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Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7921933
Dugom
Posté le 30-05-2011 à 18:59:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Test LG LW5500 passif:
http://www.lesnumeriques.com/lg-47 [...] 51_35.html
 
:D


Message édité par Dugom le 30-05-2011 à 19:39:26
mood
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Posté le 30-05-2011 à 18:59:23  profilanswer
 

n°7921955
upsilandre​51
Posté le 30-05-2011 à 19:12:38  profilanswer
 

nac76 a écrit :


le "retarder" ne remplace pas le filtre polarisant?
je croyais que si mais maintenant que tu en parles... :??:  


 
 
une polarisation circulaire est obtenu avec un polariseur (filtre polarisant lineaire) + un "retarder" (ou lame de retard) qui lui va juste deformer la polarisation lineaire de facon eliptique voir circulaire (selon le retard d'onde qu'on inflige a l'onde lumineuse sur un axe optique particulier). donc un filtre polarisant circulaire est en faite composé de 2 filtres superposés (ca explique aussi que les lunettes circulaires sont pas forcement bien compatible entre elle car y a un angle de polarisation lineaire et un axe optique pour le retarder et vaut mieux qu'ils soit en accord avec l'ecran)
le polariseur est deja la dans toute dalle LCD (ce qui est une bonne chose car c'est lui qui bouffe 60% de la luminosité, le retarder bouffe rien, donc on peut transformer un LCD en 3D passif sans compromis sur la luminosité 2D, ca explique qu'on verra jamais de plasma 3D passif et que sur l'OLED va sans doute y avoir hesitation) mais le retarder faut l'ajouter et le mettre apres le polariseur (sauf que lui a aussi besoin d'etre aligné sur les pixels)


Message édité par upsilandre51 le 30-05-2011 à 19:16:50
n°7922012
Dugom
Posté le 30-05-2011 à 19:44:44  profilanswer
 

Site AOC:
http://www.aoc-europe.com/no_cache [...] B0%5D=2352
 
:D


Message édité par Dugom le 30-05-2011 à 19:45:09
n°7922187
basketor63
Posté le 30-05-2011 à 21:22:56  profilanswer
 


faudrait que quelqu'un leur dise d'arrêter avec l'usb pour synchro les lunettes :o


---------------
Eric Zemmour est un idiot.
n°7922224
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 30-05-2011 à 21:49:21  profilanswer
 

Il a l'air sympa cet AOC :)


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°7922360
guig2000
Posté le 30-05-2011 à 23:07:50  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 

Citation :

SP: Absolutely – we just send it over our port. For example, the new LG displays use passive 3D glasses with line-interleave technology, so we just send full-resolution HDMI 1.4a


 
Ca veut dire qu'en passif pour du hdmi1.4 on est limité à du 1920x540 en 24hz ?  [:cerveau star]


 
OUI! [:cerveau star]
 
Donc ne jamais utiliser le frame packed HDMI avec du passif.


---------------
Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°7922420
ever_over
Posté le 30-05-2011 à 23:38:02  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


faudrait que quelqu'un leur dise d'arrêter avec l'usb pour synchro les lunettes :o


 
Pourtant ça marche bien la synchro par l'USB. Les autres solutions ont aussi des inconvenients.

n°7922460
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 31-05-2011 à 00:07:54  profilanswer
 

ever_over a écrit :


 
Pourtant ça marche bien la synchro par l'USB. Les autres solutions ont aussi des inconvenients.


Euh je sais pas les 2 fois où j'ai testé Nvidia 3D Vision synchro par USB au bout d'un certain temps il y avait des gros bugs de synchros où les lunettes se déclenchaient en plein milieu d'un changement d'image...

n°7922480
ever_over
Posté le 31-05-2011 à 00:24:37  profilanswer
 

Moi ça marche très bien depuis 1 an sur moniteur et projecteur. Je sais qu'il y a des soucis sur certaines plateformes AMD, il faut désactiver des fonctions du contrôleur USB de la CM.

n°7922592
[Toine]
La BX , c'est chix!
Posté le 31-05-2011 à 07:59:50  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


faudrait que quelqu'un leur dise d'arrêter avec l'usb pour synchro les lunettes :o


De toutes façons, ça va bien finir par mourir ce système 3DVision... il était fait pour pallier l'absence de solution standard.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
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Posté le 31-05-2011 à 07:59:50  profilanswer
 

n°7922644
Dugom
Posté le 31-05-2011 à 09:36:52  profilanswer
 

ever_over a écrit :

Moi ça marche très bien depuis 1 an sur moniteur et projecteur.

