Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°10166654
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-12-2006 à 11:48:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Pour le premier point : je n'ai pas les moyens de connaitre la centaine de pages de  ce topic par coeur. D'ailleurs personne ne le peut. Argument non recevable donc : imagine qu'un nouveau débarque, que comprendra-t'il de ton post à ton avis ?
 
De manière générale, et pour répondre au deuxième point : on évite d'avoir des propos ambigüs, surtout sur un sujet aussi sensible. Tous tes posts doivent être auto-compréhensible, sans référence à d'autres propos tenus ailleurs ou on ne sait où. Chaque post doit être clair et ne proposer aucune interprétation différente de celle voulue par l'auteur.
 
Tu noteras que je ne suis pas le seul à avoir mal compris tes posts et avoir pensé de suite à un propos des plus extrémistes. Mais je te connais un peu, je sais bien que ton point de vue était surement pas ce que j'en disais.  
 
Mais si ça avait pas été toi, si un nouveau avait tenu ces propos il aurait pris un ban pour la raison invoquée dans le premier post sur les propos borderline.
 
Donc merci d'éviter à l'avenir des dérapages comme tu viens de le faire. On ne balance pas un propos potentiellement compréhensible comme extrémiste sur un tel topic. Attention donc, merci :)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2006 à 11:48:02  profilanswer
 

n°10166665
Djoud
Posté le 16-12-2006 à 11:51:23  profilanswer
 

La carte du moyen orient avant l'invasion sioniste :
 
http://img185.imageshack.us/my.php [...] l16sv6.jpg
 
A méditer

n°10167553
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-12-2006 à 14:50:33  profilanswer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Les objecteurs de conscience israeliens (les "refuzniks" ) risquent la prison. Mais dans les faits je ne sais pas s'ils sont nombreux a aller en taule.
 
Sinon, pour les religieux, il y a une loi, "Tal" je crois, qui dispense d'armee les etudiants des yeshivas, les ecoles talmudiques.
 
Les filles religieuses peuvent egalement faire un service civil dans les hopitaux, creches, etc...


:jap:

n°10168073
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 16-12-2006 à 16:59:06  profilanswer
 

Djoud a écrit :

La carte du moyen orient avant l'invasion sioniste :
 
http://img185.imageshack.us/my.php [...] l16sv6.jpg
 
A méditer


 
 :lol:  :lol:  
 
Mais oui, "l'invasion sioniste", tu peux aussi dire, l'arrivée des survivants de l'Holocauste, mais c'est sur, c'est moins joli.
Surtout que je ne vois pas comment tu peux avoir une carte fiable des territoires possédés par les JUIFS (et non israeliens) en 1946.
La carte de 1947, c'est l'ensemble des pays qui ont voté pour sachant que la terre était a tous ses habitants, et pas juste aux musulmans.
La carte de 1967 est la apres 2 guerres initiées par les pays arabes
Et la derniere n'est plus d'actualité apres le retrait de Gaza. C'est également une parodie de carte en Cisjordanie

n°10168689
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 16-12-2006 à 19:12:13  profilanswer
 


 
1) Quel dérapage ?  
Par l'utilisation du terme "invasion" il précise qu'il ne parle pas des Juifs qui habitaient déja la, mais de ceux qui sont arrivés peu avant 1948, que je sache, il s'agissait pour la quasi totalité de survivants européens de l'Holocauste (les juifs virés du Maghreb sont arrivés vers 1960).
Ce sont les rescapés qui ont fait doubler la population juive en quelques mois apres la création d'Israel. Leur immigration était avant limitée par les Anglais qui renvoyaient en Europe tous les juifs qui cherchaient a venir en Palestine.
 
2) Oui, et je le repete encore, ces colonies sont une connerie, mais elles seront évacuées, comme celle de Gaza et du Sinai.  
Tous les autres tracés sont des vestiges des anciens conflits ou l'armée israelienne devait mettre a profit les terrains pris pour anticiper d'éventuelles attaques (quand on t'attaque 3 fois a 6 pays, tu te demandes quand sera la prochaine).
En attendant, en luttant "dans le vide", les Palestiniens ne font que retarder le retrait, qui serait intervenu depuis longtemps si la violence avait cessé.
 
Je rappelle pourquoi ces territoires ont été pris :
 

Citation :

L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'ONU en mai 1967, remilitarise le Sinaï et ferme le Détroit de Tiran, passage-clef du transport maritime israélien. Le 15 mai 1967, les forces égyptiennes pénétrèrent dans le Sinaï, contrairement aux accords de démilitarisation de 1957.
 
Le 5 juin 1967, devant l'imminence d'une attaque arabe préparée et les bombardements syriens réguliers depuis le plateau du Golan depuis début 1967, Israël lance une offensive préventive éclair contre l'Égypte, menée par le général Moshe Dayan (voir : Guerre des Six Jours) et appelle la Transjordanie à rester neutre. La Jordanie refuse et attaque Israël avec l'artillerie lourde sur Jérusalem-ouest et la région de Tel Aviv. Le 8 juin, Israël vainc l'armée jordanienne et conquiert la Cisjordanie. Les Syriens continuent de bombarder les habitations, les vergers et les silos agricoles israéliens depuis le plateau du Golan ; en réponse le 9 juin, Israël attaque les Syriens sur le Golan.
 
Les aviations égyptiennes, jordaniennes et syriennes sont détruites en une journée. Au terme d'une guerre-éclair de six jours, Israël conquiert la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Golan (y compris la zone des fermes de Chebaa), la péninsule du Sinaï et Jérusalem-Est[3].
 
La surface supplémentaire prise joue ainsi le rôle de zone tampon sécuritaire en cas de nouvelle attaque arabe, la plus faible largeur du pays pouvant être franchie par un avion en quelques instants seulement.
 
Avant, la plus faible largeur d'Israël était de 14 kilomètres, d'où le besoin sécuritaire devant cette vulnérabilité encore d'actualité : une attaque aérienne contre Israël prend entre six minutes (depuis l'Arabie saoudite) et dix minutes pour atteindre Jérusalem.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Isra%C3%ABl


Message édité par Grosquiiick le 16-12-2006 à 19:15:16
n°10168957
yoyo173
Posté le 16-12-2006 à 19:57:21  profilanswer
 

Grosquiiick a écrit :

:lol:  :lol:  
 
Mais oui, "l'invasion sioniste", tu peux aussi dire, l'arrivée des survivants de l'Holocauste, mais c'est sur, c'est moins joli.
Surtout que je ne vois pas comment tu peux avoir une carte fiable des territoires possédés par les JUIFS (et non israeliens) en 1946.
La carte de 1947, c'est l'ensemble des pays qui ont voté pour sachant que la terre était a tous ses habitants, et pas juste aux musulmans.
La carte de 1967 est la apres 2 guerres initiées par les pays arabes
Et la derniere n'est plus d'actualité apres le retrait de Gaza. C'est également une parodie de carte en Cisjordanie


 
Il faudrait quand même arrêter de refaire l'histoire.
 
La crise de Suez
 
Après avoir été vaincus lors de la guerre d'indépendance, les pays arabes veulent leur revanche, Nasser, qui est vu comme le défenseur du nationalisme arabe contre l'Etat hébreu, interdit la mer Rouge au bateaux israéliens, ce qui fut considéré par les juifs comme une agression directe. Afin de briser le blocus, Israël profita de la crise de Suez pour s'allier avec la France et l'Angleterre. Le 29 octobre 1956, ils exécutèrent une opération en accord avec les deux pays européens: ils pénétrèrent à Gaza et dans le Sinaï, tandis que le 31 octobre les armées françaises et anglaises débarquèrent dans la zone du canal. Pour les deux super-puissances de ce temps, les Etats- Unis et l'URSS, ce canal était de très grande importance, donc, sous la menace de leur arsénal nucléaire, ils obligèrent la Frannce et l'Angleterre à cesser le feu et à mobiliser leurs troupes. Israël obtint, tout de même, la libre circulation dans le canal grâce à la présence des forces de l'ONU.
 
 
La guerre des six jours
 
Avec l'acceptation de l'aide des Etats-Unis, Israël s'inclina quasi définitivement du côté du capitalisme libéral, ce qui obligea les pays arabes à accepter l'aide de l'URSS, même si leurs idéologies politiques n'étaient pas les mêmes. Après la crise de Suez, la réputation de Nasser fut renforcée, ce qui provoqua dans le monde arabe un esprit de vengeance. En 1967, Nasser ordonna le retrait des casques bleus, ce qui lui fut accordé et l'Égypte établit un blocus afin d'interdire le passage des navires Israéliens, en même temps la Syrie dénonçait de complot les Etats-Unis et Israël après un raid de l'aviation juive sur Damas. L'opinion des état arabes réclamait à grands cris la destruction de l'état juif. Sous ce climat de tension créé par ses ennemis Israël décida de les attaquer, le 6 juin de la même années, avant d'être eux-mêmes attaqués par les arabes. En six jours, avec cette attaque inespérée, Israël détruisit l'aviation Egyptienne, Syrienne et Jordanienne. Au même temps, l'avancée Est et Ouest conquérirent Gaza et la Cisjordanie, l'avancée Nord, le Golan et la Sud le Sinaï.

 
Ca fait deux guerres ou les arabes ne sont pas les agresseurs, et la dernière, c'est clairement israël qui la déclenche (suivant le précepte "la meilleure défense, c'est l'attaque" )

n°10169013
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 16-12-2006 à 20:09:24  profilanswer
 

Suez, ce n'est pas une guerre. Et la fermeture d'un canal a Israel est un casus belli. Ce n'était pas une attaque pour detruire un pays ou prendre des territoires (comme celles voulues par les pays arabes en 48, 67 ou 73) mais pour permettre la réouverture du canal.
D'ailleurs Israel a bien joué son coup, puisque cette attaque a permis le retour des casques bleus, et la libre circulation sur le canal.
 
Par contre, je ne pense pas que tu aurais le culot d'affirmer qu'Israel aurait attaqué en 1967 si les pays alentour n'avaient pas pris de mesures belliqueuses et s'ils n'avaient pas appellé a la destruction d'Israel.
 
Si tu ne penses pas que ceci est clairement une déclaration de guerre, tu ferais un pietre stratege  
 

Citation :

L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'ONU en mai 1967, remilitarise le Sinaï et ferme le Détroit de Tiran, passage-clef du transport maritime israélien. Le 15 mai 1967, les forces égyptiennes pénétrèrent dans le Sinaï, contrairement aux accords de démilitarisation de 1957.
 
Le 5 juin 1967, devant l'imminence d'une attaque arabe préparée et les bombardements syriens réguliers depuis le plateau du Golan depuis début 1967, Israël lance une offensive préventive éclair contre l'Égypte, menée par le général Moshe Dayan (voir : Guerre des Six Jours) et appelle la Transjordanie à rester neutre. La Jordanie refuse et attaque Israël avec l'artillerie lourde


 
Pourquoi le retrait des troupes de l'ONU ? Pourquoi violer un accord de démilitarisation ? Pourquoi bombarder le nord d'Israel ? Pourquoi des attaques simultanées ? Pourquoi des appels a la destruction d'Israel dans les pays alentour ?
 
Les Israeliens n'étaient pas dupes, et savaient que lorsque le conflit se declencherait, ils subiraient de lourdes pertes. Si, d'un autre coté, ils attaquaient avant, cela leur permettaient de sauver des milliers de vie israeliennes.
Et, encore une fois, a part cette attaque la, peux tu affirmer qu'Israel avait une position belliqueuse peu avant le declenchement des hostilités ?
Bien sur que non, les pays arabes alentour voulaient clairement la guerre et ils l'ont eu. On ne peut pas qualifier Israel d'aggresseur en 1967, cela parait évident.
 
PS : j'ai un peu de mal avec les sources qui mélangent israelien et juif. "Considéré par les juifs comme une agression directe" ou encore "l'aviation juive" (l'avion avait il fait sa barmitzva ?) ca le fait moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par Grosquiiick le 16-12-2006 à 20:11:59
n°10169065
desclous
Posté le 16-12-2006 à 20:20:49  profilanswer
 

Citation :

"Eh mais, si on fout Ow dehors, on va s'ennuyer ferme, qui restera-t-il, pas question, déjà que Vrossi semble s'être barré." ne semble te poser aucun problème en tant que modérateur.  
 
Pourtant j'y vois une attaque personnelle


On ne va tout de même pas s'éterniser sur ces questions de susceptibilités égratignées, mais franchement,  en quoi ce qui précède contitue-t-il une "attaque personnelle" ?!
je veux que tu restes et que tu t'exprimes, pas le contraire...
 
Bref, à nos affaires: en novembre 1917 la Grande-Bretagne, qui allait recevoir un mandat sur la Palestine, a publié la Déclaration Balfour, qui soutenait la création d'un foyer national juif en Palestine, en respectant les droits des populations non-juives y résidant. On estime alors grosso modo à 550 000 la population arabe, et 70-80 000 le nombre de juifs.
La Déclaration Balfour a créé une levée de boucliers générale chez les arabes, ceux-ci refusant absolument l'idée d'un tel foyer national pour les juifs.  
Le conflit entre les deux communautés apparaît déjà alors comme inévitable; voici ce que dit Ben-Gourion en 1919: " tout le monde ne voit pas qu'il n'y a aucune solution à cette question... nous en tant que nation voulons que ce pays soit à nous, les Arabes comme nation, veulent que ce pays soit à eux."
 
Dans les années 1937-38 il y a eu de la part des britanniques une première proposition d'un plan de partage de la Palestine entre juifs et arabes, dont hélas on parle très peu: ce sont les propositions de la commission Peel.
Très défavorable pour les juifs, puisqu'elle leur alloue une très petite portion du territoire, elle est néanmoins acceptée par les dirigeant du yishouv, et de nouveau rejetée en bloc par les arabes.
En voici la carte: http://www.mideastweb.org/peelmapb.gif
(La zone sombre devait revenir aux juifs.)

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 16-12-2006 à 21:14:13
n°10169118
yoyo173
Posté le 16-12-2006 à 20:32:15  profilanswer
 

Grosquiiick a écrit :

Suez, ce n'est pas une guerre. Et la fermeture d'un canal a Israel est un casus belli. Ce n'était pas une attaque pour detruire un pays ou prendre des territoires (comme celles voulues par les pays arabes en 48, 67 ou 73) mais pour permettre la réouverture du canal.
D'ailleurs Israel a bien joué son coup, puisque cette attaque a permis le retour des casques bleus, et la libre circulation sur le canal.
 
Par contre, je ne pense pas que tu aurais le culot d'affirmer qu'Israel aurait attaqué en 1967 si les pays alentour n'avaient pas pris de mesures belliqueuses et s'ils n'avaient pas appellé a la destruction d'Israel.
 
Si tu ne penses pas que ceci est clairement une déclaration de guerre, tu ferais un pietre stratege  
 

Citation :

L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'ONU en mai 1967, remilitarise le Sinaï et ferme le Détroit de Tiran, passage-clef du transport maritime israélien. Le 15 mai 1967, les forces égyptiennes pénétrèrent dans le Sinaï, contrairement aux accords de démilitarisation de 1957.
 
Le 5 juin 1967, devant l'imminence d'une attaque arabe préparée et les bombardements syriens réguliers depuis le plateau du Golan depuis début 1967, Israël lance une offensive préventive éclair contre l'Égypte, menée par le général Moshe Dayan (voir : Guerre des Six Jours) et appelle la Transjordanie à rester neutre. La Jordanie refuse et attaque Israël avec l'artillerie lourde


 
Pourquoi le retrait des troupes de l'ONU ? Pourquoi violer un accord de démilitarisation ? Pourquoi bombarder le nord d'Israel ? Pourquoi des attaques simultanées ? Pourquoi des appels a la destruction d'Israel dans les pays alentour ?
 
Les Israeliens n'étaient pas dupes, et savaient que lorsque le conflit se declencherait, ils subiraient de lourdes pertes. Si, d'un autre coté, ils attaquaient avant, cela leur permettaient de sauver des milliers de vie israeliennes.
Et, encore une fois, a part cette attaque la, peux tu affirmer qu'Israel avait une position belliqueuse peu avant le declenchement des hostilités ?
Bien sur que non, les pays arabes alentour voulaient clairement la guerre et ils l'ont eu. On ne peut pas qualifier Israel d'aggresseur en 1967, cela parait évident.
 
PS : j'ai un peu de mal avec les sources qui mélangent israelien et juif. "Considéré par les juifs comme une agression directe" ou encore "l'aviation juive" (l'avion avait il fait sa barmitzva ?) ca le fait moyen.


 
Suez n'est pas une guerre ?  
Ah bon, pour moi, l'invasion armée d'un pays, c'est une guerre. Ou alors, les Eu n'ont pas fait de guerre en irak, juste une opération de police.  
 
Quand au deuxième cas, oui, israël avait ses raisons et y a été poussé. N'empêche, c'est bien ce pays qui a déclenché les hostilités, c'est donc, par définition, lui l'agresseur.

n°10169401
desclous
Posté le 16-12-2006 à 21:34:24  profilanswer
 

Voici, du site Mead-east web, une assez bonne description de l'ambiance et de la situation qui régnait dans la région avant la guerre des six-jours:

Citation :

Dans ces circonstances, à la mi-mai 1967, le Président égyptien Gamal Nasser a fait des déclarations belliqueuses. Le 16 mai 1967, une émission à la radio du Caire a annoncé: "l'existence d'Israël a duré trop longtemps. Nous sommes heureux de l'agression israélienne. Nous aspirons à la bataille que nous avons longtemps attendue. L'heure H est là. La bataille est venue et nous détruirons Israël." Le même jour, l'Egypte a demandé le retrait de la force d'interposition de l'ONU (UNEF) du Sinaï et de la bande de Gaza. Le 18 mai, le Secrétaire général de l'ONU U Thant a accepté de retirer les troupes. Formellement, les troupes ne pouvaient être stationnées en Egypte qu'avec l'accord égyptien. Cependant, pendant longtemps, on a cru que Nasser avait vraiment espéré qu'U Thant ne retirerait pas les troupes de l'ONU et qu'il pourrait utiliser leur présence comme excuse pour ne rien faire.
 
Le 23 mai, Nasser a fermé les détroits de Tiran aux Israéliens. Les Etats-Unis n'ont pas honoré leur garantie d'assurer la liberté des voies d'eau vers Israël. Un torrent de rhétorique venait des capitales arabes qui les répétaient dans les réunions de l'ONU. À l'ONU, le Président de l'OLP Ahmed Shukhairy a déclaré "que ce sera notre privilège de frapper le premier coup", que l'OLP expulserait de Palestine tous les Sionistes arrivés après 1917 et éliminerait l'état d'Israël Il a également critiqué les Jordaniens comme étant les outils des impérialistes, augmentant sa pression constante sur le Roi Hussein de Jordanie.
 
En dépit de cette rhétorique belliqueuse, les analystes tels qu'Avi Shlaim (le mur de fer) et d'autres croient que chaque pays a été entraîné dans le conflit par la rivalité inter-arabe et n'envisageait pas la guerre. Nasser n'a jamais eu l'intention d'attaquer Israël selon Shlaim. Il a été entraîné dans un conflit par les manœuvres des Soviétiques, les peurs syriennes et son besoin de prétendre au leadership du monde arabe. Quoiqu'il en soit, d'après Michael Oren, des documents récemment déclassés indiquent que les Egyptiens projetaient en fait d'attaquer Israël le 28 mai 1967. Le plan, connu sous le nom de code d'opération Aube, fut découvert par Israël. Les Israéliens ont prévenu les Américains. Le Président Johnson l'a dit au Premier Ministre soviétique Kossyguine, et ce dernier l'a écrit à Nasser. Nasser a compris qu'il avait perdu l'effet de surprise et annulé l'attaque. Pourtant, le 29 mai 1967, Nasser parlait toujours d'affronter Israël et déclarait à des parlementaires égyptiens, "Dieu nous aidera sûrement et nous demandera de rétablir la situation comme elle existait en 1948."
 
Les officiers de Tsahal ont poussé le gouvernement à déclarer la guerre parce qu'il était admis qu'une attaque arabe était imminente et parce que la capacité d'Israël à maintenir entièrement mobilisée son armée était limitée. Le Premier ministre Eshkol était pourtant peu enclin à agir et le ministre des affaires étrangères Abba Eban s'opposait à une action unilatérale, qu'il croyait contraire aux souhaits des Etats-Unis. Ariel Sharon admet aujourd'hui que lui et d'autres, y compris Yitzhak Rabin, avaient discuté de la possibilité d'une sorte de putsch, dans laquelle les officiels du gouvernement seraient enfermés dans une chambre pendant que l'armée commencerait la guerre. L'idée ne passa cependant jamais l'étape de la réflexion à haute voix.
 
Le 30 mai, la Jordanie a signé un pacte de défense avec l'Egypte. Elle se préparait à la guerre et le Roi Hussein déclarait : "les armées d'Egypte, de Jordanie, de Syrie et du Liban sont prêtes aux frontières d'Israël... pour relever le défi, pendant que derrière nous se tiennent les armées d'Iraq, d'Algérie, du Koweït, du Soudan et de toute la Nation arabe. Cet acte étonnera le monde. Aujourd'hui ils sauront que les Arabes sont en ordre de bataille et que l'heure critique est arrivée. Nous en sommes au stade de l'action, plus à celui des déclarations."
 
Le 4 juin, l'Irak se joignait également à l'alliance militaire avec l'Egypte et s'engageait à la guerre. Le 31 Mai, le Président irakien Rahman Aref annonçait, "c'est notre occasion d'éliminer l'ignominie qui a été avec nous depuis 1948. Notre but est clair - effacer Israël de la carte."
 
Les évaluations israéliennes et américaines étaient qu'Israël gagnerait aisément n'importe quelle guerre, en dépit de la supériorité énorme en blindés, avions et soldats en faveur des forces combinées des pays arabes. Avant 1967, Israël n'a pratiquement reçu aucune aide militaire des Etats-Unis. L'Egypte et la Syrie étaient équipées de grandes quantités des derniers modèles d'armes soviétiques. Le fournisseur principal d'armes d'Israël était la France. Sur papier, Israël avait presque autant d'avions que les Egyptiens, mais les avions israéliens étaient pour la plupart âgés et même les Super-mirage n'étaient pas à comparer aux chasseurs Mig-21 acquis de l'URSS par l'Egypte. Sur papier, Tsahal avait un grand nombre de "tanks" aussi capables ou presque que ceux des pays arabes. Cependant, alors que les Syriens et les Egyptiens étaient équipés de tanks lourds soviétiques du dernier modèle, nombre des "blindés israéliens étaient en fait des petits véhicules antichars, des AMX français. Les tanks lourds étaient des chars Sherman de la Seconde guerre mondiale, remis en état et équipés de moteurs diesel. Israël avait également pu acheter aux Américains, en 1965, environ 250 Patton M-48. Le public israélien et Juif et certains membres du gouvernement ont cru à une menace mortelle pour Israël. Des milliers de tombes ont été creusés dans les parcs publics de Tel Aviv en prévision de lourdes pertes.
 
Il est probable que le gouvernement israélien n'a pas voulu la guerre et certains ministres, au moins, la craignaient. Ben Gourion a réprimandé le chef de l'état major, Itzhak Rabin, pour ses rapports agressifs qui avaient, selon lui, augmenté la tension et créé des difficultés pour Israël. Le Premier Ministre israélien, Levi Eshkol, a paru hésitant. Il a bégayé lors d'un discours dramatique, radiodiffusé à la nation. Suite à la pression exercée publiquement par les partis de l'opposition, un gouvernement d'unité fut formé. Abba Eban, le ministre des affaires étrangères, a essayé en vain d'obtenir des USA la garantie qu'ils feraient rouvrir le détroit de Tiran. Au début, le Président Johnson avait promis une flottille internationale et averti Israël de ne pas attaquer seul. Cependant, les USA ne sont pas parvenu à lancer une action internationale et ont fait marche arrière, faisant largement comprendre à Israël qu'il devrait résoudre le problème lui-même.
 
Israël ne pouvait pas maintenir indéfiniment une mobilisation totale. Le 5 juin 1967, quand il est devenu évident que l'Egypte ne reculerait pas, Israël a attaqué.


Message édité par desclous le 16-12-2006 à 21:53:20
mood
Publicité
Posté le 16-12-2006 à 21:34:24  profilanswer
 

n°10170133
Domi9999
Posté le 16-12-2006 à 23:28:58  profilanswer
 


 

Citation :


Grosquiiick a écrit :
 
-1)   Mais oui, "l'invasion sioniste", tu peux aussi dire, l'arrivée des survivants de l'Holocauste, mais c'est sur, c'est moins joli.
 
 ow31
 
-1)    :ouch: Et qui va venir me parler une fois encore de dérapage ?  


 
parce que c'est un dérapage maintenant de parler des survivants de Shoah ? de mieux en mieux...
 
juste pour le plaisir (et la tristesse surtout) :
Le dernier discours d'Itzhak Rabin
 
Tel-Aviv, 4 novembre 1995
 
Yizhak Rabin (Izhak Rabin) Yitzhak Rabin - assassinated Prime Minister of IsraelPermettez-moi de dire que je suis profondément ému. Je souhaite remercier chacun d'entre vous, qui êtes venus ce soir manifester contre la violence et pour la paix. Ce gouvernement, dont j'ai le privilège d'être à la tête, avec mon ami Shimon Peres, a décidé de donner une chance à la paix - une paix qui résoudra la plupart des problèmes d'Israël.
 
Pendant 27 ans, j'ai été un soldat. Tant qu'il n'y avait aucune chance pour la paix, j'ai combattu. Je crois qu'aujourd'hui, il existe une chance pour la paix, une grande chance. Nous devons en profiter, pour tous ceux qui sont présents ici, et pour tous ceux qui sont absents, et ils sont nombreux.
 
J'ai toujours pensé qu'une majorité du peuple aspirait à la paix et était prête à prendre des risques pour elle. En venant ici ce soir, vous démontrez, ensemble avec de nombreux autres qui ne sont pas venus, que le peuple désire sincèrement la paix et s'oppose à la violence. La violence s'attaque à la base de la démocratie israélienne. Elle doit être condamnée et isolée. Ce n'est pas la voie de l'Etat d'Israël. Dans une démocratie, il peut y avoir des désaccords, mais la décision finale sera tranchée par des élections démocratiques, comme celles de 1992 qui nous ont donné un mandat pour faire ce que nous faisons, et pour continuer dans cette direction.
 
Je voudrais dire que je suis fier du fait que des représentants des pays avec lesquels nous vivons en paix soient présents avec nous ce soir, et continueront à l'être : l'Egypte, la Jordanie et le Maroc, qui nous ont ouvert la route vers la paix. Je voudrais remercier M. le président de l'Egypte, le roi de Jordanie, et le roi du Maroc, représentés ici ce soir, pour avoir été des partenaires dans notre route vers la paix. Mais, plus que tout autre chose, depuis un peu plus de trois ans que ce gouvernement est en place, le peuple israélien a prouvé qu'il est possible de faire la paix, que la paix ouvre la porte à une économie et a une société meilleures, que la paix n'est pas seulement une prière. La paix est d'abord dans nos prières, mais elle constitue aussi l'aspiration du peuple juif, une aspiration sincère à la paix.
 
La paix a des ennemis qui tentent de nous atteindre, pour torpiller le processus de paix. Je voudrais dire sans détour que nous avons trouvé chez les Palestiniens aussi un partenaire pour la paix : l'OLP, qui était notre ennemi, et qui a cessé de s'impliquer dans le terrorisme. Sans partenaires pour la paix, il ne peut y avoir de paix. Nous exigerons qu'ils accomplissent leur part du travail, comme nous accomplirons la notre, pour la paix, afin de résoudre l'aspect du conflit israélo-arabe le plus complexe, le plus long, et le plus chargé en émotions : le conflit israélo-palestinien.
 
Il s'agit d'un parcours semé de difficultés et de douleur. Pour Israël, il n'est pas de chemin qui soit sans douleur. Mais la voie de la paix est préférable à celle de la guerre. Je vous dis cela en tant qu'ancien soldat, en tant que ministre de la Défense qui connaît la douleur des familles des soldats. Pour elles, pour nos enfants, et dans mon cas, pour mes petits-enfants, je veux que ce gouvernement exploite chaque ouverture, chaque occasion de promouvoir et de parvenir à une paix totale. Même avec la Syrie, la paix sera possible.
 
Cette manifestation doit envoyer un message au peuple israélien, au peuple juif partout dans le monde, au monde arabe et en fait au monde entier : le peuple israélien veut la paix, il soutient la paix.
 
