Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1987 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°22304405
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 20:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

C'est une utopie ça. Dans la pratique les frontières ne sont pas le résultat de ce genre de considérations, mais celui de conquêtes, d'accords, de trésors de guerre...

Je suis d'accord.
Mais les erreurs passés n'ont théoriquement pas vocation à être répété ou alors on n'avance jamais. Je pense pas qu'on puisse défendre un tel projet régional sous prétexte que ca s'est fait avant.
Ca n'empèche pas non plus un état d'évoluer dans le sens que j'ai décri précédemment et c'est aussi dans ce sens là que je le vois comme artificiel, ou en tout cas en décalage total avec la réalité du terrain/ de la région.  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 20:42:26  profilanswer

n°22304439
malakin
Posté le 21-04-2010 à 20:45:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, c'est du poulet, du canard a l'orange, meme. Israel fait du commerce avec l'Iran sous le manteau, dans tout un tas de domaines, par exemple. La diplomatie ne peut rien contre le pognon.

Oui mais les sanctions, c'est bien un exemple que la diplomatie pèse sur le commerce non?

Y'a pas mal d'autres exemples, Cuba, la Corée du Nord, certains pays d'Afrique, les douanes, les restrictions sur certains produits, etc

Donc le pognon ne fait pas tout et le monde n'est pas une vaste zone de libre échange

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 21-04-2010 à 20:47:53
n°22304483
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2010 à 20:47:26  profilanswer

malakin a écrit :

Oui mais les sanctions, c'est bien un exemple que la diplomatie pèse sur le commerce non?

theoriquement, oui. En pratique il existe mille et une facon de contourner les sanctions en question, et personne ne se prive. Je veux dire, personne qui a interet a faire du commerce avec eux pour quelque raison que ce soit.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°22304655
arthas77
Posté le 21-04-2010 à 20:56:50  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais l'experience montre que l'argent n'a pas d'odeur, tout le monde fait du commerce avec tout le monde, pourvu que tout le monde y trouve son compte. La diplomatie ne peut rien contre ca.

D'accord mais l'Afrique du Sud ?

n°22304684
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2010 à 20:58:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

D'accord mais l'Afrique du Sud ?

:??:

---------------
n°22304717
arthas77
Posté le 21-04-2010 à 21:00:00  profilanswer

Ben il y avait des sanctions contre l'Afrique du Sud, et ca a conduit à l'abandon de l'apartheid.

n°22304739
malakin
Posté le 21-04-2010 à 21:01:20  profilanswer

Citation :

En 1977, le conseil de sécurité des Nations unies vote un embargo sur les ventes d'armes à l'Afrique du Sud, qui mène alors des interventions militaires en Angola. L'effet de cette mesure encourage plusieurs États, en 1984, à décréter un embargo économique et financier contre le pays pour mettre un terme à la répression et à sa politique d'apartheid. Cette décision contribua à la remise en cause du régime, qui dut engager des pourparlers avec les organisations noires avant de libérer Nelson Mandela en février 1990 et d'abolir l'apartheid.

c'est un exemple d'embargo  [:moundir]

[:jeje84:1]

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 21-04-2010 à 21:01:41
n°22304799
arthas77
Posté le 21-04-2010 à 21:04:23  profilanswer

malakin a écrit :

Citation :

En 1977, le conseil de sécurité des Nations unies vote un embargo sur les ventes d'armes à l'Afrique du Sud, qui mène alors des interventions militaires en Angola. L'effet de cette mesure encourage plusieurs États, en 1984, à décréter un embargo économique et financier contre le pays pour mettre un terme à la répression et à sa politique d'apartheid. Cette décision contribua à la remise en cause du régime, qui dut engager des pourparlers avec les organisations noires avant de libérer Nelson Mandela en février 1990 et d'abolir l'apartheid.

c'est un exemple d'embargo  [:moundir]  

[:jeje84:1]

Je pense qu'à l'époque, ce n'était pas vraiment la mondialisation de l'économie. Si l'Afrique du Sud avait plus de partenaires économiques, l'embargo ne ferait que pouic.

n°22304818
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2010 à 21:05:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord avec toi dans le principe, mais l'experience montre que l'argent n'a pas d'odeur, tout le monde fait du commerce avec tout le monde, pourvu que tout le monde y trouve son compte. La diplomatie ne peut rien contre ca.

Sauf que ce qui a sauvé Israël lors de sa création, puis en 73, et lui a évité un maximum d'emmerdes avec la communauté internationale, ce n'est pas le pognon mais l'idéologie : coco en 48, ce qui lui a permis de récupérer chez les pays de l'est le matos qui lui a permis de gagner la guerre, "occidentale" pendant la guerre froide, et néo-con depuis la fin de l'URSS.
Ce pays n'a strictement rien à offrir qui puisse compenser le paquet d'emmerdes amenées par un soutien important à sa "cause" (les futurs annexion et nettoyage ethnique de la Palestine, en l'occurrence). Le jour où un président us aura les couilles d'envoyer chier les raclures de l'aipac sera un jour funeste pour Israël.

Message cité 3 fois
Message édité par scOulOu le 21-04-2010 à 21:12:51
n°22304865
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2010 à 21:08:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ben il y avait des sanctions contre l'Afrique du Sud, et ca a conduit à l'abandon de l'apartheid.

Ok, mais ca n'empechait pas le commerce pour autant avec l'afrique du sud

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 21:08:00  profilanswer

n°22304867
arthas77
Posté le 21-04-2010 à 21:08:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le jour où un président us aura les couilles d'envoyer chier les raclures de l'aipac sera un jour funeste pour Israël.

Ça serait pour Obama, mais il s'est couché  :o

n°22304953
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2010 à 21:12:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ça serait pour Obama, mais il s'est couché

Obama a surtout eu d'autres chats à fouetter, jusque-là :D

8 ans de néo-conneries au national et à l'international, ça se dépourrit pas comme ça :/

n°22304976
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 21:13:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est vrai que d'un point de vu économique c'est très largement souvent le cas.
Mais d'un point de vu militaire, ca l'est évidemment beaucoup moins. C'est ce dont t'as plus ou moins parlé avec Ernestor après, mais pour moi c'est justement extraordinaire. Car si les puissances s'étaient opposés à la création de l'état d'Israël, la conséquence logique aurait été un embargo sur la vente d'arme et ca change complètement la donne. Il y a aussi la position neutre, dans ce cas il est probable que militairement le business aurait été très similaire.

n°22305001
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-04-2010 à 21:14:29  profilanswer

mikha31 a écrit :

Il y a aussi la position neutre, dans ce cas il est probable que militairement le business aurait été très similaire.

Non mais les armes à Israël en 48 et 73, c'était presque cadeau, hein. Le business n'a rien à voir là-dedans :D

n°22305092
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 21:20:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non mais les armes à Israël en 48 et 73, c'était presque cadeau, hein. Le business n'a rien à voir là-dedans :D

Je sais pas je suis pas dans les petits papiers [:pacman2002]
Enfin ce que je voulais souligner c'est que la décision de valider le plan de partage est très loin d'être à prendre à la légère et que la position en tant qu'allié d'Israël de la majorité des puissances et surtout la puissance américaine aujourd'hui est la clé. Si les américains lachent militairement, sans meme aller jusqu'à l'embargo militaire, les choses peuvent très très vite changer.

n°22305226
ijk_refere​nce
Posté le 21-04-2010 à 21:25:57  profilanswer

mikha31 a écrit :

(...) Si les américains lachent militairement, sans meme aller jusqu'à l'embargo militaire, les choses peuvent très très vite changer.

Oui mais bon personne n'a envie de récupérer tous ces juifs pour leur prochain "exil" !  :o  

n°22305621
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-04-2010 à 21:44:31  profilanswer

mikha31 a écrit :

Je sais pas je suis pas dans les petits papiers [:pacman2002]
Enfin ce que je voulais souligner c'est que la décision de valider le plan de partage est très loin d'être à prendre à la légère et que la position en tant qu'allié d'Israël de la majorité des puissances et surtout la puissance américaine aujourd'hui est la clé. Si les américains lachent militairement, sans meme aller jusqu'à l'embargo militaire, les choses peuvent très très vite changer.

Israel est le quatrième plus gros exportateur d'armes, devant le Royaume-Uni. Et quand tu vois la montée en puissance des industries d'armement indiens ou chinois en plus des russes, je ne suis pas sûr que la rapport avec les américains lui soit si vital du point de vue purement militaire.

n°22305761
malakin
Posté le 21-04-2010 à 21:50:59  profilanswer

C'est pas la France le 4eme?

n°22305869
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-04-2010 à 21:55:43  profilanswer

Troisième il me semble.  
US > Russie > France > Israel > R-U

n°22306136
topro
Posté le 21-04-2010 à 22:04:58  profilanswer

incubusss a écrit :

Troisième il me semble.  
US > Russie > France > Israel > R-U

T'as oublié la chine, qui est en 3ème. France en 5ème alors.

Message édité par topro le 21-04-2010 à 22:05:22
n°22306200
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 22:09:10  profilanswer

incubusss a écrit :

Israel est le quatrième plus gros exportateur d'armes, devant le Royaume-Uni. Et quand tu vois la montée en puissance des industries d'armement indiens ou chinois en plus des russes, je ne suis pas sûr que la rapport avec les américains lui soit si vital du point de vue purement militaire.

Tu as un lien ? je trouve pas vraiment ça sur google, mais j'ai rien lu de plus récent que 2007 aussi.
Enfin bon, si l'aide américaine n'est actuellement pas vitale (car bon il était question de l'aide fournie par les puissances de 48 à maintenant), tant mieux pour eux, l'histoire nous le dira, mais j'ai plus que des doutes.

n°22306369
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 21-04-2010 à 22:16:00  profilanswer

http://www.israelvalley.com/news/2 [...] ere-les-et
USA , UK, Russie, France, Israel (2009)

Message édité par esfahani le 21-04-2010 à 22:20:11

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22306390
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-04-2010 à 22:16:52  profilanswer

J'ai trouvé ça, c'est pas exactement le classement qu'il me semblait avoir vu mais pas loin :
USA > UE > Russie > Israel

n°22306634
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 22:29:04  profilanswer

Heu, c'est tout?  :??:  

Et c'est quoi les grandes entreprises israëliennes qui produisent exactement?  
Sinon j'y connais rien, mais rien qu'en surfant un peu, on trouve facilement la participation américaine (rien que financiere) dans l'industrie militaire israëlienne, et je pense pas qu'elle soit négligeable du peu que je lis. J'ai pas trop la force de m'y pencher en détail, mais je le ferais peut etre un de ces jours.

n°22306719
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 22:34:06  profilanswer

D'ailleurs concrètement ca ne veut rien dire pour un état d'avancer ce genre de chiffre puisque tout ce business est archi dépendant de ceux qui détiennent les capitaux des entreprises ou encore les partenaires qui participent aux financement des projets de défense.
En gros, je vois vraiment pas en quoi le fait d'être capable d'exporter en masse caractérise une certaine autonomie militaire, surtout quand tu as une partie du financement qui vient d'un gouvernement étranger.

n°22306809
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 21-04-2010 à 22:39:42  profilanswer

mikha31 a écrit :

D'ailleurs concrètement ca ne veut rien dire pour un état d'avancer ce genre de chiffre puisque tout ce business est archi dépendant de ceux qui détiennent les capitaux des entreprises ou encore les partenaires qui participent aux financement des projets de défense.
En gros, je vois vraiment pas en quoi le fait d'être capable d'exporter en masse caractérise une certaine autonomie militaire, surtout quand tu as une partie du financement qui vient d'un gouvernement étranger.

USa Russie France UK et Israel sont des états indépendants tout de même
ils font leur politique mili aux mêmes et ils font des choix stratégiques ,incluant la production d'armement, qui leur est propre et ceci malgré les coopérations plus ou moins importantes
donc pas confondre

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22306826
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-04-2010 à 22:40:19  profilanswer

Souvent l'état qui est actionnaire, et en tout cas il y a un contrôle sur ce genre d'entreprises.
Sinon comme liste des entreprises israeliennes il y a une liste sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Major [...] _by_nation

n°22307039
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 22:51:21  profilanswer

esfahani a écrit :

USa Russie France UK et Israel sont des états indépendants tout de même
ils font leur politique mili aux mêmes et ils font des choix stratégiques ,incluant la production d'armement, qui leur est propre et ceci malgré les coopérations plus ou moins importantes
donc pas confondre

je confond rien du tout. C'est juste que t'es archi dépendant de ceux qui détiennent les capitaux et de tes partenaires financiers dans de tels projets tout simplement.

Message édité par mikha31 le 21-04-2010 à 22:55:37
n°22307102
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-04-2010 à 22:55:07  profilanswer

incubusss a écrit :

Souvent l'état qui est actionnaire, et en tout cas il y a un contrôle sur ce genre d'entreprises.
Sinon comme liste des entreprises israeliennes il y a une liste sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Major [...] _by_nation

Non mais là on parle d'un complexe militaire qui a un statu extrèmement particulier quand même.

Citation :

Que veut le lobby pro-Israël ?

La tâche principale (et reconnue) du lobby pro-Israël est de garantir la continuation et, si possible, l’accentuation de l’aide financière apportée par les Etats-Unis à Israël. Cette aide se décompose en deux composantes : directe et indirecte. Si on se limite à l’aide directe, elle représente à peu près 4,3 milliards de dollars par an, y compris les avantages financiers liés aux modalités de versement (Israël est le seul Etat aidé par les USA qui reçoit les financements par anticipation). A cela s’ajoute une aide indirecte, plus difficile à quantifier, qui porte probablement le total à environ 7 milliards de dollars par an. Cela représente à peu près 4 % du PIB d’Israël. A noter : Israël est le seul Etat qui reçoit des USA une aide militaire sous forme financière, et qui peut l’utiliser légalement pour subventionner sa propre industrie de défense. En clair, il y a de facto intégration entre les complexes militaro-industriels des deux pays.

Le lobby pro-Israël veut également, tâche secondaire mais non dénué d’importance, le maintien des aides américaines versées aux Etats arabes non agressifs à l’égard de l’Etat hébreu. La « bonne conduite » de l’Egypte et de la Jordanie à l’égard de Tel-Aviv trouve en effet son origine, en partie, dans le fait qu’elle est la condition sine qua non au maintien de l’aide US.

Outre l’aide financière, le lobby pro-Israël souhaite le développement de la coopération technologique entre les complexes militaro-industriels des deux pays. Israël a accédé, ces dernières années, à des technologies militaires que les USA n’ont ouvertes à aucun autre allié, et il a pu acheter, à des prix « étudiés » des matériels haut de gamme, y compris des chasseurs F16, des hélicoptères « Black Hawk » et des « munitions intelligentes ». L’intégration entre les complexes militaro-industriels fait qu’Israël est le seul pays étranger qui peut acheter légalement des équipements militaires directement aux entreprises US productrices, avec l’aide US, sans passer par les fourches caudines de l’administration US. En clair : les Israéliens peuvent faire leur marché aux USA, presque sans contrôle sérieux (fait révélateur, les contrôles existants sont si légers que des affaires de détournement de fonds entre USA et Israël ont entaché récemment l’image de Tsahal). Israël possède également un accès large au système de renseignement satellitaire des USA. La coopération entre les deux appareils de renseignement va si loin qu’on peut parler d’intégration mutuelle. Enfin, Israël développe des armements nucléaires, bactériologiques et chimiques, n’est pas signataire du traité de non prolifération, et n’a jamais été questionné par les USA à ce sujet.

http://www.scriptoblog.com/index.p [...] &Itemid=55

n°22308937
Raziel
Noel sfini
Posté le 22-04-2010 à 03:05:39  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Tout ce que tu dis là, c'est justement parce que tu n'y es pas allé.

Il est donc impossible de discuter. En fait, tu te permets de juger mais tu n'es même pas capable d'aller voir la vérité sur place.

Heureusement que le négationnisme n'est interdit que dans un sens.
Tu espères peut-être nous convaincre que ce sont les Palestiniens qui font vivre un enfer unilatéral aux Israëliens, en leur infligeant un blocus économique complet?
Tu défends sans doute ta cause par principe, mais tu le fais affreusement mal, pour lurker ce topic depuis pas mal de temps je trouve l'ensemble de tes posts réellement vomitif.

n°22309002
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 22-04-2010 à 03:24:02  profilanswer

Raziel a écrit :

Heureusement que le négationnisme n'est interdit que dans un sens.
Tu espères peut-être nous convaincre que ce sont les Palestiniens qui font vivre un enfer unilatéral aux Israëliens, en leur infligeant un blocus économique complet?
Tu défends sans doute ta cause par principe, mais tu le fais affreusement mal, pour lurker ce topic depuis pas mal de temps je trouve l'ensemble de tes posts réellement vomitif.

C"est toi qui est vomitif. En Israel les arabes ont autant de droit que les juifs.

Le hamas ne défend ni la liberté des femmes ni quelque liberté que ce soit.  

Quelqu un qui n'est pas arabe et se balade a Gaza se fera kidnappé dans les minutes qyui viennent, alors qu'en Israel tout le monde est libre.

Vive Israel et la démocratie.

n°22309009
Raziel
Noel sfini
Posté le 22-04-2010 à 03:29:21  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

C"est toi qui est vomitif. En Israel les arabes ont autant de droit que les juifs.

Quelqu un qui n'est pas arabe et se balade a Gaza se fera kidnappé dans les minutes qyui viennent, alors qu'en Israel tout le monde est libre.

Sauf qu'à aucun moment je n'ai dit que le Hamas n'avait rien à se reprocher.

n°22309028
ijk_refere​nce
Posté le 22-04-2010 à 03:34:29  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Comme dirait Bluemoon : "Toi au moins tu juges bien car tu as été voir la vérité sur place."

n°22309042
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 22-04-2010 à 03:38:19  profilanswer

OK , c'est pcque j'entendais la même réthorique que les dirigents du hamas que je disais ça.

Les dirigents palestiniens sont des racistes qui ne respectent aucune liberté pour leur propre peuple.

DE plus, dans leur charte, ils diesnt qu'ils veulent faire dispâraitre les juifs de la terre.

Qu'est-ce que l'Etat d'Israel peut faire a part se defendre ???

n°22309062
ijk_refere​nce
Posté le 22-04-2010 à 04:23:25  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Les dirigents palestiniens sont des racistes qui ne respectent aucune liberté pour leur propre peuple.

DE plus, dans leur charte, ils diesnt qu'ils veulent faire dispâraitre les juifs de la terre.

Qu'est-ce que l'Etat d'Israel peut faire a part se defendre ???

Déjà tu pourrais éviter tes phrases dignes du "Protocoles des Sages de Sion" !

n°22309066
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 22-04-2010 à 04:36:00  profilanswer

au lieu de traiter quelqu'un qui defend la liberté d'antismetisme :)

presente des arguments s'il te plait

n°22309070
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 22-04-2010 à 04:44:21  profilanswer

Voilà un article sans a priori qui explique clairement la situation:

Eric Marty est écrivain, professeur de littérature contemporaine à l'université Denis-Diderot, Paris VII

Source: http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

Israël est le seul Etat au monde à être menacé d'anéantissement physique de la part de puissances ou de factions étatiques (Iran, Hezbollah, Hamas…). Ces menaces ont pour arrière-fond dans les pays musulmans en paix officielle ou en paix armée avec lui (Egypte, Liban, Syrie…), une propagande antisémite systématique, soutenue ou tolérée par les gouvernements, et qui vise, avec une rare violence, à faire du "complot sioniste" l'unique responsable de tous les maux intérieurs (la mode du "heavy metal", l'homosexualité, les pénuries de toutes sortes, la crise financière…).

Désormais, et avec une nouvelle intensité depuis la guerre de Gaza, s'ajoute le projet d'un boycott d'Israël en Europe, idée qui est devenue à ce point familière qu'elle trouve un écho favorable tantôt passif, tantôt actif dans des partis politiques français, comme le Parti communiste ou les Verts. Le mot d'ordre, il est vrai, n'est pas toujours assumé, mais, d'une manière peut-être plus dangereuse, l'idée s'est transformée en une sorte de lieu commun, latent à une certaine opinion de gauche, toujours avide de nouveaux objets susceptibles de satisfaire son aspiration à la sainteté.

Notons que, tout comme pour les menaces d'anéantissement militaire ou pour le flot paranoïaque d'imputations criminelles, Israël est, à l'heure actuelle, le seul pays au monde, à bénéficier, en Europe, du projet de sa mise au ban des nations, et de son exclusion radicale des échanges économiques, commerciaux, culturels, techniques, universitaires. Ni la Chine, ni la Russie, ni l'Iran, ni tous ces autres pays où règne l'oppression la plus extrême, où la liberté d'expression est soit totalement bannie, soit trop dangereuse pour être pratiquée, où l'exploitation économique des masses est sans limite, où la discrimination raciale, sexiste, ethnique, politique est la norme naturelle aux yeux des gouvernants et des castes majoritaires, ne font l'objet d'un mouvement militant du genre de celui qui aujourd'hui vise Israël. La lecture d'Internet montre à quel degré de criminalisation systématique Israël est aujourd'hui porté, et pose une question. Qu'est-ce que la gauche a à voir avec un boycott qui est essentiellement l'otage de mouvements pour qui le mot "émancipation", le mot "liberté", le mot "égalité" sont des mots bannis ?

Il n'est pas vrai que l'Etat d'Israël pratique l'apartheid de près ou de loin à l'égard des Israéliens d'origines musulmane, druze, bédouine, chrétienne. Ceux-ci ont les mêmes droits politiques, sociaux, sanitaires, économiques, éducatifs que les juifs. S'il y a des inégalités, celles-ci sont conjoncturelles et démenties par de nombreux contre-exemples. Et bien sûr, et contrairement à ce qui se passait en Afrique du Sud, Arabes et juifs prennent les mêmes transports en commun, se transfusent le même sang, et ont des rapports sexuels qui ne sont soumis qu'aux préjugés culturels, familiaux et claniques qui règnent sans doute moins chez les juifs que dans les autres communautés. Il n'est pas vrai que la barrière, ou le mur, de séparation relève d'une politique de discrimination : les faits parlent d'eux-mêmes ; depuis sa construction, les attentats criminels commis par des kamikazes fanatisés sont désormais impossibles ; et c'est dans cette heureuse impossibilité que le "mur" trouve son unique fondement. Il n'est pas vrai qu'Israël ait commis des crimes contre l'humanité à l'égard des populations palestiniennes lors de la guerre de Gaza : aucun soldat israélien n'a commis de viols, de meurtres délibérés de civils, d'assassinats de masse comme il s'en est fait au Congo, en Tchétchénie, au Soudan, pour ne parler que d'exemples récents.

Et si les pertes civiles israéliennes se sont révélées bien moindres que les pertes civiles palestiniennes, c'est tout simplement que les responsables israéliens, soucieux de la vie de leurs compatriotes, ont mis en place des systèmes d'alerte et d'abris, tandis que, de l'autre côté, les miliciens du Hamas, dans la logique de leur conception terroriste du combat politique, ont sciemment exposé les populations civiles en s'abritant derrière elles. S'il y a eu des crimes de guerre, c'est que la guerre est criminelle, et qu'aucune armée, même l'armée israélienne, qui la plupart du temps a pris mille précautions pour prévenir les civils des bombardements, par SMS, par radio, ne peut éviter les crimes.

La politique actuelle du gouvernement israélien n'est pas une bonne politique, même si, il ne faut pas l'oublier, jamais la Cisjordanie n'a connu une évolution politique et économique aussi prometteuse. Pour autant le gouvernement israélien ne fait aucun crédit à la paix. Ce n'est pas seulement la pression de tel ou tel minuscule parti religieux qui en est la cause, c'est à l'évidence le manque de vision du premier ministre israélien. Israël mérite-t-il pour autant une politique de boycott ? Non. Car boycotter Israël serait non seulement en faire un Etat criminel, ce qu'il n'est pas, mais l'unique Etat criminel de la région. Ce serait sanctionner de manière démesurée un peuple et un Etat au prétexte d'une politique gouvernementale ponctuelle, quand bien même ce peuple et cet Etat ont su, par le passé, montrer, en restituant le Sinaï et Gaza, qu'aucun projet colonial ne pouvait leur être imputé comme fait de structure. Le boycott relève, si l'on se place d'un point de vue politique responsable, d'une profonde myopie politique : c'est, en fait, livrer Israël aux forces et aux Etats criminels qui l'entourent, sous le seul prétexte qu'il se défend trop maladroitement ou trop agressivement face aux menaces de destruction.

