vrossi1 | Dworkin a écrit :
Honnetement, je te comprends, et je vois pas comment vous en vouloir de refuser toute idee d'alliance avec Israel. La facon honteuse dont les gouvernements Shamir et Peres (puis re-Shamir) ont laisse tomber le Liban comme une merde dans les annees 80 et se sont lave les mains du chaos qui a ravage le pays ensuite, d'une part, et la facon absolument scandaleuse, immonde, dont Barak a trahi et abandonne ceux qu'on appelle en Israel les "Tzadalnikim", les gens de l'ALS et leurs familles alors qu'ils ont combattu pour nous pendant 15 ans avec loyaute, d'autre part, sont absolument ecoeurants. Tous les israeliens qui ont servi au Liban ont cette meme amertume et cette meme honte insondable d'avoir evacue en abandonnant sur place les gens de l'ALS. Un jeu de mot en hebreu traduit cyniquement ce fait, a l'epqoue ils ont dit "Ehud Barah' shouv" (Ehud a encore fui)
|
Paradoxalement leur sort n'a pas été celui attendu suite à cette trahison grâce à l'attitude du Hizbullah. Contrairement à ce que beaucoup craignaient, il n'y a pas eu d'actes de vengeances à leur encontre de la part de la population et du Hizb dans le Sud. Le Hizb a laissé le soin au pouvoir politique le choix du sort des collaborateurs et a également interdit l'accès de ses militants et de la population à certains villages de collaborateurs par preuve de réactions incontrôlées.
Cette trahison n'a également pas atteint le niveau de trahison des harkis par le gouvernement français, dont les conséquences ont été autrement plus graves.
Citation :
D'autre part, je suis egalement convaincu que la popularite du Hezbollah n'est pas due uniquement a ses faits d'armes, meme si ceux-ci y ont une part non negligeable evidemment. Je pense que c'est l'emergence au Liban de leaders scomme Nasrallah ou dans une moindre mesure Aoun qui "coagule" significativement l'adhesion du peuple : en fait, le Liban fait l'experience heureuse qu'Israel avait fait a ses debuts, disons jusqu'au debut des annees 80 en fait : a cette epoque, les dirigeants israeliens etaient des gens combattifs, simples, droits, honnetes en politique et idealistes. Ben Gourion, Eshkol, Golda Meir, et bien sur Begin, tous avaient le respect du peuple, meme lorsqu'il y avait des erreurs, parfois tragiques comme en 73. Je pense que Nasrallah envoie des signaux du meme type. Quelque part, meme si j'aimerais vraiment pas qu'une milice armee fasse la pluie et le beau temps en Israel et tienne le gouvernement par les bollocks, je vous envie. J'aimerais bien que des dirigeants de cette trempe reapparaissent en Israel a la tete du pays.
|
Une autre chose importante à signaler sur Sayyed Nasrallah et le général Aoun est que contrairement à l'écrasante majorité des politiciens de ce pays depuis 200 ans, leur position n'est pas du à leur famille. Ils viennent tout les deux du même quartier de la banlieue Sud de Beyrouth et de familles très pauvres et sans connexions politiques. Leur ascension est due uniquement à leurs qualités de chefs sur le terrain. Ils n'ont profité d'aucune autre aide. Ils sont des gens passé de la marginalité à la première ligne, à l'opposé des Saad Hariri, Jumblatt, Gemayel, Edde, Franjieh, etc. C'est également cela qui explique leur posture digne.
Pour Sayyed Nasrallah on peut rajouter aussi un charisme et une joute oratoire EXCEPTIONNELLE, et je pèse mes mots. Il n'a pas de concurrent à l'époque actuelle, il est réellement unique par rapport à cela. Entendre ses discours en langue arabe est quelque chose de très singulier.
bernardo56 a écrit :
Ca sera difficile de toutes facons d'enlever tous ces prejuges qui existent en Europe sur le hezbollah ou d'autres choses. Pareil aussi pour Israel, il y a a aussi beaucoup de prejuges en Europe sur ce pays.
|
On peut tenter de faire réfléchir les gens et de les pousser à prendre du recul, mais c'est à eux de consentir à faire cet effort.
Citation :
J'aime bien ta derniere phrase...c'est la ou un pays est puissant (Israel en est un tres bon exemple), c'est quand ses ennemies ne savent pas a quoi s'attendre, ne connaissent pas bien son niveau militaire...bref c'est dans le secret que ce cultive la puissance. Et pour ca le hezbollah est tres certainement un des premiers mouvements serieusement assez secret pour se rendre "dangereux" dans l'esprit des gens et surtout des israeliens. Je pense que ces derniers ont l'impression , plus ou moins , de maitriser le hamas maintenant. La bande de gaza doit etre passe au peigne fin par des sattelites ou differents moyen d'intelligence et ca ne doit pas avoir encore beaucoup de secrets aujourd'hui pour les israeliens, par exemple, c'est moins dangereux.
En fait le truc, c'est qu'il y a un etat de guerre depuis 1948 et meme bien avant au PO et qu'on juge toujours les roquettes balancees et les attaques genre "plomb durci" comme un phenomeme de violence comme si c'etait en temps de paix, donc on juge ca durement alors que finalement ce ne sont que des epi phenomes d'une guerre plus large. Je crois qu'on se rend pas compte de cette realite vraiment...
|
Il n'est pas innocent que les premiers cadres du Hizb aient été formés par les gardes de la révolution iranienne, qui ont fait une synthèse entre les apports de leurs cultures ainsi que de l'expérience acquise de la Savak formées par les occidentaux. Toute la culture du secret et l'intelligence stratégique vient de la, et a pris son envol pour créer un mouvement authentiquement libanais. Le résultat est saisissant.
Citation :
Et puis on est tous humains a la fin . avec mon education catho (car france)/athee (mes parents) et les infos , les articles et toutes les choses que j'ai vu a ce propos en habitant en FR et en europe, c'est vrai que j'aurais toujours du mal a faire confiance a un mec un peu trop religieux genre NAsrallah, il a un peu trop l'image du mecs trop religieux. Je sais ca parait debile mais c'est plus fort que moi, l'image de ce gars habille comme ca , avec son turban et sa barbe , j'ai tendance a associe ca a quelque chose en lequel j'ai pas specialement confiance. A la fin c'est pour dire que je peux comprendre tous ces gens un peu binaires car ce sont mes premieres pensees aussi mais apres il faut aussi etre capable de creuser et de lire , de se renseigner sur ces personnages pour aller au-dela de tes propres peurs et faiblesses pour tenter de comprendre un peu mieux et d'avoir une vision un peu plus objective des differents personnages du conflit . Des gens comme Xanthe ne font juste pas cet effort...ils n'en ont pas besoin, ils sont confortables avec leurs idees simples et tres subjectives. Pour israel ca marche aussi beaucoup...beaucoup de gens en europe se braquent de plus en plus contre Israel a cause du fait que les mecs en chapeau noirs/ redingotes noirs (je dirais les religieux meme si c'est un raccourci en general) semblent avoir de plus en plus de pouvoir . ca c'est quelque chose qui cree de l'incomprehension en Europe par rapport a israel. pour pas mal de gens , ca y est on est dans l'extremisme religieux. Je pense que les europeens sont devenus plus durs avec Israel depuis que ce cote religieux important en israel est apparu au grand jour...quand c'etait encore un pays plutot de gauche politiquement, il n'y avait pas autant de problemes je dirais.
|
Il faut justement tenter de s'éloigner et de pendre du recul par rapport à nôtre façon de penser. Ce n'est pas aisément accessible et ce n'est pas quelque chose de facile à faire. Cependant il faut tenter de comprendre comment nos raisonnements personnels ont été formés par notre culture, notre histoire et notre éducation. Si un Français voit les gens du clergé et la religion en général d'un certain angle, cela n'est pas innocent et ne vient pas de rien. Cela a été quelque chose de construit socialement et historiquement parlant, et doit être interprété dans ce contexte là.
Ensuite, il faut reconnaitre que notre mode de pensée n'étant pas neutre et naturel (car construit), il n'a pas de portée universelle. Ainsi cela nous amène à reconnaitre que pour d'autres pays et d'autres cultures, la vision de la religion et des hommes de religion en général est différente. Il ne faut pas aller à l'autre extrême en rejetant nos cultures et en disant que l'autre est meilleure, il s'agit juste de dire que chacune a sa propre légitimité.
Par exemple l'homme de la révolution iranienne, qui est l'esprit qui a façonné ce mouvement populaire, n'est pas Khomeini. L'idéologue est Ali Shariati. Et celui ci s'est inspiré de la pensée de Frantz Fanon et de gauche en général pour la rapprocher de l'histoire chiite et créer un nouveau mouvement. Tout ce principe de lutte entre oppresseur et opprimé est au coeur de ce qui a formé la pensée de Sayyed Nasrallah et du Hizbullah. Leur idéologie ne vient pas seulement de quelques barbus de Téhéran comme cela pourrait sembler le cas de façon simpliste.
Dworkin a écrit :
En revanche l'operation menee quelques semaines plus tard par le hezbollah pendant laquelle 6 soldats ont ete tues et 2 autres enleves, a ete parfaitement realisee, par un commando aussi bien entraine que dans n'importe quelle armee reguliere : l'ennemi savait ou attaquer, quand, comment, qui frapper, et surtout comment assurer un repli au commando, sans essuyer aucune perte. La facon dont nasrallah a ensuite mene les negociations pour l'echange de prisonnier en dit long. Il lui a fallu moins d'un an et demi pour recuperer tous ses prisonniers, y compris kuntar pourtant hautement symbolique en Israel. Plus de 4 ans apres, le hamas n'a pas avance d'un iota.
|
D'ailleurs j'avais lu que déjà dans les années 90 le Hizbullah arrivait à infiltrer les installations militaires israéliennes avec des commandos ainsi que le Nord d'Israel, sans se faire repérer, afin de récupérer des documents à des fins de renseignement. Cela rendait fou certains commandants israéliens qui n'arrivaient pas à savoir comment cela était possible. Et c'était une dizaine d'années avant 2006
|