Reprise du message précédent :
desclous a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord. Le droit des palestiniens à fonder leur état et à vivre en hommes libres et indépendants a été officiellement reconnu par Israël à partir de la signature des accords d'Oslo.
|
de la poudre aux yeux. Je suis abonnée à une ML pacifiste israélienne et hier ils ont dit que le colonisation se poursuit, que 2 villages, soit un millier d'habitants, vont etre rasés au buldozer sous la protection de la police anti-émeute.
Citation :
Je crois, du moins je l'espère grandement, que la majorité des israéliens reconnaissent le fait que toute résolution du conflit doit passer, c'est la seule solution envisageable, par la coexistence pacifique de deux états vivant côte à côte.
|
Pour la 100 eme fois : QUEL état, QUELLES frontières, QUELLES ressources?
Je pense que la majorité de la population israelienne est avide de paix, mais complètement aveugle, volontairement ou involontairement : elle voudrait obtenir la paix avec un peuple étranglé et étouffé sous la contrainte. C'est aussi stupide que de vouloir caresser un chien après l'avoir affamé et brutalisé.
Citation :
il y a au moins une moitié d'Israéliens qui votent traditionnellement pour des partis qui prônent cette solution.
|
"la paix maintenant" n'a eu aucun scrupule à soutenir la guerre du Liban et à participer à l'aveuglement collectif en refusant de voir que l'agression israelienne
- ne pouvait détruire le Hezbollah
- ne pouvait que ruiner gravement la population civile
- était désastreuse pour "la paix" maintenant, justement
- était la mauvaise méthode (refus de negocier meme sous l'egide internationale, volonté de jouer au justicier tout seul) avec le mauvais ennemi (frapper des "membres du Hezbollah", c'est à dire, essentiellement, des membres CIVILS et LEGAUX, et toute leur famille avec! Alors que le vrai ennemi dont on a peur c'est l'armée irannienne)
C'est un parti qui a des progrès à faire pour comprendre ce que veut dire "la paix"
Citation :
Il n'y a jamais eu de la part des israéliens une volonté d'attenter à l'existence physique du peuple palestinien dans son ensemble. Parler de génocide relève du délire.
|
génocide peut etre pas, car les israeliens s'aveuglent justement
- déjà, bon nombre voient les palestiniens juste comme "des arabes". ils voient les centaines de milliers de palestiniens qui ont fuit en jordanie, syrie, egypte, liban... et considerent que c'est normal que ces palestiniens restent là bas, et anormal qu'ils rentrent en Israel ou dans les territoires occupés. Tous les palestiniens fuieraient dans ces pays et laisseraient la terre aux israeliens, ce serait "normal", pas un "génocide" (puis ils seraient toujours vivant, hein? ruinés, dépossédés, mais vivants, et leurs "freres" n'ont qu'à leur faire la charité, leur donner des terres, du travail, etc...)
- ils voient pas, b***** de c******, que LA MOITIE DE LEUR FLOTTE vient du pompage sauvage des nappes palestinniennes? Que ces derniers sont obligés de vivre un rationnement permanent, et d'acheter à prix d'or, pour eux qui sont privés de ressources, une eau de mauvaise qualité que leur REVENDENT les sociétés israéliennes? C'est quand même une situation abberrante et honteuse, ont t'empèche de puiser l'eau de ta propre terre, pour la puiser à ta place et t'en revendre à prix d'or une petite partie! C'est la réalité actuelle, prouve moi juste le contraire alors que les sources d'infos à ce sujet ne manquent pas. On peut bien parler d'aveuglement, si les israeliens ne se rendent pas compte de cette responsabilité qu'ils portent. Et j'ai bien l'impression effectivement, que la majorité ne s'en rend pas compte, ou fait semblant de ne pas le savoir pour continuer à vivre sa petite vie tranquille.
Citation :
La situation des palestiniens actuellement, épouvantable, est la conséquence de l'échec du processus de paix, du durcissement des positions respectives et de la surenchère dans l'escalade de l'affrontement. Certainement pas d'une volonté délibérée de "nier le droit des palestiniens à exister".
|
désolée, c'est joli, moi aussi j'aime bien jouer l'avocat du diable, j'ai toujours tendance à aller défendre ceux qui sont décriés, à leur chercher des circonstances atténuantes, à chercher des fautifs équivalents de l'autre coté... Je DETESTE qu'on tape toujours sur les mêmes.
Mais ce que je DETESTE encore plus, et par dessus tout, c'est bien la VOLONTÉ d'ignorance, l'auto-aveuglement, la complaisance dans son petit univers borné et là, plus question de chercher des "j'ai fauté MAIS il y a les autres et gnagnagna...". J'ai fauté, je suis un criminel, point barre.
à un autre niveau, par rapport à un autre problème, peut etre moins grave, et encore.... :
les petits français comme toi et moi qui prennent leur voiture tout les matins, qui s'achètent une clim pour chez eux, qui prennent une douchent 2 fois par jour et arrosent leur hortensia en plein cagnard, en bouffant des bananes importées de l'autre bout du monde à des tarifs absolument inéquitables (et en se contrefoutant allègrement que les produits chimiques utilisés soient interdits chez nous parce que dangereux pour les agriculteurs qui les manipulent), et qui sont fier d'avoir acheté un lecteur DVD à prix cassé assemblé par des petites mains chinoises... "oui mais non je suis pas criminel, je suis un gars honnête et je donne pour le téléthon"
c'est un peu le meme genre de raisonnement.
Je suis écoeurée de voir des gens qui n'arrivent pas à montrer une mauvaise conscience, comme si c'était honteux ou dangereux, c'est tellement plus facile de relancer la balle sur tout les autres fautifs, et de se réfugier dans son petit fatalisme "je voudrais bien mais c'est pas possible, les autres me condamnent à agir ainsi"
DES BLAGUES!
Citation :
Tu omets un peu vite le rôle des palestiniens eux-mêmes dans l'histoire
|
Je les oublie pas mais je m'en fout, comme je viens de le dire. J'ai pas attendu que mes voisins banissent la voiture pour larguer la mienne et prendre les transports en commun, j'ai mon rôle dans la canicule qui a tué plein de vieux l'autre été en France, j'ai mon rôle dans la misere en Afrique qui me permet d'avoir du chocolat pas cher, je m'en fout qu'il y ait d'autres responsables, je regarde déjà ce que MOI je peux faire, moi même ou à travers mon bulletin de vote.
Citation :
surtout leur incapacité, c'est mon avis, à se prendre enfin en main, malgré toutes les difficultés, à construire au lieu de détruire, à s'unir au lieu de se tirer dans les pattes.
|
c'est une chose de sortir de jolies tournures "s'unir, construire au lieu de détruire", etc.
Mais c'est bien dur à appliquer, quand on est dans une situation de crise, avec impossibilité de bosser, de circuler, de créer un gouvernement, de faire survivre ses entreprises et cultures, d'assurer l'éducation et la santé des enfants, etc etc.
Si tu arrives déjà à faire naitre le meme sentiment louable de solidarité dans un cas beaucoup plus facile, celui des agriculteurs français soumis aux contraintes des centrales d'achats, tu serais déjà un être exceptionnel plus fort que Gandhi et le Dalaï Lama réunis
Citation :
Avec ce genre de propos tu vas les faire se précipiter encore plus vite et instinctivement sur leur fusil d'assaut, et se féliciter de ce que la seule attitude viable dans cette région, étant donné les dispositions de leurs voisins et détracteurs quant à leur simple présence, ait été la leur jusqu'à présent.
|
Quand il y aura plus la meme puissance dans leurs mains et dans celles du grand frere américain qui les protège, à cause/grace à l'émergence des nouvelles puissances, ils comprendront que cette attitude ne leur vaut que la haine et le mepris.
Ceux d'entre eux qui se sentent vraiment comme des freres des arabes et des autres ethnies, et pas comme un peuple "encerclé" par des "barbares" arabes, eux, ils ont toute ma considération. cf l'israelienne qui est sortie de prison où on l'a jetée parce qu'elle avait passé plusieurs mois aux cotés des insurgés palestiniens