Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1027  1028  1029  1030  1031  1032  1033  1034  1035
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°74127335
Togi
Posté le 21-01-2026 à 15:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bresse a écrit :

Sans réacteur cela marche beaucoup moins bien

Source ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 15:26:42  profilanswer

n°74127543
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 21-01-2026 à 15:41:38  profilanswer

Togi a écrit :

Source ?

L'industrie aéronautique  [:trumpet]  

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74129380
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-01-2026 à 20:44:10  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Seul le réacteur est américain sur le grippen?
J'avais en tête une grosse partie des equipments soumises à la réglementation ITAR (genre 60%, mais à la réflexion ça me parait très élevé)

Le reste est de l'électronique plus facile à remplacer. Pour les réacteurs, sorti des Ricains, Français, Anglais et Russes, il n'y a personne chez qui se fournir. Même les Chinois dépendent encore de la production de réacteurs russes sous licence.

n°74129506
bluesnakes
Posté le 21-01-2026 à 21:04:40  profilanswer

Bresse a écrit :

Sans réacteur cela marche beaucoup moins bien, d'ailleurs ils doivent le produire sous licence, non. Bref si nécessité absolue ils peuvent se passer de l'autorisation de GE et des US.

Je connais beaucoup de personnes qui te diront le contraire mais ce n'est pas le même type d'aeronef :o

Mais c'était pas le sens de mon props. Même avec un réacteur rolls royce si tu as toujours des systèmes ou éléments américains t'es toujours autant coincé pour exporter.

n°74129570
lokilefour​be
Posté le 21-01-2026 à 21:22:17  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Je connais beaucoup de personnes qui te diront le contraire mais ce n'est pas le même type d'aeronef :o

Mais c'était pas le sens de mon props. Même avec un réacteur rolls royce si tu as toujours des systèmes ou éléments américains t'es toujours autant coincé pour exporter.

Il faut des composants ITAR free.
Exemple le siège éjectable de base, c'est ITAR  :D  

Citation :

Le siège éjectable américain n'est pas ITAR-free. Les sièges éjectables fabriqués aux États-Unis, notamment par des entreprises comme Martin-Baker (en collaboration avec Safran pour les modèles utilisés par la France), sont soumis au ITAR (International Traffic in Arms Regulations), car ils sont considérés comme des équipements militaires sensibles.

Sauf pour le Rafale  :o  
https://i.imgur.com/uYexmsc.png

---------------

n°74129694
lonely
Posté le 21-01-2026 à 21:44:22  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Seul le réacteur est américain sur le grippen?
J'avais en tête une grosse partie des equipments soumises à la réglementation ITAR (genre 60%, mais à la réflexion ça me parait très élevé)

C est pas juste le moteur.

Les Us fournissent :
– des composants elec
– une partie de l avionique
– la verrière
– des systèmes cabine
– des éléments électro-optiques
– réservoirs
– des composants mecaniques
– une partie du système de prod d elec
– des composants de l aile
– freins et systeme de contrôle du freinage.
– injecteur de carburant
– une partie du système de communication.

n°74129754
bluesnakes
Posté le 21-01-2026 à 21:51:34  profilanswer

À ce niveau là on peut déjà faire une coopération Dassault Saab sur in chasseur 4ème génération en remplaçant les composants ITAR du grippen par l'équivalent sur le rafale :o

n°74130017
lokilefour​be
Posté le 21-01-2026 à 22:37:52  profilanswer

lonely a écrit :

C est pas juste le moteur.

Les Us fournissent :
– des composants elec
– une partie de l avionique
– la verrière
– des systèmes cabine
– des éléments électro-optiques
– réservoirs
– des composants mecaniques
– une partie du système de prod d elec
– des composants de l aile
– freins et systeme de contrôle du freinage.
– injecteur de carburant
– une partie du système de communication.

Le Gripen c'est juste un sous F16, un genre de légo suédois. :D  
Après ça fait le café, perso je suis convaincu que c'était la solution idéale pour la suisse par exemple.

---------------

n°74130619
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-01-2026 à 07:49:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Après ça fait le café, perso je suis convaincu que c'était la solution idéale pour la suisse par exemple.

C'est surtout que le F35 était pas la solution :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74130782
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-01-2026 à 08:50:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est surtout que le F35 était pas la solution :D

Ça dépend quel est le problème posé.
Si la question c'était "comment éviter que les Américains mettent encore plus le nez dans notre secteur bancaire", c'était une meilleure solution que le Gripen ou le Rafale... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 08:50:11  profilanswer

n°74130956
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 22-01-2026 à 09:30:18  profilanswer

Est ce que quelqu’un sait quand Trump repart du WEF?  
AF1 est passé juste au dessus de chez moi hier.

n°74131304
Bourinatto​r
Posté le 22-01-2026 à 10:24:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je sais pas a quel point ça pousse, mais un bi-moteur c'était pas déconnant. rafale/F18 super. Après si le gripen grimpe fort et vite pourquoi pas en effet. Au moins ça assure une réserve opérationnel.  

Zesheriff a écrit :

Ça dépend quel est le problème posé.
Si la question c'était "comment éviter que les Américains mettent encore plus le nez dans notre secteur bancaire", c'était une meilleure solution que le Gripen ou le Rafale... :o

Le F18 modernisé était américain. Mais on a bien compris que pour limité l'hémorragie du programme il fallait mettre du F35 partout.

n°74136617
belisarios
Posté le 23-01-2026 à 12:52:23  profilanswer

Si Trump était malin pour nous calmer il aurait dit à "Emmanouel" : "j'ai vu les belles images de ton nouveau porte avion là, il a une super catapulte électromagnétique. Si tu n'arrête pas de jouer les tough guy, tu sais où elle va être cette catapulte ? Dans ton cul."

n°74138230
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-01-2026 à 17:28:41  profilanswer

belisarios a écrit :

Si Trump était malin pour nous calmer il aurait dit à "Emmanouel" : "j'ai vu les belles images de ton nouveau porte avion là, il a une super catapulte électromagnétique. Si tu n'arrête pas de jouer les tough guy, tu sais où elle va être cette catapulte ? Dans ton cul."

Comme s'il savait ce qu'on compte mettre dessus... Il gueule beaucoup mais ne maîtrise pas ses dossiers.

Sur un autre sujet, faire le SCAF avec l'Inde, l'idée se répand :
https://meta-defense.fr/2026/01/23/ [...] af-rafale/

(si quelqu'un a l'article entier... :o)

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74138237
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 23-01-2026 à 17:30:19  profilanswer

belisarios a écrit :

C'est une arme à double tranchant, et c'est le meilleur moyen pour nous pousser à les développer nous-même, voire même dans une coopération avec l'Inde . . .

C'est comme pour le composant du SCALP devenu ITAR qui leur a permis de bloquer temporairement sa vente à l’Égypte (et l'option de 12 Rafale qui allait avec) . . . 3 ans et un développement plus tard, la vente s'est faite grâce à l'arrivée d'un capteur ITAR-Free, qui peut potentiellement libérer d'autres ventes futures ou bien éventuellement prendre des parts de marché au capteur ITAR . . .

Et puis il ne faut pas oublier que les industries de chaque coté de l'atlantique sont étroitement liées et donc interdépendantes depuis des décennies . . . L'Europe exporte même plus aux USA (130Md€) que l'inverse (80Md€) . . .

Donc oui, il pourrait . . . mais avec quelles conséquences à long terme ?

Message édité par Obelix_38 le 23-01-2026 à 17:32:01

---------------
C'est pas Faux !
n°74139777
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-01-2026 à 23:40:56  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Comme s'il savait ce qu'on compte mettre dessus... Il gueule beaucoup mais ne maîtrise pas ses dossiers.

C'est pour aider à la signature le mois prochain.
Et puis vu la vitesse à laquelle avance certains programmes aéronautiques indiens...on est pas rendu.

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°74139846
lokilefour​be
Posté le 24-01-2026 à 00:13:35  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Citation :

Avec 114 Rafale produits localement..

Alors là je veux bien voir ça  :D  
Assemblés why not.. et encore..
Déjà lors du MMRCA, ils voulaient produire localement.. mais avec la garantie Dassault  :D  

Citation :

Le problème de garantie concernant les chasseurs Rafale assemblés en Inde par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a été l’un des principaux points de blocage dans les négociations du programme MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) entre la France et l’Inde.  

Dassault Aviation, le constructeur français, a refusé d’assumer la responsabilité en cas de retards ou de dommages liés aux Rafale produits en Inde, ce qui a freiné la signature du contrat.  Cette réticence était motivée par les risques liés à la gestion de la production industrielle locale, notamment en matière de qualité, de délais et de conformité aux normes techniques.

Ce point de désaccord, bien que partiellement atténué par des discussions entre les deux gouvernements, a contribué à l’abandon officiel de l’appel d’offres MMRCA en juillet 2015, après que l’Inde eut décidé de ne pas poursuivre la commande de 126 Rafale.  L’Inde a alors opté pour un accord intergouvernemental pour l’achat de 36 Rafale (en 2016), sans transfert de technologie ni assemblage industriel massif en Inde, afin de contourner ces problèmes de responsabilité.

---------------

n°74140002
rokhlan
Posté le 24-01-2026 à 02:59:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Déjà lors du MMRCA, ils voulaient produire localement.. mais avec la garantie Dassault  :D

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

India, what else? [:rofl]

n°74140249
franckyvin​vin12
Posté le 24-01-2026 à 09:44:00  profilanswer

10 ans ont passé hein, les indiens progressent bien évidemment. Et ils sont ptet prêts à pousser à faire plus de concessions qu'il y a 10 ans.

n°74140870
lokilefour​be
Posté le 24-01-2026 à 12:44:54  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

10 ans ont passé hein, les indiens progressent bien évidemment. Et ils sont ptet prêts à pousser à faire plus de concessions qu'il y a 10 ans.

Quand tu vois l'écart de progression entre la Chine et l'Inde sur la même période, tu comprends qu'il y a un soucis.

---------------

n°74140930
moreweed
Posté le 24-01-2026 à 12:59:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quand tu vois l'écart de progression entre la Chine et l'Inde sur la même période, tu comprends qu'il y a un soucis.

Pour la chine, les récents conflits ou le matos chinois a été mis en oeuvre, on peut voir que c'est très loin de la qualité si vendu.... J'attends de voir dans la réalité comment tout ce matos va se comporter à l'épreuve du feu....

---------------
Comprend pas les gens
n°74141125
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-01-2026 à 13:55:41  profilanswer

moreweed a écrit :

Pour la chine, les récents conflits ou le matos chinois a été mis en oeuvre, on peut voir que c'est très loin de la qualité si vendu.... J'attends de voir dans la réalité comment tout ce matos va se comporter à l'épreuve du feu....

Genre quels conflits ? De mémoire, leurs systèmes AA ont déçu pendant l'opération Sindoor, mais leurs J-10 se sont bien comportés. Donc globalement, ça ne paraît pas trop honteux.

n°74141150
lokilefour​be
Posté le 24-01-2026 à 14:05:25  profilanswer

moreweed a écrit :

Je parle d'évolution en général, regarde le programme spatial chinois, ils sont partis de zéro.
Pour le matériel bien sûr rien ne vaut l'épreuve du feu, mais bon l'Inde reste un merdier politico administratif sans nom, avec une capacité importante à faire de la merde. Regarde les galères pour leur chasseur léger Tejas...

---------------

n°74144437
ClioWillia​ms
Posté le 25-01-2026 à 09:31:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Genre quels conflits ? De mémoire, leurs systèmes AA ont déçu pendant l'opération Sindoor, mais leurs J-10 se sont bien comportés. Donc globalement, ça ne paraît pas trop honteux.

Envoyer masse de PL-15 de loin, sur des boulets. Pas sûr que ce soit l'exploit du siècle.  :o

Surtout quand tes ennemies en récupèrent un, intact.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 25-01-2026 à 09:35:10
n°74148957
duck69
Posté le 26-01-2026 à 01:22:55  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Envoyer masse de PL-15 de loin, sur des boulets. Pas sûr que ce soit l'exploit du siècle.  :o  

Surtout quand tes ennemies en récupèrent un, intact.

Tu oublis quand l’ennemi avais l'ordre formel de descendre aucun avion en face , si c'étais le cas j'ai plus confiance dans l'ensemble radar/missile français que chinois.

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°74150291
rokhlan
Posté le 26-01-2026 à 12:22:08  profilanswer

NORAD pact would change if Canada pulls back from F-35 order, warns Trump envoy to Ottawa

Citation :

U.S. President Donald Trump’s envoy to Ottawa is warning of consequences to the continental defence pact if Canada does not move forward with the purchase of 88 F-35 fighter jets.

n°74150504
Arkin
Posté le 26-01-2026 à 13:13:42  profilanswer

n°74151035
sckp
Posté le 26-01-2026 à 14:46:28  profilanswer

Les Rafales indiens à l'occasion de la fête nationale indienne aujourd'hui :

https://www.youtube.com/watch?v=5qumiEIN7QI

n°74152581
cisco1
Posté le 26-01-2026 à 19:45:53  profilanswer

sckp a écrit :

Les Rafales indiens à l'occasion de la fête nationale indienne aujourd'hui :

https://www.youtube.com/watch?v=5qumiEIN7QI

J'aurai espéré des jetés de poudres colorées ou des trucs plus funky.
https://media3.giphy.com/media/UWhLGqNlyfYYNJRm2u/giphy.gif?cid=6c09b9522woneqquiho30t7rctbyjo40ikt1se1z78h63y1l&ep=v1_internal_gif_by_id&rid=giphy.gif&ct=g

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°74153036
Togi
Posté le 26-01-2026 à 21:32:39  profilanswer

Ce viol en répétition [:fandalpinee]

n°74153141
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 26-01-2026 à 21:47:11  profilanswer

Insert here picture of "Not so deep I'm a superpower" à la mode suisse.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74153207
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 26-01-2026 à 22:00:09  profilanswer

Togi a écrit :

Ce viol en répétition [:fandalpinee]

vu comment Trump a traité le pays à Davos oui. Et après la sodomie forcée, t'es sympa mais tu dis merci, tu laisse du cash sur la table de nuit et tu te casse. Si t'as une soeur, je l'attends dans 2H.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74153248
Togi
Posté le 26-01-2026 à 22:07:33  profilanswer

Les trumperies ont au moins un mérite pour l'observateur, révéler les pays les plus faibles et obéissants. Parfois jusqu'à l'indécence et ton exemple n'est franchement pas loin de la réalité.

La Suisse est clairement dans le haut du panier, à aucun moment je n'aurais pensé les voir à plat ventre à ce point, plus encore quand il faut dépenser de l'argent.
Certains pays sont tièdes comme les allemands, d'autres se font complètement oublier et regardent ailleurs mais la Suisse bordel...[:adnauseam:4]

n°74153348
PlayTime
Posté le 26-01-2026 à 22:24:39  profilanswer

Togi a écrit :

Les trumperies ont au moins un mérite pour l'observateur, révéler les pays les plus faibles et obéissants. Parfois jusqu'à l'indécence et ton exemple n'est franchement pas loin de la réalité.

La Suisse est clairement dans le haut du panier, à aucun moment je n'aurais pensé les voir à plat ventre à ce point, plus encore quand il faut dépenser de l'argent.
Certains pays sont tièdes comme les allemands, d'autres se font complètement oublier et regardent ailleurs mais la Suisse bordel...[:adnauseam:4]

La Suisse achète sa paix financière, enfin je sais pas comment le tourner mais vous aurez compris.

n°74153536
Pzu
Posté le 26-01-2026 à 23:12:50  profilanswer

PlayTime a écrit :

La Suisse achète sa paix financière, enfin je sais pas comment le tourner mais vous aurez compris.

Ouais c'est des putes quoi :o

n°74153645
bluesnakes
Posté le 26-01-2026 à 23:57:35  profilanswer

PlayTime a écrit :

Ça et les droits de douane qui étaient montés à 40% pour la Suisse avant de retomber à 15%.
Si tu n'as pas d'autres atout dans ta manche tu es cuit.

n°74154277
mineur68
Posté le 27-01-2026 à 09:39:45  profilanswer

Pzu a écrit :

Ouais c'est des putes quoi :o

non car c'est eux qui raquent. Mais ils en ont les moyens  [:o_doc]

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74154467
hardcorsai​re
Posté le 27-01-2026 à 10:17:22  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Ça et les droits de douane qui étaient montés à 40% pour la Suisse avant de retomber à 15%.

Et ce, rappelons-le, juste en filant une tocante en or à l'agent orange [:b4zel0k:6]

Plus sérieusement, c'était quoi l'argument (officiel) des helvètes pour acquérir cet étron indécent à un tarif qui l'est tout autant ? (le pays n'est même pas dans l'OTAN) [:cond]  

n°74155764
mineur68
Posté le 27-01-2026 à 14:18:15  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Plus sérieusement, c'était quoi l'argument (officiel) des helvètes pour acquérir cet étron indécent à un tarif qui l'est tout autant ? (le pays n'est même pas dans l'OTAN) [:cond]  

Qu'il était pas cher grâce aux simulateurs.

Ça se voyait un peu que les politiciens suisses ne sont pas très bon pour mentir.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74155833
chinois02
Posté le 27-01-2026 à 14:26:46  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Et ce, rappelons-le, juste en filant une tocante en or à l'agent orange [:b4zel0k:6]

non, l'A.O. a reculé devant quasi tout le monde car il a entraperçu le risque inflationniste.

Par contre la Suisse//F35 n'a rien vu venir :o

Message édité par chinois02 le 27-01-2026 à 14:27:25

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°74156491
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 27-01-2026 à 16:03:34  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Le

Meilleur

Avion

au

Monde

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1027  1028  1029  1030  1031  1032  1033  1034  1035

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)