Pour tout cela, je vous remercie.

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------
A part ça c'est pas la joie encore coté palestiniens :
 
Mahmoud Abbas convoque des élections anticipées
 
Dans l'impossibilité de former un gouvernement d'union avec le Hamas, Mahmoud Abbas a annoncé aujourd'hui des élections anticipées. Une décision qui provoque la colère du parti islamiste. A Khan Younès, partisans du Hamas et du Fatah ont échangé des tirs de lance-roquettes. Bilan: 5 blessés. Autant à Rafah plus au sud, dans d'autres affrontements armés. Et partout, des manifestations : drapeaux verts pour les militants du Hamas, qui dénoncent un coup de force de Mahmoud Abbas et l'accusent de collaborer avec Israël.
Ailleurs, les supporteurs de Mahmoud Abbas agitent leurs drapeaux jaunes du Fatah, et saluent sa décision de convoquer des élections anticipées. Une décision à haut risque, mais le président de l'Autorité palestinienne avait-il le choix ? Plus tôt dans la journée, il s'est longuement expliqué dans un discours télévisé, accusant les islamistes du Hamas d'avoir provoquer cette crise politique.
Techniquement, les élections anticipées ne pourront pas avoir lieu avant la mi-2007. En attendant, Mahmoud Abbas a l'intention de former un gouvernement d'union nationale composé d'experts. Il aura également fort à faire pour éviter que les rivalités entre Fatah et Hamas ne dégénèrent en guerre civile

 
Comment fait-on pour reprendre des négociations avec ses voisins en pleine guerre civile dont une partie ne jure que par ta destruction ? Mahmoud Abbas a déclaré être favorable à la création d'un état palestinien A COTE d'Israël, le Hamas veut cet état A LA PLACE d'Israël. Combien de temps va encore durer cet aveuglement improductif ? Il est grand temps que les palestiniens prennent conscience de s'être fourvoyés en portant Hamas au gouvernement, dans leur interêt d'abord, il semble que c'est urgent, ainsi que dans l'interêt de la région. Il faut quand meme reconnaitre que depuis la mort d'Arafat, Abbas a tenu le coup même s'il a payé de l'élection du Hamas les erreurs du passé, ce serait peut-être bon qu'il est l'opportunité d'en montrer un peu plus.
                           

n°10171962
vrossi1
Posté le 17-12-2006 à 12:07:36  profilanswer
 

abbas est une calamité en tant qu'homme politique, d'ailleurs quand je regarde son comportement depuis qu'il a pris la place d'arafat, je comprend aisément pourquoi il a toujours été en retrait au sein du fatah et de l'olp.
 
la loi fondamentale palestinienne ne lui permet pas de dissoudre l'assemblée comme il veut le faire. l'ironie est que cette violation de la démocratie palestinienne naissante est déjà saluée par les usa, bientot suivit par l'europe.
 
le fatah n'a JAMAIS eu l'intention de négocier avec le hamas pour faire un vrai gouvernement d'union nationale.
 
quand le hamas a gagné en janvier, le fatah a refusé clairement toute négociation. donc le hamas a pris acte et a formé son gouvernement.
 
récemment les négociations entre les 2 partis n'ont été qu'une grosse blague.
le hamas a négocié sérieusement sur la base de ce qu'ils détiennent comme pouvoir au parlement. le fatah avec leurs ridicules 30%, ont demandé les ministères des affaires étrangères, de l'économie et de l'intérieur (soit par un indépendant proches d'eux, ou par un gars de leur parti).
quel parti détenant 60% des députés pourrait accepter de reléguer ces 3 ministères?  
 
ensuit abbas a toujours essayé de menacer le hamas par des pratiques non prévus par la loi, et donc illégales. il a d'ailleurs poussé les occidentaux à bypasser le gouvernement légitimement élu en passant directement par lui. récemment il a refusé encore l'argent que le gouvernement légitime avait gagné à l'étranger.
 
cet homme se bat contre la cause palestinienne et pour son pouvoir. il ne faut pas oublier qu'en 95 déjà il était prêt à lacher jérusalem aux israéliens et qu'il a renvoyer l'année dernière le mufti de jérusalem car il a parlé en faveur des réfugiés, ou quand la politique se mèle des affaires religieuses.
 
et maintenant ils essayent même d'assassiner le premier ministre.
 
esperons que les prochaines présidentielles, si hélàs elles ont lieu prématurément, le renvererront définitivement de la vie politique palestinienne ainsi que tous les cacites du fatah. sans de sérieuses réformes, ce parti ne sera qu'un parti de libération nationale qui aura dérivé sur la voie autoritaire, comme tant d'autres hélàs.

n°10172148
Domi9999
Posté le 17-12-2006 à 12:39:03  profilanswer
 

Salut VROSSI1, je sens qu'on va pas être d'accord mais ça fait plaisir que tu reviennes  :hello:

n°10173215
ketchoupy2
Allez Bordeaux !!!
Posté le 17-12-2006 à 16:15:01  profilanswer
 

Les territoires sont en train de basculer dans la guerre civile

n°10173514
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2006 à 16:53:38  answer
 

si ils font 50/50 on pourra alors chercher à appliquer les 2 conditions sinequanon : etat israel, etat palestinien
 
mais tant que ce n'est pas 50/50. je comprend que ca bloque
 
si je me bat avec toi pour un gateau que tu tiens derriere toi, et que je te tiens par le bras droit, toi tu me tiens par le bras gauche, je ne te lacherai pas tant que tu auras pas poser le gateau sur la table ... est-ce clair comme image ?
 
vous avez tous vecu une situation de ce style enfant ? " lache toi, non lache toi en premier ... "
 
je comprend que les palestinien n'accepte pas israel. l'equilibre n'est pas là.
quand la terre et les ressources seront partagé de facon juste, alors, seulement, conditions pourront être donnés.
 
non?

n°10173544
Ethel
Chicailleuse
Posté le 17-12-2006 à 16:59:19  profilanswer
 


 
Et inversement :/ sans garantie qu'un abandon des terres amenera une vraire reconnaissance et une vraie paix, ca avancera pas d'un pouce. Or le hamas clame ouvertement qu'il n'y aura jamais cette reconnaissance ....


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°10173628
Domi9999
Posté le 17-12-2006 à 17:18:03  profilanswer
 

on s'étonne après que les israéliens refusent de négocier avec le Hamas :/
 

Citation :

Arrestation d'un suspect dans l'assassinat de trois enfants à Gaza
Presse Canadienne
_
Un militant proche du Hamas a été arrêté jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat des trois petits garçons d'un responsable de la sécurité proche du Fatah. Cette arrestation a déclenché en représailles l'enlèvement d'un membre de la sécurité palestinienne, nouvelle étape dans l'escalade des affrontements entre factions rivales palestiniennes.
 
Des centaines de militants du Hamas et des miliciens se sont quant à eux rassemblés au point de passage de Rafah, attendant le retour du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui a écourté son périple à l'étranger et était attendu dans l'après-midi. Jeudi matin, les responsables des services de renseignements sont entrés dans un quartier à majorité Hamas de la ville de Gaza pour arrêter Hisham Mukhmir, des Comités de résistance populaire (CRP), mouvement proche du Hamas, ont expliqué des témoins.
 
Les services de sécurité ont expliqué dans un communiqué être à la recherche d'un suspect dans l'assassinat lundi dernier des trois fils d'un responsable de la sécurité proche du Fatah lorsque leurs officiers ont été pris pour cible d'une fusillade. Trois d'entre eux ont été blessés, dont un grièvement. Le suspect a cependant été arrêté, les services refusant de confirmer qu'il s'agissait de Mukhmir.
 
Abou Mujahid, porte-parole des CPR, a déclaré que "toute personne reconnue coupable d'avoir tué des enfants mérite d'être tué en public, même s'il appartient aux CPR". "Son immunité est levée, et les CPR sont prêts à coopérer à toute enquête", a-t-il ajouté. Mais d'autres militants des Comités étaient furieux de cette arrestation, et ont enlevé quelques heures plus tard le major Mohamed Abu Siyam, officier des services de renseignement, alors qu'il attendait un taxi, ont précisé ses collègues.
 
Abu Abir, autre porte-parole des CPR, a précisé qu'il ne serait libéré qu'en échange de la libération de Mukhmir. Et a menacé: cet enlèvement "ne sera pas le dernier. Tout officier des services de renseignements ferait mieux de rester chez lui". La veille, un militant du Hamas par ailleurs juge d'un tribunal islamique avait été abattu en plein jour à Khan Younès, assassinat attribué par le Hamas au Fatah, qui a démenti. Et après la tombée de la nuit, un rassemblement du Hamas dans le camp de réfugiés de Nusseirat a été pris sous des tirs, qui ont blessé un manifestant.
 
Le président Mahmoud Abbas, auquel même des membres du Fatah reprochent désormais son incapacité à mettre fin à la spirale de la violence, doit prononcer samedi un discours important dans lequel il devrait évoquer la tenue d'élections anticipées pour sortir de l'impasse politique actuelle.

n°10174722
vrossi1
Posté le 17-12-2006 à 20:17:17  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

Salut VROSSI1, je sens qu'on va pas être d'accord mais ça fait plaisir que tu reviennes  :hello:


 
 
salut
 
faut dire que j'avais quitté un peu car certains débats sont pas vraiment pertinent, soit parce que les interlocuteurs s'écoutent pas, soit parce que les arguments sont au ras des paquerettes.
 
donc je pense juste répondre à ce qu'il me semble intéressant à répondre, pas aux messages non constructifs
 
 
 

Domi9999 a écrit :

on s'étonne après que les israéliens refusent de négocier avec le Hamas :/


 
 
rétablissons les faits, le gars fait parti des crp, pas des brigades ez ad dine al qassam
les comités sont une nébuleuses de milices et composés à la fois d'anciens du hamas et du fatah principalement. certaines milices sont proches du hamas, d'autres du fatah, d'autres indépendantes et agissant seulement dans l'intérêt de la résistance en général.
d'ailleurs les 2 portes paroles cités par l'afp le montre bien.
 
venir mettre cet assassinat sur le compte du hamas est une simplification qui n'aide pas à comprendre la complexité de la siituation
 
par contre la tentative d'assassinat sur haniyah, et aujourd'hui sur az zahar, semble bien à mettre le compte le criminel dahlan et de la sécurité préventive qui lui est resté fidèle après son départ

n°10174798
Domi9999
Posté le 17-12-2006 à 20:26:42  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

salut
 
faut dire que j'avais quitté un peu car certains débats sont pas vraiment pertinent, soit parce que les interlocuteurs s'écoutent pas, soit parce que les arguments sont au ras des paquerettes.
 
donc je pense juste répondre à ce qu'il me semble intéressant à répondre, pas aux messages non constructifs
 
 
 
 
 
 
rétablissons les faits, le gars fait parti des crp, pas des brigades ez ad dine al qassam
les comités sont une nébuleuses de milices et composés à la fois d'anciens du hamas et du fatah principalement. certaines milices sont proches du hamas, d'autres du fatah, d'autres indépendantes et agissant seulement dans l'intérêt de la résistance en général.
d'ailleurs les 2 portes paroles cités par l'afp le montre bien.
 
venir mettre cet assassinat sur le compte du hamas est une simplification qui n'aide pas à comprendre la complexité de la siituation
 
par contre la tentative d'assassinat sur haniyah, et aujourd'hui sur az zahar, semble bien à mettre le compte le criminel dahlan et de la sécurité préventive qui lui est resté fidèle après son départ


et que penses-tu de la "rumeur" selon laquelle Israël hâterait la libération de Marwan Barghouti, le reconsidérant comme un interlocuteur potentiel ?

n°10174878
vrossi1
Posté le 17-12-2006 à 20:35:41  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

et que penses-tu de la "rumeur" selon laquelle Israël hâterait la libération de Marwan Barghouti, le reconsidérant comme un interlocuteur potentiel ?


 
 
que certains ministres israéliens sont bien conscients que abbas est politiquement mort, qu'il ne pourra jamais avancer dans ses discussions avec le hamas car il s'est ridiculisé par ses pratiques (alors que le hamas le respectait au début) et qu'il ne pourra jamais réformer son parti.
au contraire certains autres ne veulent absolument rien lacher et ne faire aucune concession, sans voir que le chaos du coté palestinien n'est en aucun cas positif pour les israéliens (peut être à très court terme car ça repousse les négociations mais il serait idiot de croire que quelque chose de bien puisse en sortir)
 
mais, le point le plus intéressant est que c'est le hamas, qui a toujours eu beaucoup de respect (réciproque) pour barghouti, qui veut le mettre en jeux dans l'échange de prisonnier contre le soldat arrêté par les trois groupes palestiniens. des articles de haaretz de gens qui suivent de prêt les négociations en parlent régulièrement.
 
à la limite la situation idéale pour mettre fin à ces conflits serait que l'échange de prisonniers se fasse, qu'abbas démissione et que barghouti prenne sa place. enfin on peut toujours rêver.

n°10175513
grosbin
OR die;
Posté le 17-12-2006 à 21:48:23  profilanswer
 

Au final, peut-on espérer une paix durable et finale pour Nowel ? Ca dure un peu trop leur bordel là-bas  ;)


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°10175563
desclous
Posté le 17-12-2006 à 21:53:06  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :


à la limite la situation idéale pour mettre fin à ces conflits serait que l'échange de prisonniers se fasse, qu'abbas démissione et que barghouti prenne sa place. enfin on peut toujours rêver.


Et qu'ayalon prenne la tête des travaillistes et se fasse élire comme premier ministre avec une très large majorité... on peut toujours rêver.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, le couple Ayalon-Barghouti pourrait être le seul à réellement changer quelque chose à une situation qui est totalement bloquée.

n°10176207
fhy
Posté le 17-12-2006 à 22:41:57  profilanswer
 

desclous a écrit :

Très défavorable pour les juifs, puisqu'elle leur alloue une très petite portion du territoire, elle est néanmoins acceptée par les dirigeant du yishouv, et de nouveau rejetée en bloc par les arabes.


certes
mais à cette époque """reculée""" il ne fallait pas imposer comme çà une partition de territoire, quelle qu'elle soit, à un état indépendant ou même sous protectorat. C'est une connerie, tout comme les découpages de frontières en Afrique qui ne prenaient en compte que le bon désir des colonisateurs, et ont laissé derrière eux des masses de conflits.
 
Il fallait pas venir installer un état juif, point. Il aurait fallu le mettre dans un endroit inhabité à l'époque, style certains coins d'amerique du sud ou canada, ou conserver un protectorat britanique en modifiant petit à petit les législations et les mentalités pour créer les conditions d'un état multicommunautaire, ou de territoires fedérés, ou de territoires indépendants mais unis par des institutions telles que ce que l'europe a mis en place.
 
Les colonisateurs (britanniques essentiellement) qui ont poussé ce projet d'état juif ont vraiment mal goupillé leur truc, sous pretexte que oulà là, l'holocauste tout çà, il faut qu'on montre notre repentance bien publiquement, ils ont agi bien trop précipitamment et unilatéralement.
 
Les pays arabes ont aussi leur part de responsabilité car les arabes auraient du proposer un multicommunautarisme eux memes, s'ils ne se sentaient pas l'envie de céder leur souveraineté sur une part de leur territoire. çà se comprend que des natifs du coin refusent de déménager, meme 50km plus loin, parce qu'un étranger a décidé d'installer d'autres étrangers à cet endroit... mais ils auraient du accepter de partager, avec une certaine mesure (qu'ils aient des garanties que l'installation des étrangers ne perturbe pas leur vie)
 
bon, c'est fait, c'est fait, çà sert à rien d'insister trop sur le passé, surtout qu'à cette époque, ils savaient à quel bazar çà menerait, et aussi ils n'avaient pas les idées aussi développées qu'aujourd'hui sur l'importance des nations unies, de la solidarité entre peuples, de la crétinerie des guerres étant donné que c'est la guerrre économique où tout se joue vraiment, etc. Résultat, chacun a fait des choses qui nous paraissent, avec le recul, stupides.
 
Maintenant il faudrait prendre du recul sur la situation, savoir rester froid, prendre sur soi pour trouver un compromis, en pensant aux vrais problemes sur le long terme... et c'est là qu'on y arrive pas. L'histoire en 50 ans nous en a montré des choses, mais on a toujours rien retenu :/

n°10176312
desclous
Posté le 17-12-2006 à 22:51:50  profilanswer
 

Citation :

ensuit abbas a toujours essayé de menacer le hamas par des pratiques non prévus par la loi, et donc illégales


Ce qui est plaisant dans cette tournure, c'est qu'on pourrait croire que le Hamas, lui, a toujours été d'une orthodoxie légaliste i-rré-pro-chaaable...
Cette manie que j'ai souvent remarqué, chez les pros-P. de s'attacher au moindre iota de formules creuses et toutes faites, qui cadrent avec la réalité comme un tronc avec la forêt.
Il est vrai que lorsque les israéliens s'y mettent, de leur côté, c'est presque aussi bien, de sorte qu'on a le spectacle de formalistes pointilleux qui discutent de l'emplacement de la virgule, en ayant pris soin auparavant de bien nettoyer le sang qui tachait les feuillets.

n°10176329
Domi9999
Posté le 17-12-2006 à 22:53:59  profilanswer
 

fhy a écrit :


 

Citation :

Il fallait pas venir installer un état juif, point. Il aurait fallu le mettre dans un endroit inhabité à l'époque, style certains coins d'amerique du sud ou canada.....




 
Tiens c'est con la Banquise on y a pas pensé! ah oui mais non on aurait les manchots sur le dos :pfff:

n°10176369
fhy
Posté le 17-12-2006 à 22:56:59  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

Comment fait-on pour reprendre des négociations avec ses voisins en pleine guerre civile dont une partie ne jure que par ta destruction ?


quand on vois comment les palestiniens des territoires occupés doivent subir des restrictions permanentes d'eau, de circulation de personnes, de marchandises, de construction, etc... sous couvert de sécurité, je crois qu'on peut comprendre qu'ils en aient marre et qu'ils veuillent virer purement et simplement les israeliens, meme si c'est illusoire de croire çà possible.
Un gars qui a 10 petits enfants à nourir avec quelques arpents de terres, quand il voit l'eau de ses propres terres rationnées à 80% afin que des étrangers fraichement débarqués pataugent dans leur piscine, je pige son écoeurement. Je caricature, mais c'est clair qu'arriver à faire crever de soif des oliviers d'un coté (et donner droit qu'à 2h d'eau potable par jour), pour cultiver des haricots et des manguiers de l'autre, c'est agronomiquement et sociologiquement de la folie furieuse.  
Si l'état d'israel partageait plus sagemment les ressources, ou du moins promettait VRAIMENT de le faire, on n'en serait pas là, clairement.
Il n'y a aucun lieu d'en vouloir à des palestiniens de vouloir détruire un état qui leur refuse une existence décente, la reconnaissance doit etre réciproque, les chances doivent etre égales, les ressources doivent etre partagées équitablement. L'existence d'israel ne doit pas reposer sur de l'injustice. Je refuserais de vivre dans un état pareil.

n°10176880
Domi9999
Posté le 18-12-2006 à 00:04:22  profilanswer
 

fhy a écrit :


Citation :

les ressources doivent etre partagées équitablement.



sans doute, mais les 36 millions de dollards dans les poches d'Hanyeh, c'était pas les étrennes des palestiniens:/

n°10176963
ftikai
Posté le 18-12-2006 à 00:16:15  profilanswer
 

Si j'avais un groupe ou un tribu de gens à voler, à asservir, à dominer ou à conquérir, je ne serais pas mécontent d'apprendre qu'il y a parmi les gens de ce tribu des ripoux.  Je me demande si je n'allais pas jusqu'à les encourager.  Du cancer à l'interne, c'est tout bon pour mon entreprise.

n°10177039
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 18-12-2006 à 00:29:01  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Si j'avais un groupe ou un tribu de gens à voler, à asservir, à dominer ou à conquérir, je ne serais pas mécontent d'apprendre qu'il y a parmi les gens de ce tribu des ripoux.  Je me demande si je n'allais pas jusqu'à les encourager.  Du cancer à l'interne, c'est tout bon pour mon entreprise.


 
C'est beau des gens avec une larme de lucidité dans ce topic. Je serais pas étonné que l'attaque du Hamas par le Fatah et les élections anticipés il n'y ai pas par derrière une entente entre le fatah et l'état israelien. D'ailleurs la confiance en Israel pour Mahmoud Abbas !

n°10177067
ftikai
Posté le 18-12-2006 à 00:33:18  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est beau des gens avec une larme de lucidité dans ce topic. Je serais pas étonné que l'attaque du Hamas par le Fatah et les élections anticipés il n'y ai pas par derrière une entente entre le fatah et l'état israelien. D'ailleurs la confiance en Israel pour Mahmoud Abbas !


 
Ce n'est pas de la lucidité.  À l'école, on nous a obligé à étudier Machiavel et Sun Tzu.  Tiens, je me demande pourquoi?

n°10177073
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 18-12-2006 à 00:34:01  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Ce n'est pas de la lucidité.  À l'école, on nous a obligé à étudier Machiavel et Sun Tzu.  Tiens, je me demande pourquoi?


 
L'école se doit de former ses citoyens  :o

n°10177240
desclous
Posté le 18-12-2006 à 01:16:42  profilanswer
 

fhy a écrit :

certes
mais à cette époque """reculée""" il ne fallait pas imposer comme çà une partition de territoire, quelle qu'elle soit, à un état indépendant ou même sous protectorat. C'est une connerie, tout comme les découpages de frontières en Afrique qui ne prenaient en compte que le bon désir des colonisateurs, et ont laissé derrière eux des masses de conflits.
 
Il fallait pas venir installer un état juif, point. Il aurait fallu le mettre dans un endroit inhabité à l'époque, style certains coins d'amerique du sud ou canada, ou conserver un protectorat britanique en modifiant petit à petit les législations et les mentalités pour créer les conditions d'un état multicommunautaire, ou de territoires fedérés, ou de territoires indépendants mais unis par des institutions telles que ce que l'europe a mis en place.
 
Les colonisateurs (britanniques essentiellement) qui ont poussé ce projet d'état juif ont vraiment mal goupillé leur truc, sous pretexte que oulà là, l'holocauste tout çà, il faut qu'on montre notre repentance bien publiquement, ils ont agi bien trop précipitamment et unilatéralement.
 
Les pays arabes ont aussi leur part de responsabilité car les arabes auraient du proposer un multicommunautarisme eux memes, s'ils ne se sentaient pas l'envie de céder leur souveraineté sur une part de leur territoire. çà se comprend que des natifs du coin refusent de déménager, meme 50km plus loin, parce qu'un étranger a décidé d'installer d'autres étrangers à cet endroit... mais ils auraient du accepter de partager, avec une certaine mesure (qu'ils aient des garanties que l'installation des étrangers ne perturbe pas leur vie)
 
bon, c'est fait, c'est fait, çà sert à rien d'insister trop sur le passé, surtout qu'à cette époque, ils savaient à quel bazar çà menerait, et aussi ils n'avaient pas les idées aussi développées qu'aujourd'hui sur l'importance des nations unies, de la solidarité entre peuples, de la crétinerie des guerres étant donné que c'est la guerrre économique où tout se joue vraiment, etc. Résultat, chacun a fait des choses qui nous paraissent, avec le recul, stupides.
 
Maintenant il faudrait prendre du recul sur la situation, savoir rester froid, prendre sur soi pour trouver un compromis, en pensant aux vrais problemes sur le long terme... et c'est là qu'on y arrive pas. L'histoire en 50 ans nous en a montré des choses, mais on a toujours rien retenu :/


Fhy, quelques précisions tout de même: La Palestine mandataire n'était pas un protectorat anglais, mais un mandat octroyé aux britanniques par la Société des Nations pour l'administration de la Palestine, afin d'y mettre en œuvre la création d'un foyer national juif, conformément à la déclaration Balfour.
Voici le but du mandat: "...placer le pays dans des conditions politiques, administratives et économiques qui permettront l'établissement d'un foyer national juif et le développement d'institutions d'auto-gouvernement ..." .
Tout cela donc bien avant la Shoah.
Quant aux arabes du coin, comme tu dis, ils ne voyaient pas ça d'un bon oeil, pas du tout, les juifs ils n'en voulaient pas, et redoutaient, avec raison, d'être dépossédés d'une terre qu'ils considéraient comme leur appartenant.
Soit dit en passant, les anglais comme les juifs ont fait très peu de cas des "indigènes", qui ne constituaient certainement pas, à l'époque (dont le nombre est évalué entre 450-550 000), "un état indépendant", on ne peut d'ailleurs même pas dire que les arabes palestiniens avait une conscience politique proprement "palestinienne, mais je suppose que ça peut se discuter, étant donné que leurs représentants avaient exprimé le désir d'être purement et simplement annexé à la syrie, alors sous mandat français, lors des séances de la commission américaine King-Crane (commission créée par le président Wilson pour faire contrepoids, à l'instigation des lobbys arabes, à la déclaration Balfour).
 
Quant à la question de savoir s'il fallait ou non venir installer là un état juif, outre le fait que maintenant cet état existe et s'est imposé, et qu'il faut bien faire avec, les choses ne se sont pas exactement passées comme ça: au début, le projet sioniste était une lubie de groupuscules un peu illuminés, qui n'étaient pas vraiment pris au sérieux par personne, achetaient leurs terres aux autochtones, étaient peu nombreux et ne représentaient guère de réelle menace pour l'intégrité "territoriale et politique" (dans la mesure où cela existait) palestinienne.
Ce qui a fait le changement, qui a transformé la lubie en réalité et provoqué une immigration juive en provenance d'Europe de plus en plus massive, c'était trois choses: un antisémistisme de plus en plus violent à la fin du 19ème, tant dans l'empire russe où vivaient au moins 60% des juifs, qu'en Europe occidentale, le fait qu'à cette époque les empires se se morcelaient sous l'impulsion de l'idée de plus en plus forte de nation, et nombre de juifs russes ont vu dans le sionisme un mouvement de libération nationale, et enfin la fermeture des frontières des Etats-Unis aux immigrants à partir de 1924.
Bien avant l'holocauste, le nombre de réfugiés juifs qui n'avaient nulle part où aller était devenu de plus en plus important, et le sionisme a tout naturellement canalisé ces flux migratoires dans son sens, puisqu'il existait une communauté juive et des conditions de vie acceptables en Palestine.
 
 

n°10177376
desclous
Posté le 18-12-2006 à 02:02:36  profilanswer
 


Ça dépend de quelle époque tu parles et la question de la propriété des terres est un sujet aprement discuté: si les juifs avaient pu, comme tu dis, "s"approprier les terres sans contrepartie", on voit mal comment, lors de l'établissement du plan de partage en 47, ils ne possédaient que 6 à 8% des terres en Palestine, et les arabes , là les sources varient grandement, plus de 90% pour les uns, environ 46% pour les autres, le reste étant ce qu'on appelle "terres de la couronne", et appartenait donc à la puissance mandatée.
Si les juifs avaient effectivement pu prendre sans contrepartie ce qu'ils voulaient, ils auraient possédé bien plus que 6 à 8%, qui ont bien été achetées, ce qui implique contrepartie pour le vendeur, non...?

Citation :

Point de désaccord : ils pouvaient quand même aller dans pas mal de pays mais comme tu le précise, les sionistes les ont tout simplement orientés vers une terre pouvant  "éventuellement" les accueillir ; puis ce fut la création aux forceps et l'engrenage d'une violence sans fin.


Ça devenait de plus en plus tourmenté, dans la veille Europe; les juifs n'étaient pas les bienvenus. Ceux qui arrivaient en Palestine étaient pour la plupart des réfugiés.  
Je me souviens d'une anecdote racontée par Amos Oz, écrivain israélien: toute sa famille avait été forcée de quitter leur ville natale quelque part en Pologne, parce que le climat d'antisémitisme y était devenu intolérable; où aller? c'était en 1934, les portes des Etats-Unis étaient désormais fermées, ils ne voulaient pas échouer en Palestine.  
Alors, après s'être vu refuser l'entrée dans les principales capitales d'Europe, ils ont sollicité le droit de s'installer à Berlin! en 34... Ce leur fut refusé aussi.
Ce fut donc la Palestine.
 
 
 

n°10180403
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 18-12-2006 à 15:33:28  profilanswer
 

Citation :

En résumé, le sionisme c'est « le sol et le sang ». À l'égal du nazisme, c'est une idéologie raciste


 
Hop la, je m'arrete de lire.
Ca me fait penser a la conférence de Durban tout ca.
 

Citation :

Si à la base, une petite partie des terres appartenait à des juifs, le reste a été octroyé, non ?
 
En. 1939, un Livre blanc limite la population juive à 30% de la population palestinienne et limite le droit des Juifs.pour l'achat de nouvelles terres. La Seconde Guerre mondiale, si elle voit l'extermination de la majorité des Juifs européens dans les camps hitlériens, donne un coup de fouet à l'idée sioniste. La plupart des survivants de l'holocauste se rallient à l'idée d'une émigration en Palestine.


 
C'est ce que j'ai dit plus haut, "l'invasion sioniste" peu avant 48, c'est les survivants de l'Holocauste. Tu veux qu'ils achetent comment leurs terres ? Et comment veux tu les convaincre de ne pas aller se regrouper avec les autres juifs en Palestine au lieu de retourner chez eux, a Varsovie ?
 

Citation :

et le wiki : En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant au nouvel État juif 56% du territoire entre le Jourdain et la Méditerranée.


 
Oui et ?
Et c'était un état juif avec 45% d'arabes et un état arabe avec 1% de juifs. Ca serait toujours le cas, si les pays alentour n'avaient pas attaqué.
 


Message édité par Grosquiiick le 18-12-2006 à 15:35:45
n°10182131
vrossi1
Posté le 18-12-2006 à 19:31:36  profilanswer
 

desclous a écrit :


Ce qui est plaisant dans cette tournure, c'est qu'on pourrait croire que le Hamas, lui, a toujours été d'une orthodoxie légaliste i-rré-pro-chaaable...
Cette manie que j'ai souvent remarqué, chez les pros-P. de s'attacher au moindre iota de formules creuses et toutes faites, qui cadrent avec la réalité comme un tronc avec la forêt.
Il est vrai que lorsque les israéliens s'y mettent, de leur côté, c'est presque aussi bien, de sorte qu'on a le spectacle de formalistes pointilleux qui discutent de l'emplacement de la virgule, en ayant pris soin auparavant de bien nettoyer le sang qui tachait les feuillets.


 
 
tu t'attaques à ma formulation car tu ne peux pas contredire le fond, qui est que le hamas a respecté les plus simples règles de la démocratie, malgré toutes les entorses que lui ont posé à la fois israel, l'europe, les usa et le fatah, au contraire de ce dernier.
biensur que rien n'est parfait, mais quand les pays étranger te boycott, coupent les fonds, menacent les banques de transferer le peu d'argent récolté, finance les parti d'opposition et t'empêche même de revenir avec l'argent récolté, je me demande bien quel autre parti aurait pu réussir.
 
pendant ce temps le fatah n'hésite pas à accepter de se faire financer et armer par les usa et israel (on parle même de ramener la brigade badr en provenance de jordanie vers gaza pour matter les opposants du hamas). abbas pousse également au contournement du gouvernement légitime et maintenant il le limoge en refusant de négocier sur la base des pourcentages détenus au parlement.

n°10182342
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-12-2006 à 19:54:47  profilanswer
 


C'est quoi ça, une menace ? :D

 
Citation :


-B)    De facto toujours, je donne toujours le lien des citations, contrairement à ce que tu affirmes.   "propos tenus ailleurs ou on ne sait où"


Tu me parlais de regarder tous tes posts sur le topic, pas du post auquel tu répondais.

 
Citation :


-C)    De plus, jamais tu ne pourras empêcher quelqu'un d'avoir une compréhension différente de celle de son voisin.   "Tous tes posts doivent être auto-compréhensible, sans référence à d'autres propos tenus ailleurs ou on ne sait où."


Je demande juste à éviter qu'on puisse les comprendre de plusieurs manières fortement différentes ce qui était le cas de ton post.

 
Citation :


-D)    Désolé, mais j'ai sûrement moins dérapé que ceux qui ont hurlé au loup un peu trop hâtivement, càd qu'ils ont réagi avant de réfléchir, comme çà, une pulsion plus animale qu'intellectuelle, mais quand on est profondément concerné, il est difficile de prendre du recul.


Tu es la cause de leur dérapage, c'est ça que tu veux pas admettre. Ton propos était ouvertement (mais sans doute involontairement) ambigu.

 
Citation :


-E)    Pour en finir, le post de desclous (*): "Eh mais, si on fout Ow dehors, on va s'ennuyer ferme, qui restera-t-il, pas question, déjà que Vrossi semble s'être barré." ne semble te poser aucun problème en tant que modérateur.


Quel problème ça pourrait me poser :??:

 

En tant que modérateur, mon boulot est de sanctionner ceux qui dérapent. Qu'importe qui ils soient. Qu'importe qu'ils soient actifs, pertinents ou pas et qu'importe ce qu'ils apportent à ce topic. Si je me met à juger selon ça, alors ça ne sera plus équitable et les règles ne seront plus les mêmes pour tout le monde.

 
Citation :

(...)

 

J'attends de voir l'application de tes engagements envers le mépris cité ci dessus [b](*)


Mépris de qui ? De moi envers toi ? Je t'explique en quoi tu as fauté, je te fais un rappel à l'ordre non sanctionné, et tu prends ça comme une attaque personnelle ? Faudrait voir à pas trop s'enflammer. T'es tout simplement en train de remettre en cause mon boulot, c'est toi qui m'agresse là.

 

Et quand je lis dans un de tes posts, des propos, que tu cites et donc que tu cautionnes :

 


Rien que le fait de venir oser comparer la création de l'état d'Israël au nazisme en dit long sur l'intention de l'auteur. Et vu que tu cautionnes, on peut avoir des doutes sur tes intentions à toi aussi (ne t'en déplaise).

 

Alors, pour m'agresser au lieu d'assumer tes fautes, et pour cautionner de tels propos nausaébond, t'as dépassé les bornes là et c'est sanction. Il y a des limites à pas franchir.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 18-12-2006 à 19:58:11
n°10182466
desclous
Posté le 18-12-2006 à 20:10:59  profilanswer
 


Gardons notre sang-froid en débattant de ces questions, et surtout faisons passer les faits, autant qu'ils puissent être connus, avant nos convictions: comme je l'ai dit, la question de la propriété des terres est un sujet très discuté. Voici ce qu'en dit l'historique du site Mead-east Web, qui me semble assez objectif:

Citation :

Les Juifs ont accepté la décision de l'ONU mais les Arabes l'ont rejetée. La résolution divisait le pays en deux parties approximativement égales dans un arrangement compliqué avec des frontières en zigzag. (Voir la carte de partition ). L'intention était d'établir une union économique entre les deux Etats et des frontières ouvertes. Au moment de la partition, un peu moins de la moitié de toute la Palestine était la propriété d'Arabes, un peu moins de la moitié était domaine public, les "terres de la couronne", et environ 8% était possédés par des Juifs ou par l'Agence juive. Il y avait environ 600.000 Juifs en Palestine, presque tous vivant dans les secteurs alloués à l'Etat juif ou dans la zone internationale de Jérusalem, et à peu près 1,2 millions d'Arabes. La répartition de la terre par la Résolution 181 créait deux secteurs avec respectivement des majorités juive et arabe. Jérusalem et ses environs étaient internationalisés. La population juive proportionnellement importante de Jérusalem et de ses environs, soit 100.000 personnes, était géographiquement coupée du reste de l'Etat juif par une zone relativement grande, le 'Corridor" attribué à l'Etat palestinien. Le Corridor comprenait les villes arabes très peuplées de Lod et de Ramla et les villes plus petites de Qoloniyeh, d'Emmaüs, de Qastel et d'autres qui gardaient la route de Jérusalem.


En anglais:

Citation :

An Anglo-American commission of inquiry in 1945 and 1946 examined the status of Palestine. No official census figures were available, as no census had been conducted in Palestine in 1940, so all their surmises and figures are based on extrapolations and surmises. According to the report, at the end of 1946, About 1,220,000 Arabs and 608,000 Jews resided within the borders of Mandate Palestine. Jews had purchased 6 to 8 percent of the total land area of Palestine. This was about 20% of the land that could be settled and cultivated. About 46% of the land was registered in the tax registers to Arab villages, to Arabs living on the land,  or absentee owners, and about the same amount was government land. However, most of this land was not privately owned. The Arabs of Palestine had received much of their land in leases conditional upon cultivation or used land that was part of village commons.  The partition borders were drawn to give the Jews a majority within the allotted area of the Jewish state, but the  land conquered during the fighting included the populous Arab areas of the Galilee, as well as Arab towns such as Lod and Ramla. Greater Jerusalem, which was to be internationalized, included about 100,000 Jews and a larger number of  Arabs.


Non, les "terres de la couronne" appartenaient au domaine public, elles n'ont été volées à personne.
Si le reste des terres (dans la mesure où cette version des choses est plus juste qu'une autre) appartenait à la puissance mandatée, les britanniques, ceux-ci, en remettant le mandat aux Nations-Unies, lui confie également les terres n'appartenant ni aux juifs ni aux arabes; et l'ONU en dispose comme il veut, ce qu'il a fait avec le vote sur le plan de partage. Il est à noter que les arabes en sont restés avec la partie des terres qui leur appartenaient (46%, équivalant à la partie qui leur revenait selon le plan), le reste étant effectivement donné aux juifs en plus de ce qu'il possédaient déjà.
Mais tu trouveras aussi sans difficultés une version différente, qui soutient (bien qu'elle ait du mal à l'établir) que les arabes possédaient plus de 90% des terres, et dans ces conditions le plan de partage a été une confiscation en bonne et due forme de la propriété arabe.
 
Autre conclusion intéressante du site Mead-East:

Citation :

Zionist settlement between 1880 and 1948 did not displace or dispossess Palestinians. Every indication is that there was net Arab immigration into Palestine in this period, and that the economic situation of Palestinian Arabs improved tremendously under the British Mandate relative to surrounding countries. By 1948, there were approximately 1.35 million Arabs and 650,000  Jews living between the Jordan and the Mediterranean, more Arabs than had ever lived in Palestine before, and more Jews than had lived there since Roman times. Analysis of population by subdistricts shows that Arab population tended to increase the most between 1931 and 1948 in the same areas where there were large proportions of Jews. Therefore, Zionist immigration did not displace Arabs. For a detailed discussion that focuses on this myth, please refer to Zionism and its Impact.


 
Quant à l'article que tu postes, franchement, bof bof, enfin c'est mon avis: il y a bien eu spoliation, confiscation des biens, intimidation et volonté de déporter la ou une partie de la population arabe; mais à partir de 47 et de l'éclatement de la guerre d'indépendance, quand les deux camps se battaient à la vie ou à la mort. Je m'en réfère à ce qu'a décrit Benny Morris, déjà cité ici. J'accepte aussi une partie de ses conclusions, que je redonne vite fait:

Citation :

Une société qui a l'intention de vous tuer vous oblige à la détruire. L'alternative est : détruire ou être détruit. En 1948, l'alternative était : l'épuration ethnique ou le génocide, l'anéantissement de notre peuple. Un Etat juif ne pouvait naître sans le déracinement de 700 000 Palestiniens. Il fallait expulser la population et épurer l'arrière-pays, les zones frontalières et les routes. Le peuple palestinien a subi une terrible tragédie. Mais, si la volonté d'édifier ici un Etat juif était légitime, il était impossible de laisser une cinquième colonne dans le pays. Attaqué par les Palestiniens et ensuite par les pays arabes, le Yishouv [la présence juive en Palestine] n'avait d'autre choix que d'expulser la population palestinienne. Après tout, si le peuple arabe s'est octroyé une bonne partie du globe, ce n'est pas seulement par ses qualités et par ses compétences, mais aussi en conquérant, en assassinant et en forçant les peuples occupés à se convertir. Les massacres et les exécutions de 1948 ont fait 800 morts, ce qui n'est rien comparé aux massacres de Bosnie. Si l'on tient compte du fait qu'une guerre civile terrible sévissait et que nous avons perdu 1 % de notre population, nous nous sommes même plutôt bien comportés.


 

Citation :

Car l'État d'Israël est le résultat d'une construction idéologique

Tu parles; aussi bien pourrait-on dire qu'il est le résultat de nécessités historiques et de processus que personne n'a pu contrôler, encore moins prévoir.

Citation :

À l'égal du nazisme, c'est une idéologie raciste.

Conneries. Il faudra qu'on mexplique: en quoi la volonté de doter un peuple, une nation ou comme on voudra bien l'appeler, d'une autonomie politique (le sionisme n'est rien de plus) est-elle raciste ?! Ce peuple a défini un critère d'appartenance, et c'est la matrilinéarité: c'est un critère formel. C'aurait pu en être un autre.
Quant à "l'idéologie totalitaire", je lui suggère tout simplement de rafraîchir son vocabulaire et de remettre le sens des mots à leur place.

n°10182488
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 18-12-2006 à 20:13:37  profilanswer
 

Citation :

biensur que rien n'est parfait, mais quand les pays étranger te boycott, coupent les fonds, menacent les banques de transferer le peu d'argent récolté, finance les parti d'opposition et t'empêche même de revenir avec l'argent récolté, je me demande bien quel autre parti aurait pu réussir.


 
Vrossi, le "boycott" des pays, si on met de coté l'opinion de certains concernant cette organisation (en bien ou en mal), est la conséquence directe de la présence du Hamas sur la liste des organisations terroristes (pour les Etats Unis et l'Europe).
Un financement de cette organisation, ou de ce parti (rayer la mention inutile) serait donc illégal a tout point de vue. Et ce n'est pas parce que toutes les regles ont été respectées pendant les élections palestiniennes que ca va changer quelque chose.
Le Hamas a un passé (et un présent) sanglant, avec comme principes de base la destruction d'Israel, le sacrifice humain, le ciblage délibéré de civils et une volonté d'instaurer un systeme islamique (justice basée sur la Charia, inégalité des sexes, discriminations envers les minorités et autres joyeusetés...). Il est donc assez évident que les pays dits les plus importants au monde, ou regnent une relative liberté et égalité (et fraternité haha) soit réticent a l'idée de leur envoyer de l'argent.
Mais comme il est également évident que les Palestiniens ne peuvent pas décemment vivre sans aide exterieure, il faut bien trouver des moyens, parfois tordus, pour transferer des fonds.

n°10182603
vrossi1
Posté le 18-12-2006 à 20:27:59  profilanswer
 

Grosquiiick a écrit :


Vrossi, le "boycott" des pays, si on met de coté l'opinion de certains concernant cette organisation (en bien ou en mal), est la conséquence directe de la présence du Hamas sur la liste des organisations terroristes (pour les Etats Unis et l'Europe).
Un financement de cette organisation, ou de ce parti (rayer la mention inutile) serait donc illégal a tout point de vue. Et ce n'est pas parce que toutes les regles ont été respectées pendant les élections palestiniennes que ca va changer quelque chose.
Le Hamas a un passé (et un présent) sanglant, avec comme principes de base la destruction d'Israel, le sacrifice humain, le ciblage délibéré de civils et une volonté d'instaurer un systeme islamique (justice basée sur la Charia, inégalité des sexes, discriminations envers les minorités et autres joyeusetés...). Il est donc assez évident que les pays dits les plus importants au monde, ou regnent une relative liberté et égalité (et fraternité haha) soit réticent a l'idée de leur envoyer de l'argent.
Mais comme il est également évident que les Palestiniens ne peuvent pas décemment vivre sans aide exterieure, il faut bien trouver des moyens, parfois tordus, pour transferer des fonds.


 
 
tu fais l'erreur que beaucoup font, il n'a JAMAIS été question de financer le hamas en tant que parti politique ou organisation de résistance. il s'agit de financer l'autorité palestinienne, dont le gouvernement est composé par des gens du hamas, proches du hamas ou indépendant.
quand on donne de l'argent à un pays ou un gouvernement, on ne finance pas le parti au pouvoir (cependant c'est vrai que la pratique précédente a été marquée par des détournements de la part du fatah, dont le hamas n'est en aucun cas responsable).
 
sur le problème d'un éventuel contournement de l'argent, le hamas avait donné son accord à un controle des dépenses publiques pour prouver qu'il n'y aura pas de détournement au profit de sa branche armée.  
mais le but des occidentaux n'était pas d'empêcher cela mais bien de faire échouer l'islam politique, pour que le hamas ne soit pas un exemple pour l'egypte et la jordanie.
 
sans compter qu'en plus de ne plus donner de l'argent, ces pays ont également empêché l'argent durement récolté de venir (cf la semaine dernière avec l'argent de haniyah)
 
je suis surtout déçu par l'europe. après avoir tenter de consolider la démocratie palestinienne, voilà qu'elle ruine tout ces efforts et est responsable de la radicalisation d'une population paupérisée et déprimée. en voulant contourner les prérogatives établies par la loi fondamentale palestinienne, elle participe directement à la destruction des institutions palestiniennes.
 
et bon, tente de ne pas être aussi binaire sur le hamas et sa politique domestique. son attitude envers les chrétiens palestiniens et les femmes par exemple est à des années lumières de ce que tu sous entends. et ne croit pas que les gens du fatah sont irréprochables là dessus

n°10183073
desclous
Posté le 18-12-2006 à 21:27:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est quoi ça, une menace ? :D
 
 

Citation :


-E)    Pour en finir, le post de desclous (*): "Eh mais, si on fout Ow dehors, on va s'ennuyer ferme, qui restera-t-il, pas question, déjà que Vrossi semble s'être barré." ne semble te poser aucun problème en tant que modérateur.  


Quel problème ça pourrait me poser :??:
 
En tant que modérateur, mon boulot est de sanctionner ceux qui dérapent. Qu'importe qui ils soient. Qu'importe qu'ils soient actifs, pertinents ou pas et qu'importe ce qu'ils apportent à ce topic. Si je me met à juger selon ça, alors ça ne sera plus équitable et les règles ne seront plus les mêmes pour tout le monde.
 

Citation :

(...)
 
J'attends de voir l'application de tes engagements envers le mépris cité ci dessus [b](*)


Mépris de qui ? De moi envers toi ? Je t'explique en quoi tu as fauté, je te fais un rappel à l'ordre non sanctionné, et tu prends ça comme une attaque personnelle ? Faudrait voir à pas trop s'enflammer. T'es tout simplement en train de remettre en cause mon boulot, c'est toi qui m'agresse là.
 


Ernestor, je crois que le mépris dont parlait Ow n'était pas le tien à son endroit, mais de celui qu'il a cru voir chez moi pour lui quand il me cite. Comme je lui ai dit qu'il n'y en avait aucun, je crois qu'il a laissé tomber.
Pour la citation de l'article, je pense qu'elle n'est en effet pas très heureuse, l'article étant effectivement très tendancieux, mais c'est une vision du sionisme et d'Israël qui existe et avec laquelle il faut bien se colleter.
Comme je trouve assez plaisant de discuter le coup avec lui, j'intercède un peu en sa faveur, mais tu fais comme tu le sens...

n°10183083
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-12-2006 à 21:29:06  profilanswer
 

Je ne l'ai sanctionné que 3 jours. Je ne peux pas laisser passer cette référence au nazisme dans cette analyse des plus extrémistes du sionisme.
 
on peut discuter de cette analyse, même si je doute que ça soit si pertinent que cela, mais la cautionner, non, ça passera pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  5700  5701  5702  5703  5704  5705

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)