Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4619  4620  4621  ..  4939  4940  4941  4942  4943  4944
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71235062
basketor63
Gauche = TT
Posté le 03-08-2024 à 22:52:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
l'Iran affirme que c'est un projectile et pas une bombe placée.

https://www.tf1info.fr/internationa [...] 13070.html

mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 22:52:23  profilanswer

n°71235076
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-08-2024 à 22:52:47  profilanswer

maouuu a écrit :

Qui a voulu financer le Hamas depuis que l'AP a refusé de les sponsoriser, afin de les diviser ? [:batata:2]

Franchement, autant je veux bien comprendre qu’on soit critique du bilan de la guerre, des exactions de certains soldats, du fait que ceux-ci profitent du vide politique total laissé plus ou moins consciemment par l’exécutif, du fait que l’exécutif en question n’a aucun plan politique d’aucune sorte, etc. Pas de souci, je serai jamais d’accord avec tout, mais je comprends.

Mais cet argument de “Israël a laissé le Qatar financer le Hamas” vraiment c’est ridicule, dans le contexte.  

A la seconde où le Hamas prend le pouvoir par la force à Gaza en 2007 et liquide physiquement l’AP sur place, c’était quoi l’alternative ? Camper sur une position de principe et dire “nan c’est le Hamas, pas question de laisser passer un rond ?” Et donc prendre la responsabilité à l’époque de laisser Gaza asphyxiée ? Là ça aurait été “””moral””” ? Le monde entier aurait pas critiqué Israël pour “empêcher de payer les fonctionnaires de Gaza ?”

Quelle était l’alternative à l’argent du Qatar dans ce contexte ? Argent que le gouvernement Lapid/bennett a laissé passer avec le même enthousiasme que Netanyahou, hein, soit dit en passant. A l’époque, les observateurs ne disaient pas “rolala, Netanyahou laisse le Qatar financer le Hamas”, ils disaient “Israël fait le choix du pragmatisme face à un Hamas qui montre des signes de refus de la guerre”.

Alors, oui, naturellement, a posteriori, on sait que c’était une connerie stratégique et que les services de renseignements se sont lamentablement foirés. Mais dans le principe, n’importe quel autre gouvernement israélien, même (et surtout) de gauche, aurait fait exactement pareil, précisément pour ne pas avoir à gérer une crise humanitaire.

On peut gloser à l’envi sur les causes qui ont mené à cette situation (évacuation de Gaza, blocus imbécile d’Olmert, etc), mais une fois qu’on était dans le fossé, fallait bien trouver un moyen de gérer, et en l’occurrence, il n’y avait que deux mauvaises options : laisser entrer le cash qatari et les fonctionnaires gazaouis être payés, ou refuser au motif que c’est le Hamas, et se retrouver avec une crise humanitaire, et fatalement militaire à gérer. Voir des gens se pincer le nez devant le fait qu’Israël a choisi de laisser entrer le cash qatari alors que l’argent occidental finance l’UNRWA et ses saloperies depuis des décennies, c’est vaguement comique, quelque part. Genre l’Europe a déjà essayé de contrôler où allait son fric dans les territoires palestiniens …

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71235167
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-08-2024 à 22:59:13  profilanswer

$k-flown a écrit :

Au bout d'un moment les délires religieux c'est sympa, mais contre un petit billet, des putes et une piscine fraîche ça tient plus beaucoup ces élucubrations de vieux barbus crados...

Ouep, d’une manière générale, la proportion d’iraniens qui soutient le régime a l’air vraiment ridicule

---------------
n°71235172
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-08-2024 à 22:59:54  profilanswer

cisko a écrit :

:D

y a aucun direct en fait  [:ddr555]

Hélas, non :o

---------------
n°71235180
maouuu
Posté le 03-08-2024 à 23:01:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Franchement, autant je veux bien comprendre qu’on soit critique du bilan de la guerre, des exactions de certains soldats, du fait que ceux-ci profitent du vide politique total laissé plus ou moins consciemment par l’exécutif, du fait que l’exécutif en question n’a aucun plan politique d’aucune sorte, etc. Pas de souci, je serai jamais d’accord avec tout, mais je comprends.

Mais cet argument de “Israël a laissé le Qatar financer le Hamas” vraiment c’est ridicule, dans le contexte.  

A la seconde où le Hamas prend le pouvoir par la force à Gaza en 2007 et liquide physiquement l’AP sur place, c’était quoi l’alternative ? Camper sur une position de principe et dire “nan c’est le Hamas, pas question de laisser passer un rond ?” Et donc prendre la responsabilité à l’époque de laisser Gaza asphyxiée ? Là ça aurait été “””moral””” ? Le monde entier aurait pas critiqué Israël pour “empêcher de payer les fonctionnaires de Gaza ?”

Quelle était l’alternative à l’argent du Qatar dans ce contexte ? Argent que le gouvernement Lapid/bennett a laissé passer avec le même enthousiasme que Netanyahou, hein, soit dit en passant. A l’époque, les observateurs ne disaient pas “rolala, Netanyahou laisse le Qatar financer le Hamas”, ils disaient “Israël fait le choix du pragmatisme face à un Hamas qui montre des signes de refus de la guerre”.

Alors, oui, naturellement, a posteriori, on sait que c’était une connerie stratégique et que les services de renseignements se sont lamentablement foirés. Mais dans le principe, n’importe quel autre gouvernement israélien, même (et surtout) de gauche, aurait fait exactement pareil, précisément pour ne pas avoir à gérer une crise humanitaire.

On peut gloser à l’envi sur les causes qui ont mené à cette situation (évacuation de Gaza, blocus imbécile d’Olmert, etc), mais une fois qu’on était dans le fossé, fallait bien trouver un moyen de gérer, et en l’occurrence, il n’y avait que deux mauvaises options : laisser entrer le cash qatari et les fonctionnaires gazaouis être payés, ou refuser au motif que c’est le Hamas, et se retrouver avec une crise humanitaire, et fatalement militaire à gérer. Voir des gens se pincer le nez devant le fait qu’Israël a choisi de laisser entrer le cash qatari alors que l’argent occidental finance l’UNRWA et ses saloperies depuis des décennies, c’est vaguement comique, quelque part. Genre l’Europe a déjà essayé de contrôler où allait son fric dans les territoires palestiniens …

Je suis d'accord avec toi, fait faut voir a quoi je répond, comme quoi justement Israel était totalement neutre dans la décision de financer le Hamas. Et justement dans l'article de CNN il est clairement marqué que le renseignement Israélien était contre ce financement, mais que Bibi a tout fait pour. :jap:

n°71235388
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-08-2024 à 23:15:53  profilanswer

maouuu a écrit :

Je suis d'accord avec toi, fait faut voir a quoi je répond, comme quoi justement Israel était totalement neutre dans la décision de financer le Hamas. Et justement dans l'article de CNN il est clairement marqué que le renseignement Israélien était contre ce financement, mais que Bibi a tout fait pour. :jap:

Alors c’était loin d’être aussi tranché que ça. J’ai des souvenirs précis de déclarations du côté de l’armée que “c’est la chose à faire” ou que “le Hamas veut le calme et ne cherche pas l’escalade”, etc, parfois de la bouche même du chef d’état-major.

Le Shabak était probablement plus hésitant sur cette histoire de financement, mais ça ne l’a pas empêché jusqu’au 6 octobre au soir de chanter la même chanson” le Hamas veut du calme et ne cherche pas la guerre”.

---------------
n°71235422
basketor63
Gauche = TT
Posté le 03-08-2024 à 23:20:14  profilanswer

Modération a écrit :

J'arrive un peu en retard mais TT quand même

Tu as du faire une fausse manip, il a pas été TT :D

n°71235450
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-08-2024 à 23:24:15  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Du coup si le décompte viendra plus tard, j’imagine que parmi tous ceux qui crient d’ores et déjà au genocide aujourd’hui, bcp reviendront sur leurs déclarations si on se rend compte qu’il n’y a eu ni effort spécifique pour cibler les civils et limiter l’accès à la nourriture etc.

Je ne nie évidemment pas qu’il y a des victimes civiles dans cette guerre (c’est quasi inévitable, à fortiori vu comme les forces combattantes à Gaza se fondent dans la population civile), mais il n’y a pas d’éléments qui vont dans le sens d’une tentative délibérée et explicite de l’armée ou du gouvernent israélien de cibler les civils ou les affamer ou que veux tu.

On parle quand même du gouvernement israélien qui, jusqu’à très récemment, amenait des gamins de Gaza se faire soigner dans des hôpitaux israéliens pour des pathologies style cancer ou autre. Et du jour au lendemain, ils décideraient de sciemment affamer ces mêmes gamins ? :gratgrat:

Par contre, oui, qu’ils priorisent la survie des soldats israéliens vis-à-vis des civils de Gaza, c’est tout à fait possible et même attendu, mais c’est pas non plus un genocide.

Les mots ont un sens. Il est tout à fait possible qu’il y ait malheureusement bcp trop de victimes civiles sans que ce soit le but ou la volonté de l’armée ou du gouvernement israélien.

Après, faudra effectivement faire le décompte macabre à la fin de la guerre.
Mais bon, si tu as 30 000 membres du Hamas liquidés et (malheureusement) autant de victimes civiles, par exemple, ben c’est clairement pas un genocide. Ce serait même limite une proposition relativement faible pour une guerre moderne en milieu urbain.

Il y a des témoignages de soldat qui disent que c'est roue libre sur les civils, ça a été posté il y a quelques pages, toutes les ONG rapportent des manques de nourriture, d'eau, de produits d'hygiène, les palestiniens sont entassés dans des zones sans espoir de survie, c'est un génocide. Les civils étaient auparavant ignorés, Israël frappait les cibles du hamas sans tenir compte des civils sur place, dorénavant les civils sont délibérément ciblés dans un contexte de pure vengeance.

https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] 58218.html

Message cité 2 fois
Message édité par Faluja le 03-08-2024 à 23:29:57

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°71235480
basketor63
Gauche = TT
Posté le 03-08-2024 à 23:30:42  profilanswer

10 membres de la famille de l'ambassadrice de Palestine assassinés https://x.com/HalaAbouHassira/statu [...] e4Abg&s=19

n°71235491
maouuu
Posté le 03-08-2024 à 23:33:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Alors c’était loin d’être aussi tranché que ça. J’ai des souvenirs précis de déclarations du côté de l’armée que “c’est la chose à faire” ou que “le Hamas veut le calme et ne cherche pas l’escalade”, etc, parfois de la bouche même du chef d’état-major.

Le Shabak était probablement plus hésitant sur cette histoire de financement, mais ça ne l’a pas empêché jusqu’au 6 octobre au soir de chanter la même chanson” le Hamas veut du calme et ne cherche pas la guerre”.

Ca leur est déjà arrivé de contester publiquement des décisions politiques ? ils n'ont pas le droit de réserve ? :o

mood
Publicité
Posté le 03-08-2024 à 23:33:23  profilanswer

n°71235498
rionsnoir
Posté le 03-08-2024 à 23:34:40  profilanswer

basketor63 a écrit :

10 membres de la famille de l'ambassadrice de Palestine assassinés https://x.com/HalaAbouHassira/statu [...] e4Abg&s=19

Hala Abou-Hassira a déjà perdu des dizaines de cousins le 4 novembre 2023, 30 cousins le 5 novembre 2023 et encore 10 cousins le 10 mars 2024.
https://x.com/HalaAbouHassira/statu[...]WNEBw&s=19

Message édité par rionsnoir le 03-08-2024 à 23:35:45

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71235504
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-08-2024 à 23:35:15  profilanswer

Faluja a écrit :

Il y a des témoignages de soldat qui disent que c'est roue libre sur les civils, ça a été posté il y a quelques pages, toutes les ONG rapportent des manques de nourriture, d'eau, de produits d'hygiène, les palestiniens sont entassés dans des zones sans espoir de survie, c'est un génocide. Les civils étaient auparavant ignorés, Israël frappait les cibles du hamas sans tenir compte des civils sur place, dorénavant les civils sont délibérément ciblés dans un contexte de pure vengeance.

Alors oui, mais c'est assez classique dans un contexte de guerre totale. Les alliés ont fait bien pire en termes de massacres de civils en Allemagne et au Japon, sans qu'on crie pour autant au génocide. Le problème est que ce terme, dans la définition de l'ONU, devient complètement galvaudé. A la limite il aurait plus sa place en Cisjordanie, où la colonisation larvée pourrait être qualifiée, sur une période relativement longue, de purification ethnique (et donc de génocide suivant la définition trèèès large de l'ONU). Dans la bande de Gaza, ce n'est pour l'instant qu'une vengeance, ou des représailles, même si très sanglantes. Car les Palestiniens ne peuvent fuir nulle part, donc ils resteront là, et les Israéliens ne comptent pas - pour l'instant du moins - remplacer leur population.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 03-08-2024 à 23:35:41
n°71235529
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-08-2024 à 23:39:02  profilanswer

maouuu a écrit :

Ca leur est déjà arrivé de contester publiquement des décisions politiques ?

Très souvent. Armée, police, services de renseignements, etc, c’est un peu la foire à la saucisse de ce point de vue, malheureusement …

maouuu a écrit :

ils n'ont pas le droit de réserve ? :o

C’est à se demander …

---------------
n°71235550
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-08-2024 à 23:43:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

Très souvent. Armée, police, services de renseignements, etc, c’est un peu la foire à la saucisse de ce point de vue, malheureusement …

Dworkin a écrit :

C’est à se demander …

En parlant des services de renseignement, c’est un biais perso ou il y a un vrai phénomène qui consiste à voir d’anciens tauliers des services bien à gauche ?  [:budykiller:4]  
Ou peut être que c’est tjs les 2-3 mêmes qui donnent des itw :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°71235560
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-08-2024 à 23:46:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

En même temps, quand les politiques font nimp depuis des décennies, il ne faut pas trop s'étonner que tout le monde donne son avis.  

n°71235580
F_lanker
Posté le 03-08-2024 à 23:50:35  profilanswer

Errare a écrit :

Non le hamas ça compte pas c'est sûr.

Sinon le basketor show repart à fond :  
"Ptêtre par que tu racontes n'importe quoi, ça fait 75 ans que le conflit dure en Palestine "

Voilà, inutile de répondre, 75 ans c'est la créatio d'Israël, donc au sortir de son deuil basketor dit clairement les choses Israël ne doit pas exister.

Fermer le ban et passez à autre chose.

Encore un très bel homme de paille de l'équipe israélienne mon p'tit jean mi mi ! [:molosstanen:1]  

n°71235687
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-08-2024 à 00:20:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

Alors oui, mais c'est assez classique dans un contexte de guerre totale. Les alliés ont fait bien pire en termes de massacres de civils en Allemagne et au Japon, sans qu'on crie pour autant au génocide. Le problème est que ce terme, dans la définition de l'ONU, devient complètement galvaudé. A la limite il aurait plus sa place en Cisjordanie, où la colonisation larvée pourrait être qualifiée, sur une période relativement longue, de purification ethnique (et donc de génocide suivant la définition trèèès large de l'ONU). Dans la bande de Gaza, ce n'est pour l'instant qu'une vengeance, ou des représailles, même si très sanglantes. Car les Palestiniens ne peuvent fuir nulle part, donc ils resteront là, et les Israéliens ne comptent pas - pour l'instant du moins - remplacer leur population.

Comparer le conflit israelo palestinien avec la seconde guerre mondiale  [:flu1]

Ils les tuent ou les laisse mourir mais c'est pas un genocide parce que vengeance / représailles donc chat perché, d'accord d'accord je suis très convaincu par cet argument.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°71235824
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-08-2024 à 02:34:08  profilanswer

Un génocide est caractérisé par la volonté d'éradiquer une population ou une culture donnée. Cette volonté n'est pas plus présente à Gaza qu'à Dresde. Avant de supprimer ou même juste déplacer 2 millions de personnes, il y a du boulot, et les Israéliens sont encore loin du compte, en dépit de tous leurs crimes de guerre (et de l'envie affichée de certains de réellement massacrer tous les Palestiniens) [:spamafote]
Et ne t'en déplaise, la comparaison est complètement justifiée. On se trouve ici dans le cadre d'une guerre, certes très déséquilibrée, mais une guerre quand même. Si tu préfères, on peut la comparer avec l'Afghanistan, le Vietnam, la Corée ou l'Ukraine, mais le constat sera le même : quand une guerre se déroule au milieu des civils, ces derniers se font massacrer.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 04-08-2024 à 02:40:57
n°71235887
joams
Posté le 04-08-2024 à 07:03:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

Un génocide est caractérisé par la volonté d'éradiquer une population ou une culture donnée. Cette volonté n'est pas plus présente à Gaza qu'à Dresde. Avant de supprimer ou même juste déplacer 2 millions de personnes, il y a du boulot, et les Israéliens sont encore loin du compte, en dépit de tous leurs crimes de guerre (et de l'envie affichée de certains de réellement massacrer tous les Palestiniens) [:spamafote]
Et ne t'en déplaise, la comparaison est complètement justifiée. On se trouve ici dans le cadre d'une guerre, certes très déséquilibrée, mais une guerre quand même. Si tu préfères, on peut la comparer avec l'Afghanistan, le Vietnam, la Corée ou l'Ukraine, mais le constat sera le même : quand une guerre se déroule au milieu des civils, ces derniers se font massacrer.

Le seul génocide qu on peut reconnaître, c est celui des membres du hamas  :D

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°71235896
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-08-2024 à 07:15:11  profilanswer

Faluja a écrit :

C'était ce qui était sous entendu 'la population a largement augmenté, ils font des enfants, les conditions de vie ne sont donc pas si mauvaise'

Non, ce qui est entendu et explicité, c'est que soit Israël n'organise pas de génocide de Gaza, ou alors Israël est très mauvais. C'est tout.

n°71236007
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-08-2024 à 08:41:04  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La croissance de la population de Gaza n’est effectivement pas un argument qui démontre une qualité de vie élevée, par contre ça prouve bien qu’il n’y a pas de genocide (que ce soit physique ou culturel) ni nettoyage ethnique  :spamafote:  

On peut déplorer les destructions de bâtiments qui rendent Gaza difficilement habitable pour quelques années, et les victimes collatérales de la guerre déclenchée par le Hamas, mais ça n’en fait pas un genocide pour autant. À fortiori sachant que rien de tout ça n’a été planifié par Israël avant le 7 octobre.

il va bien y en avoir pour dire que le hamas bosse en sous marin pour israel afin de créer une situation génocidaire  [:mrtritium:3]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71236011
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-08-2024 à 08:42:40  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est à dire que le génocide est en cours, le nombre de victimes sera décompté plus tard, le temps que les gens meurent de faim / soif ou meurent faute de soin, hygiène etc.

Et un génocide n'a pas besoin d'être prémédité pour en être un.

juridiquement SI
au sens de la cpi

---------------
n°71236018
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-08-2024 à 08:46:52  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Du coup si le décompte viendra plus tard, j’imagine que parmi tous ceux qui crient d’ores et déjà au genocide aujourd’hui, bcp reviendront sur leurs déclarations si on se rend compte qu’il n’y a eu ni effort spécifique pour cibler les civils et limiter l’accès à la nourriture etc.  

Je ne nie évidemment pas qu’il y a des victimes civiles dans cette guerre (c’est quasi inévitable, à fortiori vu comme les forces combattantes à Gaza se fondent dans la population civile), mais il n’y a pas d’éléments qui vont dans le sens d’une tentative délibérée et explicite de l’armée ou du gouvernent israélien de cibler les civils ou les affamer ou que veux tu.

On parle quand même du gouvernement israélien qui, jusqu’à très récemment, amenait des gamins de Gaza se faire soigner dans des hôpitaux israéliens pour des pathologies style cancer ou autre. Et du jour au lendemain, ils décideraient de sciemment affamer ces mêmes gamins ?  :gratgrat:  

Par contre, oui, qu’ils priorisent la survie des soldats israéliens vis-à-vis des civils de Gaza, c’est tout à fait possible et même attendu, mais c’est pas non plus un genocide.

Les mots ont un sens. Il est tout à fait possible qu’il y ait malheureusement bcp trop de victimes civiles sans que ce soit le but ou la volonté de l’armée ou du gouvernement israélien.  

Après, faudra effectivement faire le décompte macabre à la fin de la guerre.  
Mais bon, si tu as 30 000 membres du Hamas liquidés et (malheureusement) autant de victimes civiles, par exemple, ben c’est clairement pas un genocide. Ce serait même limite une proposition relativement faible pour une guerre moderne en milieu urbain.

faudrait retrouver les infos sur les ratio daesh/civil à raqah et à mossoul

---------------
n°71236094
spartak01
Posté le 04-08-2024 à 09:22:06  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La croissance de la population de Gaza n’est effectivement pas un argument qui démontre une qualité de vie élevée, par contre ça prouve bien qu’il n’y a pas de genocide (que ce soit physique ou culturel) ni nettoyage ethnique  :spamafote:  

On peut déplorer les destructions de bâtiments qui rendent Gaza difficilement habitable pour quelques années, et les victimes collatérales de la guerre déclenchée par le Hamas, mais ça n’en fait pas un genocide pour autant. À fortiori sachant que rien de tout ça n’a été planifié par Israël avant le 7 octobre.

Tu comptes remettre un prix de l'improvisation à Netanyahou ?  :??:

n°71236771
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-08-2024 à 11:26:17  profilanswer

F_lanker a écrit :

Encore un très bel homme de paille de l'équipe israélienne mon p'tit jean mi mi ! [:molosstanen:1]  

Et allez, super message de l'équipe paletinienne ... 1948 + 75 = 2023. Donc de quoi d'autre que de la création d'Israël est-il question dans le basketor's show ?

n°71237020
deumilcat
Posté le 04-08-2024 à 12:03:46  profilanswer

Errare a écrit :

Non le hamas ça compte pas c'est sûr.

Sinon le basketor show repart à fond :
"Ptêtre par que tu racontes n'importe quoi, ça fait 75 ans que le conflit dure en Palestine "

Voilà, inutile de répondre, 75 ans c'est la créatio d'Israël, donc au sortir de son deuil basketor dit clairement les choses Israël ne doit pas exister.

Fermer le ban et passez à autre chose.

-Un peu pratique. Situer le début du conflit à la creation d'Israel n'implique pas forcément d'etre contre l'existence d'Israel,
il s'agit de rappeller les conditions dans lesquelles a eu lieu cette création et donc le statut moral d'Israel:
-Remonter a 47 c'est rappeller quel camp  a initié la situation confictuelle présente en s'imposant dans la région sans l'accord de celle ci.
Et sans réaliser l'autre partie de la R181 qui évoquait la creation AUSSI d'un Etat Palestinien.

-Car depuis "75 ans" les reactions des pays arabes en présence sont analysées par l'Occident comme des perfidies,
comme si en 47 ils avaient tous été d'accords avec l'installation d'Israel et avaient trahi leur parole depuis...
-Faux:  Israel s'est imposé par la force et doit depuis assumer moralement de devoir eliminer militairement l'opposition sur place,
au mépris du reste d'innombrables résolutions de l'ONU et de la communauté internationale,
et assumer que des pays voisins veuillent (plus ou moins publiquement) sa disparition.

-Et il ne s'agit pas de faire prévaloir SON propre avis sur la réalité.
Je ne suis pas personnellement pour la disparition d'Israel ou contre sa création,
mais je peux me mettre du point de vue de protagonistes qui ne se resolvent pas à accepter ce qu'ils n'ont jamais accepté au départ.

Avec cette perspective de 75 ans, tu te rends compte que  ce qu'on peut reprocher aux palestiniens sur le long terme,
c'est surtout de ne pas vouloir accéder au desiderata des juifs (d'avoir un etat en Palestine)
Enfin merde, c'est encore leur droit le plus strict non?  Le resultat c'est deux volontés opposées qui tentent des deux cotés de prévaloir par les armes.
Et des deux cotés on tente de criminaliser l'attitude armée de l'autre pour conserver le soutien international ("c'est des antisemites" / "c'est une tentative de genocide des gazaouis" )

Alors qu'au final c'est juste deux camps qui preferent se bousiller faute de pouvoir s'entendre, et le reste, tant qu'on parle pas ici de comment les faire cohabiter, c'est 4620 pages de litterature.

Message édité par deumilcat le 04-08-2024 à 12:30:40
n°71237115
jamere20
Posté le 04-08-2024 à 12:23:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Cela voudrait dire que, le gouvernement, l'armée, la police, le renseignement, la population ont été endormis et eus par le Hamas ? C'était un réel désir de paix ? L'envie de faire la paix à tout prix quitte à fermer les yeux ? Pourtant, l'histoire pré 2023 a montré que les mouvements musulmans armés finissent toujours par frapper.

n°71237199
igo2001
Posté le 04-08-2024 à 12:36:15  profilanswer

Les chancelleries ne jouent-elles pas à se faire peur avec ces soi-disant risques d’escalade ?  

On a bien vu ce que ca a donné en avril. L’Iran n’a tout simplement pas les moyens militaires ou diplomatiques d’attaquer sérieusement Israël.

n°71237231
jamere20
Posté le 04-08-2024 à 12:40:55  profilanswer

Si Iran ne fait rien, ce régime-là est mort.

n°71237316
DooMIII
Covfefe
Posté le 04-08-2024 à 12:52:26  profilanswer

jamere20 a écrit :

Cela voudrait dire que, le gouvernement, l'armée, la police, le renseignement, la population ont été endormis et eus par le Hamas ? C'était un réel désir de paix ? L'envie de faire la paix à tout prix quitte à fermer les yeux ? Pourtant, l'histoire pré 2023 a montré que les mouvements musulmans armés finissent toujours par frapper.

Oui c'est par désir de paix que Israël a aidé les fonctionnaires du Hamas (qui sont bien moins acoquinés avec le terrorisme qu'une agence de l'ONU comme l'UNRWA bien entendu)  [:patrick57smileys:5]  

Le tout en imposant un blocus hmm  [:clooney14]  

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71237360
liveandpla​y
Posté le 04-08-2024 à 12:57:40  profilanswer

igo2001 a écrit :

Les chancelleries ne jouent-elles pas à se faire peur avec ces soi-disant risques d’escalade ?  

On a bien vu ce que ca a donné en avril. L’Iran n’a tout simplement pas les moyens militaires ou diplomatiques d’attaquer sérieusement Israël.

Ils veulent peut-être lancer quelque chose de + vaste et coordonné, avec des attaques massives venant de plusieurs côtés. Ça rendra la défense d’Israel bien plus difficile. Et attaquer en retour plusieurs pays sera sûrement bien plus compliqué également. L’Iran arrivera à rester à distance du conflit, mais ça risque de devenir très chaud au Liban..

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°71237378
jamere20
Posté le 04-08-2024 à 13:00:16  profilanswer

DooMIII a écrit :

Oui c'est par désir de paix que Israël a aidé les fonctionnaires du Hamas (qui sont bien moins acoquinés avec le terrorisme qu'une agence de l'ONU comme l'UNRWA bien entendu)  [:patrick57smileys:5]  

Le tout en imposant un blocus hmm  [:clooney14]  

Pourquoi avoir laissé le Hamas alors ?

n°71237453
Messij
Posté le 04-08-2024 à 13:09:01  profilanswer

jamere20 a écrit :

Pour diviser les palestiniens.

Citation :

Netanyahu [...] aurait déclaré que ceux qui s’opposent à un État palestinien devraient soutenir le transfert de fonds vers Gaza, car le maintien de la séparation entre l’AP en Cisjordanie et le Hamas à Gaza empêcherait la création d’un État palestinien.

https://fr.timesofisrael.com/pendan [...] e-le-prix/

Le but du likoud est de faire disparaître la palestine, comment cela peut il être oublié ?
https://www.thenation.com/article/w [...] o-the-sea/

Message cité 1 fois
Message édité par Messij le 04-08-2024 à 13:15:17

---------------
WOW chien beaucoup
n°71238612
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-08-2024 à 14:43:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

En parlant des services de renseignement, c’est un biais perso ou il y a un vrai phénomène qui consiste à voir d’anciens tauliers des services bien à gauche ?  [:budykiller:4]  
Ou peut être que c’est tjs les 2-3 mêmes qui donnent des itw :o

Ça a été très souvent le cas ces 15-20 dernières années, mais moins aujourd’hui.

Mais d’une manière générale, le clivage “gauche-droite” est très différent aujourd’hui et très brouillé par le fait que le marqueur principal, c’est pour ou contre Netanyahou.

scOulOu a écrit :

En même temps, quand les politiques font nimp depuis des décennies, il ne faut pas trop s'étonner que tout le monde donne son avis.  

C’est très vrai, particulièrement depuis le milieu des années 90.

Message édité par Dworkin le 04-08-2024 à 14:54:44

---------------
n°71238684
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-08-2024 à 14:50:07  profilanswer

jamere20 a écrit :

Houlà, non. Il n’est pas question de “paix” ici, en tout cas, pas au sens “accord global de paix et fin du conflit”.

C’est du pragmatisme pur et dur, dans le sens “OK, ils laissent tomber la violence, on ne les empêche pas de payer les fonctionnaires de Gaza”. Un peu sur le même modèle que la “paix économique” que Netanyahou espérait créer en Judée-Samarie/Cisjordanie, l’idée (l’illusion) étant que si tu les laisse se développer, si tu encourages l’emploi et le développement, ils finiront par laisser tomber leur projet national.

Avec le brillant résultat qu’on a sous les yeux.

jamere20 a écrit :

Parce que comme je disais, l’autre alternative à “laisser le Hamas”, c’est aller le déloger de force (ce qui se passe en ce moment, donc), et que tous les gouvernements israéliens s’y sont réfusés jusqu’au 7 octobre, et ont préféré espérer que “laisser gérer le Hamas” à Gaza suffirait pour garantir un calme relatif.

Message édité par Dworkin le 04-08-2024 à 14:51:03

---------------
n°71239341
Scoinscoin
Posté le 04-08-2024 à 15:52:57  profilanswer

Errare a écrit :

Et allez, super message de l'équipe paletinienne ... 1948 + 75 = 2023. Donc de quoi d'autre que de la création d'Israël est-il question dans le basketor's show ?

75 ans d'occupation
une occupation multigenerationelle de 75 ans

n°71243625
F_lanker
Posté le 04-08-2024 à 22:18:10  profilanswer

Errare a écrit :

Ton sophisme ne portait effectivement pas sur la partie arithmétique du message...

n°71244298
boulgakov
Posté le 05-08-2024 à 00:50:12  profilanswer

Faluja a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/p [...] 58218.html

L'article vers lequel tu colles un lien ne corrobore en rien ton propos, qui n'en semble que plus outrancier.

n°71244600
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-08-2024 à 08:11:23  profilanswer

Messij a écrit :

Pour diviser les palestiniens.

Citation :

Netanyahu [...] aurait déclaré que ceux qui s’opposent à un État palestinien devraient soutenir le transfert de fonds vers Gaza, car le maintien de la séparation entre l’AP en Cisjordanie et le Hamas à Gaza empêcherait la création d’un État palestinien.

https://fr.timesofisrael.com/pendan [...] e-le-prix/

Le but du likoud est de faire disparaître la palestine, comment cela peut il être oublié ?
https://www.thenation.com/article/w [...] o-the-sea/

et qu'est ce qui a fait que le likoud a finit par prendre le pouvoir et ne pas le lacher élections après élections ?

simple : le fatah a refusé tous les plans de paix (même les plus généreux), et les attentats n'ont jamais cessé, résultat, le likoud est devenu majoritaire.

Les palestiniens voulaient TOUT, ils n'auront probablement rien

---------------
n°71244652
markesz
Destination danger
Posté le 05-08-2024 à 08:23:12  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est à dire que le génocide est en cours, le nombre de victimes sera décompté plus tard, le temps que les gens meurent de faim / soif ou meurent faute de soin, hygiène etc.

Et un génocide n'a pas besoin d'être prémédité pour en être un.

Il n'y a aucun génocide en cours à Gaza, il y a beaucoup qui meurt sous les bombes d'Israël, mais, selon le Hamas le nombre de morts à Gaza (y compris les combattants du Hamas) représente moins de 1% de morts. Un vrai génocide, c'est celui des Juifs sous le IIIe Reich, plus de 50% de civils "éliminés", les Arméniens par les Turcs ottomans, morts par centaines de milliers dans des conditions atroces en plein désert, les massacres à la machette de plusieurs milliers de Tutsis par les Hutus. Il y en a d'autres... mais rien dans les malheurs de Gaza ne peut se revendiquer de génocide.

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°71244899
F_lanker
Posté le 05-08-2024 à 09:11:05  profilanswer

markesz a écrit :

Il n'y a aucun génocide en cours à Gaza, il y a beaucoup qui meurt sous les bombes d'Israël, mais, selon le Hamas le nombre de morts à Gaza (y compris les combattants du Hamas) représente moins de 1% de morts. Un vrai génocide, c'est celui des Juifs sous le IIIe Reich, plus de 50% de civils "éliminés", les Arméniens par les Turcs ottomans, morts par centaines de milliers dans des conditions atroces en plein désert, les massacres à la machette de plusieurs milliers de Tutsis par les Hutus. Il y en a d'autres... mais rien dans les malheurs de Gaza ne peut se revendiquer de génocide.

Mais allez lire la définition officielle de génocide au sens du droit international moderne au lieu de venir nous seriner que le "seul génocide est celui des juifs sous le IIIe reich".
là c'est niveau cracotte et fake news votre argumentation

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4619  4620  4621  ..  4939  4940  4941  4942  4943  4944

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR