Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°22008412
bernardo56
Posté le 26-03-2010 à 00:12:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

In their meeting Mr Obama set out a number of expectations that Israel was to satisfy if it wanted to end the crisis, Israeli sources said. These included an extension of the freeze on Jewish settlement growth beyond the 10-month deadline next September, an end to Israeli building projects in east Jerusalem, and even a withdrawal of Israeli forces to positions that they held before the Second Intifada in September 2000, after which they re-occupied most of the West Bank.

Newspaper reports recounted how Mr Netanyahu looked “excessively concerned and upset” as he pulled out a flow chart to show Mr Obama how Jerusalem planning permission worked and how he could not have known of the announcement that hundreds more homes were to be built just as Mr Biden arrived in Jerusalem.

Mr Obama then suggested that Mr Netanyahu and his staff stay on at the White House to consider his proposals, so that if he changed his mind he could inform the President right away. “I’m still around,” the Yediot Ahronot daily quoted Mr Obama saying. “Let me know if there is anything new.”

With the atmosphere so soured by the end of the evening, the Israelis decided that they could not trust the phone line they had been lent. Mr Netanyahu retired with his defence minister, Ehud Barak, to the Israeli Embassy to ensure the Americans were not listening in.

The meeting came barely a day after Mr Obama’s landmark health reform victory. Israel had calculated that he would be too tied up with domestic issues ahead of the mid-term elections to focus seriously on the Middle East.

He be Barack a l'air de s'etre enerve un poil dirait-on  :o  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 00:12:26  profilanswer

n°22008554
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-03-2010 à 00:36:36  profilanswer

Ils sont tous "barakés" ça risque de faire des étincelles si ils s'agacent.

[:tang]

n°22008668
Serpico7
Posté le 26-03-2010 à 01:00:15  profilanswer

Effectivement rien à voir avec ce dont parle Mélenchon...

n°22008682
ijk_refere​nce
Posté le 26-03-2010 à 01:02:32  profilanswer

n°22009290
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 07:02:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Faut que tu réalises un truc : Israël ne peut strictement rien offrir qui compense les emmerdes que son comportement amène. D'ailleurs le seul pays l'ayant soutenu aveuglément jusqu'ici est comme par hasard celui hébergeant la plus grosse diaspora juive.

Les Israéliens trouveront toujours plein de pays pour commercer, mais pour ce qui est des vetos à l'ONU et des subventions gracieuses des plusieurs milliards par an, ils peuvent toujours rêver :D

Et il est d'ailleurs grand temps de reorganiser le budget de l'etat de commencer a fonctionner sans quemander l'aide americaine pour ceci ou cela.  :jap: Dans le principe on n'en n'a pas besoin pour faire tourner la boutique, il est donc grand temps de couper le cordon. De plus, ca ne sinifierait pas l'arret de l'aide de la diaspora juive.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°22009294
Serpico7
Posté le 26-03-2010 à 07:04:44  profilanswer

La note en armement risque d'être salée si les ricains ne font plus de ristournes sur leurs armes sales...et n'offrent plus de radars cadeau...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 26-03-2010 à 07:06:39
n°22009296
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 07:06:05  profilanswer

Ca fait grand bruit ici, la cote de popularite de Netanyahou s'en truve renforcee, d'ailleurs. Les editorialistes qui avaient tendance a reprocher a Netanyahou de ne pas prerserver le lien avec les USA ont tous plus ou moins retourne leur veste et ecrit un article incendiaire contre obama.

arthas77 a écrit :

Le lendemain, Benji annonce 10000 nouveaux logements en Cisjordanie  :o

Tu ne crois pas si bien dire, plusieurs projets immobiliers ont recu l'aval de la mairie de Jerusalem (donc forcement du ministere de l'interieur).

---------------
n°22009300
Serpico7
Posté le 26-03-2010 à 07:10:48  profilanswer

Quel joie de voir des presses indépendantes et objectives qui oeuvrent pour la paix et la justice !  [:ethnik:1]

n°22009308
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 07:15:45  profilanswer

Sinon d'apres la radio, et d'apres un attache de com d'un parlementaire avec qui bosse ma femme, on en sait un peu plus sur ce sur quoi les discussions ont porte a Washington : les americains auraient demande a Netanyahou de menager a Fayyad un moyen de securiser le faubourg d'Abou Dis pour que les palestiniens en fassent la capitale dun futur etat dans les 2 ans. Ce qui semble surrealiste pour plusieurs raisons :

- d'abord une raison "diplomatique" : il est illusoire de croire que els palestiniens vont pouvoir se contenter d'un faubourg au sud est de Jerusalem, encadre par les quartiers juifs de Talpiot et Maale Adumim et par la "barriere de securite".  

- ensuite une raison gegographique : comme je disais, Abou Dis est un encadre par des check points, 3 quartiers juifs et la fameuse "barriere".

Le gouvernement a refuse de donne une reponse a Obama et a mis cette histoire en stand by en attendant la fin des fetes de Pessah' (6 avril avril au matin ou 7 avril au matin pour les marocains dont fait partie Eli Yishai [:ocube])

Quelque soit la reponse de Netanyahou, ca pourrait etre le declencheur de nouvelles violences a Jerusalem, car cela signifierait un accord tacite sur le maintien definitif de la souverainete israelienne sur Jerusalem, accord passe entre Israel et les US qui plus est.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 26-03-2010 à 07:16:26

---------------
n°22010853
bernardo56
Posté le 26-03-2010 à 11:06:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sinon d'apres la radio, et d'apres un attache de com d'un parlementaire avec qui bosse ma femme, on en sait un peu plus sur ce sur quoi les discussions ont porte a Washington : les americains auraient demande a Netanyahou de menager a Fayyad un moyen de securiser le faubourg d'Abou Dis pour que les palestiniens en fassent la capitale dun futur etat dans les 2 ans. Ce qui semble surrealiste pour plusieurs raisons :

- d'abord une raison "diplomatique" : il est illusoire de croire que els palestiniens vont pouvoir se contenter d'un faubourg au sud est de Jerusalem, encadre par les quartiers juifs de Talpiot et Maale Adumim et par la "barriere de securite".  

- ensuite une raison gegographique : comme je disais, Abou Dis est un encadre par des check points, 3 quartiers juifs et la fameuse "barriere".

Le gouvernement a refuse de donne une reponse a Obama et a mis cette histoire en stand by en attendant la fin des fetes de Pessah' (6 avril avril au matin ou 7 avril au matin pour les marocains dont fait partie Eli Yishai [:ocube])

Quelque soit la reponse de Netanyahou, ca pourrait etre le declencheur de nouvelles violences a Jerusalem, car cela signifierait un accord tacite sur le maintien definitif de la souverainete israelienne sur Jerusalem, accord passe entre Israel et les US qui plus est.

Je pense pas que ce soit si irrealiste que ca cet histoire de faubourg (ok c'est pas des plus pratique  :o  geographiquement parlant) mais c'est surtout dans le but de trouver un accord par rapport a Jerusalem. Je pense bien au contraire que si ce n'est meme qu'un faubourg de jerusalem (et avec a cote un accord pour la perennite des autres lieux saints musulmans) ca peut permettre de sauver la face un minimum pour les palestiniens et de ne pas totalement abandonner Jerusalem. il va falloir trouver des compromis et donc dans un sens de compromis, Obama mets les pieds dans le plat.

Sinon pour cet entretien Obama-netanyahuh , de toutes facons Obama n'avait aucun autre facon d'agir. si il ne disait rien encore une fois ou si il ne marquait pas le coup par rapport aux provocations israeliennes, ses adversaires politiques americains ou meme d'autres allies a travers le monde auraient vu ca comme un signe de faiblesse et en aurait profite (demander a Bugbreeder, il se serait jete comme un mort de faim sur l'occasion..la au contraire, c'est plutot silencieux ce matin  :o ) . Et meme , tres ironiquement, c'est Israel qui a pousse Obama a reagir de la sorte.

Maintenant, il est interessant de voir l'agenda politique d'Obama. Ya des elections en Novembre aux US donc c'est soit ce n'est qu'un feu de paille tout ca et que de toutes facons, Obama va attendre le resultat des elections pour s'engager plus en avant...ou pas (si il perd l'une des majorite qu'il a , a mon avis le PO va passer au second plan) ..Soit Obama , aureole de sa victoire pour le health care , se dit qu'il faut de toutes facons agir pour tenter de ramener des voix et que l'immobilisme ne peut que lui nuire. Je pense qu'on va tout de meme plutot vers la prudence politique. Les israeliens vont attendre les elections de mi-novembre avec une certaine anxiete je dirais. Car si Obama passe, il va pouvoir appliquer son etat palestinien en 2 ans ...ou en tout cas , mettre la pression adequate pour y arriver.  

Mais tout de meme on peut noter le changement de ton certain et il devrait y avoir plusieurs reactions interessantes a observer dans les jours qui viennent.  

Dworkin j'imagine bien que beaucoup d'israeliens vont avoir la meme reaction que toi : on s'en tape des US , il serait temps de se debarrasser de leur soutien. Je ne suis pas sur que realistiquement qu'Israel puisse le faire aussi facilement.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 11:06:17  profilanswer

n°22011811
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 12:08:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je pense pas que ce soit si irrealiste que ca cet histoire de faubourg (ok c'est pas des plus pratique  :o  geographiquement parlant) mais c'est surtout dans le but de trouver un accord par rapport a Jerusalem. Je pense bien au contraire que si ce n'est meme qu'un faubourg de jerusalem (et avec a cote un accord pour la perennite des autres lieux saints musulmans) ca peut permettre de sauver la face un minimum pour les palestiniens et de ne pas totalement abandonner Jerusalem. il va falloir trouver des compromis et donc dans un sens de compromis, Obama mets les pieds dans le plat.

Je comprends bien la demarche, mais ca me parait illusoire de croire que les palestiniens vont renoncer a Jerusalem et se contenter d'Abou Dis, surtout.

bernardo56 a écrit :

Maintenant, il est interessant de voir l'agenda politique d'Obama. Ya des elections en Novembre aux US donc c'est soit ce n'est qu'un feu de paille tout ca et que de toutes facons, Obama va attendre le resultat des elections pour s'engager plus en avant...ou pas (si il perd l'une des majorite qu'il a , a mon avis le PO va passer au second plan) ..Soit Obama , aureole de sa victoire pour le health care , se dit qu'il faut de toutes facons agir pour tenter de ramener des voix et que l'immobilisme ne peut que lui nuire. Je pense qu'on va tout de meme plutot vers la prudence politique. Les israeliens vont attendre les elections de mi-novembre avec une certaine anxiete je dirais. Car si Obama passe, il va pouvoir appliquer son etat palestinien en 2 ans ...ou en tout cas , mettre la pression adequate pour y arriver.

Je suis daccord, l'evolution de la politique aux USA va jouer un role important.

bernardo56 a écrit :

Dworkin j'imagine bien que beaucoup d'israeliens vont avoir la meme reaction que toi : on s'en tape des US , il serait temps de se debarrasser de leur soutien. Je ne suis pas sur que realistiquement qu'Israel puisse le faire aussi facilement.

Ca prendra du temps et ca ne sera pas simple, c'est clair, vu que ca fait des annees que tous les gouvernements israeliens fonctionnent comme ca. Mais pour le bien d'Israel il faut le faire, on peut pas continuer eternellement a quemander de l'argent aux gouvernements americains. C'est contre-productif a long terme et c'est humiliant.

---------------
n°22011833
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 12:10:46  profilanswer

bernardo56 a écrit :

demander a Bugbreeder, il se serait jete comme un mort de faim sur l'occasion..la au contraire, c'est plutot silencieux ce matin  :o )

Si le health care passe pas finalement, il va craquer son slip pour le coup  :D

---------------
n°22012849
ijk_refere​nce
Posté le 26-03-2010 à 13:54:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca fait grand bruit ici, la cote de popularite de Netanyahou s'en truve renforcee, d'ailleurs. Les editorialistes qui avaient tendance a reprocher a Netanyahou de ne pas prerserver le lien avec les USA ont tous plus ou moins retourne leur veste et ecrit un article incendiaire contre obama.

... la raison est toute trouvée : Obama est antisémite ! Je parie que dans pas longtemps ce sera une évidence pour tous les éditorialistes israéliens ! [:niarkotic]

Dworkin a écrit :

Le gouvernement a refuse de donne une reponse a Obama (...)
Quelque soit la reponse de Netanyahou, ca pourrait etre le declencheur de nouvelles violences a Jerusalem, (...)

Bah voilà on y est : Obama sera responsable des violences à Jérusalem... et le pire c'est que 99% des isréaliens vont maintenant s'en persuader !  :pt1cable:  

n°22013158
arthas77
Posté le 26-03-2010 à 14:15:43  profilanswer

Serpico7 a écrit :

La note en armement risque d'être salée si les ricains ne font plus de ristournes sur leurs armes sales...et n'offrent plus de radars cadeau...

Ca ne changerait rien, Israël a son propre industrie d'armement plutôt efficace et vend bien des armes...

n°22013463
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-03-2010 à 14:35:14  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne changerait rien, Israël a son propre industrie d'armement plutôt efficace et vend bien des armes...

Ca forcerait IAI a relancer le projet Lavi et a l'ameliorer pour le mettre au niveau du F-35 au lieu d'aller mendier des avions pas cher  :bounce:

---------------
n°22013627
Serpico7
Posté le 26-03-2010 à 14:45:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je disais ça par rapport aux cargo d'arme qui a été empeché par la jeunesse grecque d'affréter en Grece et qui livrait des armes à Israel pendant l'attaque sur Gaza.

Chaques pays ont leurs propres point forts et points faibles aux niveau de leurs industries militaires...les français par exemple fournissent les système de vision nocturne et je ne sais plus quoi d'autre...de guidage peut etre.

n°22014155
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 26-03-2010 à 15:18:38  profilanswer

http://zope.gush-shalom.org/home/e [...] 1269574107
réacton d'Uri Avnery  
en regardant sa bio, sans les explications de Dworkin sur les débuts d'Israël très à gauche, j'aurais eu du mal à comprendre ses positions

désolé j'ai juste bien rigolé après avoir vu un type étrange parler du "retour de la momie"
http://www.youtube.com/watch?v=-BJve-cCOkE

Message édité par esfahani le 26-03-2010 à 15:25:58

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22015444
fatah
Posté le 26-03-2010 à 16:51:07  profilanswer

Apparemment, il y aurait eu un accrochage sérieux à Gaza :  

Citation :

Deux soldats israéliens ont été tués dans une explosion à l'est de Khan Younès, dans la bande de Gaza, a rapporté vendredi la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Selon la chaîne basée à Dubaï, une patrouille israélienne a été la cible d'une bombe et l'explosion a été suivie d'une fusillade.
Outre les deux soldats, deux Palestiniens ont été tués dans l'échange de tirs, a ajouté Al-Arabiya.  
L'attaque était une tentative d'enlèvement de militaires israéliens, a indiqué la chaîne, citant des sources non identifiées.

Et en représailles, ce sont encore des civils qui n'ont rien demandé qui vont morfler ...

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22031591
vrossi1
Posté le 28-03-2010 à 13:42:51  profilanswer

Cette attaque est intéressante par rapport à son timing et les revendications.
Par rapport au timing, elle s'est produite pendant le sommet de la ligue arabe et pendant la période de crise avec l'administration américaine. Les discussions sont principalement orientée sur les possibilités de négociations directes ou indirectes en contradiction avec la construction de colonies à Jerusalem Est. Pendant ce temps, personne ne parle de Gaza.

Le Hamas a tout fait depuis plus de un an pour empêcher les attaques, qui ne furent que sporadiques. Les groupes salafistes ont été responsables d'une grande partie de celles ci depuis un an (entre autre celle de l'été dernier par les défunts Jund ansar Allah).

Plusieurs groupes ont revendiqué l'attaque, entre autre le Hamas (cf http://www.alqassam.ps/arabic/byan_poup.php?id=4556 ) et le Jihad Islamique (cf http://www.saraya.ps/index.php?act=Show&id=4420 ). Cependant, les cérémonies d'enterrement montrent que les vrais responsables sont les combattants du Jihad islamique, et non ceux du Hamas.  
Il est donc intéressant de noter que le Hamas a revendiqué une opération à laquelle il n'a pas participé, alors qu'il aurait très bien pu simplement soutenir le droit à la résistance et la légalité de cette opération. Le simple fait qu'il aille plus loin et la revendique est significatif.  
Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un signal de la branche politique du mouvement au monde extérieur. Il est possible que ce message soit adressé principalement à la ligue arabe. Une autre possibilité est que la branche armée l'ai revendiqué afin de gêner les dirigeants politiques du mouvement et afin de prendre le contrôle de l'agenda politique à leurs dépends (étant donné que dans un tel cas il est peu probable que les politiques hamsaoui désavouent publiquement leurs combattants et laissent transparaitre le manque d'unité interne)

n°22042156
vrossi1
Posté le 29-03-2010 à 15:01:21  profilanswer

Je ne connaissais pas cette source mais il y a ici un très bon article en anglais sur Ahmad Jaabari (le chef actuel de la branche armée du Hamas): http://www.majalla.com/en/profile/article9851.ece
Peu d'informations sont présentes en anglais en général sur Jaabari, celles données ici sont très bonnes donc il faut en profiter.
En lisant l'article, Jaabari me penser à Moughniyeh.

Message édité par vrossi1 le 29-03-2010 à 15:01:33
n°22042259
vrossi1
Posté le 29-03-2010 à 15:08:55  profilanswer

Par rapport à ce que je disais avant sur l'attaque, le Jihad Islamique se moque respectueusement du Hamas en leur recommandant de se renseigner avant de revendiquer une opération qu'ils n'ont pas effectué: http://www.saraya.ps/index.php?act=Show&id=4448 et ils citent Haaretz pour prouver qu'ils sont bien les responsables http://www.saraya.ps/index.php?act=Show&id=4445

n°22062906
vrossi1
Posté le 30-03-2010 à 22:32:40  profilanswer

Demain soir il faut s'attendre à une intervention télévisée très attendue de Sayyed Hassan Nasrallah à 8h30 heure française sur al Manar. Cette interview n'était pas prévue mais fait suite à une série de calomnies ayant visée le parti ces derniers jours. En effet, il y a quelques jours ont été divulguées des informations fausses et démenties sur des prétendues accusation du tribunal international contre Imad Moughniyeh. D'après le Hizb, ces accusations sont extrêmement graves et visent à continuer la guerre israélienne contre le Hizbullah par d'autres moyens. Le but de ces accusations est de répandre la fitna entre sunnites et chiites afin de diviser le pays au profit de l'ennemi.
Demain seront clarifiées les visions Hizbullahi et les choses seront plus claires. Le Hizb a déjà affirmé et répété que les enquêteurs seraient accueillis à bras ouvert dans les régions où il est présent. Cependant, il est inacceptable d'utiliser ce tribunal à des fins de sédition.

n°22063062
fatah
Posté le 30-03-2010 à 22:39:09  profilanswer

Merci pour les infos vrossi1

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22084748
autoexecba​tcongifsys
Posté le 01-04-2010 à 17:05:28  profilanswer

y'a le transcript (en gros) la
http://qifanabki.com/2010/03/31/nasrallah-interview/

Sinon question pour les experts

En ce qui concerne les HVT (high value targeting) - un peu comme le meurtre de dubai.
Est-ce que les forces palestiniennes et libanaises tentent ce genre d'operation? est-ce une idee qu'ils entretiennent ?
"Desactiver" un haut responsable israelien?
Je sais que toucher un cadre du Hamas est plus simple pour le Mossad, que toucher un cadre du israelien pour les brigades palestiniennes?

Le Hezb et le Hamas ne font pas de HVT car ils ne peuvent pas ? Est-ce qu'ils tentent de le faire?
ou alors ils le font pas car ce n'est pas strategique?

Ou alors L'enlevement d'un soldat (shalit) est considere comme du HVT ?

