Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°22109263
GL912
Posté le 04-04-2010 à 01:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

braceletinox a écrit :

à se goinfrer comme des ports  :pfff: : tout d'abord je suppose que tu n'as pas commis cette faute volontairement.
Tu devais vouloir écrire "porcs".

C'est la pire insulte que tu puisses faire à un musulman ce qui en dit long sur ton respect à leur égard.
De plus, dire : "la religion, la morale ou la décence ils en ont sûrement rien à foutre. on va supposer qu'ils font le ramadan comme les autres. ben ça leur apprend pas la  sobriété le reste du temps. toujours à se goinfrer comme des ports, à vivre dans la soie et l'or, jouer au golf dans le désert et enculer tout le monde"  :pfff: ce sont carrément des insultes graves et gratuites qui n'ont, à mon avis, rien à faire sur un forum.

J'ai du mal à comprendre un tel racisme, une telle haine de l'autre.
C'est surement du à une profonde méconnaissance des pays de la région : cela n'excuse en rien tes propos.

Alors là je peux te dire que les dirigeants saoudien se moquent de l'Islam,ils ont un accord avec les religieux wahhabistes qui leurs laissent le pouvoir politique c'est tout.
Renseigne toi sur le pays avant de les défendre.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2010 à 01:10:39  profilanswer

n°22111960
braceletin​ox
Posté le 04-04-2010 à 12:07:45  profilanswer

GL912 a écrit :

Alors là je peux te dire que les dirigeants saoudien se moquent de l'Islam,ils ont un accord avec les religieux wahhabistes qui leurs laissent le pouvoir politique c'est tout.
Renseigne toi sur le pays avant de les défendre.

- En premier lieu, tu devrais lire/suivre le topic avant de t'exprimer. ;)  
J'ai écrit que je connaissais l'Arabie Saoudite : du coup ta remarque tombe à plat.  

- En second lieu, écrire : "la morale ou la décence ils en ont sûrement rien à foutre. on va supposer qu'ils font le ramadan comme les autres. ben ça leur apprend pas la  sobriété le reste du temps. toujours à se goinfrer comme des porcs, à vivre dans la soie et l'or, jouer au golf dans le désert et enculer tout le monde"
Je ne suis pas sûr que ce soit charte compliant.  :(  

Le modérateur appréciera mais je suis certain que de pareils propos ne seraient pas passés s'ils avaient été prononcés envers les juifs.

Alors oui, c'est du racisme. Demande donc à celui qui a posté ces insultes s'il connaît l'Arabie ! Tu te trompes peut-être  volontairement de cible, mais ce doit être une habitude et cela reste du racisme.
Désolé blazkowicz, mais il faut assumer ce genre de propos quand on prend le temps de les écrire.
Il ne s'agit pas d'une erreur mais bien d'une action volontaire et réfléchie.

Sur ce je vous quitte car la démonstration que vous faites est inadmissible, condamnable et stupide.
Elle nuit à l'intérêt du topic et démontre l'activité d'esprits étroits, orientés et pauvres.
Inch allah.

Message cité 1 fois
Message édité par braceletinox le 04-04-2010 à 12:14:05
n°22112556
ijk_refere​nce
Posté le 04-04-2010 à 14:15:49  profilanswer

braceletinox a écrit :

- En premier lieu, tu devrais lire/suivre le topic avant de t'exprimer. ;)

Et toi, tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin !  :o  (après le porc, le vin... là, tu vas carrément me traiter de génocidaire :sarcastic:)

braceletinox a écrit :

Le modérateur appréciera mais je suis certain que de pareils propos ne seraient pas passés s'ils avaient été prononcés envers les juifs.

... dit la personne prétendant qu'il faut lire/suivre le topic avant de t'exprimer.  :sarcastic:

Cette remarque n'a pas été faite contre les arabes ou les musulmans mais seulement contre la classe dirigeante d'Arabie. [:souk] Ne pas comprendre la différence est très grave.

braceletinox a écrit :

(...) la démonstration que vous faites est inadmissible, condamnable et stupide.
Elle nuit à l'intérêt du topic et démontre l'activité d'esprits étroits, orientés et pauvres.

Je (nous) te retournes ces compliments :jap:

Traiter les gens de racistes quand on ne comprend pas des propos... c'est inadmissible, condamnable et stupide.

Message édité par ijk_reference le 04-04-2010 à 14:19:38
n°22112686
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-04-2010 à 14:42:56  profilanswer

braceletinox a écrit :

Et tiens donc !
pourrais-tu me dire en quoi l'arabie saoudite n'est pas fréquentable ?
Tu connais ?

Un pays qui condamne encore des gens pour sorcellerie est un pays de merde. Quand en plus il compte 25% d'esclaves (pardon, de "travailleurs immigrés" ), que les femmes qui se trimbalent pas en sac-poubelle sont considérées comme des putes, et qu'une femme qui se fait violer finit par se faire condamner à la flagellation pour incitation, ça fait vraiment arriéré.
Quand je vois qu'on est "alliés" avec ces gens-là, ça me fait vraiment gerber :/

n°22117259
mikha31
SOON BROKE
Posté le 05-04-2010 à 01:49:03  profilanswer

J'avais jamais fait attention, mais en discutant avec mon colloc chilien, j'ai appris qu'il y avait de nombreux palestiniens dans son pays et ca m'a pas mal surpris, ils sont estimés a 500 000.
J'ai essayé de trouver des infos sur le net pour voir les périodes des différentes vagues, apparemment ca a débuté fin XIX et j'imagine que c est lié a la fin de la période coloniale du chili pour la premiere vague. Bref, j ai trouvé quelques bribes sur wiki et cette article donne quelques éléments http://www.liberation.fr/monde/010 [...] de-la-paix. Si quelqu'un a d'autres sources d'infos anglaise ou francaise sur la diaspora palestinienne au Chili, je suis preneur car ca m'interesse. Apres j'ai juste vu des morceaux d'articles en espagnol que je vais peut etre me faire traduire.

n°22117694
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 05-04-2010 à 02:49:44  profilanswer

mikha31 a écrit :

J'avais jamais fait attention, mais en discutant avec mon colloc chilien, j'ai appris qu'il y avait de nombreux palestiniens dans son pays et ca m'a pas mal surpris, ils sont estimés a 500 000.
.

tres suprenant en effet ./ petite info sur la diaspora palestinienne ( wiki ) :

"La diaspora s'est répandue surtout dans les pays du Moyen-Orient voisins d'Israël (chiffres indicatifs) :

* Jordanie : 2 300 000 Palestiniens ;
    * Chili : 500 000 Palestiniens ;[6][7]
    * Syrie : 465 000 Palestiniens ;
    * Liban : 430 000 Palestiniens ;
    * Arabie saoudite : 275 000 Palestiniens ;
    * Égypte : 65 000 Palestiniens ;
    * États-Unis : 200 000 Palestiniens ;
    * Europe : 70 000 Palestiniens
    * Irak : 50 000 Palestiniens.
    * Brésil : 40 000 -60 000 Palestiniens.

Ces fortes populations font peser un lourd poids sur la stabilité politique de certains de ces pays (Jordanie, Liban et Syrie notamment).

Vivent en 2004 sur le territoire de l'ancienne Palestine mandataire (Israël + Cisjordanie + Bande de Gaza):

* 900 000 Palestiniens en Israël même (hors Jérusalem-Est) ;
    * 1 300 000 Palestiniens à Gaza ;
    * 200 000 Palestiniens à Jérusalem-Est ;
    * 2 200 000 Palestiniens en Cisjordanie.

Environ 350 000 Palestiniens sont dispersés entre divers pays du Golfe persique et d'autres pays musulmans (Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan)"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_palestinienne

Message édité par tarok1 le 05-04-2010 à 02:50:39

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°22118805
vended
Posté le 05-04-2010 à 11:50:18  profilanswer

Qu'est ce que ça va être si, une fois l'état palestinien créer et entériner, celui ci promulge une "loi du retour" [:clooney8]

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°22119148
arthas77
Posté le 05-04-2010 à 13:00:11  profilanswer

vended a écrit :

Qu'est ce que ça va être si, une fois l'état palestinien créer et entériner, celui ci promulge une "loi du retour" [:clooney8]

Loi du retour dans quel territoire ?  :o

n°22123036
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-04-2010 à 21:42:11  profilanswer

7 Français sur 10 pour un État palestinien

Pour sept Français sur dix, la création d'un État palestinien serait la solution au conflit israélo-palestinien, d'après un sondage de l'Ifop pour l'Association France-Palestine solidarité (AFPS), en ligne sur le site du  Nouvel Observateur  ce lundi. La proportion la plus faible des sondés pour la création de l'État palestinien se trouve chez les moins de trente-cinq ans (51%). Sur la question, il y a par ailleurs un certain consensus entre sympathisants de gauche et de droite.

Je vois pas trop ce qui pourrait expliquer cette variation de proportions en fonction de l'âge. J'aurais plutôt parié sur l'inverse à la limite.

n°22123299
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-04-2010 à 22:01:40  profilanswer

incubusss a écrit :

Je vois pas trop ce qui pourrait expliquer cette variation de proportions en fonction de l'âge. J'aurais plutôt parié sur l'inverse à la limite.

Au hasard, je dirais que les lycéens et étudiants s'en contrebranlent, partageant leur temps entre alcool, pétards, branlette et tentatives de coups de bite. Ca vaut pour le reste de la politique nationale ou internationale, d'ailleurs... Les raisonnements sur ces sujets vont guère plus loin que "Sarko nazi" ou "Sarko rulez", en général :/

mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 22:01:40  profilanswer

n°22123679
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-04-2010 à 22:29:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Au hasard, je dirais que les lycéens et étudiants s'en contrebranlent, partageant leur temps entre alcool, pétards, branlette et tentatives de coups de bite. Ca vaut pour le reste de la politique nationale ou internationale, d'ailleurs... Les raisonnements sur ces sujets vont guère plus loin que "Sarko nazi" ou "Sarko rulez", en général :/

Justement c'est plutôt "à la mode" et valorisant d'être du côté qui parait le plus faible, donc j'aurais pensé que les lycéens et étudiants qui s'en branlent auraient répondu pour  [:ghilghamesh]

n°22123860
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-04-2010 à 22:39:01  profilanswer

incubusss a écrit :

Justement c'est plutôt "à la mode" et valorisant d'être du côté qui parait le plus faible, donc j'aurais pensé que les lycéens et étudiants qui s'en branlent auraient répondu pour

Chuis pas certain qu'ils aient bien saisi qui était le plus faible (ou quoi que ce soit d'autre), justement. S'ils font la différence entre les Palestiniens et les talibans, c'est déjà pas mal :D

n°22124322
blazkowicz
Posté le 05-04-2010 à 23:03:53  profilanswer

je parie que les jeunes sont plus dépolitisés, que les médias sont pas mal contrôlés et à la botte de nos jours (il n'y a rien à la télé sauf le groland)

il n'yen a plus que pour les spectacles de masse (le dernier film à x centaines de millions de dollars, Obama), toujours la même imagerie de bagnoles, boîte de nuit, piscine etc. dans les média.

je m'arrête avant de dire "c'était mieux avant", car tout le monde a toujours dit ça depuis des siècles :D.

anecdote tout de même, un colloc plus jeune que moi qui en voyant les cadavres en Russie disait, "comment ils osent montrer ça"
nos parents regardaient le Vietnam à la télé, avec du sang et de la bidoche partout. De nos jours, France 2 coupe les images de Gaza au montage pour ne montrer que les gravats et les enfants vivants, pas les cadavres.

Et puis pour Israël/Palestine, la colonisation très rapide dans la décennie passée fait qu'on peut faire passer l'idée que le status quo semble inévitable.

n°22125354
ijk_refere​nce
Posté le 06-04-2010 à 00:07:24  profilanswer

Perso c'est pas parce que je trouve la création d'un état palestinien plus juste et équitable... que j'imagine que ce soit la solution à l'arrêt du conflit [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 06-04-2010 à 00:50:08
n°22125615
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 06-04-2010 à 00:34:32  profilanswer

rien à voir avec ici mais çà concerne l'Iraq
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] L-32280184
comme il n'y a pas de topic iraq.. sinon je le posterais ailleurs

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22125706
ijk_refere​nce
Posté le 06-04-2010 à 00:58:45  profilanswer

Comme c'est étrange ! :sarcastic:

Genre de magouille qui doit arriver tous les jours dans toutes les guerres... par exemple et par hasard celles d'Israël  :o

C'est bien pourquoi il est absolument impossible de croire une seule de leur parole.

Heureusement que quelques blancs se sont fait tirer... autrement il y aurait eu peu de chance que l'histoire remonte.

n°22125867
Raziel
Noel sfini
Posté le 06-04-2010 à 01:15:09  profilanswer

incubusss a écrit :

Justement c'est plutôt "à la mode" et valorisant d'être du côté qui parait le plus faible, donc j'aurais pensé que les lycéens et étudiants qui s'en branlent auraient répondu pour  [:ghilghamesh]

Ou alors ptet qu'ils se disent que même la création d'un Etat Palestinien ne suffira pas à arrêter le conflit [:klemton]

n°22127999
braceletin​ox
Posté le 06-04-2010 à 11:15:35  profilanswer

esfahani a écrit :

rien à voir avec ici mais çà concerne l'Iraq
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] L-32280184
comme il n'y a pas de topic iraq.. sinon je le posterais ailleurs

Avant de balancer ce genre d'info il faudrait avoir regardé l'ensemble des images. Sur le document original à 3'42" on voit des hommes en armes (AK47, RPG) accompagner les futures victimes qui portent tous les deux un gros truc noir en bandoulière, se postent à l'angle d'un mur à la manière des attaquants.

Ensuite, les "secours" viennent dans la foulée de la neutralisation sans indiquer leur rôle en pleine zone de combat. Dans leur van se trouvent des enfants, mais est-ce bien leur place ? Enfants que l'on ne voit à aucun moment sauf après traitement vidéo ou l'on peut distinguer peut-être deux petites têtes.  

Bref, c'est encore une histoire pour faire un buzz.

Ceux qui ont combattu savent la difficulté d'observer. Les autres en parlent sans savoir tranquillement assis derrière leur clavier.

Ça n'a rien à voir avec le tir de missile délibéré des israéliens contre un poste d'observation des Nations Unies. Ce dernier n'est pas une action de guerre, c'est un meurtre commandité par l'état israélien.

n°22128137
arthas77
Posté le 06-04-2010 à 11:27:10  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Perso c'est pas parce que je trouve la création d'un état palestinien plus juste et équitable... que j'imagine que ce soit la solution à l'arrêt du conflit [:souk]

Ils croient encore à çà  :o  
http://mrbarlow.files.wordpress.com/2008/06/unicorn.jpg

n°22129102
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 06-04-2010 à 12:53:04  profilanswer

braceletinox a écrit :

Avant de balancer ce genre d'info il faudrait avoir regardé l'ensemble des images. Sur le document original à 3'42" on voit des hommes en armes (AK47, RPG) accompagner les futures victimes qui portent tous les deux un gros truc noir en bandoulière, se postent à l'angle d'un mur à la manière des attaquants.

Ensuite, les "secours" viennent dans la foulée de la neutralisation sans indiquer leur rôle en pleine zone de combat. Dans leur van se trouvent des enfants, mais est-ce bien leur place ? Enfants que l'on ne voit à aucun moment sauf après traitement vidéo ou l'on peut distinguer peut-être deux petites têtes.  

Bref, c'est encore une histoire pour faire un buzz.

Ceux qui ont combattu savent la difficulté d'observer. Les autres en parlent sans savoir tranquillement assis derrière leur clavier.

Ça n'a rien à voir avec le tir de missile délibéré des israéliens contre un poste d'observation des Nations Unies. Ce dernier n'est pas une action de guerre, c'est un meurtre commandité par l'état israélien.

puisque tu n'as pas compris la vidéo la même vidéo avec des explications:
http://www.youtube.com/watch?v=5rX [...] _embedded#
 :jap:

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22129222
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 06-04-2010 à 13:03:49  profilanswer

En meme temps, quand tu vois la tronche des "reportages" ou des "infos" sur ce qui se passe ici, c'est difficile de s'etonner  [:clooney8]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°22129821
braceletin​ox
Posté le 06-04-2010 à 14:01:01  profilanswer

esfahani a écrit :

puisque tu n'as pas compris la vidéo la même vidéo avec des explications:
http://www.youtube.com/watch?v=5rX [...] _embedded#
 :jap:

Tu n'es pas capable de regarder l'original pour te faire une idée ?

Surement que tu ne connais rien à la chose militaire, ni a celle de l'aéronautique militaire et encore moins au domaine des hélicoptères de combat.

Je note que cela ne t'empêche pas de déblatérer.

http://www.linternaute.com/diction [...] eblaterer/

Je vous quitte pour le moment.
Ça vole si bas que même un breveté Piltac trouverait que ça craint.

n°22130789
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 06-04-2010 à 15:19:27  profilanswer

braceletinox a écrit :

Tu n'es pas capable de regarder l'original pour te faire une idée ?

Surement que tu ne connais rien à la chose militaire, ni a celle de l'aéronautique militaire et encore moins au domaine des hélicoptères de combat.

Je note que cela ne t'empêche pas de déblatérer.

http://www.linternaute.com/diction [...] eblaterer/

Je vous quitte pour le moment.
Ça vole si bas que même un breveté Piltac trouverait que ça craint.

j'ai donné mon avis dessus?
NON alors arrêtes l'attaque perso.
et puis la condescendance "MOI JE suis mili toi t'y connais rien" no comment

mon père commandant dans l'armée m'a appris qu'il fallait être sûr avant de tirer surtout quand tu n'es pas en danger immédiat
sur france 2 ils en ont parlé de cette vidéo. çà fait du bruit. et c'est uniquement dans ce sens que je l'ai mis ici ;)
je n'ai donc pas déblatéré vu que j'ai juste mis le lien bref .
sinon france 2 disait ce midi que le fait de pouvoir tuer à distance permettait ce genre de bavure. je cite. point.

---------------
n°22130897
arthas77
Posté le 06-04-2010 à 15:29:02  profilanswer

esfahani a écrit :

mon père commandant dans l'armée m'a appris qu'il fallait être sûr avant de tirer surtout quand tu n'es pas en danger immédiat
sur france 2 ils en ont parlé de cette vidéo. çà fait du bruit. et c'est uniquement dans ce sens que je l'ai mis ici ;)
je n'ai donc pas déblatéré vu que j'ai juste mis le lien bref .
sinon france 2 disait ce midi que le fait de pouvoir tuer à distance permettait ce genre de bavure. je cite. point.

Quand tu es en charge de la protection d'une personne ou d'un convoi, tu dois le protéger en toutes circonstances, même si tu es relativement protégé dans un hélico ou véhicule.

n°22131432
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 06-04-2010 à 16:09:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22134998
xanthe4975
Posté le 06-04-2010 à 21:19:13  profilanswer

Autant je trouve fondés les premiers tirs sur des types armés (et ceux qui sont avec eux), autant achever un blessé ou tirer sur un van non identifié -apparemment non armé et avec une fonction d'ambulance- me semblent être des crimes de guerre passibles de condamnations très lourdes. Circonstance aggravante, l'exaltation joyeuse perceptible dans les commentaires, comme si ils avaient gagné à une partie de flipper. Ces gens déshonorent leur uniforme.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 06-04-2010 à 21:20:15
n°22135342
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 06-04-2010 à 21:34:31  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22135412
fatah
Posté le 06-04-2010 à 21:37:52  profilanswer

Surtout que l'armée US n'a rien à foutre là-bas, mais bon c'est un autre débat :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22139940
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2010 à 09:30:23  profilanswer

Citation :

L'armée iranienne: puissance ou tigre de papier

A l'heure où Tsahal envisage une option militaire si aucune majorité internationale ne se dégage pour voter des sanctions contraignantes contre l'Iran et son programme d'armement nucléaire, les israéliens font l'inventaire des moyens dont dispose Téhéran pour se défendre.

Plusieurs années après la guerre destructrice Iran-Irak, les experts israéliens se penchent sur l'état et le volume de l'armement mis à la disposition des militaires iraniens. Les conditions matérielles de l'ennemi sont décortiquées dans les sous-sols de la Kyria, le Pentagone israélien, pour définir la stratégie à suivre afin de neutraliser les forces nucléaires iraniennes. L'impression générale qui se dégage de cette analyse démontre que, malgré les rodomontades d'Ahmadinejad, l'armée iranienne n'a pas encore acquis les moyens de sa politique offensive. Elle reste une armée de fantassins prête à défendre ses frontières ou à envahir ses voisins plutôt qu'une armée dotée d'une technologie de pointe. L'embargo, qui rend sceptique plus d'un observateur, aurait cependant contribué à freiner la modernisation de troupes qui ont perdu 40% de leur arsenal durant la guerre avec l'Irak et qui restent dotées, encore aujourd'hui, d'un matériel qui a subi l'usure du temps.

Les forces d'active sous le commandement du Major General Seyed Hassan Firouzabadi comprennent 570.000 militaires et civils dont 350.000 soldats de carrière et 220.000 conscrits. Mais les éléments les plus entrainés, les plus inconditionnels, les plus dogmatiques, les plus nationalistes et les plus loyaux envers le régime sont les Gardiens de la Révolution au nombre de 125.000 hommes répartis en quatre corps comprenant quatre divisions blindées et six divisions d'infanterie. Ils représentent une entité complètement  indépendante de l'armée régulière avec son propre budget, sa marine, son armée de l'air et ses forces terrestres. Les hautes autorités de l'Etat s'appuient sur cette colonne vertébrale du régime comme naguère le régime nazis avec ces divisions S.S. D'ailleurs les américains ont compris qu'ils devaient traquer les comptes bancaires occidentaux de ces Gardiens pour les empêcher de s'approvisionner en nouveaux moyens militaires.

L'infanterie aligne 1 600 tanks incluant 100 tanks Zulfiquar, dérivés du T72-S,  fabriqués sous licence russe par les usines locales iraniennes. La majorité des chars est composée de Chieftains anglais ou de M-60 américains qui datent du temps du Shah. Des tanks russes T54 à T72 ont été intégrés après avoir été confisqués aux irakiens lors de la guerre et ont été complétés par des achats auprès de la Chine et de la Corée du Nord. Mais l'origine occidentale de la majorité du matériel de base entraine une forte dépendance vis-à-vis de l'étranger. Les pièces détachées, indispensables à la remise en état de ce matériel lourd, font l'objet d'un embargo partiellement détourné par certains pays d'Afrique qui trouvent une source de revenus exceptionnels dans la revente à l'Iran de matériel de récupération au rebut. Cette difficulté d'approvisionnement permet d'avoir un doute sur la qualité de la maintenance du matériel et à fortiori sur la fiabilité des tanks.

Après sa guerre avec l'Irak, l'Iran s'était lancé dans une politique de réarmement auprès de nouveaux fournisseurs et plus particulièrement la Russie, la Chine, la Corée du nord la Tchécoslovaquie et la Pologne. Les pays de l'Est lui fournirent alors les chars MBT que certains voient comme une réplique du Merkava israélien sans que l'on puisse déterminer par quel canal la copie a pu s'effectuer.

Failles dans la défense du territoire

Les forces aériennes comprennent 30.000 personnes et 319 avions de combat. Mais à peine 60% du matériel américain reste en état de fonctionnement et 80% de l'aviation est en fait d'origine russe. L'intégration des F-14 avec les Mig-29 crée une hétérogénéité qui ne favorise pas l'efficacité de l'aviation. L'Iran détient par ailleurs, en provenance d'Irak, quelques Sukhoï Su24-S âgés de plus de 25 ans. Les avions de transport et les hélicoptères sont en nombre limité. Les forces aériennes sont organisées en trois zones avec un commandement indépendant. La zone ouest, couvrant la frontière irakienne ainsi que la région de Téhéran, fait l'objet de la plus grande attention puisqu'elle abrite la majeure partie des intercepteurs et des chasseurs-bombardiers. La zone sud protège le Golfe persique avec des appareils P-3F de patrouille maritime. Cette organisation montre cependant ses faiblesses et ses lacunes en particulier dans la couverture radar du territoire iranien qui s'étend sur plus de 2 000 kilomètres. Les analystes militaires ont détecté un manque de communication et d'organisation interarmées qui réduit l'efficacité des pilotes iraniens soumis par ailleurs à une suspicion généralisée. Parce que les avions leur ouvrent des tentations de fuite, ils ne se déplacent qu'accompagnés d'officiers de sécurité chargés de prévenir les défections et de les éloigner de tout contact suspect.

Selon les experts militaires, l'état de la marine est l'avenant, certains le juge lamentable. Environ 18.000 personnes composent une marine basée à Bandar Abbas équipée de trois sous-marins russes Kilo, trois frégates et deux corvettes, datant de plus de 40 ans donc périmés. On ne connait pas de navires modernes et la maintenance des anciens navires laisse à désirer. L'Iran a bien annoncé en 2007 la sortie d'un nouveau navire de ses propres arsenaux, le Jamaran, mais il s'agit d'une amélioration de la frégate lance-missiles Kaman, d'origine française, acquise dans les années 1970 avec une technologie dépassée.

Volonté d'autarcie

L'embargo a imposé la restructuration des industries militaires qui ont pris de l'essor après la fusion des complexes industriels de l'armée avec les moyens illimités des Gardiens de la Révolution. Les pays de l'Est et la Corée ont fourni la technologie balistique et le savoir-faire pour la fabrication d'armes de destruction massive devant permettre à l'Iran de s'opposer à ses deux principaux ennemis de la région: l'Arabie Saoudite et Israël. Sa volonté de contrôler le trafic maritime du Golfe persique et autour du détroit d'Ormuz a été à l'origine du développement de systèmes balistiques de moyenne portée.

Le ministère de la défense contrôle plus de 300 usines de production militaire chargées de fournir l'armée en munitions, en armements terrestres et en missiles. La Corée du nord a construit le plus grand complexe à Isfahan pour la fabrication de chars, de munitions et de carburant propergols pour missiles. La Chine s'est chargée de développer à Semnam des usines de conception de missiles devant atteindre une production annuelle de plus de mille unités. Ces unités industrielles donnent l'illusion d'une autonomie dans le domaine des munitions et dans la réalisation d'avions et de véhicules blindés mais ces projets n'ont pas encore atteint une capacité de production conséquente.

Les budgets militaires ont subi une forte croissance durant ces dernières années car l'Iran voulait faire sortir ses forces armées aériennes de leur sous-développement. Des progrès tangibles ont été relevés dans l'aéronautique en particulier grâce à la fabrication de l'hélicoptère Shabaviz 2-75 dont seul le moteur est importé. Il est associé au Zafar 300 et à l'hélicoptère léger Sanjaquak (libellule). L'Iran a annoncé en septembre 2007 la fabrication locale de deux nouveaux chasseurs à réaction, le Saegheh censé remplacer l'Azarakhsh (l'éclair) mais la construction à «échelle industrielle» n'est pas encore confirmée. Deux autres avions ont été conçus, Dorna (Alouette) et Partsu (Hirondelle) pour l'entrainement de ses pilotes.

Force de dissuasion

Malgré les progrès enregistrés par les industries iraniennes, les experts militaires sont unanimes à affirmer qu'en raison des délais nécessaires à la conception et à l'industrialisation des prototypes, les matériels de fabrication locale sont déjà périmés dès leur sortie des chaines industrielles. Ces systèmes, développés sur la base d'une technologie des années 1990, sont obsolètes par rapport au matériel dont disposent les voisins de l'Iran avec les F-15 d'Israël et de l'Arabie Saoudite, les F-16 de la Jordanie et du Bahrein et les Mirage, et peut-être les Rafale, des Emirats. Ces avions sont aveugles s'ils ne disposent pas de radars perfectionnées et inoffensifs sans bombes guidées au laser et au GPS qui font pour l'instant défaut. Si les matériels de fabrication iranienne offrent une victoire psychologique certaine en raison de l'autonomie qu'ils confèrent à Téhéran, ils représentent une valeur opérationnelle négligeable. Ils sont incapables de se mesurer aux produits innovants de la haute technologie israélienne et américaine. De là à penser que les occidentaux, et Israël en particulier, ont surévalué la capacité offensive de l'Iran, il n'y a qu'un pas qui pourrait être franchi par les analystes militaires.

Une autre grande lacune subsiste et elle pourrait être la faille exploitée par les israéliens. L'Iran n'a pas de système défensif élaboré et il compte sur ses missiles, insuffisants selon les experts, pour assurer une sécurité totale. Les nombreux projets qui ont permis la mise au point des missiles Nazeat, Oghab et Shahin ainsi que le Fadjir, qui a reçu le baptême du feu entre les mains des combattants du Hezbollah, ont une efficacité limitée en cas d'offensive massive d'envergure.

Mais les projets qui éveillent le plus l'attention des israéliens concernent la fabrication de nouveaux missiles dont les techniciens étrangers connaissent parfaitement les spécifications puisque la technologie provient de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie. Le Shahab-3 est inspiré du missile coréen No Dong et dispose d'une portée de 1.500 km. Le Shahab-4, dérivé du SS-4 à carburant liquide de l'ex-URSS, dispose d'une version lanceur de satellite et d'une version militaire avec une portée de 2.000kms. S'agissant des missiles, le doute subsiste sur les réelles capacités des iraniens à disposer d'engins à combustible solide, plus difficilement détectables. Durant le défilé militaire de 2007 marquant l'anniversaire de la guerre Iran/Irak de 1980-1988, l'Iran avait exhibé son missile Shabab-3 capable selon eux d'atteindre une cible israélienne. Un autre missile le Ghadr-1 a fait partie du défilé mais ses objectifs étaient plus limités. L'Iran a annoncé en 2008 les tests réussis du missile Sejjil dont la portée est de 2.000kms mais les expérimentations ne donnent pas pour l'instant une crédibilité assurée à cette force de dissuasion iranienne.

Planification d'une frappe israélienne

Les israéliens ont déjà chiffré les moyens qui seront nécessaires pour la destruction des usines nucléaires iraniennes. Tsahal utiliserait 24 bombes avec pénétrateur BLU-113 et 24 bombes dotées d'un pénétrateur BLU-109 à guidage laser GBU-109 pour causer des dégâts significatifs aux trois centres principaux Natanz, Arak et Ispahan. L'Iran sait que, même s'il acquiert des chasseurs évolués de quatrième génération, la formation de ses pilotes s'étendrait sur plusieurs années et c'est pourquoi Israël ne peut pas attendre. En cas d'une attaque de grande ampleur, les trente lanceurs de missiles SA-15, les deux S-300 et les dix SA-19 compliqueraient certes la tâche des pilotes israéliens mais ils ne parviendraient pas à empêcher le raid.

Les israéliens ont mesuré l'indigence d'une défense aérienne iranienne basée uniquement sur des missiles périmés mais ils n'excluent pas le risque de pertes militaires sensibles qu'ils sont obligés d'intégrer dans leur scénario. Les études actuelles de l'Etat-major portent essentiellement sur la technique pour les réduire au minimum car l'image de pilotes israéliens tombés entre les mains de l'ennemi aurait un effet désastreux même si les objectifs du raid sont parfaitement atteints. Ils s'inquiètent en revanche d'une riposte par frappes désordonnées contre les villes et les civils malgré leurs nouveaux engins d'interception. Ils envisagent donc tous les scénarios pour éviter les risques de bombardements du type de ceux qu'ils ont subis avec les Scud irakiens, à lanceurs mobiles. De récents progrès ont été réalisés pour protéger les villes grâce au système «Iron Dome» rendant les frappes de missiles plus inopérantes et aux missiles anti missiles Hetz développés en coordination avec les américains. Mais il est certain que les aviateurs israéliens de la première vague recevront la mission délicate de neutraliser les stations radars et de détruire les rampes de lancement de missiles.

Les analystes militaires pensent que le programme nucléaire reste le danger principal parce que les centres sont entourés de mystère et que l'état d'avancement des recherches est encore nébuleux bien que des transfuges, recueillis aux Etats-Unis, ont apporté des informations précieuses. La surmédiatisation  des tests de missiles iraniens sol-sol entre clairement dans la stratégie de dissuasion d'Ahmadinejad et est aussi destinée à la propagande interne du régime. L'Iran est conscient de l'écart technologique auquel il doit faire face mais laisse planer le doute sur ses réelles capacités techniques.

Source

Interessant, mais a mon avis ce que l'article oublie de mentionner, c'est l'inconnue sur l'attitude du hezbollah en cas d'attaque sur les installations nucleaires iraniennes. Le hezbollah a plusieurs fois affirme officiellement qu'il interviendrait si Israel lancait le raid sur les installations nucleaires iraniennes, mais plus pragmatiquement, Nasrallah sait que si il intervient, il declenche une nouvelle guerre au Liban.

Un autre facteur que l'auteur ne prends pas en compte, c'est que Gaby Ashkenazi doit, helas, finir son mandat a la tete de Tsahal en fevrier 2011, ce qui peut influencer aussi, voire hater, une eventuelle decision de lancer le raid.

---------------
n°22142161
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 13:02:56  answer

j'ai l'impression ils sont déja tout prévue dworkin , ils savent déjà combien de bombes il vont devoir utiliser , ils attendent quoi en fait ?
en tous cas pour l'effet de surprise c'est raté.
pour revenir a la crise de confiance avec les etats unis , je pense que c'est surtout du a l'affaiblissement du mouvement néo- conservateur qui se traduiser par une certaine focalisation sur le moyen orient.

n°22143314
doutrisor
Posté le 07-04-2010 à 14:22:45  profilanswer

Soit c'est de l'intimidation, soit Israël pense être suffisament supérieur militairement à l'Iran pour que l'effet de surprise soit inutile. La question est : quelles conséquences ? L'Iran va basculer dans la guerre civile ? Ou le gouvernement actuel en profitera-t-il pour ressouder la population contre l'ennemi ?  [:transparency]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22143443
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2010 à 14:31:47  profilanswer

En meme temps, l'effet de surprise il a disparu y a quelques annees quand l'Iran a commence son programme nucleaire. Ils savaient des lors qu'il leur faut s'attendre a une operation israelienne, y'a jamais eu d'effet de surprise en l'occurrence, contrairement au reacteur syrien detruit en 2007 par exemple, puisque celui-ci etait secret.

---------------
n°22143453
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2010 à 14:32:35  profilanswer

Pour ce qui est des consequences concretes sur le regime en place en iran, je pense qu'Esfahani sera plus a meme que moi de repondre [:ocube]

---------------
n°22143586
ijk_refere​nce
Posté le 07-04-2010 à 14:44:15  profilanswer

doutrisor a écrit :

La question est : quelles conséquences ? L'Iran va basculer dans la guerre civile ? Ou le gouvernement actuel en profitera-t-il pour ressouder la population contre l'ennemi ?  [:transparency]

C'est de l'ironie ça non !? :sarcastic: Evidement que la population va se ressouder et même se radicaliser comme cela se passe à chaque fois. Au lieu d'avoir seulement quelques des dirigeants Iraniens hostiles à Israël... ils auront un pays entier... voir plus.

Comme d'hab Israël sera adapter la bonne solution pour se créer encore plus d'ennemis... et donc légitimer encore plus de violences... :sweat:  

n°22144109
doutrisor
Posté le 07-04-2010 à 15:24:16  profilanswer

Rien d'ironique. Si le pouvoir central iranien est décapité, est-ce que les modérés sont assez forts pour prendre le pouvoir ? Après tout, une attaque israélienne montrerait l'incapacité du pouvoir actuel.

---------------
n°22144150
arthas77
Posté le 07-04-2010 à 15:28:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Interessant, mais a mon avis ce que l'article oublie de mentionner, c'est l'inconnue sur l'attitude du hezbollah en cas d'attaque sur les installations nucleaires iraniennes. Le hezbollah a plusieurs fois affirme officiellement qu'il interviendrait si Israel lancait le raid sur les installations nucleaires iraniennes, mais plus pragmatiquement, Nasrallah sait que si il intervient, il declenche une nouvelle guerre au Liban.

Le Liban va-t-il laisser faire le Hezbollah, au risque que ca se retourne contre le pays tout entier ?

n°22144333
ijk_refere​nce
Posté le 07-04-2010 à 15:42:14  profilanswer

doutrisor a écrit :

Si le pouvoir central iranien est décapité, est-ce que les modérés sont assez forts pour prendre le pouvoir ? Après tout, une attaque israélienne montrerait l'incapacité du pouvoir actuel.

Oui oui ce serait un scénario parfaitement crédible... dans une production hollywoodienne !!!

n°22144412
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2010 à 15:47:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le Liban va-t-il laisser faire le Hezbollah, au risque que ca se retourne contre le pays tout entier ?

Objectivement faut pas se mentir, le Liban n'a strictement aucun moyen de contraindre le hezbollah a quoi que ce soit. Si Nasrallah decide de partir en guerre, Suleiman et Hariri n'y peuvent rien. D'abord parce que l'armee libanaise est pour partie composee de chiites largement sympathisans du hezbollah et que ca provoquerait une guerre civile si ils donnaient l'ordre a l'armee de circonvenir le hezbollah par la force, et surtout parce que le hezbollah ecraserait l'armee libanaise sans le moindre probleme. Si le hezbollah decide de garder le controle de ses armes, de son systeme de communication parallele, etc, personne au Liban n'a le pouvoir ne l'en empecher, on a vu ce que ca a donne pendant l'ete 2008 quand le gouvernement libanais a voulu mettre la main sur leur systeme de communication : les combats ont tourne largement a la faveur du hezbollah et l'armee n'est intervenue que dans un cadre neutre qui a consiste a maintenir l'ordre dans les rues de Beyrouth.

Les journalistes occidentaux qualifient souvent le hezbollah de "milice", en realite, c'est l'armee libanaise qui ressemble plus a une milice et c'est le hezbollah la vraie "armee" au Liban, aussi bien du point de vue de la structure de ses unites de combat, son materiel, des unites de renseignement, sa doctrine militaire et sa chaine de commandement. La seule difference avec une armee conventionnelle, c'est qu'elle ne prend ses ordres que de Nasrallah et pas du gouvernement.

Maintenant la question reste entiere, Nasrallah decidera-t-il ou pas d'engager des hostilites contre Israel en cas de frappe ? L'avenir nous le dira.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 07-04-2010 à 15:49:10

---------------
n°22144532
doutrisor
Posté le 07-04-2010 à 15:57:13  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oui oui ce serait un scénario parfaitement crédible... dans une production hollywoodienne !!!

Crédible plus que toi. Car dire " les israéliens sont méchants" , c'est visiblement tout ce que tu es capable de penser  [:ethnik:1]

---------------
n°22144650
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 07-04-2010 à 16:06:20  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est de l'ironie ça non !? :sarcastic: Evidement que la population va se ressouder et même se radicaliser comme cela se passe à chaque fois. Au lieu d'avoir seulement quelques des dirigeants Iraniens hostiles à Israël... ils auront un pays entier... voir plus.

Comme d'hab Israël sera adapter la bonne solution pour se créer encore plus d'ennemis... et donc légitimer encore plus de violences... :sweat:

J'ai entendu, il y a quelques mois de cela, un son de cloche contraire de la part d'un iranien. Qui expliquait qu'il fallait au contraire des ennemis "agressifs" contre l'Iran pour que la population se soulève contre le pouvoir en place car ce pouvoir attiserait par son attitude l'agressivité envers l'Iran. Et il me disait même, du coup, que l'élection d'Obama n'était pas une bonne chose pour l'Iran, qu'il aurait mieux fallu un autre Bush :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 07-04-2010 à 16:11:31
n°22144862
arthas77
Posté le 07-04-2010 à 16:22:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Maintenant la question reste entiere, Nasrallah decidera-t-il ou pas d'engager des hostilites contre Israel en cas de frappe ? L'avenir nous le dira.

Engager des hostilités contre Israël suite aux bombardements sur l'Iran, ce ne serait plus la résistance, le Hezbollah pourrait perdre le soutien des partis alliés et la population ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  964  965  966  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)