Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5123  5124  5125  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72914061
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2025 à 15:11:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :


 
Amha les déclarations c’est surtout destiné à l’électorat et la rue locale. Macron n’a aucune influence et assez peu de moyens de pression sur Netanyahu.  


 
C'est une évidence.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 15:11:13  profilanswer
 

n°72914065
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:11:43  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Je pense que ça fait quand meme des décennies maintenant que la France sait quelle n’est plus une grande puissance et que sa voix n’est plus écoutée comme elle l’aurait été au début du 20eme siècle  
 
Amha les déclarations c’est surtout destiné à l’électorat et la rue locale. Macron n’a aucune influence et assez peu de moyens de pression sur Netanyahu.  
 
Il n’y a véritablement que les US et Trump qui peuvent faire pression. Il se trouve que (pour des mauvaises raisons certes :o ) Trump est en train d’abandonner Bibi et le pousser a rapidement mettte un terme a la guerre donc c’est déjà ça.  
On aimerait évidemment qu’il pousse le Qatar a faire pression sur le Hamas, mais on ne peut pas tout avoir.


La France a une puissance moyenne. On a pas les moyens de coercitions qu'on les US, fatalement (ils arment et subventionnent). En revanche on sent bien que le menace de reconnaissance de la Palestine a outré Bibi. Sans doute le fait qu'on a un droit de veto et que ça ferait 3/5 en faveur de la reconnaissance de la Palestine. Avec le UK qui a l'air pas loin de suivre, pas impossible que si Trump veuille faire un deal hideux avec les pays du Golfe y'ait une mauvaise surprise.

n°72914105
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-05-2025 à 15:16:14  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Présenter les Juifs de Palestine comme une population s'étant émancipée du joug colonial arabe fallait vraiment oser  [:klaus von braun:2]  
 
Les Juifs ont été une minorité sans pouvoir sur cette terre depuis Bar Kokhba, au-delà de 1800 ans y'a prescription hein :o


 
Tu penses que l’islam est apparu ex nihilo dans la région, ou bien que les locaux l’ont adopté car ils étaient fan de la poésie d’Averroes ? :??:  [:mantafahrer:6]  [:pressure:6]  [:lapattefolle:5]  
 
J’ai dit musulman, pas arabe d’ailleurs. L’impérialisme ottoman n’était pas arabe, et les pays indépendants qui ont émergé après (et après le colonialisme franco-britannique) s’inscrivent tous dans un schéma decolonial, qu’il s’agisse du seul état juif ou de tous les états arabes de la région.
 
Tu penses que le decolonialisme s’applique a tous les peuples sauf aux Juifs :??:  :heink:  
 
Ou bien tu établis des critères temporels arbitraires qui cadrent justement (heureux hasard) avec le fait d’exclure les Juifs, et uniquement les Juifs, de toute revendication de souveraineté sur leur terre ancestrale ?
 
C’est quand meme particulièrement cocasse quand quelques posts auparavant tu niais la spécifite judéo-centrique de l’obsession occidentale pour ce conflit, et puis tu plonges directement dans toute une série d’arguments qui pourraient se résumer à “les règles sont différentes pour les Juifs”  [:clooney24]  
Fais un peu d’introspection ;)


---------------
blacklist
n°72914110
joams
Posté le 20-05-2025 à 15:16:33  profilanswer
 

fatah a écrit :


Et donc s'il ne le fait pas, ça donne le droit de commettre des crimes de guerres ?


 

racingman11 a écrit :


A un moment faut aussi commencer à écouter quand la France, le UK, le Canada, les Nations Unies tirent la sonnette d'alarme.
 
Même Trump en off commence à en avoir ras la casquette de Bibi.
 
A un moment soit on reste dans le réflexe pavlovien du "tout le monde est contre nous parce que TOUT LE MONDE EST ANTISEMITE", soit on se dit que peut-être, éventuellement, Bibi sème la mort par opportunisme et dessert la cause sioniste.
 
J'étais tombé sur un bon papier qui disait que Biden arrivait avec ses préoccupations morales parce que c'était un sioniste convaincu qui avait peur que Bibi plante l'idéal israélien. Là où Trump joue électoralement la carte du soutien à Israël mais fondamentalement n'en à rien à carrer (il se fout de tout à part la thune de toutes façons).
 
Le projet de faire une démocratie ouverte et saine au Proche-Orient pour le peuple juif est probablement en train de crever sous la houlette de Bibi, il va falloir prendre un peu de hauteur et aller au-delà du reflexe de défense systématique.


eux n ont rien a dire, si on en est la c est quand meme un peu leur faute, le sale travail est fait par Israel, le reste du monde s est défaussé. on va pas refaire l histoire mais ne serait ce que récemment, empecher le Hezbollah de pilonner le nord d Israel, le Hamas au sud d Israel etc... au lieu de les soutenir, meme passivement, par exemple. la FINUL qui ne sert a rien, c est aussi eux. bref....


---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°72914155
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:21:37  profilanswer
 

roland- a écrit :


Plus personne n'écoute l'europe oui. Sur tous les sujets. On est ridicules sur l'ukraine, minables sur l'économie, la recherche, l'industrie, l'économie, les finances publiques. Qu'est ce que tu veux prendre comme conseils d'un cancre ?  
 
C'est quoi la prochaine étape, la France qui prend des conseils de l'Algérie ?


L'UE c'est la deuxième puissance économique du monde en 2025 (oui, devant la Chine, même sans le UK) avec 20.000 milliards de PIB (34 fois Israël) et 450 millions d'habitants (44 fois Israël), et le niveau de vie réel (PIB/hab à parité de pouvoir d'achat) en Israël est inférieur à la moyenne de l'UE donc ta surcompensation de complexe d'infériorité en mode "on écoute plus l'Europe c'est des nuls" tu peux te la garder :o

n°72914156
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:21:49  profilanswer
 

roland- a écrit :


Ah ben que ça passionne, très bien, comme un match de foot ou une série Netflix. Génial. Mais cette zone n'en a un peu rien à foutre de votre passion, et ne compte pas vraiment se plier aux désidérata d'infléchir leur politique parce que ça "passionne" les occidentaux.


Pour le moment pas. Mais les Européens ont le droit de vote, à plusieurs niveaux. Et là, cela peut permettre de changer les politiques, et conduire à limiter les échanges commerciaux avec Israël, voir même un boycott. Comme contre l'apartheid en Afrique du Sud. Ou à l'inverse augmenter les accords avec Israël, cela dépendra de ce que veut la majorité. Pour autant que le sujet intéresse la majorité bien sur.

Citation :

Sachant que cette passion se traduit par des actes violents partout en europe, et qu'on on explique bien que si on fait comme vous voulez, et bien vous passionnerez moins les juifs européens.

Je n'ai agressé personne. [:cosmoschtroumpf]

n°72914160
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2025 à 15:22:14  profilanswer
 

joams a écrit :


 empecher le Hezbollah de pilonner le nord d Israel

 

Ça, c'est réellement le véritable révélateur de l'hypocrisie XXL de la vaste majorité des critiques. Sur Gaza, pas de souci, y'a plein de place au débat, tout ce que tu veux.

 

Mais sur le Liban, normalement, il y aurait dû y avoir consensus dès la première roquette tirée sur Israël le 8 octobre au matin. Au lieu de ça, pas UN MOT. Des déclarations vagues et convenues, ne citant jamais le Hezbollah, ne parlant jamais de la situation des civils israéliens, parlant uniquement des risques pour les civils au Liban, et appelant Israël à la retenue. Et évidemment, les condamnations quand Israël finit par perdre patience et rentre dans le Hezbollah.

 

Conclusion, que la France se carre son hypocrisie et ses menaces bien profond et aille voir ailleurs si on y est.


Message édité par Dworkin le 20-05-2025 à 15:23:33

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72914167
Terisonen
Posté le 20-05-2025 à 15:22:58  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Bah y'a la solution qu'a emprunté la France après la sanglante campagne terroriste/militaire du FLN : accord de paix et décolonisation.
 
Depuis 1962 on a plus d'attaques du FLN. Et on ne piétine plus les droits des Algériens. Et c'est bien mieux comme ça.


 
 
La décolonisation en Algérie, c'est au final un banal calcul comptable. Ca coute combien, ça rapporte combien, est ce que ça vaut le coup de rester sur place? (Spoiler: dans ce cas la, non, fallait partir, encore mieux, fallait pas y aller).

n°72914172
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-05-2025 à 15:23:55  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Bah y'a la solution qu'a emprunté la France après la sanglante campagne terroriste/militaire du FLN : accord de paix et décolonisation.
 
Depuis 1962 on a plus d'attaques du FLN. Et on ne piétine plus les droits des Algériens. Et c'est bien mieux comme ça.


Tu souffres des memes biais que les Américains qui voient le conflit I/P au travers du prisme de leur Histoire. Dans leur cas ils voient ça comme un conflit racial entre des Blancs (Israéliens) et des Noirs (Palestiniens). On sait bien que c’est complètement absurde comme vision, mais c’est leur réflexe culturel.
Ici, tu appliques le prisme de l’Histoire coloniale française.
 
Sauf que les Israéliens n’ont pas d’autre patrie. Les Européens et les habitants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord le leur ont bien fait comprendre. Quand bien meme on accepterait l’hypothèse (fantaisiste) que tous les israéliens sont des coloniaux étrangers et tous les Palestiniens des indigènes depuis x générations, la transposition de la décolonisation française se heurterait très rapidement a un problème simple : tous les pays a majorité musulmane qui ont expulse leurs Juifs après les avoir traites en dhimmis refuseraient leur “””retour”””. Et pour ce qui est des Européens, après la Shoah, ils n’ont plus voix au chapitre évidemment.
 
Bien évidemment c’est uniquement pour les considérations logistiques. Je passe outre le fait que les situations n’ont rien de comparable et que les Français n’avaient pas de lien historique, culturel, géographique, ethnique, etc avec l’Algerie.


---------------
blacklist
n°72914173
jamere20
Posté le 20-05-2025 à 15:24:02  profilanswer
 

roland- a écrit :


Plus personne n'écoute l'europe oui. Sur tous les sujets. On est ridicules sur l'ukraine, minables sur l'économie, la recherche, l'industrie, l'économie, les finances publiques. Qu'est ce que tu veux prendre comme conseils d'un cancre ?  
 
C'est quoi la prochaine étape, la France qui prend des conseils de l'Algérie ?


Ben casse toi d'Europe alors et va dans un shithole country voir si c'est mieux.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 15:24:02  profilanswer
 

n°72914174
Terisonen
Posté le 20-05-2025 à 15:24:07  profilanswer
 

roland- a écrit :


Plus personne n'écoute l'europe oui. Sur tous les sujets. On est ridicules sur l'ukraine, minables sur l'économie, la recherche, l'industrie, l'économie, les finances publiques. Qu'est ce que tu veux prendre comme conseils d'un cancre ?  
 
C'est quoi la prochaine étape, la France qui prend des conseils de l'Algérie ?


 
 
C'est une opinion à nuancer. On à de nombreux atouts, à nous de les faire valoir :D

n°72914180
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:24:35  profilanswer
 

Errare a écrit :


 
 
Ah ?  
 
C'est pour ça que ces pays proposent des forces d'interpositions, condamnent l'appel aux martyrs des dirigeants du hamas et ... ah, non.
 
Et l'Iran avec "Femmes, vie, Liberté" c'est trop loin d'eux ?
 
Bref, nier la composant antisémite (antijuive) dans cette "passion" me semble au mieux un aveuglement commode. Difficile de ne pas voir l'exode / rejet (je ne sais pas ce qui est le plus gros moteur) de ça :
 
https://www.areion24.news/wp-conten [...] 90x556.png


Donc si on est intéressé par un sujet qui implique des Juifs, on est forcément antisémite ? :??:

n°72914197
Terisonen
Posté le 20-05-2025 à 15:26:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Donc si on est intéressé par un sujet qui implique des Juifs, on est forcément antisémite ? :??:


 
Je ramasse les copies dans 4h :o

n°72914210
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:28:45  profilanswer
 

joams a écrit :


eux n ont rien a dire, si on en est la c est quand meme un peu leur faute, le sale travail est fait par Israel, le reste du monde s est défaussé. on va pas refaire l histoire mais ne serait ce que récemment, empecher le Hezbollah de pilonner le nord d Israel, le Hamas au sud d Israel etc... au lieu de les soutenir, meme passivement, par exemple. la FINUL qui ne sert a rien, c est aussi eux. bref....


Et on ne parle même pas de l'UNRWA....  :whistle:  
 
C'est vrai qu'il y a eu des manquements de ce coté. La communauté internationale aurait du plus s'impliquer dans tout ce merdier. Cela avait pas trop mal marché pour l'Allemagne de l'après-guerre (plus encore après la chute du mur).

n°72914227
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:30:56  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Tu souffres des memes biais que les Américains qui voient le conflit I/P au travers du prisme de leur Histoire. Dans leur cas ils voient ça comme un conflit racial entre des Blancs (Israéliens) et des Noirs (Palestiniens). On sait bien que c’est complètement absurde comme vision, mais c’est leur réflexe culturel.
Ici, tu appliques le prisme de l’Histoire coloniale française.
 
Sauf que les Israéliens n’ont pas d’autre patrie. Les Européens et les habitants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord le leur ont bien fait comprendre. Quand bien meme on accepterait l’hypothèse (fantaisiste) que tous les israéliens sont des coloniaux étrangers et tous les Palestiniens des indigènes depuis x générations, la transposition de la décolonisation française se heurterait très rapidement a un problème simple : tous les pays a majorité musulmane qui ont expulse leurs Juifs après les avoir traites en dhimmis refuseraient leur “””retour”””. Et pour ce qui est des Européens, après la Shoah, ils n’ont plus voix au chapitre évidemment.
 
Bien évidemment c’est uniquement pour les considérations logistiques. Je passe outre le fait que les situations n’ont rien de comparable et que les Français n’avaient pas de lien historique, culturel, géographique, ethnique, etc avec l’Algerie.


 [:godwin:2]

n°72914231
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:31:20  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


 
Tu penses que l’islam est apparu ex nihilo dans la région, ou bien que les locaux l’ont adopté car ils étaient fan de la poésie d’Averroes ? :??:  [:mantafahrer:6]  [:pressure:6]  [:lapattefolle:5]  
 
J’ai dit musulman, pas arabe d’ailleurs. L’impérialisme ottoman n’était pas arabe, et les pays indépendants qui ont émergé après (et après le colonialisme franco-britannique) s’inscrivent tous dans un schéma decolonial, qu’il s’agisse du seul état juif ou de tous les états arabes de la région.
 
Tu penses que le decolonialisme s’applique a tous les peuples sauf aux Juifs :??:  :heink:  
 
Ou bien tu établis des critères temporels arbitraires qui cadrent justement (heureux hasard) avec le fait d’exclure les Juifs, et uniquement les Juifs, de toute revendication de souveraineté sur leur terre ancestrale ?
 
C’est quand meme particulièrement cocasse quand quelques posts auparavant tu niais la spécifite judéo-centrique de l’obsession occidentale pour ce conflit, et puis tu plonges directement dans toute une série d’arguments qui pourraient se résumer à “les règles sont différentes pour les Juifs”  [:clooney24]  
Fais un peu d’introspection ;)


T'es de mauvaise foi. Déjà  
 
1-Les Juifs n'ont pas été mis en minorité sur la terre d'Israël par le colonialisme musulman : ils ont été chassés sur décision de l'Empereur romain au IIème siècle et n'ont jamais réussi à reprendre la main sur cette terre de manière durable (à part en collaborant pendant 15 ans avec les Perses au VIIème siècle pour dégager les Byzantins, avant que les Perses aussi les mettent dehors aussi :o).
 
2-La conquête de la Palestine par les musulmans (637) s'est faite aux dépens des Byzantins. Elle a permis le retour des Juifs à Jérusalem
 
3-D'après la Bible les vrais occupants originels de la Palestine sont les Cananéens chassés par le colonialisme juif (quitte à faire des anachronismes allons-y gaiement :o )
 
4-Sur la terre de Palestine qui devait se décoloniser du joug ottoman selon toi, les musulmans arabes étaient largement majoritaires. Donc c'est à eux que revenait le droit d'un état sur place non ?

n°72914241
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:33:22  profilanswer
 

Terisonen a écrit :


 
 
La décolonisation en Algérie, c'est au final un banal calcul comptable. Ca coute combien, ça rapporte combien, est ce que ça vaut le coup de rester sur place? (Spoiler: dans ce cas la, non, fallait partir, encore mieux, fallait pas y aller).


Tu noteras que dans les premiers congrès sionistes y'avait un courant loin d'être marginal qui plaidait pour viser autre chose que la Palestine pour un état juif parce que ça allait apporter plein d'emmerdes dû au fait que bon, y'avait quand même une majorité écrasantes d'arabes musulmans sur place :o

n°72914244
joams
Posté le 20-05-2025 à 15:33:38  profilanswer
 

Terisonen a écrit :


 
 
La décolonisation en Algérie, c'est au final un banal calcul comptable. Ca coute combien, ça rapporte combien, est ce que ça vaut le coup de rester sur place? (Spoiler: dans ce cas la, non, fallait partir, encore mieux, fallait pas y aller).


les juifs y étaient depuis des siècles (VII e siècle), ça n a empecher personne de les virer. :sarcastic:


---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°72914249
Terisonen
Posté le 20-05-2025 à 15:34:06  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Et on ne parle même pas de l'UNRWA....  :whistle:  
 
C'est vrai qu'il y a eu des manquements de ce coté. La communauté internationale aurait du plus s'impliquer dans tout ce merdier. Cela avait pas trop mal marché pour l'Allemagne de l'après-guerre (plus encore après la chute du mur).


 
 
Aaaah mais il y avaient des communisses en face, fallait vite remonter le pays et même l'Europe pour contrer l'URSS et ses satellites.
 
Alors que la, il s'agit d'un petit pays avec peu de personnes, et des va-nu-pieds dont tout le monde au fond se fout de ce qui pouvaient leur arriver, alors bon, voila quoi. Beaucoup d'agitation et tous le monde s'envoi des fions, mais au final ça n'intéresse pas tant que ça en Europe. Juste un peu l'Iran pour faire chier Israël, les USA parce que c'est leur allié, nous on a aucun intérêt sur place, balek.

n°72914269
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:36:21  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :


Tu souffres des memes biais que les Américains qui voient le conflit I/P au travers du prisme de leur Histoire. Dans leur cas ils voient ça comme un conflit racial entre des Blancs (Israéliens) et des Noirs (Palestiniens). On sait bien que c’est complètement absurde comme vision, mais c’est leur réflexe culturel.
Ici, tu appliques le prisme de l’Histoire coloniale française.
 
Sauf que les Israéliens n’ont pas d’autre patrie. Les Européens et les habitants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord le leur ont bien fait comprendre. Quand bien meme on accepterait l’hypothèse (fantaisiste) que tous les israéliens sont des coloniaux étrangers et tous les Palestiniens des indigènes depuis x générations, la transposition de la décolonisation française se heurterait très rapidement a un problème simple : tous les pays a majorité musulmane qui ont expulse leurs Juifs après les avoir traites en dhimmis refuseraient leur “””retour”””. Et pour ce qui est des Européens, après la Shoah, ils n’ont plus voix au chapitre évidemment.
 
Bien évidemment c’est uniquement pour les considérations logistiques. Je passe outre le fait que les situations n’ont rien de comparable et que les Français n’avaient pas de lien historique, culturel, géographique, ethnique, etc avec l’Algerie.


Argument fallacieux parce que 1-J'en doute 2-je doute aussi que les Israéliens veuillent redevenir irakiens de toutes façons :o 3-à choisir les Israéliens choisiraient sans doute l'Europe ou les US.
 
De toutes façons le projet sioniste est là, on ne répond pas à un drame par un autre drame : Israël doit rester. Faut juste partager et laisser de la place aux autres sans les expulser et les affamer et tout ira bien.
 
 

n°72914273
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 20-05-2025 à 15:36:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Donc si on est intéressé par un sujet qui implique des Juifs, on est forcément antisémite ? :??:


 
 
Encore un homme de paille.
 
Je compare l'ampleur de l'émotion avec des événements monstrueux (et parfois de plus grandes ampleurs) de natures similaires et je cherche à déterminer pourquoi celui-ci est plus passionant que celui-là dans ces populations "proches".
 
Et je conclus qu'on ne peut écarter d'un revers de main une explication possible étayée par l'histoire de l'humanité depuis que d'autres religions monothéistes sont nées de la première et n'ont eu de cesse de la détruire : l'antisémitisme (anti-juif plus précisément).
 
Si tu as d'autres explications n'hésitent pas à démontrer qu'elles éliminent totalement ou à minima de façon très significative l'idée de l'antisémitisme comme moteur, au sein de populations qui ont démontrées qu'elles ont épuré à peu près totalement et radicalement leur composantes historiques juives et qui rejettent de façon quasi consubstancielle le judaïsme dans leurs textes les plus sacrés.
 
Personnellement je trouve révoltant l'action du gouvernement d'Israël à Gaza depuis le début de l'année (que Trump est revenu au pouvoir, ce qui me semble lié), mais je n'ai pas la prétention de beaucoup d'en faire l'alpha et l'oméga des luttes définissant l'humanité vs le mal.

n°72914312
racingman1​1
Posté le 20-05-2025 à 15:41:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Donc si on est intéressé par un sujet qui implique des Juifs, on est forcément antisémite ? :??:


Est-ce que si on condamne les enlèvements d'otages par le Hamas et qu'on se sent concernés mais qu'on s'est pas intéressé aux autres attaques qui ont tué des civils dans le monde c'est qu'on a une obsession islamophobe ?

n°72914330
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:43:41  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Argument fallacieux parce que 1-J'en doute 2-je doute aussi que les Israéliens veuillent redevenir irakiens de toutes façons :o 3-à choisir les Israéliens choisiraient sans doute l'Europe ou les US.
 
De toutes façons le projet sioniste est là, on ne répond pas à un drame par un autre drame : Israël doit rester. Faut juste partager et laisser de la place aux autres sans les expulser et les affamer et tout ira bien.

Ils (Israéliens et Palestiniens) ne sont pas d'accord.

n°72914361
Terisonen
Posté le 20-05-2025 à 15:48:16  profilanswer
 

joams a écrit :


les juifs y étaient depuis des siècles (VII e siècle), ça n a empecher personne de les virer. :sarcastic:


 
 
A je dis pas, je connais pas bien l'histoire de cet endroit, je sais juste qu'ils devaient aussi y avoir des descendants de juifs espagnol expulsés en 1492.

n°72914373
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:49:23  profilanswer
 

Errare a écrit :


 
 
Encore un homme de paille.
 
Je compare l'ampleur de l'émotion avec des événements monstrueux (et parfois de plus grandes ampleurs) de natures similaires et je cherche à déterminer pourquoi celui-ci est plus passionant que celui-là dans ces populations "proches".
 
Et je conclus qu'on ne peut écarter d'un revers de main une explication possible étayée par l'histoire de l'humanité depuis que d'autres religions monothéistes sont nées de la première et n'ont eu de cesse de la détruire : l'antisémitisme (anti-juif plus précisément).
 
Si tu as d'autres explications n'hésitent pas à démontrer qu'elles éliminent totalement ou à minima de façon très significative l'idée de l'antisémitisme comme moteur, au sein de populations qui ont démontrées qu'elles ont épuré à peu près totalement et radicalement leur composantes historiques juives et qui rejettent de façon quasi consubstancielle le judaïsme dans leurs textes les plus sacrés.
 
Personnellement je trouve révoltant l'action du gouvernement d'Israël à Gaza depuis le début de l'année (que Trump est revenu au pouvoir, ce qui me semble lié), mais je n'ai pas la prétention de beaucoup d'en faire l'alpha et l'oméga des luttes définissant l'humanité vs le mal.


Ton texte n'est pas clair pour moi. De quelles populations tu parles ? :??:

n°72914395
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:51:35  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Est-ce que si on condamne les enlèvements d'otages par le Hamas et qu'on se sent concernés mais qu'on s'est pas intéressé aux autres attaques qui ont tué des civils dans le monde c'est qu'on a une obsession islamophobe ?


Non, parce que des musulmans ont commis d'autres attentats dans le monde.
 
Par contre on est sûrement islamophobe si on s'intéresse au conflit israëlo-palestinien et au terrorisme islamiste en France et Occident .
 
 
Oups...  :whistle:

n°72914407
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 20-05-2025 à 15:53:09  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ton texte n'est pas clair pour moi. De quelles populations tu parles ? :??:


 
 
Dans le post j'ai mis une carte, et dans la discussion racingman11 a précisé : "Oui la Palestine est un sujet qui passionne tout le bloc abrahamique, c'est comme ça faut faire avec."

n°72914457
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 15:58:33  profilanswer
 

Errare a écrit :


 
 
Dans le post j'ai mis une carte, et dans la discussion racingman11 a précisé : "Oui la Palestine est un sujet qui passionne tout le bloc abrahamique, c'est comme ça faut faire avec."


Le bloc abrahamique est vaste: c'est tout le monde Chrétien (Catholiques, Protestants, Orthodoxes) + Juif + Musulman. (et d'autres trucs plus obscurs comme  les Druzes, les Mandéens et les Samaritains).

n°72914477
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 20-05-2025 à 16:00:05  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Tu ne mentionnes pas les otages, comme s'ils étaient oubliés.
 
Il y avait un plan en janvier pour les libérer. Le Hamas n'a pas fait preuve de bonne volonté (sic!) pour faire les choses dans les règles de l'art (re-sic!), mais Israël a aussi constamment violé le cessez-le-feu (parfois de façon justifiée, souvent à tort). Preuve que les otages sont secondaires et que le plan primaire est la vengeance et/ou l'extension de la colonisation.


 
Ca explique aussi pourquoi la "grande coalition anti-Hamas" de Macron n'a pas trop intéressé Israël. (En dehors de l'ineptie générale de Macron et de son goût pur les effets d'annonce)
 
Hamas n'est pas vraiment le problème (cf. déclarations de Smotrich et Bibi avant le 7/10)
 
Le problème, c'est les Palestiniens. A Gaza comme en Cisjordanie.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72914571
Sankaz
Posté le 20-05-2025 à 16:14:13  profilanswer
 

Qui pense réellement que Bibi arrêtera ce génocide si le Hamas rends les armes et les otages ?  [:ciler]

 

Il n'en a rien à battre du Hamas ou des otages, c'est juste une excuse pour étendre l'état d'Israël en récupérant toute la bande de Gaza, pour dégager tous les palestiniens et continuer la colonisation en Cisjordanie.

 

Si on lui dit que tous les otages restants vont mourir et qu'il va récupérer la bande de Gaza, il signe des 2 mains tout de suite. Il faut que les gens arrêtent de se voiler la face sur ses intentions réelles.

n°72914591
roland-
Posté le 20-05-2025 à 16:15:53  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72914626
Rasthor
Posté le 20-05-2025 à 16:18:22  profilanswer
 

roland- a écrit :


On pense surtout que le Hamas ne veut pas rendre les armes et les otages. Ce que font normalement les vaincus. Est-ce que les japonais ont eu droit à un traitement de faveur tant qu'ils n'ont pas été vaincus ? Je ne crois pas. Si vous avez mieux à proposer, proposez.


Pourtant ils ont bel et bien libéré des otages en janvier et février 2025...

n°72914631
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-05-2025 à 16:18:56  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


-Sur la terre de Palestine qui devait se décoloniser du joug ottoman selon toi, les musulmans arabes étaient largement majoritaires. Donc c'est à eux que revenait le droit d'un état sur place non ?


Oui c’est pour ça qu’il y a la Jordanie (et la Syrie).


---------------
blacklist
n°72914645
Sankaz
Posté le 20-05-2025 à 16:20:46  profilanswer
 

roland- a écrit :


On pense surtout que le Hamas ne veut pas rendre les armes et les otages. Ce que font normalement les vaincus. Est-ce que les japonais ont eu droit à un traitement de faveur tant qu'ils n'ont pas été vaincus ? Je ne crois pas. Si vous avez mieux à proposer, proposez.


Mais tu ne réponds pas à ma question. Si demain le Hamas rends les armes et les otages, Bibi arrêtera ses exactions et rendra la bande de Gaza aux palestiniens ?

n°72914650
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-05-2025 à 16:21:14  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


Tu noteras que dans les premiers congrès sionistes y'avait un courant loin d'être marginal qui plaidait pour viser autre chose que la Palestine pour un état juif parce que ça allait apporter plein d'emmerdes dû au fait que bon, y'avait quand même une majorité écrasantes d'arabes musulmans sur place :o


C’est pas ça qui était évoqué comme point de blocage, mais plutôt le fait que les Ottomans étaient contre les velléités d’indépendance et souveraineté juive.  
Le territoire en question était assez peu développe économiquement et relativement peu peuple par rapport au reste de l’empire ottoman.


---------------
blacklist
n°72914690
pate a pou​f
Posté le 20-05-2025 à 16:25:51  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


T'es de mauvaise foi. Déjà

 

1-Les Juifs n'ont pas été mis en minorité sur la terre d'Israël par le colonialisme musulman : ils ont été chassés sur décision de l'Empereur romain au IIème siècle et n'ont jamais réussi à reprendre la main sur cette terre de manière durable (à part en collaborant pendant 15 ans avec les Perses au VIIème siècle pour dégager les Byzantins, avant que les Perses aussi les mettent dehors aussi :o).

 

2-La conquête de la Palestine par les musulmans (637) s'est faite aux dépens des Byzantins. Elle a permis le retour des Juifs à Jérusalem

 

3-D'après la Bible les vrais occupants originels de la Palestine sont les Cananéens chassés par le colonialisme juif (quitte à faire des anachronismes allons-y gaiement :o )

 

4-Sur la terre de Palestine qui devait se décoloniser du joug ottoman selon toi, les musulmans arabes étaient largement majoritaires. Donc c'est à eux que revenait le droit d'un état sur place non ?


Peux-tu nous dire où les juifs étaient majoritaires? Parce qu'à te lire c'est une condition nécessaire pour prétendre à un État, donc j'aimerais bien savoir où celui-ci aurait pu se situer.

 

Par ailleurs, je n'ai pas ta culture mais pour moi l'argument d'être majoritaire ou non depuis X siècles ne s'applique pas absolument quand dans la région il y a un empire déliquescent où de nombreux peuples se voient offerte la possibilité d'avoir leur propre État, et où ils y sont tous légitimes de par leur simple présence au sein de cet empire.

 

Mais je ne comprends pas cette obstination à dire "il suffit de décoloniser" pour régler le problème, quand en face tu as un ennemi qui n'arrêtera pas le combat tant que tu n'auras pas entièrement disparu. À moins que par "décoloniser" tu veux dire que les juifs doivent tous plier bagage y compris sur le territoire de 47, 48 ou 67 au choix?

Message cité 1 fois
Message édité par pate a pouf le 20-05-2025 à 16:29:12
n°72914699
roland-
Posté le 20-05-2025 à 16:27:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72914723
mantel
Posté le 20-05-2025 à 16:31:34  profilanswer
 

racingman11 a écrit :


La France a une puissance moyenne. On a pas les moyens de coercitions qu'on les US, fatalement (ils arment et subventionnent). En revanche on sent bien que le menace de reconnaissance de la Palestine a outré Bibi. Sans doute le fait qu'on a un droit de veto et que ça ferait 3/5 en faveur de la reconnaissance de la Palestine. Avec le UK qui a l'air pas loin de suivre, pas impossible que si Trump veuille faire un deal hideux avec les pays du Golfe y'ait une mauvaise surprise.


 
tiens justement : https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 
pas loin de suivre, je crois que tu peux supprimer le pas loin...

n°72914743
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-05-2025 à 16:34:36  profilanswer
 

'personne aurait fait mieux qu' Israël contre le hamas'

 

Sachant que le hamas est un produit israélien issu de leurs politique de lutter contre le Fatah afin d'éviter qu'ils aient une légitimité à revendiquer un état, cela en divisant le peuple.

 

Puis une fois la connerie faite, rien de mieux qu'un mur, blocus et des bombardements en masse qui n'ont fait que renforcer la haine envers Israël et donc les rangs du hamas.

 

Ca trouve des excuses à la con pour ne pas intervenir au sol puis une fois qu'ils y vont ils tuent volontairement des civils et même des otages qui s'étaient échappés et avaient les mains en l'air tellement les mecs tirent sur tout ce qui bouge.

 

Faut vraiment pas avoir de dignité pour sortir un truc pareil, d'ailleurs Dworkin rejoins ma BL, marre de lire ces conneries.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°72914745
roland-
Posté le 20-05-2025 à 16:35:04  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72914759
roland-
Posté le 20-05-2025 à 16:37:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5123  5124  5125  ..  5714  5715  5716  5717  5718  5719

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)