| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Auteur | Sujet : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) |
|---|---|
aybibob Coupo santo e versanto | Reprise du message précédent :
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le 07-08-2013 à 20:47:34 ![]() ![]() |
Aesculapius Ignorance is Strength |
Je veux bien répondre à vos questions si je trouve du temps, mais la première est un peu vague... de quel cas parles-tu? Pour la deuxième, je crois que c'est une excellente question qui mériterait un topic à elle seule, surtout que je me souviens comment nous manipulions les produits chimiques à l'époque... cela laisse "rêveur". L'important est de savoir : qui savait quoi, et nous, faisions nous des erreurs par ignorance ou laissez-aller. Je poserai la question à mon père, cela pourra être intéressant. J'ai quand même l'impression que mon frère (qui a repris la ferme) et mes cousins prennent plus de précaution que la génération précédente. Edit : à la relecture, je me rends compte que emporté par mon élan je ne réponds pas vraiment à Merome Message cité 1 fois Message édité par Aesculapius le 07-08-2013 à 20:58:25 --------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
teepodavignon |
C'est inscrit dans le droit aux état Unis et les contaminations existent. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 07-08-2013 à 21:26:40 --------------- Laurent est mon fils. |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
Laisse ce n'est pas intéressant de débattre dans ces conditions. Si on commence par feindre d'ignorer la possibilité de poursuivre pour violation de brevet on est pas rendu.
--------------- Laurent est mon fils. |
Les engrais ne détruisent pas les sols, qu'est que c'est que cette salade ? Tu crois qu'apporter des minéraux nutritifs ou améliorateur de la texture du sol (NPK ou amendement calcaire) détruits les sols Pour ce qui est des pesticides, c'est à peine plus crédibles. On vise des insectes, des champignons, des bactéries pathogènes mais il n'est pas question de réduire la biomasse des sols. Tu peux avoir ci et là des dégâts, oui mais comme un médecine humaine, ce sera un effet de bord qu'on cherche à résoudre. C'est comme si parlant des hopitaux tu disais qu'ils détruisent la société parce qu'il y a des maladies nosocomiales. C'est vraiment du même niveau. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2013 à 22:58:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aybibob Coupo santo e versanto |
Je te prierais de ne pas insinuer que j'aie pu feindre un seul instant d'ignorer la notion de violation de brevet. Le Percy Schmeiser que j'ai cité a été condamné pour violation de brevet.
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
teepodavignon |
Je le sais parfaitement, ce que je voulais dire, c'est que là où il y a contamination, Monsanto peut attaquer. La décision finale étant à l'appréciation de la justice. --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 08-08-2013 à 09:10:58 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 08-08-2013 à 10:31:12 --------------- salut c pouqie |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Merome Chef des blorks | Au passage, Bourguignon qui demande "plus de sciences" dans l'agronomie : http://www.youtube.com/watch?v=K7w [...] nomobile=1
L'érosion concerne ce genre de terrains du Sud de l'Europe (Sud-Est espagnole notament surtout) :
Faible couvert végétal, fortes pentes, sol peu cohésif, précipitation torrentielles automnales... Dans ces terrains là, oui, il faut une pratique agricole adaptée (jachère traditionnelle, labourage perpendiculairement à la pente, etc). Mais ça n'a aucun sens d'apporter ce débat là dans un débat sur les ogm, les engrais ou les pesticides en général.
Mais non. Est ce que le savon est responsable des problèmes de peaux ? Demande à un dermato, il te dira que tel savon appliqué à telle fréquence sur telle peau est adapté ou inadapté. Mais répondre en général à cette question n'importe quel savon/engrai à n'importe quel dose sur n'importe quel peau/sol, c'est n'importe quoi.
