Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4141  4142  4143  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69867824
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-01-2024 à 14:35:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

la lampe a écrit :

(...)Un peu de sérieux quoi.  

C'est ta résolution pour la nouvelle année ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 14:35:27  profilanswer

n°69867839
la lampe
Posté le 04-01-2024 à 14:37:48  profilanswer

Errare a écrit :

C'est ta résolution pour la nouvelle année ?

Ignorons-nous veux tu.

n°69867841
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 14:38:07  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

C'est intéressant, j'ai pas ce paramètre bien en tête, quels sont les termes clés de ces accords sécuritaires en l'état? J'imagine que ça date de Camp David, des garanties égyptiennes tendant à maintenir le Sinai comme zone tampon sécuritaire (en échange de la rétrocession dudit Sinai)?

Oui, c'est ça, même si pas mal d'aménagements ont été concédés par Israël ces dernières décennies (ce qui n'est pas du goût de tout le monde d'ailleurs).  

Le Sinaï est devenu plus ou moins le fief de tribus bédouines qui ont prêté allégeance à Daesh, l'armée égyptienne y tape régulièrement avec l'aide d'Israël, pour l'instant la situation sur place est contenue vaille que vaille, même si on sait qu'il y a pas mal d'activité et de collaboration entre ces groupes et le Hamas à Gaza.  

Mais un afflux massif de gazaouis dans le Sinaï aurait clairement des conséquences massives, et personne n'y est préparé, et pour Sissi, ce serait un véritable cauchemar, surtout alors qu'il y a une grogne populaire rampante due aussi bien à la dictature en elle-même qu'a une crise économique sévère.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69867860
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 14:41:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, c'est ça, même si pas mal d'aménagements ont été concédés par Israël ces dernières décennies (ce qui n'est pas du goût de tout le monde d'ailleurs).  

Le Sinaï est devenu plus ou moins le fief de tribus bédouines qui ont prêté allégeance à Daesh, l'armée égyptienne y tape régulièrement avec l'aide d'Israël, pour l'instant la situation sur place est contenue vaille que vaille, même si on sait qu'il y a pas mal d'activité et de collaboration entre ces groupes et le Hamas à Gaza.  

Mais un afflux massif de gazaouis dans le Sinaï aurait clairement des conséquences massives, et personne n'y est préparé, et pour Sissi, ce serait un véritable cauchemar, surtout alors qu'il y a une grogne populaire rampante due aussi bien à la dictature en elle-même qu'a une crise économique sévère.

Mais du coup qu'est-ce que l'Egypte a gagné dans ce deal initialement, je veux dire quel intérêt pour les égyptiens d'assumer la "gestion" du Sinai comme zone tampon (en collaboration avec Israel), plutôt que ce soit Israel qui s'y colle directement, comme dans les années précédant Camp David justement?

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°69867888
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 14:46:59  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Mais du coup qu'est-ce que l'Egypte a gagné dans ce deal initialement, je veux dire quel intérêt pour les égyptiens d'assumer la "gestion" du Sinai comme zone tampon (en collaboration avec Israel), plutôt que ce soit Israel qui s'y colle directement, comme dans les années précédant Camp David justement?

Le Sinaï a toujours été totalement vide, mais il n'abritait pas de djihadistes fous furieux, à l'époque, et il y avait une activité touristique soutenue jusqu'en 2004 (beaucoup d'israéliens, d'ailleurs). D'autre part, en plus de la symbolique forte (la guerre de Kippour reste enseignée comme une victoire égyptienne, en Egypte), en récupérant le Sinaï, l'Egypte se garantissait à l'époque de conserver le total contrôle sur le canal de Suez (remember 1956), et une zone tampon conséquente entre elle et Israël.

---------------
n°69867904
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 14:48:06  profilanswer

Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle a très soigneusement évité de récupérer Gaza dans la manoeuvre :o (Sadate n'était pas stupide)

---------------
n°69867974
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 15:00:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le Sinaï a toujours été totalement vide, mais il n'abritait pas de djihadistes fous furieux, à l'époque, et il y avait une activité touristique soutenue jusqu'en 2004 (beaucoup d'israéliens, d'ailleurs). D'autre part, en plus de la symbolique forte (la guerre de Kippour reste enseignée comme une victoire égyptienne, en Egypte), en récupérant le Sinaï, l'Egypte se garantissait à l'époque de conserver le total contrôle sur le canal de Suez (remember 1956), et une zone tampon conséquente entre elle et Israël.