Lors des dernières élections régionales, certains ont été choqués de voir qu'un mouvement d'extrême gauche, le NPA, présentait une candidate qui portait le voile, affirmant par là sa foi musulmane. Mais personne n'a apparemment prêté attention au fait qu'elle portait également un keffieh autour du cou et qu'elle avait expliqué que son adhésion au NPA avait pour origine la campagne "antisioniste" de boycott à l'égard d'Israël. En votant pour cette candidate, votait-on pour le voile ou pour le keffieh ? Pour l'égalité entre les peuples ou pour la stigmatisation du seul Israël ? Pour les deux en même temps ? Un tel fait est profondément allégorique. Le boycott, c'est cela. C'est prendre avec le keffieh, le voile, ou inversement le voile avec le keffieh. C'est, dans une sorte de pure adhésion à un clan, se refuser à penser politiquement une situation qui est essentiellement politique. C'est en s'identifiant par le boycott à un acte symbolique massif et grégaire, faire d'Israël l'unique bouc émissaire d'un conflit qui, ne l'oublions pas, a entre autres pour enjeu son élimination de la surface de la Terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Tommy-the-Cat le 22-04-2010 à 04:45:26
n°22310170
bernardo56
Posté le 22-04-2010 à 10:12:47  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Voilà un article sans a priori qui explique clairement la situation:

Effectivement tu as raison , un article impartial , sans aucun a priori :o  

Deja ca commence sur les chapeaux de roue cet article car , evidemment, on sait tous que c'est l'antisemitisme qui a declenche l'attaque des pays arabes en 48 sur israel..pas du tout un probleme de territoire , non non...Pas de creation d'un pays unilateralement , non non....Pas du tout un probleme culturel par rapport a des lieux saints...

n°22310255
vrossi1
Posté le 22-04-2010 à 10:20:29  profilanswer

bernardo56 a écrit :

don't feed the troll

n°22310257
Camelot2
Posté le 22-04-2010 à 10:20:32  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Deja ca commence sur les chapeaux de roue cet article car , evidemment, on sait tous que c'est l'antisemitisme qui a declenche l'attaque des pays arabes en 48 sur israel..pas du tout un probleme de territoire , non non...Pas de creation d'un pays unilateralement , non non....Pas du tout un probleme culturel par rapport a des lieux saints...

Il me semble que l'introduction de l'article fait référence aux menaces actuelles. Pas à 1948.

n°22310627
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-04-2010 à 10:42:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sauf que ce qui a sauvé Israël lors de sa création, puis en 73, et lui a évité un maximum d'emmerdes avec la communauté internationale, ce n'est pas le pognon mais l'idéologie : coco en 48, ce qui lui a permis de récupérer chez les pays de l'est le matos qui lui a permis de gagner la guerre, "occidentale" pendant la guerre froide, et néo-con depuis la fin de l'URSS.
Ce pays n'a strictement rien à offrir qui puisse compenser le paquet d'emmerdes amenées par un soutien important à sa "cause" (les futurs annexion et nettoyage ethnique de la Palestine, en l'occurrence). Le jour où un président us aura les couilles d'envoyer chier les raclures de l'aipac sera un jour funeste pour Israël.

Je suis d'accord, mais ca rejoint quand meme ce que je dis, ce sont les interets superieurs des etats qui guident leurs geopolitiques, et il y a toujours une grosse difference entre ce qu'on voit officiellement par les canaux diplomatiques publics et ce qui se passe sous le manteau. Le fait que les dirigeants iraniens et israeliens ne cessent de s'insulter/menacer depuis 5 ans n'influe pas sur le fait qu'il existe des canaux commerciaux entre les 2 pays dans plusieurs domaines precis (biotech, electronique, high-tech notamment).

Dans une moindre mesure, en 2003 Chirac condamnait fermement Israel et son ministre des affaires etrangeres parlait de nous comme une "parenthese de l'histoire", ca n'empechait pas EADS d'acheter a Israel pour une demi douzaine de milliards d'euros de materiel et de technologie de drones derniere generation spus le manteau.

Ce qui est evident par contre, c'est que ces interets, q'ils soient economiques, militaires, ideologiques ou autres sont extremement volatiles et fluctuants. Les USA sont avec nous aujourd'hui, rien ne garantit qu'ils le seront toujours demain (l'exemple de la France est tout a fait parlant a ce sujet). A ce sujet, un diplomate americain a declare hier : "Israel decidera seul de sa politique quand elle se debrouillera seule" (sous-entendu, sans aide americaine en l'occurrence). Je soutiens a 100% cette vision et encourage vivement mon gouvernement a suivre les recommandations de notre excellent gouverneur de la Banque d'Israel : reorganisons notre economie pour ne plus dependre de l'aide militaire US. Nous avons largement les moyens de le faire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)