Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2163  2164  2165  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39983991
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-11-2014 à 21:18:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nasrallah était de sortie ce soir, et apparemment c'est seulement sa 6e apparition publique depuis 2006...
Il est sur "la liste" des personnes à zigouiller ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2014 à 21:18:48  profilanswer

n°39984180
symaski62
Posté le 03-11-2014 à 21:32:48  profilanswer

infos140 @infos140     ·  6 h il y a 6 heures
URGENT PO Feu vert israélien à un projet de 500 logements à Jérusalem-Est (AFP)

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39984259
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-11-2014 à 21:39:53  profilanswer

freddy021 a écrit :

Nasrallah était de sortie ce soir, et apparemment c'est seulement sa 6e apparition publique depuis 2006...
Il est sur "la liste" des personnes à zigouiller ?

Dans le principe, oui, mais comme pour beaucoup d'autres, le timing depend du contexte geopolitique.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39984309
Aurore bor​eale
Posté le 03-11-2014 à 21:44:10  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sinon, ca n'interesse manifestement aucun media, mais l'armee egyptienne procede depuis une semaine a un nettoyage massif au bulldozer dans sa nouvelle "zone tampon" le long de la frontiere avec Gaza (500 metres de large sur 13 kilometres de long), avec destruction d'un milliers de maisons et expulsions d'environ 10 000 habitants jusqu'ici. On signale des combats dans la zone ce soir, aucun bilan officiel pour l'instant.

À choisir autant se faire expulser par des israéliens, ça intéresse davantage les gens :o

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39984376
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2014 à 21:49:54  answer

Aurore boreale a écrit :

À choisir autant se faire expulser par des israéliens, ça intéresse davantage les gens :o

Sissi ça fait des mois qu'il expulse les gens du Sinaî, mais personne n'en parle parce que comme Antoine Basbous l'a dit, il paraît que  "pour la population c'est un héros national" :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2014 à 21:50:09
n°39985005
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-11-2014 à 23:00:22  profilanswer

Dworkin a écrit :

La Loi Shaked sur la perpetuite incompressible est passee : desormais, un gouvernement ne pourra legalement plus liberer des terroristes condamnes a perpetuite, par exemple dans le cadre d'un echange avec le hamas.  

Ca veut dire que si un premier ministre essaie de passer outre, les familles de victimes d'attentats et les associations comme Almagor qui les representent auront une arme legale de choix lors de leurs recours a la Cour Supreme.

---------------
blacklist
n°39985231
freddy021
Posté le 03-11-2014 à 23:39:26  profilanswer

http://www.i24news.tv/fr/actu/isra [...] -etat-juif

Citation :

"Mon objectif est la résolution du problème israélo-palestinien", poursuit l'ancien Premier ministre.

"La formation d'un Etat juif souverain….dont Jérusalem, indivisible, est le cœur (…) aux côtés d'un Etat palestinien".

Je comprends pas trop son projet..il espérait que les palestiniens signent la paix sans Jérusalem ?

n°39985333
freddy021
Posté le 03-11-2014 à 23:58:40  profilanswer

Le chef d'Ansar Bayt al-Maqdis, un groupe djihadistes qui fout le bordel dans le Sinai se serait fait zigouiller par les egyptiens.
http://english.alarabiya.net/en/Ne [...] illed.html

Les groupes de ce genre du Sinai représente un danger réel pour Israel ou seulement pour l'Egypte ?

n°39985547
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 04-11-2014 à 00:46:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis assez d'accord, meme au plus fort des attentats de l'OLP dans les annees 70, ils menaient en coulisse un combat diplomatique, laborieux mais reel.

J'irais beaucoup plus loin. La guerre est par nature un acte politique, un des multiples moyens d'action politique a disposition d'un état. Les vagues d'attentats de l'OLP n'ont meme a mon sens jamais eue de valeur uniquement militaire mais furent tous pensés dans un cadre d'action politique intégral, regroupant acte violent, activisme politique, social, académique, diplomatique etc. (Surtout considérant les fortes influences marxistes originelles, avec une théorisation de la violence comme moyen d'action politique très avancée)
Du point de purement militaire les attentats de l'OLP (comme les roquettes actuelles du Hamas d'ailleurs), c'est rien. Froidement, une poignée de morts, des dégâts matériels somme toute limités. Je doute qu'en dehors de quelques fanatiques l'OLP se soit jamais illusionné sur sa capacité a envahir Israël et défaire Tsahal sur le terrain jusqu’à Tel Aviv. Mais c'est parce que ses attentats visaient des symboles politiques et/ou émotionnels, renforcés par le choix du mode d'action terroriste, et portaient des messages politiques relayés par le réseau diplomatique, les médias etc, que l'OLP a existé en tant qu'acteur international.

Exactement comme le Hamas de nos jours d'une certain façon. Sans roquettes le Hamas n'aurait aucune légitimité. Mais sans travail politique, médiatique et diplomatique accompagnant ces roquettes ce serait l'ISIS (et encore, l'ISIS fait un travail politique extrêmement complexe et impressionnant).

Le Hezbollah est différent mais le principe reste le même. Sans message politique nationaliste, sans travail social, sans alliance avec la Syrie et l'Iran, ce n'aurait été qu'une milice religieuse de plus dans le Liban des années 80, quelque-soit ses succès militaires. C'est justement en parvenant a integrer toutes ces facettes qu'il est ce qu'il est actuellement.

n°39985557
freddy021
Posté le 04-11-2014 à 00:50:08  profilanswer

Jpegasus a écrit :

l'ISIS fait un travail politique extrêmement complexe et impressionnant

Tu as des liens sous la main ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 00:50:08  profilanswer

n°39985672
shiipithol​la
Posté le 04-11-2014 à 01:33:57  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Exactement comme le Hamas de nos jours d'une certain façon. Sans roquettes le Hamas n'aurait aucune légitimité. Mais sans travail politique, médiatique et diplomatique accompagnant ces roquettes ce serait l'ISIS (et encore, l'ISIS [b]fait un travail politique extrêmement complexe et impressionnant).[/b]

Le Hezbollah est différent mais le principe reste le même. Sans message politique nationaliste, sans travail social, sans alliance avec la Syrie et l'Iran, ce n'aurait été qu'une milice religieuse de plus dans le Liban des années 80, quelque-soit ses succès militaires. C'est justement en parvenant a integrer toutes ces facettes qu'il est ce qu'il est actuellement.

Je te suivais jusque-là mais j'ai rien compris à ce passage. Tu veux dire que le Hamas, sans le travail diplomatique et médiatique en amont, serait combattu par une coalition internationale comme c'est le cas pour l'EI ? Non en fait pour le coup j'ai vraiment rien compris donc je vais attendre que tu m'expliques  :D  

n°39985678
shiipithol​la
Posté le 04-11-2014 à 01:36:00  profilanswer

freddy021 a écrit :

Le chef d'Ansar Bayt al-Maqdis, un groupe djihadistes qui fout le bordel dans le Sinai se serait fait zigouiller par les egyptiens.

Les groupes de ce genre du Sinai représente un danger réel pour Israel ou seulement pour l'Egypte ?

J'avais posé la question à Dworkin pendant les affrontements de cet été, et si mes souvenirs sont bons, j'avais obtenu une réponse de sa part. Après pour retrouver son post ... là c'est une autre affaire  :sweat:

n°39985685
freddy021
Posté le 04-11-2014 à 01:37:58  profilanswer

shiipitholla a écrit :

J'avais posé la question à Dworkin pendant les affrontements de cet été, et si mes souvenirs sont bons, j'avais obtenu une réponse de sa part. Après pour retrouver son post ... là c'est une autre affaire  :sweat:

Tu te doutes bien que j'ai filtré sinai/dworkin et sinai/jpegasus avant de demander  [:guillaume truand:4]

n°39985686
shiipithol​la
Posté le 04-11-2014 à 01:38:44  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tu te doutes bien que j'ai filtré sinai/dworkin et sinai/jpegasus avant de demander  [:guillaume truand:4]

Et avec " jihadistes " ça donne rien ?  

(Je sais pas comment filtrer par mot-clé :( )

n°39985696
ashim
Rising Tackle!
Posté le 04-11-2014 à 01:42:56  profilanswer

Je pense que les groupes djihadistes du Sinaï sont plus un danger pour l'Égypte que pour Israël. Surtout si ils ont la même mentalité que l'ISIS.(et ca semble être le cas vu les faits, ils ont surtout attaquer des policiers et militaires égyptiens, mais je peux me tromper je ne connais pas assez bien ces groupes)

Message édité par ashim le 04-11-2014 à 01:43:22
n°39985698
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 01:44:07  answer

shiipitholla a écrit :

je crois que c'est ça :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t39000585
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°39985734
shiipithol​la
Posté le 04-11-2014 à 02:12:31  profilanswer

Yup c'est bien ça  :)  

Batata  [:julian33:4]

n°39985899
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2014 à 07:21:57  profilanswer

Jpegasus a écrit :

J'irais beaucoup plus loin. La guerre est par nature un acte politique, un des multiples moyens d'action politique a disposition d'un état. Les vagues d'attentats de l'OLP n'ont meme a mon sens jamais eue de valeur uniquement militaire mais furent tous pensés dans un cadre d'action politique intégral, regroupant acte violent, activisme politique, social, académique, diplomatique etc. (Surtout considérant les fortes influences marxistes originelles, avec une théorisation de la violence comme moyen d'action politique très avancée)
Du point de purement militaire les attentats de l'OLP (comme les roquettes actuelles du Hamas d'ailleurs), c'est rien. Froidement, une poignée de morts, des dégâts matériels somme toute limités. Je doute qu'en dehors de quelques fanatiques l'OLP se soit jamais illusionné sur sa capacité a envahir Israël et défaire Tsahal sur le terrain jusqu’à Tel Aviv. Mais c'est parce que ses attentats visaient des symboles politiques et/ou émotionnels, renforcés par le choix du mode d'action terroriste, et portaient des messages politiques relayés par le réseau diplomatique, les médias etc, que l'OLP a existé en tant qu'acteur international.

C'est tout a fait vrai, le but recherche etait avant tout de devenir un interlocuteur, les victoires recherchees etaient bien plus des choses comme Arafat a l'ONU que des victoires militaires, le plus souvent derisoires et contre-productives, que ce soit a Munich ou a Entebbe.

La proximite avec certains groupes terroristes europeens come les FAR ou les RZ a certainement nui considerablement au but politique recherche (qui aurait considere des gens comme Action Directe comme des "interlocuteurs", a l'epoque ?) et a pollue le message politique que certains comme Leila Khaled cherchaient a mettre en avant.

Jpegasus a écrit :

Exactement comme le Hamas de nos jours d'une certain façon. Sans roquettes le Hamas n'aurait aucune légitimité. Mais sans travail politique, médiatique et diplomatique accompagnant ces roquettes ce serait l'ISIS (et encore, l'ISIS fait un travail politique extrêmement complexe et impressionnant). Le Hezbollah est différent mais le principe reste le même. Sans message politique nationaliste, sans travail social, sans alliance avec la Syrie et l'Iran, ce n'aurait été qu'une milice religieuse de plus dans le Liban des années 80, quelque-soit ses succès militaires. C'est justement en parvenant a integrer toutes ces facettes qu'il est ce qu'il est actuellement.

Le fonctionnement et la strategie politique des ONGs islamiques en general sont tres interessants, ca nous en apprend infiniment plus sur le fonctionnement des societes arabes que quoi que ce soit d'autre. Leur legitimite vient et s'ancre profondement du fait qu'elles remplacent les etats dans leurs fonctions regaliennes, comme l'education, l'aide aux plus demunis, voire parfois l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles (Egypte, Soudan, etc), ce qui en fait des acteurs politiques majeurs et incontournables. Par ailleurs il est tres interessant de constater que cette legitimite et cette popularite acquise et tissee parfois sur plusieurs generations s'effondre ou s'effrite considerablement des le moment ou l'ONG se transforme en parti politique : l'exemple du Hamas est particulierement parlant a ce sujet : le hamas a vaincu le fatah sans ambiguite aux elections de 2006, bien plus sur le terrain social et du ras-le-bol de la corruption endemique dans le leadership de l'AP, bien plus que sur un quelconque agenda militaire, d'ailleurs.  Chantre de l'aide sociale et de la "proprete" economique, a la minute ou il prend le pouvoir, des mecanismes de corruption, de favoritisme et de totalitarisme se mettent immediatement en place, et il devient de fait "le pouvoir corrompu", vis-a-vis desquels d'autres ONGs et groups islamiques occupent desormais le terrain social. Ca a un cote a la fois absurde et fascinant.

Apres, bien evidemment, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des ONGs islamiques sont autant de pions sur un echiquier politique et geopolitique beaucoup plus grand, notamment entre chiisme et sunnisme : l'Iran et l'Arabie Saoudite (et a un moindre niveau, mais remarquable tout de meme, le Soudan) se livrent une guerre ideologique et politique sans merci sur le terrain "humanitaire". IIRO ou IRSA ne sont pas moins redoutables dans cette optique que ne peuvent l'etre les groupes comme l'ISIS ou le Hezbollah, et leurs moyens financiers sont quasiment illimites.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 04-11-2014 à 07:25:40

---------------
n°39985939
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 07:38:19  answer

Dworkin a écrit :

Et pour continuer dans le festival legal, une proposition de loi a ete deposee ce soir pour reduire de moitie les allocations familiales des parents dont les enfants mineurs jettent des pierres.

Ça, ça me semble normal.

n°39985945
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2014 à 07:42:58  profilanswer

En general, l'experience montre d'ailleurs que c'est beaucoup plus dissuasif que la perspective de faire 20 ans de taule  :o

---------------
n°39985962
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 07:50:07  answer

Faudrait faire la même chose chez nous :o  

Mais le coup des 20 ans, vraiment... [:frog sad:3]

n°39985973
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2014 à 07:56:02  profilanswer

Le coup des 20 ans, c'est symptomatique d'un mal typiquement israelien qui consiste a imaginer que creer une loi = resoudre le probleme.

---------------
n°39985993
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 08:02:11  answer

Dworkin a écrit :

Le coup des 20 ans, c'est symptomatique d'un mal typiquement israelien qui consiste a imaginer que creer une loi = resoudre le probleme.

Vous avez que des immigrés hongrois chez vous ?  [:malik68:2]

n°39986003
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2014 à 08:05:38  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°39986107
Starman333
Posté le 04-11-2014 à 08:29:16  profilanswer

Quand dans le même temps...

Un Arabe israélien condamné à 22 mois de prison pour avoir rejoint l'EI

Le gars avait un sourire hilare devant l'assistance depuis son arrivée jusqu'à son départ, limite si c'était pas un héros et où on apprend que l'EI n'a été interdit en Israel que depuis... septembre dernier  :o  

http://img4.hostingpics.net/pics/6567859812.jpg

http://tinypic.com/player.php?v=19 [...] Fh96mccTcs

Il y a les bons et mauvais terroristes, il faut juste savoir faire la part des choses et juger proportionnellement à la garavité des actes [:xqwzts:1]

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°39986981
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 04-11-2014 à 10:04:44  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tu as des liens sous la main ?

Je pense que les éléments sur la mise en place par l'ISIS sur les territoires qu'il contrôle d'une administration, d'un système judiciaire, de police, militaire, d'un complexe de propagande très efficace, d'un système économique, de "relations diplomatiques" (que tout le monde nie bien sur, Golfe et Turquie en tête) etc sont quand même légions.
Rien que le fait de se proclamer État Islamique est un acte politique majeur. C'est peut-être bancal, aberrant, invivable a moyen terme, mais l'ISIS propose réellement un programme politique complet et tente réellement de l'appliquer sur un territoire et une population avec des moyens qui sont supérieurs a un certain nombre d’états reconnus.

shiipitholla a écrit :

Tu veux dire que le Hamas, sans le travail diplomatique et médiatique en amont, serait combattu par une coalition internationale comme c'est le cas pour l'EI ?

Sans travail politique, médiatique et diplomatique parallèle, le Hamas serait une bande de psychopathes qui tuerait dans le seul but de tuer, rien de plus que des serial killers organisés que toutes les polices du monde, y compris celle des pays arabes, tireraient a vue.
La différence entre un tueur et un soldat réside (hors coté psychologique) dans la légitimité conféré au soldat par l’état, seul dépositaire de la violence physique légitime, et cette légitimité étatique provient elle-du projet et de l'action politique intégrale de l’état.

Dworkin a écrit :

La proximite avec certains groupes terroristes europeens come les FAR ou les RZ a certainement nui considerablement au but politique recherche (qui aurait considere des gens comme Action Directe comme des "interlocuteurs", a l'epoque ?) et a pollue le message politique que certains comme Leila Khaled cherchaient a mettre en avant.

Entre eux ces groupes se reconnaissaient (les liens entre des trucs aussi variés que la FAR, Action Directe, l'ETA, l'IRA, Carlos, Habache, Kadhafi, le Hezbollah, le KGB c'est fascinant)(Par contre une fois lancé vous êtes paranoïaque a vie) mais c'est vrai qu'il y avait tellement de revendications, causes et intérêts divergents derrière (la complexité !!!!) qu'ils se tiraient pas mal dans les pattes.

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 04-11-2014 à 10:07:17
n°39987052
mikha31
SOON BROKE
Posté le 04-11-2014 à 10:09:51  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Sans travail politique, médiatique et diplomatique parallèle, le Hamas serait une bande de psychopathes qui tuerait dans le seul but de tuer, rien de plus que des serial killers organisés que toutes les polices du monde, y compris celle des pays arabes, tireraient a vue.
La différence entre un tueur et un soldat réside (hors coté psychologique) dans la légitimité conféré au soldat par l’état, seul dépositaire de la violence physique légitime, et cette légitimité étatique provient elle-du projet et de l'action politique intégrale de l’état.

Très vrai.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39988380
Scoinscoin
Posté le 04-11-2014 à 11:49:49  profilanswer

Avec les affrontements et les pertes de l'armée de ces derniers temps, il a jeté les gants. Et ça fait plus classe dans les médias locaux et internationaux de dire que l'on combat "AQ", "ISIS", le Hamas ou whatever que quelques bédouins trafiquants d'esclaves et de drogues, qui au final se tournent vers les djihadistes...  
Je ne suis pas sûr que les bédouins, comme les autres minorités en Égypte, soient très bien vu par l'opinion publique locale.
Et ça permet aussi de justifier le montant de l'aide annuelle américaine, dont on ne parle pas beaucoup non plus. :o

Message édité par Scoinscoin le 04-11-2014 à 11:53:33
n°39988447
symaski62
Posté le 04-11-2014 à 11:54:22  profilanswer

infos140 @infos140  ·  2 h il y a 2 heures
PALESTINE Federica Mogherini (Commissaire européen) "Je serais heureuse si l’État palestinien existait au terme de mon mandat" (@lemondefr)

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39988504
mikha31
SOON BROKE
Posté le 04-11-2014 à 11:57:07  profilanswer

"Marrant" toute cette "agitation" sur la reconnaissance de la Palestine. Je me demande où ca va finir vu que les contradictions entre les beaux discours et les actes sont et seront encore plus évident à court/moyen terme.

---------------
n°39989286
Aurore bor​eale
Posté le 04-11-2014 à 12:59:13  profilanswer

Jpegasus a écrit :

ça fait très 19e siècle occidental comme formulation :o

mikha31 a écrit :

"Marrant" toute cette "agitation" sur la reconnaissance de la Palestine. Je me demande où ca va finir vu que les contradictions entre les beaux discours et les actes sont et seront encore plus évident à court/moyen terme.

ça ressemble à un genre de va-tout. J'ai comme l'impression que les quelques diplomates occidentaux qui croient encore réellement à la possibilité d'aboutir à deux Etats, soit une minorité, se disent qu'on est aujourd'hui dans les dernières heures où il est encore possible d'infléchir le sens du conflit vers cette issue.

---------------
n°39989687
Scoinscoin
Posté le 04-11-2014 à 13:38:51  profilanswer

A priori le contrat franco-arabo-libanais doit être signer ce jour.

n°39990264
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 04-11-2014 à 14:19:50  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

ça fait très 19e siècle occidental comme formulation :o

Ca fait 100% weberien, tu peux le dire.

n°39991020
Aurore bor​eale
Posté le 04-11-2014 à 15:04:20  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Ca fait 100% weberien, tu peux le dire.

Je ne voulais pas pontifier :o Mais c'est vrai que cette formule correspond surtout à la représentation occidentale de ce qu'est un Etat moderne, dont le monopole sur la souveraineté est absolument incontesté. Le modèle ''tribal'', qui imprègne encore culturellement une partie du monde arabe et notamment dans la zone ISIS, implique d'autres représentations. Ce qu'un occidental nomme l''Etat'' n'est jamais que l'entité la plus puissante parmi d'autres qui lui contestent le pouvoir, sans lui reconnaître de légitimité sur le principe (si ce n'est le seul droit du plus fort vécu consciemment comme tel, ce qui revient au même).

---------------
n°39993582
doutrisor
Posté le 04-11-2014 à 17:39:25  profilanswer

Citation :

Le fonctionnement et la strategie politique des ONGs islamiques en general sont tres interessants, ca nous en apprend infiniment plus sur le fonctionnement des societes arabes que quoi que ce soit d'autre. Leur legitimite vient et s'ancre profondement du fait qu'elles remplacent les etats dans leurs fonctions regaliennes, comme l'education, l'aide aux plus demunis, voire parfois l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles (Egypte, Soudan, etc), ce qui en fait des acteurs politiques majeurs et incontournables

Intéressant, je disais justement dans le topic "La démocratie" que la politique a horreur du vide. Quand l'Etat disparaît, d'autres structures prennent sa place, qui sont rarement composées de gens sympathiques. Quelle leçon pour les fous rêvant de la disparition des états-nations !

Il est vrai que le monde arabe, comme une bonne partie de la Terre, a un retard considérable dans les domaines politiques et religieux. Je dis cela sans aucun mépris ! Mais honnêtement, même si les états occidentaux ont nombre de problèmes, il faut reconnaître que l'Occident a su évoluer et se sortir du tribalisme et de l'emprise religieuse. Cela dit, on a bien souffert quand même pour en arriver là et il a fallu deux guerres mondiales pour que les européens acceptent d'arrêter de s'entretuer !  

L'ISIS, impressionnant ? Dans un certain sens, tout comme une monstrueuse statue barbare peut impressionner.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°39993820
mikha31
SOON BROKE
Posté le 04-11-2014 à 17:58:29  profilanswer

Heu tu t'égares un peu là voir raconte n'importe quoi et de façon méprisante même si tu dis le contraire.
Quel est ce retard considérable dans les domaines politiques et religieux? Même si pour moi il est préférable de séparer les deux, c'est purement n'importe quoi de présenter ça comme un idéal. Et c'est stupide de ramener tous les maux au tribalisme ou au fait que la religion soit dans la vie politique de certains états.
La difficulté des états arabes, elle est pour beaucoup économique. Et c'est la même pour plein d'autres pays dont les pays "occidentaux".

---------------
n°39993910
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 18:06:54  answer

mikha31 a écrit :

Heu tu t'égares un peu là voir raconte n'importe quoi et de façon méprisante même si tu dis le contraire.
Quel est ce retard considérable dans les domaines politiques et religieux? Même si pour moi il est préférable de séparer les deux, c'est purement n'importe quoi de présenter ça comme un idéal. Et c'est stupide de ramener tous les maux au tribalisme ou au fait que la religion soit dans la vie politique de certains états.
La difficulté des états arabes, elle est pour beaucoup économique. Et c'est la même pour plein d'autres pays dont les pays "occidentaux".

Il y'a aussi des difficultés culturelles majeures mais ça n'a rien à voir avec l'emprise du "tribalisme" ou du "religieux". D'ailleurs les arabes ont à plusieurs reprises dans l'histoire récente montré qu'ils savaient très vite sortir des conflits entre villages/clans pour se réunir et lutter ensemble, grâce à quoi ? Grâce à l'union sous la bannière de la religion justement.
Donc les idées selon lesquelles il faut sortir de la religion et que le problème c'est le tribalisme ou autre, vraiment ça me semble inopérant pour cette région. Ce qui ici a été problématique peut être au contraire une solution là-bas, etc.

n°39994121
D_omi
sourit
Posté le 04-11-2014 à 18:37:36  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ah mais pour les égyptiens, tout semble normal, aucune condamnation, c'est pour assurer leur sécurité, tandis que lorsqu'il s'agit d'Israël...  euh.. wait  :gratgrat:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°39994359
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 04-11-2014 à 19:07:02  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Je ne voulais pas pontifier :o Mais c'est vrai que cette formule correspond surtout à la représentation occidentale de ce qu'est un Etat moderne, dont le monopole sur la souveraineté est absolument incontesté. Le modèle ''tribal'', qui imprègne encore culturellement une partie du monde arabe et notamment dans la zone ISIS, implique d'autres représentations. Ce qu'un occidental nomme l''Etat'' n'est jamais que l'entité la plus puissante parmi d'autres qui lui contestent le pouvoir, sans lui reconnaître de légitimité sur le principe (si ce n'est le seul droit du plus fort vécu consciemment comme tel, ce qui revient au même).

Certes, mais au-delà du modèle d'application le principe de base reste valide. Même si les entités concurrentes ne se reconnaissent pas de légitimité mutuelle (on peut intégrer la non-reconnaissance d’Israël également), elles s'opposent par leurs projets politiques, qu'elles soutiennent par tous les moyens d'action politique (militaire, social, médiatique etc). "Le droit du plus fort" est un modèle politique, que les états occidentaux ne se sont pas privés d'exercer entre eux d'ailleurs.

Message édité par Jpegasus le 04-11-2014 à 20:02:45
n°39994417
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 19:15:25  answer

c'est intéressant ce que tu dis jpegasus car j'avais lu un chercheur qui disait la même chose que toi sur l'isis et son fonctionnement comme un etat (il disait ça pour expliquer aussi pourquoi les locaux dans certains endroits  se ralliaient à l'isis aussi).

n°39994423
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 19:16:17  answer

D_omi a écrit :

Ah mais pour les égyptiens, tout semble normal, aucune condamnation, c'est pour assurer leur sécurité, tandis que lorsqu'il s'agit d'Israël...  euh.. wait  :gratgrat:

en même temps israel n'est pas censé se ocmporter comme une dictature ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2163  2164  2165  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)