Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°62855291
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-05-2021 à 14:19:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
OGM et Pesticides avec Hervé Le Bars

Citation :

2ème partie de notre entretien portant spécifiquement sur les OGM avec Hervé Le Bars : porte-parole de l’AFIS, l’Association française pour l’information scientifique, membre du comité de rédaction de la revue « Sciences et Pseudo Sciences ».
Cette 1ème partie est consacrée aux infox liées à toute une désinformation autour des OGM.


 
https://youtu.be/Rw0zhG2GDgo (1)
https://www.youtube.com/watch?v=WtcAYsA8c68 (2)
 
Rigolo :o
 
Les variété anciennes (non OGM donc) ne sont plus adaptées à notre époque (les ravageurs, insecte et maladies ont évolués mais pas les variété anciennes => extermination façon indiens d'amérique après christophe colomb...)
 
Les plantes sans pépins (raisins/pastèques/... ) sont stériles ... et ne sont pas OGM... et ce sont les seules plantes stériles qui existent...
 
Il y a aussi des brevets pour des plantes non OGM...
 
Tu verses des pesticides sur une plante => elle va déveloper une résistance => ce n'est pas un OGM
Sur cette même plante, tu insères le gène de résistance à ce même pesticide => c'est un OGM et c'est interdit
=> en quoi y a t'il une différence entre les 2? pourquoi seul l'un des 2 devrait être interdit et pas l'autre?
=> en quoi l'OGM est il plus néfaste pour la biodiversité?
 
Les pays hors europe n'ont pas les mêmes réglementation OGM, souvent la mutagénese (entre autres) n'est pas considérée OGM à l'étranger et il n'est pas possible de savoir si c'est OGM ou pas... donc le garanti SANS OGM à l'étranger est parfois faux selon les règles européennes ...
 
Est ce que si on mange des OGM, notre ADN va t'il aussi se modifier? => Réponse: Se transforme t'on en salade lorsqu'on mange une salade non OGM?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 05-05-2021 à 17:18:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 14:19:05  profilanswer
 

n°62857285
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-05-2021 à 17:41:12  profilanswer
 

C'était le résumé rigolo de la 2e vidéo... je ne me souviens plus de la première...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62862655
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 06-05-2021 à 09:49:13  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Est ce que si on mange des OGM, notre ADN va t'il aussi se modifier? => Réponse: Se transforme t'on en salade lorsqu'on mange une salade non OGM?  :lol:


 [:zeroz]  
https://bdi.dlpdomain.com/album/9782803621552/couv/M655x918/schtroumpfs-les-lombard-salade-de-schtroumpfs.jpg

n°62865652
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2021 à 13:58:49  profilanswer
 

Citation :

Les agriculteurs utilisent actuellement des fongicides pour lutter contre le mildiou, et des variétés de pommes de terre partiellement résistantes, avec un succès limité. Les fongicides, y compris les fongicides à base de cuivre certifiés biologiques, ont des effets négatifs sur l'environnement, en particulier sur les écosystèmes du sol. La pomme de terre 3R Victoria offre l'avantage de ne pas perturber l'environnement tout en réduisant les coûts en énergie et ressources nécessaires à la lutte contre le mildiou.
 
La pomme de terre 3R Victoria représente donc une énorme plus-value pour la durabilité de la production de pommes de terre, la sécurité alimentaire, la génération de revenus et la protection de l'environnement. L'adoption à grande échelle des variétés de pommes de terre 3R apportera une contribution à la fois en Afrique et aux États-Unis en termes d'objectifs de développement durable et de changement climatique. Retarder son adoption par les producteurs de pommes de terre entraînera l'utilisation continue de pesticides et des pertes de production affectant les agriculteurs et les consommateurs les plus vulnérables.


 
https://image.over-blog.com/uYiYF0PIy2HlcGWR3gqy1LvXXg4=/filters:no_upscale()/image%2F1635744%2F20210506%2Fob_477487_capture-mildiou-3.PNG
 
https://image.over-blog.com/IJvdbjqQQKwWKHIni4H9JjrPqGs=/filters:no_upscale()/image%2F1635744%2F20210506%2Fob_6c4392_capture-mildiou-2.PNG
 
https://seppi.over-blog.com/2021/05 [...] ienne.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63132358
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-06-2021 à 08:35:50  profilanswer
 

Le glyphosate va nous sauver et nous guérir du cancer et permettre encore une fois de diminuer l'usage de pesticides...
 
 

Citation :

Selon l'article, certaines mauvaises herbes tolérantes au glyphosate neutralisent l'herbicide à peu près de la même manière que les cellules cancéreuses évitent les effets mortels des médicaments conçus pour les tuer : en pompant les produits chimiques hors de la région de la cellule où ils sont les plus efficaces, à l'aide de protéines appelées transporteurs ABC.
 
 
Grâce à un mécanisme appelé interférence ARN (ARNi), les chercheurs en cancérologie peuvent réduire au silence (éteindre) ce gène de pompe et rendre ainsi les cellules cancéreuses à nouveau sensibles à la chimiothérapie. Cette innovation n'en est qu'à ses débuts, mais l'ARNi aide les experts à développer des thérapies médicamenteuses plus ciblées contre le cancer, et des dizaines d'essais cliniques sont en cours pour tester des traitements contre le cancer basés sur l'ARNi. »
 
« Les nouveaux médicaments anticancéreux bien conçus ne peuvent pas être pompés hors des cellules cancéreuses humaines et cette découverte de la résistance à des herbicides devrait stimuler davantage la recherche de nouvelles solutions chimiques et non chimiques pour le contrôle des mauvaises herbes dans l'agriculture mondiale »
 
« Les nouveaux médicaments anticancéreux bien conçus ne peuvent pas être pompés hors des cellules cancéreuses humaines et cette découverte de la résistance à des herbicides devrait stimuler davantage la recherche de nouvelles solutions chimiques et non chimiques pour le contrôle des mauvaises herbes dans l'agriculture mondiale »
 
Les cultures génétiquement modifiées ont, dans une certaine mesure, contribué au problème de la résistance à des herbicides ; personne ne le nie. Mais il est malvenu de minimiser des solutions viables. C'est la raison pour laquelle le mouvement anti-OGM est en train de perdre peu à peu sa raison d'être : les plaintes concernant les dangers de la biotechnologie agricole ne se sont jamais concrétisées ou sont en train d'être résolues.
 
Observer les groupes anti-biotechnologie s'efforcer de justifier leur opposition à la biotechnologie dans l'agriculture tout en défendant son utilisation en médecine offre une confirmation puissante de l'analyse de McHughen et une autre raison claire pour laquelle ces groupes de plaidoyer retombent progressivement dans l'obscurité.
 


 
https://seppi.over-blog.com/2021/06 [...] x-usa.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63243734
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-06-2021 à 14:38:01  profilanswer
 

http://www.slate.fr/story/210863/s [...] nistration
 
Faut-il avoir peur du saumon transgénique?
 

Spoiler :

l'article ne répond pas à la question :o


 
 
extraits

Citation :

D'après la Food and Drug Administration (FDA) en charge de son approbation, «le montant total de nourriture requise pour produire la même biomasse de poisson a été réduit de 25% chez le poisson génétiquement modifié». [donc une baisse de 25% au moins des émissions de gaz à effet de serre]
 
Non seulement les éleveurs font des économies puisqu'ils n'ont plus besoin de nourrir les porcs de phytase, mais ces porcs transgéniques excrètent alors beaucoup moins de phosphore dans leurs matières fécales. Ce phosphore relâché dans la nature est nocif: il nourrit l'eutrophisation des écosystèmes aquatiques, ce qui «produit des efflorescences algales, des épuisements d'oxygène, des perturbations des réseaux de nourriture, la mort de poissons et animaux aquatiques, et la production accrue de gaz à effet de serre importants»
 
On connaît la réticence des Européens vis-à-vis des plantes OGM. Appliquer ce même refus à l'égard des animaux transgéniques ferait passer l'Europe à côté de formidables solutions pouvant aider à répondre aux grands enjeux agricoles.
 
 En 2005, ces chercheurs modifient génétiquement des vaches afin qu'elles exècrent la protéine antibactérienne lysostaphine dans leur lait, ce qui a pour effet de les protéger d'une infection par le staphylococcus aureus. Ce pathogène est une cause particulièrement problématique de la mammite. Le coût annuel de la mammite causée par le staphylococcus aureus est estimé à 3,9 milliards de dollars pour l'industrie laitière mondiale. Outre l'enjeu du bien-être, des modifications génétiques conférant aux animaux des résistances à des pandémies virales permettraient d'améliorer la sécurité alimentaire dans le monde, en particulier dans les pays en développement. [pas dit mais ça signifie moins besoin d'antibiotiques]
 
«La diarrhée bactérienne, qui est responsable de plus de 2 millions de morts d'enfants chaque année dans les pays en développement, résulte de campylobacter, salmonelles, shigelles, et certaines souches de E. Coli. Des chèvres transgéniques qui expriment la protéine humaine lysozyme, une protéine antimicrobienne naturelle dans le lait maternel humain, ont été développées pour produire un lait avec durée de conservation améliorée et qui améliorerait la santé gastro-intestinale des chevreaux et des enfants. Des études in vitro et in vivo ont établi que le lait de ces chèvres a des propriétés antimicrobiennes, qu'il soit pasteurisé ou non, et que ce lait inhibe la bactérie E. Coli quand on le nourrit à des porcelets (qui sont un modèle non-ruminant pour les enfants). L'autorisation de ce produit pourrait contribuer significativement à la réduction de la faim et de la maladie.»
 
