Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°22896
galwhen
Fumble
Posté le 21-01-2003 à 11:28:18  profilanswer
 

"Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d'"âme" ou d'"immortalité". Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tout simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quand cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini."
 
H.P. Lovecraft.
 
 
                             http://i.imgur.com/N4x6A0l.jpg
 

Citation :

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), écrivain américain, peut être considéré comme le véritable fondateur du fantastique moderne ; c'est, en tous cas, un personnage marquant de la littérature américaine, et peut-être même mondiale.
 
Presque toute la vie de Lovecraft a pour cadre sa ville natale de Providence (Rhode Island). D'abord passionné par l'astronomie et la chimie, le jeune HPL est rapidement vite atteint du virus de l'écriture. Ses premières productions sont relativement peu intéressantes : poèmes d'allure surannée dans lesquels il donne libre cours à son culte du XVIIIe siècle anglais, et essais sur des sujets divers, où il exprime des positions hyper-conservatrices, militaristes, xénophobes, qu'on n'attendrait pas vraiment d'un homme que tous ses amis ont décrit comme incroyablement gentil, cordial et serviable.  
 
Très vite il découvre les maîtres du fantastique, dont Poe, et décide de suivre leurs traces.
 
Vivant d'une maigre rente et de travaux de révisions, il consacre toute son énergie à l'écriture, révélant des qualités qui s'affinent avec le temps et des défauts qu'il élimine peu à peu. Lovecraft se sent mal à l'aise dans les détails vulgaires de la vie quotidienne ; son (bref) mariage est un échec, ses recherches d'emploi n'aboutissent jamais. Son univers de prédilection, ce sont les mondes qu'il invente et ses nombreux amis éparpillés à travers les Etats-Unis, avec qui il échange une volumineuse correspondance. Il y révèle une vaste culture d'autodidacte touchant parfois à l'érudition et une profonde connaissance de la littérature européenne, assez étonnantes pour un auteur qui de son vivant ne fut publié que dans les pulps, ces magazines à trois sous au lectorat inculte et quasi illettré.
 
H. P. Lovecraft : un homme qui aimait ses amis, sa ville de Providence, ses livres, les chats, les glaces et les étoiles ; qui détestait les fruits de mer, l'irrationnalisme (et tout particulièrement l'astrologie), le froid, les étrangers, et l'argent. Il est mort à l'âge de 46 ans, d'un cancer de l'intestin.


 
[MàJ 28/10/10] Une bio un peu plus détaillée de chez arcanes.org, page aujourd'hui disparue:
 

Citation :

Howard Phillips Lovecraft est né dans une famille bourgeoise, à la toute fin du XIXe siècle, à Providence (Rhode Island), de Sarah Susan Phillips et Winfield Scott Lovecraft. Son père a fait une dépression lorsque Howard avait trois ans, et a été interné pendant cinq ans avant de décéder, des suites d'une forme de neurosyphilis. L'éducation du jeune garçon a donc été confiée à sa mère, ses deux tantes, et surtout son grand-père, l'industriel Whipple V.B. Phillips.  
 
Très précoce, le jeune Howard lisait parfaitement dès l'age de 3 ans, et a écrit ses premiers textes dès six ans. Enthousiasmé par "Les Contes des 1001 nuits" à cinq ans, il en tirera le célèbre pseudonyme "Abdul Alhazred", connu comme étant l'auteur du mythique "Necronomicon". Il s'intéresse ensuite à la mythologie Grecque, en particulier à travers "l'Iliade" et "l'Odyssée". Mais c'est des histoires que lui conte son grand-père que lui vient le goût du bizarre. Sa première nouvelle est une fiction fantastique commencée à l'âge de six ans…  
 
Solitaire et souvent malade, Howard fréquente rarement l'école. Vers l'âge de huit ans, grâce à la généreuse bibliothèque de son grand-père, il découvre les sciences, en particulier la chimie puis l'astronomie : il écrit des petits journaux sur ces sujets, jusqu'en 1907. Il se sociabilise au lycée, et ses premiers articles sur l'astronomie sont publiés dès 1906 dans un journal local, le "Providence Sunday Journal". Il écrit à cette période deux nouvelles fantastiques assez remarquées : "The Beast in the Cave" (1905) et "The Alchemist" (1908).  
 
Hélas, le décès de son grand-père en 1904 va marquer le début de graves difficultés financières pour sa famille, les obligeant à quitter leur demeure victorienne pour de sordides bas-quartiers. Ce déménagement va bouleverser Howard au point de le faire envisager sérieusement le suicide, jusqu'à ce qu'il fasse finalement une dépression en 1908, juste avant de terminer le lycée, ruinant ses espoirs d'entrer à l'université. Les cinq années suivantes vont plonger Lovecraft et sa mère dans une période sombre : coupés de toutes relations sociales, ruinés, il va également s'instaurer une relation ambiguë entre eux.  
 
C'est dans les colonnes de "The Argosy" que H.P.Lovecraft va faire un inhabituel retour. Il y découvre les histoires d'amours insipides écrites par Fred Jackson : révolté, Lovecraft écrit une virulente critique au magazine, publié en 1913. Les échanges agités entre Jackson et Lovecraft vont attirer l'attention du président de l'UAPA ("United Amateur Press Association" ), qui va proposer à Lovecraft de rejoindre l'UAPA. C'est ainsi qu'il remonte la pente, publiant 30 numéros de "The Conservative", et recommençant à écrire des poèmes et des essais, la plupart publiés dans plusieurs magazines. Il reprend également l'écriture de nouvelles de fiction, avec " The Tomb" et "Dagon" en 1917. Continuant en outre à écrire des lettres, il devient un des auteurs les plus prolifiques de l'époque.  
La mère de Lovecraft, dont la santé est très fragile, fait une dépression en 1919. Internée comme son mari au "Butler Hospital", elle y décède en 1921.  
 
Encore bouleversé par la perte de sa mère, Lovecraft rencontre sa future épouse, Sonia Haft Greene, une immigrée russe de 7 ans son aîné. "Weird Tales" publie plusieurs œuvres de Lovecraft dès 1923, et le magasin de Sonia sur la 5e avenue à New York marche bien. C'est pendant cette période faste que le couple se marie, en 1924. Ce ne sera que de courte durée : le magasin de Sonia coule, et Howard, refusant d'aller s'installer à Chicago, rate une bonne opportunité. Le couple se dissout alors en 1925 : Sonia, dont la santé est fragile, déménage à Cleveland pour des raisons professionnelles, et Howard s'installe dans un petit appartement de Brooklyn.  
 
Retombant dans une phase d'isolement, la xénophobie de Lovecraft s'accroît dans ce quartier multicolore, et la nostalgie de Providence le regagne. Pendant toute cette période, il écrit "The Shunned House" où transparait sa nostalgie de Providence, "The Horror at Red Hook" et "He" où la peur de l'inconnu est une transposition de sa propre peur des étrangers. En 1926, il rejoint ses tantes à Providence : ces dernières feront tout pour empêcher que Sonia l'y rejoigne. Le divorce, alors inéluctable, intervient en 1929.  
 
L'année de son retour à Providence, il donne naissance au mythe de Chtulhu par "The Call of Chtulhu". Il continue l'écriture, avec notamment "At the Mountains of Madness" (1931), "The Shadow out of Time" (1935) et "The Shadow over Innsmouth" (1936). Il perd malheureusement une de ses tantes en 1932, et en 1936, un de ses amis, Robert E. Howard, se suicide. A la peine immense de ses pertes se joint la douleur de sa maladie : il est hospitalisé au printemps 1937, après un hiver de souffrance à cause de son cancer de l'intestin. Il décède 5 jours après son admission, le 15 mars 1937.  
 
L'œuvre de Lovecraft est éparpillée en essais, nouvelles, correspondances et poèmes, publiée dans des dizaines de journaux et magazines. Ses amis décident alors de fonder "Arkham House" pour publier "Outside and Others" en 1939, puis d'autres recueils, etc. Ainsi, bien que n'ayant pratiquement jamais publié de livre de son vivant, Howard Phillips Lovecraft a marqué la littérature fantastique moderne de son empreinte et de son génie, influençant des générations d'écrivains, passionnant (et effrayant !) des générations de lecteurs…

 
 
 
La bibliographie citée ci-après ne comprend que ses textes qui ont été traduits en français, et sont 100% officiellement de sa main, elle n'inclut pas ses diverses révisions qui parfois, sont des oeuvres entièrement réécrites par lui. Je l'espère exhaustive, n'hésitez pas à me citer l'une ou l'autre histoire que j'aurais oubliée.
 
1897: La petite bouteille de verre
1898: La caverne secrète  
1898: Le mystère du cimetière  
1902: Le vaisseau mystérieux  
1905: La bête de la caverne
1908: L'alchimiste  
1917: Dagon  
1917: Douce Ermengarde
1917: La tombe  
1917: Quelques souvenirs sur le Dr. Johnson  
1918: Polaris  
1919: Par-dela le mur du sommeil  
1919: La malédiction de Sarnath
1919: Souvenir
1919: Le bateau blanc  
1919: Le témoignage de Randolph Carter  
1919: La transition de Juan Romero  
1920: L'arbre  
1920: La rue  
1920: Le temple  
1920: Le terrible vieillard  
1920: Les chats d'Ulthar  
1920: Celephaïs  
1920: De l'au-delà  
1920: Faits concernant feu Arthur Jermyn  
1920: Nyarlathotep  
1920: L'image dans la maison déserte
1921: Les autres Dieux  
1921: La quête d'Iranon  
1921: La musique d'Erich Zann  
1921: Ex Oblivione  
1921: La cité sans nom  
1921: La tourbière hantée  
1921: Je suis d'ailleurs  
1922: Azathoth  
1922: La peur qui rôde  
1922: Le molosse  
1922: Ce qu'apporte la Lune  
1922: Hypnos  
1922: Herbert West, réanimateur  
1923: Le festival
1923: L'indicible  
1923: Les rats dans les murs  
1924: La maison maudite  
1925: Lui  
1925: Dans le caveau  
1925: Horreur à Red Hook  
1926: Le descendant  
1926: L'étrange maison haute dans la brume  
1926: La clef d'argent  
1926: L'appel de Cthulhu  
1926: Air froid  
1926: Le modèle de Pickman  
1927: L'affaire Charles Dexter Ward  
1927: Le peuple ancien
1927: La couleur tombée du ciel  
1927: Histoire du Necronomicon  
1927: La quête onirique de Kadath l'inconnue
1928: L'abomination de Dunwich  
1928: Ibid  
1930: Celui qui chuchotait dans les ténèbres  
1931: Les montagnes hallucinées
1931: Le cauchemar d'Innsmouth  
1932: La maison de la sorcière  
1933: Le clergyman maudit  
1933: Le monstre sur le seuil
1934: Le livre  
1934: La chose dans la clarté lunaire  
1935: Celui qui hantait les ténèbres  
1935: Dans l'abîme du temps
 
 
 
 
Alors, si vous désirez vous y mettre/initier à moindre frais, J'ai Lu et Folio SF ont tous deux édité des recueils de nouvelles au format poche:
 
 
 
http://i.imgur.com/BEAqpOu.jpg
 
 
 
http://i.imgur.com/obt4N0f.jpg
 
 
 
 
 
Et si ça vous a plus, que vous en voulez plus (la totale en fait), un seul choix: La série de 3 volumes, collection "bouquins" de chez Robert Laffont:
 
 
http://i.imgur.com/c5hk97b.jpg
 
 
Ce sont d'énormes pavés de plus de 1200 pages chacun, comportant, outre l'intégrale du maître (nouvelles relatives au Mythe, autres nouvelles, plusieurs thèses de sa plume dont "l'art d'écrire" et le fameux essai "Epouvante et surnaturel en littérature", ses poésies, une multitude de témoignages des gens qui l'ont connu, de nombreux extraits de sa volumineuse correspondance, ses collaborations et réécritures, j'en passe et des meilleures. Bref, le must absolu.
 
 
 
 
Lovecraft était un homme presque aussi fascinant que son oeuvre. Pour tout savoir de sa vie, voici la biographie la plus complète à ma connaissance. 700 pages bien remplies de sa vie quotidienne suivie presque jour après jour et une quantité assez incroyable d'extraits de ses correspondances:
 
                                                                       http://i.imgur.com/6zTQTNF.jpg
 
                     
                        Un ouvrage indispensable à mon sens pour vraiment comprendre qui était le solitaire de Providence.
 
 
Quelques liens Web:
 
-LA page francophone sur Howard, sa vie et son oeuvre. Comporte un forum. Une référence:
http://forum.hplovecraft.eu/index.php - lien mort, excepté le forum - Merci de me prévenir si quelqu'un trouve un autre lien valide.
 
-TOC (initiales de "trouver objet caché", une des compétences les plus importantes sur la feuille d'un perso de l'AdC), très bon site de Vonv traitant avant tout du JdR l'Appel de Cthulhu, mais aussi de Howard, de sa vie et de son univers. Comporte un forum:
http://www.tentacules.net/index.php
 
-The Lovecraft Archive (en anglais): http://www.hplovecraft.com/
 
-La page Wiki traitant d'Howard: http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Phillips_Lovecraft
 
- Un site universitaire où l'on trouve pas mal de ses textes en anglais : http://www.yankeeclassic.com/miska [...] lmain1.htm
 
------- MàJ du 28-10-10 -------
 
-Le site Cthulhu Lives des auteurs du film "Call of Cthulhu" (muet, N&B façon année 20), plein de chose à  télécharger pour les rôlistes ou les amateurs du mythe :  
http://www.cthulhulives.org/TOC.html  
Leur Boutique : http://www.cthulhulives.org/store/store.lasso  
Leur prochain film: http://www.cthulhulives.org/Whisperer/twid-blog.html
(Merci à Angel CALL pour cette contribution)
 
-Documentaire Arte sur HPL (en 3 parties sur Dailymotion). Une bio très bien foutue (à défaut d'être exhaustive) amha:
http://www.dailymotion.com/video/x [...] rtie1_news
http://www.dailymotion.com/video/x [...] part2_news
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -par3_news
 
-Les textes en VO de Lovecraft étant tombés dans le domaine public selon le droit américain sur les droits d'auteurs, voici un site proposant un bon paquet de ses nouvelles: http://www.hplovecraft.com/writings/texts/ et http://en.wikisource.org/wiki/Author:H._P._Lovecraft  
(liens aimablement fournis par hpl-nyarlathotep).
 
------- MàJ du 15-06-16 -------
 
-Une émission radio en 4 parties sur HPL, à écouter absolument : http://www.franceculture.fr/emissi [...] -juin-2016 (merci à  Justin Petitpeu pour la source).
 
Toujours en audio, une bonne grosse liste (merci à hpl-nyarlathotep):
 
-Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) Lettres de Providence: http://nyarlathotep33.free.fr/Love [...] idence.mp3
 
-Les adaptations de:  
La couleur tombée du ciel: http://www.franceculture.fr/emissi [...] ee-du-ciel
Des ombres sur Innsmouth: http://www.franceculture.fr/emissi [...] -innsmouth
 
-D'autres audio books: http://www.litteratureaudio.com/li [...] -lovecraft
 
-François Bon, sur les pas de Lovecraft: http://www.franceculture.fr/emissi [...] -lovecraft
 
-----------------------------------
 
(Liste fortement susceptible de mises à jour, donc à tenir à l'oeil ;)
 
 
Une petite chronologie terrienne selon le mythe:
 
Le postulat de départ de l'univers lovecraftien repose sur la colonisation de la Terre par des espèces venues des étoiles. Ces arrivées correspondent à l'apparition de cinq races préhumaines majeures (je mets ce sujet sous spoiler pour ceux qui ne voudraient pas se gâcher la plaisir de la découverte)
 

Spoiler :

Les Anciens (choses très anciennes), 2 milliards d'années av.JC (ont peut-être créé la vie telle que nous la connaissant lors d'une expérience ou par jeu, un peu comme une partie de Spore) -"Les montagnes hallucinées";
http://i.imgur.com/IGCxwS0.jpg
 
 
 
Les hordes de Cthulhu, 1,4 milliards d'années av.JC - nouvelles comportant Cthulhu et les profonds, entre autres "L'appel de Cthulhu", "Le cauchemar d'Innsmouth" et d'autres;
http://i.imgur.com/BU7roDV.jpg http://i.imgur.com/lLAVFqq.jpg
 
 
Les polypes volants qui s'installent sur ce qui deviendra l'Australie, 750 millions d'années av.JC -"Dans l'abîme du temps";
http://i.imgur.com/KtnoGxa.jpg
 
Une espèce extraterrestre, la grande race de Yith qui investit des êtres en forme de cône, 485 millions d'années av.JC -"dans l'abîme du temps";
http://i.imgur.com/YYbtiam.jpg
 
(A noter que les polypes et la race de Yith se sont menés une guerre féroce, les Ythiens maîtrisant la capacité de voyager dans le temps finissant par s'exiler dans un futur lointain).
 
 
 
 
Enfin, les Mi-Go de Yuggoth (Pluton), espèce intelligente mi-insecte mi végétale -"Celui qui chuchotait dans les ténèbres";
http://i.imgur.com/zlvl401.jpg
 
 
 
Ceci n'est que fragmentaire et ne prend pas en compte le panthéon complet (qui est encore bien plus riche, énorme et terrifiant), mais donne un échantillon de la richesse du monde lovecraftien et montre que la Terre était peuplée bien avant nous, qu'elle a été le terrain de féroces batailles alors que nous n'étions que des bactéries (au mieux, et peut-être créées par certaines de ces choses), que la planète ne nous appartient pas et que si ces créatures venaient à la revendiquer à nouveau, nous avons perdu d'avance, nous ne valons pas mieux que des cafards à leurs yeux.


 
 

Citation :

Les Grands Anciens ont régné sur la Terre des millions d'années avant l'apparition de l'Humanité. On peut encore trouver des ruines de leurs cités cyclopéennes sur des îles retirées du Pacifique, sous les sables changeants de vastes déserts et dans les coins les plus reculés des régions polaires.
 
Ils sont jadis arrivés sur notre monde en provenance des étoiles et, aujourd'hui, ils dorment tous en de divers endroits du globe. Certains dans les douces profondeurs de la Terre, d'autres sous la surface de l'océan éternel, dans la cité engloutie de R'lyeh préservée par les sortilèges du puissant Cthulhu.
 
Quand les astres seront propices, ils s'éveilleront et réclameront leur dû...


(source: 4e de couverture de L'AdC version 5.5)
 
 
 
 
Voilà, bonne lecture à tous, et bienvenue dans un monde où n'est pas mort ce qui à jamais dort, et où au long des ères peut mourir même la mort.
 
 
                                                                                            http://i.imgur.com/T4Oj9z5.jpg
 
                                                                 CTHULHU FHTAGN !


Message édité par galwhen le 16-06-2016 à 13:29:01
mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 11:28:18  profilanswer
 

n°22922
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 21-01-2003 à 11:34:29  profilanswer
 

a part un site de vpc:
http://www.dracomrol.com/cthulhumerchb.htm
 
 
essaye sur google : miscatonic (y a pas mal d'asso)
                   


---------------
"vos vices sont mes benefices"-axiome ferengi
n°22950
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 21-01-2003 à 11:39:20  profilanswer
 

Moi j'ai aime la consonnance du nom, mais alors, pas du tout l'oeuvre ecrite!!!  :vomi:


---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°22962
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-01-2003 à 11:42:02  profilanswer
 

Ktulu a écrit :

Moi j'ai aime la consonnance du nom, mais alors, pas du tout l'oeuvre ecrite!!!  :vomi:


Quand c'est ce que Lovecraft a ecrit, c'est superbe. Quand c'est ecrit par d'autres (Derleth & Co), bof...
A+,


---------------
Samantha Fish Rulez!     --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°22983
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 21-01-2003 à 11:46:52  profilanswer
 

gilou a écrit :


Quand c'est ce que Lovecraft a ecrit, c'est superbe. Quand c'est ecrit par d'autres (Derleth & Co), bof...
A+,
 


 
J'ai achete le livre de Lovecraft "The Call of Cthulhu and other weird tales" (pas marque que c'est ecrit par un autre, donc je suppose que c'est une copie de l'original).
 
Et ben, a pars la premiere nouvelle, meme Cthulhu, je trouve ca hyper mal-ecrit  :/
 
Ce qui me derange le plus, c'est qu'il ecrit toujours: "...Il entra dans une atmosphere horrible, depassant l'entendement..." ou dans le genre, alors que c'est pas ca que je veux lire! Je veux me faire, moi, mon image de la scene. Faut qu'elle soit decrite pour se dire que c'est horrible.
 
Enfin bon... Pas apprecie le livre  :/


---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°23016
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-01-2003 à 11:54:14  profilanswer
 

Lis plutot ce recueil ci:
The Thing on the Doorstep and Other Weird Stories  
et eventuellement, lis "La couleur tombée du ciel" un excellent roman de SF (quoique angoissant comme tout ce qu'il ecrit) mais pas lie au cycle de Cthulu, pour avoir une bonne idée de son style.
A+,


---------------
Samantha Fish Rulez!     --    Iyashikei Anime Forever!    --    In umbra igitur pugnabimus. --
n°23035
Ktulu
Jebediah Kerman
Posté le 21-01-2003 à 11:58:41  profilanswer
 

gilou a écrit :

Lis plutot ce recueil ci:
The Thing on the Doorstep and Other Weird Stories  
et eventuellement, lis "La couleur tombée du ciel" un excellent roman de SF (quoique angoissant comme tout ce qu'il ecrit) mais pas lie au cycle de Cthulu, pour avoir une bonne idée de son style.
A+,


 
Ok... Mais suis pas convaincu d'avance  :/
 
Franchement, je m'attendais a mieux (sur Cthulhu) d'apres tout ce que j'avais entendu.
 
Vais lire ca  :hello:


---------------
Il est infiniment préférable de se trouver à proximité de quelqu'un qui cherche plutot que de celui qui croit avoir trouvé. -Terry Pratchett.
n°23038
DrDS
Posté le 21-01-2003 à 11:59:30  profilanswer
 

L'affaire Charles Dexter Ward  :jap:  
 
Et plein d'autres, faut acheté les 3 gros recueil jesaispluskoi !!!!

n°23068
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-01-2003 à 12:07:10  profilanswer
 

gilou a écrit :


Quand c'est ce que Lovecraft a ecrit, c'est superbe. Quand c'est ecrit par d'autres (Derleth & Co), bof...
A+,
 


 
tu parles des versions originales de Lovecraft, ou des textes qui ont ete remanies par la suite (notamment pour oter toute allusion antisemite) ?


---------------
I fart in your general direction
n°23082
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-01-2003 à 12:10:22  profilanswer
 

DrDS a écrit :

L'affaire Charles Dexter Ward  :jap:  
 
Et plein d'autres, faut acheté les 3 gros recueil jesaispluskoi !!!!


 
j'ai l'integrale de ses oeuvres, et j'avoue que l'Affaire Charles Dexter Ward est vraiment excellent. La facon dont le "heros" sombre dans la folie est assez prenante  :)  
 
Apres c'est vrai que tout est un peu sur le meme modele... Surtout que Lovecraft ecrivait des bouquins sur l'art de bien ecrire des bouquins, en recommandant entre autres de ne pas trop user d'epithetes. Dans chaque phrase, on a "innommable, abominable, horrible", etc, etc.  :pt1cable:


---------------
I fart in your general direction
mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 12:10:22  profilanswer
 

n°23083
ludovic_vo​n_bitovan
vae victis ...................
Posté le 21-01-2003 à 12:10:32  profilanswer
 

DrDS a écrit :

L'affaire Charles Dexter Ward  :jap:  
 
Et plein d'autres, faut acheté les 3 gros recueil jesaispluskoi !!!!


collection bouquins


---------------
"vos vices sont mes benefices"-axiome ferengi
n°23502
Angel CALL
No more kings, no more Prince
Posté le 21-01-2003 à 13:36:40  profilanswer
 

MattyMotte a écrit :

Je cherche des sites traitant du mythe de cthulu, de préférence des sites ayant pas mal de dessins illustrant le mythe.
 
Vous avez ca dans vos favoris ?
 
merci d'avance.


 
Pour trouver des sites avec des illustrations, passes plutot par ceux qui parlent du Jeu de Role (l'Appel de Cthulhu) basé sur le Mythe.
 
Le plus connu en Français http://www.tentacules.net
Le plus complet pour les liens en anglais http://www.shoggoth.net/
 
 
A partir de là passes par les liens,bonne chasse...


---------------
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.© Serge Gainsbourg
n°23520
DrDS
Posté le 21-01-2003 à 13:39:24  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


 
tu parles des versions originales de Lovecraft, ou des textes qui ont ete remanies par la suite (notamment pour oter toute allusion antisemite) ?


 
Il est vrai que Lovecraft est très limite concernant les trucs "raçiaux".
 
Je me rappelle d'un essai sur les chats ( collection bouquin vol1 ou 2 ) ou y'a des allusions aux "négres" plus que limite :sweat:

n°23565
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 21-01-2003 à 13:48:54  profilanswer
 

Pour ceux qui ont une Gamecube, vous pouvez goûter à une ambiance Cthulienne dans Eternal Darkness !


---------------
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
n°23576
Piksou
Posté le 21-01-2003 à 13:50:52  profilanswer
 

gilou a écrit :


Quand c'est ce que Lovecraft a ecrit, c'est superbe. Quand c'est ecrit par d'autres (Derleth & Co), bof...
A+,

sauf qu e si je me souviens bien, avec Derleth exécuteur testamentaire de Lovecraft, ya des brouillons terminés et autres mélanges, c'est le bordel, pire que le Requiem de Mozart


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°23620
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 21-01-2003 à 13:56:31  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :

http://www.ech-pi-el.com/lovecraft/works/index.htm
 
Pour les anglophones...
 
Par ailleurs qqun connait le titre de la nouvelle ou on parle d'un monde souterrain sous une maison, peuplé d'anceres cannibales ou qqch du genre ?


 
L'affaire Charles Dexter Ward...


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°1799877
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 11:51:26  profilanswer
 

DrDS a écrit :


 
Il est vrai que Lovecraft est très limite concernant les trucs "raçiaux".
 
Je me rappelle d'un essai sur les chats ( collection bouquin vol1 ou 2 ) ou y'a des allusions aux "négres" plus que limite :sweat:  


oui, ya + d'une de ses nouvelles où on sent qu'il a une vision très bof des "nègres"... tous justes bons à trainer dans la boue en vénérant des déités paiennes...  
Je pense qu'il n'était pas très éloigné de cette vision archaîque où les noirs (et les femmes!) n'avaient pas d'âmes, et étaient donc plus proches des animaux que des humains... Une vision peut encore fréquente à son époque ?
 
Et quid des femmes ? J'ai pas lu énormément de Lovecraft, mais je ne me souiens pas d'un seul personnage important féminin, à part pour des sorcières...


---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1800063
e_esprit
Posté le 07-01-2004 à 12:11:32  profilanswer
 

Lutain a écrit :


oui, ya + d'une de ses nouvelles où on sent qu'il a une vision très bof des "nègres"... tous justes bons à trainer dans la boue en vénérant des déités paiennes...  
Je pense qu'il n'était pas très éloigné de cette vision archaîque où les noirs (et les femmes!) n'avaient pas d'âmes, et étaient donc plus proches des animaux que des humains... Une vision peut encore fréquente à son époque ?
 
Et quid des femmes ? J'ai pas lu énormément de Lovecraft, mais je ne me souiens pas d'un seul personnage important féminin, à part pour des sorcières...


Arte avait diffusé y a quelques années un documentaire qui lui etait consacré. Ils y evoquaient justement tout ces petits cotés sombres du personnage. Il etait raciste mais aussi misogyne :sol:  
 
Quand aux femmes dans son oeuvre, effectivement elles jouent soit le role de femme/enfants qui attendent le héros, soit des sorcières/pretresses...
 
Bon spatout mais on m'attend a Arkham moi :o  
(j'ai toujours adoré les noms utilisés dans ses histoires par contre...)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1800100
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-01-2004 à 12:16:15  profilanswer
 

Lutain a écrit :


oui, ya + d'une de ses nouvelles où on sent qu'il a une vision très bof des "nègres"... tous justes bons à trainer dans la boue en vénérant des déités paiennes...  
Je pense qu'il n'était pas très éloigné de cette vision archaîque où les noirs (et les femmes!) n'avaient pas d'âmes, et étaient donc plus proches des animaux que des humains... Une vision peut encore fréquente à son époque ?
 
Et quid des femmes ? J'ai pas lu énormément de Lovecraft, mais je ne me souiens pas d'un seul personnage important féminin, à part pour des sorcières...


cela remet il en question la qualité de sa prose ?  
 

n°1800121
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 12:18:49  profilanswer
 

dolohan a écrit :


cela remet il en question la qualité de sa prose ?  


non bien sûr, je trouve juste dommage d'apprécier les oeuvres d'une personne dont on ne partage pas un certains points de vues non négligeables...


---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1800128
children_o​f_the_dos
Posté le 07-01-2004 à 12:20:23  profilanswer
 

écoute the call of kthulu de metallica et lis L'affaire charles dexter ward !

n°1800165
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 12:26:30  profilanswer
 

Boh au fait le mois dernier j'avais fait un topic où y avait eu un certain nombre de posts intéressants sur des conseils de lectures Lovecraftiennes (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -21755.htm)
Ce serait peut être intéressant de regrouper les 2 topics si c'est possible... Qqn sait comment qu'on fait ?


Message édité par Lutain le 07-01-2004 à 12:38:19

---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1800180
printf
Baston !
Posté le 07-01-2004 à 12:29:02  profilanswer
 

Les allusions aux "nègres" de Lovecraft sont effectivement plus que douteuses, mais pas étonnantes (Lovecraft était un misanthrope qui vivait reclus; il était également phallocrate et xénophobe).
 
Sinon, je viens de découvrir le mythe de Cthulhu (j'ai commencé à lire quelques nouvelles), et franchement j'adore ! Le style ressemble pas mal à celui d'Edgar Poe.
 
Le site officiel de la campagne "Cthulhu For President" est http://www.cthulhu.org/ :D (http://www.cthulhu.org/look_and_feel_lawsuit.html).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1800188
printf
Baston !
Posté le 07-01-2004 à 12:30:07  profilanswer
 

dolohan a écrit :


cela remet il en question la qualité de sa prose ?  


 
En aucun cas !


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1800253
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-01-2004 à 12:39:52  profilanswer
 

Lutain a écrit :


non bien sûr, je trouve juste dommage d'apprécier les oeuvres d'une personne dont on ne partage pas un certains points de vues non négligeables...


il faut savoir faire la part des choses,se souvenir que les années 1900 ne sont pas les années 2000, que les mentalités ont evoluées...

n°1800301
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 12:47:58  profilanswer
 

dolohan a écrit :


il faut savoir faire la part des choses,se souvenir que les années 1900 ne sont pas les années 2000, que les mentalités ont evoluées...  


on est bien d'accord :

Lutain a écrit :


Je pense qu'il n'était pas très éloigné de cette vision archaîque où les noirs (et les femmes!) n'avaient pas d'âmes, et étaient donc plus proches des animaux que des humains... Une vision peut être encore fréquente à son époque ?


Ya plein d'autres auteurs de la même époque auxquels on pourrait faire les mêmes reproches... Hergé par exemple (enfin, même époque... :sarcastic:)
D'ailleurs, le droit de vote des noirs et des femmes ça date de qd aux US ? je connais plus les dates mais je me souviens que j'avais trouvé ça aberrant... et en France on était pas beaucoup mieux il me semble...


Message édité par Lutain le 07-01-2004 à 12:48:39

---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1800330
e_esprit
Posté le 07-01-2004 à 12:53:03  profilanswer
 

"That is not dead which can eternal lie,
And with strange aeons even death may die."
 
(apprise par coeur grace/a cause de ca)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1800357
qoop
Musik ?
Posté le 07-01-2004 à 12:58:00  profilanswer
 

Citation :

Faut qu'elle soit decrite pour se dire que c'est horrible


 
forcement si ce qui n'est pas decrit ne te plais pas lovecraft ca risque d'être dur  :D

n°1800391
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 13:01:58  profilanswer
 

qoop a écrit :


forcement si ce qui n'est pas decrit ne te plais pas lovecraft ca risque d'être dur  :D  


De toute façon comment un esprit humain pourrait-il décrire quelquechose dont le propre est justement d'être hors de portée de notre esprit ?  :pt1cable:


Message édité par Lutain le 07-01-2004 à 13:02:21

---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1802257
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 16:19:50  profilanswer
 

Ya quoi comme nouvelle (Lovecraft ou autre) où intervient le peuple serpent et/ou Yig ?


---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1802344
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 16:28:06  profilanswer
 

Un topic lovecraft... :love:
Ma nouvelle préférée de très loin figure dans le recueil avec l'appel de Chtulu (mais ce n'ets pas celel là):
"Les montagnes hallucinées" (superbe titre en VF... :jap: pour le traducteur qui a d'aillerus fait un bon boulot meme si la VO est peut etre encore meilleure...)
A+


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1802462
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2004 à 16:38:33  profilanswer
 

gilou a écrit :


Quand c'est ce que Lovecraft a ecrit, c'est superbe. Quand c'est ecrit par d'autres (Derleth & Co), bof...
A+,
 


J'aime bien Bloch perso...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1802488
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2004 à 16:41:22  profilanswer
 

printf a écrit :

Sinon, je viens de découvrir le mythe de Cthulhu (j'ai commencé à lire quelques nouvelles), et franchement j'adore ! Le style ressemble pas mal à celui d'Edgar Poe.


Edgar Allan était l'une des inspirations reconnues d'Howard Phillip. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1802540
Bresse
EVERYTHING IS§§§
Posté le 07-01-2004 à 16:44:35  profilanswer
 

et howard Hughes à construit le spruce goose :)

n°1802559
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 07-01-2004 à 16:46:12  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Edgar Allan était l'une des inspirations reconnues d'Howard Phillip. :D


Vi, d'ailleurs par curiosité j'aimerais bien lire la nouvelle de Poe d'où est tiré le "tekeli-li" des Montagnes Hallucinées
T'sais laquelle sais ?


---------------
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Schadok)
n°1802694
e_esprit
Posté le 07-01-2004 à 16:57:38  profilanswer
 

http://www.google.fr/search?q=teke [...] 8&oe=UTF-8
 
Completement au hasard "les aventures d'Arthur Gordon Pym"
:whistle:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1802930
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 17:18:06  profilanswer
 

Lutain a écrit :


Vi, d'ailleurs par curiosité j'aimerais bien lire la nouvelle de Poe d'où est tiré le "tekeli-li" des Montagnes Hallucinées
T'sais laquelle sais ?


Oui les aventures d'arthur Gordon Pym comme le dit e_esprit...
Il me semblait que c'était dit dans la nouvelle masi je dois me tromper..
Au fait le livre de Poe c'ets un roman plus qu'une nouvelle hein...
C'est très spécial (Peo) en fait plus psychédélique que la nouevlle de Lovecraft... Y a pas d'explication si tu veux, c'est vraiment du fantastique pur et dur... Personnellement ça m'avait laissé  une impression de malaise très forte (pire que le Horla)...
C'ets vrai que de ce coté là le smontagnes hallucinées c'est surement moins impressionnant... A la limite c'est presque une nouvelle à thèse... Mais ça reste quand meme trè horrifique et superbement bien foutu... :love:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1803378
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 18:09:11  profilanswer
 

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a un site où sont regroupés la plupart des nouvelles signées de son seul nom:
http://www.dagonbytes.com/thelibra [...] index.html
 
Pour des sites sur son oeuvre, c'est pas ce qui manque si on lit l'anglais. En Français, il y en a bien moins mais des très bons.
 
Je conseille de lire l'excellente autobiographie que lui a consacrée un certain Michel Houellebecq "Contre la vie, contre le monde".
 
Je pourrai en parler pendant des heures mais faut que je retourne à Yuggoth.
 
A+


Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-01-2004 à 18:09:50
n°1803485
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 18:35:49  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a un site où sont regroupés la plupart des nouvelles signées de son seul nom:
http://www.dagonbytes.com/thelibra [...] index.html
 
Pour des sites sur son oeuvre, c'est pas ce qui manque si on lit l'anglais. En Français, il y en a bien moins mais des très bons.
 
Je conseille de lire l'excellente autobiographie que lui a consacrée un certain Michel Houellebecq "Contre la vie, contre le monde".
 
Je pourrai en parler pendant des heures mais faut que je retourne à Yuggoth.
 
A+


Wouah la classe la citation associée (on la voit pas sur video/son)... :ouch:
Par contre ca me fait mal de savoir que Houellebecq a fait une excellente biographie de Lovecraft... :/
J'aime po WellBeck ni les deux bouquins que j'en ai lus ("Extension du doamine de la lutte" dont le contenu ne vaut vraiment pas le titre, "Les particules éméentaires" la le titre ne fait as de la pub mensongère...[100%avis perso --> patapé!])
++


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1803544
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 18:46:57  profilanswer
 

Moi non, je ne suis pas spécialement fan de Michel WellBeck, mais ça me fait un point commun avec lui.
 
En fait, le document le plus réussi fait à propose de Lovecraft, c'est bien le documentaire qui est passé (deux fois) sur Arte.  
 
Totalement hallucinant et décalé avec par exemple tous les commentaires à la deuxième personne (vouvoiement de rigueur)... et qui retransmet bien l'aspect parano, misanthrope et reclus du personnage.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-01-2004 à 18:50:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

 

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR