| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Auteur | Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... |
|---|---|
froggycorp | Reprise du message précédent : Pourquoi tu veux du 2.4Ghz ? du bluetooth ? [edit]A priori c'est possible : http://www.kd0cq.com/2016/04/sdr-h [...] -for-5-00/[/edit] Message édité par froggycorp le 21-09-2025 à 20:27:26 |
Publicité | Posté le 21-09-2025 à 20:02:55 ![]() ![]() |
Bersac |
|
froggycorp | L'envoi de données de capteur, pour l'instant j'utilise pas, faut que je finisse le drivers.
|
Bersac |
|
froggycorp | ok, bah je vais investir alors merci |
froggycorp |
|
quentincc It's all ogre now |
kronoob | Perso j'utilise une vieille brosse à dent. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de soucis de décharges électrostatiques. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 26-09-2025 à 18:54:50 ![]() ![]() |
quentincc It's all ogre now | si la poussière résiste à l'air comprimé alors c'est que t'as une fine pellicule de graisse/flux/similaire à nettoyer aussi --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
TotalRecall Modérateur | Sur des composants déjà soudés, j'avoue que les ESD je m'en tamponne un peu. Ptêt que je travaille pas avec des trucs assez sensibles pour découvrir ce que ça fait Brosse à dent j'ai aussi mais c'est mal orienté et les poils sont très courts donc faut vraiment avoir un accès complet. En revanche, pour les brosses à dent aussi on trouve différentes duretés, et ça c'est bien étudié pour l'electronique quand même Message édité par TotalRecall le 27-09-2025 à 08:50:25 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
M4vrick Mad user | Pareil que TotalRecall de mon coté : pinceaux de peintures et brosse à dents. Ca permet d'avoir toutes les tailles, formes et duretés. --------------- --== M4vr|ck ==-- |
quentincc It's all ogre now | +1
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
froggycorp |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Ca veut dire que c'est bien ou pas? (#rongeurétranger --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
quentincc It's all ogre now | Ah oui ça n'a rien à voir avec les pompes à dessouder premier prix, perso ça me donne presque envie de "jouer" avec en permanence, comme un fidget toy --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
froggycorp |
|
M4vrick Mad user |
RAM ... putain je me sens vieux --------------- --== M4vr|ck ==-- |
quentincc It's all ogre now | cela s'appelle un stencil, l'intérêt c'est que t'as une quantité "fixe" d'étain et qu'il n'y a pas de ponts entre les pates.
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Charles K | Tu peux aussi utiliser une seringue de 1mm et une buse fine, ça donne bien plus de contrôle de la dose que les seringues plus grosses dans lesquelles sont vendu la pâte. Parce que le problème des stencils c’est qu’il faut en faire faire un nouveau pour chaque PCB, ou alors tu peux en avoir un pour les composants difficiles, sauf que c’est utilisable qu’une seule fois par PCB. Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 20-10-2025 à 12:02:54 |
M4vrick Mad user | Perso quand je fais mes protos chez JLCPCB j'ajoute toujours le stencil, au final c'est pas beaucoup plus cher et c'est plus rapide pour l'assemblage des cartes. Message cité 1 fois Message édité par M4vrick le 20-10-2025 à 12:20:29 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
Charles K | Chipquik fait de la pâte ”thermally stable” qui se conserve à temperature ambiante. Message édité par Charles K le 20-10-2025 à 14:07:38 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Intéressant. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
froggycorp |
On peut faire ça ?
J'ai pas pensé à la seringue de 1mm (type insuline ?), j'ai peur que cela sèche dedans en faite.
La mienne est à température ambiante depuis ... longtemps
J'ai fait la méthode pate avec lame de bistouri pour étaler = c'est très très chiant, d'où ma question de base [edit]Je connaissais pas le nom, donc j'ai regardé sur AE, un kit SOIT/QFN/... serait déjà pas mal, si quelqu'un a ou a testé ? Avec un breakout cela me permettrait de tester des trucs intestables (genre https://fr.aliexpress.com/item/1005004537660519.html) Message cité 2 fois Message édité par froggycorp le 20-10-2025 à 16:01:11 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Apparemment.
Si tu laisses après utilisation ça doit sècher, mais au pire tu rinces avec un peu d'IPA (je dirais
Le flux.
Juste pour info, c'est SOIC (small outline integrated circuit). EDIT: Ton lien c'est clairement indiqué reballing de CI. A moins de découper le truc (bonjour le bords tranchants) tu vas être embêté pour appliquer de la pâte avec ce genre de truc je pense, mais je veux bien un retour d'expérience. Message édité par rat de combat le 20-10-2025 à 16:21:43 --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
kronoob | Je n'utilise presque que du fil mais je n'ai jamais à gérer du QFN ou BGA. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | Pour info, il y a ce topic https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 pour parler de tout ce qui est production de circuit imprimé. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
yaching |
Une Weidmuller PZ6 Roto d'occasion sur Leboncoin Message édité par yaching le 09-11-2025 à 17:51:18 |
taz26 | Il n'y en a pas à ce prix la actuellement, je vais surveiller quelques jours. |
yaching |
Comme tu t'en doutes il est scandaleux pour un usage occasionnel, mais il y a bien pire je te rassure |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Conseil concernant la domotique | conseil pour maison full connectéé |
| Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... | |