Les pesticides ont peu ou pas d'impact sur les sols. Et si on prend en considération l'ensemble des pratiques agricoles, d'immense surface de sol sont devenu fertile du fait d'amélioration technique du au progrès de la chimie essentiellement. La Champagne par exemple était une landes incultes, c'est devenu le greniers à grande culture du fait des amendement chimiques. Et tu pourras également trouver a l'opposé des exemple de sol "dégradé parce que trop sensibles par exemple trop limoneux, qui "travaillent" peu par hydradation/retrait des argiles, et qui vont se dégrader texturalement car trop pauvre en calcaire/humus/argile et former des surface imperméables et des mottes dures comme du béton. Ou telle autre parcelle qui aura été labouré toujours à la même profondeur et qui va former une semelle de labour ou telle autre qui se tasse trop sous le passage d'engin, etc. Et sur les motifs motivant les progrès de l'agriculture c'esty le mouvement de toute une profession pour rentrer dans le monde moderne de l'après guerre. C'est pas un calcul de comptable, mais un plan national, impliquant le gouvernement, les associations de jeunesse, la profession agricoles (Chambres d'Argriculture), les scientifiques (INRA, Institut techniques), les banques (Crédit Agricoles), et plus tard l'Europe, etc. C'est un mouvement socio économique global.
Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-01-2016 à 11:13:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ce n'est pas caricatural, c'est intégralement faux. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2013 à 14:19:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Un pesticide c'est une molécule qui sert à désherber ou a tuer des bébêtes ou des champignons sur les parties aérienne et dans la plante (action systémique). Ca n'a en première approx pas d'effet sur la flore du sol. Je ne dis pas qu'on ne trouvera pas des travaux qui décèlent quelques effets, évidemment, vu l'immense panel des molécules utilisées et l'immense panel des espèces vivant dans le sol. Mais tu peux retenir que globalement c'est décorrélé. Si tu cherche "pesticide microbiologie sol" dans google, ce que tu trouveras concerne le plus souvent la dégradation des pesticides dans les sols, du fait de l'action des microorganismes. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-01-2016 à 11:15:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Ce que tu quote équivaut à dire : "les relation dans le travail, avec la famille, les fréquentation diverse, l'alimentation, la prise de certains médicament, la qualité du sommeil influent sur l'humeur des gens". Et là du va dire : tu VOIS que le Coca ça peut rendre dépressif !
Voir réponse à h2
Enfin, soit un peu réaliste. Tu ne dispose comme connaissances de base que d'une vulgate engrais-pesticides=poison presque totalement idéologique (voir ta réaction sur les pesticide et la microbio du sol). Qu'est ce que tu veux apprendre aux agri à gérer leur parcelle. Sérieusement ?
Ca n'avais rien d'anti complotiste. C'est juste que le fait de dire que la révolution verte a été initiée par des "questions de rentabilité financière avant tout. " est très loin des faits. Faut faire un peu d'histoire pour comprendre. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2013 à 18:08:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Non.
Bon, si tu prend l'exemple de la SNCF, je suis fondé à donner un avis sur les prix pratiqués, l'amabilité des vendeurs et des contrôleurs, l'agrément des gares, la ponctualité des trains, etc, parce que j'en fait l'EXPERIENCE, et que tous ces éléments sont destinés à me satisfaire, globalement. On peut très bien être un consommateur expert. Mais je ne n'ai pas a priori d'avis tranché à exposer sur la motorisation des loco, la granulométrie des ballasts ou l'état d'usure des rails. Disons que si j'ai un avis, c'est toujours possible (on a le droit de s'y intéresser évidemment) et même s'il est négatif, je n'ai pas à pourrir les intéressés comme si j'étais directement concerné. De même que je ne vais pas écrire à Peugeot pour dénoncer l'état des ateliers, sauf si j'y travaille. Après je suis d'accord que le "sol" est un truc spécial, c'est une forme de patrimoine commun. Ok. Cela implique qu'on peut avoir un autre avis intéressés, après celui des agriculteurs. Mais ce que cela induit, c'est un fourmillement d'avis très idéologiques, très tranchés et toujours dans le sens de la condamnation. Par pitié, considérons d'abord qu'il s'agit de leur outil de travail, qu'ils ont quelques compétences, soit eux soit l'environnement étendu (technicien et ingé) qui encadrent la profession et que l'agriculture française est une des plus performantes du monde. Il est quand même possible de considérer que tous ceux qui s'y intéressent au plan professionnel ne forment pas une vaste cohorte de vendus.
Bon, ok... Mais on partait de là "A la différence près que le sol n'était pas malade avant l'intervention des pesticides. C'est juste qu'il ne produisait pas assez, non pas pour nourrir les gens, mais pour des questions de rentabilité financière avant tout. " Tu ne te rend pas compte de ce qu'est une agriculture sans aide chimique. Quand tu parle de rentabilité financière, et sans vouloir te tirer des larmes, je te demande de considérer que les paysans avant de tirer de l'argent de leur labeur, font un métier, qui consiste à prendre soin d'êtres vivants végétaux ou animaux, qu'il y a une vrai fierté dans la contemplation d'un champ en bonne santé et qui pousse dru, et une vraie détresse professionnelle à contempler le désastre que peut causer un ravageur qui prolifère et peut ruiner le travail d'une année en une semaine. Ca vient de là, les pesticides. De même que les médecins demandent à l'industrie des médicaments parce qu'ils ont devant eux des gens qui souffrent. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2013 à 23:23:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
La ligne de fracture est plus en amont. Je pense que ce qui distingue " Bové et Rabbhi" et la conception que je défend c'est ce que dit Bové : "Paysan, ce n'est pas un métier, c'est un mode de vie". Bourguignon je ne sais pas. La où je ne suis pas d'accord avec Bourguignon c'est sur le constat global apocalyptique qu'il pose sur ce domaine particulier de la microbiologie des sols, mais sur ce plan là je ne sais pas jusqu'où il va. Mais donc ce qui va faire que Bové et Rabbhi sont sectaire de mon point de vue c'est que pour eux l'essence même de la technique EST une valeur, définie une fois pour toute.
Pourquoi te focaliser sur certains agronomes (en fait, un seul Bourguignon, Bové et Rabbhi ne sont pas agronomes) et ne pas écouter plus globalement la profession agricole ? Il y a bien un choix que tu fais en te focalisant sur les anti. Quelle est la raison de ce choix ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-08-2013 à 13:09:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 |
Message édité par helicon2 le 11-08-2013 à 09:42:51 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Les plaignants jouent à se faire peur, aussi. C'est pas du tout l'intérêt de Monsanto d'attaquer si la contamination est accidentelle. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ben disons que ça milite pour utiliser des molécules plus spécifiques et moins de surface pour l'agriculture. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Tu crées une fausse dichotomie. Est ce que les constructeurs automobiles recherchent la sécurité du conducteur ou bien est-ce que le moteur principal du développement de nouveau modèle est la recherche de profit ? Le système réel c'est la recherche de performances "technico économique". Le technique impliquant toutes les contraintes y compris environnemental (le produit doit passer des tests de toxicité incluant les insecte auxiliaires de culture) et l'économique le coût de revient et de vente impliquant qu'il est viable économiquement de l'utiliser pour le client (l'agriculteur). De toute façon, dans tout débat impliquant autre chose qu'une association sans but lucratif, la recherche de profit est incluse, même quand elle n'est pas revendiquée. Çà n'apporte rien au débat. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-08-2013 à 10:49:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks | Deux articles pour alimenter le topic :
helicon2 | OGM : la démocratie est en danger
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | "La démocratie en danger" : j'aime quand on redécouvre l'indépendance des pouvoirs dans un état de droit. Bon, sinon je ne connaissais pas SmartStax : (wiki) technologie génétique mise au point par Monsanto et Dow. Les semences ainsi modifiées contiennent différents gènes pour augmenter leur tolérance aux insectes et aux herbicides, dont le Yieldgard VT Triple (gène insecticide contre le chrysomèle des racines et de la tige, de Monsanto), le Herculex Xtra (gènes insecticides type BT: Cry1F, Cry34Ab1 et Cry35Ab1 de Dow), le RoundUp Ready 2 (résistance au glyphosate de Monsanto) et le Liberty Link (gène de résistance au glufosinate isolé de deux espèce de Streptomyces, de Bayer).
Le "sans avoir jamais été évalué" c'est forcément de la blague, au sens au moins où chacun des transgène l'a été évidement. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-10-2013 à 12:28:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helicon2 | http://www.arte.tv/guide/fr/039922 [...] -la-colere
helicon2 | La Commission autorise la mise sur le marché de onze produits issus d'OGM
helicon2 | L'Europe épingle deux insecticides soupçonnés d'être neurotoxiques (Le Monde, 17/12/2013)
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin? | débloquage de fonds décalé par rapport au crédit |
| statut social de l'ingénieur par rapport au medecin | Le café (qualité - goût , rapport qualité prix) |
| ~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?) | Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ? |
| les dérives d'act up : un homo accuse | OVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine |
| musique de "faites entrer l'accusé" | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) | |