Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pesticides - encore un scandale franco-francais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pesticides - encore un scandale franco-francais

n°13075299
aladin3
Posté le 25-10-2007 à 14:00:49  profilanswer
 

Je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage suivant:
 
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w [...] .y=0&Go=Go
 
Ce livre fait froid dans le dos et explique en partie l'accroissement du nombre de cancers dans
ce pays rongé par la pollution.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 14:00:49  profilanswer
 

n°13075379
aladin3
Posté le 25-10-2007 à 14:08:11  profilanswer
 

Encore de la lecture sur ce meme sujet:

 

http://www.fne.asso.fr/PA/agricult [...] ualite.php


Message édité par aladin3 le 25-10-2007 à 14:08:28
n°13075395
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 14:10:39  answer
 

Je crois pas que ce soit spécifiquement français hein ...
 
Même si le sujet est potentiellement intéressant il fort mal lancé :/

n°13076437
aladin3
Posté le 25-10-2007 à 15:43:10  profilanswer
 

Tu te trompes et ce n'est pas du tout l'avis de l'auteur du livre sus-mentionné!
 
Pas mal de points sont tabous dans notre societe hexagonale, dont justement ceux touchant directement a notre santé. Je pense qu'il est temps de lever le voile
en commencant, au hasard, par le dossier epineux des pesticides.  
Ou en est le dossier officiel dont nous parlent les medias depuis quelques jours? Avons nous des nouvelles?
Peut on craindre de le voir "tronqué" ?

n°13078036
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 25-10-2007 à 18:02:27  profilanswer
 


 
Les français sont chamions européens d'usage de pesticides...!
Mais d'accord avec le lancement, tant pis, ça empeche pas la discussion!!! :)


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13080122
Ryuujin
Posté le 25-10-2007 à 21:24:48  profilanswer
 

Fabrice Nicolino et François Veillerette ont des trucs à expliquer sur les pesticides, eux qui n'y connaissent rien ?!?
Perso j'avais plutôt l'impression qu'ils avaient surtout du pognon à se faire avec un superbe scénario catastrophe...
 
A propos de l'augmentation du nombre de cancers, moi il y a un truc qui me vient direct à l'esprit : regardez donc les chiffres du cancer au Moyen-âge... zéro !!! pas de cancers !!
Vite, faut tout refaire comme au Moyen-âge ! manger comme au moyen-âge, cultiver comme au moyen-âge etc...
 
 
Bon, plus sérieusement : en 20 ans, le nombre de cancers a augmenté de 20%, oui. Mais notre espérance de vie a augmenté de 10%, et l'efficacité du diagnostic de 50%...
 
Et pour rappel, l'espérance de vie des femmes a plus que doublé en 100 ans, l'espérance de vie des hommes a gagné plus de 70%.
Ceci notamment parcequ'on mange très majoritairement à notre faim, ce qui n'est pas le cas des pays qui n'ont pas encore connu leur révolution verte.
 
 
Oui, les pesticides ont des inconvénients, mais faudrait voir à ne pas les prendre pour des bouc-émissaires et à ne pas oublier tout ce qu'on leur doit...

n°13082036
doutrisor
Posté le 25-10-2007 à 23:59:45  profilanswer
 

Faudrait voir aussi à ne pas les anoblir de toutes les vertues :D  
L'agriculture ne doit pas tout aux pesticides...

n°13084002
aladin3
Posté le 26-10-2007 à 10:56:25  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Fabrice Nicolino et François Veillerette ont des trucs à expliquer sur les pesticides, eux qui n'y connaissent rien ?!?
Perso j'avais plutôt l'impression qu'ils avaient surtout du pognon à se faire avec un superbe scénario catastrophe...

 

A propos de l'augmentation du nombre de cancers, moi il y a un truc qui me vient direct à l'esprit : regardez donc les chiffres du cancer au Moyen-âge... zéro !!! pas de cancers !!
Vite, faut tout refaire comme au Moyen-âge ! manger comme au moyen-âge, cultiver comme au moyen-âge etc...

 


Bon, plus sérieusement : en 20 ans, le nombre de cancers a augmenté de 20%, oui. Mais notre espérance de vie a augmenté de 10%, et l'efficacité du diagnostic de 50%...

 

Et pour rappel, l'espérance de vie des femmes a plus que doublé en 100 ans, l'espérance de vie des hommes a gagné plus de 70%.
Ceci notamment parcequ'on mange très majoritairement à notre faim, ce qui n'est pas le cas des pays qui n'ont pas encore connu leur révolution verte.

 


Oui, les pesticides ont des inconvénients, mais faudrait voir à ne pas les prendre pour des bouc-émissaires et à ne pas oublier tout ce qu'on leur doit...

 

Tu as raison que l'agriculture intensive telle que nous la connaissons depuis la fin de la 1e guerre mondiale, a permis a tous les habitants de nos societes occidentales de manger a notre faim.

 

Mais, l'ennui est que au fil du temps de nombreux produits chimiques extremement dangereux pour notre santé one été employes en agriculture. Et non seulement la, mais dans tout
notre environnement (herbicides divers, traitements anti-fourmis, pulverisateurs anti-moustiques en ete,...). Peu de ces produits ont ete controlés pour leurs effets sur notre santé, et on
constate leurs effets toxiquesa posteriori. Par ex http://www.wwf.org.uk/News/n_0000001055.asp ou
http://www.panda.org/about_wwf/wha [...] /index.cfm

 

Le 2e ennui est du aux lobbys des industries chmiques en Europe, contre-carrant des textes tq REACH, dont on a tres peu parlé en France, mais dont le but est de reguler ces substances:
http://www.cite-sciences.fr/franca [...] ticle=5843

 

Il est donc grand temps d'exiger l'assainissement de notre environnement, de notre
alimentation et de contraindre les industriels a remplacer les substances ls plus toxiques par
des equivalents moins risquants. La menace de pertes d'emploi ne doit plus etre admise de la part de tueurs tq Bayer & consort.


Message édité par aladin3 le 26-10-2007 à 10:57:25
n°13084256
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 26-10-2007 à 11:18:07  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Fabrice Nicolino et François Veillerette ont des trucs à expliquer sur les pesticides, eux qui n'y connaissent rien ?!?
....


 
Fabrice Nicolino et François Veillerette ne sont pas des amateurs. Avec le MDRGF, Veillerette surveille de pres les pesticides.
Pour rappel, le cancer chez les enfants est en nette augmentation également. je ne pense pas que cela soit imputable au vieillissement de la population, ni a la clope, ni a l'alcool...
Les pesticides ont des inconvenients c'est peu de le dire.
La france est le troisieme pays concernant l'utilisation des pesticides au monde.  
Aladin, effectivement, les grosses firmes ont saboté REACH, l'ont vidé de sa substance et des amendements qui étaient le plus interressant pour la santé publique. L'oreal, Bayer, BASF...tous ont convaincu les elus que REACH était mauvais pour l'economie, que ce serait une catastrophe!
 
REACH reste tout de meme un premier pas, une premiere prise de conscience.
J'espere que ça évoluera.


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13092969
Ryuujin
Posté le 27-10-2007 à 00:22:47  profilanswer
 

Citation :

Fabrice Nicolino et François Veillerette ne sont pas des amateurs.


ah vbon ?
 
niveau d'études, et CV en recherche sur le sujet ?
Ils sont des journalistes, et ils n'y connaissent rien de plus que toi...par contre, ils se sont fait un pognon fou là dessus...
 

Citation :

Pour rappel, le cancer chez les enfants est en nette augmentation également. je ne pense pas que cela soit imputable au vieillissement de la population, ni a la clope, ni a l'alcool...


Ah bon ? pourquoi donc ? et les meilleurs diagnostics ?
 
 
Faudrait voir à pas conclure n'importe à l'arrache...

mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 00:22:47  profilanswer
 

n°13093131
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-10-2007 à 00:38:13  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :

Fabrice Nicolino et François Veillerette ont des trucs à expliquer sur les pesticides, eux qui n'y connaissent rien ?!?
Perso j'avais plutôt l'impression qu'ils avaient surtout du pognon à se faire avec un superbe scénario catastrophe...
 
A propos de l'augmentation du nombre de cancers, moi il y a un truc qui me vient direct à l'esprit : regardez donc les chiffres du cancer au Moyen-âge... zéro !!! pas de cancers !!
Vite, faut tout refaire comme au Moyen-âge ! manger comme au moyen-âge, cultiver comme au moyen-âge etc...
 
 
Bon, plus sérieusement : en 20 ans, le nombre de cancers a augmenté de 20%, oui. Mais notre espérance de vie a augmenté de 10%, et l'efficacité du diagnostic de 50%...
 
Et pour rappel, l'espérance de vie des femmes a plus que doublé en 100 ans, l'espérance de vie des hommes a gagné plus de 70%.
Ceci notamment parcequ'on mange très majoritairement à notre faim, ce qui n'est pas le cas des pays qui n'ont pas encore connu leur révolution verte.
 
 
Oui, les pesticides ont des inconvénients, mais faudrait voir à ne pas les prendre pour des bouc-émissaires et à ne pas oublier tout ce qu'on leur doit...


 
la concentration des pesticides dans la chaine alimentaire (donc susceptible de se repercuter a tous les niveaux) et la pollution des nappes phreatiques sont les principaux problemes.


Message édité par boober le 27-10-2007 à 00:38:27
n°13093475
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 27-10-2007 à 01:26:04  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :


ah vbon ?
niveau d'études, et CV en recherche sur le sujet ?
Ils sont des journalistes, et ils n'y connaissent rien de plus que toi...par contre, ils se sont fait un pognon fou là dessus...


 
D'abord on dit "ils sont journalistes", ensuite Veillerette n'est pas journaliste, et sinon d'apres toi un journaliste n'y connait jamais rien quand il ecrit des articles et des bouquins?
 

Ryuujin a écrit :


Ah bon ? pourquoi donc ? et les meilleurs diagnostics ?
Faudrait voir à pas conclure n'importe à l'arrache...


 
http://www.artac.info/static.php?o [...] txt&npds=1


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13119442
aladin3
Posté le 30-10-2007 à 12:55:33  profilanswer
 

Allons allons, ne nous echauffons pas de trop. Cool, zen lexomil. ;-)

 

Voyons plutot ce que nous pouvons faire pour eviter d'etre contaminé par les dit pesticides? Manger Bio est deja un bon debut.

Message cité 1 fois
Message édité par aladin3 le 30-10-2007 à 12:55:54
n°13121043
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 30-10-2007 à 15:33:23  profilanswer
 

aladin3 a écrit :

Allons allons, ne nous echauffons pas de trop. Cool, zen lexomil. ;-)
 
Voyons plutot ce que nous pouvons faire pour eviter d'etre contaminé par les dit pesticides? Manger Bio est deja un bon debut.


 
Ouais, t'as raison!  :)  
 
On peut aussi éviter d'habiter à cote des zones cultivées. Des fois, y a pas d'hésitation, les pesticides sont pulvérisés par avion, contaminant les alentours.
Et faire attention à l'eau que l'on boit.
Mais malheureusement, on a plus tendance a subir ces pesticides sans avoir de choix réel...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13133321
Ryuujin
Posté le 31-10-2007 à 17:25:04  profilanswer
 

Citation :

Mais, l'ennui est que au fil du temps de nombreux produits chimiques extremement dangereux pour notre santé one été employes en agriculture. Et non seulement la, mais dans tout


 
Plutôt l'inverse : ce n'est pas au fil du temps, mais immédiatement, la toxicité et le temps de résidence des pesticides utilisés n'ayant de cesse de diminuer.
 
 

Citation :

Voyons plutot ce que nous pouvons faire pour eviter d'etre contaminé par les dit pesticides? Manger Bio est deja un bon debut.


Le premier point, c'est plutôt de ne pas travailler dans l'agriculture.
A partir du moment où tu n'y bosses, pas, parler d'être contaminé aujourd'hui est plutôt risible.
Le problème qui se pose le plus n'est pas tant du point de vue du consommateur actuel, mais plutôt de l'environnement, et du consommateur à venir, à long terme.
 
 

Citation :

Manger Bio est deja un bon debut.


Bof. Les pesticides "bio" ne sont presque tous pas testés... sans oublier que la sécurité alimentaire, c'est pas uniquement les pesticides ; on peut sabrer monstrueusement la sécurité alimentaire en les supprimant tous...
 
 

Citation :

D'abord on dit "ils sont journalistes", ensuite Veillerette n'est pas journaliste, et sinon d'apres toi un journaliste n'y connait jamais rien quand il ecrit des articles et des bouquins?


Un journaliste ne peut connaitre sur un sujet qu'il n'a pas étudié que ce qu'on lui a dit. Après, tout est fonction de la qualité de son travail, de son aptitude à trouver des sources, et à être objectif et précis...
En ce qui concerne Veillerette et cie, c'est vite vue : objectivité zéro, bouquin bourré de perles dont certaines ont nécessité une correction dans la nouvelle édition etc...etc...
 
Veillerette pas journaliste ? Oh que si : il se dit journaliste haut et fort...
Bon, ceci dit, je te l'accorde : il n'a pas de carte de presse, officiellement en effet il n'est pas journaliste, il n'est rien du tout.
"amateur" quoi...
 
 

Citation :

Mortalité par cancer : part attribuable
Tabac 24%  
Alcool 11%  
Alimentation 35%  
Infections 15%  
Hormones de la reproduction 12%  
Radiations (UV, radon,...) 5%  
Expositions professionnelles 2%  
Pollution 2%  
Inactivité physique 1%  
Pratiques médicales 1%


Doll R. The causes of cancer. RESP 2001
 
Là, au moins, c'est chiffré, n'est-ce pas ?
Rien à voir avec un site qui utilise le mot "environnement" à l'anglo-saxonne (cad en comptant dans l'environnement non seulement les pollutions de l'air etc... mais aussi la cigarette etc...).
 
 

Citation :

On peut aussi éviter d'habiter à cote des zones cultivées.


Je doute que les pollutions des villes soient préférables à celles des champs, mais bon...ça aura au moins un intérêt : la première cause de diminution de la biodiversité, c'est pas l'agriculture mais l'urbanisation...

n°13183682
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 06-11-2007 à 17:03:42  profilanswer
 

Ryuujin a écrit :


Plutôt l'inverse : ce n'est pas au fil du temps, mais immédiatement, la toxicité et le temps de résidence des pesticides utilisés n'ayant de cesse de diminuer.
....
Le problème qui se pose le plus n'est pas tant du point de vue du consommateur actuel, mais plutôt de l'environnement, et du consommateur à venir, à long terme.


 
Bioaccumulation. C'est le danger.
 

Ryuujin a écrit :


Bof. Les pesticides "bio" ne sont presque tous pas testés... sans oublier que la sécurité alimentaire, c'est pas uniquement les pesticides ; on peut sabrer monstrueusement la sécurité alimentaire en les supprimant tous....


 
Tu faisais partie de ceux qui voulait interdire le purin d'ortie parce que "non testé" ???   :lol:  
 

Ryuujin a écrit :


Veillerette pas journaliste ? Oh que si : il se dit journaliste haut et fort...
Bon, ceci dit, je te l'accorde : il n'a pas de carte de presse, officiellement en effet il n'est pas journaliste, il n'est rien du tout.
"amateur" quoi....


 
Si ca peut te faire plaisir...  :sarcastic:  
Je suis curieuse de voir les sources ou Veillerette se proclame journaliste. Ca lui ressemble pas.
 

Ryuujin a écrit :


Là, au moins, c'est chiffré, n'est-ce pas ?
Rien à voir avec un site qui utilise le mot "environnement" à l'anglo-saxonne (cad en comptant dans l'environnement non seulement les pollutions de l'air etc... mais aussi la cigarette etc...).


 
Pffff..............
 

Ryuujin a écrit :

Je doute que les pollutions des villes soient préférables à celles des champs, mais bon...ça aura au moins un intérêt : la première cause de diminution de la biodiversité, c'est pas l'agriculture mais l'urbanisation...


 
Re pffff...
 
On ne parlait pas de ce genre de comparaison...
 
Deux milieux, differents types de pollutions, comparons pas des torchons et des serviettes...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°13189371
Louxxx
Posté le 06-11-2007 à 23:52:47  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :

Tu faisais partie de ceux qui voulait interdire le purin d'ortie parce que "non testé" ???   :lol:


 
Je vois pas ce qu'il y a d'illogique la dedans.
Si on applique les principes de précaution, on les applique à tout.
 
La nature est aussi intrinsèquement très douée pour nous filer toutes sortes de cancers.
Certains virus, les mycotoxines,...j'en passe.
 
Imagines que les orties aient une fâcheuse tendance à accumuler les métaux lourds (j'en sais rien mais c'est pour l'exemple).
Là, clairement, y'aurait un problème avec le purain d'orties tu crois pas ?
 
Sinon personnellement, je suis assez optimiste au sujet de tout ça.
Non mais franchement faut avouer que tous ces bouquins ils arrivent avec une guerre de retard...
Les pesticides, dans nos régions, sont beaucoup mieux utilisés, plus contrôlés, etc...C'est plus de la rigolade.
 
Pour info, le gros point noir à ce niveau ne vient plus tellement des agriculteurs mais bien des particuliers.
Un agriculteur quand il lit sur un bidon 2g/m³ il sait quoi faire, un particulier pas toujours.
Combien de fois j'ai pas vu un type pluvériser ses rosiers à la barbare, ou un gars mettre des monticules de poudre sur un petit nid de fourmis.

n°13197188
Ryuujin
Posté le 07-11-2007 à 19:31:51  profilanswer
 

Citation :

Bioaccumulation. C'est le danger.


Oui, c'est pour ça qu'on interdit les usages abusifs de pesticides à long temps de résidence, qu'on remplace dès qu'on le peux les pesticides à longue demi-vie par des pesticides moins résidents etc...etc...
 
Par exemple, en limitant l'utilisation du cuivre (notamment en bio, où il est le seul fongicide efficace disponible), ou encore en remplacant des pesticides de synthèse par du BT, des herbicides sélectifs par du glyphosate (avec cultures résistantes) etc...etc...
 
Je parie qu'il y a comme une logique qui t'échappe dans l'affaire...
 
 
 

Citation :

Tu faisais partie de ceux qui voulait interdire le purin d'ortie parce que "non testé" ???   :lol


Bah oui ; normal !
Faudrait savoir : principe de précaution ou pas ?!?
 
Tu crois peut être que parceque c'est "naturel", c'est forcément sans danger ?!?
Pourquoi crois tu qu'on utilises plus (ou presque, normalement, plus) l'arsenic ?
C'est naturel l'arsenic ! ah, bah oui, mais ça s'accumule, et c'est hautement toxique...
Le plomb ? idem. Les composés du mercure ? Idem. Le cuivre, idem...
La roténone, c'est naturel aussi...mais toxique.
 
Il y a un truc qu'il va falloir que tu comprennes pour être prise au sérieux sur ce genre de sujet, c'est qu'un pesticide, qu'il soit naturel ou non, c'est fait pour tuer.
Des champis, des insectes, des bactéries, des plantes...ok.
Mais tant que c'est pas testé, rien ne nous permet d'affirmer que ce n'est pas dangereux pour nous aussi.
 
 

Citation :

Je suis curieuse de voir les sources ou Veillerette se proclame journaliste. Ca lui ressemble pas.


voilà l'intitulé qu'il se donne lorsqu'il participe à un Colloque :
"François VEILLERETTE (journaliste écrivain, président de MDRGF, ex. président de Greenpeace France)"
http://www.astee.org/partenaires/e [...] 071030.pdf
Il est d'ailleurs membre de l'association des Journalistes Ecrivains pour l'Environnement (JNE)...
 
 

Citation :

Pffff..............


tu peux vérifier si tu ne me crois pas. D'ailleurs, c'est une astuce très courante dans certains lobby pour sortir des chiffres truqués sur les effet des pesticides : hop, on reprends des chiffres anglo-saxons, et on traduit littéralement. Comme ça, tous les cancers dus au tabac etc... passent sur le dos des pesticides...
 
 
 

Citation :

On ne parlait pas de ce genre de comparaison...


Moi si.
 

Citation :

Deux milieux, differents types de pollutions, comparons pas des torchons et des serviettes...


"des torchons et des serviettes" ? nop : ce sont deux pollutions, c'est bien le même type de chose.
L'origine des polluants, et leur nature n'est pas la même, mais les effets sont bien là dans les deux cas.
 
Et bon courage si vous souhaitez démontrer qu'il est effectivement mieux de ne pas habiter près de zones cultivées...
 
 

Citation :

Pour info, le gros point noir à ce niveau ne vient plus tellement des agriculteurs mais bien des particuliers.


Ainsi que de la DDE, la SNCF et cie.

n°13254133
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-11-2007 à 20:51:20  profilanswer
 

Aujourdhui ont constate que les vieux de 90 ans vivent plus longtemps. Mais ils
ont commencer a vivre au début du siecle dernier !
 
Ont ne sait pas encore combient de temps vivront nos enfants... rendez vous dans un demis siecle pour commencer à en tirré des conclusions! Et puis faut voir dans quel état l'on vie aussi...  
 

Ryuujin a écrit :


Tu crois peut être que parceque c'est "naturel", c'est forcément sans danger ?!?
Pourquoi crois tu qu'on utilises plus (ou presque, normalement, plus) l'arsenic ?
C'est naturel l'arsenic ! ah, bah oui, mais ça s'accumule, et c'est hautement toxique...
Le plomb ? idem. Les composés du mercure ? Idem. Le cuivre, idem...
La roténone, c'est naturel aussi...mais toxique.
 
Il y a un truc qu'il va falloir que tu comprennes pour être prise au sérieux sur ce genre de sujet, c'est qu'un pesticide, qu'il soit naturel ou non, c'est fait pour tuer.
Des champis, des insectes, des bactéries, des plantes...ok.
Mais tant que c'est pas testé, rien ne nous permet d'affirmer que ce n'est pas dangereux pour nous aussi.


c'est pas faut. Mais si ton pesticide n'est pas naturel, il y a de forte chance pour que ce soit néfaste pour l'environnement à court ou long therme (enfin a mon avis).  
Le bio peut etre néfaste pour l'environnement si utilisé inadéquatement. Mais les risques sont plus limité qu'avec du chimique que la nature ne sait pas "digerer" aussi facilement.
 
En france l'amiante a été interdite en 96, elle aurait pu l'être 30 ans avant (et ce n'est qu'un ex parmi d'autre). Quel autre produit chimique devrait etre interdit depuis longtemp mais qu'on utilise tj parce que soit disant y'a aucun risque, c'est controlé et tout le toutim habituel ? Il me semble que l'allemagne à interdit l'utilisation de la laine minérale dans le batiment par principe de précausion pour prévenir les cancers qu'elle pourrait engendrée (à confirmé)
 
On a tendance a choisir la facilité au travers de produit chimiques (comme le traitement du boi) alors que des solutions plus seines existe (mais tant que le public n'en sera pas informé, ils continura de demandera les même choses).  
 
La france ayant pour habitude de trainer des pieds pour tout ce qui concerne  
l'environnement ou notre santé.
Je suis persuadé que les agriculteurs francais ont encore des progrès à faire dans leurs modes de production, de fertilisation de la terre. Des méthode plus propre et qui ne couterait pas plus chère. Question d'information et de volonté.

n°36916634
helicon2
Posté le 25-01-2014 à 15:07:41  profilanswer
 

Le Parlement interdit les pesticides hors usage agricole à l'horizon 2020-2022
http://www.google.com/hostednews/a [...] 547133c7ad
 

Citation :

Paris — Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par vote à l'Assemblée nationale, une proposition de loi écologiste qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
 
Outre les écologistes, socialistes, radicaux de gauche, UDI et Front de gauche ont voté pour. Les élus UMP se sont prononcés contre ou abstenus.

Citation :

90% des produits phytosanitaires étendus le sont en agriculture.

Citation :

Près de 40% des communes sont déjà à "zéro phyto", selon le groupe écologiste.

Citation :

La France reste le premier consommateur de pesticides en Europe


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36917003
grozibouil​le
Posté le 25-01-2014 à 16:10:52  profilanswer
 

Cette nécromancie de topics ! [:666]  
 
Bon, sinon, pourquoi attendre 2022 pour les particuliers ?!? D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les particuliers ont besoin de produits phyto chimiques pour traiter leur jardin, on peut cultiver un potager ou des arbres fruitiers en s'en passant.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°36917039
helicon2
Posté le 25-01-2014 à 16:15:52  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Cette nécromancie de topics ! [:666]


 
On m'a suffisamment bien fait comprendre que le topic OGM n'avait rien à voir avec les pesticides...
 

grozibouille a écrit :

Bon, sinon, pourquoi attendre 2022 pour les particuliers ?!? D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les particuliers ont besoin de produits phyto chimiques pour traiter leur jardin, on peut cultiver un potager ou des arbres fruitiers en s'en passant.


 
Il y a toujours des délais de fou quand ça concerne l'écologie contrairement à l'économie. Par exemple, les commerçants ont jusqu'en 2017 pour éteindre la lumière de leur enseigne la nuit. Je ne sais pas pourquoi.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36917181
grozibouil​le
Posté le 25-01-2014 à 16:33:01  profilanswer
 

Ce sont les lobbys industriels qui rallongent les délais, soi-disant pour préparer les transitions technologiques, un peu comme les sacs plastiques ou le bisphénol A.
Le fond du pbm, c'est juste qu'ils rallongent les délais pour maintenir leur marché le plus longtemps possible, comme pour l'automobile française où les voitures électrique ou hybrides ne sont jamais prêtes à temps (alors que d'autres constructeurs ont déjà des produits sur le marché).


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37302263
helicon2
Posté le 28-02-2014 à 13:10:17  profilanswer
 

La mauvaise qualité du sperme due aux pesticides ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] cides.html
 

Citation :

La concentration du sperme a subi une baisse continue, de l'ordre de 1,9% par an pour atteindre en seize ans environ un tiers, selon la précédente étude portant sur 1989-2005. Le nombre des spermatozoïdes d'un homme de 35 ans est passé de 73,6 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme en 1989 à 49,9 M/ml en moyenne en 2005.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37976450
grozibouil​le
Posté le 29-04-2014 à 20:48:46  profilanswer
 

Des enfants exposés à des centaines de résidus pesticides
 
J'imagine même pas les gens qui vivent à 20 m d'un vignoble ou d'un champ de maïs, faut pas trop étendre ton linge ou jouer dans le jardin quand ils font les épandages de pesticides. :o


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38097337
helicon2
Posté le 12-05-2014 à 11:53:25  profilanswer
 

Pesticides : il est temps d'agir !
http://blogs.mediapart.fr/edition/ [...] emps-dagir
 

Citation :

« On meurt déjà des pesticides en Corrèze, comme dans d'autres régions », s'alarment Jean-Pierre Frachet (Appel des médecins limousins), Fabrice Micouraud (ONGF), Corinne Morel Darleux (tête de liste Front de Gauche aux européennes Massif Central - Centre) et Pascale Rome (conseillère régionale Limousin). Ils réclament une réorientation des politiques locales, nationales et européennes.

Citation :

Alors que la nocivité des pesticides sur l'environnement (pollution des eaux et des sols) et sur la santé humaine est désormais avérée, rien ne semble avancer. On continue en Corrèze de traiter entre mars et octobre des pommeraies proches parfois de moins de 50 mètres des habitations. Certaines sont à une dizaine de mètres des traitements et reçoivent des produits jusque sous les fenêtres des maisons !

Citation :

Depuis de nombreuses années les rapports de l'Inserm, le dernier en  2013, pointent la dangerosité des pesticides sur la santé. Des agriculteurs victimes de cancers, leucémie, parkinson, myélome se battent pour être reconnus en maladie professionnelle suite à leur exposition aux pesticides. En mars 2013, un appel de 150 médecins limousins (près de 250 aujourd'hui) a tiré la sonnette d'alarme sur l'augmentation des maladies chroniques chez leurs patients (cancers, troubles de la fertilité, maladies neurologiques, diabètes, obésités, malformations..), et exprimé l'inquiétude de beaucoup sur ces produits toxiques utilisés sans véritable contrôle.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38129272
ticaribou
Posté le 14-05-2014 à 20:03:55  profilanswer
 

http://www.sudouest.fr/2014/05/14/ [...] 3-2780.php
une école à côté des vignes de mme le maire
épandage, gros malaises, mais bien sûr rien à voir avec la choucroûte
si j'osais, je conseillerais d'amener la tenue cosmonaute comme celle des épandeurs pour tous ceux qui vivent à côté des champs traités..........

n°38129936
grozibouil​le
Posté le 14-05-2014 à 21:03:34  profilanswer
 

Et ça va pas aller en s'améliorant quand on sait que les villages ne cessent de grignoter l'espace agricole.
C'est vraiment un truc à éviter d'acheter, une baraque en bord de champ.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38484856
helicon2
Posté le 16-06-2014 à 11:11:40  profilanswer
 

C’est officiel ! La Russie interdit complètement les OGM
http://reseauinternational.net/ces [...] t-les-ogm/
 

Citation :

« Il est nécessaire d’interdire les OGM, d’imposer un moratoire (sur) pendant 10 ans. Alors que les OGM seront interdits, nous pouvons planifier des expériences, des essais ou peut-être même de nouvelles méthodes de recherche qui pourraient être développés. Il a été prouvé que non seulement en Russie, mais aussi dans de nombreux autres pays dans le monde, les OGM sont dangereux.

Citation :

La Consommation et l’utilisation des OGM obtenus d’une certaine manière peut conduire à des tumeurs, les cancers et l’obésité chez les animaux.

Citation :

En Février, la Douma d’Etat a présenté un projet de loi interdisant la culture de produits alimentaires OGM. Le président Poutine a ordonné que les citoyens russes soit protégés des OGM. Le Comité de l’agriculture Unis ont appuyé la recommandation de l’interdiction par le parlement russe, et la résolution entrera pleinement en vigueur en Juillet 2014.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38637260
helicon2
Posté le 27-06-2014 à 10:56:22  profilanswer
 

« Médecins de la terre », ils aident les paysans à produire sans pesticides
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06 [...] non-252625
 

Citation :

A perte de vue sur les collines s’étendent les champs de Sébastien. 200 hectares de blé, d’orge, de colza, de tournesol et de luzerne. Nous sommes en Côte-d’Or, aux confins de la Haute-Saône. [..] Seul exploitant sur la ferme familiale, il a augmenté de 10% ses revenus depuis qu’il a changé ses méthodes : il a revendu charrue, déchaumeur et vibroculteur pour un simple semoir.

Citation :

Maintenant qu’il ne laboure plus sa terre pour y passer un coup de Roundup, le fameux herbicide de Monsanto, il se sent moins en danger.
 
Certaines études scientifiques attribuent aux désherbants des effets cancérigènes, voire des cas de maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative dont est mort le père de Sébastien.

Citation :

«  Je suis passé de 125 litres de fioul par hectare à 30 litres, j’ai revendu ma charrue qui nécessitait un tracteur de 300 CV pour acheter un semoir qui en demande seulement 150. Ça fait 8 000 euros d’économisés sur le fioul et les machines dès la première année. »



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38661170
helicon2
Posté le 29-06-2014 à 18:57:14  profilanswer
 

Insecticides agricoles : alerte au massacre
http://sciences.blogs.liberation.f [...] acre-.html
 

Citation :

Les néocotinoïdes sont une nouvelle classe d’insecticides mise sur le marché au début des années 1990 et utilisée massivement depuis (40% des ventes d’insecticides agricoles) en réponse aux résistances aux insecticides utilisés jusqu’alors. Mais de nombreuses études scientifiques réunies et analysées par une task force internationale, montrent que ceux-ci seraient responsables, au moins en partie, d’un effondrement des populations d’insectes et de manière plus indirecte d’invertébrés aquatiques et du sol (lombrics….) et d’oiseaux communs.
 
Ce massacre met en péril les écosystèmes sauvages, la biodiversité mais également l’agriculture elle-même (disparition des pollinisateurs et auxiliaires des cultures).
Pour l'instant, les articles présentant le détail de cette méta-analyse sont sous embargo et leur publication a pris du retard, mettant à mal le dispositif de communication prévu par les chercheurs autour de cette publication et risquant d’affaiblir le message.


 
Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l'autisme
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 

Citation :

Selon une nouvelle étude des chercheurs de l'université Davis de Californie, l'exposition aux pesticides durant la grossesse pourrait accroître le risque d'autisme pour les enfants. Plus précisément, l'étude porte sur 1000 personnes vivant en Californie et montre que le risque pour qu'une femme enceinte voie son enfant développer la maladie est 66% plus élevé pour les femmes vivant proches des champs traités que les femmes n'y vivant pas.
Si l'étude n'établit pas de relation de cause à effet entre pesticide et autisme, l'étude valide des recherches précédentes montrant une corrélation entre l'autisme et l'exposition pré-natale aux pesticides. L'explication avancée serait la sensibilité du cerveau des foetus aux pesticides. Selon la première auteure de cette étude : “les femmes enceintes doivent faire attention à éviter tout contact avec les produits chimiques de l'agriculture”.


Message édité par helicon2 le 29-06-2014 à 18:58:23

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45544864
helicon2
Posté le 23-04-2016 à 02:40:19  profilanswer
 

L'eurodéputée LR Angélique Delahaye (ancienne FNSEA, ancienne présidente de la Fédération des producteurs de légumes de France) vient de déposer une demande pour que le glyphosate soit encore commercialisé 7 ans.
 
Le 13 avril, le Parlement européen indiquait pourtant qu'il y avait de "sérieuses inquiétudes quant à la cancérogénicité du glyphosate, mais aussi des doutes sérieux quant à ses effets perturbateurs possibles sur le système endocrinien (...)".
 
L'eurodéputée indique qu'il n'existe pas "d'alternative économiquement viable et garantissant la santé humaine à proposer aux agriculteurs".
 
Le glyphosate est le principe actif du Roundup - dont nous avons beaucoup entendu parlé ces derniers temps.  
 
Info issue du Canard Enchainé.


Message édité par helicon2 le 23-04-2016 à 02:40:34

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°45654844
helicon2
Posté le 03-05-2016 à 21:36:13  profilanswer
 
n°51166403
williamsss
Posté le 05-10-2017 à 23:36:11  profilanswer
 

A Saint-Julien-du-Sault (Yonne), un paisible village bourguignon le mercredi, les enfants se retrouvent au centre aéré. Ici, ils jouent en toute insouciance, séparés par quelques mètres d’un champ traité par des produits chimiques. Pour les protéger, le maire a signé un arrêté, limitant les épandages. "Mon idée, c'était de préserver le centre aéré, en interdisant l'épandage de pesticides sur une bande de 50 mètres", précise Guy Bourras, maire de la ville. Une préoccupation partagée par les parents.
 
Car pour les agriculteurs et la FDSEA il est hors de question de s'arrêter. Le syndicat agricole majoritaire juge indispensable ces pesticides, notamment le glyphosate, au motif de la perte des zones d'exploitation non traitées. "On a déjà une rentabilité compliquée dans l'agriculture. On ne peut pas se permettre de ne pas cultiver ces zones", s'alarme Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne.

 
 
Voir qu’un syndicat agricole et les agriculteurs jugent que les pesticides sont prioritaires par rapport à la santé des enfants c’est inadmissible !!  
 
Source FR3 : http://www.francetvinfo.fr/sante/s [...] 04976.html


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°53124157
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2018 à 22:16:50  answer
 

C'est une honte ces affaires d'épandages !!
 
Je ne comprends pas que les agriculteurs pleurnichent parceque certains pesticides (Neonicotinoïdes) viennent d’être interdits pour protéger les abeilles. Ces mêmes agriculteurs qui viendront attaquer l’état quand ils développeront un cancer.

n°53124376
williamsss
Posté le 28-04-2018 à 22:37:15  profilanswer
 


 
Ceci montre que ces agriculteurs se moquent de l'environnement car ces pesticides ne touchent pas que les abeilles mais plein d'autres insectes et voir des oiseaux, etc. C'est même la raison pour laquelle que les oiseaux et les insectes ont bien diminué en campagne (de 45 % pour certain oiseaux en 10-20 ans).  
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°53499697
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-06-2018 à 15:43:25  profilanswer
 

Vu que ça parle un peu de Nicolino et de pesticides sur ce topic, un article gratiné sur les bananes (mais pas que):
http://fabrice-nicolino.com/?p=2985
C'est Nicolino, donc c'est à charge, par principe ... mais même en faisant la part des choses, c'est édifiant.

n°53500804
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2018 à 16:57:05  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Vu que ça parle un peu de Nicolino et de pesticides sur ce topic, un article gratiné sur les bananes (mais pas que):
http://fabrice-nicolino.com/?p=2985
C'est Nicolino, donc c'est à charge, par principe ... mais même en faisant la part des choses, c'est édifiant.

 

C'est édifiant mais c'est assez particulier. Le choix d'autoriser le chlordecone malgré sa toxicité avéré en 1993 a été signé par des ministres. C'était un choix politique.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53512317
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-06-2018 à 16:14:14  profilanswer
 

le chlordécone, ou quand le chlore déconne, voilà un nom de poison qui me file la banane.

n°53512914
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-06-2018 à 16:55:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


C'était un choix politique.


 
Et les journalites ont aussi fermé leur gueule... [:hfp:1]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pesticides - encore un scandale franco-francais

 

Sujets relatifs
Ouvrir un compte bancaire français pour un étranger (UE)Mattrach - Futur grand guitariste français ?
sondage sur les français (animal)Lettre ouverte aux députés français s'il en reste
scandale à France 2 !Algérie [Topic Unique]
droits tv du foot françaisPourquoi le rock français n'existe-t'il pas ?
Scandale des expulsions du hameau des grenadinesassistante de français...?
Plus de sujets relatifs à : Pesticides - encore un scandale franco-francais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR