Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5512  5513  5514  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73409988
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 16:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Pour l'un comme pour l'autre, c'est la seule justification à leur existence et à leur nuisance, y renoncer, c'est disparaître.

En cela, quelque part, ils sont des mouvements révolutionnaires  [:staline]  : la lutte armée, comme la révolution, n'est pas un moyen [de libération/de lendemain qui chante] mais une fin en soi.  

Si le Liban passe ce test, il a une belle opportunité de se relever et de redevenir ce qu'il était avant 1975. Sinon, le pays pourrait replonger dans la guerre civile.

Le Hezbollah est complètement imbriqué dans la politique et autres pans de la société libanaise ; je ne suis pas certain qu’un arrêt du conflit signe l’arrêt du Hezbollah  :spamafote:  

mood
Publicité
Posté le 25-08-2025 à 16:47:58  profilanswer

n°73410048
fatah
Posté le 25-08-2025 à 16:56:14  profilanswer

kami a écrit :

On peut tout à fait reprendre tes arguments comme ceci :
Israël colonise et tue, Israel a fait un blocus sévère contre Gaza, Israel soutient un apartheid infâme contre les palestiniens, et après quoi ? Que doivent faire les palestiniens ?
Aujourd’hui on menace de déporter et de nettoyer tous les gazaouis de leur terre : on doit laisser faire ?  
L’indignation est la première pierre à l’action, quand elle devient collective c’est qu’il y a surement un sens moral devant ces crimes. Et même devant ces crimes vous trouvee encore le temps de disserter sur les faits établis de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Les crimes de Poutine sont réels. On a trouvé des solutions pour aider les ukrainiens.

Dans ce cas précis : on soutient encore militairement Israel, on n’a pas appliqué de sanctions, alors qu’elles pourraient faire mal, Israel n’a pas les capacités de la Russie ou de la Chine.
Alors oui je lis que ce sont les populations qui souffrent de ces sanctions, c’est bizarre je ne lis jamais ça concernant les blocus de Gaza ou les bombes sur Gaza: au contraire les palestiniens seraient tous « complices » donc qu’ils souffrent c’est pas grave.
Bizarrement on appliqueun 2P2M assez édifiant…

Personne n’a parlé d’envoyer une troupe au sol pour « taper du juif » (t’as un problème pour utiliser ce genre d’expression ? :heink: ) je l’ai déjà dit c’est tout bonnement impossible , la réalité ce n’est pas un JV. Aucun pays arabe du Golfe ne peut bouger une oreille sans l’aval des US. Et ´l’Europe déjà bien occupé avec l’Ukraine n’a aucun interet à une escalade avec Israel et les US dans ce territoire ultra sensible.
Oui le Hamas devrait déposer les armes , mais je comprends pas qu’une opération de deux ans n’ait pas suffit à neutraliser des clodo en claquettes chaussettes  :spamafote: ah bah peut etre que tout ce que je cite en premier paragraphe ne fait que les renforcer ?
Et peut etre que la solution est politique ?  

J’aimerais vous y voir à la place d’un palestinien vous.

Pas mieux. C'est assez étrange de prétendre que puisqu'on ne peut rien faire contre les israéliens (ce qui est faux), alors acceptons la situation et regardons faire.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73410140
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 25-08-2025 à 17:11:33  profilanswer

kami a écrit :

On peut tout à fait reprendre tes arguments comme ceci :
Israël colonise et tue, Israel a fait un blocus sévère contre Gaza, Israel soutient un apartheid infâme contre les palestiniens, et après quoi ? Que doivent faire les palestiniens ?
Aujourd’hui on menace de déporter et de nettoyer tous les gazaouis de leur terre : on doit laisser faire ?  
L’indignation est la première pierre à l’action, quand elle devient collective c’est qu’il y a surement un sens moral devant ces crimes. Et même devant ces crimes vous trouvee encore le temps de disserter sur les faits établis de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Les crimes de Poutine sont réels. On a trouvé des solutions pour aider les ukrainiens.

Dans ce cas précis : on soutient encore militairement Israel, on n’a pas appliqué de sanctions, alors qu’elles pourraient faire mal, Israel n’a pas les capacités de la Russie ou de la Chine.
Alors oui je lis que ce sont les populations qui souffrent de ces sanctions, c’est bizarre je ne lis jamais ça concernant les blocus de Gaza ou les bombes sur Gaza: au contraire les palestiniens seraient tous « complices » donc qu’ils souffrent c’est pas grave.
Bizarrement on appliqueun 2P2M assez édifiant…

Personne n’a parlé d’envoyer une troupe au sol pour « taper du juif » (t’as un problème pour utiliser ce genre d’expression ? :heink: ) je l’ai déjà dit c’est tout bonnement impossible , la réalité ce n’est pas un JV. Aucun pays arabe du Golfe ne peut bouger une oreille sans l’aval des US. Et ´l’Europe déjà bien occupé avec l’Ukraine n’a aucun interet à une escalade avec Israel et les US dans ce territoire ultra sensible.
Oui le Hamas devrait déposer les armes , mais je comprends pas qu’une opération de deux ans n’ait pas suffit à neutraliser des clodo en claquettes chaussettes  :spamafote: ah bah peut etre que tout ce que je cite en premier paragraphe ne fait que les renforcer ?
Et peut etre que la solution est politique ?  

J’aimerais vous y voir à la place d’un palestinien vous.

Penses tu que si la Russie avait envahi un random pays éloigné, cette action n'étant donc pas vécu comme une menace potentielle, l'Europe aurait bougé le petit doigt ?

n°73410152
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 25-08-2025 à 17:12:16  profilanswer

fatah a écrit :

Pas mieux. C'est assez étrange de prétendre que puisqu'on ne peut rien faire contre les israéliens (ce qui est faux), alors acceptons la situation et regardons faire.

C'est justement parce que l'on peut faire plein de choses qui pourraient avoir de l'effet très vite que certains prétendent que l'on ne pourrait rien faire.

Netanyahou est déjà a deux doigts de tomber, ou d'infléchir sa ligne, très contesté sur sa droite (et pas que les kahanistes et co.) et sur sa gauche.

C'est pas pour rien qu'Israël dépense des fortunes en lobbying et en hasbarah.  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73410178
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 17:16:20  profilanswer

Mais vous êtes mignons  [:el awrence]  

Depuis le temps, vous n'avez pas encore compris que personne ne fera rien contre Israël qui puisse faire bouger d'un iota sa politique envers les Palestiniens ?  

Vous n'avez pas compris encore que seule la force régit les rapports entre les états quand il s'agit de leur faire faire le contraire de ce qu'ils ont décidé ?  

Votre naïveté est presque touchante en fait, c'est beau de vivre dans le déni des réalités de la géopolitique mondiale : [:zaldarf]  

Regardez partout dans le monde, regardez les saloperies que font les uns et les autres. Vous avez déjà vu un pays coupable de ce genre de saloperie faire machine arrière parce qu'on arrête de lui acheter sa camelote ou qu'on lui fait les gros yeux à l'ONU ?

Il faut vous faire une raison, la Palestine n'existera pas, jamais. Ils ont raté le coche quand c'était encore possible.

La Fontaine l'a très bien dit en son temps : Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Il aurait fallu accepter d'avoir un voisin juif, établir un état en paix avec ce voisin et respecter la décision de la communauté internationale de créer un foyer juif sur cette terre après la 2eGM. Au lieu de ça ils ont choisi la lutte pour essayer d'avoir toute la terre et refuser l'implantation des juifs. Ils ont joué, ils ont perdu, vae victis.  

n°73410219
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 17:21:32  profilanswer

Quant à la Russie vs L'Ukraine, c'est pas le bon topic, mais je ne vois pas bien en quoi gaver, à nos frais de contribuables européens, l'Ukraine d'armement et de munition a eu un effet quelconque sur la situation de l'Ukraine et de sa population, mis à part prolonger la guerre et ses souffrances, des deux côtés.

A titre personnel, je vois de bien meilleures manières de dépenser mes impôts que d'aider l'Ukraine ou les palestiniens.

n°73410235
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 25-08-2025 à 17:22:38  profilanswer

kalidor a écrit :

Quant à la Russie vs L'Ukraine, c'est pas le bon topic, mais je ne vois pas bien en quoi gaver, à nos frais de contribuables européens, l'Ukraine d'armement et de munition a eu un effet quelconque sur la situation de l'Ukraine et de sa population, mis à part prolonger la guerre et ses souffrances, des deux côtés.

A titre personnel, je vois de bien meilleures manières de dépenser mes impôts que d'aider l'Ukraine ou les palestiniens.

on est bien loin de "gaver" les ukrainiens

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73410327
Terisonen
Posté le 25-08-2025 à 17:32:33  profilanswer

incubusss a écrit :

Penses tu que si la Russie avait envahi un random pays éloigné, cette action n'étant donc pas vécu comme une menace potentielle, l'Europe aurait bougé le petit doigt ?

Non, en effet: déjà avec la Géorgie et la Tchétchénie. On déplore, on rappelle les ambassadeurs pour consultation, on dépose un projet de résolution a l'ONU, puis basta.

n°73410343
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 17:34:35  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

on est bien loin de "gaver" les ukrainiens

Oui, enfin sans nous (au sens large, US + EU) la guerre est terminée dans les 3 mois après son commencement hein  ;)  

n°73410351
Terisonen
Posté le 25-08-2025 à 17:35:03  profilanswer

kalidor a écrit :

Moi, je vois que dépenser le maximum maintenant permettra  de faire des économies plus tard.

Si on avait arrêté l'Allemagne en 1935, on aurait pas eu à subir la 2 ème GM après.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2025 à 17:35:03  profilanswer

n°73410443
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 17:45:20  profilanswer

Terisonen a écrit :

Moi, je vois que dépenser le maximum maintenant permettra  de faire des économies plus tard.

Si on avait arrêté l'Allemagne en 1935, on aurait pas eu à subir la 2 ème GM après.

1. C'est HS
2. Je ne vois pas le rapport. L'Allemagne pouvait être stoppée en 1935, certainement. La Russie, il aurait fallu la stopper avant 1949  [:isofouet] , maintenant c'est un peu tard ... A moins que tu m'expliques comment vaincre militairement une puissance nucléaire  :lol:  

n°73410445
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 25-08-2025 à 17:45:32  profilanswer

kalidor a écrit :

Oui, enfin sans nous (au sens large, US + EU) la guerre est terminée dans les 3 mois après son commencement hein  ;)  

t'as aussi le point de vue de quelqu'un qui ne défend pas un pays agressé d'un pays agresseur
et le débat n'a pas lieu d'être sur ce fil qui concerne le conflit israélo-palestinien, mais comme il n'est pas apprécié d'importer le conflit MO sur le topic Ukraine, il serait préférable de ne pas apporter ici le conflit russo-ukrainien :)  

---------------
Слава Україні  Feedback
n°73410587
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 25-08-2025 à 18:02:31  profilanswer

kalidor a écrit :

La Fontaine l'a très bien dit en son temps : Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Il aurait fallu accepter d'avoir un voisin juif, établir un état en paix avec ce voisin et respecter la décision de la communauté internationale de créer un foyer juif sur cette terre après la 2eGM. Au lieu de ça ils ont choisi la lutte pour essayer d'avoir toute la terre et refuser l'implantation des juifs. Ils ont joué, ils ont perdu, vae victis.

toute cette histoire ce résume à ça, c'est pas plus compliqué

n°73410667
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 18:15:15  profilanswer

kalidor a écrit :

Depuis le temps, vous n'avez pas encore compris que personne ne fera rien contre Israël qui puisse faire bouger d'un iota sa politique envers les Palestiniens ?  

Vous n'avez pas compris encore que seule la force régit les rapports entre les états quand il s'agit de leur faire faire le contraire de ce qu'ils ont décidé ?  

Votre naïveté est presque touchante en fait, c'est beau de vivre dans le déni des réalités de la géopolitique mondiale : [:zaldarf]  

Regardez partout dans le monde, regardez les saloperies que font les uns et les autres. Vous avez déjà vu un pays coupable de ce genre de saloperie faire machine arrière parce qu'on arrête de lui acheter sa camelote ou qu'on lui fait les gros yeux à l'ONU ?

Il faut vous faire une raison, la Palestine n'existera pas, jamais. Ils ont raté le coche quand c'était encore possible.

Oui voilà prends nous pour des simplets, et laissons faire les massacres des civils.
Enfin la création du « foyer » Juif s’est fait dans une telle injustice dans le partage des terres, dans la gestion par les anglais que je ne vois quelle population sur Terre aurait accepté une telle arnaque territoriale. Tout tourner autour du fait Juif c’est vraiment ridicule et ça ne sert qu’à en faire un problème religieux/racisme alors que c’est un problème plus vaste imbriqué dans une logique coloniale.

n°73410694
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 18:18:55  profilanswer

Coroners a écrit :

Oui bah bien sûr yavait ka faukon. Le processus de création (et de vol de terre) était aussi simple que ça.

n°73410698
sjeje
Posté le 25-08-2025 à 18:19:14  profilanswer

kalidor a écrit :

Je n'ai pas l'intention de prendre la défense de qui que ce soit ici, mais je voudrais te faire part d'un autre angle de réflexion, peut-être un peu moins émotionnel et court-termiste.  

Donc, partons du postulat, largement étayé par les faits, que Tshal, et le régime de Bibi, se rendent coupable a minima de crimes de guerre. Malheureusement, ce n'est pas la première, ni ne sera la dernière armée à se rendre coupable de tels crimes. A vrai dire si on cherche bien aucune armée n'est exempte de tout soupçon à ce sujet.

Maintenant, d'accord, ces crimes sont commis. En pratique, ça change quoi ? Je veux dire, tu crois que si la communauté internationale gueule d'une même voix que c'est ignoble, ça changera quoi que ce soit à ce que fait Israël à Gaza et en Judée-Samarie/Cisjordanie (ouais je pratique l'écriture inclusive géopolitique, c'est nouveau) ?

Allons encore un peu plus loin. Les remontrances de la communauté internationale se transforment peu à peu en sanctions économiques contre Israël. Tu crois que ça les fera fléchir ? Tu as vu fléchir la Russie après le train de sanctions ? Tu as vu l'Irak fléchir sous blocus ? Tu as vu Cuba s'effondrer ? Mieux, tu as vu Gaza fléchir sous blocus ? On peut donc en conclure, assez logiquement, que les sanctions économiques ne peuvent pas forcer un état à sortir de sa ligne.

Donc admettons maintenant, tu veux forcer Israël à évacuer Gaza, la J-S/C et à revenir sur les frontières de 67, voire 48, pour créer un état Palestinien viable. Si les sanctions éco ne fonctionnent pas, tu fais comment ? Si la solution c'est d'envoyer une force armée, quelle qu'elle soit, pour contraindre les colons protégés par Tsahal à vider les lieux, tu vas provoquer un conflit armé entre cette dite force armée et l'armée israélienne.  

Donc en résumé, tu envoies des troupes "casser du juif"... Tu crois que ce sera le bon côté de l'histoire ?  

L'histoire, de tous temps, a été écrite par les vainqueurs, jamais par les perdants. Les Palestiniens ont perdu, mais malgré tout s'entêtent dans une lutte sans aucun espoir car personne sur le globe ne viendra sciemment buter des juifs pour faire respecter une décision de l'ONU créant un état palestinien (alors qu'envoyer une coalition buter de l'arabe pour le bien de la liberté et de la démocratie, ça passe crème, mais c'est un autre débat).

Donc oui, des crimes sont commis. Oui les responsables devront payer un jour (individuellement, en fonction de leur responsabilité dans lesdits crimes), mais en dehors de cela, à terme, rien n'aura changé. Le peuple palestinien sera, au mieux, absorbé par l'état d'Israël en tant que citoyens, au pire éliminé de la surface du globe. Si ton agitation vise à éviter le pire, alors mets plutôt ton énergie à faire comprendre aux Palestiniens que le match est terminé et qu'ils ont perdus, par TKO.  

kalidor a écrit :

De long post pour dire:  
Ils ont perdu, dommage si les palestiniens sont éliminés.  
Normalisation d’un nettoyage ethnique ou génocide, bien enrobé.

n°73410707
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 18:20:54  profilanswer

Le topic MO c’est le viol collectif de la fenêtre d’Overton pour cautionner du crime de guerre et des crimes contre l’humanité.
Ça nie même l’état de famine en toute tranquillité.

n°73410749
DooMIII
Posté le 25-08-2025 à 18:26:05  profilanswer

kalidor a écrit :

Ca tombe bien, Israël n'est pas très fort. Sans l'aide US et la complaisance voire l'aide Européenne, ils ne seraient jamais allés aussi loin. Ils ont des liens étroits avec les Etats-Unis et l'Europe.

Et les sanctions ont marché pour l'Afrique du Sud et ont également fait tomber Assad (pour un truc pas forcément mieux, mais passons).

Pour la Russie, c'est différent ; c'est le plus grand pays du monde, producteur d'hydrocarbures et de matières premières, adossé à la première puissance industrielle mondiale. Et accessoirement les dirigeants Russes savent que céder sur l'Ukraine ne fera pas cesser les pressions occidentales. (en gros il y a le bâton mais pas de carotte..cf. l'exemple Iranien une fois de plus) D'où le refus du cessez-le-feu inconditionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 25-08-2025 à 18:27:53

---------------
n°73410805
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-08-2025 à 18:35:12  profilanswer

Coroners a écrit :

Disons en tout cas, qu'à chaque étape, il y a eu un manque de réalisme et/ou de pragmatisme confondant, clairement.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°73410830
fatah
Posté le 25-08-2025 à 18:40:31  profilanswer

kalidor a écrit :

Ça a juste permis d'éviter l'occupation de tout un pays avec les massacres et tortures associées.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73410858
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 18:44:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Disons en tout cas, qu'à chaque étape, il y a eu un manque de réalisme et/ou de pragmatisme confondant, clairement.

Moui depuis la fin des guerre israélo arabes c’est bien Israel qui a eu les cartes en main.
La continuation de l’occupation et des situations d’apartheid ne pouvait rien d’autre donner que de la radicalisation de l’autre côté.
On l’a toujours dit le statu quo profitait à Israël, tous les derniers gvt l’ont bien compris et sont les comptables de la situation actuelle.  
Si la sécurité d’Israël était l’enjeu premier , devant le gain de terres, il y aurait sûrement eu des concessions et des négociations plus aisées.
Dans un conflit armé c’est le plus fort qui décide de la suite de l’histoire.

n°73410889
Ethel
Chicailleuse
Posté le 25-08-2025 à 18:50:36  profilanswer

Entendu à l'instant aux infos : 2/3 des israéliens considèrent qu'il n'y a pas d'innocents à Gaza. 15% "ne savent pas/sont indécis".

Une majorité veut un accord pour récupérer les otages.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°73410909
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-08-2025 à 18:54:54  profilanswer

kami a écrit :

J’ai dejà verbalisé le fait que je ne suis pas LFI donc cela ne me concerne pas non plus..
Tes accusations insidieuses sont vraiment minables.
Bibi et son gouvernement d’extrémistes sont le problème, et toutes les personnes qui soutiennent leur politique de mort. Comme toi.

On dirait du Caron, sacré copycat  [:donkeyshoot]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73410914
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 18:56:08  profilanswer

sjeje a écrit :

De long post pour dire:  
Ils ont perdu, dommage si les palestiniens sont éliminés.  
Normalisation d’un nettoyage ethnique ou génocide, bien enrobé.

Tu aurais du t'arrêter à ta deuxième phrase, tu aurais été dans le vrai, parce que oui, dommage, je n'en ai pas plus que ça à carrer de ces gens à l'autre bout de la Méditerranée. Ils viendraient m'aider moi si j'étais dans la merde, je ne crois pas non.

En revanche je ne normalise rien, je ne nie aucun crime commis ni d'un côté, ni de l'autre et je suis persuadé que les responsables devront payer, individuellement. Mais le constat est qu'un camp a gagné, l'autre a perdu. C'est un simple constat, il n'y a aucun jugement de valeur. Et oui, la victoire et la défaite sont des choses injustes, c'est n'est pas l'Ecole des fans où tout le monde a gagné.

DooMIII a écrit :

Ca tombe bien, Israël n'est pas très fort. Sans l'aide US et la complaisance voire l'aide Européenne, ils ne seraient jamais allés aussi loin. Ils ont des liens étroits avec les Etats-Unis et l'Europe.

Et les sanctions ont marché pour l'Afrique du Sud et ont également fait tomber Assad (pour un truc pas forcément mieux, mais passons).

Pour la Russie, c'est différent ; c'est le plus grand pays du monde, producteur d'hydrocarbures et de matières premières, adossé à la première puissance industrielle mondiale. Et accessoirement les dirigeants Russes savent que céder sur l'Ukraine ne fera pas cesser les pressions occidentales. (en gros il y a le bâton mais pas de carotte..cf. l'exemple Iranien une fois de plus) D'où le refus du cessez-le-feu inconditionnel.

Etre fort, sur la scène internationale, ce n'est pas uniquement être fort militairement (ce qui dans le cas d'Israël, comparativement aux voisins est pourtant le cas, très fort même), mais aussi être fort pour tisser des liens, des alliances qui permettent de se renforcer et de survivre. C'est ce qu'ont fait les israéliens.

Pourquoi les palestiniens n'ont pas ces soutiens internationaux puissants qui auraient permis d'équilibrer la balance ? Vous pouvez expliquer ça ? Parce que le soutien des gauchistes occidentaux, c'est pas ce que j'appelle une aide solide. Celle de 10aines de pays émergents ou pré-émergents (pour être poli), ça ne fait pas trop l'affaire non plus. Alors pourquoi les USA ont choisi ce camp dans cette affaire ? Pourquoi les Russes, pourtant enclin à s'opposer aux USA, n'ont jamais marquer leur soutien aux palestiniens pour ralentir l'aide US, voire apporter une aide matérielle et militaire aux palestiniens ?  

Attention si vous essayez d'expliquer ça, vous allez être en terrain glissant ;)  

n°73410951
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-08-2025 à 19:05:02  profilanswer

Ethel a écrit :

Entendu à l'instant aux infos : 2/3 des israéliens considèrent qu'il n'y a pas d'innocents à Gaza. 15% "ne savent pas/sont indécis".

Un truc très significatif : depuis quelques semaines, sur Aroutz 11, la première chaîne, donc, t'as un enchaînement d'émissions et de documentaires sur l'évacuation de Gaza en 2005 (dispos en replay sur leur site si tu veux, ou sur mon NAS [:arn0]), à part Abramovich, je me souviens pas d'un seul intervenant qui n'ait pas dit que c'était une énorme connerie. Alors qu'à l'époque, 95% des journalistes toutes chaînes confondues étaient à fond pour.

Si même dans les médias, pourtant traditionnellement gros bastion de gauche, ça commence à basculer, je te laisse imaginer ce qui se dit dans la rue.

---------------
n°73410959
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 19:06:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

On dirait du Caron, sacré copycat  [:donkeyshoot]

Et voilà tu provoques tu provoques pour qu’on t’insulte  :spamafote:  tu cherches uniquement la merde

n°73410960
abonisyah
Posté le 25-08-2025 à 19:06:06  profilanswer

Il est certainement très difficile (euphémisme) pour un journaliste palestinien de faire un reportage à charge sur les exactions du Hamas sans avoir de sérieux problèmes. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que les reportages du même journaliste sur les crimes d’Israel soient automatiquement faux ou biaisés.  

A des degrés différents, il est toujours plus compliqué d’enquêter sur son propre gouvernement que sur celui d’un tiers, notamment quant il y a bisbille entre les deux.

Le fait que le Hamas n’a actuellement aucun intérêt à censurer le récit de ce qui ce passe à Gaza contrairement au gouvernement israélien qui lui fait tout pour l’invibiliser (que ce soit en tuant les journalistes palestiniens encore sur place ou en refusant l’accès aux journalistes étranger) devrait mettre la puce à l’oreille à certain.
Mais bon comme toujours autant jeter le bébé avec l’eau du bain.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73410979
jere342
Posté le 25-08-2025 à 19:09:19  profilanswer

Ethel a écrit :

Tu as une source stp ,pour voir  comment la question est posé ? Merci

n°73411005
kami
pouet
Posté le 25-08-2025 à 19:15:19  profilanswer

jere342 a écrit :

Tu as une source stp ,pour voir  comment la question est posé ? Merci

https://www.i24news.tv/fr/actu/isra [...] za-sondage

n°73411034
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-08-2025 à 19:22:25  profilanswer

kalidor a écrit :

Pourquoi les palestiniens n'ont pas ces soutiens internationaux puissants qui auraient permis d'équilibrer la balance ?

1. Parce que jusqu'en 1964 (en gros, quand Arafat créé l'OLP), c'était une histoire "israélo-arabe", pas "israélo-palestinienne"
2. Parce qu'ensuite, jusqu'à la fin des années 80 (en gros jusqu'à Madrid), les palestiniens étaient surtout connus pour les détournement d'avions et attentats sanglants, ça n'aide pas spécialement à se faire des potes au-delà des groupuscules de gauchistes tarés type RAF ou Action Directe.
3. Parce qu'ils ont été instrumentalisés et utilisés par les pays arabes (qui s'en foutent complet) et par l'URSS, qui avait juste besoin de proxies au Moyen Orient pendant la guerre froide
4. Parce que quand ils ont commencé à essayer de jouer sur la scène diplomatique, ils n'avaient pas les codes, et partaient avec des gros handicaps. Et ont pas compris que la géopolitique sous-tend des rapports de force et des rapports d'intérêts. On obtient jamais rien gratuitement, contrairement à ce que certains pensent "l'aide américaine" à Israël, elle n'a jamais été gratuite et ne tombe pas de nulle part.
5. Un des avantages majeurs d'Israël, que n'ont pas les palestiniens, c'est une diaspora dévouée qui n'a jamais hésité à donner énormément de son temps, de son argent, de son énergie, pour construire Israël (hôpitaux, universités, écoles, casernes de pompiers, ambulances, etc la liste de ce que les donateurs de la diaspora ont donné à Israël depuis la fin du 19ème siècle est sans fin), et mettre leurs relations et leur influence à son service.

Message cité 6 fois
Message édité par Dworkin le 25-08-2025 à 19:35:14

---------------
n°73411042
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 25-08-2025 à 19:24:41  profilanswer

kami a écrit :

Selon toi tout le monde est coupable jusqu’à preuve du contraire.
Tous les journalistes méritent de mourir parce que de Gaza, mais comble des comble Israel interdit tout accès à la zone aux journalistes internationaux  

Donc selon toi tout journaliste à la solde d’une propagande mérite la mort sans autre fore de procès  [:implosion du tibia]  

Et bon je passe sur tes accusations à la mords moi le noeud du soutien au Hamas , t’es la lie du forum mon pauvre gars.

Pire que ça. car quand il y a des preuves sur n'importe quel sujet, elles ne sont pas valides si elles ne vont pas dans le sens de Bibi.

n°73411049
spartak01
Posté le 25-08-2025 à 19:25:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a aura d'autres sanctions, en revanche, c'est à peu près certain. Mais comme le relève Kalidor, les probabilités que ce genre de chose marchent sont nulles. Elles ont en général l'effet inverse, et poussent la population à faire bloc autour de l'exécutif.

C'est à peu près ce que disaient les partisans de l'Afrique du sud dans les années 80...  :ange:

n°73411076
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 19:31:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

1. Parce que jusqu'en 1964 (en gros, quand Arafat créé l'OLP), c'était une histoire "israélo-arabe", pas "israélo-palestinienne"
2. Parce qu'ensuite, jusqu'à la fin des années 80 (en gros jusqu'à Madrid), les palestiniens étaient surtout connus pour les détournement d'avions et attentats sanglants, ça n'aide pas spécialement à se faire des potes au-delà des groupuscules de gauchistes tarés type RAF ou Action Directe.
3. Parce qu'ils ont été instrumentalisés et utilisés par les pays arabes (qui s'en foutent complet) et par l'URSS, qui avait juste besoin de proxies au Moyen Orient pendant la guerre froide
4. Parce que quand ils ont commencé à essayer de jouer sur la scène diplomatique, ils n'avaient pas les codes, et partaient avec des gros handicaps. Et ont pas compris que la géopolitique sous-tend des rapports de force et des rapports d'intérêts. On obtient jamais rien gratuitement, contrairement à ce que certains pensent "l'aide américaine" à Israël, elle n'a jamais été gratuite et ne tombe pas de nulle part.  
5. Un des avantages majeurs d'Israël, que n'ont pas les palestiniens, c'est une diaspora dévouée qui n'a jamais hésité à donné énormément de son temps, de son argent, de son énergie, pour construire Israël (hôpitaux, universités, écoles, casernes de pompiers, ambulances, etc la liste de ce que les donateurs de la diaspora ont donné à Israël depuis la fin du 19ème siècle est sans fin), et mettre leurs relations et leur influence à son service.

Merci pour l'analyse, c'est tout à fait pertinent et ça rejoint mon idée empirique en lui apportant des précisions que je n'avais pas.

Ceci dit, ce n'est pas à toi que s'adressait la question et en y répondant aussi factuellement, tu leur évites de tomber dans le piège que je leur avais subtilement tendu  :whistle:  

n°73411084
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 19:33:10  profilanswer

spartak01 a écrit :

C'est à peu près ce que disaient les partisans de l'Afrique du sud dans les années 80...  :ange:

Parce que tu crois vraiment que ce sont les pressions extérieures qui ont fait tomber le régime SudAf ? Tu ne crois pas que c'est un mouvement de l'intérieur associé à un déséquilibre démographique massif ? Bref, HS again, désolé.

n°73411085
spartak01
Posté le 25-08-2025 à 19:33:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

100% d'accord avec ça....  :jap:  

C'est pour ça que l'argument de certains" les palestiniens n'avaient qu'a pas commencer", outre son aspect infantile, est complétement à coté de la plaque...

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73411092
spartak01
Posté le 25-08-2025 à 19:35:14  profilanswer

kalidor a écrit :

Parce que tu crois vraiment que ce sont les pressions extérieures qui ont fait tomber le régime SudAf ? Tu ne crois pas que c'est un mouvement de l'intérieur associé à un déséquilibre démographique massif ? Bref, HS again, désolé.

C'est forcément multi-factoriel...
Mais les sanctions ont joué, c'est indéniable. Dans quelle mesure ? Ni toi ni moi ne pouvons avoir de certitudes....

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°73411113
DooMIII
Posté le 25-08-2025 à 19:39:09  profilanswer

kalidor a écrit :

Etre fort, sur la scène internationale, ce n'est pas uniquement être fort militairement (ce qui dans le cas d'Israël, comparativement aux voisins est pourtant le cas, très fort même), mais aussi être fort pour tisser des liens, des alliances qui permettent de se renforcer et de survivre. C'est ce qu'ont fait les israéliens.

Pourquoi les palestiniens n'ont pas ces soutiens internationaux puissants qui auraient permis d'équilibrer la balance ? Vous pouvez expliquer ça ? Parce que le soutien des gauchistes occidentaux, c'est pas ce que j'appelle une aide solide. Celle de 10aines de pays émergents ou pré-émergents (pour être poli), ça ne fait pas trop l'affaire non plus. Alors pourquoi les USA ont choisi ce camp dans cette affaire ? Pourquoi les Russes, pourtant enclin à s'opposer aux USA, n'ont jamais marquer leur soutien aux palestiniens pour ralentir l'aide US, voire apporter une aide matérielle et militaire aux palestiniens ?  

Attention si vous essayez d'expliquer ça, vous allez être en terrain glissant ;)  

On avance. Israël est puissant parce qu'il a des soutiens puissants. C'est bien pour ça qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils font, mais c'est aussi pour ça qu'il serait possible de les arrêter.

C'est sûr que ce n'est pas Trump qui va le faire... mais Biden ne l'avait pas vraiment fait non plus. Pourquoi Israël a t-il autant d'influence c'est en effet une question que beaucoup se posent...Et ne croyant pas au grand "complot Juif" je n'ai pas de réponse simple.

Le Monde Diplomatique aborde le sujet mais n'y répond pas vraiment : Le lobby pro-Israël en France ; ils ne font que détailler les soutiens d'Israël en France.

Pour moi c'est plutôt le poids des États-Unis qui est prégnant... et l'opinion évolue énormément là bas.  

Je pense que la détestation de Trump joue aussi dans le processus de reconnaissance de la Palestine en Europe. A quoi bon soutenir un génocide si on se fait taxer à donf par les droits de douane de Trump ? Voilà ce qui fait aussi réfléchir tous les gens "raisonnables" en Europe [:la chancla:5]

---------------
n°73411114
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 19:39:25  profilanswer

spartak01 a écrit :

C'est forcément multi-factoriel...
Mais les sanctions ont joué, c'est indéniable. Dans quelle mesure ? Ni toi ni moi ne pouvons avoir de certitudes....

:jap:

Et du coup tu seras d'accord pour dire que s'en remettre uniquement aux pressions internationales pour infléchir la politique israélienne est peine perdue, sans l'associer à un facteur de changement interne (qui ne semble pas se profiler, au contraire) ?  

n°73411129
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 25-08-2025 à 19:42:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je peux témoigner que même des membres des groupuscules de tarés chiliens comme MIR ou FPMR méprisaient les palestiniens à cause de ça. Ma mère les appelaient "guerilleros de supermercado". Parce qu'ils allaient faire la guerre dans les supermarchés (entre autres). Le fait que certains guerilleros sud américains reviennent tarés des camp d'entraînement du Moyen Orient et doivent parfois être euthanasiés par leur propres camarades après avoir commencé une carrière dans le grand banditisme n'a pas aidé non plus.

Et Carlos a fait une super mauvaise pub aux Palestiniens, entre autres.  Et il s'est fait détester de plein de gens chez les guerilleros.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73411136
kalidor
Repenti
Posté le 25-08-2025 à 19:44:28  profilanswer

DooMIII a écrit :

On avance. Israël est puissant parce qu'il a des soutiens puissants. C'est bien pour ça qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils font, mais c'est aussi pour ça qu'il serait possible de les arrêter.

C'est sûr que ce n'est pas Trump qui va le faire... mais Biden ne l'avait pas vraiment fait non plus. Pourquoi Israël a t-il autant d'influence c'est en effet une question que beaucoup se posent...Et ne croyant pas au grand "complot Juif" je n'ai pas de réponse simple.

Le Monde Diplomatique aborde le sujet mais n'y répond pas vraiment : Le lobby pro-Israël en France ; ils ne font que détailler les soutiens d'Israël en France.

Pour moi c'est plutôt le poids des États-Unis qui est prégnant... et l'opinion évolue énormément là bas.  

Je pense que la détestation de Trump joue aussi dans le processus de reconnaissance de la Palestine en Europe. A quoi bon soutenir un génocide si on se fait taxer à donf par les droits de douane de Trump ? Voilà ce qui fait aussi réfléchir tous les gens "raisonnables" en Europe [:la chancla:5]

Bien que rappelant prudemment que tu n'y crois pas, c'est tout de même la seule explication que tu es en mesure d'imaginer ;) Tu esquives le piège de justesse, mais ta remarque me conforte dans l'idée que j'étais dans le vrai en le tendant ;)

Heureusement que Dworkin est là pour faire l'analyse.

n°73411140
Rasthor
Posté le 25-08-2025 à 19:45:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

5. Un des avantages majeurs d'Israël, que n'ont pas les palestiniens, c'est une diaspora dévouée qui n'a jamais hésité à donner énormément de son temps, de son argent, de son énergie, pour construire Israël (hôpitaux, universités, écoles, casernes de pompiers, ambulances, etc la liste de ce que les donateurs de la diaspora ont donné à Israël depuis la fin du 19ème siècle est sans fin), et mettre leurs relations et leur influence à son service.

Ne surtout pas se poser la question de la provenance de cet argent. Tu ne peux pas verser autant d’argent de maniere propre. Ou alors il faut avoir mis en place des systemes qui ponctionnent l’epargne et l’interet des dettes  publiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5512  5513  5514  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)