Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1912  1913  1914  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39042462
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:07:43  answer

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

"quelques jours" c'est quoi quelques jours ? 2 ? 10 ? 20 ?
Et si t'as la réponse, quelle est ta source ?
Tout le monde sait que la hamas était étranglé mais j'ai lu aucune info permettant de dire s'ils pouvaient tenir un jour de plus, 10 ou 20...

Juste pour situer ton point de vue, entre :

- recevoir des roquettes pendant 20j, avec une probabilité de tués très proche du 0 grâce l'Iron Dome, pour voir ensuite le Hamas crever pour de bon
- bombarder comme un sourd sans atteindre aucun des objectifs fixés et sans résoudre le problème Hamas

tu choisis bien la seconde solution .. ?  

mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 17:07:43  profilanswer

n°39042527
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-08-2014 à 17:12:55  profilanswer

Désolé mais la question est débile.
Recevoir les roquettes pendant 20j c'est n'importe quoi, intenable.
T'espère quoi ? que les mecs prennent leurs armes et se rendent à Gaza sans l'aval du gouvernement ? que les mecs d'extrème droite petent un cable et se venge sur tous les arabes qu'elle croise ?
Je crois que t'imagines pas...rien qu'ici t'as trois jours de grèves SNCF, et t'as les mecs qui se battent dans les trains...

n°39042537
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 17:13:38  profilanswer

n°39042539
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 01-08-2014 à 17:13:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Logique rationnelle ? Rationnelle de quoi ? Sérieusement, ta modélisation mathématique du problème en excluant tout critère de perception humaine, ça n'a aucun intérêt vu que ça a abouti à un résultat totalement à coté de la plaque.  

Tant que t'auras pas compris le sentiment d'oppression psychologique des milliers de roquettes du Hamas tirées depuis des années sur Israël, quand bien même elles n'ont tué que quelques personnes, t'auras rien compris. Retirer cette perception là, qu'elle soit réelle, fantasmée ou bourrée dans le crâne par les politiques, c'est ne rien comprendre au problème. Au passage, je rappelle aussi mon chiffre de l'autre jour : le Hamas, avant qu'ils passent aux roquettes, c'était les attentats suicides et là, c'est plus de 370 morts israéliens, et à 98% des civils. Du coup, à l'aune de ces informations, j'espère que tu vois que ta comparaison avec le risque islamiste en France n'a aucun sens. En France, personne n'a peur d'une vague d'attentats islamistes, il n'y a pas de danger, ou quasiment aucun. En Israël, depuis maintenant 20 ans, le Hamas tue et continuer à vouloir tuer des israéliens, civils ou militaires, en affichant cela comme un objectif politique.

Donc demander à la population israélienne ce que ce groupement, le Hamas, qui a tué autant de civils, qui continuent à chercher à en tuer (c'est le but des roquettes), à se dire qu'il n'est finalement pas dangereux et qu'elle doit faire comme s'il n'existait pas en répondant pas à ses "provocations", sérieusement, tu penses que ça marche aussi trivialement et simplement que ça ?

Tu confends 2-3 petits trucs assez important quand même.
Le discours, "le Hamas, c'est des méchants, ils sont pas gentils....". Oui, on le connait. Il nous a été donné à manger pendant des années (et je ne dis pas qu'il est faux). J'aurais juste aimé entendre autant les habitants de Gaza que les habitants d’Israël. Et surtout arrêter de penser Hamas= tous les habitants de Gaza.
Mais tu ne peux pas non plus occulter le fait qu'Israël a traité les habitant de Gaza (je ne parle pas que du Hamas) comme des animaux pendant des années quand même ?
Tu ne peux pas me faire croire que l'orientation politique des différents derniers gouvernement d'Israël n'a pas fait son beurre sur cette focalisation de gaza ? Et de ce fait, nourrir les Israéliens par la peur ?
Je ne dis pas que le Hamas n'est pas dangereux. Mais sous prétexte que des terroristes sont venus se faire exploser du côté d'Israël, cela justifie le nombre de civils tués aujourd'hui ? Cela justifie de réduire encore le nombre de kilomètres carrés où les habitants de Gaza doivent vivres ? Et je ne te parle même pas des colonies construites illégalement. C'est pas de la provocation ça ?
Cela justifie, d'après toi, que finalement Israël peut pratiquer un embargo qui dure depuis un moment, le parcage de civils, la réductions des droits humains et fondamentaux ?
Sous prétexte que certains fous du côté du Hamas lance des roquettes, il faut faire sauter des hôpitaux et tuer des civils innocents ?  Donc ça rejoins ce que tu dis plus loin sur la peur des côté du "mur"... Il y a vraiment un mur ?

Ha non, c'est vrai, excuse-moi, pour les hôpitaux, c'est le Hamas qui vient se cacher dedans pour tirer des roquettes  :o  

Je fais une grande différence entre le Hamas et le peuple de Gaza. Et qu'on vienne pas me dire que finalement ce qu'il se passe aujourd'hui (la mort d'innocent) peut être justifié par quoi que ce soit. Et ceci autant du côté israéliens que du côté des palestiniens.

Ernestor a écrit :

Ah mais justement et bien sur, ça marche dans les deux sens. Il y a une radicalisation des deux camps qui s'auto-entretient en fonction de ce que fait l'autre contre soi. On est dans une spirale infernale où Israël agresse les palestiniens en réponse à leurs agressions (ou plutôt de mouvement comme le Hamas), palestiniens qui eux-même agresseront en retour Israël qui ... et ça boucle là. Et ce cercle vicieux, ça fait maintenant des décennies qu'il dure, et malheureusement, on a du mal à voir qui ou comment on pourrait en sortir :/

Oui, c'est ce que je voulais dire quand je disais "c'est le serpent qui se mord la queue".

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°39042540
dobeliou
Posté le 01-08-2014 à 17:14:02  profilanswer

J'ai visité le musée d'Hiroshima à Hiroshima, il contenait beaucoup de lettres originales "top secrètes" fournies par les USA au Japon bien après la guerre, qui expliquaient très froidement, à coup de dialogues entre les différents partis (Einstein au début, qui a été le premier à s'inquiéter, puis des militaires, le gouvernement américain) que les 2 bombes n'avaient finalement rien à voir avec le Japon, mais avec l'Allemagne au départ et la crainte qu'elle dispose de cette puissance de frappe dévastatrice. Que l'idée de bombarder une cible en europe à été écartée à cause des risques encourues si la bombe n'explosait pas (risque que l'Allemagne qui bossait déjà dessus pourrait faire du reverse engeneering, ou simplement la relancer sur les alliés). Par la suite, après la défaite imminente de l'Axe, l'argumentaire s'est tourné vers la nécessité de faire peur à la Russie, et le japon en cible idéal vu que l'empereur venait de refuser la capitulation, et que l'opinion comprendrait plus facilement, bien que la capitulation imminente du japon ne faisait plus de doute.  

Le reste ca a été du débat technique sur la cible idéale, Hiroshima ayant été choisie en raison du nombre de morts civils bien plus important qu'elle pourrait faire. (les autres grandes villes ayant été déjà quasi intégralement ravagées. Hiroshima avait été relativement épargné car si mes souvenirs sont bons, beaucoup de prisonniers de guerre des alliés y étaient gardés en captivité... pas sur sur ce dernier point)

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°39042545
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 17:14:32  profilanswer

freddy021 a écrit :

T'espère quoi ? que les mecs prennent leurs armes et se rendent à Gaza sans l'aval du gouvernement ? que les mecs d'extrème droite petent un cable et se venge sur tous les arabes qu'elle croise ?
Je crois que t'imagines pas...rien qu'ici t'as trois jours de grèves SNCF, et t'as les mecs qui se battent dans les trains...

Donc, c'est bien des raisons de politique intérieure qui ont pris le pas sur la stratégie.  

n°39042549
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:14:48  answer

freddy021 a écrit :

Oui donc tu préfères bien la seconde solution.

n°39042558
faconnable
Posté le 01-08-2014 à 17:15:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

Et moi je te dis que non.  

Voila, nous voila bien avances, maintenant.

Oui, donc, c'est bien ce que je dis sur la fin de mon dernier post alors  ;)

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°39042563
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:15:26  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ok, donc c'est pas tes critères le problème, c'est tes sources, tu m'a presque convaincu que tu n'es pas de mauvaise foi sur le coup :o :o

La répression la plus violente de l'histoire moderne Égyptienne pourtant, relayée et condamnée par tout le monde. Même par ceux qui vomissaient par principe sur les frères musulmans et Morsi.  

http://www.leparisien.fr/internati [...] ogle.fr%2F

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_ [...] _2013#Juin

Citation :

Le jeudi 15 août 2013, l'armée décide de disperser les manifestants pro-Morsi par la force, ce qui entraîne la mort de plus de 600 personnes. Les Frères musulmans parlent d'un « massacre » et, le vendredi 16 août, ils appellent les Égyptiens à manifester massivement en réponse.

Selon le ministère égyptien de la Santé, le bilan est de 638 morts et 3 994 blessés pour les affrontements du 14 août48 et d'au moins 173 morts et 1 330 blessés dans ceux du 16. Les Frères musulmans de leur côté parlent de 2 200 morts49.

Citation :

Le 19 août, Human Rights Watch déclare que les forces de sécurité égyptiennes « ont recouru à une force meurtrière excessive. La dispersion de sit-in a constitué le pire incident d’homicides de masse illégaux dans l'histoire moderne de ce pays. » Selon l'association la dispersion du sit-in sur la place Rabaa al-Adawiya a fait au moins 377 morts53.

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

etc...  

Donc non, les révolutions arabes n'ont pas été que des chimères, certainement pas des légendes, en Tunisie elle persiste, et si, le réveil des consciences en Egypte, bien que réel, à fini par se heurter à une répression violente face à une armée puissante, soumise à d'autres intérêts que les bienfaits de son peuple. (même si l'occasion de la reprise du pouvoir lui a été donné en partie par l'incompétence de Morsi à gouverner)

Merci, je vais lire tout ca, j'admets n'avoir pas fait attention, pour le coup.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39042565
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:15:30  answer

zyx a écrit :

fixed :o  

Pas faux :o

mood
Publicité
Posté le 01-08-2014 à 17:15:30  profilanswer

n°39042574
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 17:16:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Logique rationnelle ? Rationnelle de quoi ? Sérieusement, ta modélisation mathématique du problème en excluant tout critère de perception humaine, ça n'a aucun intérêt vu que ça a abouti à un résultat totalement à coté de la plaque.  
Tant que t'auras pas compris le sentiment d'oppression psychologique des milliers de roquettes du Hamas tirées depuis des années sur Israël, quand bien même elles n'ont tué que quelques personnes, t'auras rien compris. Retirer cette perception là, qu'elle soit réelle, fantasmée ou bourrée dans le crâne par les politiques, c'est ne rien comprendre au problème. Au passage, je rappelle aussi mon chiffre de l'autre jour : le Hamas, avant qu'ils passent aux roquettes, c'était les attentats suicides et là, c'est plus de 370 morts israéliens, et à 98% des civils. Du coup, à l'aune de ces informations, j'espère que tu vois que ta comparaison avec le risque islamiste en France n'a aucun sens. En France, personne n'a peur d'une vague d'attentats islamistes, il n'y a pas de danger, ou quasiment aucun. En Israël, depuis maintenant 20 ans, le Hamas tue et continuer à vouloir tuer des israéliens, civils ou militaires, en affichant cela comme un objectif politique.
Donc demander à la population israélienne ce que ce groupement, le Hamas, qui a tué autant de civils, qui continuent à chercher à en tuer (c'est le but des roquettes), à se dire qu'il n'est finalement pas dangereux et qu'elle doit faire comme s'il n'existait pas en répondant pas à ses "provocations", sérieusement, tu penses que ça marche aussi trivialement et simplement que ça ?

modulo deux petites choses:
1/ Le Hamas ne pratique plus trop les attentats suicide non? meme avec leur tunnels.
2/ Lorsqu'ils utilisent leur tunnel pour attaquer en territoire Israelien ils sont allé tuer des militaires en poste et non des civils.

ce qui rend ton portrait du hamas comme entité qui cherche a maximiser les morts de civils israeliens un peu plus nuancé et complexe(c'est toujours plus simple de qualifier son ennemi de barbare assoiffé de sang pour ne surtout pas réfléchir a ses motivations et ses objectifs).
De plus, le hamas sait pertinemment que les roquettes tirees vers israel ont principalement un effet de pression psychologique voir de destruction materielle.

Mais bon, lancer 1500 roquettes sans faire plus que des degats matieriels = pression psychologique indiscible qui ne peut rester sans reponse,
et de l'autre coté, 4000 bombardements qui tuent 1500 personnes dont une majorité de civils et d'enfants... mais qui eux sont tout a fait compréhensibles et legitimes.

Non désolé ca ne prend pas. Je n'ai pour le coup aucun lien avec Israel ni avec la palestine, je ne suis ni juif ni musulman, mais la rhétorique israélienne qui vise a convaincre qu'il n'y a aucun alternative a leur réponse sanglante ne prend pas et me débecte plus qu'autre chose (tout en étant parfaitement conscient du caractère terroriste du hamas)  

L'article cite dans le topik un peu plus tot et qui n'a pas engendre de réponse:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/HALIMI/50684

Citation :

Or inspirer la pitié ne constitue pas une arme politique efficace ; mieux vaut contrôler le récit des événements. Depuis des décennies, on nous explique donc qu’Israël « riposte » ou « réplique ». Ce petit Etat pacifique, mal protégé, sans allié puissant, parvient pourtant toujours à l’emporter, parfois sans une égratignure... Pour qu’un tel miracle s’accomplisse, chaque affrontement doit débuter au moment précis où Israël s’affiche en victime stupéfaite de la méchanceté qui l’accable (un enlèvement, un attentat, une agression, un assassinat). C’est sur ce terrain bien balisé que se déploie ensuite la doctrine de l’« équilibre ». L’un s’indignera de l’envoi de roquettes contre des populations civiles ; l’autre lui objectera que la « riposte » israélienne fut beaucoup plus meurtrière. Un crime de guerre partout, balle au centre, en somme.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39042580
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:17:35  profilanswer

zyx a écrit :

Tu confirmes que la réflexion que tu tient et celle d'une personne qui raisonne sous la pression et avec sa colère, pas de quelqu'un qui réfléchit de manière factuelle.  

C'est toi qui me parle de factuel alors que tu tires des plans a partir d'une situation que tu ne subis pas ? Seriously ?  :sarcastic:  

La reflexion que je tient est celle d'un gouvernement qui ne PEUT PAS regarder sa population subir un bombardement et lui dire "z'inquietez pas les gars, ca va passer, ils vont s'effonder tout seul".  

---------------
n°39042581
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-08-2014 à 17:17:38  profilanswer

faconnable a écrit :

Tu confends 2-3 petits trucs assez important quand même.
Le discours, "le Hamas, c'est des méchants, ils sont pas gentils....". Oui, on le connait. Il nous a été donné à manger pendant des années (et je ne dis pas qu'il est faux). J'aurais juste aimé entendre autant les habitants de Gaza que les habitants d’Israël. Et surtout arrêter de penser Hamas= tous les habitants de Gaza.
Mais tu ne peux pas non plus occulter le fait qu'Israël a traité les habitant de Gaza (je ne parle pas que du Hamas) comme des animaux pendant des années quand même ?
Tu ne peux pas me faire croire que l'orientation politique des différents derniers gouvernement d'Israël n'a pas fait son beurre sur cette focalisation de gaza ? Et de ce fait, nourrir les Israéliens par la peur ?
Je ne dis pas que le Hamas n'est pas dangereux. Mais sous prétexte que des terroristes sont venus se faire exploser du côté d'Israël, cela justifie le nombre de civils tués aujourd'hui ? Cela justifie de réduire encore le nombre de kilomètres carrés où les habitants de Gaza doivent vivres ? Et je ne te parle même pas des colonies construites illégalement. C'est pas de la provocation ça ?
Cela justifie, d'après toi, que finalement Israël peut pratiquer un embargo qui dure depuis un moment, le parcage de civils, la réductions des droits humains et fondamentaux ?
Sous prétexte que certains fous du côté du Hamas lance des roquettes, il faut faire sauter des hôpitaux et tuer des civils innocents ?  Donc ça rejoins ce que tu dis plus loin sur la peur des côté du "mur"... Il y a vraiment un mur ?

Ha non, c'est vrai, excuse-moi, pour les hôpitaux, c'est le Hamas qui vient se cacher dedans pour tirer des roquettes  :o  

Je fais une grande différence entre le Hamas et le peuple de Gaza. Et qu'on vienne pas me dire que finalement ce qu'il se passe aujourd'hui (la mort d'innocent) peut être justifié par quoi que ce soit. Et ceci autant du côté israéliens que du côté des palestiniens.

J'ai justifié quoi exactement ? J'ai tenté d'expliquer, enfin de comprendre. Il y a que Zyx pour se croire dans une situation où le ressenti humain n'existe pas ou ne doit pas exister, limite il voudrait que chaque acteur du conflit soit un robot ou un ordinateur qui résout un système d'équation, comme si c'était aussi simple ...

Relis mes posts de hier soir, j'ai moi même critiquer Tsahal, donc je suis pas en train de justifier la mort d'innocents par principe.  

n°39042582
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 17:17:52  profilanswer

zyx a écrit :

Donc, c'est bien des raisons de politique intérieure qui ont pris le pas sur la stratégie.  

Parce qu'attendre X jours, X étant indéterminé, c'est une stratégie valable et présentable à une population ?
Attendre et prendre les roquettes sur la gueule c'est stratégiquement à chier et politiquement suicidaire.

n°39042587
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 17:18:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Viens vivre a Ashkelon ou Sderot un mois, et on en reparle de ta soi-disant "rationnalite" de salon parisien.

fais de meme a Gaza ou en cisjordanie  [:toto408] . C'est trop facile cet argument.

---------------
n°39042591
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:18:26  profilanswer

faconnable a écrit :

Oui, donc, c'est bien ce que je dis sur la fin de mon dernier post alors  ;)

Crois ce que tu veux.

---------------
n°39042601
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:19:20  answer

Dworkin a écrit :

C'est toi qui me parle de factuel alors que tu tires des plans a partir d'une situation que tu ne subis pas ? Seriously ?  :sarcastic:  

La reflexion que je tient est celle d'un gouvernement qui ne PEUT PAS regarder sa population subir un bombardement et lui dire "z'inquietez pas les gars, ca va passer, ils vont s'effonder tout seul".  

par contre ils arrivent à vous dire "bon on va bombarder, ça changera rien, vous allez quand même recevoir une pluie de roquettes, mais voilà quoi"

n°39042613
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:20:18  profilanswer

Dæmon a écrit :

fais de meme a Gaza ou en cisjordanie  [:toto408] . C'est trop facile cet argument.

Mais moi je n'ai JAMAIS nie ou minimise ce que subissent les palestiniens, je sais tres bien que c'est intenable aussi pour eux, et moi, je ne me permettrais pas de dire serieusement que "yaka fokon".

---------------
n°39042622
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 17:20:47  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu n'es pas obligé de servir le discours "z'inquietez pas les gars, ca va passer, ils vont s'effonder tout seul". Mais au moins effectivement de prendre le temps de préparer sérieusement une riposte, voir des alliances durant qq jours en voyant comment ça réagit au sein du Hamas.  

Car là, tu confirme que les ripostes n'ont pas de vrai objectifs tactiques pour contrer le Hamas, mais juste de montrer qu'il y a riposte.

n°39042626
shiipithol​la
Posté le 01-08-2014 à 17:21:23  profilanswer

freddy021 a écrit :

Là pour le coup tu donnes un peu raison à Zyx ...

En gros on se lance dans des opérations sans but précis parce que la société était au bord de l'implosion  à cause du meurtre des trois ados et des pluies de roquettes incéssantes.  

Je ne dis pas que le mieux n'aurait pas été de " réagir ", mais là on est dans un cas tellement compliqué que t'as l'impression qu'Israel ne fait que se compliquer la tâche pour l'avenir. Y'a un proverbe très fin et élégant qui me vient à l'esprit " You don't shit where you eat ". T'as l'impression que c'est exactement ce qu'Israel est en train de faire. On infecte un terreau déjà peu propice à la paix et à la stabilité, terreau qui fait presque parti de notre territoire national, de manière à se rapprocher chaque jour de la solution la plus radicale possible, la solution ultime : raser Gaza.

n°39042628
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:21:28  profilanswer

Faut le repeter combien de fois, que la guerre etait inevitable mais pas intelligente/utile/menee intelligement ?

---------------
n°39042632
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-08-2014 à 17:21:53  profilanswer

zyx a écrit :

Tu confirmes que la réflexion que tu tient et celle d'une personne qui raisonne sous la pression et avec sa colère, pas de quelqu'un qui réfléchit de manière factuelle.  

Et toi tu confirmes que t'es bien au chaud le cul dans ton fauteuil à des milliers de kms de là et que tu considères qu'un être humain ne doit pas avoir de sentiment et doit se comporter uniquement rationnellement comme un ordinateur qui résout un système d'équations. Sérieusement :D

Je te rappelle mon post en réponse au tien : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t39042072

Alors pour reprendre ta froide comparaison, le jour où en France on aura un groupe islamiste terroriste structuré, qui a pour objectif de détruire la France, et qui aurait tué 100 personnes dans plusieurs attentats en 1 an, on verra bien comment tu réagiras et où en sera ta froide rationalité sur le fait que la probabilité de se faire tuer est infinitésimale et qu'au final, c'est pas si dangereux que ça.

n°39042638
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 17:22:27  profilanswer

zyx a écrit :

Tu n'es pas obligé de servir le discours "z'inquietez pas les gars, ca va passer, ils vont s'effonder tout seul". Mais au moins effectivement de prendre le temps de préparer sérieusement une riposte, voir des alliances durant qq jours en voyant comment ça réagit au sein du Hamas.  

Alliances ? avec qui/quoi ?  [:delarue3]  
Quant à prendre le temps de préparer une riposte, la première semaine c'était quoi ?

n°39042641
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:22:40  profilanswer

zyx a écrit :

Car là, tu confirme que les ripostes n'ont pas de vrai objectifs tactiques pour contrer le Hamas, mais juste de montrer qu'il y a riposte.

Prendre le temps de preparer un truc intelligent, je susi d'accord. Mais tu ne peux pas faire l'impasse sur la rispote alors que ta population est sous le feu, c'est IMPOSSIBLE.

---------------
n°39042646
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 17:22:48  profilanswer

+1  

ou encore : "On va bombarder, on va faire des centaines de morts, des dizaines de vos enfants vont mourir héroïquement au sein de notre belle armée sans que ça ne change quoi que ce soit au niveau des roquettes"

n°39042655
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 17:23:27  profilanswer

dobeliou a écrit :

J'ai visité le musée d'Hiroshima à Hiroshima, il contenait beaucoup de lettres originales "top secrètes" fournies par les USA au Japon bien après la guerre, qui expliquaient très froidement, à coup de dialogues entre les différents partis (Einstein au début, qui a été le premier à s'inquiéter, puis des militaires, le gouvernement américain) que les 2 bombes n'avaient finalement rien à voir avec le Japon, mais avec l'Allemagne au départ et la crainte qu'elle dispose de cette puissance de frappe dévastatrice. Que l'idée de bombarder une cible en europe à été écartée à cause des risques encourues si la bombe n'explosait pas (risque que l'Allemagne qui bossait déjà dessus pourrait faire du reverse engeneering, ou simplement la relancer sur les alliés). Par la suite, après la défaite imminente de l'Axe, l'argumentaire s'est tourné vers la nécessité de faire peur à la Russie, et le japon en cible idéal vu que l'empereur venait de refuser la capitulation, et que l'opinion comprendrait plus facilement, bien que la capitulation imminente du japon ne faisait plus de doute.  

Le reste ca a été du débat technique sur la cible idéale, Hiroshima ayant été choisie en raison du nombre de morts civils bien plus important qu'elle pourrait faire. (les autres grandes villes ayant été déjà quasi intégralement ravagées. Hiroshima avait été relativement épargné car si mes souvenirs sont bons, beaucoup de prisonniers de guerre des alliés y étaient gardés en captivité... pas sur sur ce dernier point)

oui et ce point était bien connu de l’État major US qui a décidé de bombarder quand même (source howard Zinn; Une histoire populaire des Etats Unis de 1492 a nos jours):jap:

---------------
n°39042666
Ernestor
Modérateur
Posté le 01-08-2014 à 17:24:09  profilanswer

Dæmon a écrit :

Ben oui, ça marche dans les deux comme je disais. Et l'argument est aussi facile dans les deux sens.

n°39042682
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:25:46  answer

Dworkin a écrit :

Faut le repeter combien de fois, que la guerre etait inevitable mais pas intelligente/utile/menee intelligement ?

Quelle aurait été une riposte intelligente pour toi ? Sans me dresser un plan tactique, juste des objectifs utiles et réalisables ..

n°39042698
Dæmon
Posté le 01-08-2014 à 17:27:37  profilanswer

ouais et ca marche bien vu les taux d'approbation qui tournent a 95%.

---------------
n°39042705
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 17:28:02  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Là pour le coup tu donnes un peu raison à Zyx ...

En gros on se lance dans des opérations sans but précis parce que la société était au bord de l'implosion  à cause du meurtre des trois ados et des pluies de roquettes incéssantes.  

Le but a été dit plusieurs fois et change régulièrement et pourrait se résumer aujourd'hui à : détruire les tunnels, démilitariser le hamas.
Ca ne se fait pas à coup de signature avec l'AP , l'Egypte ou qui que ce soit.
Et n'en déplaise à certains, ça ne se fait pas en 1semaine en claquant des doigts.

Enfin après on peut débattre la dessus 15ans, mais parler de stratégie alors qu'on est tranquillement France et surtout que nos sources d'infos c'est l'AFP , ça n'a aucun sens.
Maintenant si un de vous participe aux réunions de l'etat major, a acces aux infos qu'on a pas et me dire pourquoi stratégiquement c'est de la merde, avec grand plaisir.

n°39042711
hd2
Posté le 01-08-2014 à 17:28:44  profilanswer

aroll a écrit :

je rappelle qu'au départ, tu disais textuellement

Citation :

A mon sens, c'est le Hamas qui est tombé dans le piège israélien en ripostant par des tirs de roquette massifs à la vague d'arrestations et d'assassinat lancé par Israël sous le prétexte de venger la morts des 3 gamins.

ce à quoi j'ai répondu:

Citation :

Ah parce que tu crois que l'assassinat de trois ados ne mérite pas une opération de grande ampleur? Tu crois vraiment que l'objectif réel était de provoquer des tirs de roquettes? Les accusations gratuites, pour toi c'est toujours légitime ou seulement contre ceux que tu veux combattre?

Précise moi donc où tu as vu que je désignais le Hamas comme le coupable certifié? J'ai uniquement dit que l'assassinat de trois adolescent justifiait une opération (arrestations multiples) de grande ampleur, ce qui est évident et cadre bien avec ton message d'origine (à une remarque près, celle de la "vague dassassinats" lancé par Israel que personnellement je n'ai pas vu, et je ne suis sans doute pas le seul).

Si ce sont 2 connards qui, de leur propre initiative, ont enlevé et assassiné les 3 gamins, il n'y aucune raison d'en rendre collectivement responsable leurs familles (dont les maisons ont été détruites), les prisonniers libérés dans le cadre de l'accord Shalit (refoutus en prison par centaines), ni même le Hamas (dont plusieurs dirigeants ont été assassinés en juin).  
Lancer une "opération de grande ampleur", juste pour le principe, quitte à toucher des gens qui n'ont rien à voir avec ce crime, c'est une logique de châtiment collectif, que personne ne devrait défendre.  

n°39042713
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 17:28:48  answer

Dæmon a écrit :

ouais et ca marche bien vu les taux d'approbation qui tournent a 95%.

et c'est bien le plus affolant, d'où mes posts tout à l'heure sur le matraquage médiatique et le formatage de la pensée auxquels n'échappe pas Israel.

n°39042715
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:29:02  profilanswer

La premiere chose c'est de dresser un plan politique pour Gaza. Avec ou sans nous, mais qu'il y ait des objectifs politiques a la guerre. Si les objectifs restent strictement militaires, ca sera tristement inutile quoi qu'il arrive.

---------------
n°39042719
faconnable
Posté le 01-08-2014 à 17:29:35  profilanswer

hd2 a écrit :

Le gouvernement israélien a décidé de rendre le Hamas responsable de la mort des trois gamins, de reprendre les assassinats ciblés et de jeter en prison des centaines de prisonniers libérés dans le cadre de l'accord Shalit.  
Alors qu'il aurait pu s'en tenir à une enquête de police dirigée contre les seuls responsables. Mais en dissimulant leur mort pour chauffer à blanc l'opinion publique et en décidant de riposter à grande échelle, le gouvernement israélien porte la responsabilité de la rupture du cessez-le-feu de 2012.  

Pas de réponse à priori...
C'est tout de même assez inquiétant que certains ne soient pas, en partie d'accord avec ce que tu dis.  

Si ce n'est faire preuve de mauvaise foi  :o  

Ernestor a écrit :

J'ai justifié quoi exactement ? J'ai tenté d'expliquer, enfin de comprendre. Il y a que Zyx pour se croire dans une situation où le ressenti humain n'existe pas ou ne doit pas exister, limite il voudrait que chaque acteur du conflit soit un robot ou un ordinateur qui résout un système d'équation, comme si c'était aussi simple ...

Relis mes posts de hier soir, j'ai moi même critiquer Tsahal, donc je suis pas en train de justifier la mort d'innocents par principe.  

Je ne pense pas être le seul à avoir al compris (voir ci-dessous).
Autant pour moi  :jap:  

Dæmon a écrit :

modulo deux petites choses:
1/ Le Hamas ne pratique plus trop les attentats suicide non? meme avec leur tunnels.
2/ Lorsqu'ils utilisent leur tunnel pour attaquer en territoire Israelien ils sont allé tuer des militaires en poste et non des civils.

ce qui rend ton portrait du hamas comme entité qui cherche a maximiser les morts de civils israeliens un peu plus nuancé et complexe(c'est toujours plus simple de qualifier son ennemi de barbare assoiffé de sang pour ne surtout pas réfléchir a ses motivations et ses objectifs).
De plus, le hamas sait pertinemment que les roquettes tirees vers israel ont principalement un effet de pression psychologique voir de destruction materielle.

Mais bon, lancer 1500 roquettes sans faire plus que des degats matieriels = pression psychologique indiscible qui ne peut rester sans reponse,
et de l'autre coté, 4000 bombardements qui tuent 1500 personnes dont une majorité de civils et d'enfants... mais qui eux sont tout a fait compréhensibles et legitimes.

Non désolé ca ne prend pas. Je n'ai pour le coup aucun lien avec Israel ni avec la palestine, je ne suis ni juif ni musulman, mais la rhétorique israélienne qui vise a convaincre qu'il n'y a aucun alternative a leur réponse sanglante ne prend pas et me débecte plus qu'autre chose (tout en étant parfaitement conscient du caractère terroriste du hamas)  

L'article cite dans le topik un peu plus tot et qui n'a pas engendre de réponse:
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/HALIMI/50684

Citation :

Or inspirer la pitié ne constitue pas une arme politique efficace ; mieux vaut contrôler le récit des événements. Depuis des décennies, on nous explique donc qu’Israël « riposte » ou « réplique ». Ce petit Etat pacifique, mal protégé, sans allié puissant, parvient pourtant toujours à l’emporter, parfois sans une égratignure... Pour qu’un tel miracle s’accomplisse, chaque affrontement doit débuter au moment précis où Israël s’affiche en victime stupéfaite de la méchanceté qui l’accable (un enlèvement, un attentat, une agression, un assassinat). C’est sur ce terrain bien balisé que se déploie ensuite la doctrine de l’« équilibre ». L’un s’indignera de l’envoi de roquettes contre des populations civiles ; l’autre lui objectera que la « riposte » israélienne fut beaucoup plus meurtrière. Un crime de guerre partout, balle au centre, en somme.

[:implosion du tibia]

---------------
n°39042724
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2014 à 17:30:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi tu confirmes que t'es bien au chaud le cul dans ton fauteuil à des milliers de kms de là et que tu considères qu'un être humain ne doit pas avoir de sentiment et doit se comporter uniquement rationnellement comme un ordinateur qui résout un système d'équations. Sérieusement :D

Je te rappelle mon post en réponse au tien : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t39042072

Alors pour reprendre ta froide comparaison, le jour où en France on aura un groupe islamiste terroriste structuré, qui a pour objectif de détruire la France, et qui aurait tué 100 personnes dans plusieurs attentats en 1 an, on verra bien comment tu réagiras et où en sera ta froide rationalité sur le fait que la probabilité de se faire tuer est infinitésimale et qu'au final, c'est pas si dangereux que ça.

Ca prouve juste qu'il vaut mieux prendre du recul que de faire des bêtises sous pressions. Désolé, mais tu te rends compte que les décisions dont on parle on provoqué la mort de plus de 1000 civils qui n'ont rien à voir avec le Hamas? que 60 soldats israéliens, la plupart de jeunes appelés, se sont fait tués? et que le Hamas tire toujours autant de roquettes ? Qu'aucune des opérations du même genre n'ont permis de venir à bout des tirs de roquette ?  

Ben oui, tu peux dire tout ce que tu veux, mais tu ne pourra pas changer que la stratégie suivie est tout simplement stupide, même si elle est humainement compréhensible.  

n°39042727
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:30:30  profilanswer

Y'a meme pas besoin de medias en l'occurrence, chaque roquette pousse un peu plus la population a soutenir la guerre.

---------------
n°39042729
eilec
Posté le 01-08-2014 à 17:30:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Merci, je vais lire tout ca, j'admets n'avoir pas fait attention, pour le coup.

c'est vrai que tu es mal informé sur ce coup, çà été assez och et c'est pas fini il y a des attentas et meutres

links wiki très sources
le coup d'état
http://en.wikipedia.org/wiki/2013_ [...] 7%C3%A9tat

la suite
http://en.wikipedia.org/wiki/Islam [...] 93present)

Deaths and injuries

500+ killed:[1] (As of March 2014)
252 policemen
187 military personnel
57 civilians

1,400+ killed[2] (As of April 2014)

Total:[3]
 3,143+ killed
 17,000+ wounded
 18,977+ detained  

n°39042735
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 17:31:26  profilanswer

T'as besoin des médias pour te faire un avis sur la question quand tu peux te prendre une roquette à n'importe quelle heure ?

n°39042738
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 01-08-2014 à 17:31:50  profilanswer

zyx a écrit :

Ca prouve juste qu'il vaut mieux prendre du recul que de faire des bêtises sous pressions. Désolé, mais tu te rends compte que les décisions dont on parle on provoqué la mort de plus de 1000 civils qui n'ont rien à voir avec le Hamas? que 60 soldats israéliens, la plupart de jeunes appelés, se sont fait tués? et que le Hamas tire toujours autant de roquettes ? Qu'aucune des opérations du même genre n'ont permis de venir à bout des tirs de roquette ?  

Ben oui, tu peux dire tout ce que tu veux, mais tu ne pourra pas changer que la stratégie suivie est tout simplement stupide, même si elle est humainement compréhensible.  

Personne n'a affirme que la strategiqe etait intelligente. Personne.

---------------
n°39042742
freddy021
Posté le 01-08-2014 à 17:32:06  profilanswer

zyx a écrit :

que 60 soldats israéliens, la plupart de jeunes appelés, se sont fait tués

c'est le role d'une armée de défendre son pays non ?

n°39042746
eilec
Posté le 01-08-2014 à 17:32:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

zont que 10 000 rockets dans un mois ou deux c'est fini no problemo [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1912  1913  1914  ..  5699  5700  5701  5702  5703  5704

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)