Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°42964388
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2015 à 16:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

Ah, c'est mieux, en lisant la suite des quotes on voit en effet quelques arguments. Par contre le "on constatait à chaque fois une désertion" dans le message d'Ibo_simon était (encore) une manière de réécrire l'histoire à sa sauce :/

On pouvait surtout noter le savoureux "si c'était aussi simple de détecter les avions furtifs/discrets, les russes et chinois se lanceraient pas dans ce type d'avions" balancé en mode "il y a pas de débat sur le sujet, vous racontez n'importe quoi, ça tient pas la route une seconde" :D

Genre il nous fait croire qu'il est pas au courant que la course à l'armement, c'est un perpétuel jeu du chat et de la souris et que si t'as pris de l'avance sur tes ennemis, c'est déjà ça de gagné. Et là, on a pas encore entendu les américains dirent qu'ils ont un radar qui sera capable de détecter les avions furtifs, contrairement à ce que disent les russes et chinois. Et puis quand bien même les radars évoluent, c'est pas pour autant qu'un avion discret de 5ème génération ne conserve pas un avantage sur un avion de 4ème.

Bref, quand Ibo est acculé niveau argumentation, c'est intéressant de voir ses arguments massue en mode définitif "si c'était si simple de détecter un avion furtif, les russes et chinois ne développeraient pas de tels avions" après son grand classique "si le Rafale se vend pas, c'est pas pour rien et c'est pas un problème de prix ou de géopolitique" :D

mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 16:13:27  profilanswer

n°42964663
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-08-2015 à 16:33:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

On pouvait surtout noter le savoureux "si c'était aussi simple de détecter les avions furtifs/discrets, les russes et chinois se lanceraient pas dans ce type d'avions" balancé en mode "il y a pas de débat sur le sujet, vous racontez n'importe quoi, ça tient pas la route une seconde" :D

Genre il nous fait croire qu'il est pas au courant que la course à l'armement, c'est un perpétuel jeu du chat et de la souris et que si t'as pris de l'avance sur tes ennemis, c'est déjà ça de gagné. Et là, on a pas encore entendu les américains dirent qu'ils ont un radar qui sera capable de détecter les avions furtifs, contrairement à ce que disent les russes et chinois. Et puis quand bien même les radars évoluent, c'est pas pour autant qu'un avion discret de 5ème génération ne conserve pas un avantage sur un avion de 4ème.

Bref, quand Ibo est acculé niveau argumentation, c'est intéressant de voir ses arguments massue en mode définitif "si c'était si simple de détecter un avion furtif, les russes et chinois ne développeraient pas de tels avions" après son grand classique "si le Rafale se vend pas, c'est pas pour rien et c'est pas un problème de prix ou de géopolitique" :D

Faut pas perdre de vue par contre que les radars à fréquence basses ce n'est pas une nouvelle technologie, et il y a de bonnes raisons qui expliquent pourquoi ces radars ont été abandonnés, ce n'est pas non plus une technologie miracle.  
Ils auront beau réussir à réduire le nombre faux positifs. que ça n'empêche pas qu'ils sont lourds, ne permettent pas une détection précise, sont détectables de loin en retour et sont plus faciles à brouiller.  

Ah et même si tu réduis l'impact de la furtivité, cela ne l'annule pas, un avion LO sera détecté plus tôt mais toujours plus tard qu'un avion normal.

n°42964720
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-08-2015 à 16:37:58  profilanswer

Sauf qu'aujourd'hui l'électronique s'améliore et qu'on peut/sait coupler ces radars avec des radars plus classiques ce qui au final rend les avions discrets plus localisables qu'avant. Je suis d'accord que c'est pas pour ça que les avions discrets resteront plus discrets que les avions plus classiques, je suis d'accord. Mais d'un autre coté, quand un officiel américain t'explique que d'ici 2030, les russes et chinois disposeront d'une technologie qui posera clairement problème aux F35 (et F22), c'est pas anodin.

