Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3982  3983  3984  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69639701
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-11-2023 à 12:25:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

Disons que pour Shalid, ils n'avaient pas rasé la moitié de Gaza ni  montré la volonté de vouloir raser l'autre moitié.

Comme quoi rentrer dans le lard (hallal hein  [:faman:1] ) du hamas est positif dans le cadre de la libération des otages.
Certains ne comprennent que le rapport de force.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 12:25:50  profilanswer

n°69639723
Zastis
Posté le 21-11-2023 à 12:29:50  profilanswer

freddy021 a écrit :

Comme quoi rentrer dans le lard (hallal hein  [:faman:1] ) du hamas est positif dans le cadre de la libération des otages.
Certains ne comprennent que le rapport de force.

On pourrait sortir la même phrase pour les prisonniers politiques (femmes et enfants ...) palestiniens qui vont être libérés des geôles israéliennes, mais ce serait de très mauvais goût et en manque de respect pour les victimes civiles du 7 octobre.

n°69639734
freddy021
Posté le 21-11-2023 à 12:32:28  profilanswer

Zastis a écrit :

On pourrait sortir la même phrase pour les prisonniers politiques (femmes et enfants ...) palestiniens qui vont être libérés des geôles israéliennes, mais ce serait de très mauvais goût et en manque de respect pour les victimes civiles du 7 octobre.

[:france_insoumise:2]  
La famoso politique armée  [:france_insoumise:2]

---------------
n°69639765
freddy021
Posté le 21-11-2023 à 12:36:36  profilanswer

Citation :

Hamas announced Tuesday morning the details of an agreement for releasing hostages that it has approved.  
The deal includes a five-day truce and stipulates the release of "fifty non-military captives and foreign nationals, in exchange for the occupying authorities releasing 300 child and female prisoners."  
Hamas also specified that the pause in fighting would entail "a total suspension of Israeli flights over Gaza, except in the northern areas where Israel will limit flights to six hours daily."  
According to Hamas, 300 trucks carrying food, medical aid and fuel will be allowed into "all regions of the Gaza Strip."  
Hamas also reported that the Israeli hostages will be released incrementally, with ten being released each day

J'ai du mal à comprendre le bienfondé de cette demande.
Idem pour le fuel pour toute la bande de Gaza.
C'est clairement un permis de se refaire qui est demandé.

---------------
n°69639773
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 21-11-2023 à 12:38:36  profilanswer

Citation :

Le nombre de confrères, libanais et palestiniens tués est inimaginable. Plus de 40 à ce jour.  

C’est désormais plutôt clair, les journalistes sont systématiquement ciblés par Israel.

https://twitter.com/LoupBureau/stat [...] 3082458351

Quelle éthique  [:pesos:4]

Message cité 1 fois
Message édité par pesos le 21-11-2023 à 12:38:55

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°69639777
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 21-11-2023 à 12:39:22  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais je ne dis pas le contraire. Je demande juste en l'état des choses, quelle aurait été l'alternative à laisser passer ces fonds ? Qu'il caresse son électorat dans le sens du poil, ce n'est pas nouveau, ça date du débuts es années 90. C'est d'ailleurs le même Netanyahou qui déclarait à Bar Ilan qu'il était engagé à 2 états. Ca dépend juste du contexte et de son interlocuteur.  

Mais bref, c'est pas de ça que je parle.

Très concrètement la situation est la suivante :

1993 : Oslo
2000 : deuxième intifada
2005 : évacuation de Gaza (par Sharon)
2006 : victoire du Hamas aux élections législatives
2006-2007 : élimination physique du Fatah à Gaza
2007 : blocus de Gaza (décrété par Olmert).
2019 (pour parler vite) : le Hamas, qui contrôle gaza, laisse entendre qu'il n'est plus intéressé par des guerres, le Qatar se propose de financer la reconstruction et les salaires des fonctionnaires.

Le premier ministre israélien (QUI QUE CE SOIT), il est censé réagir comment, dans ce cas ?

A) Pas question, on ne finance pas les terroristes (avec toutes les conséquences qui en découlent)
B) La guerre au Hamas pour le remplacer par le Fatah (avec toutes les conséquences qui en découlent)
C) OK, on répond favorablement au pragmatisme en augmentant le nombre de permis de travail des gazaouis
D) Autre ?

Alors, EVIDEMMENT, que le but de Netanyahou n'a JAMAIS été la création d'un état palestinien, c'est une évidence absolue. Mais dans le contexte, y avait-il une meilleure alternative à la réponse C ?

Ben accepter le financement MAIS avec des instances de contrôles ?  
MAIS ça suppose effectivement la volonté d'accompagner réellement la création d'un état palestinien, donc pas du tout la position politique de Netanyahou.

Je ne vois pas de pragmatisme dans sa politique, bien au contraire.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69639811
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2023 à 12:46:14  profilanswer

because the night a écrit :

MAIS ça suppose effectivement la volonté d'accompagner réellement la création d'un état palestinien, donc pas du tout la position politique de Netanyahou.

Je ne vois pas de pragmatisme dans sa politique, bien au contraire.

Parce que tu imagines que le Hamas aurait accepté des "instances de contrôle" ? Sérieusement ?  :sweat:  

Pour rappel, il n'y en avait déjà pas ou quasiment pas du temps de l'AP, alors imaginer que des islamistes allaient se soumettre à ce genre de choses, franchement :/

Ensuite, pour la création d'un état palestinien, tu négocies avec qui ? Abbas ? Haniyeh ? Sinwar ? Dahlan ? Vu qu'aucun responsable politique palestinien n'a de respect et d'influence sur la totalité de la population palestinienne, on fait comment ? Sur quelles bases, puisque Abbas ne lâchera jamais son pouvoir et le Hamas non plus ? Et du coup, dans ce cas-là, tu fais confiance au Hamas, ou pas ? Pragmatiquement, tu choisis de croire que sa position c'est la Palestine "from the river to the sea", comme il ne cesse de le répéter depuis 40 ans ? Ou tu choisis de croire qu'il serait sérieux ?

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69639838
haakainu
Posté le 21-11-2023 à 12:51:24  profilanswer

pesos a écrit :

Citation :

Le nombre de confrères, libanais et palestiniens tués est inimaginable. Plus de 40 à ce jour.

C’est désormais plutôt clair, les journalistes sont systématiquement ciblés par Israel.

https://twitter.com/LoupBureau/stat [...] 3082458351

Quelle éthique [:pesos:4]

Imagine si c'était pas l'armée la plus morale du monde ...
Mais 40 c'est énorme quand même

n°69639846
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-11-2023 à 12:53:03  profilanswer

Zastis a écrit :

là par contre je ne suis pas vraiment d'accord.

C'est souvent au moment de l'abandon de la violence que la victoire a émergé, en Afrique du Sud comme aux US contre la ségrégation. C'est le cas aussi en Inde et dans beaucoup de pays africains.

La violence il n'y a guère que le Vietnam et Cuba qui peuvent s'en prévaloir, mais y'avait l'URSS en soutient.

Mais c'est un extremiste israelien qui a buté Itzac Rabin, pas un palestinien.

On sait aussi que Netanyahou a participé activement à ces opérations de galvanisation des anti paix.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 21-11-2023 à 12:55:48
n°69639847
freddy021
Posté le 21-11-2023 à 12:53:09  profilanswer

Tu veux qu'Israel mette en place avec le hamas ce que les pays de l'UE n'ont pas réussi à faire pendant des décennies avec l'AP ?  
Un peu yakafokon ton truc là :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 12:53:09  profilanswer

n°69639857
Zastis
Posté le 21-11-2023 à 12:54:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ensuite, pour la création d'un état palestinien, tu négocies avec qui ? Abbas ? Haniyeh ? Sinwar ? Dahlan ? Vu qu'aucun responsable politique palestinien n'a de respect et d'influence sur la totalité de la population palestinienne, on fait comment ?

Quel dommage d'avoir éliminé ou emprisonné tous les acteurs pouvant jouer ce rôle et sciemment joué la division de l'OLP pendant des décennies.

n°69639861
deadpool
Vrai jeune
Posté le 21-11-2023 à 12:55:35  profilanswer

Je comprends pas bien le move des houthis sur le bateau là.
Le rapport avec Israël a l'air bien ténu.  

Après les images sont jolies, ça fait très pro. Je pense qu'ils vont parler chinois si de vrais militaires s'en mêlent mais bon.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°69639869
Zastis
Posté le 21-11-2023 à 12:56:39  profilanswer

basketor63 a écrit :

Mais c'est extremiste israelien qui a buté Itzac Rabin, pas un palestinien.

Oui je parle d'Israel. C'est un Israélien aussi qui a commis le massacre d'Hébron. Je trouve hypocrite d'accepter des assassins et terroristes dans un camps et de douter des déclarations d'un autre. On ne fait pas la paix avec ses amis

n°69639908
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 21-11-2023 à 13:03:46  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tu veux qu'Israel mette en place avec le hamas ce que les pays de l'UE n'ont pas réussi à faire pendant des décennies avec l'AP ?  
Un peu yakafokon ton truc là :o

Non, c'est aussi parce que là, comme pour Netanyahou, il n'y a pas de volonté politique de le faire.
Dworkin développe l'idée que par "pragmatisme" Netanyahou ne pouvait pas faire autrement que de laisser financer le Hamas, c'est ça qui me choque.  
C'est une décision politique, une tactique de pourrissement délibérée.

Dworkin a écrit :

Parce que tu imagines que le Hamas aurait accepté des "instances de contrôle" ? Sérieusement ?  :sweat:  

Pour rappel, il n'y en avait déjà pas ou quasiment pas du temps de l'AP, alors imaginer que des islamistes allaient se soumettre à ce genre de choses, franchement :/

Ensuite, pour la création d'un état palestinien, tu négocies avec qui ?...

Quand tu as le doigt sur le robinet à pognon, et que tu as la volonté de discuter, je pense que tu trouves des interlocuteurs, oui [:junk1e:3]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69639922
Shane Hann​igan
Posté le 21-11-2023 à 13:06:08  profilanswer

Zastis a écrit :

Et Mandela il était en prison pour quoi à ton avis ? :o

Je sais pas si c'est du lard ou du cochon vu le redface mais: pour sabotage et destruction de bien. Pas pour avoir tué des gens.

Zastis a écrit :

D'un côté les assassins de Rabin et des apologistes du terrorisme d'Hébron au gouvernement, mais de l'autre c'est inacceptable un mec jamais impliqué directement dans une affaire de terrorisme

Oui, il est innocent, on sait.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 21-11-2023 à 13:12:38
n°69639957
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-11-2023 à 13:12:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais je ne dis pas le contraire. Je demande juste en l'état des choses, quelle aurait été l'alternative à laisser passer ces fonds ? Qu'il caresse son électorat dans le sens du poil, ce n'est pas nouveau, ça date du débuts es années 90. C'est d'ailleurs le même Netanyahou qui déclarait à Bar Ilan qu'il était engagé à 2 états. Ca dépend juste du contexte et de son interlocuteur.  

Mais bref, c'est pas de ça que je parle.

Très concrètement la situation est la suivante :

1993 : Oslo
2000 : deuxième intifada
2005 : évacuation de Gaza (par Sharon)
2006 : victoire du Hamas aux élections législatives
2006-2007 : élimination physique du Fatah à Gaza
2007 : blocus de Gaza (décrété par Olmert).
2019 (pour parler vite) : le Hamas, qui contrôle gaza, laisse entendre qu'il n'est plus intéressé par des guerres, le Qatar se propose de financer la reconstruction et les salaires des fonctionnaires.

Le premier ministre israélien (QUI QUE CE SOIT), il est censé réagir comment, dans ce cas ?

A) Pas question, on ne finance pas les terroristes (avec toutes les conséquences qui en découlent)
B) La guerre au Hamas pour le remplacer par le Fatah (avec toutes les conséquences qui en découlent)
C) OK, on répond favorablement au pragmatisme en augmentant le nombre de permis de travail des gazaouis
D) Autre ?

Alors, EVIDEMMENT, que le but de Netanyahou n'a JAMAIS été la création d'un état palestinien, c'est une évidence absolue. Mais dans le contexte, y avait-il une meilleure alternative à la réponse C ?

Normalement, en politique, quand on est pas d'accord, on s'oppose à cette politique, et de façon d'autant plus radicale qu'on est pas d'accord avec.
On cherche pas à trouver des excuses et des justifications à la personne avec qui on est pas d'accord, pour finalement se convaincre magiquement qu'on est d'accord avec cette personne.

Ca me fait penser à ce sketch de Key&Peele https://www.youtube.com/watch?v=NQNAdgo91JE

Message édité par basketor63 le 21-11-2023 à 13:16:58
n°69639960
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2023 à 13:13:01  profilanswer

Quand tu as le doigt sur le robinet à pognon, et que tu as la volonté de discuter, je pense que tu trouves des interlocuteurs, oui [:junk1e:3]

En 2003, a été signée, par exemple, ce qu'on appelle "l'initiative de Genève". Elle a été signée par Abed Rabbo pour le côté palestinien et Yossi Beilin (un des architectes d'Oslo) pour le côté israélien. Ils se sont mis d'accord sur tout, quasiment. Evacuation des colonies, statut de Jérusalem, et j'en passe. (et le robinet à pognon, il a coulé à flots, à l'époque, aussi bien des USA que d'Europe)

Le seul petit, minuscule problème, c'est que l'un comme l'autre ne représentent personne au sein de leurs populations respectives. Et ils en sont conscients. Ils ont signé un truc qui n'engage personne, parce qu'ils savent que faire accepter le truc aux populations respectives, c'est une vue de l'esprit.

Aujourd'hui, 20 ans après, alors que le paysage politique a radicalement muté, trouver un responsable politique qui va faire l'unanimité en Israël, c'est pas simple. C'est pas totalement impossible, mais bon courage pour concilier les vues de chaque segment de la population. Côté palestinien c'est juste totalement imaginaire. Donc , oui , naturellement, tu peux trouver des interlocuteurs qui vont te dire "oui oui, pas de problème, faisons ça". Mais qui n'auront aucune légitimité/autorité pour le faire appliquer nulle part.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 21-11-2023 à 13:49:47

---------------
n°69640026
Zastis
Posté le 21-11-2023 à 13:25:33  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Je sais pas si c'est du lard ou du cochon vu le redface mais: pour sabotage et destruction de bien. Pas pour avoir tué des gens.

Shane Hannigan a écrit :

Oui, il est innocent, on sait.

Mandela a été condamné pour être un chef de l'ANC qui préparait la lutte armée
Barghouti a été condamné pour avoir pratiqué la lutte armée.

Plusieurs politiques israéliens ont demandé la libération de celui ci pour contrer la monté du Hamas. Elle fut refusée.

Qui sait peut être que Barghouti était il un manipulateur, qu'il a fait semblant d'apprendre l'hébreu, qu'il reconnaît Israel par malice pour se faire libérer et qu'il va trahir à peine libérer. Peut être aussi que l'ED israelienne trace une autoroute pour le Hamas en toute connaissance de cause et élimine tous ceux qui pourraient avoir un écho à l'internationale. Mystère.

n°69640288
roland-
Posté le 21-11-2023 à 13:59:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par roland- le 21-11-2023 à 13:59:43
n°69640295
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-11-2023 à 14:00:00  profilanswer

D_omi a écrit :

Ce qui arrangeait bien l’Autorité Palestienne, il faut le préciser.

Pour éviter que des islamistes prennent le pouvoir, et pas l'inverse comme Netanyahou l'a fait.

n°69640328
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-11-2023 à 14:05:30  profilanswer

roland- a écrit :

Peut-être que quand t'as directement supervisé l'organisation d'attentats suicide c'est suffisant pour rester en prison. Mais après peut-être que je me trompe hein, de nos jours je sais plus trop quoi penser.

Imaginons que Salah Abesdlam devienne sympa en prison, peut-être qu'on pourra penser à lui pour être un interlocuteur fiable pour l'état français, et anticiper sa libération. :)

Ha ok et donc le Mossad comme c'était pas suicide car ils avaient les moyens techniques, et que c'était pour des "raisons d'état", alors personne ne va en prison.

Ça illustre pas trop mal la problématique de l'étiquette terroriste.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 21-11-2023 à 14:07:45
n°69640378
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2023 à 14:11:28  profilanswer

Oui, voilà, mossad = hamas.

D'ailleurs c'est connu, qand le hamas reviet à Tel-Aviv avec des cadavres mutilés, après avoir éviscéré des femmes enceintes et brûlés dans enfants dans les bras de leurs parents, la foule en liesse vient taper les corps.

n°69640429
Buque au s​ki
Je gombran pa
Posté le 21-11-2023 à 14:16:31  profilanswer

Juste pour savoir, Mathilde Panot a fait un tweet d'excuses après ses tweets qui affirmaient que l'hôpital n'était qu'un hôpital ? Ou là, bon, c'est de la désinformation, mais de la bonne désinformation, pas celle des fachos d'extrême-droite ?

n°69640537
roland-
Posté le 21-11-2023 à 14:27:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par roland- le 21-11-2023 à 14:27:51
n°69640588
pik3
Posté le 21-11-2023 à 14:34:47  profilanswer

Dworkin a écrit :

En 2003, a été signée, par exemple, ce qu'on appelle "l'initiative de Genève". Elle a été signée par Abed Rabbo pour le côté palestinien et Yossi Beilin (un des architectes d'Oslo) pour le côté israélien. Ils se sont mis d'accord sur tout, quasiment. Evacuation des colonies, statut de Jérusalem, et j'en passe. (et le robinet à pognon, il a coulé à flots, à l'époque, aussi bien des USA que d'Europe)

Le seul petit, minuscule problème, c'est que l'un comme l'autre ne représentent personne au sein de leurs populations respectives. Et ils en sont conscients. Ils ont signé un truc qui n'engage personne, parce qu'ils savent que faire accepter le truc aux populations respectives, c'est une vue de l'esprit.

Aujourd'hui, 20 ans après, alors que le paysage politique a radicalement muté, trouver un responsable politique qui va faire l'unanimité en Israël, c'est pas simple. C'est pas totalement impossible, mais bon courage pour concilier les vues de chaque segment de la population. Côté palestinien c'est juste totalement imaginaire. Donc , oui , naturellement, tu peux trouver des interlocuteurs qui vont te dire "oui oui, pas de problème, faisons ça". Mais qui n'auront aucune légitimité/autorité pour le faire appliquer nulle part.

Et la suite tu la vois comment ?
Recolonisation de Gaza ?  
On recommence dans 10 ans avec les mêmes ?  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69640764
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-11-2023 à 14:55:42  profilanswer

pik3 a écrit :

Et la suite tu la vois comment ?
Recolonisation de Gaza ?
On recommence dans 10 ans avec les mêmes ?  :o

Je vois une fuite en avant dans le pire. Parce que la population israélienne a passé un cap le 07/10 dans la radicalisation, que la démographie étant ce qu'elle est, le parti de Smotrich/Ben Gvir va se renforcer. Oh, pas forcément eux-mêmes, mais le secteur de la population qu'ils représentent grossit, beaucoup plus et beaucoup plus vite que les autres secteurs. Parce que la population palestinienne est dans le même esprit de radicalité et n'est plus en mesure de négocier quoi que ce soit. Et qu'elle est représentée par des chefs impotents et corrompus d'un côté, et pyschopathes de l'autre.

C'est très difficile de deviner ce qui va se passer quand la poussière va retomber, parce que cette fois, tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'il n'est pas question que le Hamas revienne aux affaires, mais personne n'est capable de dire par qui/quoi il va être remplacé. L'AP ? C'est possible, mais qui va garantir qu'elle ne va pas se faire défoncer au bout de quelques semaines par un des remplaçants du Hamas ? Des casques bleus ? Après le désastre de la FINUL, soyons sérieux. Tsahal ? Certains en parlent, mais ce n'est pas évident, pour plein de raisons politiques, diplomatiques, militaires, juridiques, etc. Une force internationale ? Certains en parlent aussi, mais là encore, extrêmement compliqué. Concernant la recolonisation de Gaza, je n'y crois pas. Certains poussent dans ce sens, mais je ne pense pas du tout que ça se concrétisera, en tout cas, pas maintenant et pas dans ces circonstances, pour plein de raisons.

La suite ? Je le vois sombre. Parce que des deux côtés, les populations sont radicalisées comme jamais, et ne se représentent plus "l'autre" comme un humain (je parle même pas de "partenaire" ).
Les responsables politiques sont soit cyniques, soit impuissants, soit stupides,  et aucun d'eux n'a le moindre plan intelligible pour les populations qui vivent entre la Méditerranée et le Jourdain. Et surtout, ont de moins en moins de contrôle sur ces populations.
Je pense que ce que l'on voit aujourd'hui à Gaza n'est qu'un prélude à quelque chose d'encore plus violent.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 21-11-2023 à 14:59:26

---------------
n°69640782
Tammuz
Posté le 21-11-2023 à 14:57:47  profilanswer

Buque au ski a écrit :

Juste pour savoir, Mathilde Panot a fait un tweet d'excuses après ses tweets qui affirmaient que l'hôpital n'était qu'un hôpital ? Ou là, bon, c'est de la désinformation, mais de la bonne désinformation, pas celle des fachos d'extrême-droite ?

Des insoumis qui s’excusent ? Ça existe peut-être sur Terre 2, mais pas sur la 1.

Message édité par Tammuz le 21-11-2023 à 14:58:18

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69640799
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-11-2023 à 15:00:35  profilanswer

Les palestiniens terrorisés par les colons au 20h de TF1.
L'image d'Israël ne cesse de s'effondrer.
https://www.youtube.com/watch?v=1-wLMe9Pbow

Les podcasts que j'ai postés plus haut disent bien la stratégie des colons pour s'approprier a terre.
Il faut faire partir les gens en les intimidant. C'est d'autant plus facile que les armes sont en hausse depuis le 7/10

Et bruler les olivier / les récoltes.
Ca permet de dégager un droit sur le foncier.

Ensuite on peut nous servir l'argument : #Oui mais la terre n'était pas cultivée.

habile  [:gingerspirit:3]

Message édité par JohnSmith le 21-11-2023 à 15:04:38
n°69640837
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2023 à 15:04:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je vois une fuite en avant dans le pire. Parce que la population israélienne a passé un cap le 07/10 dans la radicalisation, que la démographie étant ce qu'elle est, le parti de Smotrich/Ben Gvir va se renforcer. Oh, pas forcément eux-mêmes, mais le secteur de la population qu'ils représentent grossit, beaucoup plus et beaucoup plus vite que les autres secteurs. Parce que la population palestinienne est dans le même esprit de radicalité et n'est plus en mesure de négocier quoi que ce soit. Et qu'elle est représentée par des chefs impotents et corrompus d'un côté, et pyschopathes de l'autre.

C'est très difficile de deviner ce qui va se passer quand la poussière va retomber, parce que cette fois, tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'il n'est pas question que le Hamas revienne aux affaires, mais personne n'est capable de dire par qui/quoi il va être remplacé. L'AP ? C'est possible, mais qui va garantir qu'elle ne va pas se faire défoncer au bout de quelques semaines par un des remplaçants du Hamas ? Des casques bleus ? Après le désastre de la FINUL, soyons sérieux. Tsahal ? Certains en parlent, mais ce n'est pas évident, pour plein de raisons politiques, diplomatiques, militaires, juridiques, etc. Une force internationale ? Certains en parlent aussi, mais là encore, extrêmement compliqué. Concernant la recolonisation de Gaza, je n'y crois pas. Certains poussent dans ce sens, mais je ne pense pas du tout que ça se concrétisera, en tout cas, pas maintenant et pas dans ces circonstances, pour plein de raisons.

La suite ? Je le vois sombre. Parce que des deux côtés, les populations sont radicalisées comme jamais, et ne se représentent plus "l'autre" comme un humain (je parle même pas de "partenaire" ).  
Les responsables politiques sont soit cyniques, soit impuissants, soit stupides,  et aucun d'eux n'a le moindre plan intelligible pour les populations qui vivent entre la Méditerranée et le Jourdain. Et surtout, ont de moins en moins de contrôle sur ces populations.
Je pense que ce que le voit aujourd'hui à Gaza n'est qu'un prélude à quelque chose d'encore plus violent.

L'armement en masse de la population civile israëlienne depuis le 7/10 est révélatrice du choc et est aussi très inquiétante de la suite.

Et oui, ça ne va pas se calmer et si Gaza est annexée avec des palestiniens qui deviennent citoyens d'Israël on ne pourra pas dire que les chefs du hamas planqués dans des paradis dorés n'en sont pas responsables, ils ont explicitement clamé que leur plan visait à obtenir des morts palestiniens en masse pour disposer d'un outil politique.

Mais cet échec là, les milliers de morts palestiniens et israëliens, ce ne sera pas la faillite morale des leaders palestiniens aux yeux de ceux qui accablent Israël à longueur de posts.  
Ce sera une résistance légitime ou au mieux, ces soutiens moraux concéderons une erreure de calcul des chefs du hamas qui ne pouvaient pas anticiper, les pauvres, la réaction "disproportionné" du "colon".

Bref le hamas a été financé par Israël, l'antienne habituelle, mais le pendant de cette affirmation n'est jamais formulé : le hamas a décidé, orchestré et souhaité une réaction radicale pour pouvoir se plaindre aux prix de morts chez les civiles pour lesquels ils lutterait soit-disant.

n°69640852
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-11-2023 à 15:07:19  profilanswer

Errare a écrit :

le hamas a décidé, orchestré et souhaité une réaction radicale pour pouvoir se plaindre aux prix de morts chez les civiles pour lesquels ils lutterait soit-disant.

Personne ne conteste cela je pense.
Tout le monde a dit que c'était un piège immonde est en même temps tellement évident.
Mais bibi a plutôt considéré que c'était une opportunité.  

Il faut arrêter de rendre responsables les autres.
Chacun est responsable de ses actes.

Errare a écrit :

ces soutiens moraux concéderons une erreure de calcul des chefs du hamas qui ne pouvaient pas anticiper, les pauvres, la réaction "disproportionné" du "colon".

Là par contre tu délires je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 21-11-2023 à 15:17:14
n°69640969
Chomeur
Posté le 21-11-2023 à 15:23:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il n'y a pas à trouver de politique qui font l'unanimité, la seule solution au conflit c'est la création d'un vrai état palestinien indépendant à côté de celui d'Israël, peu importe ce qu'en pensent les populations locales. Le gouvernement israélien domine de la tête et des épaules les palestiniens, que ce soit militairement ou financièrement, et c'est bien Israël qui aujourd'hui pratique une politique de colonisation des territoires palestiniens selon le partage de 1967 ; c'est donc bien au gouvernement israélien qu'il revient d'imposer la création d'un état palestinien indépendant et de rapatrier les colons de Cisjordanie.  

Dans un monde idéal sans lobbys les Etats-Unis mettraient une pression diplomatique et économique monstrueuse sur Israël pour forcer le gouvernement à arrêter la colonisation et à permettre la création d'un état palestinien, et le conflit serait réglé en 6 mois. La création de l'état palestinien permettrait de supprimer toute l'idéologie qui nourrit le Hamas, le Hezbollah et l'ingérence iranienne dans la région, et la pérennité d'Israël en tant qu'état serait assurée pour les siècles à venir. Mais on ne vit pas dans un monde sans lobbys, et l'absence de réaction absurde de l'occident face à un conflit dont la solution est totalement évidente vient une fois de plus nourrir tous les fantasmes les plus fous et alimenter l'explosion de l'antisémitisme qu'on constate en ce moment en occident.

Mais vouloir faire croire comme tu le fais que le gouvernement israélien ne détient pas toutes les clés pour permettre la création d'un état palestinien dès demain s'il le souhaite, c'est au mieux de la naïveté, au pire du mensonge. Et surtout, c'est tenir le même discours que Netanyahou qui a basé toute sa carrière politique sur le blocage, quoi qu'il en coûte, de la solution à deux états.

n°69641041
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2023 à 15:32:53  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Personne ne conteste cela je pense.  
Tout le monde a dit que c'était un piège immonde est en même temps tellement évident.  
Mais bibi a plutôt considéré que c'était une opportunité.  

Il faut arrêter de rendre responsables les autres.  
Chacun est responsable de ses actes.

JohnSmith a écrit :

Là par contre tu délires je pense.  

Opportunité pour les colons, sans aucun doute, ils suffit de voir les horreurs auxquelles ils procèdent à leur tour.  
Et aujourd'hui ils ont la bride sur le coup et personne ne va s'en préoccuper et ça c'est vraiment un gros problème de plus.

Aucune colonies n'a été frappée par le hamas par manque de moyens ou par calcul ? Je n'en ais pas la moindre idée.
Pour bibi, l'opportunisme lui est consubstanciel, mais là, je crois qu'il a été totalement submergé et qu'il n'a pas forcément la main sur grand chose.
Je me demande quel chef de gouvernement aurait pu dompter un tel emballement.

Pour le délire ? Je ne suis pas certain, certains n'ont eu de cesse de contourner la part de responsabilité du hamas pour charger la barque de celle d'Israël.
Il y a des posts ici qui te disent clairement que tout les moyens de résistances sont légitimes.  

Citation :

Tu peux ergoter sur l'ignominie du 7 octobre en faisant appel à l'émotion, mais dans quel but en fait ? Va donc au fond de ton propos que je sens poindre dans ton discours

Donc "tout" ça inclu le 7/10, et distinguer cet événement c'est "ergoter" ou faire "appel à l'émotion". Exactement comme la Sourdai qui compare la résistance française et le hamas.
Et d'ailleurs que ce soit les interviews sans fards ni faux-semblent des chefs du hamas ou les scénes de liesse de la populace, ce sont des éléments sur lesquels certains intervenants ne s'appesantissent jamais.

Donc, oui, je pense que des politiques diront que le piège était évident (tu le dis toi même, et comment dire le contraire ?), qu'il ne fallait pas y tomber, et donc la conclusion viendra ensuite, "disproportion".  
Et elle viendra quoi qu'il arrive, la seule possibilité aurait été de ne pas réagir. Qui peut y croire ?

n°69641056
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2023 à 15:35:17  profilanswer

Chomeur a écrit :

Il n'y a pas à trouver de politique qui font l'unanimité, la seule solution au conflit c'est la création d'un vrai état palestinien indépendant à côté de celui d'Israël, peu importe ce qu'en pensent les populations locales. Le gouvernement israélien domine de la tête et des épaules les palestiniens, que ce soit militairement ou financièrement, et c'est bien Israël qui aujourd'hui pratique une politique de colonisation des territoires palestiniens selon le partage de 1967 ; c'est donc bien au gouvernement israélien qu'il revient d'imposer la création d'un état palestinien indépendant et de rapatrier les colons de Cisjordanie.  

Dans un monde idéal sans lobbys les Etats-Unis mettraient une pression diplomatique et économique monstrueuse sur Israël pour forcer le gouvernement à arrêter la colonisation et à permettre la création d'un état palestinien, et le conflit serait réglé en 6 mois. La création de l'état palestinien permettrait de supprimer toute l'idéologie qui nourrit le Hamas, le Hezbollah et l'ingérence iranienne dans la région, et la pérennité d'Israël en tant qu'état serait assurée pour les siècles à venir. Mais on ne vit pas dans un monde sans lobbys, et l'absence de réaction absurde de l'occident face à un conflit dont la solution est totalement évidente vient une fois de plus nourrir tous les fantasmes les plus fous et alimenter l'explosion de l'antisémitisme qu'on constate en ce moment en occident.

Mais vouloir faire croire comme tu le fais que le gouvernement israélien ne détient pas toutes les clés pour permettre la création d'un état palestinien dès demain s'il le souhaite, c'est au mieux de la naïveté, au pire du mensonge. Et surtout, c'est tenir le même discours que Netanyahou qui a basé toute sa carrière politique sur le blocage, quoi qu'il en coûte, de la solution à deux états.

Je comprends pas ce en quoi l'existence d'un tel état garantie la disparition du hamas ou du djihad islamique.

Le Liban n'existe pas ? Pourtant le hezbollah est bel et bien là.

Message cité 1 fois
Message édité par Errare le 21-11-2023 à 15:35:50
n°69641059
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 21-11-2023 à 15:35:34  profilanswer

pik3 a écrit :

Israel crée les terroristes de demain.

haakainu a écrit :

Et ça malheureusement les gens ne le comprennent pas...
C'est pas en rasant la moitié de la ville qu'ils vont éradiquer quoi que ce soit, oui ils vont tuer les responsables mais il va y en avoir des dizaines qui vont toquer à la porte pour prendre leur places.
L'humain a forcément plus d'empathie pour son voisin/ami/collègue (sauf les parisiens :O) qui vient de se prendre une bombe sur la gueule alors qu'il avait rien demandé...

Du coup les survivants et la famille et les proches du millier de victimes du 7 octobre, ils vont tous devenir terroristes et aller faire des attentats anti musulmans ?

Ou bien ça ne marche que dans un sens parce que par paternalisme/racisme on considère les Gazaouis trop bêtes que pour disposer de libre arbitre / condamnés à un certain déterminisme, et les Israéliens forcément capables de s'élever au dessus de ça ?

---------------
blacklist
n°69641076
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2023 à 15:37:32  profilanswer

autocall a écrit :

C'est une pensée qui présuppose pas mal de choses négatives chez les Arabes.

.

The soft bigotry of low expectations

On suppose que certaines populations sont trop bêtes / inférieures et sont condamnées à faire systématiquement des mauvais choix.

C'est effrayant comme raisonnement.

Message édité par the veggie boy le 21-11-2023 à 15:37:47

---------------
blacklist
n°69641087
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2023 à 15:38:52  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ou un soutien américain

Ce qui est le cas de 3/4 des pays de la région. Visiblement ça ne suffit pas.

---------------
blacklist
n°69641088
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 21-11-2023 à 15:38:57  profilanswer

Buque au ski a écrit :

Osé quand même sur un topic qui link tout et n'importe quoi dont énormément de désinformation  [:pesos]

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°69641096
haakainu
Posté le 21-11-2023 à 15:40:04  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Du coup les survivants et la famille et les proches du millier de victimes du 7 octobre, ils vont tous devenir terroristes et aller faire des attentats anti musulmans ?

Ou bien ça ne marche que dans un sens parce que par paternalisme/racisme on considère les Gazaouis trop bêtes que pour disposer de libre arbitre / condamnés à un certain déterminisme, et les Israéliens forcément capables de s'élever au dessus de ça ?

Bah non pas besoin car Tsahal s'en occupe pour eux en bombardant massivement et aveuglement tout Gaza avec ce même esprit de vengeance [:ktulu]  

Message cité 1 fois
Message édité par haakainu le 21-11-2023 à 15:42:18
n°69641100
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2023 à 15:40:11  profilanswer

Zastis a écrit :

Le Mandela palestinien existe, il s'appelle Marwan Barghouti. Il prône l'abandon du terrorisme, la reconnaissance d'Israel etc.

Mais voilà ... il est emprisonné depuis 20 ans par Israel, qui de l'autre main a tracé une autoroute pour le Hamas.

En toute connaissance de cause, plusieurs membres de l'ED ont assumé cette stratégie et selon Times of Israel Netanyahu lui même. Pousser les extrémistes sanguinaires palestiniens pour isoler les modérés.

Le problème de la Palestine n'est pas qu'elle n'a pas de Mandela. Le problème de la Palestine c'est qu'elle n'a pas de Frederik de Klerk, mais des psychopathes sanguinaires sauce Netanyahu.

Il est en prison pour quel motif, Barghouti ?

---------------
blacklist
n°69641127
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2023 à 15:45:04  profilanswer

Zastis a écrit :

Et Mandela il était en prison pour quoi à ton avis ? :o

D'un côté les assassins de Rabin et des apologistes du terrorisme d'Hébron au gouvernement, mais de l'autre c'est inacceptable un mec jamais impliqué directement dans une affaire de terrorisme et qui affirme que le mouvement palestinien doit y renoncer.

Et après ça s’étonne que le Hamas tienne la corde. On récolte ce que l'on sème.

Quel assassin de rabin est au gouvernement ?

(276 messages
Arrivé sur le forum le 21 octobre [:transparency] )

---------------
blacklist
n°69641139
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2023 à 15:46:38  profilanswer

freddy021 a écrit :

Comme d’hab.
Rien ne change et les gens sont toujours aussi con de propager et/ou d’y croire.

Pas cons
Intentionnellement malicieux/négationnistes

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3982  3983  3984  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)