Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4140  4141  4142  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69865863
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-01-2024 à 09:27:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y’a tous les nouveaux experts débarqués le 7 octobre qui se sont lancés dans un concours visiblement  [:mickay]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 09:27:30  profilanswer

n°69865876
rionsnoir
Posté le 04-01-2024 à 09:30:14  profilanswer

Apparemment le portrait Libé de  [:so-saugrenu30:5]  est priceless :o (extraits sur le Twitter de Wargon)

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°69865883
la lampe
Posté le 04-01-2024 à 09:31:19  profilanswer

babgob a écrit :

Vous avez une imagination débordante. C’est dommage que ça ne repose sur rien de factuel. Avant le 7 octobre, Gaza n’avait rien d’un bidonville. Les réfugiés palestiniens en Jordanie ne vivent pas non plus dans des bidonvilles. Et les villes de Cisjordanie ne ressemble pas non plus à des bidonvilles. La seule chose qui peut ressembler à des bidonvilles dans le coin, c’est les camps de bédouins. Mais c’est tout petit. Trois ou quatre baraques par ci par là et ça n’a rien à voir avec ce dont on parle

Montre l'exemple et source nous ça :)

babgob a écrit :

80% de ses posts sont des éclairages sur la société et la politique israélienne. C’est lui la source. Il apporte son point de vue, son éclairage, basé sur son expérience personnel sur place. Tu peux considérer qu’il raconte n’importe quoi. C’est ton droit. Personnellement, je vis également sur place, et les posts de Dworkin sont vraiment pertinents. Je ne suis pas forcément d’accord avec lui sur tout, mais il apporte une vraie plus-value à ce topic.

Source : dworkin du coup  [:roxelay]  

Message cité 3 fois
Message édité par la lampe le 04-01-2024 à 09:33:04
n°69865911
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-01-2024 à 09:36:20  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Apparemment le portrait Libé de  [:so-saugrenu30:5]  est priceless :o (extraits sur le Twitter de Wargon)

Je n'ai aucune idée de qui est cette personne.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69865920
hisvin
Posté le 04-01-2024 à 09:38:22  profilanswer

On dirait l'une des personnes les plus connes de LFI.

n°69865972
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 09:48:02  profilanswer

hisvin a écrit :

On dirait l'une des personnes les plus connes de LFI.

Cette phrase est vertigineuse, dans le principe, quand tu sais qui gravite dans ce parti  :o

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69866008
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-01-2024 à 09:55:10  profilanswer

Dworkin a écrit :

Cette phrase est vertigineuse, dans le principe, quand tu sais qui gravite dans ce parti  :o

C'est le gouffre au fond de l'abîme dans l'abysse [:manfoo:3]

---------------
Eponyme
n°69866212
babgob
Posté le 04-01-2024 à 10:31:45  profilanswer

la lampe a écrit :

la lampe a écrit :

Source : dworkin du coup  [:roxelay]  

C’est exactement ce que je dis.

n°69866351
pistache52
Posté le 04-01-2024 à 10:55:39  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je n'ai aucune idée de qui est cette personne.

Soudais, députée LFI et soutien indéfectible du Hamas et du FPLP

Message édité par pistache52 le 04-01-2024 à 10:55:59
n°69866854
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 04-01-2024 à 12:01:10  profilanswer

babgob a écrit :

Vous avez une imagination débordante. C’est dommage que ça ne repose sur rien de factuel. Avant le 7 octobre, Gaza n’avait rien d’un bidonville. Les réfugiés palestiniens en Jordanie ne vivent pas non plus dans des bidonvilles. Et les villes de Cisjordanie ne ressemble pas non plus à des bidonvilles. La seule chose qui peut ressembler à des bidonvilles dans le coin, c’est les camps de bédouins. Mais c’est tout petit. Trois ou quatre baraques par ci par là et ça n’a rien à voir avec ce dont on parle

Tu déformes sciemment mon message. On parlait du Liban. Les "réfugiés" Palestiniens y vivent toujours dans des camps, dans des conditions absolument merdiques.

Et sinon oui Gaza était relativement clean avant d'être rasé, tout comme les villes de Cisjordanie que les Israéliens n'ont pas encore décidé de coloniser. En zone C sous occupation Israélienne les Palestiniens sont bel et bien victimes d'agressions et traités comme des chiens.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 12:01:10  profilanswer

n°69866899
babgob
Posté le 04-01-2024 à 12:09:21  profilanswer

DooMIII a écrit :

Tu déformes sciemment mon message. On parlait du Liban. Les "réfugiés" Palestiniens y vivent toujours dans des camps, dans des conditions absolument merdiques.

Et sinon oui Gaza était relativement clean avant d'être rasé, tout comme les villes de Cisjordanie que les Israéliens n'ont pas encore décidé de coloniser. En zone C sous occupation Israélienne les Palestiniens sont bel et bien victimes d'agressions et traités comme des chiens.

On ne parle pas de tentes ou de bidonvilles. Les camps de réfugiés sont en durs, avec des immeubles. Les gens vivent dans des appartements.  

Pour ce qui se passe en zone C, oui, je suis d’accord.

n°69866969
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 12:21:39  profilanswer

Des leaders de milices pro-iraniennes éliminés à Bagdad par des frappes de drones, aucune revendication et aucune confirmation officielle, mais les autorités locales n'écartent pas l'hypothèse d'une frappe israélienne. (Aucun commentaire ici, évidemment)

---------------
n°69866972
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 12:22:11  profilanswer

babgob a écrit :

80% de ses posts sont des éclairages sur la société et la politique israélienne. C’est lui la source. Il apporte son point de vue, son éclairage, basé sur son expérience personnel sur place. Tu peux considérer qu’il raconte n’importe quoi. C’est ton droit. Personnellement, je vis également sur place, et les posts de Dworkin sont vraiment pertinents. Je ne suis pas forcément d’accord avec lui sur tout, mais il apporte une vraie plus-value à ce topic.

Ça ne marche pas comme ça désolé

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°69866979
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 12:23:34  profilanswer

la lampe a écrit :

la lampe a écrit :

Source : dworkin du coup [:roxelay]

Je te jure, je me poil, je vais poster et mettre source dworkin
C'est le shit code kamoulox

---------------
n°69866998
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 12:26:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Des leaders de milices pro-iraniennes éliminés à Bagdad par des frappes de drones, aucune revendication et aucune confirmation officielle, mais les autorités locales n'écartent pas l'hypothèse d'une frappe israélienne. (Aucun commentaire ici, évidemment)

Ah en fait certaines des milices accusent directement les USA. On va attendre d'autres détails, du coup.

---------------
n°69867008
roland-
Posté le 04-01-2024 à 12:29:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69867024
DooMIII
Posté le 04-01-2024 à 12:32:19  profilanswer

roland- a écrit :

T habites ou?
Tu penses pas que sur un topic qui parle du Congo, c est pas idiot d écouter ce que dis un Congolais ?
Quand t as un français qui te raconte ce que sa sœur a vécu au bataclan, tu lui demandes aussi une source ?

Donc pour la guerre en Ukraine, un Russe qui défend Bakhmut contre les nazis est une source 100% fiable ?  [:patrick57smileys:5]

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 04-01-2024 à 12:32:25

---------------
n°69867028
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 12:33:04  profilanswer

Pour ceux qui suivent de près la vie politique israélienne, à quel point c'est sérieux ces histoires d'émigration massive de la population gazaouie vers d'autres pays (position soutenue ouvertement par plusieurs ministres, et a priori aussi par Netanyahou) ? J'ai été surpris par cet article et le discours de la ministre du renseignement, qui a priori n'est pas la plus extrémiste de la bande : https://www.timesofisrael.com/israe [...] tion-plan/

Citation :

On Tuesday, Intelligence Minister Gila Gamliel told Zman that “voluntary migration is the best and most realistic program for the day after the fighting ends.”

On Tuesday, during a conference held in the Knesset to examine possibilities for postwar Gaza, Gamliel said: “At the end of the war, Hamas rule will collapse. There are no municipal authorities; the civilian population will be entirely dependent on humanitarian aid. There will be no work, and 60% of Gaza’s agricultural land will become security buffer zones.”

In internal discussions, Gamliel presented a map of the Gaza Strip after the fighting that shows remaining residents boxed in. Israel would cut ties with Gaza and expand its security buffer zones; control the Philadelphi Corridor, which runs along the 14-kilometer (8.7-mile) Gaza-Egypt border (a plan attacked by an Egyptian lawmaker on Saturday after it was announced by Netanyahu); and establish a permanent naval blockade.

Gamliel said that Gaza must not be handed over to the Palestinian Authority, and Gazans must not be left in the Strip to be educated to hate, as that would mean that further attacks on Israel are only a matter of time. While rejecting the PA’s return, the government has offered few details on what political entity it wants to rule Gaza.

“The Gaza problem is not just our problem,” Gamliel said. “The world should support humanitarian emigration, because that’s the only solution I know.”

60% des terres agricoles transformées en zones tampon/no man's land, en effet ça va être compliqué..

La contradiction évidente là dedans, c'est que vu les raisons pour lesquelles une émigration "volontaire" serait nécessaire selon ce discours (raisons qui dépendent d'ailleurs en partie de choix politiques du gouvernement), à terme c'est bien l'émigration de la très grande majorité de la population qui serait inévitable. Puisque côté gazaouis le seul horizon consisterait dans une misère noire, sans perspective d'amélioration, et sans possibilité d'une quelconque représentation politique. Et côté Israël, le corollaire direct est l'impossibilité d'avoir des garanties satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire.  

Même si on tire des plans sur la comète et qu'on imagine un instant qu'une majorité de la population émigre volontairement (ce qui semble déjà délirant), dans une telle configuration la situation demeurerait quand même intenable avec seulement quelques centaines de milliers d'habitants. Ce qui amène inévitablement la conclusion selon laquelle l'émigration "volontaire" ne peut pas suffire, et là j'ai pas vraiment envie de voir à quoi ça va ressembler.

n°69867038
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 12:34:55  profilanswer

DooMIII a écrit :

Donc pour la guerre en Ukraine, un Russe qui défend Bakhmut contre les nazis est une source 100% fiable ? [:patrick57smileys:5]

Le niveau 0 du posteur, ça vaut pas le coup de perdre son temps à répondre à ça

---------------
n°69867045
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 12:36:22  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pour ceux qui suivent de près la vie politique israélienne, à quel point c'est sérieux ces histoires d'émigration massive de la population gazaouie vers d'autres pays (position soutenue ouvertement par plusieurs ministres, et a priori aussi par Netanyahou) ? J'ai été surpris par cet article et le discours de la ministre du renseignement, qui a priori n'est pas la plus extrémiste de la bande : https://www.timesofisrael.com/israe [...] tion-plan/

Citation :

On Tuesday, Intelligence Minister Gila Gamliel told Zman that “voluntary migration is the best and most realistic program for the day after the fighting ends.”

On Tuesday, during a conference held in the Knesset to examine possibilities for postwar Gaza, Gamliel said: “At the end of the war, Hamas rule will collapse. There are no municipal authorities; the civilian population will be entirely dependent on humanitarian aid. There will be no work, and 60% of Gaza’s agricultural land will become security buffer zones.”

In internal discussions, Gamliel presented a map of the Gaza Strip after the fighting that shows remaining residents boxed in. Israel would cut ties with Gaza and expand its security buffer zones; control the Philadelphi Corridor, which runs along the 14-kilometer (8.7-mile) Gaza-Egypt border (a plan attacked by an Egyptian lawmaker on Saturday after it was announced by Netanyahu); and establish a permanent naval blockade.

Gamliel said that Gaza must not be handed over to the Palestinian Authority, and Gazans must not be left in the Strip to be educated to hate, as that would mean that further attacks on Israel are only a matter of time. While rejecting the PA’s return, the government has offered few details on what political entity it wants to rule Gaza.

“The Gaza problem is not just our problem,” Gamliel said. “The world should support humanitarian emigration, because that’s the only solution I know.”

60% des terres agricoles transformées en zones tampon/no man's land, en effet ça va être compliqué..

La contradiction évidente là dedans, c'est que vu les raisons pour lesquelles une émigration "volontaire" serait nécessaire selon ce discours (raisons qui dépendent d'ailleurs en partie de choix politiques du gouvernement), à terme c'est bien l'émigration de la très grande majorité de la population qui serait inévitable. Puisque côté gazaouis le seul horizon consisterait dans une misère noire, sans perspective d'amélioration, et sans possibilité d'une quelconque représentation politique. Et côté Israël, le corollaire direct est l'impossibilité d'avoir des garanties satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire.

Même si on tire des plans sur la comète et qu'on imagine un instant qu'une majorité de la population émigre volontairement (ce qui semble déjà délirant), dans une telle configuration la situation demeurerait quand même intenable avec seulement quelques centaines de milliers d'habitants. Ce qui amène inévitablement la conclusion selon laquelle l'émigration "volontaire" ne peut pas suffire, et là j'ai pas vraiment envie de voir à quoi ça va ressembler.

Vous avez entendu Bibi dire à ses ministres quelque chose? Un recadrage?
Non rien du tout...

---------------
n°69867062
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 12:40:28  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pour ceux qui suivent de près la vie politique israélienne, à quel point c'est sérieux ces histoires d'émigration massive de la population gazaouie vers d'autres pays

C'est pas sérieux dans le sens où c'est un truc totalement improvisé et sorti du chapeau en réaction aux massacres du 7/10, dans la joyeuse surenchère aux propositions les plus radicales depuis 3 mois.

Mais c'est sérieux dans le sens où, comme beaucoup de choses depuis 25 ans, c'est d'abord des cris d'ivrognes lancés par l'extrême-droite, puis c'est repris de manière plus ou moins édulcorée (ou pas) par des députés plus "mainstream", puis par certains ministres, puis ça devient carrément un sujet de débat sur un plateau TV.

Ça ne veut pas dire que ça se concrétisera forcément sur quelque chose de matériel, mais comme plein de sujets auparavant, la fenêtre d'Overton est très clairement en train de s'élargir à ce sujet, alors qu'il y a 3 mois, il n'est pas certain que même Ben Gvir aurait fait des déclarations pareilles.  

Maintenant, même si je constate clairement qu'il y a un bruit insistant à ce sujet, j'ai beaucoup de mal à imaginer que Netanyahou prendra le risque de provoquer un incident diplomatique massif avec Sissi (et avec les USA).

---------------
n°69867079
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-01-2024 à 12:43:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah en fait certaines des milices accusent directement les USA. On va attendre d'autres détails, du coup.

Citation :

Iraq says that the US-led international coalition bears responsibility for an “unjustified” attack today on an Iraqi security force, according to the prime minister’s office.

“The attack is a dangerous escalation and a violation of Iraq’s sovereignty,” the office says.

Faudrait un jingle multiplex lô :o

n°69867098
DooMIII
Posté le 04-01-2024 à 12:48:08  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Le niveau 0 du posteur, ça vaut pas le coup de perdre son temps à répondre à ça

Ça ne répond pas à ma question cela dit.

---------------
n°69867105
DooMIII
Posté le 04-01-2024 à 12:50:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est pas sérieux dans le sens où c'est un truc totalement improvisé et sorti du chapeau en réaction aux massacres du 7/10, dans la joyeuse surenchère aux propositions les plus radicales depuis 3 mois.

Mais c'est sérieux dans le sens où, comme beaucoup de choses depuis 25 ans, c'est d'abord des cris d'ivrognes lancés par l'extrême-droite, puis c'est repris de manière plus ou moins édulcorée (ou pas) par des députés plus "mainstream", puis par certains ministres, puis ça devient carrément un sujet de débat sur un plateau TV.

Ça ne veut pas dire que ça se concrétisera forcément sur quelque chose de matériel, mais comme plein de sujets auparavant, la fenêtre d'Overton est très clairement en train de s'élargir à ce sujet, alors qu'il y a 3 mois, il n'est pas certain que même Ben Gvir aurait fait des déclarations pareilles.  

Maintenant, même si je constate clairement qu'il y a un bruit insistant à ce sujet, j'ai beaucoup de mal à imaginer que Netanyahou prendra le risque de provoquer un incident diplomatique massif avec Sissi (et avec les USA).

C'est pas du tout improvisé, j'avais posté un truc d'il y a 15 ans, émanant d'un proche du Likoud, qui affirmait la même chose : destruction du bâti, puis migration "volontaire" vers le Sinai.

---------------
n°69867111
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-01-2024 à 12:52:01  profilanswer

DooMIII a écrit :

C'est pas du tout improvisé, j'avais posté un truc d'il y a 15 ans, émanant d'un proche du Likoud, qui affirmait la même chose : destruction du bâti, puis migration "volontaire" vers le Sinai.

Y a aussi des politiciens français qui disent depuis 40 ans qu'ils foutront tous les immigrés dehors :o

n°69867171
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 13:07:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Merci pour le feedback, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais dans les grandes lignes.  

Comme tu le soulignes, l'évolution du niveau d'acceptabilité d'un discours politique est forcément progressive et graduelle, mais l'histoire démontre hélas qu'il n'y a dans l'absolu presque aucune limite et que la guerre peut déboucher sur les pires extrémités. L'émigration massive ne peut pas être une solution, mais après le 7 octobre et comme il n'y a sur le fond aucune solution réaliste à la question de Gaza, on voit bien que la société israélienne pourrait évoluer dans cette direction à moyen terme.  

Après la question est de savoir ce qui pourrait retenir le gouvernement israélien le cas échéant, et je ne vois que les USA. Est-ce que ce serait suffisant pour que les USA "lâchent" réellement Israel (en tous cas dans une mesure suffisante pour que ce soit réellement dissuasif) ? Pas sûr, vu les compromissions que les américains sont prêts à accepter, historiquement, au nom de leurs intérêts géopolitiques bien compris. Mais ça peut aussi dépendre de qui sera à la Maison Blanche à ce moment.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°69867241
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 13:20:56  profilanswer

DooMIII a écrit :

ça va finir comme Carthage, stérilisation des terres avec du sel pour finir.

---------------
n°69867306
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 13:29:34  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Merci pour le feedback, c'est à peu près l'idée que je m'en faisais dans les grandes lignes.  

Comme tu le soulignes, l'évolution du niveau d'acceptabilité d'un discours politique est forcément progressive et graduelle, mais l'histoire démontre hélas qu'il n'y a dans l'absolu presque aucune limite et que la guerre peut déboucher sur les pires extrémités. L'émigration massive ne peut pas être une solution, mais après le 7 octobre et comme il n'y a sur le fond aucune solution réaliste à la question de Gaza, on voit bien que la société israélienne pourrait évoluer dans cette direction à moyen terme.

La guerre joue très clairement un rôle de décomplexion totale de la parole et des idées les plus radicales.

Mais si tu te rappelles ce que je disais déjà il y a plus de 10 ans, la société israélienne a énormément muté, vers la droite et vers plus de religieux, qu'il soit orthodoxe ou traditionaliste. En ce sens, je pense que la guerre est vraiment plus un facteur aggravant, déclencheur, qu'une cause profonde. La montée en puissance constante et continue du sionisme religieux dans la population, la mutation du public h'aredi, l'absence totale de projet porté par la gauche et la disparition totale de celle-ci dans les terrains politique, militaire, social, son incapacité et sa non-volonté au-delà des protestations de principe, tout ça fait que quand une abomination comme celle du 7 octobre arrive, toutes les digues sautent d'un coup.

Aurore boreale a écrit :

Après la question est de savoir ce qui pourrait retenir le gouvernement israélien le cas échéant, et je ne vois que les USA. Est-ce que ce serait suffisant pour que les USA "lâchent" réellement Israel (en tous cas dans une mesure suffisante pour que ce soit réellement dissuasif) ? Pas sûr, vu les compromissions que les américains sont prêts à accepter, historiquement, au nom de leurs intérêts géopolitiques bien compris. Mais ça peut aussi dépendre de qui sera à la Maison Blanche à ce moment.

De mon point de vue, ça dépend qui dirigera le pays à moyen terme, mais je pense que les principaux garde-fous sont les USA d'une part, et la volonté de ne pas dénoncer un accord sécuritaire avec l'Egypte sur lequel tout l'establishment israélien a fondé la doctrine de défense dans le sud depuis 40 ans. Un flot massif de gazaouis dans le Sinaï entraînerait énormément de conséquences, techniques, humanitaires, sécuritaires, diplomatiques, pour lesquelles l'Egypte n'est absolument pas prête, et Israël non plus, clairement. Je sais de source sûre que l'état-major en est pleinement conscient, pour pleins de raisons. Aujourd'hui, le cabinet de guerre est dirigé par 3 chefs d'état-major qui sont tous les 3 très éloignés des considérations idéologiques de l'extrême-droite. Mais d'un autre côté, le premier ministre est en panique totale pour son avenir, et son extrême-droite, très renforcée électoralement par la guerre, met la pression. De là, difficile de dire comment ça va évoluer.

---------------
n°69867388
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 13:42:15  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

D'ailleurs, si tu regardes bien, la discussion même que nous avons en l'occurrence montre bien à quel point le curseur est parti loin.

On ne débat plus sur les frontières d'un état palestinien
On ne débat plus sur l'éventualité même d'un état palestinien
On ne débat même plus sur ce que pourrait faire Israël pour continuer à "gérer le conflit" (la "paix économique", etc)
On en est à débattre "qu'est-ce qu'on fait des populations ? On les vire ? Où ? Comment ? Combien ?"

---------------
n°69867402
zemops
Posté le 04-01-2024 à 13:44:27  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Tout le monde doit sourcer ce qu'il dit, on fait suer tout le monde sur ce point
Ni Dworkin ni un autre n'a à passer outre
Merci tu me rassures qu'il peut donc se défendre seul donc

Il a pas besoin de se défendre hein. Triste de ne concevoir le dialogue que comme un combat.

n°69867468
la lampe
Posté le 04-01-2024 à 13:51:55  profilanswer

babgob a écrit :

C’est exactement ce que je dis.

Et les genoux ne tremblent pas quand tu écris ça?

DooMIII a écrit :

Donc pour la guerre en Ukraine, un Russe qui défend Bakhmut contre les nazis est une source 100% fiable ?  [:patrick57smileys:5]

Tellement  [:roxelay] !

Message édité par la lampe le 04-01-2024 à 13:55:13
n°69867543
Pomme
Petite olive
Posté le 04-01-2024 à 13:59:42  profilanswer

Y'a à boire et à manger dans vos échanges sur le Liban et Hezbollah...

Oui, le Hezbollah a ouvert les hostilités le 8 octobre en lançant des roquettes vers les fermes de Chebaa en solidarité avec le Hamas: https://www.reuters.com/world/middl [...] 023-10-08/

Je suis étonnée de voir ici que le lien entre les actions du Hezbollah et Gaza sont niés, alors même que Nasrallah ne s'en est jamais caché, "l'unité des fronts"'. Hezbollah et Hamas sont alliés, l'action de l'un sera soutenu par l'autre. Ici, l'intensification de Hezbollah est bien lien direct avec la situation à Gaza. Soutien de façade à mon humble avis, car ce groupe n'en a quasi plus rien à foutre d'Israël depuis quelques années déjà.

La guerre frontalière est pour l'instant contenue selon les règles d'engagement, une carte forte sympathique sur les échanges de tirs de parts et d'autres : https://www.washingtoninstitute.org [...] non-border

Il y a peu de morts civils car la majorité de la population vivant dans les villes à la frontière sud a été déplacée mais il y en a eu quelques unes, y compris des journalistes. Que ce soit volontairement ciblés ou non, on ne sait pas, des enquêtes sont en cours.

Je ne crois pas que le Hezbollah ira en guerre ouverte (ou totale) avec Israël. Nasrallah n'a jamais indiqué clairement sa ligne rouge dans son discours après le 7 octobre ou encore celui d'hier, c'est suffisamment flou pour se mettre dans sa poche ses supporters et autres iraniens resistoids, tout en se laissant une marge de manœuvre.

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°69867618
babgob
Posté le 04-01-2024 à 14:06:58  profilanswer

Si tu ne veux pas comprendre, c’est ton problème. Il y a une différence entre rapporter des faits (là, il est important de citer ses sources) et apporter un éclairage (donner son opinion) qui restera subjectif, et un témoignage sur une situation que l’on vit. Ça reste un témoignage, mais y’a pas à apporter de source. Dans un procès criminel, les témoignages sont recevables. On ne demande pas à la personne de citer une source.  
Dworkin, parfois il donne son opinion, ça reste subjectif. Parfois, il apporte un témoignage. Jusqu’à preuve du contraire, c’est une source.  

n°69867663
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 14:13:06  profilanswer

Pomme a écrit :

Y'a à boire et à manger dans vos échanges sur le Liban et Hezbollah...

Personne n'a jamais nié que le Hezbollah avait pris les attaques du Hamas comme prétexte pour tirer sur Israël, mais ça ne change ni le propos initial ni la chronologie. Le Hezbollah n'a pas "riposté" ni commencé à tirer quand l'armée israélienne est entrée à Gaza, c'est juste un mensonge éhonté.

D'autre part, si je suis d'accord pour convenir que le Hezbollah a bien d'autres chats (domestiques, pour la plupart) à fouetter, dire qu'il n'a plus rien à foutre d'Israël est quand même aller très vite en besogne, ne serait-ce que dans la mesure où ses parrains iraniens restent focalisés sur Israël.

Par contre je partage ta conclusion, je ne pense pas non plus, dans l'état actuel des choses en tou cas, que le Hezbollah partira en guerre ouverte contre Israël.

---------------
n°69867726
Pomme
Petite olive
Posté le 04-01-2024 à 14:20:47  profilanswer

J'ai dit quasi. C'était pas son problème principal avant le 7 octobre.

Bah non le Hezbollah n'a pas commencé à tirer au moment de l'offensive israelienne, c'est bien pour ça que je le dis + la source pour rectifier ?!

Y'a bien eu des posts disant que l'action du Hezbollah n'a rien à voir avec Gaza, Bulldozer a dit une erreur en parlant de l'offensive terrestre mais il voulait démontrer le lien avec les deux.

Message édité par Pomme le 04-01-2024 à 14:21:23

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°69867733
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 14:21:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

D'ailleurs, si tu regardes bien, la discussion même que nous avons en l'occurrence montre bien à quel point le curseur est parti loin.

On ne débat plus sur les frontières d'un état palestinien
On ne débat plus sur l'éventualité même d'un état palestinien
On ne débat même plus sur ce que pourrait faire Israël pour continuer à "gérer le conflit" (la "paix économique", etc)
On en est à débattre "qu'est-ce qu'on fait des populations ? On les vire ? Où ? Comment ? Combien ?"

Oui, parce que les belligérants des deux bords ont tout fait pour qu'il n'y ait quasiment plus rien à débattre sur le fond à part ça.  

Mais le fait que le débat en soit réduit à ça est un désastre, et ça augure de choses particulièrement sinistres. Toute l'histoire du monde démontre que, en cas de conflit prolongé qui met en jeu les intérêts vitaux de deux populations, il n'y a in fine que deux issues : soit une solution politique, soit l'anéantissement de l'une des populations - c'est à dire soit l'anéantissement physique, soit des déplacements massifs et forcés.  

Donc si ce n'est pas l'option A, alors ce sera l'option B. L'idée d'une migration "volontaire" massive de la population palestinienne est évidemment une chimère délirante, ça n'est rien d'autre que l'aveu, en creux, qu'il n'y a aucune solution. Pour l'instant même les éléments les plus radicaux du personnel politique israélien ne peuvent pas dire ouvertement que ça finira par un nettoyage ethnique, mais c'est bien l'issue inévitable de leur discours. Du reste on voit bien que, si l'idée d'une migration massive de la population gazaouie s'enracine et se légitimise dans le discours politique, ce n'est qu'une question de temps avant que ce discours finisse par viser également les populations palestiniennes de Cisjordanie, dont le nombre est quasiment équivalent à celles de Gaza.

J'ai longtemps été persuadé que ce conflit ne pouvait pas finir sans Etat palestinien souverain. Ces derniers temps, je commence à me dire que ça finira peut-être par l'anéantissement de la population palestinienne. Ce qui serait une tragédie épouvantable pour les palestiniens en premier lieu, mais également pour le peuple juif de mon point de vue.

---------------
n°69867758
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 14:24:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

De mon point de vue, ça dépend qui dirigera le pays à moyen terme, mais je pense que les principaux garde-fous sont les USA d'une part, et la volonté de ne pas dénoncer un accord sécuritaire avec l'Egypte sur lequel tout l'establishment israélien a fondé la doctrine de défense dans le sud depuis 40 ans.  

C'est intéressant, j'ai pas ce paramètre bien en tête, quels sont les termes clés de ces accords sécuritaires en l'état? J'imagine que ça date de Camp David, des garanties égyptiennes tendant à maintenir le Sinai comme zone tampon sécuritaire (en échange de la rétrocession dudit Sinai)?

---------------
n°69867776
la lampe
Posté le 04-01-2024 à 14:27:30  profilanswer

babgob a écrit :

Si tu ne veux pas comprendre, c’est ton problème. Il y a une différence entre rapporter des faits (là, il est important de citer ses sources) et apporter un éclairage (donner son opinion) qui restera subjectif, et un témoignage sur une situation que l’on vit. Ça reste un témoignage, mais y’a pas à apporter de source. Dans un procès criminel, les témoignages sont recevables. On ne demande pas à la personne de citer une source.  
Dworkin, parfois il donne son opinion, ça reste subjectif. Parfois, il apporte un témoignage. Jusqu’à preuve du contraire, c’est une source.  

Inverse pas les rôles. C'est toi qui mets sur le même pied, un message d'un pseudo anonyme (tes ptetre son multi) sur un forum informatique et une source officielle.

Même i24 est plus crédible car on connaît leur ligne éditoriale à minima.

Un peu de sérieux quoi.  

n°69867797
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 14:31:00  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Oui, parce que les belligérants des deux bords ont tout fait pour qu'il n'y ait quasiment plus rien à débattre sur le fond à part ça.  

Mais le fait que le débat en soit réduit à ça est un désastre, et ça augure de choses particulièrement sinistres. Toute l'histoire du monde démontre que, en cas de conflit prolongé qui met en jeu les intérêts vitaux de deux populations, il n'y a in fine que deux issues : soit une solution politique, soit l'anéantissement de l'une des populations - c'est à dire soit l'anéantissement physique, soit des déplacements massifs et forcés.  

Donc si ce n'est pas l'option A, alors ce sera l'option B. L'idée d'une migration "volontaire" massive de la population palestinienne est évidemment une chimère délirante, ça n'est rien d'autre que l'aveu, en creux, qu'il n'y a aucune solution. Pour l'instant même les éléments les plus radicaux du personnel politique israélien ne peuvent pas dire ouvertement que ça finira par un nettoyage ethnique, mais c'est bien l'issue inévitable de leur discours. Du reste on voit bien que, si l'idée d'une migration massive de la population gazaouie s'enracine et se légitimise dans le discours politique, ce n'est qu'une question de temps avant que ce discours finisse par viser également les populations palestiniennes de Cisjordanie, dont le nombre est quasiment équivalent à celles de Gaza.

Je suis d'accord, plus le temps passe, et plus c'est ce vers quoi on se dirige à moyen terme.

---------------
n°69867824
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-01-2024 à 14:35:27  profilanswer

la lampe a écrit :

(...)Un peu de sérieux quoi.  

C'est ta résolution pour la nouvelle année ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4140  4141  4142  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)