Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°471609
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2025 à 22:33:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as pas un Github ou autre pour partager ça ?
Si tu veux (seulement si tu veux) je mets ça sur un repo du mien avec juste ça dessus, ça sera bcp plus facilement trouvable qu'au milieu des 80 pages d'un thread d'un forum français :d

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 22:33:01  profilanswer

n°471610
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-07-2025 à 22:36:57  profilanswer

J'ai pas de github "rat de combat" et je veux pas filer mon autre pseudo. :o

Tu peux mettre sur github si tu veux, mais tu auras probablement des issues/pull requests/... ; donc à voir si tu veux t'embêter avec ça. De mon côté tu peux si tu veux, c'est sous licence libre. :jap: Je pense que les gens qui cherchent doivent trouver ici aussi?

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°471614
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2025 à 22:48:15  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas de github "rat de combat" et je veux pas filer mon autre pseudo. :o

Tu peux mettre sur github si tu veux, mais tu auras probablement des issues/pull requests/... ; donc à voir si tu veux t'embêter avec ça. De mon côté tu peux si tu veux, c'est sous licence libre. :jap: Je pense que les gens qui cherchent doivent trouver ici aussi?

Je le ferai ce WE si t'es ok. Je préserverai scrupuleusement le copyright en précisant que c'est hébergé à titre gracieux, pour le bien de la communauté et sans aucune forme de support.
Les issues et les PR sont publiques, si des gens veulent partager des trucs ils peuvent, faudra juste pas qu'ils attendent un support :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°471615
Bersac
Posté le 17-07-2025 à 22:52:51  profilanswer

Je suis admiratif RdC, bien que n’en ayant pas l’utilité.

Le code informatique me donne des maux de tête, des tremblements, un sentiment de profonde solitude, une peur panique. Non pas que je n’y comprends rien, j’avais appris le CPP jadis en école, et même l'assembleur, avec des algorithmes de malade comme celui de Dijkstra (j'en avais bavé), la récursivité, ….  

Ça m’a profondément fait du mal et j'en suis marqué pour toujours. Il faudrait que je consulte :lol:

n°471616
rat de com​bat
Posté le 17-07-2025 à 23:03:36  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Je le ferai ce WE si t'es ok. Je préserverai scrupuleusement le copyright en précisant que c'est hébergé à titre gracieux, pour le bien de la communauté et sans aucune forme de support.
Les issues et les PR sont publiques, si des gens veulent partager des trucs ils peuvent, faudra juste pas qu'ils attendent un support :o

Ca me va. :jap: Les issues/PR ont peut (au moins pour l'un et/ou l'autre?) les désactiver aussi, comme tu veux.

Bersac a écrit :

Je suis admiratif RdC, bien que n’en ayant pas l’utilité.

Merci. :jap:  

Citation :

Le code informatique me donne des maux de tête, des tremblements, un sentiment de profonde solitude, une peur panique. Non pas que je n’y comprends rien, j’avais appris le CPP jadis en école, et même l'assembleur, avec des algorithmes de malade comme celui de Dijkstra (j'en avais bavé), la récursivité, ….  

Ça m’a profondément fait du mal et j'en suis marqué pour toujours. Il faudrait que je consulte :lol:

Ah merde. :(

---------------
n°471618
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2025 à 23:05:10  profilanswer

J'avoue que pour faire ça en C, il faut aimer se faire mal. Quitte à ce que ça tourne sous Windows ou Linux j'aurai cherché un truc un peu plus haut niveau :d.

J'ai juste survolé mais si je ne rêve pas il se donne même la peine de gérer proprement les erreurs et un fichier de configuration avec les infos sur le port série qui est persisté sur la machine (à moins qu'il soit transmis en binaire à un moment à la charge ?).

edit : c'était pour bersac :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 17-07-2025 à 23:05:56

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°471619
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2025 à 23:07:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca me va. :jap: Les issues/PR ont peut (au moins pour l'un et/ou l'autre?) les désactiver aussi, comme tu veux.

Non j'aurais plus tendance à les laisser justement pour permettre à ceux qui veulent de contribuer et discuter, même si derrière c'est pas mergé. C'est toute la force de l'open source, peu importe que le projet fasse 300 lignes ou 10000000.

Message édité par TotalRecall le 17-07-2025 à 23:07:23

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°471620
rat de com​bat
Posté le 17-07-2025 à 23:07:51  profilanswer

Spafo. :o

---------------
n°471621
rat de com​bat
Posté le 17-07-2025 à 23:14:38  profilanswer

TotalRecall a écrit :

J'avoue que pour faire ça en C, il faut aimer se faire mal. Quitte à ce que ça tourne sous Windows ou Linux j'aurai cherché un truc un peu plus haut niveau :d

C'est que je sais pas faire. :o :o Le C++ jamais commencé à l'apprendre et le Python j'ai acheté un bouquin il y a des années mais j'aime pas ce language (et donc je sais pas faire non plus), je sais pas pourquoi. Et le Perl, bof, c'est mourant. :( Du coup y'a que le C qui reste (ou l'assembleur :o ). Mais bon, c'est pas non plus très compliqué, le soucis c'était surtout la mauvaise doc Kunkin ici. J'ai fait exprès de pondre un truc "minimaliste" qu'on peut/doit intégrér genre dans un script, histoire de ne pas y passer des semaines, surtout que à la base je voulais juste tester "vite fait" un truc...

Le fichier conf (60 octets je crois) sert pour "mémoriser" certains paramètres (nom du port série, baudrate, numéro de "noeud" programmé sur la KP184) entre deux appels du programme. Comme je voulais rester portable j'étais limité à la libc, donc pas de mkpipe/fork/tout ça. La solution retenue est un poil crade mais comme je disais...

---------------
n°472768
heidelberg
Posté le 12-08-2025 à 15:43:19  profilanswer

Bonjour,

J'ai un gros problème pour désouder ce petit moteur:
à 10mn55s ici: https://www.youtube.com/watch?v=mTAYw9U238g

J'ai beau garder le fer à souder sur la soudure pendant des minutes, l'étain (si c'est bien de l'étain) ne fond pas. Je n'ai même pas encore essayé d'utiliser la tresse, c'est dire...

J'ai un KSGER T12 que j'ai poussé à 380°C (j'ai pas osé allé plus loin), ma panne est bien étamée, j'ai ajouté du flux et même tenté de faire fondre mon propre étain sur la soudure (pour avoir un meilleur contact thermique).

Tout ce que j'arrive à faire c'est de chauffer toute la carte ainsi que le moteur.

Est-ce qu'il y a un truc qui manque ?
Sur la vidéo, il semble que ça part de suite donc je ne comprends pas.

Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 12-08-2025 à 15:43:19  profilanswer

n°472772
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-08-2025 à 15:50:41  profilanswer

Ta KSGER machin elle fonctionne vraiment bien ? C'est quasi du noname donc contrôle qualité probablement pas top et y a des clones douteux qui trainent il me semble, donc tu peux être tombé sur un exemplaire moisi.

Pour l'apport d'étain et de flux, c'est bien.

T'as tenté de chauffer un peu le moteur pour réduire l'écart de température ? Si t'as pas de station air chaud, un simple coup de décapeur PAS A FOND ou de sèche cheveux ça peut aider. Au pire un petit passage au four à basse température, à côté de la pizza de ce midi*.

La panne que tu utilises est assez grosse pour faire un bon transfert thermique, et suffisamment propre ?

*Ou pas, l'électronique et la bouffe en même temps c'est pas conseillé, même si c'est juste pour chauffer un peu.

Message édité par TotalRecall le 12-08-2025 à 15:52:30

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°472773
heidelberg
Posté le 12-08-2025 à 16:00:14  profilanswer

Alors je ne sais pas comment vérifier que la station fonctionne bien ?
Je crois que j'ai rien pour mesurer des températures de 400°C...
Si je regarde la consommation en Watt ça suffit ?
Je peux juste dire que ça fait fondre mon étain sans soucis...

La panne que j'utilise est la panne biseautée. La pointe est bien étamée et j'ai utilisé un "tip reactivator" juste avant.

Je peux monter en température jusqu'à combien sans risque ? J'hésite à dépasser les 400°C.

Bon je vais essayer avec le sèche-cheveux, mais je vais pas atteindre 100°C avec...
J'ai rien d'autre pour chauffer le moteur (qui est toujours soudé à tout le bazar, donc je peux pas le mettre au four).

Bizarre que sur la vidéo, ça part tout seul. C'est dû à une station à souder plus puissante ?

Merci !

n°472774
rat de com​bat
Posté le 12-08-2025 à 16:04:09  profilanswer

étain avec ou sans plomb?

---------------
n°472775
heidelberg
Posté le 12-08-2025 à 16:13:44  profilanswer

mon étain est sans plomb:
https://www.amazon.de/dp/B07VKMGF57

n°472776
rat de com​bat
Posté le 12-08-2025 à 16:18:51  profilanswer

L'étain plombé à une t° de fusion plus basse, donc si tu en as tente avec. Après faut vraiment la plus grosse panne que tu as et une bonne "dose" d'étain sur la panne pour bien transférer la chaleur. Et bien sûr peut-être ton bidule (j'ai regardé quelque secondes de la vidéo) n'est pas brasé (le mot correct pour "soudure électronique" ) mais soudé par point ou je ne sais pas quoi? Au pire fais une photo, mais plutôt sur le sujet réparation (même si y'a pas foule ici non plus :o ).

Quelle puissance ton fer?

---------------
n°472782
heidelberg
Posté le 12-08-2025 à 16:48:09  profilanswer

Ma station est le KSGER T12, donc c'est environ 70W.
Je n'ai pas d'étain avec plomb malheureusement...

J'ai exactement le même appareil que sur la vidéo (un Nuki), donc c'est exactement la même soudure qu'à 10mn50s-10mn55s.
On voit que sur la vidéo, il galère aussi un peu.

Du coup je peux monter en température sur le fer à souder, ou ça sert à rien ?

Je vais cross-poster sur le topic réparation alors.:
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t472784

Merci

Message édité par heidelberg le 12-08-2025 à 21:10:08
n°472794
Dvorak sym​phonie
Posté le 12-08-2025 à 19:20:01  profilanswer

La panne biseautée je n'ai jamais aimé, le transfère de chaleur n'est pas optimal. Essaye une panne classique.

n°472796
rat de com​bat
Posté le 12-08-2025 à 19:22:04  profilanswer

Merci de continuer sur le sujet réparation histoire de pas redoubler les doublons. :o

---------------
n°472812
heidelberg
Posté le 13-08-2025 à 09:06:05  profilanswer

C'est finalement avec une panne biseautée des deux côtés qui a marché !
Merci !

n°473478
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 24-08-2025 à 16:47:49  profilanswer

J'ai reçu ma sugon A9E et je dois dire que je suis quand même épaté de la puissance de chauffe de ces petites panes...
Avec mon clone de TS je sais pas quoi, la tresse à dessouder, c'était toujours galère. Là, ça chauffe en 2sec et aucun souci avec la tresse, même de merde. :)

n°473634
Bersac
Posté le 26-08-2025 à 22:09:18  profilanswer

Pour info

Je possède la pompe à dessouder ENGINEER SS-02 conseillée par le forum et j'en suis globalement satisfait pour des bricoles.

Ce tube en silicone en 2 mm, plus économique que celui-là, convient très bien en spare.

En 3 mm, c'est trop gros.

n°473887
rat de com​bat
Posté le 29-08-2025 à 18:21:01  profilanswer

lien rajouté dans le FP

---------------
n°474255
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 04-09-2025 à 19:16:46  profilanswer

Hola :o

y'a des conseils pour une (petite) station de fer à souder, pour quelques bricolages/réparations ponctuelles? ou ce qu'il y a dans le FP est toujours valable (à l'exception des prix :o)?

n°474312
rat de com​bat
Posté le 05-09-2025 à 17:22:50  profilanswer

C'est vrai que le FP n'est pas très à jour, mais quand j'ai repris le topic l'offre était bien plus réduite (j'ai l'impression :o ); alors que en 2025 il y a énormément de matos disponible, impossible de rester à jour (surtout que j'achète presque plus)... Tu peux toujours regarder si il y a quelque chose (une station le cas échéant) qui ressort sur EEVBlog (forum ou les vidéos, en anglais), les vidéos Cyrob et je ne sais quels autres (attention à la pub cachée).

Par contre bricolage/réparation de quoi? Car entre une CM de PC (multicouche, gros plans de masse) et un PCB simple face de je sais pas quoi c'est pas pareil du tout au niveau difficulté...

---------------
n°474313
kronoob
Posté le 05-09-2025 à 18:50:19  profilanswer

Regarde la chaine de SDG. C'est un anglais qui teste pléthore de stations chinoises et surtout qui les ouvre pour voir si elles sont dangereuses ou pas. Tu auras un bon point de départ avec ça.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°474318
rat de com​bat
Posté le 05-09-2025 à 20:33:37  profilanswer

kronoob a écrit :

qui les ouvre pour voir si elles sont dangereuses ou pas.

et qui les branche sur un testeur d'isolation je suppose? Car à l'oeil nu comment il fait pour savoir si le transfo est bien fait / la capa Y de l'alim à découpage en est vraiment une? (Bigclivedotcom avait une vidéo où une capa "Y" est devenu passante en faisant en test d'isolation...)

---------------
n°474321
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-09-2025 à 21:17:28  profilanswer

La station air chaud + fer à souder à 38€
https://www.lidl.fr/p/parkside-stat [...] p100381396

je l'ai utilisé 3x 5mn donc pas trop de vrai  retour,mais les avis lidl semble positif (+garanti 3ans )

bien sur y'a comme partout des malfaçons :o

Citation :

Le contrôle qualité pourrait être meilleur, l'appareil fonctionne

Tout d'abord, je dois dire : faites attention aux deux connexions à l'avant. Dans mon cas, LES DEUX n'étaient pas vissées fermement et tournées. Cela n’est pas seulement inesthétique mais aussi dangereux car il existe un risque de court-circuit dans l’appareil. À propos de la fonction de l'appareil

Message édité par crepator4 le 05-09-2025 à 21:29:36

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°474336
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 06-09-2025 à 11:37:27  profilanswer

kronoob a écrit :

Regarde la chaine de SDG. C'est un anglais qui teste pléthore de stations chinoises et surtout qui les ouvre pour voir si elles sont dangereuses ou pas. Tu auras un bon point de départ avec ça.

je jetterai un oeil, mais l'idée c'était d'avoir un conseil clé en main pour un usage ponctuel, pas de me taper l'inventaire des stations pour décider sur la base de 974 critères dans 17 ans et après avoir potassé 4 normes :D

mais je jetterai un oeil :D

n°474338
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 06-09-2025 à 13:03:46  profilanswer

Ca dépend du budget je dirais ?

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°474343
rat de com​bat
Posté le 06-09-2025 à 14:30:10  profilanswer

du budget et de l'usage; autrement dit selon l'usage il faudra un certain budget. :o

---------------
n°474346
kronoob
Posté le 06-09-2025 à 16:30:13  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

je jetterai un oeil, mais l'idée c'était d'avoir un conseil clé en main pour un usage ponctuel, pas de me taper l'inventaire des stations pour décider sur la base de 974 critères dans 17 ans et après avoir potassé 4 normes :D

mais je jetterai un oeil :D

Le problème c'est que ça évolue tout le temps donc à moins d'être dans le besoin, personne ne va se tenir informé une fois équipé.
Et issite, globalement tout le monde a déjà chaussure à son pied...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°474349
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 06-09-2025 à 17:47:15  profilanswer

Tronklou a écrit :

Ca dépend du budget je dirais ?

rat de combat a écrit :

du budget et de l'usage; autrement dit selon l'usage il faudra un certain budget. :o

c'est tutaféjus', mais vu l'usage décrit, on va partir sur du petit budget, genre 20/30 balles :o

kronoob a écrit :

Le problème c'est que ça évolue tout le temps donc à moins d'être dans le besoin, personne ne va se tenir informé une fois équipé.
Et issite, globalement tout le monde a déjà chaussure à son pied...

mais vous faites suer aussi, vous avez tous des super baskets là :o

n°474353
rat de com​bat
Posté le 06-09-2025 à 18:46:49  profilanswer

Pour 20-30€ tu auras même pas un fer simple digne de ce nom je pense. :o 50€ me paraît plus réaliste pour du matos chinois, mais j'avoue que je connais pas les prix. Tu as regardé un peu p.ex. Aliexpress? Et tu ne dis toujours rien sur l'usage précis, difficile de t'aider...

---------------
n°474366
Dvorak sym​phonie
Posté le 07-09-2025 à 15:04:21  profilanswer

J'ai une trousse avec un fer à souder à 20€, ça fait largement le job pour quelqu'un qui bricole tous les 36 du mois. La chauffe est rapide, l'étain n'a aucune difficulté à fondre.

n°474368
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-09-2025 à 15:51:43  profilanswer

C'est pas qu'une question de fréquence d'utilisation, mais surtout d'utilisation à proprement parler. Avec un fer pourri, pas de flux et une panne inadaptée c'est impossible de dessouder des composants dans des trous métallisés avec plan de masse par exemple.
Alors que des bricolages façon collège ça peut se faire avec n'importe quoi, comme certaines réparations peu exigeantes.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°474370
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 07-09-2025 à 18:04:15  profilanswer

J'ai un bandeau led dont la base, pres du connecteur, a été machonnée par le chat :o
J'ai récupéré le connecteur, faut juste que je resoude ca sur une partie propre du bandeau :o

Je vais aussi (probablement) monter une lego sorting machine, y'aura quelques soudures basiques à faire, rien de foufou.

J'ai pas besoin d'aller enlever des puces sur un pcb ou de remplacer des condos/transistors/résistances ou chépakoi :o

Bon, si une version qui fait ca coute 5 ou 10€ de plus que l'objet de mes recherches, ok, let's do it, je prendrais la version ++. Mais c'est tout sauf indispensable.

n°474415
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-09-2025 à 21:29:11  profilanswer

Cyrob : Mise à la terre des pannes de fers à souder, l'exemple de la FNIRSI DWS200
https://www.youtube.com/watch?v=rZdBVPmbLRQ

ça peut donner des idées :o

Message édité par crepator4 le 08-09-2025 à 21:29:54

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°474531
froggycorp
Posté le 10-09-2025 à 21:41:07  profilanswer

Bon, un must have que j'aurais du avoir il y a x années, un RTL2832U ce qui permet de récupérer le signal radio sur une large bande
exemple :
https://camo.githubusercontent.com/982501d6c01ca760a7bebc6e0396a8c1f2aa8ee90b41f4e4eddb275d5f3ef64e/68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f546572324d514a2e706e67

Pour avoir joué avec des émetteurs cheaps 433 (c) ali, cela m'aurait bien fait gagner du temps et maintenant en LoRa également. Le module sec est à moins de 30€ sur ali, le site https://www.rtl-sdr.com/ donne toutes les informations.
C'est un peu spécifique comme matos, mais dès qu'on joue avec des ondes radios, c'est un must have.

Comme je suis pas trop présent à domicile, j'ai pris la version à 50€ avec les antennes et tout le bordel https://fr.aliexpress.com/item/1005005952566458.html c'est fonctionnel et directement reconnu sous linux.
Ensuite faut que je game un peu avec

Il y a eu du reverse ingeneering du protocol LoRa : https://www.rtl-sdr.com/decoding-th [...] n-rtl-sdr/

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 10-09-2025 à 21:43:54
n°475093
froggycorp
Posté le 21-09-2025 à 19:08:11  profilanswer

Hola,

Bon le SDR semble avoir motivé personne :D

Je relance d'un changement de pompe à dessouder, le bec de la mienne montre des signes de fatigue. J'ai vu qu'il y a des versions avec bec en silicone, cela a l'air cool pour bien coller comme il faut, MAIS température max de 350° ce qui est bien en dessous de la température du fer ...

Quelqu'un en a testé ?

n°475094
rat de com​bat
Posté le 21-09-2025 à 19:26:22  profilanswer

Tu soudes à quelle t° toi? Ah oui, sans plomb, mais quand même. Perso (310°C + plombé) le bout de tube silicone tient sans soucis. La pompe est celle du FP, Engineer SS02 ou du genre??

Et pour le SDR, oui c'est intéressant comme jouet outil. :o Après le soucis c'est que les RTL-bidule ne couvrent pas la bande des 2,4GHz p.ex. et il faut le(s) bon(s) logiciel selon ce qu'on veut faire. C'est tout un monde encore.

---------------
n°475097
froggycorp
Posté le 21-09-2025 à 20:02:55  profilanswer

380°C ? :)
oui la SS02

Pourquoi tu veux du 2.4Ghz ? du bluetooth ?

[edit]A priori c'est possible : http://www.kd0cq.com/2016/04/sdr-h [...] -for-5-00/[/edit]

Message édité par froggycorp le 21-09-2025 à 20:27:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)