:jap:

En allant voir les chiffres pour le canal de Suez, j'avais pas conscience des ordres de grandeur que ça représente aujourd'hui (depuis les augmentations de capacités il y a une dizaine d'années). Environ 10% de tout le commerce maritime mondial en volume y transite, 7,5 Mds de recettes fiscales et droits de passage pour l'Etat égyptien l'an dernier [:zyzz:4]

Pire que le détroit d'Ormuz le truc - d'ailleurs je me dis que là aussi ça pourrait couper chérie, si gros clash entre le bloc Iran/Russie/Chine et l'Ouest, suite à un embrasement majeur du PO notamment. Je me souviens que Khamenei avait laissé flotter l'idée il y a quelques années, clairement les iraniens ne sont pas assez fous pour aller frontalement au carton avec les américains tout seuls là dessus, mais avec la Chine derrière ça peut commencer à devenir rigolo.

Message cité 2 fois
Message édité par Aurore boreale le 04-01-2024 à 15:03:57

---------------
n°69868036
arthas77
Posté le 04-01-2024 à 15:11:00  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pire que le détroit d'Ormuz le truc - d'ailleurs je me dis que là aussi ça pourrait couper chérie, si gros clash entre le bloc Iran/Russie/Chine et l'Ouest, suite à un embrasement majeur du PO notamment. Je me souviens que Khamenei avait laissé flotter l'idée il y a quelques années, clairement les iraniens ne sont pas assez fous pour aller frontalement au carton avec les américains tout seuls là dessus, mais avec la Chine derrière ça peut commencer à devenir rigolo.

Pourquoi la Chine irait clasher avec les USA, leur principal client ?

n°69868046
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 15:13:29  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

:jap:  

En allant voir les chiffres pour le canal de Suez, j'avais pas conscience des ordres de grandeur que ça représente aujourd'hui (depuis les augmentations de capacités il y a une dizaine d'années). Environ 10% de tout le commerce maritime mondial en volume y transite, 7,5 Mds de recettes fiscales et droits de passage pour l'Etat égyptien l'an dernier [:zyzz:4]

Voilà. Déjà qu'économiquement, c'est pas la fête, mais alors sans les revenus du canal de Suez, l'Egypte serait au fond du fond.

Aurore boreale a écrit :

Je pense que c'est beaucoup pour ça que même Trump, ce gros Donald, n'a jamais franchi le pas s'agissant d'attaquer l'Iran.

---------------
n°69868084
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-01-2024 à 15:21:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En 1948 les Palestiniens pouvaient fonder leur nation sur la moitié de la Palestine. Ils ne l'ont pas fait.

De 1948 à 1959 ils pouvaient le faire sur Gaza. Ils ont laissé L'Égypte l'occuper avec un "gouvernement de toute la Palestine" qui n'a fait que de la figuration.

Ils pouvaient aussi fonder cette nation hors sol à tout moment, façon gaullistes en exil. Fonder les institutions de la nation. Ses aspirations fondamentales en tant que nation constituée. À part la destruction d'Israël, le contenu intellectuel est vide.

Ils pouvaient a minima se déclarer comme nation dans la charte de leurs institutions représentatives (OLP, Hamas). Même pas.

Pressés de toutes parts par la communauté internationale, ils auraient pu dans un sursaut se ruer dans la solution nationale derrière le Fatah. Le Fatah a juste pris l'oseille. De façon générale on ne voit surgir aucun homme d'État de l'histoire palestinienne (a minima un homme capable + intègre + visionnaire qui rassemble autour d'un projet y compris ses adversaireS)

Israël leur file sans contrepartie Gaza en retirant tous les colons et en laissant des infrastructures agricoles. Ils détruisent lesdites infrastructures et tirent des Qassam sur Israël.

Pour finir, dans un ultime sursaut, ils rassemblent toutes leurs pauvres forces pour causer un massacre immonde sans aucune issue militaires concevable, ni aucune autre conséquence concevable que leur éradication comme simples nuisibles.

C'est ce que j'ai en tête quand je dis qu'il est raisonnablement impossible de soutenir que les Palestiniens n'ont jamais eu la volonté de fonder une nation.

Si tu as un point de vue qui reprenant ou corrigeant tous ces faits permette de conclure le contraire je suis disposé à en discuter, pas de soucis.

Parcequ'il devrait y avoir une contrepartie pour reprendre ce qui leur a été volé, alors même que le droit international condamne israël sur le sujet ?

De plus on sait bien que le Likoud revendique dans sa charte un Irsaël de la mer au Jordain.
Que Netanyahu a tout fait pour faire monter le Hamas, l'opposer au Fatah, et diviser la Palestine pourqu'ils ne puissent créer un état.
Que Nentyahu pond même des cartes avec annexion totale lol https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69665782

Message édité par basketor63 le 04-01-2024 à 15:28:09
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 15:21:44  profilanswer

n°69868089
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 15:22:20  profilanswer

Citation :

South Africa’s request for an interim measure by the international court of justice to prevent Israel from committing acts of potential genocide – primarily by calling for a halt to combat operations – has suddenly taken on an urgency and relevance that seemed implausible a fortnight ago.

Crack legal teams are being assembled, countries are issuing statements in support of South Africa, and Israel has said it will defend itself in court, reversing a decades-old policy of boycotting the UN’s top court and its 15 elected judges.

The first hearing in The Hague is set for 11 and 12 January. If precedent is any guide, it is possible the ICJ will issue a provisional ruling within weeks, and certainly while the Israeli attacks on Gaza are likely to be still under way.

South Africa seeks to prove that the measures Israel has taken go beyond self-defence and into the destruction of the Palestinians.

The claim details the familiar, if shocking, death toll, forced displacement, deprivation of food, and the restrictions on births, through attacks on hospitals, saying they are sufficient evidence to infer plausible genocidal intent.

https://www.theguardian.com/world/2 [...] st-israel?
Leur dossier est bien travaillé aux sud africains

Message édité par bulldozer_fusion le 04-01-2024 à 15:23:17

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°69868106
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 15:24:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi la Chine irait clasher avec les USA, leur principal client ?

Pourquoi la Chine irait clasher les USA (ou vice-versa), c'est une vraie question?  :D

Dworkin a écrit :

Je pense que c'est beaucoup pour ça que même Trump, ce gros Donald, n'a jamais franchi le pas s'agissant d'attaquer l'Iran.

Pour Soleimani par exemple, presque personne ne s'y attendait quand même, pas même l'establishment sécuritaire américain a priori (ça lui avait été présenté comme option à titre de cas extrême, presque pour la forme, dans l'anticipation qu'il choisirait forcément une option plus raisonnable.. mais Donald ce Trump a fait du Trump). Le mec est un tel électron libre qu'en cas de deuxième mandat, ça peut devenir réellement rock'n roll.

bulldozer_fusion a écrit :

Citation :

South Africa’s request for an interim measure by the international court of justice to prevent Israel from committing acts of potential genocide – primarily by calling for a halt to combat operations – has suddenly taken on an urgency and relevance that seemed implausible a fortnight ago.

Crack legal teams are being assembled, countries are issuing statements in support of South Africa, and Israel has said it will defend itself in court, reversing a decades-old policy of boycotting the UN’s top court and its 15 elected judges.

The first hearing in The Hague is set for 11 and 12 January. If precedent is any guide, it is possible the ICJ will issue a provisional ruling within weeks, and certainly while the Israeli attacks on Gaza are likely to be still under way.

South Africa seeks to prove that the measures Israel has taken go beyond self-defence and into the destruction of the Palestinians.

