Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°36601214
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 12:40:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'Europe épingle deux insecticides soupçonnés d'être neurotoxiques (Le Monde, 17/12/2013)
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) affirme dans un avis du 17 décembre que deux insecticides néonicotinoïdes – l'acétamipride et l'imidaclopride – pourraient être neurotoxiques pour l'humain, et prône une réduction des seuils actuels recommandés d'exposition.

C'est la première fois que l'EFSA établit un lien entre la famille des néonicotinoïdes et un risque sur le développement du système nerveux humain. Ces deux substances pourraient affecter le développement des neurones et des fonctions telles que l’apprentissage et la mémoire.
En avril, l'Union européenne avait interdit pour deux ans l'usage sur une série de cultures de quatre pesticides de cette famille, dont l'imidaclopride, car ces produits ont été jugés responsables de l'hécatombe d'abeilles. Les groupes fabricants suisse Syngenta et allemand Bayer ont riposté en saisissant la justice européenne pour tenter de faire annuler cette décision, concernant également la clothianidine et le thiaméthoxame.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 12:40:27  profilanswer

n°36601274
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 12:51:00  profilanswer

Quel est le rapport avec les OGM? [:klemton]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°36601315
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 12:57:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Aucun mais c'est aussi un peu le topic sur les pesticides et insecticides aussi :)

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36601409
tiandji
Posté le 26-12-2013 à 13:11:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est tout de la merde.

n°36601814
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 14:11:47  profilanswer

helicon2 a écrit :

Aucun mais c'est aussi un peu le topic sur les pesticides et insecticides aussi :)

Non.

---------------
n°36601862
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 14:16:51  profilanswer

n°36601872
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-12-2013 à 14:17:59  profilanswer

helicon2 a écrit :

Il est où le topic où j'aurai du posté cette news alors ?

Quand tu ne connais pas le topic où poster une news (que ce soit parce qu'il n'existe pas ou parce que tu ne le connais pas), tu postes la news dans le topic OGM alors ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36601937
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 14:24:36  profilanswer

aybibob a écrit :

Quand tu ne connais pas le topic où poster une news (que ce soit parce qu'il n'existe pas ou parce que tu ne le connais pas), tu postes la news dans le topic OGM alors ?

Pas vraiment. Mais on a souvent parler OGM et pesticides sur ce sujet. Donc il me semblait approprié.

Cela étant, une news sur les pesticides ne vous fait pas du tout réagir et vous dérange mais 6 posts sur l'endroit où cette news aurait du être posté, ça vous intéresse beaucoup.

Bonjour les priorités :)

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 26-12-2013 à 14:25:31

---------------
n°36602033
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 14:35:56  profilanswer

n°36602049
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 14:38:03  profilanswer

Les trois premiers topics sont morts depuis des années quant au dernier, c'est un topic sur le bio donc l'anti-thèse des pesticides ;)

Les pesticides et les OGM sont bien plus liés...d'ailleurs les entreprises qui les fabriquent sont souvent les même...

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 14:38:03  profilanswer

n°36602089
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 14:41:42  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les trois premiers topics sont morts depuis des années quant au dernier,

Si le sujet n'intéresse personne c'est ton problème, pas le mien. Si tu veux un topic actif va spammer tes articles sans commentaire ni avis sur le topic motard.

---------------
n°36602120
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 14:45:52  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si le sujet n'intéresse personne c'est ton problème, pas le mien. Si tu veux un topic actif va spammer tes articles sans commentaire ni avis sur le topic motard.

Je n'ai pas spammé un article justement. Il n'y a pas de citation dans mon message, je l'ai réécrit à partir de l'article d'origine.

Quant au commentaire, il s'impose de lui-même : les pesticides sont nocifs (une preuve de plus) et les industriels essayent de protéger leurs intérêts financiers au détriment des consommateurs.

---------------
n°36602124
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-12-2013 à 14:46:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pas vraiment. Mais on a souvent parler OGM et pesticides sur ce sujet. Donc il me semblait approprié.

Cela étant, une news sur les pesticides ne vous fait pas du tout réagir et vous dérange mais 6 posts sur l'endroit où cette news aurait du être posté, ça vous intéresse beaucoup.

