur le secondaire?

Vu le rendement peu élevé et la sécurité apportée par des obligations d'Etat, peu de chances que ce genre de titres s'échangent. Mais ils peuvent faire des packages avec des actifs plus risqués...  :o  

Un article intéressant d'hier dans le monde:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] 234_1.html

Natixis possède de la dette française (par exemple) donc indirectement le groupe BCP/Banque Populaire également.

Bref, les banques possèdent une partie importante des obligations d'Etat françaises.

Il me semble que les particuliers peuvent participer aux adjudications de dette, ils doivent être dans les 3% autres.
Mais quel intérêt, les rendements sont ridicules même si c'est difficile de trouver plus sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 02-12-2009 à 23:53:30

---------------
n°20757133
william95
Avançons à reculons
Posté le 02-12-2009 à 23:53:10  profilanswer

et les marchés financiers comprennent donc les banques d'affaires contrairement aux banque de détails
en tout cas ça coutera cher...(21 milliards d'intérêts prévu sur plus de 40 ans)
y aura qu'a financer un autre emprunt pour payer les intérêts du premier....

---------------
MY FEEDBACK HERE
n°20757153
william95
Avançons à reculons
Posté le 02-12-2009 à 23:55:10  profilanswer

Reprise en U de l'économie, le rédécollage va être lent 2012 en pointe surement

---------------
MY FEEDBACK HERE
n°20757165
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2009 à 23:56:32  profilanswer

je suis de plus en plus motivé pour le trajet en L, jusque là j'étais plutôt tendance W mais un scénario jap me semble plus probable

n°20757185
freeza01
Posté le 02-12-2009 à 23:59:01  profilanswer

n°20757199
Vaulti
Posté le 03-12-2009 à 00:00:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je suis de plus en plus motivé pour le trajet en L, jusque là j'étais plutôt tendance W mais un scénario jap me semble plus probable

Je mise une piecette sur un L également à assez long terme mais après mystère... Faudra voir l'évolution du Japon.

william95 a écrit :

et les marchés financiers comprennent donc les banques d'affaires contrairement aux banque de détails
en tout cas ça coutera cher...(21 milliards d'intérêts prévu sur plus de 40 ans)
y aura qu'a financer un autre emprunt pour payer les intérêts du premier....

Il n'y a plus de séparation obligatoire entre banques d'affaires et banques de détails.

Message édité par Vaulti le 03-12-2009 à 00:00:42

---------------
n°20757222
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 00:02:05  profilanswer

Vaulti a écrit :

Vu le rendement peu élevé et la sécurité apportée par des obligations d'Etat, peu de chances que ce genre de titres s'échangent.

Un article intéressant d'hier dans le monde:
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] 234_1.html

Natixis possède de la dette française (par exemple) donc indirectement le groupe BCP/Banque Populaire également.

Bref, les banques possèdent une partie importante des obligations d'Etat françaises.

Il me semble que les particuliers peuvent participer aux adjudications de dette, ils doivent être dans les 3% autres.
Mais quel intérêt, les rendements sont ridicules même si c'est difficile de trouver plus sûr.

Ils peuvent aussi demander à la banque de faire leurs emplettes, d'où ma question.

Pour ce qui est du rendement ridicule, t'en parleras a moonboots & co, selon lequel la france est vampirisée par les riches à cause des interêts monstrueux de la dette :o

Enfin, dernière chose tu as raison, le rendement est faible pour le particulier moyen, c'est la raison pour laquelle on ("on" d'ordre général :o) les couple à des jolis produits dérivés pour en faire des produits structurés, à bon rendement et capital protégé  :whistle:  

Sinon ça sert aussi accessoirement aux banques à se refinancer auprès de la BCE.

Mince alors, mais qu'il est bien fait ce système se dit moonboot :o

---------------
n°20757317
moonboots
Posté le 03-12-2009 à 00:12:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour ce qui est du rendement ridicule, t'en parleras a moonboots & co, selon lequel la france est vampirisée par les riches à cause des interêts monstrueux de la dette :o

:hello:    hello

marrant parce que j'ai lu à plusieurs reprises que les investisseurs sont friands des obligations françaises, ok c'est peu rentables au regard des chiffres délirants exigés ces dernières années, mais c'est très sûr, c'est bien par les temps qui courent, quand les marchés s'écroulent, et côté emprunteur rappelons que la France, en 30 ans, a payé autour de 1 300 milliards d'intérêts cumulés, je ne trouve pas ça ridicule.

EDIT : d'ailleurs l'article cité par Vaulti ne dit pas autre chose. Maintenant si les investisseurs ne sont pas contents et ont envie d'acheter autre chose qu'ils ne se privent pas, mais tiens, ils aiment ça... de toute façon mon discours portait sur les inconvénients pour les nations de s'être choisi cette formule.

donc bref     :hello:

Message édité par moonboots le 03-12-2009 à 00:24:31
n°20757336
moonboots
Posté le 03-12-2009 à 00:13:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Sinon ça sert aussi accessoirement aux banques à se refinancer auprès de la BCE.

c'est à dire ?

n°20757451
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-12-2009 à 00:30:38  profilanswer

freeza01 a écrit :

et la république de platon alors ? :(

Citation :

Si des personnes qui ont la vue basse, ayant à lire de loin des lettres écrites en petit caractère, apprenaient que ces mêmes lettres se trouvent écrites ailleurs en gros caractères sur une surface plus grande, il leur serait, je crois, très avantageux: d'aller lire d'abord les grandes lettres, et de les confronter ensuite avec les petites pour voir si ce sont les mêmes.

Il est vrai, reprit Adimante ; mais que vois-tu de semblable dans notre recherche sur la nature de la justice ?

Je vais te le dire. La justice ne se rencontre-t-elle pas dans un homme et dans un État ?

Oui.

Mais un État est plus grand qu'un homme?

Sans doute.

Par conséquent la justice pourrait bien s'y trouver en caractères plus grands et plus aisés à discerner. Ainsi nous rechercherons d'abord, si tu le trouves bon, quelle est la nature de la justice dans les États : ensuite nous l'étudierons dans chaque homme, et nous reconnaîtrons en petit ce que nous aurons vu en grand.

C'est fort bien dit.

Mais en assistant, par la pensée, à la naissance d'un État, ne verrions-nous pas aussi la justice et l'injustice y prendre naissance ?

Il se pourrait bien.

Nous aurions alors l'espérance de découvrir plus aisément ce que nous cherchons.

Assurément.

Hé bien ! veux-tu que nous commencions ? Ce n'est pas , je crois, une petite entreprise. Délibère.

Notre parti est pris. Fais ce que tu dis.

Selon moi, ce qui donne naissance à un État, c'est l'impuissance de chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu'il éprouve de mille choses ; ou bien à quelle autre cause un État doit-il son origine ( ?

A nulle autre.

Ainsi le besoin d'une chose ayant engagé un homme à se joindre à un homme, et le besoin d'une autre chose, à un autre homme, la multiplicité des besoins a réuni dans une même habitation plusieurs hommes pour s'entraider, et nous avons donné à cette association le nom d'État : n'est-ce pas?

Oui.

Mais on ne fait part à un autre de ce qu'on a pour en recevoir ce qu'on n'a pas qu'en croyant y trouver son avantage.

Oui, certes.

Voyons donc ; jetons par la pensée les fondements d'un État. Ces fondements seront nécessairement nos besoins : or, le premier et le plus grand de tous, n'est-ce pas la nourriture d'où

dépend la conservation de notre être et de notre vie?

Oui.

Le second besoin est celui du logement; le troisième celui du vêtement et de tout ce qui s'y rapporte.

Il est vrai.

Mais comment l'État fournira-t-il à tous ces besoins? ne faudra-t-il pas pour cela que l'un soit laboureur, un autre architecte, un autre tisserand ? Ajouterons-nous encore un cordonnier ou quelque autre artisan semblable ?

Il le faut bien.

Tout État est donc essentiellement composé de quatre ou cinq personnes.

Cela est évident.

Mais quoi ! faut-il que chacun fasse le métier qui lui est propre pour tous les autres? que le laboureur, par exemple, prépare à manger pour quatre et y mette par conséquent quatre fois plus de temps et de peine, ou vaudrait-il mieux que, sans s'embarrasser des autres, et travaillant pour lui seul,  il employât la quatrième partie du temps à préparer sa nourriture, et les trois autres parties à se bâtir une maison, à se faire des habits et des souliers?

Peut-être, Socrate, le premier procédé serait-il plus commode.

Je n'en serais pas surpris, car au moment où tu parles, je fais réflexion que chacun de nous n'apporte pas en naissant les mêmes dispositions ; que les uns sont propres à faire une chose, les autres à faire une autre. Qu'en penses-tu?

Je suis de ton avis.

Les choses en iraient-elles mieux si un seul faisait plusieurs métiers, ou si chacun se bornait au sien?

Si chacun se bornait au sien.

Il est encore évident, ce me semble, qu'une chose est manquée lorsqu'elle n'est pas faite en son temps.

Oui.

Car l'ouvrage n'attend pas la commodité de l'ouvrier; mais c'est à l'ouvrier à s'occuper de l'ouvrage quand il le faut.

Sans contredit.

D'où il suit qu'il se fait plus de choses, qu'elles se font mieux et plus aisément, lorsque chacun fait celle à laquelle il est propre, dans le temps marqué, et sans s'occuper de toutes les autres.

Assurément.

Ainsi il nous faut plus de quatre citoyens pour les besoins dont nous venons de parler. Si nous voulons, en effet, que tout aille bien, le laboureur ne doit pas faire lui-même sa charrue,

sa bêche, ni les autres instruments aratoires. Il en est de même de l'architecte auquel il faut beaucoup d'outils, du tisserand et du cordonnier.

N'est-ce pas?

Oui.

Voilà donc les charpentiers, les forgerons et les autres ouvriers semblables qui vont entrer dans le petit État et l'agrandir.

Sans doute.

Ce ne sera pas l'agrandir beaucoup que d'y ajouter des bergers et des pâtres de toute espèce, afin que le laboureur ait des boeufs pour le labourage , l'architecte, des bêtes de somme pour le transport de ses matériaux, le tisserand et le cordonnier, des peaux et des laines.

Un État qui réunit déjà tant de personnes n'est plus si petit.

Ce n'est pas tout. Il est presque impossible de s'établir dans quelque lieu que ce soit sans y avoir besoin de denrées étrangères.

En effet, cela est impossible.

Notre État aura donc encore besoin de personnes chargées d'aller chercher ce qui lui manque dans les États voisins.
Oui.

Mais que ces personnes viennent les mains vides, sans rien apporter qui puisse servir à ceux auxquels elles demandent ce qui leur manque à elles -mêmes, elles s'en retourneront aussi les mains vides.

Je le crois.

Il faudra donc travailler non seulement pour les besoins de l'État, mais pour les échanges à faire avec les étrangers.

Oui.

Notre État aura besoin, par conséquent, d'un plus grand nombre de laboureurs et d'autres ouvriers.

Évidemment.

Il nous faudra de plus des gens qui se chargent de l'importation et de l'exportation des divers objets ; et c'est là ce qu'on appelle des commerçants : n'est-ce pas?

Oui.

Nous aurons donc besoin de commerçants?

Certainement.

Et si le commerce se fait par mer, il nous faudra encore un grand nombre de personnes habiles à faire ce genre de commerce.

Oui, un grand nombre.

Mais dans l'intérieur même de la cité, comment les citoyens se feront-ils part les uns aux autres des fruits de leur travail ? Car c'est dans ce but qu'on s'est associé et qu'on a formé un État.

Il est évident que ce sera par vente et par achat.

De là la nécessité d'un marché et d'une monnaie, signe de la valeur des objets échangés.

Sans doute.

Mais si le laboureur, ou quelque autre artisan, ayant porté au marché ce qu'il a à vendre, n'a pas pris justement le temps où les autres ont besoin de sa marchandise, restera-t-il oisif au marché, laissant son travail interrompu ?

Point du tout. Il y a des gens qui ont vu l'inconvénient qui en résulterait, et qui ont offert leurs services pour le prévenir. Dans les États sagement réglés, ce sont ordinairement des personnes d'un corps débile, et incapables de faire aucun autre ouvrage. Leur profession est de rester au marché, d'acheter aux uns ce qu'ils ont à vendre et de revendre aux autres ce qu'ils ont besoin d'acheter.

En conséquence notre État ne peut se passer de marchands. N'est-ce pas le nom que l'on donne à ceux qui se tiennent sur la place publique pour acheter et revendre, réservant le nom de commerçants pour ceux qui voyagent d'un État à l'autre?

Oui.

Il y a encore, ce me semble, d'autres gens à employer , gens peu dignes par leur esprit de faire partie d'un État, mais dont le corps robuste est à l'épreuve de la fatigue. Ils trafiquent des forces
de leur corps, et appellent salaire l'argent que leur procure ce trafic, d'où leur vient, je crois, le nom de mercenaires : n'est-ce pas?

Oui.

Les mercenaires entrent donc aussi dans la composition d'un État?

A ce qu'il me semble.

Hé bien, Adimante, notre État est-il déjà assez grand pour que rien n'y manque ?

Peut-être.

Mais où la justice et l'injustice s'y rencontrent-elles ? Où crois-tu qu'elles prennent naissance dans tout cela?

Je ne le vois pas, Socrate, à moins que ce ne soit dans les rapports des citoyens les uns envers les autres, en faisant tout ce que nous venons de dire.

Peut-être as-tu rencontré juste ; mais il faut voir encore, sans nous rebuter. Et d'abord considérons quelle sera la manière de vivre de ces hommes dont nous venons de déterminer tous les besoins. Ils se procureront de la nourriture, du vin, des vêtements, des chaussures; ils se bâtiront des maisons : pendant l'été, ils travailleront ordinairement peu vêtus et nu-pieds; pendant l'hiver, bien vêtus et bien chaussés. Leur nourriture sera de farine d'orge et de froment dont ils feront des pains et de beaux gâteaux, que

l'on servira sur du chaume ou des feuilles bien nettes; ils mangeront, eux et leurs enfants, couchés sur des feuilles d'if et de myrte; ils boiront du vin, chanteront les louanges des dieux, couronnés de fleurs, vivant ensemble joyeusement, et ne faisant pas plus d'enfants qu'ils n'en peuvent nourrir, dans la crainte de la pauvreté ou de la guerre.

Ici Glaucon m'interrompant : il paraît, me dit-il, qu'ils n'auront rien à manger avec leur pain.

Tu as raison, lui dis-je ; j'avais oublié qu'ils auront encore du sel, des olives, du fromage, des ognons et les autres légumes que produit la terre et qu'on peut cuire. Je ne veux pas même les priver de dessert. Ils auront des figues, des pois, des fèves, et feront griller sous la cendre les baies du myrte et les faînes du hêtre qu'ils mangeront en buvant modérément. C'est ainsi que, tranquilles et pleins de santé, ils parviendront jusqu'à la vieillesse et laisseront à leurs enfants l'héritage de cette vie heureuse.

Si tu formais un État de pourceaux, les engraisserais-tu autrement? s'écria-t-il.

Que faut-il donc faire, mon cher Glaucon?

Ce qu'on fait d'ordinaire. Si tu, veux qu'ils soient à leur aise, fais-les manger à table, coucher sur des lits, et sers-leur les mets et les desserts qui sont en usage aujourd'hui.

Fort bien; j'entends. Ce ne serait plus simplement l'origine d'un État que nous chercherions, mais celle d'un État plein de délices. Peut-être ne serait-ce pas un mal : nous pourrions bien découvrir aussi de cette manière par où la justice et l'injustice s'introduisent dans les États. Toujours est-il que le véritable État, celui dont la constitution est saine, est tel que je viens de le décrire. Maintenant si vous voulez que nous en considérions un autre gonflé d'humeurs, rien ne nous en empêche. [373a] Il y a apparence que plusieurs ne seront pas contiens de ces dispositions ni de notre régime de vie : à ceux-là il faudra encore des lits, des tables, des meubles de toute espèce, des ragoûts, des parfums, des odeurs, des courtisanes, des friandises et de tout cela avec profusion. On ne mettra plus simplement au rang des choses nécessaires celles dont nous parlions tout à l'heure, une demeure, des vêtements, une chaussure : on va désormais employer la peinture avec ses mille couleurs: il faut avoir de l'or, de l'ivoire et de toutes les matières précieuses : n'est-ce pas ?

Oui.

Dans ce cas, agrandissons l'État. En effet, l'État sain que nous avions fondé né peut plus suffire ; il faut le grossir d'une multitude de gens que le luxe seul introduit dans les États, comme
les chasseurs de toute espèce, et ceux dont le métier consiste à imiter, par des figures, des couleurs et des sons; de plus les poètes, avec leur cortège ordinaire, les rapsodes, les acteurs, les danseurs, les entrepreneurs et ouvriers en tout genre, entre autres ceux qui travaillent pour les ornements de femme, et encore une foule de personnes employées à leur service. N'aurons-nous pas besoin de gouverneurs et de gouvernantes, de nourrices, de coiffeuses, de barbiers, de traiteurs, de cuisiniers et même de porchers ? Tout cela ne se trouvait pas dans l'État tel que nous l'avions fait d'abord, car il n'en avait pas besoin ; mais maintenant on ne pourra s'en passer, non plus que de toutes les espèces d'animaux dont il prendra fantaisie à chacun de manger.

Comment s'en passer en effet ?

Mais en menant ce train de vie, les médecins nous seront bien plus nécessaires qu'auparavant.

Beaucoup plus.

Et le pays qui suffisait auparavant à l'entretien de ses habitants ne sera-1-il pas désormais trop petit ?

Cela est vrai.

Si donc nous voulons avoir assez de pâturages et de terres à labourer , il nous faudra empiéter sur nos voisins, et nos voisins en feront autant
par rapport à nous, si, franchissant les borner du nécessaire, ils se livrent comme nous à une insatiable cupidité.

Cela est à peu près inévitable.

Après nous ferons la guerre, Glaucon? ou quel autre parti prendre ?

Nous ferons la guerre.

Ne parlons point encore des biens ni des maux que la guerre apporte avec elle; disons seulement que nous avons découvert l'origine de ce fléau si funeste aux États et aux particuliers.

Fort bien.

Il faut donc encore agrandir l'État pour y donner place à une armée nombreuse qui puisse aller à la rencontre de l'ennemi et défendre l'État avec tout ce qu'il possède et tout ce que nous venons d'énumérer.

Les citoyens ne pourront-ils pas faire cela eux-mêmes?

Non, si en procédant à la formation de l'État nous avons établi un principe vrai. Or, s'il t'en souvient, nous avons établi qu'il est impossible qu'un seul homme fasse bien plusieurs métiers à la fois.

Tu as raison.

N'est-ce pas un métier, à ton avis, que la guerre?

Certainement.

Crois-tu que l'État ait plus besoin d'un -bon cordonnier que d'un bon guerrier?

Nullement.

Nous n'ayons pas voulu que le cordonnier fût en même temps laboureur, tisserand ou architecte, mais seulement cordonnier, afin qu'il en fît mieux son métier. Nous avons de même appliqué chacun au métier auquel il est propre et dont il doit s'occuper exclusivement pendant toute sa vie, pour l'exercer avec succès. Penses-tu qu'il ne soit pas aussi de la plus grande importance de bien exercer le métier de la guerre? ou ce métier est-il si facile qu'un laboureur, un cordonnier ou quelque autre artisan puisse être en même temps guerrier, tandis que pour être excellent joueur de dés ou d'osselets, on doit s'y appliquer sérieusement dès l'enfance ? Quoi ! il suffira de prendre un bouclier, ou quelque autre arme, pour devenir tout à coup un bon soldat; tandis qu'en vain prendrait-on en main les instruments de quelque autre art que ce soit, jamais on ne deviendrait par là ni artisan ni athlète, à moins d'avoir une connaissance exacte des principes de chaque art et d'en avoir fait un long apprentissage !

Si cela était, les instruments seraient alors d'un bien grand prix.

Ainsi plus le métier de ces gardiens de l'État
est important, plus ils doivent y apporter de loisir, d'étude et de soins.

n°20757749
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 01:22:20  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est à dire ?

Echange de titres OAT (et d'autres) contre base monétaire pour pouvoir créer du crédit.

---------------
n°20757799
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 01:38:11  profilanswer

Je vous conseille els trois derniers articles du Figaro de la section ECO-bourse/conjoncture, ils sont pas mal faits.

Sinon je me suis bien marré en voyant ça :  
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/12/02/388667be-dec5-11de-938c-2269e6d67c9c.jpg

Quand je vous disais que vous étiez dans un pays de bolcheviks [:don_poulpo]  

:o

---------------
n°20757808
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 03-12-2009 à 01:41:05  profilanswer

peaceful a écrit :

Je vous conseille els trois derniers articles du Figaro de la section ECO-bourse/conjoncture, ils sont pas mal faits.

Sinon je me suis bien marré en voyant ça :  
http://www.lefigaro.fr/medias/2009 [...] d67c9c.jpg

Quand je vous disais que vous étiez dans un pays de bolcheviks [:don_poulpo]  

:o

C'est clair que les Ricains et Anglais risquent pas de cracher sur leur propre systeme, vu que ils n'ont pas les moyens intelectuels d'en trouver un autre depuis 500ans  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20758076
moonboots
Posté le 03-12-2009 à 04:33:16  profilanswer

peaceful a écrit :

Echange de titres OAT (et d'autres) contre base monétaire pour pouvoir créer du crédit.

tu peux préciser stp ? que signifie "contre base monétaire" ?

n°20758077
moonboots
Posté le 03-12-2009 à 04:35:53  profilanswer

peaceful a écrit :

Quand je vous disais que vous étiez dans un pays de bolcheviks

pas grand monde pour dire que le capitalisme marche bien, même en pays anglo-saxon
par contre marrant que l'Allemagne soit presque devant les USA dans l'approbation du capitalisme

Message édité par moonboots le 03-12-2009 à 04:36:44
n°20758193
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 07:00:10  profilanswer

moonboots a écrit :

tu peux préciser stp ? que signifie "contre base monétaire" ?

Je pense qu'il s'agit de pouvoir mettre des actifs en garantie chez la BCE en échange de financement. Quelque chose du style.

Sinon, pour le rendement "ridicule" des obligations, si on ne parle pas du risque associé, ça n'a aucun sens. L'obligation donne une prime de risque correspondant au risque de défaut qu'elle contient. (+ quelques autre paramètres: risque de liquidité, de change,...)

C'est pas pour rien que les portefeuilles des assureurs sont composés en grande majorité d'obligations.  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1584  1585  1586  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)