The claim details the familiar, if shocking, death toll, forced displacement, deprivation of food, and the restrictions on births, through attacks on hospitals, saying they are sufficient evidence to infer plausible genocidal intent.

https://www.theguardian.com/world/2 [...] st-israel?
Leur dossier est bien travaillé aux sud africains

J'imagine que tous les protagonistes du conflit retiennent leur souffle en attendant la décision de la CIJ, avec toute la force armée, les leviers économiques et l'autorité politique dont elle dispose :o

Message cité 3 fois
Message édité par Aurore boreale le 04-01-2024 à 15:33:51

---------------
n°69868160
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 15:36:15  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pour Soleimani par exemple, presque personne ne s'y attendait quand même, pas même l'establishment sécuritaire américain a priori (ça lui avait été présenté comme option à titre de cas extrême, presque pour la forme, dans l'anticipation qu'il choisirait forcément une option plus raisonnable.. mais Donald ce Trump a fait du Trump). Le mec est un tel électron libre qu'en cas de deuxième mandat, ça peut devenir réellement rock'n roll.

C'est vrai, mais l'élimination de Soleimani, ça reste de la "guerre de basse intensité, de la "guerre de l'ombre". Je pensais plus à des aventures du genre de l'invasion de l'Irak de 2003, une vraie guerre vraie, pour apporter la démocratie et le bonheur des peuples de gré ou de force  :o  

On sait qu'il avait demandé à Mattis de préparer un plan pour liquider Assad, par exemple, du coup, à un moment je me suis demandé s'il allait pas attaquer, l'Iran, vu qu'il était chaud. Après, comme tu dis, va savoir ce qu'il voudra faire s'il est réélu.

---------------
n°69868169
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 15:37:11  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

J'imagine que tous les protagonistes du conflit retiennent leur souffle en attendant la décision de la CIJ, avec toute la force armée, les leviers économiques et l'autorité politique dont elle dispose :o

Retenir leur souffle c'est un bien grand mot
Mais ce sera suivi avec intérêt

---------------
n°69868476
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 04-01-2024 à 16:18:03  profilanswer

n°69868490
bobe
Posté le 04-01-2024 à 16:20:39  profilanswer

La chine serait pas mal embété par une perturbation du trafic maritime sur ormuz ou suez non ?

n°69868512
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 16:22:59  profilanswer

A ce sujet, j'entends que les USA ont envoyé un ultimatum aux Houthis, en mode "arrêtez vos conneries ou vous allez prendre cher". A voir si les Houthis vont se calmer ou s'ils vont la jouer pénible.

---------------
n°69868547
Modération
Posté le 04-01-2024 à 16:27:41  answer

Bonjour multi,

decoisne a écrit :

Bonjour,

C'est vrai que les USA ont massacré les chiites en Irak cad les musulmans qui ne veulent pas du Jihad international ?

C'est vrai que ce gros débile de Trump a tué Soleimani qui s'est battu avec succès contre Daesh ?

Au revoir multi.

n°69868549
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 16:27:49  profilanswer

C'est diversifié, on ne pourra pas les accuser de favoriser une partie :O

---------------
n°69868576
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-01-2024 à 16:31:45  profilanswer

Interview sur Democracy Now de Francis Boyle qui a participé a la mise en forme des accusations contre Slobodan Milosevic. https://m.youtube.com/watch?v=ypxiFjrM8RA
Il a l'air plutôt confiant que l'afrique du sud gagne sa plainte.

Il parle aussi d'un juge appointé par les US qui risque d'être récalcitrant. (la présidente sans doute)
Il dit aussi que lors de plomb durci, les américains avaient réussi à faire interompre la campagne de bombardement israélienne, parce-qu'elle interférait avec l'élection d'Obama et qu'ils tenteront de poursuivre l'administration Bidden pour complicité (si la plainte aboutie)

C'est ce qu'il dit, après on se doute de ce qui va se passer un peu, enfin on vera :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 04-01-2024 à 16:33:20
n°69868667
Terisonen
Posté le 04-01-2024 à 16:45:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

A ce sujet, j'entends que les USA ont envoyé un ultimatum aux Houthis, en mode "arrêtez vos conneries ou vous allez prendre cher". A voir si les Houthis vont se calmer ou s'ils vont la jouer pénible.

C'est moi ou les Iraniens reçoivent des messages de tout les côtés? :D

.

n°69868860
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 17:12:19  profilanswer

L'attentat d'hier a été revendiqué en Iran
C'est bien daech qui est derrière

Citation :

ISIS claims responsibility for yesterday’s explosions in Iran’s Kerman, announcing there were two suicide bombers.

https://twitter.com/clashreport/sta [...] reVtg&s=19

Message cité 2 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 04-01-2024 à 17:12:33

---------------
n°69868921
Terisonen
Posté le 04-01-2024 à 17:20:02  profilanswer

Citation :

ISIS claims responsibility for yesterday’s explosions in Iran’s Kerman, announcing there were two suicide bombers.

Ah bah non en fait.

n°69868941
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 04-01-2024 à 17:22:36  profilanswer

la lampe a écrit :

Montre l'exemple et source nous ça :)

[:fabrice division:10] Ahmedhttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1f5-1f1f8.png (@AhmedSaadGaza) :

Gaza avant la destruction.  Une ville pleine de vie, de joie et de beauté malgré les épreuves causées par le blocus et les bombardements annuels. #Gaza  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1724190169446629376/pu/img/GASMRPjGrnRuGmRr.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1724190169446629376%2Fpu%2Fvid%2Favc1%2F576x1024%2F9kFZOLMKVoKat4gB.mp4%3Ftag%3D12

c'etait joli quand meme, pour une prison a ciel ouvert ou tout le monde meurt de faim a cause du blocus qui bloque l'importation de nourriture mais pas de roquettes

---------------
blacklist
n°69868946
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-01-2024 à 17:23:46  profilanswer

Citation :

C'est bien, Macron va pouvoir proposer une coalition international USA+IRAN+ISRAEL+FRANCE contre Daech :o

Dans les infos hier ils disaient que c'était des détonations activées à distance d'ailleurs, mais non.

Message édité par basketor63 le 04-01-2024 à 17:25:24
n°69868960
the veggie​ boy
Posté le 04-01-2024 à 17:25:46  profilanswer

Ça ne marche pas comme ça désolé

frer, tu as debarque sur ce topic mi octobre, tu passes ton temps a copier coller des tweets de comptes de merde gérés par des ados qui copient collent et manipulent des titres de depeches, tu n'es pas foutu de distinguer le liban de gaza et le hezbollah du hamas, stp fais toi tout petit
tu as le droit d'avoir un avis, meme sur un sujet que tu ne maitrises clairement pas, mais ne t'attends pas a etre pris au serieux

---------------
blacklist
n°69868962
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 04-01-2024 à 17:26:49  profilanswer

the veggie boy a écrit :

frer, tu as debarque sur ce topic mi octobre, tu passes ton temps a copier coller des tweets de comptes de merde gérés par des ados qui copient collent et manipulent des titres de depeches, tu n'es pas foutu de distinguer le liban de gaza et le hezbollah du hamas, stp fais toi tout petit
tu as le droit d'avoir un avis, meme sur un sujet que tu ne maitrises clairement pas, mais ne t'attends pas a etre pris au serieux

[:hephaestos]

---------------
n°69868969
the veggie​ boy
Posté le 04-01-2024 à 17:28:02  profilanswer

Daesh revendique l'attentat au cimetiere ou etait Soleimani (source : TOI)

---------------
blacklist
n°69868976
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-01-2024 à 17:28:41  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'etait joli quand meme, pour une prison a ciel ouvert ou tout le monde meurt de faim a cause du blocus qui bloque l'importation de nourriture mais pas de roquettes

Le vegetarien parle sans doute du calcul par Israël de la ration colorique juste au dessus du seuil de malnutrition (qu'ils nient avoir utilisé)
https://www.lemonde.fr/proche-orien [...] 0personne.

Message édité par basketor63 le 04-01-2024 à 17:29:23
n°69869000
the veggie​ boy
Posté le 04-01-2024 à 17:32:01  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pour ceux qui suivent de près la vie politique israélienne, à quel point c'est sérieux ces histoires d'émigration massive de la population gazaouie vers d'autres pays (position soutenue ouvertement par plusieurs ministres, et a priori aussi par Netanyahou) ? J'ai été surpris par cet article et le discours de la ministre du renseignement, qui a priori n'est pas la plus extrémiste de la bande : https://www.timesofisrael.com/israe [...] tion-plan/

Citation :

On Tuesday, Intelligence Minister Gila Gamliel told Zman that “voluntary migration is the best and most realistic program for the day after the fighting ends.”

On Tuesday, during a conference held in the Knesset to examine possibilities for postwar Gaza, Gamliel said: “At the end of the war, Hamas rule will collapse. There are no municipal authorities; the civilian population will be entirely dependent on humanitarian aid. There will be no work, and 60% of Gaza’s agricultural land will become security buffer zones.”

In internal discussions, Gamliel presented a map of the Gaza Strip after the fighting that shows remaining residents boxed in. Israel would cut ties with Gaza and expand its security buffer zones; control the Philadelphi Corridor, which runs along the 14-kilometer (8.7-mile) Gaza-Egypt border (a plan attacked by an Egyptian lawmaker on Saturday after it was announced by Netanyahu); and establish a permanent naval blockade.

Gamliel said that Gaza must not be handed over to the Palestinian Authority, and Gazans must not be left in the Strip to be educated to hate, as that would mean that further attacks on Israel are only a matter of time. While rejecting the PA’s return, the government has offered few details on what political entity it wants to rule Gaza.

“The Gaza problem is not just our problem,” Gamliel said. “The world should support humanitarian emigration, because that’s the only solution I know.”

60% des terres agricoles transformées en zones tampon/no man's land, en effet ça va être compliqué..

La contradiction évidente là dedans, c'est que vu les raisons pour lesquelles une émigration "volontaire" serait nécessaire selon ce discours (raisons qui dépendent d'ailleurs en partie de choix politiques du gouvernement), à terme c'est bien l'émigration de la très grande majorité de la population qui serait inévitable. Puisque côté gazaouis le seul horizon consisterait dans une misère noire, sans perspective d'amélioration, et sans possibilité d'une quelconque représentation politique. Et côté Israël, le corollaire direct est l'impossibilité d'avoir des garanties satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire.  

Même si on tire des plans sur la comète et qu'on imagine un instant qu'une majorité de la population émigre volontairement (ce qui semble déjà délirant), dans une telle configuration la situation demeurerait quand même intenable avec seulement quelques centaines de milliers d'habitants. Ce qui amène inévitablement la conclusion selon laquelle l'émigration "volontaire" ne peut pas suffire, et là j'ai pas vraiment envie de voir à quoi ça va ressembler.

la partition de l'Inde c'etait entre 10 et 20 millions de personnes deplacees (et 1 million de morts  :sweat: )

---------------
blacklist
n°69869017
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-01-2024 à 17:35:35  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Pour ceux qui suivent de près la vie politique israélienne, à quel point c'est sérieux ces histoires d'émigration massive de la population gazaouie vers d'autres pays (position soutenue ouvertement par plusieurs ministres, et a priori aussi par Netanyahou) ? J'ai été surpris par cet article et le discours de la ministre du renseignement, qui a priori n'est pas la plus extrémiste de la bande : https://www.timesofisrael.com/israe [...] tion-plan/

Citation :

On Tuesday, Intelligence Minister Gila Gamliel told Zman that “voluntary migration is the best and most realistic program for the day after the fighting ends.”

On Tuesday, during a conference held in the Knesset to examine possibilities for postwar Gaza, Gamliel said: “At the end of the war, Hamas rule will collapse. There are no municipal authorities; the civilian population will be entirely dependent on humanitarian aid. There will be no work, and 60% of Gaza’s agricultural land will become security buffer zones.”

In internal discussions, Gamliel presented a map of the Gaza Strip after the fighting that shows remaining residents boxed in. Israel would cut ties with Gaza and expand its security buffer zones; control the Philadelphi Corridor, which runs along the 14-kilometer (8.7-mile) Gaza-Egypt border (a plan attacked by an Egyptian lawmaker on Saturday after it was announced by Netanyahu); and establish a permanent naval blockade.

Gamliel said that Gaza must not be handed over to the Palestinian Authority, and Gazans must not be left in the Strip to be educated to hate, as that would mean that further attacks on Israel are only a matter of time. While rejecting the PA’s return, the government has offered few details on what political entity it wants to rule Gaza.

“The Gaza problem is not just our problem,” Gamliel said. “The world should support humanitarian emigration, because that’s the only solution I know.”

60% des terres agricoles transformées en zones tampon/no man's land, en effet ça va être compliqué..

La contradiction évidente là dedans, c'est que vu les raisons pour lesquelles une émigration "volontaire" serait nécessaire selon ce discours (raisons qui dépendent d'ailleurs en partie de choix politiques du gouvernement), à terme c'est bien l'émigration de la très grande majorité de la population qui serait inévitable. Puisque côté gazaouis le seul horizon consisterait dans une misère noire, sans perspective d'amélioration, et sans possibilité d'une quelconque représentation politique. Et côté Israël, le corollaire direct est l'impossibilité d'avoir des garanties satisfaisantes d'un point de vue sécuritaire.

Même si on tire des plans sur la comète et qu'on imagine un instant qu'une majorité de la population émigre volontairement (ce qui semble déjà délirant), dans une telle configuration la situation demeurerait quand même intenable avec seulement quelques centaines de milliers d'habitants. Ce qui amène inévitablement la conclusion selon laquelle l'émigration "volontaire" ne peut pas suffire, et là j'ai pas vraiment envie de voir à quoi ça va ressembler.

Déjà ça serait bien d'arrêter de reprendre leurs EDL dégueulasses et d'appeller un chat un chat, à savoir pas émigration volontaire (que les palestiniens ne veulent pas), mais déportation et nettoyage ethnique.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 04-01-2024 à 17:37:24
n°69869084
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 17:46:55  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Daesh revendique l'attentat au cimetiere ou etait Soleimani (source : TOI)

Ah bah tiens, il ne manquait plus qu'eux dans le bordel.

J'ai cru lire qu'il y avait encore eu des tirs à Kerman aujourd'hui, mais j'ai pas trouvé de confirmation nulle part.

---------------
n°69869106
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 17:49:43  profilanswer

Terisonen a écrit :

C'est moi ou les Iraniens reçoivent des messages de tout les côtés? :D

.

L'avenir dira s'ils n'ont pas eu les yeux plus gros que le ventre. Parce que là, clairement ils vont devoir faire des choix. Ils sont certes devenus une puissance régionale, mais ça va devenir compliqué pour eux de gérer leur propre territoire, leurs intérêts en Irak, au Yémen, en Syrie et au Liban.

De ce que je comprends, Khamenei impose pour l'instant la retenue au Hezbollah et lui intime de ne pas partir en guerre ouverte avec Israël, en tout cas.

---------------
n°69869196
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 04-01-2024 à 18:04:33  profilanswer

basketor63 a écrit :

Déjà ça serait bien d'arrêter de reprendre leurs EDL dégueulasses et d'appeller un chat un chat, à savoir pas émigration volontaire (que les palestiniens ne veulent pas), mais déportation et nettoyage ethnique.

Il a mis des guillemets à "volontaire" quand même  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°69869211
Llewyn
Posté le 04-01-2024 à 18:07:41  profilanswer

Mais attendez, Hemeti n'était pas en afrique du sud dernièrement?

n°69869224
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-01-2024 à 18:10:34  profilanswer

Llewyn a écrit :

Mais attendez, Hemeti n'était pas en afrique du sud dernièrement?

Aucune idée, je sais qu'il était en Ethiopie et en Ouganda il y a pas logntemps, mais je sais pas s'il était en Afrique du Sud

---------------
n°69869243
Aurore bor​eale
Posté le 04-01-2024 à 18:13:49  profilanswer

basketor63 a écrit :

Déjà j'utilise les mots que je veux mon gars, ensuite ce serait bien de lire les messages avant d'y répondre, et enfin ce serait bien de ne pas accuser les autres intervenants d'employer une rhétorique "dégueulasse" en raison de ladite incapacité à lire.

---------------
n°69869264
Toussa
Faites mieux !
Posté le 04-01-2024 à 18:16:31  profilanswer

Incroyable, BFM qualifie de "projet controversé" la déportation des palestiniens par les tarés du gouvernement israélien.

Citation :

L'"émigration de palestiniens", le projet controversé de ministres israéliens pour Gaza

https://twitter.com/BFMTV/status/1742828854341746721

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4141  4142  4143  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)