Bonjour les priorités :)

C'est ton comportement en tant qu'illustration de beaucoup de ceux qui crient au loup sans trop savoir pourquoi qui est intéressant, et tombe alors de fait pile poil dans le sujet, mon petit :)

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36602131
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 14:47:19  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est ton comportement en tant qu'illustration de beaucoup de ceux qui crient au loup sans trop savoir pourquoi qui est intéressant, et tombe alors de fait pile poil dans le sujet, mon petit :)

L'EFSA aurait donc fait une connerie ? C'est ce que tu insinues ?

---------------
n°36602148
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-12-2013 à 14:49:28  profilanswer

helicon2 a écrit :

L'EFSA aurait donc fait une connerie ? C'est ce que tu insinues ?

Pas du tout, je suis a priori convaincu que ces pesticides sont nocifs, et que leur utilisation doit en conséquence être contrôlée voire interdite.

C'est ta façon de hurler en permanence au loup qui m'intéresse. Le fait que tu puisses tomber juste de temps en temps n'a pas d'intérêt, parce que tu ne fournis pas dans ta pensée de méthode pour distinguer les moments d'erreur des moments justes. Il serait surprenant que tu ne tombes pas juste de temps en temps.

---------------
n°36602152
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 14:50:32  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quant au commentaire, il s'impose de lui-même : les pesticides sont nocifs (une preuve de plus) et les industriels essayent de protéger leurs intérêts financiers au détriment des consommateurs.

Ces pesticides particuliers sont peut-être nocifs, ok, on peut donc se féliciter que l'usage d'OGM permette justement de s'en passer.

---------------
n°36602192
teepodavig​non
Posté le 26-12-2013 à 14:55:43  profilanswer

helicon2 a écrit :

Il est où le topic où j'aurai du posté cette news alors ?

Peut-être celui là http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7347_1.htm mais pas sur.

---------------
Laurent est mon fils.
n°36602345
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 15:21:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ces pesticides particuliers sont peut-être nocifs, ok, on peut donc se féliciter que l'usage d'OGM permette justement de s'en passer.

Les OGM ne permettent pas de se passer des pesticides.

Par exemple, l'OGM le plus connu autorisé en Europe (le MON810) contient directement l'insecticide !

Citation :

MON810 disperse en effet autour d'elle une toxine destinée à éliminer les insectes ravageurs qui pourrait jouer avec d'autres pesticides un rôle dans la forte diminution du nombre d'abeilles, et à travers cette diminution, dans la pollinisation, c’est-à-dire la vie elle-même, dans la possibilité pour les plantes de se reproduire.

Par ailleurs, certains OGM sont conçus pour résister aux pesticides ou aux herbicides justement.

Bref, les deux sont très liés.

---------------
n°36603108
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 17:25:36  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les OGM ne permettent pas de se passer des pesticides.

Si, justement, c'est précisément la raison d'être d'une bonne partie d'entre eux.

helicon2 a écrit :

Par exemple, l'OGM le plus connu autorisé en Europe (le MON810) contient directement l'insecticide !

Citation :

MON810 disperse en effet autour d'elle une toxine destinée à éliminer les insectes ravageurs qui pourrait jouer avec d'autres pesticides un rôle dans la forte diminution du nombre d'abeilles, et à travers cette diminution, dans la pollinisation, c’est-à-dire la vie elle-même, dans la possibilité pour les plantes de se reproduire.

C'est marrant que tu parles de ça, parce que la toxine Bt (qui est produite de manière ciblée dans le MON810) est justement utilisée massivement dans l'agriculture bio, et ce dans des quantités des millions de fois supérieures et non ciblées. Tu dois donc j'imagine militer activement pour l'arrêt de ces pratiques dangereuses dans le bio et pousser pour l'utilisation active du MON810, nettement plus parcimonieux en la matière. :jap:

helicon2 a écrit :

Par ailleurs, certains OGM sont conçus pour résister aux pesticides ou aux herbicides justement.

Oui, exactement. Ce qui permet de ne pas utiliser les pesticides dangereux que tu cites dans ton article plus haut. Te voilà rassuré j'espère.

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 26-12-2013 à 17:26:59

---------------
n°36603154
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 17:32:26  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si, justement, c'est précisément la raison d'être d'une bonne partie d'entre eux.  

Cardelitre a écrit :

C'est marrant que tu parles de ça, parce que la toxine Bt (qui est produite de manière ciblée dans le MON810) est justement utilisée massivement dans l'agriculture bio, et ce dans des quantités des millions de fois supérieures et non ciblées. Tu dois donc j'imagine militer activement pour l'arrêt de ces pratiques dangereuses dans le bio et pousser pour l'utilisation active du MON810, nettement plus parcimonieux en la matière. :jap:

Cardelitre a écrit :

Oui, exactement. Ce qui permet de ne pas utiliser les pesticides dangereux que tu cites dans ton article plus haut. Te voilà rassuré j'espère.

ça serait bien que tu apprennes à donner des sources à tes propos. Parce que affirmer que les pesticides, les insecticides et les herbicides ne sont pas utilisés dans les champs de maïs OGM, c'est un peu :pt1cable:  

---------------
n°36603273
_k a o s_
Posté le 26-12-2013 à 17:52:41  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Source? Ça m'intéresse car j'ai toujours lu/entendu dire l'inverse et ça me paraissait logique que les OGM soient spécialement conçus pour résister aux pesticides et herbicides puissants. Quel serait l'intérêt pour une boite comme monsanto de créer des OGM pour se passer de pesticides alors qu'en même temps ils cherchent à faire des profits en vendant ce genre de produits?  :??:

---------------
Best dressed chicken in town
n°36604030
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 19:59:12  profilanswer

helicon2 a écrit :

ça serait bien que tu apprennes à donner des sources à tes propos. Parce que affirmer que les pesticides, les insecticides et les herbicides ne sont pas utilisés dans les champs de maïs OGM, c'est un peu :pt1cable:  

Mais quelle source enfin? C'est toi qui me parle du MON810 et tu ne sais même pas en quoi il consiste? Ton article parle de l'acétamipride et l'imidaclopride, 2 insecticides. Or le MON810 produit son propre insecticide biologique, la toxine Bt, qui est l'insecticide principal utilisé en agriculture bio. Mais au lieu d'en étaler par hectolitres sur les champs, le MON810 le produit en faibles quantités uniquement au niveau des parties de la plante attaquées par la pyrale du maïs, soit les feuilles et la tige et pas l'épi. La raison d'être du MON810 est précisément de se passer d'insecticides, puisque la plante peut se défendre elle même. Et donc, comme en agriculture bio, on se contente de la toxine Bt pour éliminer la menace de la pyrale.

Citation :

Insecticide biologique à base du bacille de Thuringe (BT)

La bactérie Bacillus thuringiensis, Bacille de Thuringe, ou BT, est l’insecticide biologique le plus utilisé au monde, en agriculture biologique.

L’insecticide à base de Bt sert à lutter contre les chenilles (fruitiers, cerisiers, pommiers, pin,..) et contre d’autres lépidoptères, parasites des cultures, comme la piéride du chou, les noctuelles, pyrales, etc.

Principe Actif

Utilisé en agriculture biologique, le principe actif du Bt est bactériologique : le bacille est ingéré par les chenilles lorsqu’elles mangent, et meurent.

Le Bt agit sur les larves de lépidoptères, et est considéré comme non toxique pour les autres espèces animales, même les autres insectes.

http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_84.html

_k a o s_ a écrit :

Source? Ça m'intéresse car j'ai toujours lu/entendu dire l'inverse et ça me paraissait logique que les OGM soient spécialement conçus pour résister aux pesticides et herbicides puissants. Quel serait l'intérêt pour une boite comme monsanto de créer des OGM pour se passer de pesticides alors qu'en même temps ils cherchent à faire des profits en vendant ce genre de produits?  :??:

C'est le cas du maïs bt par exemple. Cf plus haut, ou wikipedia au besoin. Les variétés résistantes aux pesticides ne sont qu'une des possibilités offertes par les OGM parmi tant d'autres.

---------------
n°36604149
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 20:24:42  profilanswer

_k a o s_ a écrit :

Source? Ça m'intéresse car j'ai toujours lu/entendu dire l'inverse et ça me paraissait logique que les OGM soient spécialement conçus pour résister aux pesticides et herbicides puissants.

C'est le cas du NK603 qui supporte le Round'Up.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup

Citation :

Ce produit peut être utilisé associé à des cultures génétiquement modifiées (OGM) pour y résister, comme le soja « Roundup Ready ».

Sur des grandes surfaces de culture, dans les pays et lieux où cela est autorisé, il peut être diffusé par épandage aérien.

---------------
n°36604535
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 21:12:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

peut-être, enfin il faudrait voir les dégâts collatéraux, toujours est-il que ça a augmenté l'utilisation d'herbicides, l'un dans l'autre l'augmentation de pesticides est de 7% en 15 ans

Citation :

How GMOs unleashed a pesticide gusher
GMO technology drove up herbicide use by £527m, or about 11%, between 1996 and 2011, studies show

http://www.theguardian.com/environ [...] herbicides
http://www.enveurope.com/content/24/1/24/abstract
http://www.reuters.com/article/201 [...] 0X20121002

de toute façon de manière générale c'est une agriculture insensée

Cardelitre a écrit :

la réponse est donc non

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-12-2013 à 21:46:17
n°36604551
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 21:16:09  profilanswer

ah oui mais c'est vrai... les pesticides... "quel rapport avec les OGM ?"    [:talen]

n°36604756
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:01:14  profilanswer

aybibob a écrit :

Pas du tout, je suis a priori convaincu que ces pesticides sont nocifs, et que leur utilisation doit en conséquence être contrôlée voire interdite.

C'est ta façon de hurler en permanence au loup qui m'intéresse. Le fait que tu puisses tomber juste de temps en temps n'a pas d'intérêt, parce que tu ne fournis pas dans ta pensée de méthode pour distinguer les moments d'erreur des moments justes. Il serait surprenant que tu ne tombes pas juste de temps en temps.

sur un topic sur les OGM, censés entre autres nous débarrasser des pesticides (c'est ce que je lis ici), c'est logique de parler pesticides...
d'autant que les semenciers sont en même temps des fabricants de pesticides... en l'occurrence, dans le papier cité, Syngenta et Bayer fabriquent aussi des OGM
donc au lieu d'éclater la discussion en plusieurs topics alors que les sujets sont tout à fait connexes il serait plus logique de faire un topic "nouvelles technologies agricoles" ou que sais-je...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-12-2013 à 22:05:03
n°36604817
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:10:42  profilanswer

moonboots a écrit :

peut-être, enfin il faudrait voir les dégâts collatéraux, toujours est-il que ça a augmenté l'utilisation d'herbicides, l'un dans l'autre l'augmentation de pesticides est de 7% en 15 ans

Citation :

How GMOs unleashed a pesticide gusher
GMO technology drove up herbicide use by £527m, or about 11%, between 1996 and 2011, studies show

http://www.theguardian.com/environ [...] herbicides
http://www.reuters.com/article/201 [...] 0X20121002

de toute façon de manière générale c'est une agriculture insensée

Merci de citer l'étude qui confirme ce que je dis. On parlait du maïs Bt, il contribue effectivement à réduire l'usage de pesticide.

Citation :

Results

Herbicide-resistant crop technology has led to a 239 million kilogram (527 million pound) increase in herbicide use in the United States between 1996 and 2011, while Bt crops have reduced insecticide applications by 56 million kilograms (123 million pounds). Overall, pesticide use increased by an estimated 183 million kgs (404 million pounds), or about 7%.

"Les OGM" ça n'existe pas. Chaque type d'OGM doit être traité spécifiquement car ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Être contre les OGM dans l'ensemble c'est comme d'être contre la métallurgie dans l'ensemble sous prétexte qu'on peut en faire des armes. C'est complètement absurde.

moonboots a écrit :

la réponse est donc non

La réponse est qu'il faut lire un peu plus que le titre des articles, ça évite de dire des conneries.

---------------
n°36604823
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:12:30  profilanswer

moonboots a écrit :

sur un topic sur les OGM, censés entre autres nous débarrasser des pesticides (c'est ce que je lis ici), c'est logique de parler pesticides...

Pas quand les pesticides en question n'ont strictement rien à voir avec l'usage des OGMs. Parler de RoundUp, ok, c'est dans le sujet. Parler des dangers de l'acétamipride et l'imidaclopride ça n'a aucun foutu rapport.

---------------
n°36604856
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:18:51  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pas quand les pesticides en question n'ont strictement rien à voir avec l'usage des OGMs. Parler de RoundUp, ok, c'est dans le sujet. Parler des dangers de l'acétamipride et l'imidaclopride ça n'a aucun foutu rapport.

le rapport je l'ai donné, c'est simplement plus pratique de faire un topic unique... la discussion sur les pesticides tu l'auras forcément ici

n°36604872
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:22:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La réponse est qu'il faut lire un peu plus que le titre des articles, ça évite de dire des conneries.

elle est où la connerie ? voilà ce que tu dis :

Cardelitre a écrit :

la réponse est non, les OGM amènent à une augmentation de l'usage des pesticides, c'est écrit en toutes lettres dans l'article

n°36604881
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:25:00  profilanswer

moonboots a écrit :

elle est où la connerie ?

Tu réponds à côté de la plaque, citant l'impact sur l'usage des herbicides lié aux technologie RoundUp ready alors qu'on parle de l'usage des insecticides liés à la technologie Bt. C'est comme si dans une discussion portant sur l'efficacité des radars pour réduire le nombre d'accident de voiture tu sortais un article parlant de l'augmentation des accidents de train. Il s'agit de 2 technologies différentes ayant des buts et des applications différentes. Les manquements éventuels de l'un n'ont aucun impact sur l'autre.

Message édité par Cardelitre le 26-12-2013 à 22:27:46

---------------
n°36604891
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:27:36  profilanswer

moonboots a écrit :

la réponse est non, les OGM amènent à une augmentation de l'usage des pesticides, c'est écrit en toutes lettres dans l'article

Encore faut-il savoir lire visiblement. Ces 2 pesticides sont des insecticides. Pour autant qu'ils soient utilisés dans des cultures de maïs, le maïs Bt permettrait de s'en passer. Ton article parle de l'augmentation des herbicides, liés à la technologie RoundUp Ready. Ca n'a aucun foutu rapport.

---------------
n°36604939
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:37:01  profilanswer

arrête de noyer le poisson et de me prendre pour un con tu veux ? il y a baisse des insecticides, soit, mais hausse des herbicides, l'un dans l'autre la hausse des pesticides est de 7%... d'autre part il y a certainement des dommages collatéraux à l'usage d'OGM insecticides dont on n'a pas encore idée (exemple : résistance d'insectes aux insecticides ce qui à terme a l'effet contraire à celui désiré)...

tu te "félicitais", de manière générale, que "les OGM" permettaient de se passer des "pesticides", ni plus ni moins, or c'est faux, c'est tout...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-12-2013 à 22:37:43
n°36604960
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:41:17  profilanswer

ok, tu entendais sans doute "insecticides" en référence à l'article d'helicon    :jap:

Message édité par moonboots le 26-12-2013 à 22:41:27
n°36604966
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:43:25  profilanswer

moonboots a écrit :

tu te "félicitais", de manière générale, que "les OGM" permettaient de se passer des "pesticides", ni plus ni moins, or c'est faux, c'est tout...

Non. Apprend à lire. La discussion portait sur des pesticides particuliers, qui sont des insecticides, sujet de l'article posté. Je fais explicitement référence à ceux ci:

Cardelitre a écrit :

Et un usage d'OGM permettrait effectivement de s'en passer, dans ce cas particulier. Pas n'importe lesquels, juste ceux dont c'est l'objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 26-12-2013 à 22:44:10

---------------
n°36604993
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 22:48:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Apprend à lire. La discussion portait sur des pesticides particuliers, qui sont des insecticides, sujet de l'article posté. Je fais explicitement référence à ceux ci:

Cardelitre a écrit :

Et un usage d'OGM permettrait effectivement de s'en passer, dans ce cas particulier. Pas n'importe lesquels, juste ceux dont c'est l'objectif.

