Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°18534631
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 15:32:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Euh imaginer qu'Israel va attaquer le Liban dans 3 semaines, c'est juste ridicule  quand meme :/ Ca sent les gesticulations electoralistes pour essayer de ratisser un maximum, ca. Les manoeuvres en question, y'a des trucs du meme genre qui ont lieu tous les 6 mois, et le but est de tester l'efficacite et la reactivite de l'arriere (secours/police/hopitaux/abris/ etc)


 
Oui je m'emballe. :/  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 19-05-2009 à 15:32:35  profilanswer
 

n°18538958
bernardo56
Posté le 19-05-2009 à 21:39:02  profilanswer
 

Bon alors pour conclure sur la petite visite de Bibi aux US :
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] s-dossiers  
 
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] gociations
 
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] e-de-froid
 
 

Citation :

Le 4 juin, Barack Obama s’adressera au monde musulman depuis Le Caire. Un discours que l’on annonce d’ores et déjà comme «historique» : le président américain ne fera pas que présenter la stratégie qu’il veut mettre en place pour apporter la paix au Proche-Orient, il donnera aussi les grandes lignes des nouvelles relations qu’il entend établir avec les pays musulmans, rompant ainsi avec la politique de l’administration Bush qui les avait sévèrement malmenées.
 
Au passage, les Israéliens noteront que le nouveau locataire de la Maison Blanche ne se rendra pas dans leur pays lors de son voyage dans la région. Une façon discrète de signifier aux dirigeants de l’Etat juif que les règles du jeu ont changé, que Washington n’est plus prêt à accepter leur timing, qui place le règlement de la question du nucléaire iranien avant toute reprise des négociations de paix israélo-arabes.


 
 
Perso je trouve plutot bien qu'enfin un president americain ait les couilles d'insister lourdement sur la colonisation qui continue et pas trop aller dans le sens des israeliens avec l'epouvantail Iranien ...Et je trouve d'autant mieux cette histoire de discours au Caire , sans passer par Israel , ca lance un message assez clair aux israeliens...
 
Bon Netanyahuh n'a rien lache sur ce coup mais comme il a ete dit dans l'article de libe , c'etait un round d'observation donc il fallait pas s'attendre a grand chose a part l'eclaircissement des positions de chacun ...et il me semble que de ce point de vue la c'est clair ...
 
 
Apres que va-t-il se passer ? Les israeliens vont ils avoir les couilles de s'opposer aux americains de maniere trop abrupte ? plusieurs interventions israeliennes dans des journaux laissent ka meme entrevoir qu'israel ne prendra pas le risque de trop s'opposer aux "amis" americains ...par opposition , quand on voit l'extremisme des colons et quand on voit qui est au gouvernement israelien , ca va pas etre simple d'obtenir des concessions ...c'est ka meme dingue on en est a negocie un arret de la colonisation (qui d'ailleurs ne s'arrete pas...) ...
 
Du cote americain , j'ai l'impression qu'Obama aimerait faire quelque chose et je pense qu'il va essayer ..Deja tenter de trouver une solution d'ensemble a la region (meme si perso j'y crois pas car Israel en a strictement rien a battre en ce moment , paix ou pas , ils s'en foutent...)... J'ai bien peur qu'il va falloir en venir aux solutions punitives avec cet Israel la et je ne sais pas jusqu'a quel point Obama serait pret a aller pour forcer israel a negocier . Les americains ont en tout cas de tres gros moyens de pressions sur israel : entre l'arret de l'aide militaire ou encore le blocage des flux financiers , il y a largement moyen de faire ...encore faut il le vouloir ...
 
 
Sinon pour finir , car faut pas oublier que certains continuent allegrement leur petit vol de terre :  
 
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] isjordanie


Message édité par bernardo56 le 20-05-2009 à 10:33:58
n°18539097
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 21:46:04  profilanswer
 

Il me fait peur Obama, il va vraiment faire quelque chose ?  :heink:
 
En tout cas, s'il veut rentrer dans l'Histoire...  :jap:

n°18541482
ijk_refere​nce
Posté le 20-05-2009 à 00:01:02  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Il me fait peur Obama, il va vraiment faire quelque chose ?  :heink:

Il te fait peur car il ne passe pas par Israël pour aller voir les arabes !? :heink:  


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18541824
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 00:21:20  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Il te fait peur car il ne passe pas par Israël pour aller voir les arabes !? :heink:


 
Ça c'est un détail symbolique.
 
Enfin on verra.

n°18543483
david_25
TG
Posté le 20-05-2009 à 07:12:28  profilanswer
 

Obama pro-palestinien? C'est nouveau pour un président US ... Vont tirer la gueule dans le Royaume du Judaïsme ...

n°18543497
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 07:24:21  profilanswer
 

J'aime pas spéculer sur ce genre de choses.  :D (les GPU ok, ça non :/ )

 

De toute façon pour un modéré la position pro-israélienne est de moins en moins facile à défendre. Il risque aussi d'y avoir des problèmes entre l'Iran et Israël si l'on ne fait rien et Obama préférerait largement éviter des tensions.

 

D'ailleurs y a un nouveau lobby américain pro-paix (au budget ridicule comparé à l'AIPAC) qui commence à faire parler de lui. Site ici :

 

http://www.jstreet.org/

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 08:10:29
n°18546019
ijk_refere​nce
Posté le 20-05-2009 à 12:30:25  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

D'ailleurs y a un nouveau lobby américain pro-paix

Perso je trouve que se déclarer pour la paix n'a pas vraiment de sens car tout le monde est pour et personne ne l'interprète de la même façon. Par exemple un lobby qui voudrait tuer tous les palestiniens et arabes le ferait aussi pour avoir la paix ! [:souk]
 
C'est de justice qu'il faut et bien souvent c'est se faire des ennemis dans sa propre famille et donc... difficile d'avoir la paix !


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18549168
Libancrati​e
Posté le 20-05-2009 à 17:06:27  profilanswer
 

Les derniers développements sur l'affaire d'espionnage pour le compte d'Israël au Liban:
http://www.elnashra.com/news-2-293951.html
 
Il y a tout de même un proche de Hariri dans cette affaire.
 
Cela dit, à 3 semaines des élections législatives, je doute que cette affaire ait une influence sur l'électorat libanais.
 
Par contre, le comportement du groupe dit du "14 Mars" (opposé au CPL et au Hezbollah) est de plus en plus incompréhensible.
Vu que ces gens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'élaboration de leurs listes électorales, ils lancent des rumeurs à travers leurs médias... dans le seul but de discréditer le Courant Patriotique Libre (CPL) du général Michel Aoun. Puisqu'il s'agit du parti à battre dans les régions chrétiennes... rien de mieux que d'utiliser le mensonge pour faire douter les gens.
Ainsi depuis 1 semaine, deux rumeurs ont puissamment été lancées par les médias du 14 Mars:  
1- La volonté d'écourter le mandat du président de la république, au profit de Aoun
2- la volonté de créer un système politique basé sur le tripartisme (Sunnite - Chiite - Chrétien), par opposition au système actuel bipartite (chrétien - musulman)
L'électorat visé par de telles rumeurs est bien sur l'électorat chrétien qui soutient en masse le CPL.
 
Les actes hostiles dont sont victimes les partisans du CPL commencent aussi à prendre une ampleur importante. Chaque jour, les bureaux, affiches électorales,etc... du parti/membres du partis sont soit incendiés, soit saccagés. Après l'incendie de la maison familial du député Kanaan par des inconnus à Jounieh, puis les tirs dont son convoi a été victime hier, les affiches électorales saccagées chaque jour, les bureaux du CPL à Zahlé saccagés, puis à Achrafieh aussi. Sans oublier les menaces de certains chefs de municipalités envers leurs habitants "oranges" au Metn et à Jbeil... Tout cela montre la nervosité des voyous que nous affrontons... car disons-le franchement, ce sont des anciennes milices qui opposent le CPL dans les régions à majorité chrétienne.
 
Les 3 personnes qui ont tiré sur le convoi du député Ibrahim Kanaan, tête de liste du Changement et de la Réforme au Metn, ont été arrêtées. Après enquête, il s'est avéré que ces gens avaient également fait le tour du Kesrouan avec leur voiture, munis de drapeaux du Hezbollah et de haut-parleurs, afin de déranger la population (chrétienne maronite) de la région. Tout ceci sont des manoeuvres électorales, qui ont pour but de réduire l'influence du CPL dans les régions chrétiennes.
 
Autre technique utilisée par ce groupe du 14 Mars en pleine banqueroute: A Batroun par exemple, le ministre Gebran Bassil (CPL) se présente face au député historique de la région, Boutros Harb. Tout le monde s'accorde à dire que la bataille sera serrée. Qu'a fait le groupe du 14 Mars pensez-vous?
Ils ont présenté un autre Gebran Bassil (homonyme) soit disant indépendant venu de nulle part, de sorte à ce que les gens soient obligés d'ajouter le prénom du père du candidat sur leur feuille de vote. Pour le candidat CPL, il s'agira d'écrire "Gebran Gergi Bassil". Tout vote "Gebran Bassil" sera annulé...
 
Enfin bref, j'espère que tout cela n'aura pas d'influence sur le résultat final et surtout que tout se déroule sans problème sécuritaire. La majorité actuelle sent sa fin arriver et ils risquent de manifester leur nervosité encore plus jour après jour.

n°18549182
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-05-2009 à 17:07:48  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Perso je trouve que se déclarer pour la paix n'a pas vraiment de sens car tout le monde est pour et personne ne l'interprète de la même façon. Par exemple un lobby qui voudrait tuer tous les palestiniens et arabes le ferait aussi pour avoir la paix ! [:souk]
 
C'est de justice qu'il faut et bien souvent c'est se faire des ennemis dans sa propre famille et donc... difficile d'avoir la paix !


 
pro initiative de Genève en gros :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 17:07:48  profilanswer
 

n°18555184
bernardo56
Posté le 21-05-2009 à 11:33:52  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/3/2009052 [...] 1b410.html
 
 
http://fr.news.yahoo.com/3/2009052 [...] 1b410.html
 
 
Quelques ptites news en passant ...
 
Bonne volonte d'Israel apres la rencontre Obama-Netanyahu il semble !  
 
Bon l'avant poste demonte c'est 1 sur 100 seulement de demonte donc c'est a relativiser...mais il me semble que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu ce genre d'action de la part d'Israel donc c'est a souligner .
 
Pour les bombes a fragmentation , c'est sans contest un geste important .  
 
Ces gestes restent tout de meme assez strategiques/diplomatiques et n'engagent en rien les israeliens sur le probleme principal d'un etat palestinien .  
 
Dans quelle mesure ces gestes vont en appeler d'autres ? est ce ephemere pour gagner du temps ? ou bien la comprehension par le gouvernement israelien qu'il va falloir faire des efforts ?  
 
 
En tout cas , ca prouve encore une fois , l'influence preponderante des americains sur israel .

n°18556052
vrossi1
Posté le 21-05-2009 à 14:00:01  profilanswer
 

Libancratie a écrit :

Les derniers développements sur l'affaire d'espionnage pour le compte d'Israël au Liban:
http://www.elnashra.com/news-2-293951.html
 
Il y a tout de même un proche de Hariri dans cette affaire.
 
Cela dit, à 3 semaines des élections législatives, je doute que cette affaire ait une influence sur l'électorat libanais.
 
Par contre, le comportement du groupe dit du "14 Mars" (opposé au CPL et au Hezbollah) est de plus en plus incompréhensible.
Vu que ces gens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'élaboration de leurs listes électorales, ils lancent des rumeurs à travers leurs médias... dans le seul but de discréditer le Courant Patriotique Libre (CPL) du général Michel Aoun. Puisqu'il s'agit du parti à battre dans les régions chrétiennes... rien de mieux que d'utiliser le mensonge pour faire douter les gens.
Ainsi depuis 1 semaine, deux rumeurs ont puissamment été lancées par les médias du 14 Mars:  
1- La volonté d'écourter le mandat du président de la république, au profit de Aoun
2- la volonté de créer un système politique basé sur le tripartisme (Sunnite - Chiite - Chrétien), par opposition au système actuel bipartite (chrétien - musulman)
L'électorat visé par de telles rumeurs est bien sur l'électorat chrétien qui soutient en masse le CPL.
 
Les actes hostiles dont sont victimes les partisans du CPL commencent aussi à prendre une ampleur importante. Chaque jour, les bureaux, affiches électorales,etc... du parti/membres du partis sont soit incendiés, soit saccagés. Après l'incendie de la maison familial du député Kanaan par des inconnus à Jounieh, puis les tirs dont son convoi a été victime hier, les affiches électorales saccagées chaque jour, les bureaux du CPL à Zahlé saccagés, puis à Achrafieh aussi. Sans oublier les menaces de certains chefs de municipalités envers leurs habitants "oranges" au Metn et à Jbeil... Tout cela montre la nervosité des voyous que nous affrontons... car disons-le franchement, ce sont des anciennes milices qui opposent le CPL dans les régions à majorité chrétienne.
 
Les 3 personnes qui ont tiré sur le convoi du député Ibrahim Kanaan, tête de liste du Changement et de la Réforme au Metn, ont été arrêtées. Après enquête, il s'est avéré que ces gens avaient également fait le tour du Kesrouan avec leur voiture, munis de drapeaux du Hezbollah et de haut-parleurs, afin de déranger la population (chrétienne maronite) de la région. Tout ceci sont des manoeuvres électorales, qui ont pour but de réduire l'influence du CPL dans les régions chrétiennes.
 
Autre technique utilisée par ce groupe du 14 Mars en pleine banqueroute: A Batroun par exemple, le ministre Gebran Bassil (CPL) se présente face au député historique de la région, Boutros Harb. Tout le monde s'accorde à dire que la bataille sera serrée. Qu'a fait le groupe du 14 Mars pensez-vous?
Ils ont présenté un autre Gebran Bassil (homonyme) soit disant indépendant venu de nulle part, de sorte à ce que les gens soient obligés d'ajouter le prénom du père du candidat sur leur feuille de vote. Pour le candidat CPL, il s'agira d'écrire "Gebran Gergi Bassil". Tout vote "Gebran Bassil" sera annulé...
 
Enfin bref, j'espère que tout cela n'aura pas d'influence sur le résultat final et surtout que tout se déroule sans problème sécuritaire. La majorité actuelle sent sa fin arriver et ils risquent de manifester leur nervosité encore plus jour après jour.


 
 
esperons que le 14 mars ne joue pas la politique du pire si les prédicitons d'une victoire de l'opposition se réalise.
j'ai lu pas mal d'articles sur les craintes sécuritaires qui entourent les élections. en effet en 2005 les élections s'étaient déroulées en plusieurs tours et donc l'armée et les ISF pouvaient se concentrer sur une partie du pays à chaque fois afin d'assurer la sécurité.
là cette année tout se joue en même temps et les craintes se renforcent. en effet l'armée est obligé de maintenir une présence importante dans le sud et n'a donc à sa disponibilité que peu de troupes pour assurer la sécurité dans tout le reste du pays.
les craintes sont que certains élements jouent la politique du pire et entreprennent des actions armées dans certains endroits sensibles, ce qui entrainerait immanquablement des conséquences, potentiellement violentes, dans d'autres endroits du pays. une étincelle peut tout faire partir.
 
 

n°18563537
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-05-2009 à 13:01:58  profilanswer
 

je suis impatient d'avoir les news sur Biden au Liban . vrossi? libancratie?


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°18563656
vrossi1
Posté le 22-05-2009 à 13:25:12  profilanswer
 

ces jours ci sont très intéressants concernant le liban, et pas seulement pour cette visite
les prémisces de cette visite se sont déroulés cette semaine, avec des discussions en privé à paris entre le ministère des affaires étrangères et des représentants américains. d'après ce qu'il en est ressorti, les américains et les français tentent d'avoir une stratégie commune concernant les résultats à venir des élections, dans un peu plus de 2 semaines.
pour le moment leurs visions sont différentes. la france dit qu'elle soutiendra n'importe quel gouvernement, et que de toute façon il n'y aura pas de grands changements car le liban est un système consensuel et il ne peut pas y avoir une communauté qui dirige les autre. l'équilibre des force l'empêche.
les usa ont changé de position. avant, ils disaient qu'ils ne traiteraient pas avec un gouvernement contrôlé par le 8 mars. maintenant, ce qu'il ressort est qu'ils disent attendre le résultat, puis les communiqués et la position officielle du premier gouvernement libanais, dans le cas où celui ci est contrôlé et dirigé par aoun et le hizbullah. ils ne prendront pas position avant cela.
la visite de biden s'inscrit dans ce cadre. c'est à la fois un message au libanais, de soutien pour le 14 mars, et pour prendre le pou. il dit venir soutenir un liban "souverain, libre et indépendant", sous entendu de l'iran et de la syrie. paradoxalement, il n'émet pas une critique sur tous les réseaux d'espionnage israéliens démentellés recemment, puisque ce ne semble pas être la violation de la souveraineté sécuritaire d'un état souverain par un état tiers (d'ailleurs le liban a émis une plainte officielle hier auprès de l'onu à ce sujet), ainsi que les ingérences saoudiennes. les rumeurs disent que ces élections seront les plus cher de l'histoire à cause de toutes les ingérences étrangères et de tout l'argent qui rentre chez les partis politiques.
je suppose que seules les prétendues ingérences syriennes et iraniennes sont condamnables, tandis que la collusion évidente entre le saoudo-libanais cheikh (sic!) saad hariri avec la famille royale saoudienne n'est qu'un soutien d'un pays "modéré" à d'autres "modérés" au liban... à ce propos j'aimerais voir ce que pensent les américains de l'alliance de la coalition "libre, souveraine et indépendance" dirigée par le 14 mars avec les frères musulmans de tripoli et certains milieux salafistes takfiristes. j'adorerais voir leurs justifications...

 

dans le même temps, toute l'opposition, hizbullah en tête, critique la visite. ils affirment que c'est une violation de la souveraineté libanaise et que biden vient imposer ses conditions sur les libanais, sur le président, et sur le prochain gouvernement. ils réitèrent également leurs capacités à diriger le pays. ils semblent de plus en plus confiant quant à une éventuelle victoire.
ce soir sayyed hassan nasrallah va également faire un discours très attendu. il parlera de tout les développements récents, en particulier en ce qui concerne les réseaux d'espionnage israélien


Message édité par vrossi1 le 22-05-2009 à 13:26:50
n°18563783
vrossi1
Posté le 22-05-2009 à 13:40:51  profilanswer
 

sinon un article intéressant sur les combats qu'il y avait eu dans le nord du liban, à tripoli, entre des sunnites et des allaouites, sur fond de querelles nationales et régionales:

 

http://www.thenational.ae/article/ [...] 19833/1135

 

j'aime bien la conclusion:

 


“I have no job and neither do the Syrians,” said Mazen, an unemployed labourer who makes money by putting up posters for both the majority and opposition. “People all thought that if we fought the Syrians, we would be rewarded by our Sunni leaders,” he adds. “But now we never see them except on posters. Why don’t they help us with the jobs we lost while fighting for them? That’s why I will put up posters from both sides as long as they pay.”

 


pour rappel, le parti de hariri, mustaqbal, avait donné, en collusion avec ses amis saoudiens, beaucoup d'argent à des sunnites, dont une parti de salafistes, pour se battre dans la région de tripoli afin de contrer l'influence des allaouites qui sont alliés avec l'opposition. les combats avaient été très dur.
hariri avait instrumentalisé l'opposition sectaire entre sunnites et chiites afin que les sunnites se ralient à lui. ces derniers s'étaient battu pour lui grâce à l'argent fourni, et esperaient en tirer des bénéfices. maintenant que les combats sont terminés et que ces gens ne lui sont d'aucune aide, ils sont justes mis de côtés, jusqu'à ce qu'ils soient de nouveaux utiles.

 

tripoli, ou comment 2 communautés confessionelles pauvres et marginalisées se font la guerre au nom de leaders qui les manipulent pour leur agenda politique

 

je connaissais pas trop ce journal, the national, qui est un journal en anglais des émirats. mais de plus en plus on m'envoit des articles intéressants sur le proche orient venant de ce journal. je le conseille


Message édité par vrossi1 le 22-05-2009 à 13:41:39
n°18566368
vrossi1
Posté le 22-05-2009 à 18:44:01  profilanswer
 

voilà hassan nasrallah a fini son discours de nabatiyeh, discours très long et abordant beaucoup de sujets différents.
même si je suis avec lui politiquement, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, objectivement, il était exceptionnelement bon orateur. c'était encore plus impressionant que les autres discours récents. vraiment, quand on comprend l'arabe, il est un plaisir à écouter. bref.
 
la première partie du discours était un discours historique. nasrallah a rappelé la longue lutte contre l'occupation israélienne, depuis sheikh sham al dine, à moussa sadr, jusqu'à amal et hizbullah. il a rappelé leur role dans la résistance à l'occupation, le rôle de l'état à l'époque, etc. il a souvent réitéré qu'en aucun cas le hizb n'était une alternative à l'état et qu'il remplissait son role de résistance et rien d'autre
passant aux élections, il a au contraire affirmé et réaffirmé que le but premier est la création d'un état fort, juste, avec une armée, une justice et des services de sécurité jouant leur role.
une bonne partie du discours parlait des collaborateurs. il a remerçié les services de sécurité pour leur rôle et s'est attardé plus longemps sur les collaborateurs. Il les a accusé d'avoir eu un role important pendant la guerre et d'être les yeux des israéliens au liban. non seulement les collaborateurs renseignent, mais ils tuent également. en effet, il a questionné le rôle d'un collaborateur chez qui 20 kg de TNT ont été retrouvés. il a lié cela aux assassinats politiques qui ont eu lieu après 2005, impliquant ainsi directement israel. il a affirmé que bcp d'autres collaborateurs étaient connus et devraient se rendre afin de voir alléger leur peine.
ensuite, il a eu un double message très important. tout d'abord il a dit qu'il était inexcusable, injuste et injustifiable de porter le blame sur les familles des collaborateurs. en aucun cas ces dernières ne doivent être mises au ban de la société ou se voir accuser. au contraire il faut leur porter un message fort de soutien et de miséricorde. ces familles sont à plaindre et n'ont pas à porter le fardeux de la collaboration. seul le collaborateur le doit.
l'autre versant est qu'il a demandé une peine exemplaire, jusqu'à la peine de mort, pour les collaborateurs. il a symboliquement affirmé d'ailleurs que, si execution il doit y avoir, il faut commencer par les collaborateurs chiites.
ensuite il a terminé en parlant de l'alliance amal/hizbullah et a dit que c'était une alliance forte et qu'il n'y avait pas de dissension. la prochaine fois, il parlera de l'alliance avec aoun.

n°18567737
mikha31
SOON BROKE
Posté le 22-05-2009 à 21:36:45  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos vrossi1.
 
Sinon, c'est complètement surréaliste tous les démantèlements de réseaux d'espionnage israéliens, ca ne s'arrête pas, je pensais pas que le pays était autant un nid d'espions.

n°18572057
Libancrati​e
Posté le 23-05-2009 à 11:31:08  profilanswer
 

La visite de Joe Biden avait pour but de manifester à nouveau le soutien américain à la coalition loyaliste, spécialement les chrétiens de cette coalition qui ont la lourde tâche de s'opposer au général Michel Aoun. Chaque jour, les sondages montrent un appui encore plus important des Chrétiens au général que la veille.
 
Il a lié un soutien militaire US à l'armée libanaise aux résultats des élections. Depuis 2005, les Etats-Unis ont levé l'embargo qu'ils faisaient peser sur l'armée libanaise quant à son armement. Cela dit, ils n'ont jamais appuyé concrètement l'armée libanaise. Cela ressemble donc  à un chantage.
 
Je n'ai pas pu assister au discours de Nasrallah mais je confirme ce que dit vrossi1 sur ses qualités d'orateurs. Le fait est qu'il explique toujours calmement ses décisions et pose le contexte. Il prend son temps et fait souvent preuve d'humour. C'est un calvaire de lire ensuite la presse déformer ses propos ou sélectionner les phrases chocs ou sorties de leur contexte. Merci vrossi1 pour ces compte-rendus!

n°18572231
Libancrati​e
Posté le 23-05-2009 à 11:57:46  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
esperons que le 14 mars ne joue pas la politique du pire si les prédicitons d'une victoire de l'opposition se réalise.
j'ai lu pas mal d'articles sur les craintes sécuritaires qui entourent les élections. en effet en 2005 les élections s'étaient déroulées en plusieurs tours et donc l'armée et les ISF pouvaient se concentrer sur une partie du pays à chaque fois afin d'assurer la sécurité.
là cette année tout se joue en même temps et les craintes se renforcent. en effet l'armée est obligé de maintenir une présence importante dans le sud et n'a donc à sa disponibilité que peu de troupes pour assurer la sécurité dans tout le reste du pays.
les craintes sont que certains élements jouent la politique du pire et entreprennent des actions armées dans certains endroits sensibles, ce qui entrainerait immanquablement des conséquences, potentiellement violentes, dans d'autres endroits du pays. une étincelle peut tout faire partir.
 
 


 
 
Je pense que les forces de sécurité et l'armée libanaise seront concentrées dans les régions à rsique.
 
Au Sud, il n'y aura pas de problème... Le Hezbollah est discipliné et sûr de sa victoire.
 
Dans la Bekaa, il y a 2 circonscriptions à risques:
- Zahlé: chrétienne-sunnite (et légèrement chiite)
- Bekaa-Ouest - Rachaya: sunnite-druze-chrétienne-chiite (la totale)
Ce sont des régions mixtes où la bataille sera serrée. La tension sera donc forte là-as.
Par contre, dans la 3ème circonscription de la Bekaa, aucune tension n'est prévu, c'est un fief du Hezbollah, de nouveau discipliné et sur de sa victoire.
 
Au Nord, il risque d'y avoir des tensions non pas à cause du fait que la bataille soit serrée mais parce que l'on est en présence de groupes chrétiens armés. Les Marada de Frangieh à Zghorta et les Forces Libanaises de Geagea à Becharré sont sur le qui-vive dans 2 ou 3 autres circonscriptions du Nord (Batroun et Koura essentiellement).
 
A Beyrouth, il faut savoir que la capitale est divisée en 3 circonscriptions. La première est chrétienne et fera l'objet d'une bataille importante. Il s'agit d'un fief des Forces Libanaises dont la milice avait contrôle sur cette partie de la capitale au moment de la guerre civile. Mais les sondages montrent une victoire probable du CPL et de ses alliés (Tachnag + indépendant) là-bas. La tension dans cette région sera donc grande et les forces de sécurité et de l'armée seront certainement présentes en masse.
La deuxième circonscription, chiite-sunnite-arménienne-maronite, fait déjà l'objet d'une entente et il n'y aura pas de bataille électorale là-bas. C'est 2-2 pour chacun des 2 camps.
Dans la 3ème circonscription, à majorité sunnite, Hariri semble pouvoir garder la main dessus et ne sera pas l'objet d'une bataille important.
 
Finalement, c'est au Mont-Liban (Metn, Aley, Chouf, Baabda, Kesrouan, Jbeil) que la tension risque d'être importante puisque la bataille se joue essentiellement dans cette partie du Liban. Et c'est là que devraient se concentrer les Forces de Sécurité et l'Armée.
Au Kesrouan et à Jbeil, en principe... les résultats sont connus d'avance en faveur du général Aoun. De même à Baabda.
Par contre, au Metn, la bataille oppose le clan des familles Gemayel-Murr aux partis Tachnag-Courant Patriotique Libre. Déjà maintenant, les habitants de cette région ont à subir les menaces de Michel Murr, à travers les municipalités qui sont sous la main de Murr depuis 2004. Certains menacent de couper l'alimentation en eau et en électricité de leurs opposants. Bref, le comportement clanique par excellence.
A Aley, une bataille oppose Joumblat à l'opposition druzo-chrétienne. Certains Chrétiens n'ont toujours pas la possibilité de retourner dans leur village à cause des armes de Joumblat qu'il utilise pour dissuader ces familles chrétiennes de retourner vivre chez elles mais aussi de retourner voter. Depuis 1992, des villages chrétiens de la région de Aley et du Chouf (contrôlées par Joumblatt) ne peuvent exercer leur droit de vote. Rien ne semble indiquer que cela changera cette fois encore. Au Chouf, la victoire semble acquise à Joumblatt.
 
 
En conclusion, les Forces de Sécurité et l'Armée Libanaise ne devront être présentes en masse que dans les régions à risques. J'en retiendrai 7 sur les 26 circonscriptions électorales:
- Beyrouth 1
- Metn
- Bekaa-Ouest - Rachaya
- Zahlé
- Koura
- Batroun
- Zghorta
 
Avec option pour:
- Saïda  
- Tripoli
- Aley

n°18572917
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 23-05-2009 à 13:55:15  profilanswer
 

Merci pour tous ces posts.
 
Une question.
Comment expliquez vous l'existence de traitre de ce genre? C'est tout de meme insensé. Ces gens sont attirés seulement par l'argent ou alors partagent ils aussi certaines vision politique/ideologique avec l'ennemi ?
 
J'ai que certains travaillaient pour l'ennemi depuis plus de 15 ans! (et le paraplegique dans le sud liban ? Il s'est enfui d'alleur ?)
 
L'Orient le Jour (pas une ref je sais ...) parle de femmes, de belle vie entre paris et la hongrie, de 7000 dol la mission, puis de pression pas la suite (denonciation ?)
 
tout de meme. des libanais qui font l'aller retour israel liban chaque annee....
 

n°18574268
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 23-05-2009 à 17:47:33  profilanswer
 

c'est le boulot des services secrets de trouver la faille ou meme de la creer , et c'est encore plus facile dans le sens pays riche -> pays pauvre .


---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°18574671
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 23-05-2009 à 19:01:25  profilanswer
 

Les femmes .... :)

n°18576024
dlm75
Posté le 23-05-2009 à 22:09:25  profilanswer
 

Citation :

La commission d'enquête chargée de faire la lumière sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri s'orienterait désormais vers une piste menant au mouvement chiite Hezbollah, indique l'hebdomadaire Der Spiegel.
 
Citant des informations obtenues de "sources proches du tribunal (spécial pour le Liban, TSL) et vérifiées par la consultation de documents internes", Der Spiegel écrit que "des investigations intensives menées au Liban pointent toutes vers une nouvelle conclusion: ce ne sont pas les Syriens, mais les forces spéciales de l'organisation chiite libanaise Hezbollah qui ont planifié et exécuté" l'attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri le 14 février 2005.
 
Interrogé par l'AFP à Beyrouth, le Hezbollah s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.
 
Les documents consultés par le Spiegel, basés essentiellement sur des surveillances électroniques, ont permis aux enquêteurs d'identifier huit téléphones mobiles, tous achetés le même jour à Tripoli, dans le nord du Liban.
 
Ces appareils ont été activés six semaines avant l'attentat, et n'ont plus jamais été utilisés après, ce qui laisse à penser que leurs propriétaires étaient les membres du commando ayant commis l'attentat à la camionnette piégée à Beyrouth, dans lequel ont péri également 22 autres personnes.
 
Ces portables ont très souvent été localisés à proximité et en contact téléphonique avec 20 autres téléphones, appartenant, selon les enquêteurs libanais, au "bras opérationnel" du Hezbollah.
 
Les enquêteurs ont pu identifier le détenteur de l'un des huit premiers téléphones, grâce à un appel qu'il a passé à sa petite amie. Il s'agit de Abd al-Majid Ghamlush, membre du Hezbollah qui a séjourné dans un camp d'entraînement en Iran.
 
Ghamlush a été identifié comme l'acheteur des téléphones, et les enquêteurs ne savent pas où il se trouve, ni même s'il est en vie, ajoute l'hebdomadaire.
 
L'imprudence de Ghamlush a mené les enquêteurs vers celui qui est pour eux le cerveau de l'attentat, Hajj Salim, qui vit dans un quartier chiite au sud de Beyrouth, d'où il commande une "unité des opérations spéciales" qui rend des comptes directement à Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, poursuit-il.
 
Le Spiegel affirme encore que le procureur chargé de l'enquête, le Canadien Daniel Bellemare, et les autres juges du TSL essayent apparemment de "retenir" l'information, qui leur aurait été transmise il y a un mois environ.
 
Fin avril, quatre généraux libanais, détenus depuis 2005 à Beyrouth dans l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri, avaient été remis en liberté, à la demande de M. Bellemare, en raison de l'absence d'"éléments de preuve suffisants".
 
Il s'agit de l'ex-chef de la garde présidentielle Moustafa Hamdane, de l'ancien chef des renseignements de l'armée Raymond Azar, de l'ex-directeur général de la Sûreté générale Jamil Sayyed, et de l'ex-chef des Forces de sécurité intérieure Ali Hajj, 52 ans.
 
L'article est disponible sur les pages anglophones du site du Spiegel (www.spiegelonline.de/international), et il ne sera mis en ligne en allemand que lundi à la sortie de l'édition papier, a-t-on appris auprès de l'hebdomadaire.
 
(©AFP / 23 mai 2009 21h23)

n°18578043
Libancrati​e
Posté le 24-05-2009 à 01:21:34  profilanswer
 

Je suis assez étonné par les accusations de l'article du "Der Spiegel". J'ai l'impression que certains journalistes s'amusent à mélanger tout et n'importe quoi.
 
N'empêche que ces Allemands m'intriguent. Il y a d'abord eu ce juge allemand (Detlev Mehlis) qui devait mener l'enquête sur l'assassinat de Hariri au tout début, en 2005. Il a foutu la merde en inculpant des personnes sur base de rien (si ce n'est politique). Ces gens ont d'ailleurs été libérés il y a peu, faute de charges.
Et voilà maintenant qu'un quotidien allemand nous ramène des thèses Mehlis-iennes. J'imagine que sa source et ses documents proviennent de ce juge (c'est la seule source allemande, qui plus est la seule source à s'entêter dans cette direction).
 
A 2 semaines des élections, retrouver de tels articles n'est pas innocent. Pour moi, tout action provenant de l'extérieure et cherchant à influencer négativement le pays, voir réveiller des réflexes communautaires, n'est pas anodin et doit être condamné avec la plus grande fermeté. L'accusation de ce journal peut avoir pour conséquence un conflit sunnito-chiite.
 
Après l'appui de Joe Biden aux forces loyalistes hier, je trouve les puissances occidentales particulièrement inspirées pour soutenir le clan Hariri à l'approche des élections.
 
PS: un journaliste-enquêteur américain, Seymour Hersh, que j'estime assez crédible a lancé une grosse accusation envers l'administration Bush-Cheney quant à sa responsabilité vis-à-vis de l'assassinat de:
- Elie Hobeika (Chrétien - Liban) en 2002
- Rafic Hariri (Sunnite - Liban) en 2005
- Benazir Butho (Chiite - Pakistan) en 2008
 
Seymour Hersch est connu au Liban depuis qu'il a prévenu les Libanais de l'émergence d'un groupe extrémiste (appuyé par l'Arabie Saoudite et l'administration Bush-Cheney) planifiant de foutre la merde au Liban, le Fatah el Islam. 3 mois après son rapport, ce fut effectivement le cas.

n°18578617
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 02:27:11  profilanswer
 

Libancratie a écrit :

Je suis assez étonné par les accusations de l'article du "Der Spiegel". J'ai l'impression que certains journalistes s'amusent à mélanger tout et n'importe quoi.


 
 
ce que je vois qui est clair, est que toutes leurs sources sont des sources "anonymes" (donc invérifiables et impossibles à recouper), que cette information sort 2 semaines avant les élections, et que ce contexte est très clairement favorable au hizbullah et à ses alliers.
les conclusions semblent assez claires à mes yeux. le 14 mars est prêt à tout pour disqualifier l'opposition et, sentant sa défaite arriver, en vient à ces extremités.
 
d'ailleurs il est intéressant de lire cet article. d'après lui, le hizbullah aurait tué hariri car celui ci commencait à avoir une réputation plus importante que nasrallah. quand on connait l'évolution des relations entre hariri et nasrallah, en particulier leur rapprochement les derniers mois de la vie du premier, on réalise à quel point ces accusations sont ridicules. elles sont exclusivement portées par ceux qui sentent qu'ils vont perdrent les élections. est ce une coincidence qu'elles viennent juste après la visite de biden, quand celui ci se rend compte que les usa devront accepter une victoire du 8 mars?

n°18578636
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 02:29:55  profilanswer
 

Libancratie a écrit :


 
 
Je pense que les forces de sécurité et l'armée libanaise seront concentrées dans les régions à rsique.


 
 
merci pour les clarifications :jap:
 
 

catnesaitpaspourquoi a écrit :

Merci pour tous ces posts.
 
Une question.
Comment expliquez vous l'existence de traitre de ce genre? C'est tout de meme insensé. Ces gens sont attirés seulement par l'argent ou alors partagent ils aussi certaines vision politique/ideologique avec l'ennemi ?
 
J'ai que certains travaillaient pour l'ennemi depuis plus de 15 ans! (et le paraplegique dans le sud liban ? Il s'est enfui d'alleur ?)
 
L'Orient le Jour (pas une ref je sais ...) parle de femmes, de belle vie entre paris et la hongrie, de 7000 dol la mission, puis de pression pas la suite (denonciation ?)
 
tout de meme. des libanais qui font l'aller retour israel liban chaque annee....
 


 
le journal proche de l'opposition al akhbar a publié un article intéressant ces dernier jours où il mentionnait l'impact également du conflit interne au liban, aux teintes confessionelles. il argumentait que certains collabos doivent être jugé dans ce contexte là et que l'on doit prendre en compte le role des tensions entres les confessions religieuses pour expliquer pourquoi certains ont rejoins l'ennemi

n°18579549
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 09:57:51  profilanswer
 

http://joshualandis.com/blog/?p=3146
 
 
certaines raisons pour lesquelles l'article en question est biaisé:
 
 

Citation :

The Der Spiegel article is suspicious for many reasons. Here are a few put forward by SC readers:
 
1. The timing suggests that the story was released to provide maximum damage to Hizbullah’s and Aoun’s likely success in the elections.
 
2. The most recent UN investigative teams (in contradistinction to Mehlis) have been excellent at not politicizing or leaking evidence from the case.
 
3. Nasrallah has no record of assassinating Lebanese political figures that stand in his way.
 
4. The accusations against Syria in 2005 and 2006 turned out to be based on false witness, why should we trust this bombshell?
 
5. There are accusations that Der Spiegel and Israeli intelligence are in close cahoots.  
 
6. Ehsani notes that the article claims that investigation reached surprising “new” conclusions a month ago.  
 
    Are we to believe that the court was set up on march 1, 2009 without a formal and concrete case at the time, and that somehow this case took a new turn very recently?
 
7. Alex writes: This article is the ultimate manifestation of the on-going politicization of the Hariri tribunal.
 
    All the evidence in this article is twisted, starting with the 8 cell phones, which for your information, belonged to a Sunni group in Trablus, not to any one in Hizbullah. And this is a confirmed fact even during the Mehlis phase of the investigation


 
 
mais bon je suppose que c'est trop tard, que le mal est fait.
d'ailleurs notons cet article du figaro qui illustre cela: http://www.lefigaro.fr/internation [...] ollah-.php ces brillantes journalistes devraient prendre quelques leçons de grammaire française (et d'ethique journalistique) et apprendre quand faire usage du conditionnel...

n°18579681
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-05-2009 à 10:45:14  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


mais bon je suppose que c'est trop tard, que le mal est fait.
d'ailleurs notons cet article du figaro qui illustre cela: http://www.lefigaro.fr/internation [...] ollah-.php ces brillantes journalistes devraient prendre quelques leçons de grammaire française (et d'ethique journalistique) et apprendre quand faire usage du conditionnel...


tristement... le travail journalistique consiste bien trop souvent à mettre sur papier ses sentiments, ses impressions au lieu de faire tout un travail d'analyse et de recherche de sources
on ne va pas demander à ces journalistes d'être compétents.
 
 
libancratie: bhutto était sunnite il me semble. son père était sunnite. sa mère chiite certes. mais elle a soutenu les talibans...
 
de toute façon il faut des journaux alternatifs internationaux . pour éviter qu'on arrive à des désinformations énormes.
il faudrait un "courrier international" alternatif quoi ... avec des analyses et une neutralité
il ne faut pas croire qu'à l'intérieur de nos pays, de longue tradition de liberté d'expression, il n' y pas de la faicilité à répéter ce qu'on entend ici ou là
répéter est bien le mal du journalisme. à ce propos je ne saurais jamais trop conseiller le livre de ruffin sur l'école de jorunalisme.
tiens sais tu que msn et yahoo ... ont désactivé leur service pour cuba, iran, corée : c'est à dire que maintenant tu ne peux plus utiliser msn et yahoo messenger
en iran !!! c'était le moyen de communication entre familles aux états unis et famille en iran. pourquoi cette interdiction? ils affirment que çà rentre dans le cadre du boycott ! l'expression rentre dans le cadre du boycott, on aura tout vu


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°18579740
mikha31
SOON BROKE
Posté le 24-05-2009 à 11:05:03  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

http://joshualandis.com/blog/?p=3146
 
 
certaines raisons pour lesquelles l'article en question est biaisé:
 
 

Citation :

The Der Spiegel article is suspicious for many reasons. Here are a few put forward by SC readers:
 
1. The timing suggests that the story was released to provide maximum damage to Hizbullah’s and Aoun’s likely success in the elections.
 
2. The most recent UN investigative teams (in contradistinction to Mehlis) have been excellent at not politicizing or leaking evidence from the case.
 
3. Nasrallah has no record of assassinating Lebanese political figures that stand in his way.
 
4. The accusations against Syria in 2005 and 2006 turned out to be based on false witness, why should we trust this bombshell?
 
5. There are accusations that Der Spiegel and Israeli intelligence are in close cahoots.  
 
6. Ehsani notes that the article claims that investigation reached surprising “new” conclusions a month ago.  
 
    Are we to believe that the court was set up on march 1, 2009 without a formal and concrete case at the time, and that somehow this case took a new turn very recently?
 
7. Alex writes: This article is the ultimate manifestation of the on-going politicization of the Hariri tribunal.
 
    All the evidence in this article is twisted, starting with the 8 cell phones, which for your information, belonged to a Sunni group in Trablus, not to any one in Hizbullah. And this is a confirmed fact even during the Mehlis phase of the investigation


 
 
mais bon je suppose que c'est trop tard, que le mal est fait.
d'ailleurs notons cet article du figaro qui illustre cela: http://www.lefigaro.fr/internation [...] ollah-.php ces brillantes journalistes devraient prendre quelques leçons de grammaire française (et d'ethique journalistique) et apprendre quand faire usage du conditionnel...


 
Intéressant les commentaires sur le site que tu as posté. D'ailleurs certains ont été repris pour évoquer les points douteux de l'article d'Erich Follath.
 

n°18580725
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 13:44:47  profilanswer
 

esfahani a écrit :


tristement... le travail journalistique consiste bien trop souvent à mettre sur papier ses sentiments, ses impressions au lieu de faire tout un travail d'analyse et de recherche de sources
on ne va pas demander à ces journalistes d'être compétents


 
 
le pire c'est qu'à cause d'un seul journaliste et d'un seul article, des violences peuvent se déclencher et éventuellement les élections être reportées, ce qui aurait des conséquences catastrophiques. parce qu'un journaliste a voulu écrire l'article de sa carrière, il peut entrainer des boulversements très importants derrière lui. joli travail.
maintenant on aura beau présenter toutes les preuves de l'inconsistance de son article, de la manipulation politique dont il est la cause, du fait que les sources ne sont pas recoupées, etc, ce que va retenir le grand public est que le hizbullah est responsable, ou du moins un suspect crucial. il y aura toujours un "oui mais..."
 
alors après le "hizbullah veut convertir les egyptiens au chiisme/ le hizbullah veut attaquer les gentils touristes étrangers dans le sinai/le hizbullah veut faire un coup d'état en egypte", on passe au "le hizbullah a tué hariri". ça sera quoi la prochaine étape? "le hizbullah planifie d'assassiner obama"?
d'ailleurs il est également étrange, concernant le timing, que cela vienne juste au milieu du démentellement des réseaux d'espions israéliens et de la demande de nasrallah d'appliquer la sentence capitale pour les gars les plus graves (ceux notamment qui ont entrainé la mort de citoyens libanais)
 
et maintenant liberman (on n'a pas besoin je crois que rappeler un peu le parcours du personnage, qui vit dans une colonie d'ailleurs à l'heure actuelle: il est donc bien plaçé pour parler de droit international) qui demande l'arrestation de nasrallah. c'est vraiment du n'importe quoi.
 
 
 

mikha31 a écrit :


 
Intéressant les commentaires sur le site que tu as posté. D'ailleurs certains ont été repris pour évoquer les points douteux de l'article d'Erich Follath.
 


 
 
j'arrive plus à acceder au blog maintenant, mais j'avais lu un commentaire que je voulais vérifier. il disait que le journaliste allemand avait écrit un livre sur le mossad, impliquant ainsi qu'il ait un accès à des sources bien plaçée dans les services de renseignement israélien. la personne interprétait l'article publié hier comme une faveur faite en échange. en ayant recherché, le livre s'appelle "The eye of David. The secret command enterprises of the Israelis". cependant il a été publié il y a 20 ans donc ça ne révèle rien, d'un côté comme de l'autre.
 
 
mais ce que j'adore c'est cette partie de son torchon:
 
 

Citation :

Hariri's growing popularity could have been a thorn in the side of Lebanese Shiite leader Nasrallah. In 2005, the billionaire began to outstrip the revolutionary leader in terms of popularity. Besides, he stood for everything the fanatical and spartan Hezbollah leader hated: close ties to the West and a prominent position among moderate Arab heads of state, an opulent lifestyle, and membership in the competing Sunni faith. Hariri was, in a sense, the alternative to Nasrallah.


 
c'est sur que nasrallah devait certainement envier hariri pour ses liens privilégiés avec les pays arabes "modérés" (bon question sérieuse, c'est quand que les journalistes et analystes arrêteront d'utiliser cette expression stupide et sans fondement? à la limite qu'ils parlent clairement des pays arabes dont les positions sont favorables aux états unis et à l'europe, mais diable arrêter d'utiliser ce terme... ça ne me pose pas de problème qu'ils veuillent soutenir les états favorables à leurs intérêts, mais qu'ils le disent clairement. et qu'ils arrêtent de dire que la seule raison de leur soutien est que ces gens sont des "modérés" ) et ses soirées à dubai et à ryad.
ce journaliste ne comprend rien au liban si il croit que les gens auraient arrêtés de soutenir nasrallah, en se mettant derrière hariri, car ce dernier est une alternative. c'est ne rien connaitre de l'aura que nasrallah exerce sur une grande partie du liban, peu importe la confession religieuse d'ailleurs. qu'il apprenne l'arabe et qu'il regarde des discours comme le discours mémorable de la "victoire divine" en septembre 2006, ou même le dernier de nabatiyeh. là il commencera à comprendre ce que le mot orateur d'exception et charisme veut dire.

n°18582149
mikha31
SOON BROKE
Posté le 24-05-2009 à 16:18:01  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
et maintenant liberman (on n'a pas besoin je crois que rappeler un peu le parcours du personnage, qui vit dans une colonie d'ailleurs à l'heure actuelle: il est donc bien plaçé pour parler de droit international) qui demande l'arrestation de nasrallah. c'est vraiment du n'importe quoi.
 


 
Putain, j'ai ri en lisant ça, mais en plus c'est vrai, y a une dépêche AFP la dessus lol.
Impressionnant comme le bonhomme réagit vite la dessus en plus des autres journaux. L'absence de preuves et les doutes évidents que suscitent l'article n'a pas l'air de les déranger pour reprendre allègrement l'information. Bonne synchronisation, on dirait presque que c'était limite calculé, mais je dois surement me méprendre...
Marrant, quand on pense que les récentes accusations de Madsen et Hersh ont complètement étaient omis par ces mêmes journaux. A croire que la théorie évoquée n'était pas au gout de certains, mais une nouvelle fois, je me méprends surement !

n°18582290
mikha31
SOON BROKE
Posté le 24-05-2009 à 16:33:13  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


 
 
j'arrive plus à acceder au blog maintenant, mais j'avais lu un commentaire que je voulais vérifier. il disait que le journaliste allemand avait écrit un livre sur le mossad, impliquant ainsi qu'il ait un accès à des sources bien plaçée dans les services de renseignement israélien. la personne interprétait l'article publié hier comme une faveur faite en échange. en ayant recherché, le livre s'appelle "The eye of David. The secret command enterprises of the Israelis". cependant il a été publié il y a 20 ans donc ça ne révèle rien, d'un côté comme de l'autre.
 


 
Mon anglais est modeste, mais d'après ce que j'avais compris des commentaires en question, il était surtout souligner que l'auteur de l'article a eu et doit toujours avoir des liens étroits avec le Mossad. Ces liens, il a du les conserver avec le temps et il est donc possible que cet article lui ait été "suggéré" par un de ces contacts. Ces liens sont d'autant plus probables quand on voit les détails qu'il donne sur certains membre du Hezbollah qu'il accuse, on se demande d'où il les sort... Peut être indirectement du réseau d'espionnage israëlien qui est en train d'être démantelé au Liban  ;)

n°18582565
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 17:10:03  profilanswer
 

mikha31 a écrit :


 
Putain, j'ai ri en lisant ça, mais en plus c'est vrai, y a une dépêche AFP la dessus lol.
Impressionnant comme le bonhomme réagit vite la dessus en plus des autres journaux. L'absence de preuves et les doutes évidents que suscitent l'article n'a pas l'air de les déranger pour reprendre allègrement l'information. Bonne synchronisation, on dirait presque que c'était limite calculé, mais je dois surement me méprendre...


 
 
mais surtout l'article du figaro est vraiment choquant à ce propos: "l'enquête accuse le Hezbollah". aucun conditionnel employé. c'est scandaleux et honteux. j'ai regardé france 24 et, malgré l'importance qu'ils donnent à l'affaire (alors que la seule source est un article douteux) et le fait qu'ils interview que des gens du 14 mars (pourquoi ne pas avoir interviewvé quelqu'un du hizbullah pour avoir une autre version?), au moins ils ont toujours employé le conditionnel.
 
la cour a d'ailleur dénié toutes les accusations contre le hizb et demande d'où viennent les informations.  
il sera intéressant de voir si demain les journaux repprendront le torchon publié par le journal allemand ou bien les démentis officiels de la cour. qu'ils viennent nous parler d'objectivité après ça.
 
le pire c'est que le hizbullah s'était opposé à la cour à ses débuts précisément pour cette raison, pour les risques de politisation et d'instrumentalisation à des fins personnelles. ce qu'il a dit est exactement ce qui est entrain de se dérouler sur nos yeux.
 
 

Citation :

Marrant, quand on pense que les récentes accusations de Madsen et Hersh ont complètement étaient omis par ces mêmes journaux. A croire que la théorie évoquée n'était pas au gout de certains, mais une nouvelle fois, je me méprends surement !


 
 
c'est surement juste une coincidence.
quand, avec des preuves, on démontre que hariri, son parti et l'arabie saoudite ont finançé fatah al islam, il ne faut pas aborder le sujet. quand on article sort, d'on ne sait où, qu'il est démenti, inargumenté, avec uniquement des sources anonymes non recoupées et ininterrogables, alors ça fait la une.  
il est beau le 4eme pouvoir au sein de nos démocraties
 
 
 

mikha31 a écrit :


 
Mon anglais est modeste, mais d'après ce que j'avais compris des commentaires en question, il était surtout souligner que l'auteur de l'article a eu et doit toujours avoir des liens étroits avec le Mossad. Ces liens, il a du les conserver avec le temps et il est donc possible que cet article lui ait été "suggéré" par un de ces contacts. Ces liens sont d'autant plus probables quand on voit les détails qu'il donne sur certains membre du Hezbollah qu'il accuse, on se demande d'où il les sort... Peut être indirectement du réseau d'espionnage israëlien qui est en train d'être démantelé au Liban  ;)


 
 
là par contre c'est vrai que le journaliste n'a rien dit concernant les sources qui lui ont communiqué le nom des prétendus responsables militaires du hizb et de leurs contacts à téhéran. il n'a surement pas voulu trop se décrédibiliser en montrant directement de qui il est le relais...
 
à la limite ce genre d'article ne me dérange pas dans l'absolu, un journal a très parfaitement le droit de publier des articles mauvais, sans sources et indignes d'un travail de journalisme de qualité. c'est leur choix et ils sont libres de le faire. ce qui est dérangeant est le traitement de ce genre d'article, et le manque de recul des autres journaux
c'est peut être un détail, mais ce matin le premier titre du journal israélien haaretz laissait clairement dire que les accusations étaient infondées et uniquement électorales. et c'était la première page de leur édition en ligne. pourtant, au contraire du figaro, ils auraient eu tout intérêt à ne pas mentionner cela afin de mettre en accusation le hizbullah. pourtant ils ne l'ont pas fait et sont rester professionels dans leur métier.
cette action en particulier doit clairement être saluée et reconnue comme du journalisme professionel de qualité. si seulement certains pouvaient prendre exemple là dessus en france.
 
 

n°18582581
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-05-2009 à 17:12:47  profilanswer
 

mikha31 a écrit :


 
Putain, j'ai ri en lisant ça, mais en plus c'est vrai, y a une dépêche AFP la dessus lol.


 
J'admets que ca m'a bien fait marrer aussi [:ddr555]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18582880
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 24-05-2009 à 17:49:38  profilanswer
 

Haaretz est un journal reconnu de qualité.

 

Assez regrettable que la presse commence à jouer à ce genre de jeu, connaissant les conséquences que cela pourrait entrainer. Mais un scoop est toujours vendeur, même s'il est faux. Quand au pitoyable journaleux allemand à l'origine de l'article, on voit où l'ambition peut mener...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 24-05-2009 à 17:52:34
n°18583001
ijk_refere​nce
Posté le 24-05-2009 à 18:05:20  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Assez regrettable que la presse commence à jouer à ce genre de jeu (...)

Elle commence pas... elle continue  [:cbrs]  


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18583959
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-05-2009 à 19:56:35  profilanswer
 

Y'a un article de Gideon Levy dans Haaretz en hebreu aujourd'hui, c'est assez amusant. Il decouvre le 24 mai 2009 que la gauche laique n'a plus aucune arme desormais puisque le public laic n'est pas ou tres peu engage politiquement et s'interesse surtout au foot et a Big Brother, au contraire des religieux et notamment des sionistes-religieux qui le sont quasiment tous et qui n'en n'ont rien a battre des emissions de teles abrutissantes. En gros il s'enerve tout seul dans l'article en expliquant que les seul grosso modo qui prennent au serieux la politique, c'est les colons. [:ddr555] Ca rejoint directement l'article de Yair Lapid que j'avais mis ici (je crois) qui expliquait que la bataille etait deja gagnee par les sionistes religieux, vu que eux n'essaient pas de secher l'armee, au contraire, et surtout acceptent toutes les invitations dans les ecoles, hopitaux, bases militaires, alors que les intellectuels "laics" ont toujours piscine ce jour la :gratgrat:
 
Si j'ai le courage je vous le traduirais, c'est tres interessant a lire  [:ocube] Ou ptet qu'il sera traduit sur haaretz en anglais, mais j'ai pas vu.


Message édité par Dworkin le 24-05-2009 à 20:09:31

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18583979
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2009 à 19:58:17  profilanswer
 

faut dire que la gauche en israel c'est un des rares cas plus désespérant que la France à égalité avec l'Iran


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18584037
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-05-2009 à 20:03:59  profilanswer
 

Je l'avais pas mis en fait, alors le voila : l'article de Yair Lapid (Editorialiste pour le journal Yediot Ah'aronot et presentateur vedette/bogoss sur Aroutz 2 :o)
 

Citation :

A losing battle
 
Yair Lapid writes about the differences between rabbis and members of Israel’s cultural elite  
 
Yair Lapid Published:  02.21.09, 14:43 / Israel Opinion  
 
 
At the beginning of the week I traveled to IDF Training Base 1, near Mitzpe Ramon in the south, in order to speak to infantry cadets about to complete officer’s course. The drive was pleasant; the south is beautiful these days. I drove through a vast, dusty desert, while here and there spotting a quarry, with yellow mining equipment above it, looking like yellow prehistoric monsters digging into the limestone.  
I was received by the deputy commander, Lieutenant Colonel Avi, who met me at the parking lot and led to me to the office of Colonel Aharon Haliwa, the commander of the base. The commander’s office is one of those things that never change. A smiling soldier made coffee for us and the three of us sat down and spoke, passing the time until the lecture starts.  
 
There is something relaxing about such conversations. It reminds you again that the IDF is replete with high quality, wise people, who truly care. Out of curiosity and in order to pass the time, I asked how many guest lecturers arrived at the course thus far. “Seven or eight,” Lt. Col. Avi replied. Who were the speakers? I asked. The commander and his deputy traded uncomfortable glances. “They were all rabbis,” Avi said. I admit that I gasped with astonishment. The views of religious-Zionist rabbis are of course worthy of being heard, yet they represent a very defined and very narrow camp within the Israeli spectrum. This is not the way to shape the perception of future division and brigade commanders.  
 
 
“Make no mistake about it,” Colonel Haliwa told me. “This is not what we wanted, yet with the rabbis it’s the easiest. They are always happy to come here. You call them, and they just ask when would be a convenient time for us and arrive immediately.” What does it have to do with convenience? I asked. What about A. B. Yehoshua and Amnon Dankner? Koby Oz, Shlomo Artzi, and Yaron London? What about all the members of the media, the artists, the authors, and the poets; why don’t you invite them? “We invite them all the time,” said one of the commanders, almost insulted. “Not a week goes by where we don’t call and ask them to arrive.”  
 
 
Well, I said. What’s the problem?  
 
“I have no idea,” Colonel Avi said. “You are the first one who agreed to come.”  
 
I grew silent. Colonel Haliwa, who saw that I was shocked, cheered me up with a slap on the back.  
 
“Well,” he said, “there’s not much that can be done about it. Mitzpe Ramon is a little too far for them.”


 
Ynet


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18584049
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-05-2009 à 20:05:18  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

faut dire que la gauche en israel c'est un des rares cas plus désespérant que la France à égalité avec l'Iran


 
Le truc c'est que "la gauche", en israel, ca represente plus grand monde [:ddr555] 15 sieges sur 120 aux dernieres elections, si c'est pas une vraie bonne grosse branlee des familles ... :gratgrat:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18584209
vrossi1
Posté le 24-05-2009 à 20:24:39  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Je l'avais pas mis en fait, alors le voila : l'article de Yair Lapid (Editorialiste pour le journal Yediot Ah'aronot et presentateur vedette/bogoss sur Aroutz 2 :o)


 
 
de manière similaire ça me fait penser à ce que je ressentais quand je vivais en syrie. j'allais régulièrement à la bibliothèque nationale, bibliothèque de feu le maitre hafez al asad (:o), et, malgré toutes les restrictions imposées aux étudiants (ça mériterais un texte approfondis d'ailleurs. c'est quand même la seule bibliothèque que j'ai fréquenté où j'ai croisé des militaires en armes à l'intérieur, ainsi que des interdictions aussi poussées...), c'est très fréquenté. sauf que la majorité des gens qui fréquentent cette bibliothèque sont les gens religieux. les femmes en niqab/sitar ainsi que les compatriotes barbus monopolisent la bibliothèque, que ce soit les salles contenant les livres religieux, ou pas. la bourgeoisie damascène qui se rêve à vouloir faire de damas une nouvelle beyrouth doivent surement avoir d'autres occupations (faut dire que, objectivement, quelqu'un de très religieu et conservateur a peu de choses permises, et a donc largement le temps de se former...)
pourtant, en israel comme là bas, ce sont ces gens là qui formeront les prochains dirigeants (pour la syrie ça reste assez théorique et dépend aussi du renversement des allaouites au pouvoir)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)