 
«Choisit-on de ne pas utiliser des porcs génétiquement modifiés et de maintenir des systèmes de production alimentaire moins durables qui nuisent à l'environnement tout en produisant des quantités inadéquates de nourriture pour la population croissante? Ignorons-nous les problèmes de santé humaine auxquels la modification génétique permet de répondre de façon unique en attendant, peut-être futilement, une solution plus conventionnelle sur une période de temps plus longue? De manière peut-être encore plus importante nous devons nous demander quels sont les risques, ou les coûts pour l'environnement, pour le bien-être animal et la santé humaine si les animaux génétiquement modifiés ne sont pas utilisés.»


Message édité par rdlmphotos le 18-06-2021 à 14:38:18

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63354201
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2021 à 09:04:33  profilanswer
 
n°63476471
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-07-2021 à 15:15:48  profilanswer
 

Les pesticides à ARN, nouvelle « révolution agricole » controversée
https://usbeketrica.com/fr/article/ [...] ntroversee

Citation :

Et si, au lieu d’asperger les champs avec des produits chimiques, on vaporisait dessus de petits bouts de code génétique éliminant les parasites et les maladies ? Les géants de l’agrochimie y croient, y voyant une façon d’échapper aux polémiques sur les OGM.  
 
Un terme intriguant, désignant une technologie génétique qui pourrait, selon lui, révolutionner l’agriculture. Aujourd’hui, selon la FAO les insectes et les maladies détruisent 20 à 40 % des récoltes à travers le monde. Un gâchis colossal, qui pourrait permettre de nourrir environ un milliard d’êtres humains.
 
Pour répondre à ce désastre, l’agriculteur pouvait jusqu’ici choisir d’arroser son champ d’herbicides et d’insecticides chimiques, et/ou opter pour des semences OGM, susceptibles de devenir à leur tour résistants aux ravageurs. Mais depuis quelques années, une autre idée a germé chez les scientifiques : le spray à ARN. Plus exactement l’ARNi (ARN interférent). La découverte de ce mécanisme, qui a valu le prix Nobel en 2006 à deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig Mello, a d’abord trouvé des applications dans la santé, avant que les géants de l’agro-industrie ne se penchent dessus.  
 
Mais plutôt que de modifier la plante en laboratoire, l’idée du spray à ARN est d’agir directement dans le champ, avec un processus réversible et temporaire : l’ARNi disparait naturellement au bout de quelques jours ou quelques semaines. Autre intérêt par rapport aux herbicides chimiques et aux OGM : l’ARNi n’entraîne pas de résistance à long terme. Il suffit de changer quelques nucléotides (les « lettres » de la séquence ARN) pour obtenir un nouveau traitement efficace. Et comme il suffit de 20 nucléotides pour que l’ARNi se lie avec l’ARN messager (qui en compte 200), on obtient des milliards de combinaisons possibles.
 
 « La plante fabrique elle-même des bouts d’ARNi pour se défendre lorsqu’elle est attaquée par un virus »
 
Surtout, l’interférence ARN se fonde sur un mécanisme naturel : « La plante fabrique elle-même des bouts d’ARNi pour se défendre lorsqu’elle est attaquée par un virus », explique Olivier Lemaire, directeur de recherche à l’Inra. « Même des producteurs de bio foncièrement opposés aux OGM m’ont appelé et sont très impatients de pouvoir utiliser cette technologie », assurait en janvier 2017, dans les colonnes du New Scientist, John Killmer, le président d’APSE, leader mondial de la production d’ARN.
 

Spoiler :

« Le problème [du spray à ARN] tient en un mot : Monsanto », assénait en 2015 Nitzan Paldi, fondateur de la société biotech Beeologics, rachetée en 2011 par le géant américain. « Pour la moitié de l’humanité, ce nom suffit à penser que tout ce qu’il imagine, c’est le diable  ».




 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63478146
rd350
Posté le 13-07-2021 à 17:27:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

[b][/b]
« Le problème [du spray à ARN] tient en un mot : Monsanto », assénait en 2015 Nitzan Paldi, fondateur de la société biotech Beeologics, rachetée en 2011 par le géant américain. « Pour la moitié de l’humanité, ce nom suffit à penser que tout ce qu’il imagine, c’est le diable  ».


Et le problème de Monsanto c'est l'agent orange (la rancune est tenace !)

Citation :

L’« agent orange » est le surnom donné à l'un des herbicides arc-en-ciel, plus précisément un défoliant, le plus employé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam entre 1961 et octobre 1971


Citation :

L'agent orange, nom donné par les médias à l'herbicide orange, produit pour le département de la Défense des États-Unis par Monsanto et Dow Chemical,


https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

n°63479935
TZDZ
Posté le 13-07-2021 à 20:27:48  profilanswer
 

C'est injuste quand même, tu fais que fournir un désherbant et les gens te reprochent la participation à un crime contre l'humanité, alors que c'est même pas Monsanto qui a appuyé sur le bouton dans l'avion.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 20:27:48  profilanswer
 

n°63480638
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2021 à 21:38:08  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

C'est injuste quand même, tu fais que fournir un désherbant et les gens te reprochent la participation à un crime contre l'humanité, alors que c'est même pas Monsanto qui a appuyé sur le bouton dans l'avion.


 
Défolier la jungle sur des milliers de de km² (projet Ranch Hand, 26 000 km² de touchés, soit 20 % de la superficie totale de la jungle sud-vietnamienne) je suis d'accord que c'est éthiquement très discutable mais bon crime contre l'humanité ça escalade quand même quickly. Il s'agissait d'herbicide d'usage courant et on ne pensait pas alors qu'il était toxique pour l'être humain (la toxicité est du à la contamination en trace du process de synthèse du 1,3,5-T par de la dioxine)
 
En outre il s'agissait d'une réquisition de l'armée américaine (selon le U.S. Defense Production Act de 1950). Je ne pense pas que les fabricants concernés (Dow Chemical, Monsanto, Diamond Shamrock, Thompson-Hayward, Hercule, Uniroyal...) auraient pu s'y soustraire.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63539025
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-07-2021 à 11:24:14  profilanswer
 
n°63576163
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-07-2021 à 13:04:36  profilanswer
 
n°63577033
lokilefour​be
Posté le 25-07-2021 à 14:29:34  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ça y est enfin, le riz doré est autorisé aux Philippines
 
 
https://mobile.twitter.com/foodevo_ [...] _&ref_url=
 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:


 
Ne pas oublier un des aspects cruciaux :
 

Citation :

Propriété intellectuelle
Ingo Potrykus argumenta pour que le riz doré soit distribué gratuitement pour la subsistance des fermiers. Pour autoriser la libre distribution, cette demande fut relayée auprès des compagnies qui possédaient un droit de propriété intellectuelle sur une partie des résultats de la recherche de M. Beyer. Ce sont 32 entreprises ou universités différentes qui détenaient 70 brevets ou autres droits de propriété intellectuelle liés à la création du riz doré. Lors du financement du projet de recherche, l'équipe reçut des fonds du programme Carotène Plus de la commission européenne : en acceptant ces fonds, on lui demanda par contrat de céder les droits de ses découvertes à l'entreprise sponsorisant ce programme, Zeneca (aujourd'hui Syngenta). Pour que Syngenta puisse autoriser les partenaires du projet à distribuer gratuitement le riz doré à titre humanitaire, il fallait donc établir des licences libres18.
 
Les licences libres ont été obtenues relativement rapidement, grâce à la critique positive reçue par le projet du riz doré, notamment dans un article du magazine américain TIME de juillet 200019 qui affirmait que ce riz pourrait sauver un million d'enfants par an.
 
Le groupe devait définir la limite entre l'utilisation humanitaire et l'utilisation commerciale. Dans ce cas, il a été fixé à 10 000 $. Donc, aussi longtemps qu'un fermier ou un prochain utilisateur du riz doré génétique ne gagne pas plus de 10 000 $ par an20, aucune participation pour utilisation commerciale ne devrait être payée à Syngenta. Il n'y a pas de taxe pour l'utilisation du riz doré, et ainsi les fermiers peuvent conserver des graines et les replanter.


 
Là on a le meilleur des deux mondes à priori, le progrès technologique au profit de la santé humaine ET la garantie que cela n'est pas un simple prétexte pour qu'un groupe industriel mette la main sur le marché.


---------------

n°63850236
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-08-2021 à 16:57:59  profilanswer
 
n°63850865
Esiuol
Posté le 25-08-2021 à 18:17:00  profilanswer
 

Ne lit pas les commentaires, je les ai lu ce matin ça m’a mis le moral dans les chaussettes :/

n°63964954
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-09-2021 à 08:34:16  profilanswer
 

L'Université & Recherche de Wageningen donne gratuitement des licences de propriété intellectuelle sur la technologie CRISPR pour lutter contre la faim
 

Citation :

L'objectif ultime de l'amélioration des plantes a toujours été de rendre les plantes résistantes à la sécheresse et aux maladies. Cela pourrait contribuer à éliminer la faim dans le monde. Ce n'est plus une pensée lointaine, grâce à une technologie appelée CRISPR-Cas. Aujourd'hui, l'Université & Recherche de Wageningen (WUR) annonce qu'elle fournira à des partenaires potentiels des licences gratuites pour travailler sur leur technologie CRISPR brevetée. La licence doit être appliquée à l'édition de gènes de plantes pour des applications à but non lucratif. « Nous espérons que cela contribuera à une production alimentaire plus saine, plus durable, plus équitable, plus abordable et plus résiliente pour tous », déclare la présidente de la WUR, prof. dr. ir. Louise O. Fresco
 
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63999517
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-09-2021 à 14:39:05  profilanswer
 

et l'homme créa les plantes (pour mieux se nourrir) ... sans OGM ! (première moitié de la vidéo)
 
https://www.youtube.com/watch?v=zE1WrrgUgYg (AFIS, 1h)

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-09-2021 à 14:46:47

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64002059
lokilefour​be
Posté le 13-09-2021 à 19:20:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

et l'homme créa sélectionna les plantes (pour mieux se nourrir) ... sans OGM ! (première moitié de la vidéo)
 
https://www.youtube.com/watch?v=zE1WrrgUgYg (AFIS, 1h)



---------------

n°64003207
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-09-2021 à 21:34:00  profilanswer
 

L'homme a fait pas mal de croisements, ce n'est pas de la sélection !


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64004568
chimm
Posté le 13-09-2021 à 23:20:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Défolier la jungle sur des milliers de de km² (projet Ranch Hand, 26 000 km² de touchés, soit 20 % de la superficie totale de la jungle sud-vietnamienne) je suis d'accord que c'est éthiquement très discutable mais bon crime contre l'humanité ça escalade quand même quickly. Il s'agissait d'herbicide d'usage courant et on ne pensait pas alors qu'il était toxique pour l'être humain (la toxicité est du à la contamination en trace du process de synthèse du 1,3,5-T par de la dioxine)
 
En outre il s'agissait d'une réquisition de l'armée américaine (selon le U.S. Defense Production Act de 1950). Je ne pense pas que les fabricants concernés (Dow Chemical, Monsanto, Diamond Shamrock, Thompson-Hayward, Hercule, Uniroyal...) auraient pu s'y soustraire.


 
Ah intéressant, je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire....

n°64004626
chimm
Posté le 13-09-2021 à 23:28:05  profilanswer
 

Esiuol a écrit :

Ne lit pas les commentaires, je les ai lu ce matin ça m’a mis le moral dans les chaussettes :/


 
En même temps quand t'as basé ton fond de commerce sur de la pseudoscience et de la peur (en ce qui concerne les OGM), normal que ton public soit convaincu que c'est un outil diabolique... :sweat:

n°64004980
lokilefour​be
Posté le 14-09-2021 à 02:40:53  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

L'homme a fait pas mal de croisements, ce n'est pas de la sélection !


Pour moi créer c'est ex nihilo. Le reste c'est du bricolage  :D  On utilise des blocs existant et on bidouille de façon plus ou moins empirique.
 
Les croisements, c'est sélectionner A et B pour des capacités particulières et les multiplier en espérant obtenir C qui aura les bons gènes de A et B. Avant c'était à la mano avec des milliers de plans, empirique, incertain, avec de gros aléas, maintenant on isole les gènes qui vont bien en labo. Mais le terme créer me semble présomptueux, sauf d'un point de vue légal pour monsanto bayer et autres fumiers car ce terme de "création" leur permet de déposer des brevets.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 14-09-2021 à 02:41:24

---------------

n°64119422
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 28-09-2021 à 13:11:51  profilanswer
 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] embre-2021

Citation :

Les première tomates CRISPR  
 
Enfin, les premiers aliments CRISPR sont mis sur le marché au Japon : les premières tomates génétiquement modifiées avec la technologie CRISPR-Cas-9, alias les ciseaux génétiques. Ces tomates CRISPR ont été modifiées pour contenir 5 fois plus d’acides aminés qu’une tomate naturelle ; elles contiennent 5 fois plus de GABA, qui sont également vendus en compléments alimentaires. Les ingénieurs de la start-up japonaise Sanatech Seed ont coupé un morceau d’ADN d’une tomate rouge sicilienne pour qu’elle n’exprime plus une enzyme qui décompose le GABA. Au Japon, les aliments CRISPR ne sont pas régulés de la même façon que les autres aliments modifiés avec des techniques plus traditionnelles. De nombreux produits CRISPR sont attendus : le maïs CRISPR au Canada ainsi qu’une dorade CRISPR japonaise, modifiée pour produire deux fois plus de muscles.


---------------
Laurent est mon fils.
n°64119433
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 28-09-2021 à 13:12:50  profilanswer
 

La dorade lô  [:eh_bien_bonsoir]


Message édité par teepodavignon le 28-09-2021 à 13:13:09

---------------
Laurent est mon fils.
n°64119517
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 28-09-2021 à 13:24:05  profilanswer
 

5 fois plus de GABA
$68/3kg quand les classiques font $17/3kg (extrapolé des prix au détail)
(oui les fruits et légumes sont super chers au japon :o)

 

https://www.numbeo.com/food-prices/in/Chiba-Japan
https://wonderfulengineering.com/ja [...] y-changed/

 

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 28-09-2021 à 13:24:41

---------------
Laurent est mon fils.
n°64120489
chimm
Posté le 28-09-2021 à 15:01:40  profilanswer
 

Ouais le Japon ils te font relativiser nos propres prix sur les fruits et légumes, on s'en sort pas mal en Europe finalement :o :D

n°64120934
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-09-2021 à 15:50:54  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

5 fois plus de GABA  
$68/3kg quand les classiques font $17/3kg (extrapolé des prix au détail)
(oui les fruits et légumes sont super chers au japon :o)
 
https://www.numbeo.com/food-prices/in/Chiba-Japan
https://wonderfulengineering.com/ja [...] y-changed/
 


#SouverainetéAlimentaire


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°64121108
chimm
Posté le 28-09-2021 à 16:04:31  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


#SouverainetéAlimentaire


 
Ah ben c'est sûr qu'en limitant l'accessibilité des fruits et légumes par le prix et leur consommation, c'est plus facile d'être souverain :o :D
 
Au moins chez nous c'est nettement plus facile de faire ses 5 fruits et légumes par jour :o :jap:

n°64123343
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-09-2021 à 20:49:49  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Pour moi créer c'est ex nihilo. Le reste c'est du bricolage  :D  On utilise des blocs existant et on bidouille de façon plus ou moins empirique.
 
Les croisements, c'est sélectionner A et B pour des capacités particulières et les multiplier en espérant obtenir C qui aura les bons gènes de A et B. Avant c'était à la mano avec des milliers de plans, empirique, incertain, avec de gros aléas, maintenant on isole les gènes qui vont bien en labo. Mais le terme créer me semble présomptueux, sauf d'un point de vue légal pour monsanto bayer et autres fumiers car ce terme de "création" leur permet de déposer des brevets.


 
Monsanto est un semencier. Y'a t'il plus paisible et utile activité à quoi consacrer des capitaux que de produire des semences pour l'agriculture ? Seriously... La diabolisation qui entoure Monsanto relève du délire collectif.
 
Contester le terme de création parce qu'on sélectionne qqchose d'existant n'a pas grand sens. Mozart n'a fait que mélanger les notes de la gamme, si on va par là... Une nouvelle variété c'est bien "un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné". On admet la création pour à peu près n'importe quel domaine de l'activité humaine et jamais on ne part de rien, c'est toujours une nouvelle combinaison d'éléments existants.
 
Et sinon le régime général applicable aux variétés cultivées c'est le COV (Certificat d'Obtention Végétale) et non le brevet. Le COV permet a quiconque d'utiliser la variété sans payer de royalties pour en créer un nouvelle. Ca permet de favoriser la création variétale.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64123751
lokilefour​be
Posté le 28-09-2021 à 21:20:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Monsanto est un semencier. Y'a t'il plus paisible et utile activité à quoi consacrer des capitaux que de produire des semences pour l'agriculture ? Seriously... La diabolisation qui entoure Monsanto relève du délire collectif.
 
Contester le terme de création parce qu'on sélectionne qqchose d'existant n'a pas grand sens. Mozart n'a fait que mélanger les notes de la gamme, si on va par là... Une nouvelle variété c'est bien "un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné". On admet la création pour à peu près n'importe quel domaine de l'activité humaine et jamais on ne part de rien, c'est toujours une nouvelle combinaison d'éléments existants.
 
Et sinon le régime général applicable aux variétés cultivées c'est le COV (Certificat d'Obtention Végétale) et non le brevet. Le COV permet a quiconque d'utiliser la variété sans payer de royalties pour en créer un nouvelle. Ca permet de favoriser la création variétale.


Non désolé monsanto c'est une entreprise de merde, avec ouatmille procès au cul et des condamnations en cascade, rachetée par bayer qui s'en est mordu les doigts vu le montant des amendes infligées.
Après si ton avis est au dessus des lois très bien...  
Avec ta vision des choses Philipp morris c'est juste un cultivateur de tabac qui fait des cigarettes bios...
 

Citation :

Procès Roundup: une condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie
Une cour d'appel de Californie a confirmé vendredi la condamnation de Monsanto, racheté par le groupe allemand Bayer, dans le procès intenté par un retraité malade d'un cancer qu'il attribuait à l'utilisation du désherbant Roundup.


 
Mais tu vas encore nous dire que ce sont des débiles qui ne comprennent rien à la science que toi tu maitrises parfaitement...


---------------

n°64124261
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-09-2021 à 21:49:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Mais tu vas encore nous dire que ce sont des débiles qui ne comprennent rien à la science que toi tu maitrises parfaitement...


 
Et des avocats olé olé  
 

Citation :


Elle est bien « embêtante » (euphémisme...), cette affaire de racket de M. Timothy Litzenburg, l'avocat prédateur anciennement de The Miller Firm (TMF) et maintenant associé dans Kincheloe, Litzenburg & Pendleton. Il avait joué un rôle important dans l'affaire Dewayne « Lee » Johnson c. Monsanto, largement médiatisée en France puisque – c'est la bonne conjonction... – elle se termina par un verdict de 289 millions de dollars ensuite ramenés à 78,5 millions de dollars. FOXBusiness l'avait présenté en son temps comme le « tombeur de Monsanto ».
 
 
 
L'inculpation de M. Timothy Litzenburg vient entacher la crédibilité et la réputation de ces avocats que les militants et activistes – ici anti-glyphosate et monsantophobes – se plaisent à décrire comme des défenseurs de la veuve et de l'orphelin – de la santé publique et de l'environnement – luttant hardiment contre les méchantes multinationales avides de profits.


 
Suite ici
 
https://seppi.over-blog.com/2019/12 [...] taque.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64124471
lokilefour​be
Posté le 28-09-2021 à 22:04:55  profilanswer
 

Pas de condamnations, donc pour moi c'est juste de la désinformation issue des groupes et multinationales. Il y a des décisions de justice point. Tu ne fais qu'aller dans le sens des industriels.
Il y a des condamnations, des milliards d'amende.
Et ça va plus loin que le fait d'empoisonner les gens, il y a derrière toutes les méthodes de mafieux sur les données personnelles :

Citation :

Monsanto (Bayer) condamné à verser 400.000 euros d'amende pour fichage illégal à des fins de lobbying


https://www.capital.fr/entreprises- [...] ng-1410666
Ces entreprises n'ont qu'n but faire du bénéfice, si ce bénéfice se fait au détriment de la santé ou de la loi ce n'est pas grave tant que les peines encourues sont inférieures aux bénéfice engrangés.
C'est comme les GAFA qui truandent les impôts à fond les ballons, les amendes sont dérisoires en rapport aux bénéfices.


---------------

n°64125187
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-09-2021 à 22:47:35  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Pas de condamnations, .


 
Il a plaidé coupable et un procès comme ça dure des années...
 
un autre https://seppi.over-blog.com/2020/07 [...] osate.html

Citation :

Un juge fédéral a empêché la Californie d'exiger que le Roundup, un désherbant à base de glyphosate, porte une étiquette de mise en garde contre le cancer
 
En effet, « les déclarations trompeuses sur la cancérogénicité du glyphosate [...] ne servent pas directement cet intérêt [à protéger les citoyens contre les substances véritablement cancérigènes] ». Il a conclu une fois de plus que « le lourd poids de la preuve dans le dossier est que le glyphosate n'est pas connu pour causer le cancer. »
 
 
 
« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation drastique de l'intérêt des consommateurs pour le changement climatique et le public a appelé l'agriculture à utiliser des pratiques plus respectueuses de l'environnement », a poursuivi M. Milligan. « Le glyphosate est un outil qui peut aider à atteindre ces objectifs. Il est devenu très efficace pour protéger les sols contre l'érosion et améliore également la fertilité des sols et la qualité de l'eau grâce à un recours accru à l'agriculture de conservation et aux pratiques agricoles sans labour. »



---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64125446
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 28-09-2021 à 23:03:23  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Monsanto est un semencier. Y'a t'il plus paisible et utile activité à quoi consacrer des capitaux que de produire des semences pour l'agriculture ?


Et McDonald ne cherche qu'à produire de délicieux petits sandwichs [:lesadfrog]


---------------
Laurent est mon fils.
n°64126135
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2021 à 01:04:29  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Non désolé monsanto c'est une entreprise de merde, avec ouatmille procès au cul et des condamnations en cascade, rachetée par bayer qui s'en est mordu les doigts vu le montant des amendes infligées.
Après si ton avis est au dessus des lois très bien...
Avec ta vision des choses Philipp morris c'est juste un cultivateur de tabac qui fait des cigarettes bios...

 
Citation :

Procès Roundup: une condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie
Une cour d'appel de Californie a confirmé vendredi la condamnation de Monsanto, racheté par le groupe allemand Bayer, dans le procès intenté par un retraité malade d'un cancer qu'il attribuait à l'utilisation du désherbant Roundup.

 

Mais tu vas encore nous dire que ce sont des débiles qui ne comprennent rien à la science que toi tu maitrises parfaitement...

*

 

Je confirme que ce sont des débiles, pas de soucis pour assumer ce jugement, c'est contre  cette débilité largement répandue dans l'opinion commune que je me bats.

 

Remarque au passage qu'il n'est pas question de semence dans ce jugement. Bah oui, mais what the fuck ? Sérieux, tu ne vois pas que ça n'a rien à voir ? Disons déjà pour commencer que créer de nouvelles semences pour l'agriculture c'est bien.  Et que si tu es contre il faudra produire des arguments spécifiques. Le glyphosate n'a rien à voir avec cette choucroute.

 

Bon mais même concernant l'herbicide maudit je défends Monsanto.

 

La glypho est la molécule pesticide la moins nocive de l'arsenal chimique des paysans. Elle est très employée de ce fait, elle se retrouve logiquement en trace un peu partout mais elle ne pose pas de problème sanitaire.

 

Disons ça : vu que Monsanto en est l'auteur, et que la firme est un bon client pour incarner Satan, le glypho a cristallisé les attaques. Au bout de 40 ans, rien à faire, les agences de santé valident son innocuité. Alors on va passer outre, parce que Outre Atlantique y'a des procès à 100 M$ au bout du fusil. Pour CHAQUE malade qui attaque. Devant un jury populaire devine qui l'emporte entre Monsanto  et un jardinier qui exhibe son cancer ? Sachant que les firmes d'avocat peuvent emporter jusqu'à 50% des gains, le gisement est énorme.

 

Si ton jugement et ton sens de la justice ne sont pas trop émoussés, considère qu'un semencier/chimiste qui produit des biens dont aucun agriculteur ne se plaint est en train de se faire dépouiller de milliards de dollars à main armée par des cabinets d'avocats, en toute légalité.

    


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-09-2021 à 01:14:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64126138
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2021 à 01:12:20  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Et McDonald ne cherche qu'à produire de délicieux petits sandwichs [:lesadfrog]  


 
Bah oui. McDonald produit des sandwichs. On est d'accord que si on ne mange que ça, c'est pas terrible. Je pense que c'est pareil pour les sandwichs de la boulangerie au pied de mon immeuble. Je ne leur prête aucun supériorité nutritionnelle comparé à un big mac.
 
 Le délire que McDo encoure au nom de la Malbouffe me semble complètement irréel.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64126335
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-09-2021 à 07:45:59  profilanswer
 

Citation :

Le prochain colloque de l’AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales) se tient à Paris le MARDI 12 octobre 2021, sur le thème:
 « Les biotechnologies végétales entre science et sociétés : bilan et perspectives »
 
Ce Colloque exceptionnel par la qualité des intervenants sera l’opportunité  de faire un bilan  du développement des biotechnologies végétales depuis 10 ans et de tracer des perspectives pour les 10 prochaines années.
 
Notez que la célèbre généticienne américaine Pamela Ronald, professeur  à l’Université de Davis (Californie), nous honorera de sa présence et nous donnera son point de vue ( en français) sur les perspectives d’avenir des biotechnologies végétales dans le monde: un événement à ne pas manquer.
 
Lieu: Institut Goethe,  17  avenue d’Iéna -75016 Paris de 9h à 17 heures.
 
Pour plus d’informations sur le programme et pour vous inscrire connectez-vous sur le site :
 
https://www.biotechnologies-vegetal [...] ives-2020/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64126842
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 29-09-2021 à 09:32:32  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Je pense que c'est pareil pour les sandwichs de la boulangerie au pied de mon immeuble. Je ne leur prête aucun supériorité nutritionnelle comparé à un big mac.


C'est déjà plus réaliste que ton affirmation précédente qui marche autant que "Monsieur Rabhi (ou qui on veut) est juste un paysans" c'est pas ça le problème. Y a pas de blanc-seing à donner à qui que ce soit, tout le monde est capable de gruger dans ses propres intérêt, on voit même des nounou voler les jouer pour les revendre sur leboncoin. Les semenciers sont des entreprises comme les autres.


---------------
Laurent est mon fils.
n°64128549
chimm
Posté le 29-09-2021 à 12:24:47  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Non désolé monsanto c'est une entreprise de merde, avec ouatmille procès au cul et des condamnations en cascade, rachetée par bayer qui s'en est mordu les doigts vu le montant des amendes infligées.
Après si ton avis est au dessus des lois très bien...  
Avec ta vision des choses Philipp morris c'est juste un cultivateur de tabac qui fait des cigarettes bios...
 

Citation :

Procès Roundup: une condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie
Une cour d'appel de Californie a confirmé vendredi la condamnation de Monsanto, racheté par le groupe allemand Bayer, dans le procès intenté par un retraité malade d'un cancer qu'il attribuait à l'utilisation du désherbant Roundup.


 
Mais tu vas encore nous dire que ce sont des débiles qui ne comprennent rien à la science que toi tu maitrises parfaitement...


 
Bon après Monsanto s'est pris un de ces shitstorms.... déjà rien que tout le temps rappeler son histoire liée à l'agent orange en omettant de dire qu'ils avaient pas vraiment le choix que de fournir le produit à l'armée US..... :o

n°64151872
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2021 à 18:26:37  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


C'est déjà plus réaliste que ton affirmation précédente qui marche autant que "Monsieur Rabhi (ou qui on veut) est juste un paysans" c'est pas ça le problème. Y a pas de blanc-seing à donner à qui que ce soit, tout le monde est capable de gruger dans ses propres intérêt, on voit même des nounou voler les jouer pour les revendre sur leboncoin. Les semenciers sont des entreprises comme les autres.

 

Ok, mais la façon normal d'aborder une nounou, d'en parler entre soi ou en public ce n'est pas de les soupçonner de voler des jouets. Les assistantes maternelles  prennent soin des enfants c'est moralement très valorisé. Mon propos est qu'il devrait en être ainsi pour les semenciers en général, et Monsanto comme les autre, parce qu'ils produisent un bien essentiel à l'agriculture.
 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2021 à 18:27:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR