| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Auteur | Sujet : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-11-2014 à 21:18:48 ![]() ![]() |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Profil supprimé | Posté le 03-11-2014 à 21:49:54 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-11-2014 à 21:50:09 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
freddy021 Les Français qui dégomment | http://www.i24news.tv/fr/actu/isra [...] -etat-juif
|
freddy021 Les Français qui dégomment | Le chef d'Ansar Bayt al-Maqdis, un groupe djihadistes qui fout le bordel dans le Sinai se serait fait zigouiller par les egyptiens.
|
Jpegasus Winking at the Moon |
J'irais beaucoup plus loin. La guerre est par nature un acte politique, un des multiples moyens d'action politique a disposition d'un état. Les vagues d'attentats de l'OLP n'ont meme a mon sens jamais eue de valeur uniquement militaire mais furent tous pensés dans un cadre d'action politique intégral, regroupant acte violent, activisme politique, social, académique, diplomatique etc. (Surtout considérant les fortes influences marxistes originelles, avec une théorisation de la violence comme moyen d'action politique très avancée)
|
freddy021 Les Français qui dégomment |
|
Publicité | Posté le 04-11-2014 à 00:50:08 ![]() ![]() |
shiipitholla |
|
shiipitholla |
|
freddy021 Les Français qui dégomment |
|
shiipitholla |
|
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 01:44:07 ![]()
|
shiipitholla |
|
C'est tout a fait vrai, le but recherche etait avant tout de devenir un interlocuteur, les victoires recherchees etaient bien plus des choses comme Arafat a l'ONU que des victoires militaires, le plus souvent derisoires et contre-productives, que ce soit a Munich ou a Entebbe. La proximite avec certains groupes terroristes europeens come les FAR ou les RZ a certainement nui considerablement au but politique recherche (qui aurait considere des gens comme Action Directe comme des "interlocuteurs", a l'epoque ?) et a pollue le message politique que certains comme Leila Khaled cherchaient a mettre en avant.
Le fonctionnement et la strategie politique des ONGs islamiques en general sont tres interessants, ca nous en apprend infiniment plus sur le fonctionnement des societes arabes que quoi que ce soit d'autre. Leur legitimite vient et s'ancre profondement du fait qu'elles remplacent les etats dans leurs fonctions regaliennes, comme l'education, l'aide aux plus demunis, voire parfois l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles (Egypte, Soudan, etc), ce qui en fait des acteurs politiques majeurs et incontournables. Par ailleurs il est tres interessant de constater que cette legitimite et cette popularite acquise et tissee parfois sur plusieurs generations s'effondre ou s'effrite considerablement des le moment ou l'ONG se transforme en parti politique : l'exemple du Hamas est particulierement parlant a ce sujet : le hamas a vaincu le fatah sans ambiguite aux elections de 2006, bien plus sur le terrain social et du ras-le-bol de la corruption endemique dans le leadership de l'AP, bien plus que sur un quelconque agenda militaire, d'ailleurs. Chantre de l'aide sociale et de la "proprete" economique, a la minute ou il prend le pouvoir, des mecanismes de corruption, de favoritisme et de totalitarisme se mettent immediatement en place, et il devient de fait "le pouvoir corrompu", vis-a-vis desquels d'autres ONGs et groups islamiques occupent desormais le terrain social. Ca a un cote a la fois absurde et fascinant. Apres, bien evidemment, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des ONGs islamiques sont autant de pions sur un echiquier politique et geopolitique beaucoup plus grand, notamment entre chiisme et sunnisme : l'Iran et l'Arabie Saoudite (et a un moindre niveau, mais remarquable tout de meme, le Soudan) se livrent une guerre ideologique et politique sans merci sur le terrain "humanitaire". IIRO ou IRSA ne sont pas moins redoutables dans cette optique que ne peuvent l'etre les groupes comme l'ISIS ou le Hezbollah, et leurs moyens financiers sont quasiment illimites. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 04-11-2014 à 07:25:40 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 07:38:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 07:50:07 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 08:02:11 ![]()
|
Starman333 |
--------------- Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances. |
Je pense que les éléments sur la mise en place par l'ISIS sur les territoires qu'il contrôle d'une administration, d'un système judiciaire, de police, militaire, d'un complexe de propagande très efficace, d'un système économique, de "relations diplomatiques" (que tout le monde nie bien sur, Golfe et Turquie en tête) etc sont quand même légions.
Sans travail politique, médiatique et diplomatique parallèle, le Hamas serait une bande de psychopathes qui tuerait dans le seul but de tuer, rien de plus que des serial killers organisés que toutes les polices du monde, y compris celle des pays arabes, tireraient a vue.
Entre eux ces groupes se reconnaissaient (les liens entre des trucs aussi variés que la FAR, Action Directe, l'ETA, l'IRA, Carlos, Habache, Kadhafi, le Hezbollah, le KGB c'est fascinant)(Par contre une fois lancé vous êtes paranoïaque a vie) mais c'est vrai qu'il y avait tellement de revendications, causes et intérêts divergents derrière (la complexité !!!!) qu'ils se tiraient pas mal dans les pattes. Message cité 2 fois Message édité par Jpegasus le 04-11-2014 à 10:07:17 |
mikha31 SOON BROKE |
--------------- Are we human or are we (dance) |
Aurore boreale |
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Scoinscoin | A priori le contrat franco-arabo-libanais doit être signer ce jour. |
Ca fait 100% weberien, tu peux le dire.
|
Aurore boreale |
mikha31 SOON BROKE | Heu tu t'égares un peu là voir raconte n'importe quoi et de façon méprisante même si tu dis le contraire.
--------------- Are we human or are we (dance) |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 18:06:54 ![]()
|
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Certes, mais au-delà du modèle d'application le principe de base reste valide. Même si les entités concurrentes ne se reconnaissent pas de légitimité mutuelle (on peut intégrer la non-reconnaissance d’Israël également), elles s'opposent par leurs projets politiques, qu'elles soutiennent par tous les moyens d'action politique (militaire, social, médiatique etc). "Le droit du plus fort" est un modèle politique, que les états occidentaux ne se sont pas privés d'exercer entre eux d'ailleurs. Message édité par Jpegasus le 04-11-2014 à 20:02:45 |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 19:15:25 ![]() c'est intéressant ce que tu dis jpegasus car j'avais lu un chercheur qui disait la même chose que toi sur l'isis et son fonctionnement comme un etat (il disait ça pour expliquer aussi pourquoi les locaux dans certains endroits se ralliaient à l'isis aussi). |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2014 à 19:16:17 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| MacDo finance Israel | Tartuffe revisité version Moyen Orient |
| Israël a t-il le droit de se défendre ? | Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée ! |
| quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient | Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume. |
| Palestine ; risque d'épidémies à Gaza | Coup d'état israëlien en Palestine ? |
| Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] | |