Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4250 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5551  5552  5553  ..  5712  5713  5714  5715  5716  5717
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73495515
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 08:58:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

elannion a écrit :

mouais... Les commanditaires du guet apens d'Uzbeen on été retrouvé les uns après les autres et éliminés sans forme de procès...

Effectivement, la France agit mais communique peu. Le jeu militaire reste encore sacré par chez nous, et on ne fait pas un spectacle de com’ de nos actions.

Il n’y a qu’à se rappeler de la levée de boucliers quand Hollande avait admis avoir autorisé des éliminations. On sait qu’on le fait mais on est pas censés en parler.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 08:58:49  profilanswer

n°73495516
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 10-09-2025 à 08:58:52  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Heu si après la libération, il y a eu des règlements de compte entre voisins et des « resistants » ont clairement fait tout ça. Le symbole populaire le plus connu, ce sont les femmes tondues. Mais derrière ce symbole il y a eu plein d’autres trucs. Mais bon, là n’est pas le sujet.

Aprés la Libération, "les résistants de la 25ème heure" se sont lâchés, pour autant ce n'étaient pas nécessairement des résistants et ce n'était pas des exactions contre les civils allemand.

À la différence de ce qu'a fait l'Armée Rouge à l'est d'ailleurs.

Donc la comparaison ne me semble pas possible avec le hamas et le gouvernement d'Israël.

n°73495528
Rasthor
Posté le 10-09-2025 à 09:00:24  profilanswer

racingman11 a écrit :

Honnêtement ça fait depuis la mort de Sinwar (y’a un an presque !) qu’il n’y a plus d’avancées sur le terrain. Sinwar était la cible symbolique à faire tomber pour envoyer le message qui allait bien, mais depuis ?

Aucun otage libéré vivant depuis l’accord en janvier.

Bibi qui refuse d’ouvrir la page de l’après de manière obstinée tout le monde le constate de manière flagrante.

Oui, la libération des otages a eu lieu entre le 19 janvier et le 22 février, mais après plus rien.  
A l'exception d'Edan ben Yael, au mois de mai, mais c'est parce qu'il est américano-israélien.

n°73495539
joams
Posté le 10-09-2025 à 09:02:37  profilanswer

elannion a écrit :

mouais... Les commanditaires du guet apens d'Uzbeen on été retrouvé les uns après les autres et éliminés sans forme de procès...

Israël s affranchie des considérations politique contrairement à la France qui n a pas "punis" les têtes pensantes de l attentat du drakkar.

Message édité par joams le 10-09-2025 à 09:03:36

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73495889
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 09:47:40  profilanswer

Pour l'instant on est dans le flou sur le résultat des frappes.

J'ai noté que Bibi avait dit hier non pas que c'était un succès, mais que le raid s'était déroulé "dans des conditions optimales". Ce qui veut dire "on aurait pas pu faire mieux".

Je pense que le strike n'est pas complet.

n°73496136
spartak01
Posté le 10-09-2025 à 10:17:20  profilanswer

Errare a écrit :

Aprés la Libération, "les résistants de la 25ème heure" se sont lâchés, pour autant ce n'étaient pas nécessairement des résistants et ce n'était pas des exactions contre les civils allemand.

Donc la comparaison ne me semble pas possible avec le hamas et le gouvernement d'Israël.

Vrai. Mais le fait que les civils allemands étaient restés dans leur pays, eux, y est sans doute pour quelque chose, non ?  :whistle:  

Les civils allemands et autres germanophones qui étaient dans les Sudètes ou dans les nouvelles frontières de la Pologne n'ont pas été à la fête, eux...   :sweat:

n°73496391
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 10-09-2025 à 10:46:42  profilanswer

Errare a écrit :

Tout à fait. Je n'ai pas cherché à comparer qui que ce soit à qui que ce soit. Je me suis juste permis d'apporter une petite précision. Fin du HS pour moi.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°73496583
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-09-2025 à 11:06:44  profilanswer

Plusieurs sources sécuritaires émettent des doutes ce midi sur le résultat des frappes, et pensent que la plupart des cibles liquidées dans la baraque faisaient partie du "second cercle", et pas forcément des "têtes d'affiches" qui elles ont eu le temps de se carapater.

S'agissant de l'impact psychologique, en revanche, d'après le renseignement, c'est plutôt un succès.

Certains interrogent aussi le rôle de Trump dans l'opération et se demandent s'il n'a pas vendu la mèche trop tôt [:vieux slip]

(on avait pourtant dit d'arrêter de partager des infos sensibles avec ce gros débile  [:mycrub:2] )

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73496921
Arkin
Posté le 10-09-2025 à 11:36:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Plusieurs sources sécuritaires émettent des doutes ce midi sur le résultat des frappes, et pensent que la plupart des cibles liquidées dans la baraque faisaient partie du "second cercle", et pas forcément des "têtes d'affiches" qui elles ont eu le temps de se carapater.

S'agissant de l'impact psychologique, en revanche, d'après le renseignement, c'est plutôt un succès.

Certains interrogent aussi le rôle de Trump dans l'opération et se demandent s'il n'a pas vendu la mèche trop tôt [:vieux slip]

(on avait pourtant dit d'arrêter de partager des infos sensibles avec ce gros débile  [:mycrub:2] )

[:galaswinda:4]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73497059
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 11:50:41  profilanswer

On ne saura jamais ce qu'il en est. D'autres sources Qataries disaient que la réunion était finie depuis quelques minutes quand ça a frappé. Pourquoi c'était fini, on ne sait pas.

Vu qu'on a des sources (Axios) qui disent que l'administration Trump était furieuse et surprise de l'attaque, et vu ce que disent les sources de renseignement de Dworkin (qui ne me lit pas, mais qui est fiable), je ne pense pas qu'il y ait eu un "jeu de dupes" à vouloir envoyer un avertissement. Il y avait une volonté de tuer.

Maintenant ce qu'on ne sait pas c'est est-ce que ça a fuité, ou est-ce que les frappes sont justes arrivées trop tard ?

Ce qui aiderait à y voir plus clair c'est de savoir s'il s'agit d'une opération prévue de longue date, ou si il y a eu réaction rapide suite à une info qui venait de tomber.

Le mode opératoire (qui est quand même bien à l'arrache pour les standards israéliens) me laisse penser que c'est peut être davantage une opération d'opportunité suite à de l'intel de dernière minute.

Auquel cas il est tout à fait possible que la frappe soit arrivée trop tard sans intervention d'un tiers.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2025 à 11:50:41  profilanswer

n°73497103
bluesnakes
Posté le 10-09-2025 à 11:55:01  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Citation :

BREAKING: Trump says he is 'not thrilled' by Israeli strikes on Qatar and will give a full statement tomorrow

https://x.com/spectatorindex/status [...] 03510?s=19
On verra ce qu'il dira

Il laisse 2 semaines à Israël pour arrêter leurs frappes :o

n°73497127
Terisonen
Posté le 10-09-2025 à 11:57:57  profilanswer

Je ne suis pas sur que le cout politique de la frappe soit plus avantageux que l'élimination de quelques cadres du Hamas.

On verra bien.

n°73497192
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 12:05:26  profilanswer

Terisonen a écrit :

Je ne suis pas sur que le cout politique de la frappe soit plus avantageux que l'élimination de quelques cadres du Hamas.

On verra bien.

Surtout que (Clash Report) :

Estimates are strengthening in Israel that Hamas leaders survived the assassination attempt.

Source: Kan News

n°73497199
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 10-09-2025 à 12:05:59  profilanswer

Terisonen a écrit :

On verra bien.

Je suis assez d'accord avec ça car l'attaque s'est faite :

- contre l'avis des US (heureusement que c'est l'administration Trump, ça leur passera assez vite)
- contre les négociateurs d'un éventuel cessez-le-feu à Gaza.
- au Qatar, médiateur régulier et "allié" de l'Occident.

Il manquerait plus que les cibles principales n'aient pas été touchées et l'attaque aura été un échec cuisant.

Message édité par mikestewart le 10-09-2025 à 12:07:10
n°73497268
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 12:15:18  profilanswer

L’ambassadeur Israélien aux US qui annonce sur Fox :

If we didn't get them this time, we'll get them the next time.

Je crois que ça a foiré :o

n°73497317
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 10-09-2025 à 12:23:39  profilanswer

Citation :

BREAKING: European Commission chief Von Der Leyen says will propose sanctions on 'extremist' Israeli ministers and suspension of parts of EU-Israel trade agreement

https://x.com/spectatorindex/status [...] 40714?s=19

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73497410
sowhat4
Posté le 10-09-2025 à 12:42:10  profilanswer

Donc là on s'oriente vers :
-attaque aérienne sur un pays souverain non belligérant, élément clé des "négociations" depuis le début, sur une infrastructure civile, sur des cibles participant à ces "négociations"
-un soldat de ce pays tué dans l'attaque
-les cibles prioritaires du Hamas non tuées dans l'attaque

Pas mal le combo mais les aveugles prêts à défendre ce pays aveuglément ne diront toujours rien.

n°73497414
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 10-09-2025 à 12:43:12  profilanswer

sowhat4 a écrit :

-attaque aérienne sur un pays souverain non belligérant, élément clé des "négociations" depuis le début, sur une infrastructure civile, sur des cibles participant à ces "négociations"

Pas mal le combo mais les aveugles prêts à défendre ce pays aveuglément ne diront toujours rien.

+6

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73497468
shulsie
Posté le 10-09-2025 à 12:53:53  profilanswer

sowhat4 a écrit :

C'est un genre de  "quoi qu'il en coute" [:kermodei]  mais version bibi.  [:arkin:2]

Message édité par shulsie le 10-09-2025 à 12:55:25
n°73497472
Terisonen
Posté le 10-09-2025 à 12:54:08  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Pour le coup, c'est vraiment une bourde de mon point de vue. Israël prend trop la confiance.

.

n°73497504
joams
Posté le 10-09-2025 à 12:58:35  profilanswer

N ayez crainte, c est une question de temps comme l histoire nous l à déjà appris.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73497583
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 10-09-2025 à 13:14:45  profilanswer

racingman11 a écrit :

L’ambassadeur Israélien aux US qui annonce sur Fox :

If we didn't get them this time, we'll get them the next time.

Je crois que ça a foiré :o

Est-ce qu'il est possible que le Mossad ait prévenu le Hamas parce qu'il n'approuvait pas cette frappe ?
 [:alain hiramoux:5]  

n°73497638
Polza Manc​ini
Posté le 10-09-2025 à 13:23:34  profilanswer

Pour une fois Netanyahu ne massacre pas des civils après des années de jeu cynique avec le Hamas mais cible des cadres du Hamas chez un de leurs leurs deux principaux marionnettistes (l'autre étant probablement militairement plus coriace). Une action plus cohérente donc.
Mais je me dis qu'on va peut-être trouver inconfortable d'avoir vendu un tas de rafales et autres aux qataris (on n'aurait jamais dû AMHA).
Quant au rôle de "médiateur" du Qatar qui a su si bien acheter sa respectabilité auprès de politiques (coucou Galouseau) , journalistes joueurs de ballon etc, je pouffe, il suffit de voir ce que ça a donné sous Trump 1 lorsqu'ils ont médiaté entre les talibans et le pouvoir de Kaboul, c'était cousu de fil blanc.

Message édité par Polza Mancini le 10-09-2025 à 13:26:11
n°73497707
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-09-2025 à 13:32:21  profilanswer

Ça pendra des jours, voire des semaines avant qu'on ait une vision claire et un bilan précis de la frappe d'hier, trop d'informations contradictoires dans tous les sens.

Mais ce qui a l'air de se dessiner, c'est que la plupart des cibles en ont réchappé. J'entends que le Shabak est confiant concernant le sort de Khalil al Hayya, mais beaucoup plus pessimistes pour les autres (Meshaal, Zubarin, etc), la plupart des gens éliminés seraient les gardes du corps ou les conseillers des leaders en question, autrement dit des cibles très secondaires, apparemment niveau timing, ça s'est joué à rien. Apparemment c'est le Shabak qui a lourdement insisté pour lancer l'opération, l'Etat-Major et le Mossad approuvaient le principe de l'opération, mais pas le timing, à cause des négociations.

J'entends aussi des rumeurs de "nouvelles opérations en préparation", ce qui laisse donc sous-entendre que le travail n'a pas été fait. Ça ne marche pas à tous les coups.

J'imagine que les "prochaines opérations" seront plus subtiles, peut-être sur le même modèle que ce qui a été fait pour éliminer Haniyeh à Téhéran.

Message édité par Dworkin le 10-09-2025 à 13:37:45

---------------
n°73497713
Rasthor
Posté le 10-09-2025 à 13:32:59  profilanswer

sowhat4 a écrit :

non belligérant, faut le dire vite. :o

Le Qatar finançait le Hamas. Notamment en servant d'intermédiaire pour Netanyahou.
https://en.wikipedia.org/wiki/Qatari_support_for_Hamas

n°73497722
racingman1​1
Posté le 10-09-2025 à 13:34:34  profilanswer

Le Qatar a une utilité objective (ils parlent à tout le monde) et ont dépensé beaucoup de moyens pour avoir leurs entrées partout (y compris en Israël, cf Qatargate).

Ça n’en fait pas certes un acteur recommandable, le petit jeu d’AJ+ étant l’exemple d’ingérence que je n’aime pas DU TOUT.

Il n’empêche, ils se retrouvent à héberger des acteurs considérés par l’Occident comme terroristes. Est-ce que ça donne le droit de frapper ? Je ne pense pas, car après tout Russie ou Chine ne considèrent pas la Hamas comme terroriste (le Hamas était bien reçu au Kremlin…) et c’est leur droit souverain de le faire.

Du reste l’état de fait est accepté par les Israéliens ou les US qui passent à Doha régulièrement pour négocier avec le Hamas directement ou indirectement. Du coup c’est un peu admis en off que c’est un relatif sanctuaire. Et d’ailleurs je ne crois pas qu’Israel ait demandé au Qatar de leur livrer le Hamas.

Ça ne les protégeait pas d’un assassinat, mais un bombardement ça me semble être hors limite. Ça plaide pour l’action de dernière minute (l’info était trop fraîche pour permettre de mettre les moyens pour quelque chose de propre), et c’est d’autant plus dommage quand t’as pour seul résultat d’avoir tué des seconds couteaux.

Message édité par racingman11 le 10-09-2025 à 13:35:38
n°73498121
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2025 à 14:32:46  profilanswer

Ce ratage de Bibi s’ils ont survécu.
Ça m’entonnerait pas que les monarchies du coin ne soient pas contentes…

https://img3.super-h.fr/images/2025/09/10/snapshot_1622650073d914a623a0720353.jpg

---------------

n°73498188
Percy Fawc​ett
Posté le 10-09-2025 à 14:41:59  profilanswer

Cocasse quand on sait à quel point Saoudiens et émiratis détestent le Qatar (qu'ils avaient voulu transformer en île il y a quelques années en creusant un canal).

n°73498197
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2025 à 14:43:32  profilanswer

Le Mossad, c’est plus ce que c’était  

https://img3.super-h.fr/images/2025/09/10/snapshot_98494365857c64f8defb98042.jpg

---------------

n°73498226
roland-
Posté le 10-09-2025 à 14:48:45  profilanswer

Bon. Ce n'est que partie remise comme on dit.

n°73498461
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 10-09-2025 à 15:17:24  profilanswer

sowhat4 a écrit :

T'as oublié l'attaque de drone sur un navire civile dans les eaux tunisiennes.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°73498469
maldone
Posté le 10-09-2025 à 15:18:07  profilanswer

Au fond, ça ne sert a rien surtout d'aller buter des leaders qui seront remplacés tôt ou tard.

n°73498485
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-09-2025 à 15:20:13  profilanswer

Ethel a écrit :

La seule chose qui pourrait abréger la Guerre à Gaza, c'est d'arrêter les conneries et signer un accord pour libérer tout le monde.

Tsahal a tué des dizaines, des centaines de cadres du Hamas, Dworkin faisait remarquer hier qu'il ne restait plus aucun leader vivant. Est-ce que ça a jamais dissuadé le Hamas ? Est-ce que ça l'a fait déposer les armes ?  

Il faut arrêter tout ça. Maintenant.

Techniquement, Netanyahou a deux options devant lui :  

1. faire traîner le plus longtemps possible pour arriver aux élections et faire un "coup" quelques semaines avant (libération des otages, élimination des leaders du Hamas, découverte de l'Arche d'Alliance, whatever), et c'est bien son genre, ce type de scenario

2. encaisser les gains maintenant et stabiliser la situation. Il n'est pas impossible que c'est ce qu'il a essayé de faire hier, de mettre un genre de point final à la guerre en mode "hop ça y est ils sont tous morts, j'vous l'avais promis, on a gagné". (Même si je le soupçonne plutôt de faire all-in sur la solution 1, mais bon, rêvons un peu ...)

Concrètement, si tu fais le bilan de la guerre depuis 2 ans, le gain politique à Gaza est nul. Zéro. OK, il a rasé le territoire, tué des dizaines de milliers de combattants du Hamas, ravagé l'infrastructure des tunnels, et l'a affaibli comme il ne l'a jamais été depuis 1987. Mais la question de Gaza reste entière : il a toujours la population gazaouie sur les bras, il n'a personne pour remplacer le leadership du Hamas à gaza vu qu'il refuse d'administrer le territoire, une crise humanitaire à gérer, etc.  

Maintenant, si tu dézoom, le bilan stratégique de la guerre au niveau régional est loin d'être mauvais :  

- l'Axe chiite est par terre : le Hezbollah s'est fait défoncer, humilier et décapiter, et n'est plus une menace, la Syrie n'est plus la profondeur stratégique du Hezbollah, et Israël a pris position sur le Golan côté syrien, et maîtrise désormais un territoire hautement stratégique, sans parler de la création embryonnaire d'un proxie Druze au sud ouest du pays. Il reste bien les clodos du Yémen qui tirent un missile de temps en temps, mais on est très loin de l'encerclement et de l'étouffement stratégique que l'Iran avait mis en place autour d'Israël avant le 7 octobre 2023.

- l'Iran a été sévèrement touché : son programme nucléaire en a pris plein la gueule, et son ciel est entièrement nu, Tsahal y fait à peu près ce qu'il veut quand il veut comme il veut, sans parler de l'humiliation des bases de drones créées directement sur le sol iranien

- Sur le front diplomatique, le processus de normalisation avec l'AS a été gelé, mais les accords d'Abraham tiennent. Les émirats condamnent, mais pour l'instant, ça bouge pas. Vis-à-vis de l'occident, ça s'est fortement dégradé, mais au final, pour très peu de conséquences concrètes jusqu'ici (ça va probablement continuer à se dégrader, par contre).

- et malgré 2 ans de guerre, l'économie israélienne se porte comme un charme (au prix d'acrobaties au niveau de la dette, évidemment).

S'il encaisse maintenant, il lui reste un an pour remettre de l'ordre dans le budget, permettre aux réservistes qui sont au front depuis 2 ans de retrouver une vie normale (et donc une activité économique), faire redémarrer les projets diplomatiques en suspens avec l'aide de Donakd, faire redémarrer le tourisme, et concentrer toute son attention à la campagne électorale.

Dans le premier cas, on va en chier, ça va être long, pénible, pour au final aucun gain réel à Gaza. Dans le deuxième cas, il y a moyen de sortir de Gaza gagnant.

---------------
n°73498590
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 10-09-2025 à 15:32:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dans le premier cas, on va en chier, ça va être long, pénible, pour au final aucun gain réel à Gaza. Dans le deuxième cas, il y a moyen de sortir de Gaza gagnant.

dans les deux cas, avec une image à l'international dégueulasse et du sang sur les mains pour des générations

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73498599
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-09-2025 à 15:35:12  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

dans les deux cas, avec une image à l'international dégueulasse et du sang sur les mains pour des générations

L'image à l'international, c'est pas grave, c'est un problème gérable dans le temps.  

De toute façon elle ne sera pas plus dégueulasse qu'elle ne l'est déjà  [:copepresident:3]

---------------
n°73498611
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-09-2025 à 15:36:52  profilanswer

Faluja a écrit :

T'as oublié l'attaque de drone sur un navire civile dans les eaux tunisiennes.

J'allais le dire. J'ai posté des extraits du Monde sur le topic LFI (en réponse à un n-ème tweet de fake news), qui parle notamment de mouvements de l'aviation Israélienne vers la Tunisie quelques jours avant :

Citation :

Mais quelques jours après le départ, l’équipage avait signalé la présence de drones survolant le navire. Les sites de suivi du trafic aérien en temps réel ont indiqué une activité soutenue de l’armée de l’air israélienne dans la zone, notamment des avions de transport et d’autres appareils utilisés à des fins de renseignement, repérés au large de la Tunisie. Aucun lien formel n’a toutefois pu être établi avec l’attaque par drone du Family.

https://x.com/MenchOsint/status/19631187155006794667:55 AM · 3 sept. 2025 125,5 k vues

Citation :

MenchOsint
@MenchOsint
First time see that much Israeli military planes operating off the Tunisian coast, near Malta.

2 x Gulfstream Nahshon Spy Plane (569 & 679)

2 x KC-130H landed in NAS Sigonella US base, probably to drop commandos like the last time they bombed a flotilla. (h/t @EGYOSINT
)

https://globe.adsbexchange.com/?ica [...] 2025-09-02

Pourquoi le gouvernement Tunisien s'obstine à parler d'"accident" ? Bonne question :

Citation :

Mais les autorités locales ont rejeté cette version. Dans un communiqué publié dans la nuit, la direction de la garde nationale a qualifié les accusations de la GSF d’« informations dénuées de tout fondement ». Selon elle, l’incendie a été provoqué par un gilet de sauvetage ayant pris feu au contact d’un briquet ou d’un mégot de cigarette. « Il n’y a aucun acte hostile ni ciblage extérieur », a-t-elle affirmé. Riadh Jrad, fervent soutien du président tunisien, Kaïs Saïed, et figure médiatique proche des cercles du pouvoir, a quant à lui accusé les organisateurs et certains médias de vouloir « nuire à l’Etat tunisien » et de « semer le doute sur les capacités et sur la vigilance (…) de ses institutions sécuritaires et militaires ».

L’affaire a tout pour embarrasser le président tunisien, qui se présente comme un soutien intransigeant de la cause palestinienne, dénonçant régulièrement le sionisme et toute forme de normalisation avec Israël. Kaïs Saïed avait été vivement critiqué, y compris par ses plus fervents défenseurs, en novembre 2023, lorsqu’il avait empêché l’adoption d’une loi criminalisant les relations avec Israël, pourtant soutenue par le Parlement et une large frange de la population. Il avait alors été accusé, notamment par des députés, d’avoir cédé aux pressions de puissances étrangères, en particulier des Etats-Unis.

La Tunisie est par ailleurs la proie de sanctions et pressions très fortes de la part des US au  nom de la "démocratie" : Washington accentue sa pression sur Tunis au nom de la démocratie ( 5 septembre 2025)

Citation :

L’initiative remonte au 16 juin 2023 : deux sénateurs américains de premier plan, le républicain Jim Risch et le démocrate Bob Menendez, déposaient au Congrès un texte inédit : le Safeguarding Tunisian Democracy Act. Cette proposition de loi, fruit d’un consensus bipartite rare dans le climat politique polarisé des États-Unis, visait à conditionner une partie de l’aide économique et sécuritaire accordée à la Tunisie à des progrès tangibles en matière de démocratie et de respect des droits fondamentaux.

Un signal clair envoyé à Tunis, alors que la trajectoire institutionnelle du pays, depuis le coup de force du président Kaïs Saïed en juillet 2021, ne cesse de susciter l’inquiétude à Washington. Deux ans plus tard, le 26 juin 2025, une nouvelle résolution – la S.res.310 – a été introduite au Sénat, confirmant que la vigilance américaine ne faiblit pas. Si elle n’a pas, en l’état, la force contraignante d’une loi, cette résolution réaffirme la détermination de la commission des Affaires étrangères au Sénat à maintenir la Tunisie « sous étroite observation », accusée d’un rétrécissement de l’espace politique.

Après je vais pas pleurer pour ce dictateur, qui a succédé à un régime FM-compliant issus des printemps arabes, comme notre très cher ami Al-Sissi  [:la chancla:5]

edit : je recommande aussi la bio wikipedia du "démocrate" Bob Menendez, ami du Qatar et de l'AIPAC entre autres prouesses  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 10-09-2025 à 15:48:41

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73498711
Rasthor
Posté le 10-09-2025 à 15:49:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Techniquement, Netanyahou a deux options devant lui :  

1. faire traîner le plus longtemps possible pour arriver aux élections et faire un "coup" quelques semaines avant (libération des otages, élimination des leaders du Hamas, découverte de l'Arche d'Alliance, whatever), et c'est bien son genre, ce type de scenario

2. encaisser les gains maintenant et stabiliser la situation. Il n'est pas impossible que c'est ce qu'il a essayé de faire hier, de mettre un genre de point final à la guerre en mode "hop ça y est ils sont tous morts, j'vous l'avais promis, on a gagné". (Même si je le soupçonne plutôt de faire all-in sur la solution 1, mais bon, rêvons un peu ...)

Concrètement, si tu fais le bilan de la guerre depuis 2 ans, le gain politique à Gaza est nul. Zéro. OK, il a rasé le territoire, tué des dizaines de milliers de combattants du Hamas et trois-quatre fois plus de civils, ravagé l'infrastructure des tunnels, ainsi que hôpitaux et autres bâtiments civils, et l'a affaibli comme il ne l'a jamais été depuis 1987. Mais la question de Gaza reste entière : il a toujours la population gazaouie sur les bras, il n'a personne pour remplacer le leadership du Hamas à gaza vu qu'il refuse d'administrer le territoire, une crise humanitaire à gérer, etc.  

Maintenant, si tu dézoom, le bilan stratégique de la guerre au niveau régional est loin d'être mauvais :  

- l'Axe chiite est par terre : le Hezbollah s'est fait défoncer, humilier et décapiter, et n'est plus une menace, la Syrie n'est plus la profondeur stratégique du Hezbollah, et Israël a pris position sur le Golan côté syrien, et maîtrise désormais un territoire hautement stratégique, sans parler de la création embryonnaire d'un proxie Druze au sud ouest du pays. Il reste bien les clodos du Yémen qui tirent un missile de temps en temps, mais on est très loin de l'encerclement et de l'étouffement stratégique que l'Iran avait mis en place autour d'Israël avant le 7 octobre 2023.

- l'Iran a été sévèrement touché : son programme nucléaire en a pris plein la gueule, et son ciel est entièrement nu, Tsahal y fait à peu près ce qu'il veut quand il veut comme il veut, sans parler de l'humiliation des bases de drones créées directement sur le sol iranien

- Sur le front diplomatique, le processus de normalisation avec l'AS a été gelé, mais les accords d'Abraham tiennent. Les émirats condamnent, mais pour l'instant, ça bouge pas. Vis-à-vis de l'occident, ça s'est fortement dégradé, mais au final, pour très peu de conséquences concrètes jusqu'ici (ça va probablement continuer à se dégrader, par contre).

- et malgré 2 ans de guerre, l'économie israélienne se porte comme un charme (au prix d'acrobaties au niveau de la dette, évidemment).

S'il encaisse maintenant, il lui reste un an pour remettre de l'ordre dans le budget, permettre aux réservistes qui sont au front depuis 2 ans de retrouver une vie normale (et donc une activité économique), faire redémarrer les projets diplomatiques en suspens avec l'aide de Donakd, faire redémarrer le tourisme, et concentrer toute son attention à la campagne électorale.

[:aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 10-09-2025 à 15:50:25
n°73498719
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-09-2025 à 15:50:55  profilanswer

Pas assez car comme le dit Dworkin "il a toujours la population gazaouie sur les bras"  [:la chancla:5]  [:la chancla:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73498726
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-09-2025 à 15:51:44  profilanswer

Pour les israéliens, ce n'est même pas une détail de l'histoire les civils palestiniens et les hôpitaux  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°73498824
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-09-2025 à 16:02:40  profilanswer

Ça tape au Yémen, d'après les infos

---------------
n°73498850
rionsnoir
Posté le 10-09-2025 à 16:06:03  profilanswer

Dworkin a écrit :

L'image à l'international, c'est pas grave, c'est un problème gérable dans le temps.  

De toute façon elle ne sera pas plus dégueulasse qu'elle ne l'est déjà  [:copepresident:3]

Alors si , quand même.  

J'ai beau être pro israélien, sioniste, de la famille sur place, etc, j'aurai quand même un gout amer et vais rechigner à retourner en Israel si on va vers un exil des palestiniens.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5551  5552  5553  ..  5712  5713  5714  5715  5716  5717

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)