Sinon, la culture biologique permet aussi de se passer de pesticides et de se passer de la dépendance financière envers Syngenta ou Monsento :)

---------------
n°36605007
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 22:50:56  profilanswer

helicon2 a écrit :

Sinon, la culture biologique permet aussi de se passer de pesticides et de se passer de la dépendance financière envers Syngenta ou Monsento :)

Super, libre donc à chaque paysan d'évaluer son intérêt et d'en tirer les conséquences pour son propre gagne-pain. :jap:
Mais sinon la culture biologique utilise aussi des pesticides hein. En l'occurrence ils utilisent en masse exactement la même toxine Bt, c'est marrant.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 26-12-2013 à 22:51:53

---------------
n°36605025
moonboots
Posté le 26-12-2013 à 22:52:41  profilanswer

ok, on va dire que j'ai apporté une précision qui n'était pas inutile   :D  les OGM ont entraîné une hausse de l'usage des pesticides
reste que sur les insecticides il reste à mesurer les conséquences à terme...
http://www.nature.com/nbt/journal/ [...] .2597.html

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-12-2013 à 22:57:23
n°36605037
helicon2
Posté le 26-12-2013 à 22:55:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Super, libre donc à chaque paysan d'évaluer son intérêt et d'en tirer les conséquences pour son propre gagne-pain. :jap:

Les consommateurs ont aussi leur mot à dire.

Cardelitre a écrit :

Mais sinon la culture biologique utilise aussi des pesticides hein. En l'occurrence ils utilisent en masse exactement la même toxine Bt, c'est marrant.

Les pesticides de synthèse sont interdits en agriculture biologique.

http://www.mdrgf.org/32agribio.html

Citation :

Les règles de production biologiques sont consignées dans des cahiers des charges établis par les professionnels et homologués par l’État français et/ou par l’Union Européenne qui banissent l'utilisation des pesticides de synthèse. Le respect de ces règles est vérifié par des organismes certificateurs indépendants qui vérifient par exemple l'absence de résidus de pesticides. Ce contrôle, payé par l’opérateur, est effectué au minimum une fois par an.

---------------
n°36605071
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-12-2013 à 23:02:53  profilanswer

moonboots a écrit :

ok, on va dire que j'ai apporté une précision qui n'était pas inutile   :D  les OGM ont entraîné une hausse de l'usage des pesticides
reste que sur les insecticides il reste à mesurer les conséquences à terme...
http://www.nature.com/nbt/journal/ [...] .2597.html

Pas les OGMs. Des OGMs.

---------------
n°36605076
briseparpa​ing
Posté le 26-12-2013 à 23:03:56  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les pesticides de synthèse sont interdits en agriculture biologique.

http://www.mdrgf.org/32agribio.html

Citation :

Les règles de production biologiques sont consignées dans des cahiers des charges établis par les professionnels et homologués par l’État français et/ou par l’Union Européenne qui banissent l'utilisation des pesticides de synthèse. Le respect de ces règles est vérifié par des organismes certificateurs indépendants qui vérifient par exemple l'absence de résidus de pesticides. Ce contrôle, payé par l’opérateur, est effectué au minimum une fois par an.

Le sens de "synthèse" est important: ça ne préjuge pas de l'innocuité ou de la dangerosité d'un produit mais de son mode de production. Par "synthèse" on entend "production d'une substance de manière industrielle".
Les produits de "synthèse" peuvent parfaitement être des copies chimiques conformes à des produits "naturels"
Je suis très étonné du peu de rigueur dans la définition des produits interdits en agriculture biologique.  
Ça explique l'utilisation de produits toxiques en particulier dans les vins estampillés "bios". Si leur définition de la dangerosité d'un produit repose sur son type de production...
Pour faire une analogie, c'est comme si le code pénal interdisait de tuer quelqu'un avec un alcaloïde de "synthèse". Tu pourrais pas tuer ta belle-mère avec de la mort-aux-rats mais ce serait parfaitemetn possible avec du muguet écrasé.

Message édité par briseparpaing le 26-12-2013 à 23:04:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)