Et c'est autre chose que le refus de débat d'Ibo avec son troll sur les russes et chinois qui développeraient pas du discret dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 21-08-2015 à 16:38:35
n°42965263
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 21-08-2015 à 17:26:28  profilanswer

Cette histoire de furtivité, c'est comme l'acoustique des sous-marins.

C'est pas parce que les sonars progressent qu'il ne vaut pas mieux se promener dans un Barracuda que dans un Rubis.

n°42965275
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 21-08-2015 à 17:27:50  profilanswer

Pour en revenir au Rafale, il se pourrait que le contrat avec l'Inde soit signé sous 10 jours (Reuters / source anonyme)  [:parisbreizh]  

Bon . . . ça vaut ce que ça vaut . . . et on verra bien d'ici 10 jours si c'est vrai . . . ou pas [:aurelien_fr]

Message édité par Obelix_38 le 21-08-2015 à 17:28:43
n°42966008
Ernestor
Modérateur
Posté le 21-08-2015 à 19:02:53  profilanswer

Allons, ça n'est pas possible, cette source anonyme c'est du bidon :o

J'en ai la preuve formelle : chez nos amis désinformateurs de la vraie information de Spoutnique, qui se base sur l'analyse politico-économique pointue du site de vraie information française facho de Boulevard Voltaire, l'Inde a déjà remplacé les Rafale par des Sukhoi, allons :o

http://fr.sputniknews.com/opinion/ [...] 48848.html

Citation :

Tous les facteurs réunis, la parole du politique est totalement discréditée en France, s'agace Emmanuel Roussel. Primo: dix jours après la vente des Rafale en Egypte, François Hollande affirme avoir signé un contrat MMRCA sur 126 chasseurs avec l'Inde, ce qui n'était pas le cas. L'Inde a finalement préféré les Sukhoï russes.

On notera au passage que cet analyse fort pointu est capable de sortir des dizaines de milliards de nul part, c'est magique :

Citation :

« On peut se poser la question qui va payer les Rafale, précise Emmanuel Roussel. Il s'agit finalement de l'annulation de l'achat de 126 Rafale par l'Inde. Manque à gagner: 48 milliards d'euros. »

Là, on est dans le sublime :D 48 milliards pour 126 Rafale, ça fait du 380 millions à l'unité et le contrat initial n'était que de 12 milliards soit 4 fois moins  [:ddr555]

Message édité par Ernestor le 21-08-2015 à 19:06:39
n°42966156
havoc_28
Posté le 21-08-2015 à 19:26:33  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

celà signifierait que les scientifiques se trompent depuis quoi, 50 ans dans leur compréhension des diverses technologies radar, ce qui me parait peu probable en terme de pari.

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais la science infuse , et je me demandais simplement si sur le très long terme avec les avancés technologiques et scientifique , on n'arriverait pas à réduire les avantages certains apportés par la furtivité voir même qui sais les nullifier , mais on est encore très loin , et ça sera peut être jamais réalisable et c'est donc logique que les grandes puissances aéronautiques  développent toutes des avions à capacité furtive histoire de ne pas laisser à l'adverse un avantage significatif .  

Après je sais bien que je débarque sur le topique sans aucun argumentaire , mais je ne faisais que me demander et ainsi , voir ce qu'en penserait certains bien plus calé que moi sur le domaine .  

Tu as donné une réponse tranché sur le sujet , mais d'autre ont donné un argumentaire plus nuancé , ainsi j'ai pu voir différent point de vue sur le sujet , comme y a une douzaine de pages ^^ .

Désolé d'avoir commencé uniquement à lire le topique en diagonal : / .

Message édité par havoc_28 le 21-08-2015 à 19:31:23
n°42966426
Mineur68
Posté le 21-08-2015 à 20:08:03  profilanswer

Mercius a écrit :

Cette histoire de furtivité, c'est comme l'acoustique des sous-marins.