Message cité 2 fois
Message édité par autoexecbatcongifsys le 01-04-2010 à 17:09:33
n°22091003
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-04-2010 à 10:08:14  profilanswer

TV Fortune Teller Faces Beheading in Saudi Arabia
un libanais condamné à la décapitation pour sorcellerie en Arabie Saoudite (pour prédire l'avenir)  :pt1cable:  
Le gouvernement libanais il a réagi?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°22091955
Na'vi
Posté le 02-04-2010 à 11:21:34  profilanswer

Il à prédit qu'ils n'aurons bientôt plus de pétrole  :o  

n°22094039
arthas77
Posté le 02-04-2010 à 14:27:25  profilanswer

Na'vi a écrit :

Il à prédit qu'ils n'aurons bientôt plus de pétrole  :o  

Et ca a déplu aux émirs  :o

Message édité par arthas77 le 02-04-2010 à 14:27:33
n°22095218
ijk_refere​nce
Posté le 02-04-2010 à 15:56:32  profilanswer

Evidement comme Arabie Saoudite est un pays "ami"... ceci ne provoquera aucune indignation dans le monde occidental... d'ailleurs est-ce qu'un de nos journaux en parlera !?  :sarcastic:

n°22095467
arthas77
Posté le 02-04-2010 à 16:12:40  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Evidement comme Arabie Saoudite est un pays "ami"... ceci ne provoquera aucune indignation dans le monde occidental... d'ailleurs est-ce qu'un de nos journaux en parlera !?  :sarcastic:

Parce qu'un Libanais est condamné à mort ?
Bon si c'était Paco Rabanne, ca ne nous dérangerait pas  :o

n°22095879
ijk_refere​nce
Posté le 02-04-2010 à 16:44:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

Parce qu'un Libanais est condamné à mort ?

Euh non... vois-tu, c'est surtout la "raison" de sa condamnation qui me dérange ! [:cosmoschtroumpf]  

n°22096020
doutrisor
Posté le 02-04-2010 à 16:53:52  profilanswer

Nous pouvons toujours critiquer les Talibans, mais le pouvoir saoudien n'est pas plus civilisé. Seulement voila, ce pays est soi-disant du côté des occidentaux donc...  [:slackerbitch]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22096267
vrossi1
Posté le 02-04-2010 à 17:13:02  profilanswer

C'est disponible ici de façon plus détaillée si jamais:
http://www.almanar.com.lb/NewsSite [...] anguage=en

Pour ceux qui ont un peu de temps, il faut faire l'effort de lire l'interview, c'est très instructif.
J'en reparlerais plus tard ce week end quand j'aurais plus de temps.

Citation :

Sinon question pour les experts

En ce qui concerne les HVT (high value targeting) - un peu comme le meurtre de dubai.
Est-ce que les forces palestiniennes et libanaises tentent ce genre d'operation? est-ce une idee qu'ils entretiennent ?
"Desactiver" un haut responsable israelien?
Je sais que toucher un cadre du Hamas est plus simple pour le Mossad, que toucher un cadre du israelien pour les brigades palestiniennes?

Le Hezb et le Hamas ne font pas de HVT car ils ne peuvent pas ? Est-ce qu'ils tentent de le faire?
ou alors ils le font pas car ce n'est pas strategique?

Ou alors L'enlevement d'un soldat (shalit) est considere comme du HVT ?

Il faut séparer les groupes, les méthodes et les buts.

Ce genre d'opération a déjà été réussi une seule fois, au début de l'intifada, grâce à l'assassinat ciblé d'un ministre d'extrême droite, Zeevi. A l'époque, cette opération était une réponse proportionnelle effectuée par le FPLP suite à l'assassinat par Israel de son secrétaire général (qui avait succédé à Georges Habache), Abu Ali Mustafa.
C'était une opération réussie à tout point de vue, du mode opératoire jusqu'au choix de la cible. Cependant, le succès est du principalement à l'inconscience de Zeevi, qui avait ignoré les avertissements du Shin Bet.

De façon générale, il faut distinguer les assassinats de responsables et l'enlèvement de soldats. Chacune de ces opérations a ses raisons et ses buts. Les cas d'enlèvement de soldats visent n'importe quel militaire de l'armée israélienne, et a pour but de faire un échange de prisonniers. Cela avait été réussi plusieurs fois dans les années 80 par le Fatah et le FPLP CG. Dans les années 90, le Hamas avait réussi à enlever à son tour des soldats dans pouvoir les échanger. Le Hizbullah a réussi cela plusieurs fois. Dans ce cas, il s'agit avant tout de profiter de la faiblesse de la société israélienne quant à la sécurité de ses soldats, et de demander un prix exorbitant pour un ou plusieurs soldats. Le Fatah avait réussi par exemple à obtenir 5000 prisonniers d'une prison du Sud Liban en échange de 4 soldats. Le FPLP CG en avait obtenu 1150 contre 2 soldats. Les prix de départs ont institué un cout démesuré pour Israel, et ont permis le renouvellement de cette technique.

Concernant les assassinats de responsables, ils sont déterminé principalement comme une réponse à l'assassinat de leaders de groupes. Ces opérations ont souvent été planifiées et ont quasiment toujours échoué.
A l'heure actuelle, de telles opérations sont très improbables pour les groupes palestiniens. Depuis l'Intifada quasiment tout les groupes sont très infiltrés par l'ennemi israélien (dans une moindre mesure pour le Jihad Islamique, dont le problème principal est l'état de ses ressources financières) et ne peuvent mener aucune grande opération de ce genre à cause de cela. Le Hamas tente d'évoluer, mais en l'espèce il reste infiltré jusqu'aux plus haut échelons, ce qui rend impossible toute initiative.  
Le seul groupe non seulement capable d'une telle opération, et qui le revendique, est le Hizbullah. Le Hizbullah cherche à monter un gros coup pour prendre une revanche pour l'assassinat de Moughniyeh. Lors de son dernier discours, Sayyed Hassan Nasrallah a affirmé que plusieurs occasions s'étaient présentées, mais que le Hizbullah ne les avait pas effectué car les cibles n'étaient pas assez importante. Il a ajouté que le Hizb assassinerait quelqu'un du même rang que Moughniyeh, pas moins. En clair, il vise Ashkenazi.
Je ne doute pas des capacités opérationnelles du Hizbullah à l'étranger. Cependant, la difficulté sera de recruter des Palestiniens de 48 et de mener l'opération jusqu'au bout sans infiltration. Cela sera extrêmement difficile.
Une autre grande difficulté est que le Hizb ne veut pas déclencher une guerre. Il doit donc évaluer l'opération et la réponse israélienne. Le plan idéal est d'assassiner Askhenazi ou quelqu'un d'un niveau équivalent ou presque équivalent, mais sans que des pistes directes de mènent au Hizbullah. Il faut que tout le monde sache que le Hizbullah est le responsable sans que personne ne puisse le confirmer de manière certaine.

n°22096289
vrossi1
Posté le 02-04-2010 à 17:15:55  profilanswer

esfahani a écrit :

TV Fortune Teller Faces Beheading in Saudi Arabia
un libanais condamné à la décapitation pour sorcellerie en Arabie Saoudite (pour prédire l'avenir)  :pt1cable:  
Le gouvernement libanais il a réagi?

Il y aurait eu des discussions avec l'ambassadeur saoudien mais cela n'a pas abouti. La nationalité saoudienne du premier ministre libanais aurait du aider, mais la preuve que non. Les alliés des saoudiens au Liban sont juste capables de faire des courbettes pour satisfaire leurs bailleurs de fond qui occupent les lieux saints. Quand il s'agit d'utiliser ces relations pour aider des Libanais en détresse il n'y a plus personne. Il ne faudrait pas froisser les "modérés" qui occupent la Mecque.

n°22096639
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-04-2010 à 17:44:08  profilanswer

doutrisor a écrit :

Nous pouvons toujours critiquer les Talibans, mais le pouvoir saoudien n'est pas plus civilisé. Seulement voila, ce pays est soi-disant du côté des occidentaux donc...  [:slackerbitch]

En effet, c'est un pays clairement moyen ageux et obscurantiste sur certains points, comme chez les talibans. Alors bien sur, il y a ce coté real politique souvent bien puant qui consiste à ne pas se facher avec ses alliés. L'autre différence avec les talibans, c'est que l'Arabie Saoudite n'a pas aidé logistiquement au plus grand attentat de toute l'histoire contre un pays occidental.

