Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  907  908  909  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°20052867
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-10-2009 à 16:16:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

A aucun moment, il n'est pas précisé l'âge de ces "enfants", ils pourraient avoir entre 16 et 18 ans...

Si, c'est précisé dans la suite de l'article. t'as tout un tas de statistiques; les 3/4 ont effectivement entre 16 et 18 ans, mais la part de "prisonniers administratifs" est de 10% (c'est à dire prisonniers sans preuves NI MEME AUCUNE ACCUSATION, dont les peines se voient parfois renouvelées sans raison (sauf peut etre des chantages aux familles ?))  

Citation :

Le gouvernement israélien pratique une politique de discrimination raciale contre les enfants palestiniens. Il se comporte avec eux sans avoir recours à la loi, et notamment relative aux mineurs, car la loi israélienne relative aux mineurs accorde des garanties pour un jugement juste. En même temps, Israël considère l’enfant israélien comme un enfant tant qu’il n’a pas dix-huit ans, alors que l’enfant palestinien l’est jusqu’à 16 ans, seulement.

En violation avec ses engagements concernant les droits de l’enfant, les autorités israéliennes se basent sur les ordres militaires pour emprisonner et torturer les enfants palestiniens. Les enfants comparaissent devant des tribunaux militaires dépourvus de tous les critères d’un tribunal juste. L’ordre militaire 132 autorise les forces de l’occpation d’arrêter des enfants âgés de 12 ans. Parmi les enfants, 20 enfants sont emprisonnés sans aucune charge précise contre eux, ce sont des prisonniers administratifs. Quelques-uns d’entre eux ont vu leur peine d’emprisonnement administratif renouvelé, plus d’une fois, sans préciser les raisons. Les autorités israéliennes d’occupation utilisent l’emprisonnement administratif d’habitude contre les militants politiques, qu’Israël considère comme menaçant la sécurité de l’Etat. La détention administrative d’enfants n’ayant pas atteint les 18 ans signifie que le Palestinien, en tant que tel, est visé, quel que soit son âge.

Les israéliens engeolent les momes à partir de douze ans. Mais j'ose espérer qu'après les avoir traumatisés ceux ci sont assez vite libérés.

Le quart de ces enfants a entre 14 et 16 ans.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2009 à 16:16:51  profilanswer

n°20052868
bernardo56
Posté le 02-10-2009 à 16:16:54  profilanswer

J'ai lu sur ce lien :  

http://israelpalestine.blog.lemond [...] er-oublie/

que :  

Citation :

La rétrocession des territoires palestiniens ne pourrait qu’aggraver la situation. Alors qu’un Israélien consomme en moyenne quatre foisplus d’eau qu’un Palestinien règne dans les territoires occupés, selon le livre, une inégalité de traitement entre les Palestiniens, facturé au prix de l’eau potable pour l’eau agricole (entre 1,8 et 2,1 shekels par mètre cube) alors que les colons bénéficient de tarifs particuliers (0,3 à 0,5 shekel par mètre cube).

Toujours selon le livre, les autorités militaires n’autorisent que les puits de 70 mètres de profondeur pour les Palestiniens (contre 350 mètres pour les colons.)

Premiere question : est-ce vrai ?  

Si oui , je peux comprendre la difference de prix car c'est une societe israelienne qui fourni l'eau certainement...

Pour la difference de profondeur a laquelle chacun peut aller ,  c'est vraiment hallucinant ...est ce pour des raisons de securite ?  

pour l'idee plus generale , c'est vraiment avantager les colons et donc quelque part pousser a la colonisation ..

2eme question : est ce que les autres israeliens ont les memes prix que les colons au niveau de l'eau ?

Message édité par bernardo56 le 02-10-2009 à 16:17:54
n°20052898
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-10-2009 à 16:19:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est le gros probleme d'avoir des chefs de gouvernement qui raisonnent en tant que pere de famille

Pour une fois qu'ils ne se comportent pas en salopards cyniques, on ne va pas le leur reprocher, quand même :o

Message édité par scOulOu le 02-10-2009 à 16:20:09
n°20052991
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 02-10-2009 à 16:30:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je vais dire une connerie, mais si c'était ton fils, t'aurais  été bien content de l'échanger contre 400 prisonniers. :O

C'est evident. Sauf que moi je suis pas chef de gouvernement, et je suis pas en charge de la securite et des interets strategiques d'Israel.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°20053038
bernardo56
Posté le 02-10-2009 à 16:35:39  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/3/2009100 [...] 1b410.html

Ptit update pour Gilad Shalit qui a l'air en bonne sante , c'est vraiment une bonne nouvelle  :)  

Meme si c'est une petite nouvelle , il pourrait y avoir des develloppements inattendus...dans le sens ou ca credibilise le hamas et restaure peut-etre un peu de confiance envers ce mouvement ...j'aurais ete decu d'apprendre qu'il etait mort et j'aurais eu certainement une mauvaise image du hamas encore une fois ...enfin c'est mon avis...

n°20053112
vrossi1
Posté le 02-10-2009 à 16:42:51  profilanswer

bernardo56 a écrit :

.j'aurais ete decu d'apprendre qu'il etait mort et j'aurais eu certainement une mauvaise image du hamas encore une fois ...enfin c'est mon avis...

Je vois pas pourquoi. Il aurait été parfaitement possible qu'il ait été grièvement blessé pendant son arrestation par les forces de la résistance, ou bien plus récemment durant l'aggression israélienne contre la bande de Gaza. Suite à cela il aurait pu y rester suite à une absence de soin, comme cela a été le cas de dizaines de patients (innocent cette fois) qui n'ont pas pu reçevoir de soins appropriés par faute de pouvoir quitter la bande de Gaza assiégée.

n°20053123
Lion_Sn@ke
Posté le 02-10-2009 à 16:44:20  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le discours a l'ONU de Netanyahou a vraiment etre excellent, a tous points de vue.  :jap:

Oh the ironie.... hôpital, charité tout ça :sarcastic:

n°20053127
bernardo56
Posté le 02-10-2009 à 16:44:46  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Je vois pas pourquoi. Il aurait été parfaitement possible qu'il ait été grièvement blessé pendant son arrestation par les forces de la résistance, ou bien plus récemment durant l'aggression israélienne contre la bande de Gaza. Suite à cela il aurait pu y rester suite à une absence de soin, comme cela a été le cas de dizaines de patients (innocent cette fois) qui n'ont pas pu reçevoir de soins appropriés par faute de pouvoir quitter la bande de Gaza assiégée.

