Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2342 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1585  1586  1587  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20758193
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 07:00:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

tu peux préciser stp ? que signifie "contre base monétaire" ?

Je pense qu'il s'agit de pouvoir mettre des actifs en garantie chez la BCE en échange de financement. Quelque chose du style.

Sinon, pour le rendement "ridicule" des obligations, si on ne parle pas du risque associé, ça n'a aucun sens. L'obligation donne une prime de risque correspondant au risque de défaut qu'elle contient. (+ quelques autre paramètres: risque de liquidité, de change,...)

C'est pas pour rien que les portefeuilles des assureurs sont composés en grande majorité d'obligations.  :o  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 07:00:10  profilanswer

n°20758196
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 07:02:16  profilanswer

Il ne faut pas oublier que les produits dérivés permettent aussi la couverture.

A la base, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont vu le jour: permettre de se couvrir contre les changements de prix des matières premières.

n°20758742
freeza01
Posté le 03-12-2009 à 09:45:25  profilanswer

alerte: point Tangrim [:tangrim]

Citation :

http://hightech.nouvelobs.com/actu [...] les_6.html

Actualités : Informatique
Le chômage des informaticiens flirte avec les 6%
Si politiques et financiers s'accordent à dire que le pire de la crise est désormais derrière nous, les chiffres du chômage traduisent eux une toute autre réalité, en particulier dans l'informatique où le taux de chômage avoisine les 6%.

* Augmenter taille du texte Diminuer Taille texte
    * Imprimer
    * Envoyer
    * Partager
      Wikio Blogmarks Delicious Digg Facebook
    * Réagir
    * Translate

(c) ZDNet.fr

Si politiques et financiers s'accordent à dire que le pire de la crise est désormais derrière nous, les chiffres du chômage traduisent eux une toute autre réalité, en particulier dans l'informatique où le taux de chômage avoisine les 6%.

Le chômage des informaticiens (5,9%) n'a pas encore atteint son plus haut comme en témoignent les chiffres publiés par la Dares. En octobre, les informaticiens français étaient 29 900 à être sans emploi, c'est 1000 de plus qu'en septembre.

Toutes catégories confondues, c'est-à-dire en comptabilisant les informaticiens en activité réduite au cours de la période ou en formation, le nombre de chômeurs était de 35 400 à la fin du mois d'octobre. Entre septembre et octobre, la hausse est de 3,4% et de 48% sur un an.

On est donc bien loin des estimations faites par le patronat du secteur puisque Syntec Informatique avançait début novembre, à l'occasion de sa conférence annuelle, le chiffre de 2,5% de taux de chômage.

Citation :

2009 et 2010 : deux années difficiles pour l'emploi informatique
Quiproquo sur le taux du chômage dans l'informatique ? Syntec informatique, fédération patronale, l'estime à 2,5%, avec 7.000 à 10.000 destructions d'emplois en 2009, quand la Dares l'évalue à plus de 5%. En 2010, les recrutements devraient être équivalents à ceux de 2009, soit réduits de moitié.

* Imprimer
    * Envoyer
    * Partager
    * Réagir
    * Translate

(c) ZDNet.fr
Analyse

Dans le cadre de la conférence « logiciels & services : perspectives 2009/2010 », Alain Donzeaud, président de la commission social-emploi-formation a présenté les derniers chiffres de l'observatoire social du Syntec informatique. Et l'optimisme ne semble pas encore de rigueur.

L'IT français enregistre en effet en 2009 une décroissance de ses effectifs. Le secteur aurait ainsi perdu entre 7.000 et 10.000 emplois au cours de l'année. Selon le Syntec informatique, ces destructions d'emplois se sont traduites par une légère hausse seulement du chômage (qualifié de frictionnel) de 1,80% à 2,50%.

+45% de chômeurs dans l'informatique en 2009

Les données du syndicat patronal semblent toutefois minimiser le niveau du chômage dans la population des informaticiens français. La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) estimait le taux de chômage à 5,58% en juillet-août, et aucune reprise de l'emploi n'a depuis été observée, au contraire.

En outre, si le bilan du Syntec informatique paraît se satisfaire d'un taux de chômage réduit par rapport à l'ensemble de l'économie (10%), il néglige de relever une autre tendance : le rythme de croissance du chômage dans l'informatique.

Quand en juillet-août, le nombre total de demandeurs d'emploi se stabilisait, il progressait de 7,72% dans l'informatique. De même sur un an, tous secteurs confondus, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (c'est-à-dire sans activité au cours du mois) était en augmentation de 25,8% en août. Chez les informaticiens, la hausse était de 45%.

Pas de véritable reprise des recrutements en 2010

Si sur l'ampleur du chômage, le Syntec informatique se démarque des estimations des autres observateurs, sur le volume de recrutements, la tendance est là identique. L'Apec estime à 40% la baisse des recrutements par rapport à 2008. Syntec informatique estime en 2009 ces recrutements à 16.000-20.000 (contre 40 000 en 2008).

Et pour 2010, le marché de l'emploi devrait rester atone. Selon l'organisation patronale, il faut tenir compte d'un décalage de 12 à 24 mois entre la reprise de l'activité et celle de l'emploi. Ainsi, le Syntec informatique prévoit une prudence dans les recrutements pour l'année à venir (+20 000), soit la fourchette haute des recrutements en 2009.

Mais 2010 sera également une année de négociations sociales entre les partenaires sociaux. Le Syntec informatique cite trois sujets en cours de discussion, mais récurrents dans le secteur et jamais véritablement tranchés : les seniors (les entreprises doivent adopter un plan senior sous peine de payer une contribution), les handicapés et les minimas conventionnels.

Christophe Auffray, ZDNET France

Cela sert mes intérêts.

Voici pourquoi:

quelque soit la manière des choses, l'informatique est le coeur de toute entreprise au 21 ème siècle.

C'est du captain obvious de platine, mais il semblerait que comme à l'habitude les financiers et autres décideurs croient que dans ce milieu on peut faire toujours plus avec toujours moins, c'est pourquoi on peut se retrouver par exemple avec deux dévs offshore baragouinant à peine l'anglais à la tête d'un projet vital pour le prix d'un JD français.

Et bien tant mieux.
Cela participe de la destruction du capital, de l'outil de production, et du pouvoir d'achat.

Excellent [:dupdup17]

(pour les futurs chômeurs dans le domaine, j'ai trois mots pour vous: Canada, Canada et Canada [:spamafote])

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20759044
loulou la ​lune
a fond!
Posté le 03-12-2009 à 10:15:19  profilanswer

Euh au Canada ils ne recrutent pas tant que ça mine de rien...
Edit: a moins que tu n'y ai eu une experience qqonque  :sol:

Message édité par loulou la lune le 03-12-2009 à 10:16:23

---------------
Tout ce qui est impossible reste à découvrir - Léonard de Vinci
n°20759055
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-12-2009 à 10:16:47  profilanswer

c'est bien connu, les boites canadiennes n'externalisent rien, et ne font rien faire en inde :lol:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°20759073
freeza01
Posté le 03-12-2009 à 10:18:00  profilanswer

oui, j'ai vérifié. Donc, il fallait plutôt lire: apprenez le roumain ou l'hindi :o

:(

je rajoute trois sources intra HFR dans la continuité du sujet:

feedback crise éco -on approche les 90 pages-:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

l'Inde et l'informatique: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

et pour finir:

le topic officiel des jeunes diplômés au chômage:

Voilà un titre qui a de la classe  [:clooney5]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20759556
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 10:53:00  profilanswer

Betcour a écrit :

L'état empoche toujours quand ça va bien : on appel ça l'impôt sur les sociétés  [:pinhead]  
Et l'état français s'est bien gavé quand les banques faisaient des milliards de bénef. (en fait il s'est aussi gavé des intérêts avec le sauvetage...)

bon alors c est parfait
Quand les banques vont bien on touche la taxe pro
et quand elles se cassent la gueule on comble l integralité de leur dette comme si on en etait actionnaires a 100%
(credit lyonnais par exemple, et si bnp ou socgen s etaient crashé tu sais bien que ca aurait été la meme...)  

La on a preté aux banques francaises, elles remontent a mort mais on recupere juste le pret +interets
et rien sur la plus value (sauf la taxe pro..)

Un peu desequilibré quand meme non?

n°20759954
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-12-2009 à 11:21:41  profilanswer

deumilcat a écrit :

bon alors c est parfait
et quand elles se cassent la gueule on comble l integralité de leur dette comme si on en etait actionnaires a 100%
(credit lyonnais par exemple, et si bnp ou socgen s etaient crashé tu sais bien que ca aurait été la meme...)  

La on a preté aux banques francaises, elles remontent a mort mais on recupere juste le pret +interets

Le Crédit Lyonnais c'est un peu un mauvais exemple pour ta démonstration, non ?

n°20759999
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-12-2009 à 11:24:00  profilanswer

freeza01 a écrit :

alerte: point Tangrim [:tangrim]

Citation :

http://hightech.nouvelobs.com/actu [...] les_6.html

Le chômage des informaticiens flirte avec les 6%

* Imprimer
    * Envoyer
    * Partager
    * Réagir
    * Translate

(c) ZDNet.fr

Le chômage des informaticiens (5,9%) n'a pas encore atteint son plus haut comme en témoignent les chiffres publiés par la Dares. En octobre, les informaticiens français étaient 29 900 à être sans emploi, c'est 1000 de plus qu'en septembre.

Toutes catégories confondues, c'est-à-dire en comptabilisant les informaticiens en activité réduite au cours de la période ou en formation, le nombre de chômeurs était de 35 400 à la fin du mois d'octobre. Entre septembre et octobre, la hausse est de 3,4% et de 48% sur un an.

On est donc bien loin des estimations faites par le patronat du secteur puisque Syntec Informatique avançait début novembre, à l'occasion de sa conférence annuelle, le chiffre de 2,5% de taux de chômage.

Citation :

2009 et 2010 : deux années difficiles pour l'emploi informatique
Quiproquo sur le taux du chômage dans l'informatique ? Syntec informatique, fédération patronale, l'estime à 2,5%, avec 7.000 à 10.000 destructions d'emplois en 2009, quand la Dares l'évalue à plus de 5%. En 2010, les recrutements devraient être équivalents à ceux de 2009, soit réduits de moitié.

* Imprimer
    * Envoyer
    * Partager
    * Réagir
    * Translate

(c) ZDNet.fr
Analyse

Dans le cadre de la conférence « logiciels & services : perspectives 2009/2010 », Alain Donzeaud, président de la commission social-emploi-formation a présenté les derniers chiffres de l'observatoire social du Syntec informatique. Et l'optimisme ne semble pas encore de rigueur.

L'IT français enregistre en effet en 2009 une décroissance de ses effectifs. Le secteur aurait ainsi perdu entre 7.000 et 10.000 emplois au cours de l'année. Selon le Syntec informatique, ces destructions d'emplois se sont traduites par une légère hausse seulement du chômage (qualifié de frictionnel) de 1,80% à 2,50%.

+45% de chômeurs dans l'informatique en 2009

Les données du syndicat patronal semblent toutefois minimiser le niveau du chômage dans la population des informaticiens français. La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) estimait le taux de chômage à 5,58% en juillet-août, et aucune reprise de l'emploi n'a depuis été observée, au contraire.

En outre, si le bilan du Syntec informatique paraît se satisfaire d'un taux de chômage réduit par rapport à l'ensemble de l'économie (10%), il néglige de relever une autre tendance : le rythme de croissance du chômage dans l'informatique.

Quand en juillet-août, le nombre total de demandeurs d'emploi se stabilisait, il progressait de 7,72% dans l'informatique. De même sur un an, tous secteurs confondus, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (c'est-à-dire sans activité au cours du mois) était en augmentation de 25,8% en août. Chez les informaticiens, la hausse était de 45%.

Pas de véritable reprise des recrutements en 2010

Si sur l'ampleur du chômage, le Syntec informatique se démarque des estimations des autres observateurs, sur le volume de recrutements, la tendance est là identique. L'Apec estime à 40% la baisse des recrutements par rapport à 2008. Syntec informatique estime en 2009 ces recrutements à 16.000-20.000 (contre 40 000 en 2008).

Et pour 2010, le marché de l'emploi devrait rester atone. Selon l'organisation patronale, il faut tenir compte d'un décalage de 12 à 24 mois entre la reprise de l'activité et celle de l'emploi. Ainsi, le Syntec informatique prévoit une prudence dans les recrutements pour l'année à venir (+20 000), soit la fourchette haute des recrutements en 2009.

Mais 2010 sera également une année de négociations sociales entre les partenaires sociaux. Le Syntec informatique cite trois sujets en cours de discussion, mais récurrents dans le secteur et jamais véritablement tranchés : les seniors (les entreprises doivent adopter un plan senior sous peine de payer une contribution), les handicapés et les minimas conventionnels.

Christophe Auffray, ZDNET France

Cela sert mes intérêts.

Voici pourquoi:

quelque soit la manière des choses, l'informatique est le coeur de toute entreprise au 21 ème siècle.

C'est du captain obvious de platine, mais il semblerait que comme à l'habitude les financiers et autres décideurs croient que dans ce milieu on peut faire toujours plus avec toujours moins, c'est pourquoi on peut se retrouver par exemple avec deux dévs offshore baragouinant à peine l'anglais à la tête d'un projet vital pour le prix d'un JD français.

Et bien tant mieux.
Cela participe de la destruction du capital, de l'outil de production, et du pouvoir d'achat.

Excellent [:dupdup17]

(pour les futurs chômeurs dans le domaine, j'ai trois mots pour vous: Canada, Canada et Canada [:spamafote])

c'est parce que les JD français veulent trop d'argent :o

n°20760097
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-12-2009 à 11:29:45  profilanswer

des news de l'évolution comparée de la productivité et des salaires

http://images.huffingtonpost.com/gen/123204/original.jpg

et le budget des familles

http://images.huffingtonpost.com/gen/123203/original.jpg

Message édité par Magicpanda le 03-12-2009 à 11:30:36
mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 11:29:45  profilanswer

n°20760346
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 11:47:29  profilanswer

deumilcat a écrit :

bon alors c est parfait

Et tu estimes comment la plus value hypothétique future?  :o

n°20760451
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 11:54:18  answer

ben déjà être obligé de passer par une banque je trouve cela gros !
pour un mec comme moi, avec un ptit salaire, je n'utilise aucuns service que la banque propose.

je paye donc un organisme pour y déposer mon argent, je m'en passerais bien.
mais je n'ai pas le choix, c'est obligatoire pour bosser et avoir un logement !

n°20760526
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 11:59:49  profilanswer

Tu n'as rien sur ton compte d'épargne? Aucune carte de débit? De crédit?

Tu ne retires jamais d'argent sous quelque forme que ce soit?

Intéressant...

n°20760568
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:02:50  answer

Camelot2 a écrit :

Tu n'as rien sur ton compte d'épargne? Aucune carte de débit? De crédit?

Tu ne retires jamais d'argent sous quelque forme que ce soit?

Intéressant...

je retire de l'argent avec une carte mais je ne peux même pas épargner !
l'argent que je retire, serait aussi bien chez moi dans un coffre !

donc réfléchis et dis moi l'intérêt pour moi d'avoir un compte bancaire, à part donner le peu de tune que j'ai à ces vampires !!!  :fou:  

n°20760571
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-12-2009 à 12:03:04  profilanswer

Vaulti a écrit :

T'as juste oublié un truc très important, l'Etat s'endette auprès des banques pour son financement courant.

Si tu vois pas la différence entre "un impôt" et "une dette" je peut rien pour toi :spamafote:

En plus la dette de l'état n'est qu'en partie placée chez les banques, c'est chez des assureurs, des fonds et des particuliers chez qui ça atteri (devine dans quoi sont investi le gros des 1100 milliards € de l'assurance vie des français ?)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20760607
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-12-2009 à 12:05:36  profilanswer

Badcow a écrit :

Ce n'est plus le cas depuis l'application de ces merveilleuses "nouvelles normes comptables"... on peut choisir de valoriser au niveau "historique" et non pas au niveau du marché.

Si c'est le cas, c'est pour ça que j'ai utilisé les mots "tenir compte de" et pas "calquer"...
Les règles comptables permettent, dans certains cas, de dévier de la valeur de marché. Pas non plus de fixer arbitrairement la valeur de tous les actifs. La règle du mark-to-market a été assouplie, pas abolie.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20760639
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 12:07:50  profilanswer

Le paiment par chèque, paiment electronique, virements, sécurité de ton pognon c'est du poulet? :o

Vous vivez tellement dans le luxe que pour vous ce sont des prestations gratuites et évidentes, mais ça nécessite une infrastructure réseau sécurisée, des BDD en béton, une gestion du risque, des transferts de fonds, de l'administratif, du commercial, du partenariat, etc...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20760651
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:08:48  profilanswer

freeza01 a écrit :

oui, j'ai vérifié. Donc, il fallait plutôt lire: apprenez le roumain ou l'hindi :o

:(

je rajoute trois sources intra HFR dans la continuité du sujet:

feedback crise éco -on approche les 90 pages-:

l'Inde et l'informatique: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

et pour finir:

le topic officiel des jeunes diplômés au chômage:

Voilà un titre qui a de la classe  [:clooney5]

oui , la mondialisation est , par construction, une machine a faire des bulles financieres:

En mettant les salariés de tous les pays en concurrence et en prenant systematiquement les moins chers,  
on fait des encheres descendantes. Le niveau general des salaires baissent constamment

Pendant ce temps là,  les investisseurs mettent tous les gestionnaires de fond de tous les pays en concurrence,  
et dés qu il y a un investissement qui remunere plus, on bouge ses fonds et ainsi de suite, encheres ascendantes,
 le niveau mondial de promesse de remuneration de l epargne augmente

Comme la remuneration des capitaux augmente alors que les salaires (et donc la conso et donc la creation de valeur) baissent,  

on se retrouve avec un systeme global qui promet toujours plus de creation de valeur  
en etant en meme temps capable d en produire toujours moins.

Ca serait moins grave si les investisseurs depensaient ce que leur rapporte leur placements (ca genererait de la croissance et de l emploi)
mais comme ceux sont des epargnants , par definition la plupart de leurs gains ne font qu augmenter leur capital investi,
et donc leur poids dans ce systeme d encheres (et donc la hausse des taux de rendements et la baisse des salaires)

Il ne reste plus pour realiser ces promesses de gain qu a creer des bulles de credit.

D abord par le credit conso(pour maintenir une consommation que ne permettrait pas  a lui seul le niveau des salaires)
puis par le credit immo (pour maintenir une demande d'achat de logements que ne permettrait pas le niveau des salaires)
et maintenant, de fait, par l endettement public  
(on emprunte pour notre conso actuelle aux contribuables du futur sans leur demander leur avis)

Tous ces emprunts sur le futur ont une limite tendancielle.  
On ne peut pas eternellement compenser le fait que les epargnants accumule la richesse produite sans le consommer.
Parce que si la seule voie est d emprunter a des contribuables du futur toujours plus éloignée dans le temps,
 du fait de l actualisation (la somme qu il faudrait placer aujourdhui pour avoir 100eur dans X années),
plus on emprunte loin dans le futur (disons 10000 ans), moins ca vaut aujourdhui
(parce que meme a un taux tres faible, emprunter 100 euros maintenant, remboursable dans 10000 ans sera hors de prix
Donc on ne s imposera que de rembourser 100eur dans 10000 ans
c est a dire qq centimes d aujourdhui)

Bref notre endettement (et son pendant, l accumulation de capital non depensé mais juste reinvesti) a une limite
Il va bien falloir que le kapital gelé soit reinjecté dans l economie reel (depensé) et non plus preté

Bref soit on fait la guerre ou autre pour annuler notre dette publique (ce qui de fait reinjecte dans l economie)
soit les investisseurs se decident a depenser le pognon au lieu de le placer
(la croissance mondiale ferait un bond astronomique)

n°20760674
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:10:21  answer

peaceful a écrit :

Le paiment par chèque, paiment electronique, virements, sécurité de ton pognon c'est du poulet? :o

Vous vivez tellement dans le luxe que pour vous ce sont des prestations gratuites et évidentes, mais ça nécessite une infrastructure réseau sécurisée, des BDD en béton, une gestion du risque, des transferts de fonds, de l'administratif, du commercial, du partenariat, etc...

pas de chéquier, pas de paiement électronique, virement automatique ça je te l'accord, sécurité de mon pognon ? j'ai une arme à feu chez moi j'ai plus confiance !

je repete une dernière fois pour les bouché, je n'utilise qu'une carte pour des retrait de liquide, je ne gagne pas grand chose et je me passerais bien des services d'une banque, l'obligation ici est de trop !

edit : vivre dans le luxe ? ce n'est pas mon cas et les services que tu parles, pour d'autre prestataire (internet, etc...) je les payes, cest pas gratuit
edit2 : de tte facon pour toi Peaceful quelqu'un qui ne gagne pas mini 2K€/mois cest un fake :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2009 à 12:15:03
n°20760705
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-12-2009 à 12:12:03  profilanswer

deumilcat a écrit :

bon alors c est parfait

Pas que la taxe pro, l'IS surtout.

Citation :

Encore une fois le sauvetage des banques à été rentable pour l'état français, et aucune n'a été nationalisée.

Citation :

Ce qui tu oublies c'est que justement le CL était déjà une banque nationalisé quand les problèmes ont commencés. Merci de me fournir un argument contre la nationalisation des banques :jap:

Citation :

Quand ça va l'état gagne. Quand ça va pas l'état gagne. Effectivement c'est déséquilibré, mais pas dans le sens que tu crois.

---------------
n°20760715
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:12:36  profilanswer

eclipseo a écrit :

Le Crédit Lyonnais c'est un peu un mauvais exemple pour ta démonstration, non ?

c est pas absolument similaire, mais c est significatif.  

Avant d etre cedé au privé , le CL a vu sa dette publique entierement epongé par le public

Alors que les banques privés ruinées par le subprime,
 ont vu leur dette privé epongé par le public, et n ont meme pas été cedés au public!

ce que j illustre, c est la propension du privé a n accepter que less profits et a toujours laisser les dettes au public

n°20760744
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:14:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et tu estimes comment la plus value hypothétique future?  :o

pourquoi hypothetique ,  
je parle de la plus value realisée qu ont fait les banques francaises depuis le coup de pouce de l Etat
Elles ont remboursé le pret dernierement, + interets, mais l Etat n a rien eu de cette plus value (hors tp)

n°20760747
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 03-12-2009 à 12:14:44  profilanswer

Betcour a écrit :

...

Citation :

Quand ça va l'état gagne. Quand ça va pas l'état gagne. Effectivement c'est déséquilibré, mais pas dans le sens que tu crois.

On laisse couler alors les banques alors comme ça "quand ça va pas, l'Etat perd" (chômage ...). :??:

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°20760780
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 12:16:41  profilanswer

Tu ne commandes pas sur le net? T'es vrament archaïque comme mec :o

T'as pas de crédit non plus?

Dans tous les cas tu utilises les virements, et els cartes pour le retrait c'est pas gratos, tu crois que les DABs ça pousse sur le béton, et que cash voyage tout seul?

Pour ton edit, je fréquente des sales pôvres aussi, et je l'ai largement été pendant mes études (jai même coupé du fromage en labo dans un supermarché - bon j'avoue ça m'a permis de bien me gaver :o ) :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 03-12-2009 à 12:19:19

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°20760784
python
Posté le 03-12-2009 à 12:16:56  profilanswer

Rien n'a changé depuis des mois et les belles paroles de Sarko c'est de la petite chanson sortie en l'air  

Citation :

Vous vous rappelez des belles paroles du président français sur la nécessaire «refonte du capitalisme», à la suite de l’actuelle crise financière mondiale? En septembre 2008, Nicolas Sarkozy déclarait en effet: «Le monde est passé à deux doigts de la catastrophe, on ne peut pas prendre le risque de recommencer». Il ajoutait: «Le marché qui a toujours raison, c'est fini». Il a même menacé les patrons de réglementer leur rémunération et leur parachute doré.

Voilà qu’on apprend, un an plus tard, que Henri Proglio, le nouveau PDG d' Électricité en France (EDF) demande à l’État de doubler son salaire par rapport à celui de son prédécesseur. Réaction du gouvernement? Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, justifie la demande et parle même de «courage»: «Il faut faire preuve d'un peu de courage si nous voulons avoir les meilleurs capitaines d'industrie pour diriger nos plus grandes entreprises.»

n°20760789
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:17:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu vois pas la différence entre "un impôt" et "une dette" je peut rien pour toi :spamafote:

la dette publique  c est des impots futurs :spamafote:

Citation :

En plus la dette de l'état n'est qu'en partie placée chez les banques, c'est chez des assureurs, des fonds et des particuliers chez qui ça atteri (devine dans quoi sont investi le gros des 1100 milliards € de l'assurance vie des français ?)

qu est ce que ca peut faire chez qui elle est effectivement placée?

n°20760840
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 12:20:35  profilanswer

python a écrit :

Rien n'a changé depuis des mois et les belles paroles de Sarko c'est de la petite chanson sortie en l'air  

Citation :

Voilà qu’on apprend, un an plus tard, que Henri Proglio, le nouveau PDG d' Électricité en France (EDF) demande à l’État de doubler son salaire par rapport à celui de son prédécesseur. Réaction du gouvernement? Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, justifie la demande et parle même de «courage»: «Il faut faire preuve d'un peu de courage si nous voulons avoir les meilleurs capitaines d'industrie pour diriger nos plus grandes entreprises.»

C'est vraiment trop drôle [:rofl]

---------------
n°20760846
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:20:52  answer

peaceful a écrit :

Tu ne commandes pas sur le net? T'es vrament archaïque comme mec :o

T'as pas de crédit non plus?

Dans tous les cas tu utilises les virements, et els cartes pour le retrait c'est pas gratos, tu crois que les DABs ça pousse sur le béton, et que cash voyage tout seul?

tu as des problèmes de compréhension ?
une dernière fois, après j'arrête.
les deux services que j'utilise, le virement et le retrait, j'en ai pas besoin, si je pouvais toucher mon salaire en liquide (ou un chèque échangeable) si je me pouvais me passer de la banque pour avoir un logement, je n'aurais pas de compte bancaire.
il y a une obligation à avoir un compte en France, pour rémunérer des mecs comme toi :o  (au cas ou t'es dans le secteur bancaire)  
je crois que toi comme moi, se passerait bien 'lun de l'autre

n°20760883
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:23:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Encore une fois le sauvetage des banques à été rentable pour l'état français, et aucune n'a été nationalisée.

recentrons parce que les banques francaises n etaient pas (pour l instant) en trop grande difficulté
 est que le sauvetage des banques US a été profitable a l etat US?

n°20760890
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 12:24:02  profilanswer

Mauvaise foi.
Bref, passons.

---------------
n°20760896
deumilcat
Posté le 03-12-2009 à 12:24:31  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est vraiment trop drôle [:rofl]

t as de la chance si ca te fait rire  :o

n°20760898
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:24:36  answer

peaceful a écrit :

Mauvaise foi.
Bref, passons.

troll? :o
en France (comme d'autres pays) même si on est anti capitaliste, le simple fait de travailler et donc déposer son argent en banque, notre argent est utilisé pour la spéculation.

Message édité par Profil supprimé le 03-12-2009 à 12:27:21
n°20760926
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 12:26:53  profilanswer

T'as une vision sacrément biaisé de la situation.

Je suis un propriétaire qui veut louer un logement. Est-ce que je vais être ravi de te voir arriver chaque premier du mois avec 1000 euros en liquide? Non.
Le propriétaire n'aime, en général, pas garder autant d'argent ( ni en recevoir autant) chez lui.
Il va donc te demander de le mettre sur son compte en banque.
"Je n'ai pas de compte!"
"Vous n'avez dès lors pas de logement."
"Mais..."
"Tatata...vous voulez pas me payer en peau de castor tant que vous y êtes?"
C'est donc le propriétaire, qui vu sa non-envie de jouer au banquier, t'oblige à passer par...un banquier!

Même chose pour ton salaire.
Ton employeur n'a pas envie de garder du cash tous les premiers du mois.
Trop de risque.
Il va te demander ton numéro de compte.

Tu réfléchis parfois aux autres ou jamais?

EDIT: Et je ne parle même pas du bordel que ça engendrerait au niveau de la fraude fiscale.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 03-12-2009 à 12:29:59
n°20760973
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:30:40  answer

Camelot2 a écrit :

T'as une vision sacrément biaisé de la situation.

Je suis un propriétaire qui veut louer un logement. Est-ce que je vais être ravi de te voir arriver chaque premier du mois avec 1000 euros en liquide? Non.
Le propriétaire n'aime, en général, pas garder autant d'argent ( ni en recevoir autant) chez lui.
Il va donc te demander de le mettre sur son compte en banque.
"Je n'ai pas de compte!"
"Vous n'avez dès lors pas de logement."
"Mais..."
"Tatata...vous voulez pas me payer en peau de castor tant que vous y êtes?"
C'est donc le propriétaire, qui vu sa non-envie de jouer au banquier, t'oblige à passer par...un banquier!

Même chose pour ton salaire.
Ton employeur n'a pas envie de garder du cash tous les premiers du mois.
Trop de risque.
Il va te demander ton numéro de compte.

Tu réfléchis parfois aux autres ou jamais?

les chèques de banque ça existe non ?
pas besoin d'avoir un compte bancaire pour les utiliser.
mon employeur me paye comme ça, et je pays mon proprio comme ça.
c'est vous qui êtes un peu sectaire, vous ne vous rendez meme pas compte qu'il y a d'autre choses possible à coté.

je suis pour le troc aussi, meme ça aussi, en vivre cest pas possible, ce système nous interdit de vouloir en sortir, même si on paye des impôts (donc en aucun cas une volonté de ne pas participer à la société)

edit : ce qui me gêne cest l'obligation d'avoir un compte.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2009 à 12:31:54
n°20761004
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 12:33:18  profilanswer

Et tu auras des frais pour l'encaissement, pour l'émission...

Tu t'es jamais demandé pourquoi on abandonnait progressivement les chèques? Sécurité, facilité, virtualité...toussa toussa...

n°20761008
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-12-2009 à 12:33:30  profilanswer

deumilcat a écrit :

recentrons parce que les banques francaises n etaient pas (pour l instant) en trop grande difficulté
 est que le sauvetage des banques US a été profitable a l etat US?

Non, clairement. Ce qui devrait faire réfléchir ceux qui pleurent que l'état à "raté une occasion de faire une grosse plus value" - il aurait aussi pu faire une grosse moins value  [:ocube]  

Mais les banques US ont aussi été profitable à l'état US, donc ton argument de déséquilibre ne tiens toujours pas.

---------------
n°20761040
Camelot2
Posté le 03-12-2009 à 12:37:18  profilanswer

Et cette obligation...ce n'est pas la banque qui l'impose.

Mais ton employeur, ton propriétaire, l'administration fiscale,...

Tout ces "autres" acteurs qui ne veulent pas ajouter à leur rôle un rôle de banquier.

Au passage, tu es obligé à plein d'autres choses:
-Acheter des sacs poubelles spéciaux pour permettre la récolte ( alors que tu pourrais aller déposer tout ça à la décharge toi-même non?  :o )
-Acheter ta voiture chez un revendeur ( alors que tu pourrais aller l'acheter à l'usine toi-même non?  :o )
-Assurer ta voiture ( alors que, franchement, t'es pas le genre à écraser des piétons...  :o )

Toutes ces obligations te sont imposés par d'autres acteurs qui considèrent que cela leur facilite la tâche et diminue les coûts globaux.  

n°20761116
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:47:29  answer

Camelot2 a écrit :

Et cette obligation...ce n'est pas la banque qui l'impose.

Mais ton employeur, ton propriétaire, l'administration fiscale,...

Tout ces "autres" acteurs qui ne veulent pas ajouter à leur rôle un rôle de banquier.

Au passage, tu es obligé à plein d'autres choses:
-Acheter des sacs poubelles spéciaux pour permettre la récolte ( alors que tu pourrais aller déposer tout ça à la décharge toi-même non?  :o )
-Acheter ta voiture chez un revendeur ( alors que tu pourrais aller l'acheter à l'usine toi-même non?  :o )
-Assurer ta voiture ( alors que, franchement, t'es pas le genre à écraser des piétons...  :o )

Toutes ces obligations te sont imposés par d'autres acteurs qui considèrent que cela leur facilite la tâche et diminue les coûts globaux.  

qui a lancer ce système d'obligation bancaire ? qui s'en met dans les poches pour ces services ? à quoi est utilisé mon argent sur mon compte courant ?

acheter des sacs poubelles spéciaux cest pour la commune, la région, le département et c'est une sureté que tes déchets vont au bon endroit.
le concessionnaire, la grande surface, etc .... j'aimerais passer par le producteur directement, payer ces intermédiaires me gêne aussi, on en parle et il est possible d'acheter certaines choses ainsi.
je n'ai pas de voiture, mais j'ai des assurances (logement, etc...) l'assurance est (certain) des organismes mutualistes, pas de problème pour moi de ce coté là.

tu mélanges là, j'ai commencé le sujet en critiquant l'obligation du compte bancaire, et pas autre chose.

edit il y a obligation envers la societé dont on utilise les services (communes, etat, ....) je trouve cela normal.
mais obligation envers les services des banques alors que cela va à l'encontre de mes idées, je trouve cela choquant.
je sais que c'est le système qui oblige les personnes à les utiliser, pas les banques, mais ce sont bien elles qui en touchent les bénéfices.
je sais que certaines personnes (employeurs, proprio, ..) ne peuvent faire autrement.
je trouve cela dommage quil ny ai pas d'autres alternatives

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2009 à 12:52:18
n°20761236
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-12-2009 à 12:58:05  profilanswer

Détrompe toi, il y'a toujours une alternative :o

http://www.languedoc-nature.com/images/sejour/fiches/RandoLarzac/randoLarzac1.jpg

---------------
n°20761239
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 12:58:23  answer

peaceful a écrit :

Détrompe toi, il y'a toujours une alternative :o

http://www.languedoc-nature.com/im [...] arzac1.jpg

que c'est beau  :love:

n°20761449
poilagratt​er
Posté le 03-12-2009 à 13:14:06  profilanswer

deumilcat a écrit :

oui , la mondialisation est , par construction, une machine a faire des bulles financieres:

En mettant les salariés de tous les pays en concurrence et en prenant systematiquement les moins chers,  
on fait des encheres descendantes. Le niveau general des salaires baissent constamment

Pendant ce temps là,  les investisseurs mettent tous les gestionnaires de fond de tous les pays en concurrence,  
et dés qu il y a un investissement qui remunere plus, on bouge ses fonds et ainsi de suite, encheres ascendantes,
 le niveau mondial de promesse de remuneration de l epargne augmente

Comme la remuneration des capitaux augmente alors que les salaires (et donc la conso et donc la creation de valeur) baissent,  

on se retrouve avec un systeme global qui promet toujours plus de creation de valeur  
en etant en meme temps capable d en produire toujours moins.

Ca serait moins grave si les investisseurs depensaient ce que leur rapporte leur placements (ca genererait de la croissance et de l emploi)
mais comme ceux sont des epargnants , par definition la plupart de leurs gains ne font qu augmenter leur capital investi,
et donc leur poids dans ce systeme d encheres (et donc la hausse des taux de rendements et la baisse des salaires)

Il ne reste plus pour realiser ces promesses de gain qu a creer des bulles de credit.

D abord par le credit conso(pour maintenir une consommation que ne permettrait pas  a lui seul le niveau des salaires)
puis par le credit immo (pour maintenir une demande d'achat de logements que ne permettrait pas le niveau des salaires)
et maintenant, de fait, par l endettement public  
(on emprunte pour notre conso actuelle aux contribuables du futur sans leur demander leur avis)

Tous ces emprunts sur le futur ont une limite tendancielle.  
On ne peut pas eternellement compenser le fait que les epargnants accumule la richesse produite sans le consommer.
Parce que si la seule voie est d emprunter a des contribuables du futur toujours plus éloignée dans le temps,
 du fait de l actualisation (la somme qu il faudrait placer aujourdhui pour avoir 100eur dans X années),
plus on emprunte loin dans le futur (disons 10000 ans), moins ca vaut aujourdhui
(parce que meme a un taux tres faible, emprunter 100 euros maintenant, remboursable dans 10000 ans sera hors de prix
Donc on ne s imposera que de rembourser 100eur dans 10000 ans
c est a dire qq centimes d aujourdhui)

Bref notre endettement (et son pendant, l accumulation de capital non depensé mais juste reinvesti) a une limite
Il va bien falloir que le kapital gelé soit reinjecté dans l economie reel (depensé) et non plus preté

Bref soit on fait la guerre ou autre pour annuler notre dette publique (ce qui de fait reinjecte dans l economie)
soit les investisseurs se decident a depenser le pognon au lieu de le placer
(la croissance mondiale ferait un bond astronomique)

C'est précisement pourquoi ce capitalisme est une machine à broyer des humains.

Comment peut on ne pas remettre en question un système inique de par conception?

Que foutent les prétendus économistes?  

Vivement la révolution... :o

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1585  1586  1587  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)