C'est donc un pays moyen ageux et obsurantiste pour sa propre population, pas pour les autres pays donc ça passe "mieux" [:spamafote]

n°22096686
autoexecba​tcongifsys
Posté le 02-04-2010 à 17:47:57  profilanswer

En effet, toucher un haut responsable israelien pose plusieurs probleme de fond

- declencher une guerre: oui et non. Car Israel de toute facon est maitre du timing, (pour le liban comme gaza, le Hamas et le Hzb le savent).
- les "pays" sont des systemes tres decentralises et organises (recrutement, elections politiques, taille du systeme) donc reposent moins sur des "personalites" fortes que des groupes de resistance.
- la force d'israel est dans sa superiorite technologique, toucher et faire tomber du "materiel" (un merkava? un f-15e) est donc beaucoup plus significatif que faire tomber un "homme".

Inflitration des groupes
- Oui c'est assez triste, mais normal au vu de l'asymetrie financiere?
- il reste possible d'utiliser des cellules tres restreinte pour mener des operations ?

est-ce qu'un pays arabe (egypte...) serait une champ d'operation plus simple pour mener ce genre d'attaque?

Si on prend l'exemple l'operation du jordanien contre les americains an afghanistan, cela montre qu'il la position d'agent double est tres efficace. Les "taupes" au service d'israel sont peut etre donc des pistes possibles?

n°22096709
autoexecba​tcongifsys
Posté le 02-04-2010 à 17:50:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'autre différence avec les talibans, c'est que l'Arabie Saoudite n'a pas aidé logistiquement au plus grand attentat de toute l'histoire contre un pays occidental.
[:spamafote]

et financierement ?

sinon j'ai toujours du mal avec le "moyen ageux". Comme si le Progres, l'evolution etait une ligne unique et droite, qu'on allait vers quelque chose devant, tout droit.
Moyen age: level 5
Occident : level 18
:D

n°22096768
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-04-2010 à 17:57:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est donc un pays moyen ageux et obsurantiste pour sa propre population, pas pour les autres pays donc ça passe "mieux" [:spamafote]

non les saoudiens ne sont pas du tout actifs en Iraq
ni en Palestine ou au Liban (voir les nombreux posts de vrossi à ce sujet)
etc etc

---------------
n°22096810
Ernestor
Posté le 02-04-2010 à 18:01:31  profilanswer

esfahani a écrit :

non les saoudiens ne sont pas du tout actifs en Iraq
ni en Palestine ou au Liban (voir les nombreux posts de vrossi à ce sujet)
etc etc

Justement, c'est ce que je disais : ils ne foutent la merde que dans leur propre pays.

n°22096812
doutrisor
Posté le 02-04-2010 à 18:01:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

En effet, c'est un pays clairement moyen ageux et obscurantiste sur certains points, comme chez les talibans. Alors bien sur, il y a ce coté real politique souvent bien puant qui consiste à ne pas se facher avec ses alliés. L'autre différence avec les talibans, c'est que l'Arabie Saoudite n'a pas aidé logistiquement au plus grand attentat de toute l'histoire contre un pays occidental.

Il est certain que dans ce genre de cas, toute la propagande de certains medias occidentaux sur le thème "gentils occidentaux contre reste du monde méchant" , comme font à longueur d'années certains éditorialistes de l'Express et du Figaro , perd de sa crédibilité  [:elche41]  

Il faudrait renommer ce topic ou faire un topic "Orient"  [:transparency]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22096814
Ernestor
Posté le 02-04-2010 à 18:02:21  profilanswer

autoexecbatcongifsys a écrit :

et financierement ?

sinon j'ai toujours du mal avec le "moyen ageux". Comme si le Progres, l'evolution etait une ligne unique et droite, qu'on allait vers quelque chose devant, tout droit.
Moyen age: level 5
Occident : level 18
:D

L'occident a vécu au moyen age, donc c'est pas ça le bon critère d'évolution. Il y en a déjà tout simple : le respect des droits de l'homme.

n°22096828
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-04-2010 à 18:03:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Justement, c'est ce que je disais : ils ne foutent la merde que dans leur propre pays.

c'était ironique :o  ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)