Effectivement .. Mais c'est pas a ce que je pensais ...c'etait plus sur le principe d'avoir fait croire qu'il etait vivant pendant quelques annees et finalement de decouvrir qu'il est mort ...rien de pire pour la famille ...

n°20053134
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 02-10-2009 à 16:45:30  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Oh the ironie.... hôpital, charité tout ça :sarcastic:

Pas compris  :??:

---------------
n°20053160
Lion_Sn@ke
Posté le 02-10-2009 à 16:48:30  profilanswer

doutrisor a écrit :

Sans vouloir faire de point Godwin, on aurait pu espérer un peu plus de retenue et de mesure de la part des autorités israéliennes.  

Ces enfants, quand ils sortiront de prison, seront remplis de haine pour, non seulement leurs geôliers, mais pour TOUT ce qu'ils identifierons comme étant liés à ces geôliers. Et le cycle de mort et de souffrance recommencera encore et encore.

Petre même qu'ils réclameront un pays... Qui sait ? :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2009 à 16:48:30  profilanswer

n°20053161
ijk_refere​nce
Posté le 02-10-2009 à 16:48:37  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Effectivement .. Mais c'est pas a ce que je pensais ...c'etait plus sur le principe d'avoir fait croire qu'il etait vivant pendant quelques annees et finalement de decouvrir qu'il est mort ...rien de pire pour la famille ...

Je peux t'assurer que le pire n'est pas de savoir s'il est mort ou vivant... mais bien de ne pas savoir s'il est mort ou vivant ! C'est psychologiquement très très dur - 3 ans en plus.

n°20053245
bernardo56
Posté le 02-10-2009 à 16:54:45  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je peux t'assurer que le pire n'est pas de savoir s'il est mort ou vivant... mais bien de ne pas savoir s'il est mort ou vivant ! C'est psychologiquement très très dur - 3 ans en plus.

J'ai po bien compris ..c'est ce que je disais il me semble non ?  :o  

n°20053247
Lion_Sn@ke
Posté le 02-10-2009 à 16:54:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pas compris  :??:

Et c'est là justement le problème... Mais bon se réfugier derrière un traumatisme historique pour continuer ses exactions, c'est pas comme si on était déjà habitué...

Balayer devant sa porte avant comme on dit...

n°20053381
Serpico7
Posté le 02-10-2009 à 17:08:39  profilanswer

doutrisor a écrit :

Sans vouloir faire de point Godwin, on aurait pu espérer un peu plus de retenue et de mesure de la part des autorités israéliennes.

Ces enfants, quand ils sortiront de prison, seront remplis de haine pour, non seulement leurs geôliers, mais pour TOUT ce qu'ils identifierons comme étant liés à ces geôliers. Et le cycle de mort et de souffrance recommencera encore et encore.

J'ai l'impression que le but des services israéliens est aussi de les traumatiser et les casser suffisamment pour qu'ils deviennent des agents de renseignements et de sabotage au service d'Israel.

Dans la pègre ça se fait beaucoup, faire souffrir et déshumaniser ceux qui feront souffrir les autres pour vous.

On voit bien que suite à un traumatisme, les victimes ne font pas toujours souffrir ceux qui ont été responsables de leurs maux et ne se retournent pas toujours vers leurs bourreaux pour relacher la violence du au trauma...mais souvent vers d'autres ou meme parfois vers les leurs.

Israel dans sa manipulation de la Shoah pour justifier les souffrances infligées aux palestiniens en est un très bon exemple, on en a encore une énième énième énième démonstration avec le discours victimisant de Netanyahou.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 02-10-2009 à 17:10:24
n°20053469
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 17:16:19  answer

Serpico7 a écrit :

Israel dans sa manipulation de la Shoah pour justifier les souffrances infligées aux palestiniens en est un très bon exemple, on en a encore une énième énième énième démonstration avec le discours victimisant de Netanyahou.

Oulà, le discours de Netanyahou à l'ONU, c'était en réponse à Ahmadinejad mais je vois pas comment tu peux dire qu'il se sert de la Shoah pour jutifier les souffrances infligées aux palestiniens.

n°20053520
bernardo56
Posté le 02-10-2009 à 17:20:22  profilanswer

Oue je suis plutot d'accord avec ca ...l'histoire de la shoah c'etait clairement pour amadine...mais dans le fond , et c'est ce que j'expliquais plus haut , c'est un peu naif et debile de le faire dans le sens ou soit il s'en tape , soit il le sait et dans ce cas ca sert a rien (amadine) ...et , deuxiemement , ca montre a quel point israel prend trop serieusement amadine (d'ou la reference a kroutchev)...Et ca on peut se poser la question si c'est de la naivete de la part d'israel ou une piece dramatico-theatrale pour donner de l'eau au moulin a une intervention en iran , a l'attention des israeliens...

Ce qui est plus enervant et totalement propagande dans son discours c'est sa facon de presenter les choses ..."on leur a meme telephoner avant de faire peter leur baraques " wow !  :ouch: ...Bref ya pas eu grand chose de nouveau toujours les memes arguments ...pour moi , il ne parlait pas au monde mais bien aux israeliens et en particulier , a des gens comme Dworkin qui pensent que le discours etait tres bien...c'etait un discours de politique interne et donc peu d'interet d'en parler plus que ca ...

Message édité par bernardo56 le 02-10-2009 à 17:25:48
n°20053653
Serpico7
Posté le 02-10-2009 à 17:31:39  profilanswer

Parce que les discours sur le cirque extérieur sur une menace fantome permet d'occuper la place du dialogue sur ce qui se passe à l'intérieur d'israel et de la Palestine, et donc de la colonisation qui se poursuit dans les territoires occupés, (et surement aussi des problèmes sociaux proprement israéliens surement d'ailleurs, non ?).

Et la Shoah est l'élément qui fera toujours hésiter la gauche occidentale de vraiment intervenir ou d'oser contester la légitimité d'Israel et de sa violence envers les populations autochtones. (bien sur en plus du fait que les israéliens soient pour une bonne partie d'origine occidentale et donc plus proches de nous culturellement que les moyen orientaux), d'où l'interet pour israel de nous ramener toujours à ça.

Bien pour ça que beaucoup de palestiniens ont demandé à Ahmadinedjad de fermer sa gueule.

Message édité par Serpico7 le 02-10-2009 à 17:32:58
n°20054289
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-10-2009 à 18:54:51  profilanswer

vous avez peut être tous raison?

http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] yahou.html

Citation :

Exhibant les plans d'Auschwitz-Birkenau qui lui ont récemment été remis par les autorités allemandes, le chef du gouvernement - dénonçant le "poison antisémite, dégoulinant, ici sur cette même tribune, seulement hier" exprimé par le président iranien - a demandé à son auditoire : "est-ce que ces plans des camps de la mort où ont été exterminés des millions de juifs, sont un mensonge ?"

quand un con provoque autant montrer au monde entier sur la meilleure tribune pour çà que ce provocateur a tort

Citation :

Il a ensuite affirmé que de considérer que la menace iranienne ne concerne qu'Israël est une grave erreur, et que "le combat contre le fanatisme n'est pas une lutte de croyances ou d'une civilisation contre une autre, mais celle d'une civilisation contre des barbares, un combat du 21e siècle contre le 19e, entre ceux qui croient en la vie et ceux qui sanctifient la mort".

je le crois aussi.
mais Israël est tristement pas dans la position de donner des leçons avec ce qui s'est passé à Gaza :(

Citation :

"Il y a des régimes qui emploient la terreur contre leur propre peuple résistant avec courage pour défendre ses droits à la liberté. Allez-vous agir contre ces hommes qui tirent sur des manifestants, qui sont morts sur les trottoirs ? Est-ce que la communauté internationale va agir contre le plus grand financier mondial du terrorisme, et stopper le développement nucléaire du régime iranien qui menace la paix du monde entier ?" a encore demandé Netanyahou.

clair.
c'est vrai que nous çà nous tape sur les nerfs qu'autant d'argent parte sans justification des caisses de l'état . sans parler de l'argent qui va directement dans les poches du guide avec l'organisation du hajj par exemple et j'en passe sur les 5% donnés du salaire conformément à l'Islam. des sommes astronomiques financent des mouvements au moyen orient.

Citation :

A propos du rapport "Goldstone" sur l'opération "plomb durci" menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, le chef du gouvernement israélien a déploré "qu'au lieu de condamner le terrorisme et ses commanditaires, il y a à l'Onu des gens qui accusent les victimes, et c'est précisément ce que fait ce dernier rapport sur Gaza !"

c'est horrible de dire çà.
je me demande si ce gouvernement israélien vaut mieux que notre régime tout pourri en Iran quand on lit çà.
les colons, les atrocités , les droits bafoués, çà n'existe pas? certes les israéliens sont victimes mais ils sont aussi bourreaux non?

Citation :

"N'ayez aucun doute, tous les Israéliens désirent obtenir la paix. Mais nous exigeons une paix véritable et stable" a encore assuré le Premier ministre, qui a rappelé les accords signés par l'Etat hébreu avec l'Egypte et la Jordanie, mais aussi le fait "qu'en 1947 ce sont les arabes qui ont refusé le partage accepté par l'Etat hébreu renaissant, qu'ils ont envahi au moment de sa création"

manque d'argument j'imagine ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20055783
vrossi1
Posté le 02-10-2009 à 21:21:01  profilanswer

Si il n'y avait que ce discours à prendre en compte, on pourrait éventuellement considérer que ce n'était en effet qu'une réponse aux propos de Ahmadinejad. Mais ça va beaucoup plus loin que cela et il faut prendre en compte le contexte général.
Cette semaine à Genève lors de la session spéciale du conseil des droits de l'homme à propos du rapport sur les crimes commis par l'armée d'occupation dans la bande de Gaza, le texte de la représentation israélienne a été exactement dans le même ton. Le discours a commençé a mentionné le fait que cette session avait lieu durant Kippour, et a immédiatement fait le lien entre le rapport et les accusations qui avaient court au Moyen Age contre les juifs vis à vis des meutres rituels. Le représentant israélien a, de façon scandaleuse et choquante, mis les deux choses sur un pied d'égalité.
Une ONG pro israélienne a ensuite ouvertement accusé le juge Goldstone d'utiliser sa confession juive pour s'allier aux "enemis" d'Israel.

Perso je suis le premier à critiquer les propos négationistes qui peuvent être utilisés à tort pour soutenir la cause palestinienne, mais là les israéliens jouent un jeu très dangereux. Cela va lasser les gens et ils ne pourront utiliser cette stratégie que pendant une période déterminée. A force de toujours recourir à ce genre de comparaison, les observateurs vont être exaspérés et se tairont quand les vrais propos antisémites seront émis.  

n°20057056
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2009 à 22:20:03  answer

Serpico7 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose au vu du nombre d'enfants maltraités dans les geoles israéliennes (arrétés le plus souvent lors de rafles).

Au programme : harcèlement sexuel, torture, refus des soins, etc...les enfants comme cible première pour les obliger à balancer pour les services secrets israéliens.

Et israel menace aujourd'hui de durcir les conditions d'incacrcération des prisonniers politiques : http://www.un-echo-israel.net/Cond [...] ention-des

Une vaste blague cet article quand on sait cela : http://www.orleansloiretpalestine. [...] article267

Citation :

Depuis le déclenchement de l’intifada al-Aqsa en septembre 2000, plus de 2500 enfants ont été arrêtés et emprisonnés. Plus de 391 enfants sont toujours en prison et dans les centres d’interrogatoire et de détention israéliens, auxquels il faut ajouter les 400 enfants emprisonnés qui ont plus de 18 ans en prison.

Les autorités de l’occupation israélienne privent les enfants prisonniers de tous les droits les plus basiques accordés par les traités internationaux. Parmi ces droits, le droit de ne pas être arrêté lors de rafles, connaître les causes de l’arrestation, l’autorisation d’avoir un avocat pour la défense, le droit à la famille de savoir les causes et le lieu de l’arrestation de l’enfant, le droit de comparaître devant un juge (pas un militaire), le droit de contester une accusation, le droit de contacter le monde extérieur et le droit d’être traité de manière humaine, protégeant la dignité de l’enfant emprisonné.

Mais l’arrestation des enfants est devenu le premier recours

Malgré les divers traités internationaux, les traités relatifs aux droits de l’homme ou aux droits des enfants, qui ont insisté sur la nécessité de protéger l’enfant, leur vie ainsi que leurs chances de développement, spécifiant que l’arrestation des enfants doit être le dernier recours et pour des périodes très courtes, les autorités de l’occupation israélienne ont fait de l’arrestation et de l’assassinat des enfants leur premier recours.

Les autorités de l’occupation ont entièrement rejeté les traités internationaux et se sont comportés avec les enfants comme des « projets d’actes terroristes ». Elles leur ont fait subir les pires tortures, elles continuent à les faire subir dans les prisons les traitements les plus humilitants, avec des coups, le shabeh, l’interdiction de dormir ou/et de manger, les menaces et les insultes, ainsi que les harcèlements sexuels. Les pressions les plus insupportables ont été utilisées contre eux pour leur faire signer des documents, pour les faire travailler à leur compte, avec les renseignements israéliens.

De plus ces enfants n'ont que très rarement accès aux soins.

Citation :

Un aperçu sur les condamnations imposées aux enfants détenus montre que les autorités de l’occupation israélienne ne prennent pas pour dernier recours leur arrestation, et pour une période la plus courte possible, au contraire. Un enfant, par exemple, a été condamné à la prison à vie. Trois enfants sont condamnés à 15 ans de prison. Quatre enfants sont condamnés entre 5 et 9 ans de prison, des enfants ont été condamnés de 1 à 3 ans de prison pour appartenance à des organisations palestiniennes, et beaucoup d’enfants sont condamnés entre 6 et 18 mois de prison pour avoir lancé des pierres. Souvent, la condamnation est accompagnée d’une imposition financière allant de 1000 à 6000 shekels.

Des enfants malades, laissés sans soins

Parmi les enfants détenus, 30 enfants sont malades, soit 7% des enfants détenus. Ces enfants sont privés des soins appropriés. Souvent, ce sont les pilules anti-douleurs qui sont le remède pour toutes sortes de maux et de maladies. Selon les témoignages des enfants, les autorités et les directions des prisons refusent que les enfants aillent aux cliniques des prisons, et même lorsqu’ils y sont emmenés, ils sont frappés, insultés, harcelés, même par les médecins et les infirmiers des cliniques pénitentiaires. De même, il n’y a pas dans ces cliniques des médecins permanents. Les enfants malades sont négligés et ceux qui doivent subir des interventions chirurgicales doivent attendre de longues périodes avant d’avoir une autorisation ou d’être admis dans les hôpitaux. Des enfants prisonniers attendent toujours que des balles ou des éclats d’obus soient enlevés de leurs corps, d’autres enfants souffrent de maux psychologiques aigus, d’autres des maux aux oreilles et aux yeux. Les statistiques du ministère palestinien pour les prisonniers indiquent que 40% des maux dont souffrent les enfants prisonniers sont dus à leur emprisonnement, aux conditions de détention, aux aliments qu’ils consomment et à l’état insalubre des prisons.

Exactement, cette affaire m'a rappelé un article lu dans l'Afrique-Asie magazine de cet été, c'était le témoignage d'un jeune palestinien de 15 ans embarqué manu militari par des robocop par qu'il avait le malheur de passer par un endroit d'où des pierres aurait soi-disant été balancé la veille par des mecs, puis foutu en taule après avoir signé des trucs sous la force des trucs qu'ils n'a pas lu. Le truc qui m'avait choqué c'est que ils peuvent detenir un prisonnier 3 mois sans chef d'inculpation et 6 mois sans aide juridique (ou l'inverse j'sais plus exactement) [:implosion du tibia]

n°20063460
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 16:55:49  profilanswer

http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] r=RSS-3210

Si l'AP continue sur cette lançée dans les mois à venir, en adoptant une attitude de capitulation sur TOUS les sujets avant même le début des négociations, le choix à faire l'année prochaine lors des prochaines élections palestiniennes n'en sera que simplifié.

Cette année est impressionante au niveau de l'analyse des capacités de négociations de l'AP et des collabos à sa tête. Alors qu'ils devraient être en position de force grâce à la nouvelle présidence américaine et le gouvernement de colons en Israel, il trouve encore les moyens de concéder les choses les plus simples qui soient en acceptant la rencontre avec Nettanyaou sans même que ce dernier n'ai exprimé une concession orale sur les colonies, et maintenant en repoussant les pressions sur Israel concernant les crimes abjectes commis à Gaza.
N'importe quel négociateur aurait utiliser ces points pour monter les USA contre Israel. Mais cela ne semble pas être compris par Abu Mazen. Il a une position scandaleuse sur ces points. Il accepte n'importe quelle demande sans jamais ne rien obtenir. Il préfère même rencontrer l'occupant, qui le défie ouvertement sur tous les points de négociations, plutôt que de négocier de manière honnête avec ses compatriotes qui ont la dignité de s'opposer à celui qui les occupe. Il finira dans les tréfonds des poubelles de l'histoire, en suivant au choix le chemin de son prédecesseur Sadate (encore que lui, malgré ses choix douteux, ait réussi à obtenir quelque chose) ou en tombant dans l'oubli.

n°20064061
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-10-2009 à 18:18:29  profilanswer

vrossi1 a écrit :

http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] r=RSS-3210

Si l'AP continue sur cette lançée dans les mois à venir, en adoptant une attitude de capitulation sur TOUS les sujets avant même le début des négociations, le choix à faire l'année prochaine lors des prochaines élections palestiniennes n'en sera que simplifié.

Cette année est impressionante au niveau de l'analyse des capacités de négociations de l'AP et des collabos à sa tête. Alors qu'ils devraient être en position de force grâce à la nouvelle présidence américaine et le gouvernement de colons en Israel, il trouve encore les moyens de concéder les choses les plus simples qui soient en acceptant la rencontre avec Nettanyaou sans même que ce dernier n'ai exprimé une concession orale sur les colonies, et maintenant en repoussant les pressions sur Israel concernant les crimes abjectes commis à Gaza.
N'importe quel négociateur aurait utiliser ces points pour monter les USA contre Israel. Mais cela ne semble pas être compris par Abu Mazen. Il a une position scandaleuse sur ces points. Il accepte n'importe quelle demande sans jamais ne rien obtenir. Il préfère même rencontrer l'occupant, qui le défie ouvertement sur tous les points de négociations, plutôt que de négocier de manière honnête avec ses compatriotes qui ont la dignité de s'opposer à celui qui les occupe. Il finira dans les tréfonds des poubelles de l'histoire, en suivant au choix le chemin de son prédecesseur Sadate (encore que lui, malgré ses choix douteux, ait réussi à obtenir quelque chose) ou en tombant dans l'oubli.

Le probleme pour abou mazen maintenant surtout, c'est que certains poles economiques palestiniens recommencent a decoller, notamment a Betlehem ou Ramallah, voire meme Djenine dans certains secteurs. Or il sait que c'est en grande partie grace au calme, et grace a la levee progressive de barrages, checkpoints et ouvertures de routes qui permettent d'exporter. Le niveau de vie seleve lentement dans certaines partie de cisjordanie, des perspectives economiques s'epanouissent, il n'a probablement aucune envie de casser cette dynamique naissante, aussi timide soit-elle, meme au risque de choquer. Il fait le pari, tres risque, que la "paix economique" vaut mieux que de replonger dans le chaos des annees de l'intifada 2.0

En fait, il a deja capitule, c'est clair, mais comme je disais, il savait avant meme de commencer que c'etait perdu d'avance. Erekat, Abbed Rabo, etc font leur travail en critiquant le developpement des colonies, mais ils ne sont pas stupides, ils savent tres bien quelle est la situation, et que le plus urgent c'etait de redonner des perspectives economiques au peuple afin d'eviter que celui-ci ne lui pete a la gueule purement et simplement. Fayyad en est un autre tres bon exemple. Il a affirme plusieurs fois qu'en tant que premier ministre, il travaillait d'arrache-pied a l'edification de facto d'un etat palestinien dans les 2 ans, mais concretement, si il est vrai qu'il travaille dur pour construire une economie credible, il sait aussi pertinemment que son travail n'a aucune espece de chance de se concretiser en termes d'independantisme. Lui aussi connait parfaitement la situation, et sait que le seul moyen d'edifier un etat palestinien [viable], c'est de defaire Israel militairement. A plus fortes raisons depuis que le gouvernement israelien a pris ses fonctions.

A cela il faut ajouter le fait que l'AP, n'a, me semble-t-il, veritablement aucune intention concrete de travailler a une quelconque "reconciliation" avec le hamas, qui saperait inmanquablement son autorite. D'un certain point de vue, pour l'AP, la prise de controle de Gaza par le hamas, c'est une veritable aubaine.

Et effectivement, comme tu dis Vrossi, au final, le grand gagnant de toute cette soupe, c'est Israel.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 03-10-2009 à 18:20:51

---------------
n°20064185
bernardo56
Posté le 03-10-2009 à 18:33:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le probleme pour abou mazen maintenant surtout, c'est que certains poles economiques palestiniens recommencent a decoller, notamment a Betlehem ou Ramallah, voire meme Djenine dans certains secteurs. Or il sait que c'est en grande partie grace au calme, et grace a la levee progressive de barrages, checkpoints et ouvertures de routes qui permettent d'exporter. Le niveau de vie seleve lentement dans certaines partie de cisjordanie, des perspectives economiques s'epanouissent, il n'a probablement aucune envie de casser cette dynamique naissante, aussi timide soit-elle, meme au risque de choquer. Il fait le pari, tres risque, que la "paix economique" vaut mieux que de replonger dans le chaos des annees de l'intifada 2.0

En fait, il a deja capitule, c'est clair, mais comme je disais, il savait avant meme de commencer que c'etait perdu d'avance. Erekat, Abbed Rabo, etc font leur travail en critiquant le developpement des colonies, mais ils ne sont pas stupides, ils savent tres bien quelle est la situation, et que le plus urgent c'etait de redonner des perspectives economiques au peuple afin d'eviter que celui-ci ne lui pete a la gueule purement et simplement. Fayyad en est un autre tres bon exemple. Il a affirme plusieurs fois qu'en tant que premier ministre, il travaillait d'arrache-pied a l'edification de facto d'un etat palestinien dans les 2 ans, mais concretement, si il est vrai qu'il travaille dur pour construire une economie credible, il sait aussi pertinemment que son travail n'a aucune espece de chance de se concretiser en termes d'independantisme. Lui aussi connait parfaitement la situation, et sait que le seul moyen d'edifier un etat palestinien [viable], c'est de defaire Israel militairement. A plus fortes raisons depuis que le gouvernement israelien a pris ses fonctions.

A cela il faut ajouter le fait que l'AP, n'a, me semble-t-il, veritablement aucune intention concrete de travailler a une quelconque "reconciliation" avec le hamas, qui saperait inmanquablement son autorite. D'un certain point de vue, pour l'AP, la prise de controle de Gaza par le hamas, c'est une veritable aubaine.

Et effectivement, comme tu dis Vrossi, au final, le grand gagnant de toute cette soupe, c'est Israel.

Oue clairement avec un tissu de conneries comme celles que tu viens de lacher , on va vite la souhaiter la defaite militaire israelienne ...

n°20064186
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 18:33:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les récents développements en Cisjordanie le montrent, le projet de Abu Mazen est celui de Nettanyaou. Ils sont la même vision à terme, il s'agit de la "paix économique" au travers de laquelle l'AP va être sanctifiée en tant qu'entité administrative, avec quelques maigres prérogatives juridiques sur certains bouts de territoires, en l'échange d'un développement économique. Abu Mazen, et encore plus Fayyad, prennent ce chemin (d'ailleurs il semble que l'administration américaine, poussée en cela par Israel, mise plus sur Fayyad que sur Abu Mazen d'orénavant. Cela a l'avantage de couper l'herbe au Fatah dans son ensemble). En complément, les forces de Dayton prendront le relai d'Israel pour gérer la sécurité.

Sauf que personnellement je ne pense pas que cela sera accepté à terme par la population. Les Palestiniens accepteront cette provision de façon provisoire, mais à un moment donné, si ces développements ne sont pas accompagnés d'avancées politiques, ils vont se retourner contre leurs leaders. Et je pense qu'Abu Mazen en est conscient.

Citation :

Il y a eu une évolution récente cette semaine là dessus, il est mentionné qu'un accord devra être signé ce mois d'Octobre au Caire. Parmi les différents points, la préparation d'élections pour Juin 2010.
Je doute toutefois de la bonne foi des protagonistes, il faut attendre avant de s'engager.

Citation :

Le pire c'est que cela est fait avec une facilité arrogante. Alors que tout les paramètres devraient soutenir une avancée des positions palestiniennes, c'est le contraire qui se déroule sous nos yeux. Cyniquement je dois reconnaitre que c'est très bien joué par Israel. C'est impressionant.
Je regardais une interview de Azmi Bichara sur Al Jazeera et là où il était pertinent c'est que cela a été permis par la palestinisation de la cause palestinienne (c'est à dire sa séparation du monde arabe et de la cause arabe en général), par les dirigeants de l'AP, mais également par les pays arabes (qui désirent ainsi se rapprocher d'Israel pour obtenir des avantages auprès de l'administration américaine).

n°20064197
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 18:35:45  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue clairement avec un tissu de conneries comme celles que tu viens de lacher

Il faut séparer l'analyse de l'agenda politique. L'analyse est juste. Après si on soutient la cause palestinienne, on ne peut que déplorer l'évolution des évenements. Mais cela ne change pas leur existence.

Citation :

on va vite la souhaiter la defaite militaire israelienne ...

C'est objectivement une des solutions

n°20064262
bernardo56
Posté le 03-10-2009 à 18:42:57  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Il faut séparer l'analyse de l'agenda politique. L'analyse est juste. Après si on soutient la cause palestinienne, on ne peut que déplorer l'évolution des évenements. Mais cela ne change pas leur existence.

Citation :

on va vite la souhaiter la defaite militaire israelienne ...

C'est objectivement une des solutions

Vrossi je ne critique pas l'analyse , je critique les idees de facho qu'il ya derriere tout ce qui est dit..et surtout encore une fois , ce mec ne devrait pas s'exprimer ..."ouais les palestiniens vont devoir foutre sur la gueule des israeliens si ils veulent un pays" ...nan mais y a un moment ou il faut s'auto moderer il me semble..."moi je souhaite qu'Israel disparaisse de la carte" ca aussi j'ai le droit de le dire ??

Ya aucun agenda politique derriere ce que dit Dworkin , il est content de la ou on en est et est completement d'accord avec tout ce qu'il se passe ...en 2 phrases il pousse a la guerre alors que meme netanyahuh dans son discours a dit que "ouais pourquoi pas un etat palestinien .." meme si ses conditions etaient certainement irrealistes...

Bref c'est encore une fois la grande fete du slip ...ras le cul de lire des insanites sous couvert d'agenda politique ...il se rend pas compte , il fait son arrogant mais il ne se rend pas bien compte du mal qu'il fait a son pays ....

Tant que ces mecs la s'exprimeront aussi facilement pour dire des enormites , ya jamais rien qui changera ...donc qu'ils s'expriment en israel si ils ont envie mais pas ailleurs ....

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 03-10-2009 à 18:49:38
n°20064344
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-10-2009 à 18:51:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Les récents développements en Cisjordanie le montrent, le projet de Abu Mazen est celui de Nettanyaou. Ils sont la même vision à terme, il s'agit de la "paix économique" au travers de laquelle l'AP va être sanctifiée en tant qu'entité administrative, avec quelques maigres prérogatives juridiques sur certains bouts de territoires, en l'échange d'un développement économique. Abu Mazen, et encore plus Fayyad, prennent ce chemin (d'ailleurs il semble que l'administration américaine, poussée en cela par Israel, mise plus sur Fayyad que sur Abu Mazen d'orénavant. Cela a l'avantage de couper l'herbe au Fatah dans son ensemble). En complément, les forces de Dayton prendront le relai d'Israel pour gérer la sécurité.

Ouep, c'est tout a fait ca, je dirais que ca m'etonne moins de la part de Fayyad que de la part d'Abbas, je veux dire, fayyad est un "technocrate", un economiste, donc il s'implique dans le domaine dans lequel il est competent.  

vrossi1 a écrit :

Sauf que personnellement je ne pense pas que cela sera accepté à terme par la population. Les Palestiniens accepteront cette provision de façon provisoire, mais à un moment donné, si ces développements ne sont pas accompagnés d'avancées politiques, ils vont se retourner contre leurs leaders. Et je pense qu'Abu Mazen en est conscient.

Je pense aussi, ca ne fait que deplacer, retarder le probleme. D'ici la, Netanyahou aura obtenu ce qu'il voulait : gagner du temps.

vrossi1 a écrit :

Il y a eu une évolution récente cette semaine là dessus, il est mentionné qu'un accord devra être signé ce mois d'Octobre au Caire. Parmi les différents points, la préparation d'élections pour Juin 2010.
Je doute toutefois de la bonne foi des protagonistes, il faut attendre avant de s'engager.

Oui j'ai vu ca, mais j'ai moi aussi des doutes serieux quant aux intentions de l'AP. Abou Mazen a tres peu a y gagner, concretement. Pour l'instant en tous cas.

vrossi1 a écrit :

Le pire c'est que cela est fait avec une facilité arrogante. Alors que tout les paramètres devraient soutenir une avancée des positions palestiniennes, c'est le contraire qui se déroule sous nos yeux. Cyniquement je dois reconnaitre que c'est très bien joué par Israel. C'est impressionant.
Je regardais une interview de Azmi Bichara sur Al Jazeera et là où il était pertinent c'est que cela a été permis par la palestinisation de la cause palestinienne (c'est à dire sa séparation du monde arabe et de la cause arabe en général), par les dirigeants de l'AP, mais également par les pays arabes (qui désirent ainsi se rapprocher d'Israel pour obtenir des avantages auprès de l'administration américaine).

C'est tres vrai : il faudrait etre aveugle pour ne pas voir le net desinteret (plus que d'habitude, je veux dire) des pays arabes pour la cause palestinienne, et les innombrables appels du pied a Israel, que ce soit sur la question iranienne, ou comme tu dis pour des interets pureent economiques. Je me repete, mais le coup du jumelage avec Bnei Brak et le cadeau de 250 000 dollars, je m'en suis pas remis.

---------------
n°20064351
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 18:52:47  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Vrossi je ne critique pas l'analyse , je critique les idees de facho qu'il ya derriere tout ce qui est dit..et surtout encore une fois , ce mec ne devrait pas s'exprimer ..."ouais les palestiniens vont devoir foutre sur la gueule des israeliens si ils veulent un pays" ...nan mais y a un moment ou il faut s'auto moderer il me semble..."moi je souhaite qu'Israel disparaisse de la carte" ca aussi j'ai le droit de le dire ??

Sauf que je suis personnellement parfaitement d'accord avec cette supposition. Je crois également qu'en dehors de la lutte armée et d'une écrasante défaite subbie par Israel, rien ne saura changer.  
Et je pense que 2000 puis 2006 ont montré la voie.
Et tu as parfaitement le droit de dire que tu penses qu'Israel n'a pas sa place dans la région. Je l'ai d'ailleurs dit auparavant d'ailleurs. Ce que tu ne peux pas dire, c'est appeler à la haine raciale, au génocide ou à la promotion de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité en général. Mais tu as le droit de dire qu'Israel n'a pas sa place, tout comme d'autres peuvent dire que la Palestine n'a pas à être créée ou que le Kurdistan ou le Balouchistan n'ont pas d'avenir en tant qu'entités étatiques souveraines.

Citation :

Ya aucun agenda politique derriere ce que dit Dworkin , il est content de la ou on en est et est completement d'accord avec tout ce qu'il se passe ...en 2 phrases il pousse a la guerre alors que meme netanyahuh dans son discours a dit que "ouais pourquoi pas un etat palestinien .." meme si ses conditions etaient certainement irrealistes...

Dworkin, ou moi même, ou n'importe quel participant de ce forum n'ont pas de représentativité ou de poid diplomatique. Nous ne représentons que nous même et n'avons pas, je pense, à utiliser le language diplomatique ici.

n°20064734
bernardo56
Posté le 03-10-2009 à 19:26:21  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Sauf que je suis personnellement parfaitement d'accord avec cette supposition. Je crois également qu'en dehors de la lutte armée et d'une écrasante défaite subbie par Israel, rien ne saura changer.  
Et je pense que 2000 puis 2006 ont montré la voie.
Et tu as parfaitement le droit de dire que tu penses qu'Israel n'a pas sa place dans la région. Je l'ai d'ailleurs dit auparavant d'ailleurs. Ce que tu ne peux pas dire, c'est appeler à la haine raciale, au génocide ou à la promotion de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité en général. Mais tu as le droit de dire qu'Israel n'a pas sa place, tout comme d'autres peuvent dire que la Palestine n'a pas à être créée ou que le Kurdistan ou le Balouchistan n'ont pas d'avenir en tant qu'entités étatiques souveraines.

Citation :

Dworkin, ou moi même, ou n'importe quel participant de ce forum n'ont pas de représentativité ou de poid diplomatique. Nous ne représentons que nous même et n'avons pas, je pense, à utiliser le language diplomatique ici.

Vrossi tu penses ce que tu veux , ta forme et ce que tu peux dire n'ont rien a voir avec la sienne (et pourtant tu le sais ou tu as pu t'en rendre compte , je suis pas du tout un hamas fan...) ...sinon tu as tord , si quelqu'un ici remet en cause l'existence d'Israel ouvertement et bine grassement (a la maniere dworkinienne a propos de la palestine) , il se fera TT rapidement ...c'est ca la realite ...et ya eu plusieurs exemples...

Je reste persuade qu'il verrait tout processus diplomatique comme une defaite alors que toi tu t'en rejouirais...  

Ta derniere phrase va a l'encontre de beaucoup de principes , que ce soit de ce forum ou d'autres situations ..si on utilisait pas de langage diplomatique ici , le topic n'aurait jamais survecu plus de 3h ...donc va falloir continuer a l'utiliser si on veut faire vivre ce topic ..on parle d'auto moderation intelligente ...pas dire des mensonges pour planquer une certaine realite..

Et si je te suis , je vais traite certains de fachos a tous mes posts , je ne suis pas sur que ca plaise...

Quand on arrive au "va falloir que les palestiniens tapent sur la gueule des israeliens" c'est du bon gros troll qui pu et qui pousse aux insultes et a la violence...aussi grave que n'importe quelle apologie...ca ne veut pas dire que ca n'est pas une possibilite ..mais quand on est au point de le souhaiter presque , c'est juste une maladie mentale : le masochisme ...

J'ai jamais pense que qui que ce soit representait quoi que ce soit ...Mais on fait tous parti d'un grand tout ou nos idees et actions determinent un tout petit peu l'avenir de ce grand tout ...

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 03-10-2009 à 19:29:11
n°20065117
Rasthor
Posté le 03-10-2009 à 20:11:14  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Il finira dans les tréfonds des poubelles de l'histoire, en suivant au choix le chemin de son prédecesseur Sadate (encore que lui, malgré ses choix douteux, ait réussi à obtenir quelque chose) ou en tombant dans l'oubli.

C'est qui ce Sadate ?

n°20065182
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2009 à 20:20:17  answer

le 1er ministre égyptien qui a signé camp david

n°20065199
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 20:22:34  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Vrossi tu penses ce que tu veux , ta forme et ce que tu peux dire n'ont rien a voir avec la sienne (et pourtant tu le sais ou tu as pu t'en rendre compte , je suis pas du tout un hamas fan...) ...sinon tu as tord , si quelqu'un ici remet en cause l'existence d'Israel ouvertement et bine grassement (a la maniere dworkinienne a propos de la palestine) , il se fera TT rapidement ...c'est ca la realite ...et ya eu plusieurs exemples...

De façon générale les trolls ou les provocations sont bannies. Les propos énoncés de façon respectueuse de son pas censurés. Et je n'ai pas vu Dworkin utilisé un language réellement choquant. Bref je ne pense pas que l'on doive refaire un enième procès ici.

Citation :

Je reste persuade qu'il verrait tout processus diplomatique comme une defaite alors que toi tu t'en rejouirais...

Un processus à la Camp David, sur les mêmes termes, et qui serait signé serait une défaite. Les termes succès/défaites dépendent, d'après moi, uniquement de ce qu'ils permettent d'obtenir comme résultat sur le terrain. Si les négociations arrivent à une solution juste alors elles sont bienvenue, sinon elles doivent être condamnées.

Le problème pour beaucoup d'acteurs palestinien est de voir, selon où l'on se place, la négociation ou la lutte armée comme des fins en soit. Je pense au contraire qu'ils ne sont que des moyens.

Citation :

Ta derniere phrase va a l'encontre de beaucoup de principes , que ce soit de ce forum ou d'autres situations ..si on utilisait pas de langage diplomatique ici , le topic n'aurait jamais survecu plus de 3h ...donc va falloir continuer a l'utiliser si on veut faire vivre ce topic ..on parle d'auto moderation intelligente ...pas dire des mensonges pour planquer une certaine realite..

Il faut distinguer le langage des diplomates avec un langage qui est simplement respectueux. Ici il faut respecter certaines règles et employer un langage respectueux et écouter l'interlocuteur. Mais cela ne doit pas pousser à tomber dans la langue de bois propre à la diplomatie. Il y a un juste milieu à trouver entre l'insulte et ce langage là.

Citation :

Quand on arrive au "va falloir que les palestiniens tapent sur la gueule des israeliens" c'est du bon gros troll qui pu et qui pousse aux insultes et a la violence...aussi grave que n'importe quelle apologie...ca ne veut pas dire que ca n'est pas une possibilite ..mais quand on est au point de le souhaiter presque , c'est juste une maladie mentale : le masochisme ...

Au contraire je pense que c'est un constat limpide qui tire conséquence des évenements qui se sont déroulés depuis le début des années 90.
Quels ont été les résultats des négociations? Qu'ont elles apportées? Les leaders palestiniens doivent répondre à ces questions de façon claire. Sinon ils perdront encore.

A contrario, l'exemple hizbullahi a montré un chemin qui amène des résultats. Les seules terres dont s'est retirées Israel, la majorité du Sud Liban ainsi que la bande de Gaza, l'ont été car le prix de l'occupation était beaucoup trop important à payer pour la société israélienne. Cela ne veut pas dire que la lutte armée doit se faire sans programme. Au contraire. L'intifada en Cisjordanie a échoué car les moyens militaires n'ont pas été employés comme il le fallait.
Le Hizbullah a montré que la seule solution doit être le résultat d'une réflexion poussées sur l'ennemi et ses capacités. Il ne s'agit pas de dire qu'Israel peut être détruite du jour au lendemain sans effort (comme Nasser), ou qu'Israel ne peut pas être combattu (comme les leaders arabes actuels). Il s'agit simplement d'analyser les points faibles et forts de cette société et de son armée, et d'en déduire une doctrine militaire adaptée. Le chemin est traçé.
J'ai relu une interview de Sayyed Hassan Nasrallah en 1992, quand il a pris la tête du parti, et elle est criante de vérité après 17 ans. C'était lors des débuts du processus de Madrid/Oslo. Tandis que de plus en plus de voix critiquaient la position du Hizbullah "intransigeante" sur la lutte armée, il affirmait à l'époque que 10 ans après seule la résistance parviendrait à ses fins et que les négociations échoueraient. Avec du recul on ne peut que lui donner raison. Ceux qui se sont prosternés à Oslo et Washington n'ont rien obtenu et sont maintenant entrain de négocier un arrêt provisoire de la colonisation (!). Ceux qui ont combattu avec dignité et intelligence ont quasiment tout récupéré leurs terres et leurs prisonniers, sans AUCUNE concession et sans aucune reconnaissance d'Israel. Pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul, cela est clair.

Rasthor a écrit :

C'est qui ce Sadate ?

Anouar est son prénom :o

n°20065232
Rasthor
Posté le 03-10-2009 à 20:26:54  profilanswer

J'avais pensé que c'était Anouar.
Mais je ne voyais pas en quoi c'était le prédécesseur d'Abu Mazen...

Anouar = Egyptien
Abu Mazen = Palestinien

:??:

n°20065291
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 20:34:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'avais pensé que c'était Anouar.
Mais je ne voyais pas en quoi c'était le prédécesseur d'Abu Mazen...

Anouar = Egyptien
Abu Mazen = Palestinien

:??:

Quand je parlais de prédécesseur, j'avais en tête les gens qui l'ont précédé dans les négociations avec l'ennemi. Pas de prédécesseur à la tête de l'entité palestinienne.

n°20065309
Rasthor
Posté le 03-10-2009 à 20:36:53  profilanswer

D'accord. Au temps pour moi. :O

n°20065356
vrossi1
Posté le 03-10-2009 à 20:42:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

D'accord. Au temps pour moi. :O

D'ailleurs en parlant de Suisses et d'Egyptiens: http://www.independent.co.uk/opini [...] 78983.html

Quelques petites choses intéressantes (je n'ai aucune idée de la véracité ou non, Fisk est un journaliste reconnu et sérieux mais il faut toujours recouper les infos):

It's not many years since the Swiss cops uncovered an Israeli spy cell in Geneva where it was trying to bug the home of an alleged Hizbollah member – these not very intelligent Israeli intelligence men had got a male and female agent to snog in a car across the road to give a warning if the cops came, and a very proper Swiss lady called the police to say that a couple were behaving improperly in her street.

The Israelis were allowed to go quietly back to Tel Aviv on condition they didn't return – but one of them did, posing as a businessman. And – so says one of my best sources in Beirut – was punished by the Swiss by being betrayed to Hizbollah, who arranged a sting operation to persuade him to go to Beirut to rescue captured Israeli soldiers. He ended up sharing their jail until exchanged in a prisoner swap. So maybe the Swiss lads (I suppose there are lasses as well) should be taken a bit more seriously.

Si c'est vrai, le côté citoyen des suisses a surement du plaire à Israel pour le coup...

n°20065811
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 03-10-2009 à 21:23:27  profilanswer

Heureusement que les Suisses sont neutres…

n°20067652
Rasthor
Posté le 03-10-2009 à 23:45:02  profilanswer

eclipseo a écrit :

Heureusement que les Suisses sont neutres…

On l'a toujours été. [:dao]

n°20067750
ijk_refere​nce
Posté le 03-10-2009 à 23:55:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

"Au bon gout de neutre depuis 1515" - Nestlé ©

n°20069177
yngwie
Mundo de mierda
Posté le 04-10-2009 à 03:06:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

http://www.cinecritic.biz/fra/images/stories/polanski-sharon-tate-dossier/polanski.jpg

Je déconne bien sur et je m'en vais d'un pas légers loin de ce topic très intéressant :hello:  

---------------
“Je bloque le forum, tant que Agathe ne dit rien désolé :o“ Croco le 16 11 2018
n°20069385
mikha31
SOON BROKE
Posté le 04-10-2009 à 05:29:08  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Au contraire je pense que c'est un constat limpide qui tire conséquence des évenements qui se sont déroulés depuis le début des années 90.
Quels ont été les résultats des négociations? Qu'ont elles apportées? Les leaders palestiniens doivent répondre à ces questions de façon claire. Sinon ils perdront encore.

A contrario, l'exemple hizbullahi a montré un chemin qui amène des résultats. Les seules terres dont s'est retirées Israel, la majorité du Sud Liban ainsi que la bande de Gaza, l'ont été car le prix de l'occupation était beaucoup trop important à payer pour la société israélienne. Cela ne veut pas dire que la lutte armée doit se faire sans programme. Au contraire. L'intifada en Cisjordanie a échoué car les moyens militaires n'ont pas été employés comme il le fallait.
Le Hizbullah a montré que la seule solution doit être le résultat d'une réflexion poussées sur l'ennemi et ses capacités. Il ne s'agit pas de dire qu'Israel peut être détruite du jour au lendemain sans effort (comme Nasser), ou qu'Israel ne peut pas être combattu (comme les leaders arabes actuels). Il s'agit simplement d'analyser les points faibles et forts de cette société et de son armée, et d'en déduire une doctrine militaire adaptée. Le chemin est traçé.
J'ai relu une interview de Sayyed Hassan Nasrallah en 1992, quand il a pris la tête du parti, et elle est criante de vérité après 17 ans. C'était lors des débuts du processus de Madrid/Oslo. Tandis que de plus en plus de voix critiquaient la position du Hizbullah "intransigeante" sur la lutte armée, il affirmait à l'époque que 10 ans après seule la résistance parviendrait à ses fins et que les négociations échoueraient. Avec du recul on ne peut que lui donner raison. Ceux qui se sont prosternés à Oslo et Washington n'ont rien obtenu et sont maintenant entrain de négocier un arrêt provisoire de la colonisation (!). Ceux qui ont combattu avec dignité et intelligence ont quasiment tout récupéré leurs terres et leurs prisonniers, sans AUCUNE concession et sans aucune reconnaissance d'Israel. Pour moi, et je pense que je ne suis pas le seul, cela est clair.

J'avoue qu'au départ, j'ai longtemps été sceptique sur la "solution" armée, mais force est de reconnaître avec le temps qu on ne peut trouver de compromis que par un équilibre des forces et que seul la résistance de l'occupée face a l'occupant peut payer.
Le problème, c'est l'application de la punition collective par l entité sioniste pour continuer à diviser. C'est vraiment un dénominateur commun à Gaza et au Liban sur les récents conflits, mais également par le passé, punir l'ensemble de la population pour la désolidarisé de ses mouvements de résistance.
L'autre point qui m'inquiete, c'est que j'ai du mal a voir comment la résistance palestinienne va pouvoir franchir le palier pour vraiment mettre en déroute l'occupant? J'ai l'impression qu'elle est beaucoup trop isolée et j'ai du mal à voir les perspective d'évolution tant que la politique de certains états n'évoluera pas vers une prise de conscience de l'ensemble de la situation régionale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  907  908  909  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)