C'est pas parce que les sonars progressent qu'il ne vaut pas mieux se promener dans un Barracuda que dans un Rubis.

Sauf que pour la furtivité du F-35 on parle de radars actifs, alors que pour les soums on est plus dans la discrétion vis-a-vis du sonar passif. Quand ton bateau est "plus silencieux que le fond de la mer" il ne suffit pas d'utiliser un microphone plus gros pour le trouver  :o

n°42967547
7emeciel
Posté le 21-08-2015 à 21:35:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais d'un autre coté, quand un officiel américain t'explique que d'ici 2030, les russes et chinois disposeront d'une technologie qui posera clairement problème aux F35 (et F22), c'est pas anodin.

En effet: il veut conserver ses crédits  :o  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°42970780
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 22-08-2015 à 08:21:14  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Sauf que pour la furtivité du F-35 on parle de radars actifs, alors que pour les soums on est plus dans la discrétion vis-a-vis du sonar passif. Quand ton bateau est "plus silencieux que le fond de la mer" il ne suffit pas d'utiliser un microphone plus gros pour le trouver  :o

Voui mais je voulais pas sodoculer les mouches, je faisais juste un // sur l'éternel "cuirasse-bouclier".

Je disais donc que même si la technologie radar progresse, il est toujours intéressant d'avoir des navions meilleurs que ceux d'il y a 20 ans.  :o  

Merci. Au revoir.

[:anefail:2]

mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 08:21:14  profilanswer

n°42981408
duck69
Posté le 23-08-2015 à 15:22:26  profilanswer

http://www.sts116.com/img/images/1508/c_1_150823032221.gif

n°42985859
michelroue
Posté le 23-08-2015 à 22:27:17  profilanswer

Bonsoir.
Dites-moi, c'est quoi, exactement la furtivité ? J'avais compris que c'était réduire la signature radar d'un avion, qu'un machin type Rafale ou Mirage serait analysé comme beaucoup plus petit que la réalité. Mais bon,un pigeon volant à 400 km/h  :ange: .
D'autre part, les avions, vous pourriez pas les faire plus silencieux ?
Parce que, avec le boucan qu'ils font, je suis sur qu'il existe des recherches sur le suivi sonore des avions, comme cela existe pour les navires.
D'ailleurs, elles en sont ou, ces recherches ?
Merci d'avance.

n°42986321
MacEugene
This is the Way.
Posté le 23-08-2015 à 23:04:46  profilanswer

michelroue a écrit :

Bonsoir.
Dites-moi, c'est quoi, exactement la furtivité ? J'avais compris que c'était réduire la signature radar d'un avion, qu'un machin type Rafale ou Mirage serait analysé comme beaucoup plus petit que la réalité. Mais bon,un pigeon volant à 400 km/h  :ange: .
Parce que, avec le boucan qu'ils font, je suis sur qu'il existe des recherches sur le suivi sonore des avions, comme cela existe pour les navires.
Merci d'avance.

Le principe, c'est que quand la surface qui réfléchit les ondes radar est trop petite l'avion n'est pas détecté justement.  

Et le problème du son est incomparable entre un avion et un bateau, le son est propagé bien plus vite dans l'eau que dans l'air, ce qui rend le silence important pour la furtivité des bateaux et sous-marins. Pour l'aviation militaire, la réduction du son n'est donc vraiment pas une priorité.  

n°42986363
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 23-08-2015 à 23:08:27  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le principe, c'est que quand la surface qui réfléchit les ondes radar est trop petite l'avion n'est pas détecté justement.  

Et le problème du son est incomparable entre un avion et un bateau, le son est propagé bien plus vite dans l'eau que dans l'air, ce qui rend le silence important pour la furtivité des bateaux et sous-marins. Pour l'aviation militaire, la réduction du son n'est donc vraiment pas une priorité.  

Je me souviendrais toujours de mon premier meeting, les jets militaires après les avions civils. Oh mama mia. :D  :love:

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°42986593
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 23-08-2015 à 23:36:16  profilanswer

michelroue a écrit :

Je commence par la fin, car plus simple . . .
Comme déjà dit par MacEugene, le bruit d'un avion est beaucoup moins problématique que celui d'un navire ou d'un sous-marin, car le ratio entre vitesse de déplacement du son et celui de l'appareil, est très élevé dans le cas d'un navire/sous-marin, et très faible pour un avion . . .
Dans l'eau, le son est même le principal moyen de détection et de localisation des appareils y évoluant, que ce soit en surface ou sous l'eau . . .
L'avion se déplaçant bien trop vite par rapport aux sons qu'il émets (parfois même plus vite), leur localisation se fait via ondes électromagnétiques (radars), visuellement ou dans l'infra-rouge (le son étant inefficace, à part pour savoir qu'un avion est déjà passé par l'endroit d'où vient le son) . . .

michelroue a écrit :

Dixit Wikipédia, la furtivité "est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable."
Cette signature peut être d'ordre électromagnétique, lumineuse (lumière visible), infrarouge (chaleur), ou acoustique (sonore) . . .

Pour un avion "moderne", la signature la plus critique, car celle ayant le plus grand rayon de détection, est l’électromagnétique.

Message édité par Obelix_38 le 24-08-2015 à 08:17:31
n°42990657
michelroue
Posté le 24-08-2015 à 12:12:36  profilanswer

Merci beaucoup.
Je me disais bien aussi, que si les recherches continuaient sur la furtivité, ce n'était pas seulement pour que les pilotes aient le kiki tout dur de piloter une bécane au top.
Enfin pas seulement, il y a aussi les industriels qui ont besoin d'argent, les bureaux d'études à occuper...

Ceci dit, le son permet de savoir qu'un avion est passé, dans quelle direction il se dirige, et de prévenir la DCA.
J'ai vu passer un Transall au-dessous de moi (non, non, je n'étais pas la tête à l'envers  :non: , non non, je n'avais pas trop ou pas assez bu  :non: , j'étais dans une région de collines, a un sommet, et l'avion est passé en rase-mottes en dessous de moi).
J'aurai très bien pu prévenir ma DCA de sa direction et de son altitude, surtout avec des jumelles, car je l'avais entendu avant de le voir.

n°42998299
Damze
Posté le 24-08-2015 à 20:54:21  profilanswer

Déjà passé ?  
https://www.youtube.com/watch?v=AJhTDzeMYkI

F-35A Gun Fires 181 Rounds

n°42999655
Ibo_Simon
Posté le 24-08-2015 à 22:02:09  profilanswer

fdaniel a écrit :

Marrant, j'ai pas souvenir de ces discussions (mais ça doit être parce que je fais exprès de mal lire / pas lire / d'être de mauvaise foi :o). Peux-tu nous en quoter une, pour rappel des arguments / contre-arguments en question ?

Moi, j'en ai un très clair souvenir.

Datant du 2 février dernier sur ce topic

Ibo_Simon a écrit :

Je reviens sur cette question:

Les radars à large bande permettent seulement de détecter une présence, pas de se verrouiller sur un avion LO.
Ce qui veut dire que pour l'abattre, il n'y a que trois choix, soit trianguler, soit augmenter la puissance de l'émission, soit utiliser un autre radar à bande plus étroite.
donc les trois solutions entrainent une augmentation de la vulnérabilité du système.

Or, l'utilisation de ces plages de fréquence implique déjà seule un matériel conséquent:

http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/archive/sitelife.aviationweek.com/ver1.0/Content/images/store/4/10/04949c01-f696-4df1-8ae6-3cde90d202b4.Full.jpg

n°43000312
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-08-2015 à 22:34:31  profilanswer

Et il y a eu une réponse à ce post, auxquelles tu as répondu, etc. Bref dire que les gens ont fui n'est pas très honnête, m'enfin c'est finalement du même niveau que lorsque tu assimiles les sites que tu n'aimes pas à des délires complotistes [:spamafote]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43000545
MacEugene
This is the Way.
Posté le 24-08-2015 à 22:44:55  profilanswer

michelroue a écrit :

Ceci dit, le son permet de savoir qu'un avion est passé, dans quelle direction il se dirige, et de prévenir la DCA.
J'ai vu passer un Transall au-dessous de moi (non, non, je n'étais pas la tête à l'envers  :non: , non non, je n'avais pas trop ou pas assez bu  :non: , j'étais dans une région de collines, a un sommet, et l'avion est passé en rase-mottes en dessous de moi).
J'aurai très bien pu prévenir ma DCA de sa direction et de son altitude, surtout avec des jumelles, car je l'avais entendu avant de le voir.

Sauf que c'est stupide pour plusieurs raisons:

- Tu ne rendras jamais un avion suffisamment silencieux pour qu'un passage bas ne s'entende pas.
- La furtivité est sensé réduire le besoin d'avoir recours aux passages bas pour s'introduire dans un espace aérien, et donc d'avoir à alerter la population locale.
- Connaitre la position et la direction d'un avion c'est bien, mais on en est plus à la DCA canon. Le renseignement que tu donnes est inutile parce qu'il mettra du temps à arriver, et la DCA a besoin d'une position précise pour pouvoir agir.  
- Un Transall n'est pas un avion que tu utilises dans une situation ou il pourrait être abattu par de la DCA.

n°43001395
Ibo_Simon
Posté le 24-08-2015 à 23:29:06  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai souvenir d'avoir évoqué le sujet, mais la discussion a certainement tourné court.  

De ce que j'en pense aujourd'hui : avec un radar basse fréquence on peut effectivement détecter un avion furtif. Mais pas précisément, et donc on peut pas se servir directement de ce genre de radar pour l'abattre.  

Sauf que les russes ont foutu un radar large bande dans les ailes du pak fa il me semble, j'imagine qu'ils sont pas bêtes, qu'ils savent ce qu'ils font et que ça a donc un intérêt pour eux. Peut être que technologiquement ils ont les moyens de combiner plusieurs modes de détection pour suivre un avion furtif avec leur radar large bande ?

De ce que les militaires, les scientifiques ont pu constater et que la science affirme, les radars dans la bande L ne peuvent pas plus être utiles qu'un radar dans la bande X contre un avion furtif, du type F-117/F-22/F-35/B-2.

Alors plutôt que d'entrer dans des considérations de physique théorique, on va en rester aux constats pratiques.

Premier constat pratique, qui contredit une conception fausse qu'on voit très souvent sur les avions furtifs:
non, la furtivité ne disparait pas/ne fond pas comme neige au soleil quand la fréquence baisse.
On peut le constater avec les RCS constatés des deux protos du projet XST (qui donnera au final le F-117) à une distance classifiée:

http://www.hitechweb.genezis.eu/stealth2.files/lockheed_northrop_RCS_comparison.jpg

Comme tu peux le constater, la RCS des deux avions ne change guère entre au-dessus de la bande X et au-dessus de la bande L.
Et même pour la RCS du Have Blue (le proto Lockheed) en dessous de la bande L, on est qu'à un RCS de 1m² à 175Mhz.
Tu remarqueras d'ailleurs la RCS même à 175 Mhz du proto Northrop, comportement qui invalide assez clairement cette croyance en une RCS "qui disparaitrait forcément".

Après, on me dira surement que c'est encore du bla² théorique.

Deuxième constat pratique:
même face à des radars travaillant dans des fréquences plus faibles, les F-22 et cie sont toujours furtifs.

Citation :

That was proven in the June 2006 Northern Edge exercise, when even E-2C and E-3 AWACS aircraft reportedly weren’t much help against the F-22. After their missiles were fired, the F-22’s active & passive sensor capabilities functioned as the Raptor’s last weapon. Northern Edge 2006’s Raptors remained in the fight, flying as stealthy forward air controllers and guiding their colleagues to enemies sitting behind mountains and other “Blue Force” AWACS blind spots

http://www.defenseindustrydaily.co [...] es-019069/

Or le radar des E-3 Awacs travaille dans la bande S (celle juste au dessus de la bande L) et le E-2 dans la bande UHF, donc bien en dessous de la bande L.
L'un comme l'autre sont bien incapables de pouvoir accrocher un F-22.

Donc comme tu peux le voir, au-delà des légendes sur la bande L, le soit-disant antidote contre les avions furtifs, on se rend compte que dans la réalité, les radars dans cette bande ou dans des bandes plus petites, ne font pas plus de miracle, et pourtant je fais référence ici à des radars de taille imposante.

Arrive le sujet sur les hypothétiques radars bande L du PAK-FA.
Pour faire court: ce ne sont pas des antennes radars bande L, parce que le cas échéant, elles auraient une bien pauvre résolution.

n°43001524
Ibo_Simon
Posté le 24-08-2015 à 23:42:56  profilanswer

fdaniel a écrit :

Et il y a eu une réponse à ce post, auxquelles tu as répondu, etc. Bref dire que les gens ont fui n'est pas très honnête, m'enfin c'est finalement du même niveau que lorsque tu assimiles les sites que tu n'aimes pas à des délires complotistes [:spamafote]

Pas de réponse de la personne qui a posé la question.
Idem quelques posts avant, quand je décris les raisons pour laquelle le F-117 a été shooté, long post technique, pas de réponse sérieuse.
Idem quand j'ai expliqué pour le fonctionnement du système ECS.

Finalement, dès qu'il y a un quelconque contenu technique dans un post sur ce topic, on a plus souvent le droit à une attaque perso qu'à une réponse sérieuse.

n°43001774
7emeciel
Posté le 25-08-2015 à 00:15:46  profilanswer

Damze a écrit :

Déjà passé ?  
https://www.youtube.com/watch?v=AJhTDzeMYkI

F-35A Gun Fires 181 Rounds

Quelqu'un sait a quoi sert la petite trappe qui s'ouvre sur le flanc?  :??:  

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°43001806
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-08-2015 à 00:21:23  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Finalement, dès qu'il y a un quelconque contenu technique dans un post sur ce topic, on a plus souvent le droit à une attaque perso qu'à une réponse sérieuse.

Toujours cette obsession de l'attaque perso [:violon]

7emeciel a écrit :

Éjection des douilles ?

---------------
n°43001841
7emeciel
Posté le 25-08-2015 à 00:28:39  profilanswer

fdaniel a écrit :

Éjection des douilles ?

j'y ai aussi pensé mais dans ce cas à quoi sert le gros tuyau orange que l'on aperçoit à la fin de la vidéo?  
Surtout que la trappe me semble bien petite pour l'éjection des douilles... et qu'elle s'ouvre vers l'avant. Et accessoirement on ne voit aucune douille sortir pendant le tir :o  
A part pour le refroidissement je ne vois pas  :??:

Message édité par 7emeciel le 25-08-2015 à 00:30:47

---------------
n°43002502
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-08-2015 à 07:16:15  profilanswer

Le tuyau a l'air assez souple, il est peut-être plutôt prévu pour évacuer les gaz, dont une partie filerait par l'arrière ? Vu la cadence de tir ça ne me semble pas surprenant qu'on ne voit pas passer les douilles, mais c'est vrai que l'orientation de la trappe fait aussi penser à une prise d'air.

---------------
n°43002504
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 25-08-2015 à 07:18:35  profilanswer

C'est pour faire le plein de ragots...

n°43002559
Jarod 03
Posté le 25-08-2015 à 07:51:11  profilanswer

fdaniel a écrit :

Le tuyau a l'air assez souple, il est peut-être plutôt prévu pour évacuer les gaz, dont une partie filerait par l'arrière ? Vu la cadence de tir ça ne me semble pas surprenant qu'on ne voit pas passer les douilles, mais c'est vrai que l'orientation de la trappe fait aussi penser à une prise d'air.

Ça m'étonnerait qu'ils éjectent les douilles sur un appareil comme le F-35.  
Même le Mirage 2000 n'éjecte plus des douilles. Peut être même avant lui j'ai des doutes.  
La position de la trappe fait penser à une éjection des gaz du canon. Mais le sens d'ouverture de la trappe est étonnant  :??:

n°43003468
Ibo_Simon
Posté le 25-08-2015 à 10:08:38  profilanswer

7emeciel a écrit :

Une prise d'air pour l'évacuation des fumées, il y a surement une autre pour la sortie.

http://images.dailytech.com/nimage/F35_Gun_Diagram_JSF_General_Dynamics_Wide.jpg

n°43003493
Ar Paotr
Posté le 25-08-2015 à 10:10:53  profilanswer

fdaniel a écrit :

Éjection des douilles ?

Ne pas lire trop vite  [:blackballoon:3]

n°43003951
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2015 à 10:49:31  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

De ce que les militaires, les scientifiques ont pu constater et que la science affirme, les radars dans la bande L ne peuvent pas plus être utiles qu'un radar dans la bande X contre un avion furtif, du type F-117/F-22/F-35/B-2.

Alors plutôt que d'entrer dans des considérations de physique théorique, on va en rester aux constats pratiques.

Arrive le sujet sur les hypothétiques radars bande L du PAK-FA.
Pour faire court: ce ne sont pas des antennes radars bande L, parce que le cas échéant, elles auraient une bien pauvre résolution.

Ton image est filtrée au boulot :o  

J'ai bien compris que ces radars ne servaient en aucun cas à accrocher une cible, la résolution est bien trop mauvaise. Mais en associant un radar large bande à d'autres moyens de détection, je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir un système performant.  

Je trouve cet article pas mal foutu :  

http://www.portail-aviation.com/20 [...] tie-2.html

D'ailleurs les australiens, qui sont pas trop des branques, utilisent bien leur JORN pour surveiller leur espace maritime et aérien, sur une grande distance en plus.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°43004244
Ibo_Simon
Posté le 25-08-2015 à 11:08:41  profilanswer

cd5 a écrit :

Ton image est filtrée au boulot :o  

J'ai bien compris que ces radars ne servaient en aucun cas à accrocher une cible, la résolution est bien trop mauvaise. Mais en associant un radar large bande à d'autres moyens de détection, je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir un système performant.  

Je trouve cet article pas mal foutu :  

http://www.portail-aviation.com/20 [...] tie-2.html

D'ailleurs les australiens, qui sont pas trop des branques, utilisent bien leur JORN pour surveiller leur espace maritime et aérien, sur une grande distance en plus.  

Que le radar à bande L surtout avec une antenne de la taille de celle du PAK-FA, n'aurait tout simplement aucun intérêt.
Ce qui va se passer dans cette config, c'est un PAK-FA qui annonce sa présence à tout le secteur avec son radar bande L, puis va passer sur son radar bande X. Pendant ce temps, les avions en face n'ont même pas besoin d'utiliser leur radar, ce contenteront de l'écouter et le shooteront.

Et comme rappeler sur le diagramme plus haut, 0.0013 m² de RCS à une distance digne d'intérêt et dans la bande X, 0.0010 à la même distance aux abords de la bande L pour un avion de la génération précédente, ça ne donne toujours pas un écho suffisant pour qu'on puisse considérer ce type de radar comme "le moyen pour contrer les avions furtifs".

n°43004286
duck69
Posté le 25-08-2015 à 11:10:48  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Une prise d'air pour l'évacuation des fumées, il y a surement une autre pour la sortie.

http://images.dailytech.com/nimage [...] s_Wide.jpg

182 munition ? c'est pas light pour un avion ?

n°43004307
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 25-08-2015 à 11:12:18  profilanswer

Bah c'est déjà plus que les 125 du M2000 si ma mémoire est bonne.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°43004360
Ibo_Simon
Posté le 25-08-2015 à 11:15:03  profilanswer

duck69 a écrit :

182 munition ? c'est pas light pour un avion ?

C'est dans la moyenne voire supérieur des dotations de la plupart des avions de chasse modernes.

n°43005136
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2015 à 11:59:42  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Que le radar à bande L surtout avec une antenne de la taille de celle du PAK-FA, n'aurait tout simplement aucun intérêt.
Ce qui va se passer dans cette config, c'est un PAK-FA qui annonce sa présence à tout le secteur avec son radar bande L, puis va passer sur son radar bande X. Pendant ce temps, les avions en face n'ont même pas besoin d'utiliser leur radar, ce contenteront de l'écouter et le shooteront.

Et comme rappeler sur le diagramme plus haut, 0.0013 m² de RCS à une distance digne d'intérêt et dans la bande X, 0.0010 à la même distance aux abords de la bande L pour un avion de la génération précédente, ça ne donne toujours pas un écho suffisant pour qu'on puisse considérer ce type de radar comme "le moyen pour contrer les avions furtifs".

Et donc les russes font un truc qui n'a aucun intérêt ? Ils sont stupides ?

EDIT : sans parler des Australiens, avec leur radar longue portée.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 25-08-2015 à 12:00:37

---------------
n°43005684
duck69
Posté le 25-08-2015 à 12:36:51  profilanswer

Je pensais que c'étais plus important vu que certain hélicoptère par exemple embarque 500 cartouche.

n°43005834
Ibo_Simon
Posté le 25-08-2015 à 12:49:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Et donc les russes font un truc qui n'a aucun intérêt ? Ils sont stupides ?  

EDIT : sans parler des Australiens, avec leur radar longue portée.  

Non, ils font comme ils ont fait pendant des décennies pendant la guerre froide, de la désinformation, dans le but second de leurrer le camp d'en face (la preuve) et surtout de raviver le sentiment national, alors que le pays traverse une crise économique majeure.  
D'ailleurs, on avait exactement le même théâtre dans les années 80-90, avec le mig 1.44.

En attendant, malgré les nombreuses déclarations des autorités russes sur les capacités du PAK-FA, les assez nombreuses photos qu'on a, font largement douter quant à sa discrétion et la maitrise de la furtivité par les constructeurs russes.
Idem pour la fable sur les radars bande L.

n°43009998
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2015 à 17:06:27  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, ils font comme ils ont fait pendant des décennies pendant la guerre froide, de la désinformation, dans le but second de leurrer le camp d'en face (la preuve) et surtout de raviver le sentiment national, alors que le pays traverse une crise économique majeure.  
D'ailleurs, on avait exactement le même théâtre dans les années 80-90, avec le mig 1.44.

En attendant, malgré les nombreuses déclarations des autorités russes sur les capacités du PAK-FA, les assez nombreuses photos qu'on a, font largement douter quant à sa discrétion et la maitrise de la furtivité par les constructeurs russes.
Idem pour la fable sur les radars bande L.

Ok, et les australiens font aussi de la désinformation ?

---------------
n°43010233
galwhen
Fumble
Posté le 25-08-2015 à 17:22:00  profilanswer

En attendant cet avion miracle :D je lâche un gros BRRRRRRRRRRRT de ce bon vieil A-10, l'increvable.

Sinon: http://www.rtl.be/info/monde/inter [...] 48757.aspx

Ca leur dégourdira un peu les ailes, il est temps :o

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°43010304
Ibo_Simon
Posté le 25-08-2015 à 17:27:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Ok, et les australiens font aussi de la désinformation ?

Les même Australiens qui achètent actuellement des F-35?
Si ils doutaient des attributs de l'avion, de sa furtivité, et de l'intérêt de la furtivité en général, à quoi bon acheter des F-35?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)