Bonjour à tous,
Je voudrais juste rappeller et faire un "petit" point sur l'histoire du conflit. Mais avant cela je trouve que la modération n'est pas impartiale sur ce post, j'ai lu avec attention plusieurs pages et j'ai trouvé souvent que la modération est trop souvent injuste. Je pense qu'il vaille mieux laisser les gens s'exprimer et les confronter avec des faits plutot que leurs retirer leur droit à la parole, mais c'est vous les maitres, faites comme bon vous semble, mais il faut savoir que ce n'est pas le fait de sanctionner ou de bannir les gens sur un forum qui empêchera les idées de se propager.
Revenons aux faits historiques et corrigez moi svp si je me trompe:
-1- La notion d'état juif est trés récente. A une certaine époque, le foyer national juif était prévu en Afrique (Libéria) et non en Palestine. Les palestieniens ont été d'une grande générosité et compassion en accueillant les juifs de partout fuyant le nazisme. (y compris vente de terres avant et après la WWII.
Le probleme entre juifs et arabes (chrétiens et musulmans) palestiniens d'autre part, est survenu lorsque les juifs ont commencé à vouloir prendre les terres par la force et les massacres.
Plusieurs dizaines de milliers de miliciens (dont une grande partie rechechés par les anglais pour terrorisme) de la Haganah, de l'Irgoun et du Stern avaient une méthode imparable: ils commettaient des crimes abominables pour faire peur aux autres villages palestiniens qui fuyaient au fur et à mesure, permettant ainsi aux juifs de s'installer à leur place.
au début de ce processus, les anglais étaient complices, mais devant l'ampleur des crimes, ils ont essayé de faire plus ou moins face et ont lancé des avis de recherche contre les membres de la Haganah, de l'Irgoun du Stern pour terrorisme. Et parmi ces terroristes figure une bonne partie des dirigeants israeliens élus ( Shamir, Sharon, etc...)
C'est la fusion de ces organisations terroristes qui forma l'armée Tsahal.
En bref à l'arrivée des juifs, il y avait bien un peuple en Palestine. Et depuis, il continue sa lutte contre la colonisation et le sionisme.
Une citation trés édifiante et pas le moins anécdotique est celle de Ben Gourion, 1er dirigeant israelien: "si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israel, nous leur avons pris leur pays...Il y a eu l'antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde? Ils ne voient qu'une seule chose: nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l'accepteraient-ils?"
Si vous voulez que tous ceux qui étaient dans un endroit il y a 3000 ans y reviennent, cela serait une grosse anarchie et ce sera des guerres infinies et probablement la fin de l'humanité.
-2- Les israeliens ont refusé de respecter les résolutions de l’ONU, notamment celle concernant le retour des réfugiés. Leurs terres ont été spoliées par les juifs venus de partout SAUF de Palestine par des « lois » qui sont utilisées encore aujourdhui.
-3- Il est faux de dire qu’Israel est une démocratie : la derniere mission de l’ONU en 2006 suite aux massacres de Beit Hanoun, présidée par le prix Nobel de la paix Monseigneur Desmond Tutu, a considéré qu’Israel est pire que l’apartheid.
4- Il est faux de dire qu’Israël a reconnu l’état palestinien. Les accords d’Oslo ne reconnaissent pas cet état.
Par contre, l’OLP et l’autorité palestinienne ont reconnu Israël sur les frontières de 1967, ce qui représente 80% de la Palestine sous mandat britannique.
Israël ne reconnaît que l’OLP et l’autorité palestinienne sur 8% de la Cisjordanie !!.
D’ailleurs, Israël fait tout pour rendre cette création impossible. C’est avant tout la gangrène de la colonisation, dévorant inexorablement les terres, qui éroda l’espoir de paix. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes : en 1993, on comptait environ 120 000 colons en Cisjordanie ; quand éclate la seconde Intifada en 2000, le nombre de colons en Cisjordanie dépasse les 200 000 en Cisjordanie et un nombre équivalent à Jérusalem-Est.
5- Il est faux de dire qu’Israël a accepté la paix et que les palestiniens l’ont refusée pendant les négociations de Camp David entre Arafat, Clinton et Barak.
Ces négociations ont échoué pour les raisons suivantes :
a- Colonies - Frontières : Barak a proposé de restituer 91% de la Cisjordanie (Hors Jérusalem Est). Il faut déjà signaler que la Cisjordanie plus Jérusalem Est réunis ne représentent que 20% de la Palestine sous mandat britannique !!!.
En plus ces 9% qu’Israël veut garder sont désastreux pour la viabilité de l'Etat palestinien. Tout d'abord, Israël annexerait des blocs de colonies regroupées près de sa frontière et ensuite contrôlerait une bande de territoire large de 10 km, le long de la frontière jordano-palestinienne,
ces deux zones seraient reliées par des axes routiers Est-Ouest qui diviseraient ainsi la Cisjordanie en 3 parties !
L'Etat palestinien perd ainsi de sa continuité territoriale et il apparaît entièrement dépendant d'Israël, ne possédant pas de frontières avec un autre pays que lui, ce serait un ghetto !
b- Jérusalem : Barak et Clinton ont proposé une simple tutelle pour l'Autorité Palestinienne sur l'Esplanade des Mosquées ainsi qu'une petite partie de la vielle ville sous son autorité administrative. Quant à Israël, il annexerait toute la ville de Jérusalem-Est. Les Israéliens, ont déjà annexé cette partie en 1967, mais ont également construit une ceinture de colonies autour de la Jérusalem. Ils ont enfin proclamé que la ville de Jérusalem englobait alors ces colonies environnantes. Ceci sans parler du mûr qui annexe de facto des territoires de Cisjordanie. Israël a de ce fait annexé non seulement Jérusalem Est, mais également une partie de la Cisjordanie.
Les 91% restitués à l'Autorité Palestinienne sont donc fictifs car la " région " de Jérusalem n'est pas comptée.
c- Sécurité - Souveraineté : Israël a exigé que l'espace aérien du futur Etat palestinien soit sous contrôle israélien et que seul des avions civils soient autorisés à y pénétrer. Rappelons, comme expliqué ci-dessus, que les israéliens contrôleraient aussi les frontières terrestres.
Barak a affirmé ensuite que l'Etat palestinien ne pourrait ni disposer d'une armée, ni de conclure une alliance militaire avec un Etat.
d- Réfugiés : Israël a refusé de se conformer aux résolutions de l’ONU et notamment la résolution 194 sur le retour des réfugiés.
6- Si demain, Israël veut vraiment la paix, elle peut avoir lieu, puisqu’elle représente la partie la plus forte. En plus, les palestiniens (même le Hamas) sont d’accord pour faire la paix sur la base du droit international (frontière 1967 + retour des réfugiés).
7- Les palestiniens n’ont pas perdu leur droit sur leurs terres en Israël puisque ce droit est reconnu par les résolutions de l’ONU (notamment la résolution 194) et le droit international sur le retour des réfugiés.
Comme expliqué, ils n’ont pas vendu ces terres à part une infime minorité, la majorité étant récupérée par massacres, spoliations et expulsions.
8- Depuis le début, les palestiniens subissent, non pas la double peine, mais la multiple peine : massacres de leurs familles, prison, expulsions, terres spoliées, parqués dans camps de concentration dont Gaza, subissant embargo de nourriture, médicaments dans le but de les tuer à petit feu.
Mais la méthode qu’Israël a le plus pratiquée est basée sur les crimes de masse qui ont jalonnée toute son histoire.
Elle a commis et commet tous les types crimes : de guerre, de nettoyage ethnique, de génocide et contre l’humanité.
Et ceci au mépris de toutes les lois, même de la guerre qui imposent à l’occupant de prendre en compte tous les besoins de la population civile et d’en prendre soin.
Est-ce que l’Angleterre a bombardé les irlandais du Nord qd l’IRA posait des bombes dans les villes anglaises ?
Est-ce que l’Espagne bombarde le pays basque ?
9- Il est bizarre ce mode de pensée que de dire que des personnes venant d’Europe, d’Afrique du Nord ont tous les droits sur une terre que, ni eux, ni leur aïeux n’ont connu depuis des millénaires, ALORS que les habitants de ce pays depuis des millénaires n’ont pas « de fait » aucun droit !!!
Et en plus lorsqu’ils se défendent, on les appelle « terroristes ».
10- Il est bizarre ce mode de pensée où des gens qui viennent juste de survivre à des massacres et des camps, font subir aux palestiniens pareil voire pire et sur une période bcp plus longue. Dans l'opprimé d'hier l'oppresseur de demain disait Victor Hugo. Les psychiatres doivent se pencher sur ce sujet.
11- Qu’ils sont « courageux » ces soldats israéliens : ils lâchent leurs missiles du haut du ciel, sur le camp de concentration de Gaza. On boucle tout et on bombarde au moment de la sortie d’école pour bien commettre des crimes contre l'humanité. Cela rappelle les crimes nazis.
Pour information, plus de 75% des habitants de Gaza sont des réfugiés de l’intérieur d'Israël.
Israël joue en permanence la carte du pire, provoque la résistance palestinienne et prend les habitants limitrophes de la bande de Gaza en otages pour pouvoir se poser en victime, puis ose parler de "représailles", alors que c’est elle qui occupe, annexe, détruit terres et maisons palestiniennes et affame une population, refusant toute proposition de paix.
N’ayant pas réussi à les chasser complètement de leurs terres, Israël voudrait exterminer les Palestiniens.
12- Mais si la population israélienne pense que son gouvernement va lui apporter la sécurité de cette manière en plein Moyen-Orient, elle se trompe. Si elle continue, Israël risque de disparaître sur le long terme.
13- Le Hamas ne fait que se défendre car n'oublions pas que l'origine du pb (comme expliqué) est l'occupation par les israéliens des terres de palestiniens et la création de cet état par les massacres.