Moi depuis presque 2 ans, et ça marche du tonnerre... (Cathodique à 100Hz puis LCD à 120Hz)
 
http://img199.imageshack.us/img199/7619/nv191.jpg
 
:D


Message édité par Dugom le 31-05-2011 à 12:58:48
n°7924201
Dugom
Posté le 01-06-2011 à 12:41:36  profilanswer
 

Nouveau Viewsonic V3D245wm-LED:
http://www.pcworld.fr/2011/06/01/m [...] ed/515909/
 
:D

n°7924214
Nikla14
Posté le 01-06-2011 à 12:49:50  profilanswer
 

Ça sent le moniteur 3dvision ready...

n°7925273
Dugom
Posté le 02-06-2011 à 10:33:38  profilanswer
 
n°7925343
Dugom
Posté le 02-06-2011 à 11:49:25  profilanswer
 

Voici le trailer 3D de Transformers: Dark Of The Moon: (1920x1080)
http://www.youtube.com/watch?v=j9ERIeMwOYs
 
et en telechargement direct:
http://www.mediafire.com/?vre1d14u34av4i3
 
AVC et AAC (69Mo)
 
:D

n°7925773
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-06-2011 à 18:11:18  profilanswer
 


ca marcherais avec ma tv maintenant  (samsung c750) ?  j'ai pas trop suivit c dernier tps.........  :??:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7925858
Dugom
Posté le 02-06-2011 à 19:03:28  profilanswer
 

Oui, 14 jours gratuits sans le kit 3DVision...
 
Il faut prendre ça:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7899288
 
:D


Message édité par Dugom le 02-06-2011 à 19:04:29
n°7925867
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-06-2011 à 19:11:30  profilanswer
 

:jap:  ha c une sorte de plug in ?  bon v tester  
 
mais je vois pas ma tv ds la liste...... pourtant tout les samsung 3D  fonctionnent de la meme manière.......


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7926011
Dugom
Posté le 02-06-2011 à 21:08:05  profilanswer
 

Si si, elle y est:
http://img534.imageshack.us/img534/9714/hopp.th.png
 
http://www.nvidia.com/object/3dtv- [...] ments.html
 
:D


Message édité par Dugom le 02-06-2011 à 21:36:22
n°7926077
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-06-2011 à 22:20:19  profilanswer
 

ha oui super  :)

 

donc logiquement les drivers posté plus haut + ce "patch" et ca devrait le faire ou il faut une autre version de drivers ?

 


Question bonus :  pour la 3d relief une carte avec 2 go de ram fait la différence sur celle de 1 go ou ca ne joue pas ?  


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 02-06-2011 à 22:28:42

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AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7926147
Dugom
Posté le 02-06-2011 à 23:46:19  profilanswer
 

Comme indiqué dans le lien de mon post du dessus, la version 270.61 suffisait, mais plus les versions sont récentes plus elles sont performantes, en théorie.
 
La mémoire en 3D est plus utilisée qu'en 2D, regarde ici, j'ai posté les infos que j'avais sur mes jeux en relief: (Topic GTX560 Ti)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7777884
 
Pour le moment, je n'ai pas eu de jeux dépassant 1Go (sans trop filtrer), mais pour les futurs jeux, nul doute que ce sera utile. À voir donc si le processeur de ta CG tiendra dans ce futur... (Genre une GTS 450 avec 2Go, ça sert à rien, le processeur sera dépassé bien avant les futurs jeux qui prendront plus de 1Go.)
 
:D


Message édité par Dugom le 02-06-2011 à 23:49:39
n°7926166
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 03-06-2011 à 00:11:32  profilanswer
 

proche d'un achat de 560 ti la justement :ange:


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 03-06-2011 à 00:12:58

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7926512
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 03-06-2011 à 12:33:39  profilanswer
 

Dugom a écrit :

Ça met l'eau à la bouche...
http://www.lesnumeriques.com/labo- [...] 19073.html
Peut être enfin des LCD potables...

Alors qui a acheté le guide papier pour nous en parler ?  [:ootransparent]  

n°7927701
Dugom
Posté le 04-06-2011 à 12:25:33  profilanswer
 
n°7927735
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 04-06-2011 à 12:58:16  profilanswer
 

à l'arrache l'effet 3D :/


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°7929592
Dugom
Posté le 06-06-2011 à 10:33:28  profilanswer
 

Test Sony HX920:
http://www.lesnumeriques.com/sony- [...] 57_16.html
 
:D


Message édité par Dugom le 06-06-2011 à 10:34:43
n°7929647
basketor63
Posté le 06-06-2011 à 11:09:10  profilanswer
 

dommage qu'ils restent sur de la 3D active
vu qu'ils arrivent à diviser chaque sous-pixel en 12, il y a techniquement largement de quoi faire du passif en pleine résolution


---------------
Eric Zemmour est un idiot.
n°7931581
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 07-06-2011 à 22:05:18  profilanswer
 

Subdiviser la surface des pixels ne permet pas de faire du passif pleine résolution si l'angle de vision se fait massacrer au passage. A moins d'avoir un monstre de 100", l'angle de vision sera trop faible pour une utilisation de salon.

 

Le point qui pose problème est l'épaisseur du pixel + filtre polarisant.


Message édité par BlackShark le 07-06-2011 à 22:06:19
n°7931582
Dugom
Posté le 07-06-2011 à 22:09:34  profilanswer
 

Voici le moniteur Sony CECH-ZED1 "PlayStation 3D" il est 24" FullHD 3D de type VA avec un GTG de 4ms.
 
http://img23.imageshack.us/img23/927/sonycechzed13ddisplay.jpg
 
C'est un edge LED avec 2 HDMI 1.4 et 2 enceintes de 3W + un sub de 5W.
 
http://img828.imageshack.us/img828/170/201106062108tv.jpg
 
Il sera proposé à 500 $US avec une paire de lunettes d'une valeur de 70 $US.
 
http://img684.imageshack.us/img684/7756/04328586photocechzed1.jpg
 
Il est promis la possibilité de voir deux images différentes grâce aux lunettes afin de jouer à deux sans écran splitté, cette idée était déjà avancée par RealD il y a bien longtemps avec leurs lunettes Pro CrystalEyes 5 (CE5).  
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1582888
 
:D


Message édité par Dugom le 07-06-2011 à 22:11:51
n°7931707
basketor63
Posté le 08-06-2011 à 00:18:41  profilanswer
 

vu le ghosting il y aura même pas besoin gueuler dans le micro pour traiter de cheater, il suffira d'hurler dans l'oreille du voisin :o


---------------
Eric Zemmour est un idiot.
n°7931989
Nikla14
Posté le 08-06-2011 à 11:50:35  profilanswer
 

Un VA 120hz 4ms pas sur qu'il y est plus de ghosting qu'un TN 120hz 2ms...
On sait qu'un bon ips/va 5ms 60hz équivaut à un bon TN 2ms 60hz...
Enfin c'est la loose quoi il est limité au 720p@60fps...en S3D

n°7932633
upsilandre​51
Posté le 08-06-2011 à 18:35:23  profilanswer
 

c'est probablement du 240hz (et je pense avec scanning backlight)
 
mais justement j'aurais aimé voir ce que pourais donner du TN avec refresh rate 240hz et scanning backlight, ca n'a pas ete tenté encore

n°7933137
nac76
bein quoi?
Posté le 09-06-2011 à 07:56:56  profilanswer
 

J'me suis enfin trouvé des ssg1000 de Samsung, y'a pas photo avec les dlp, la différence est de taille  :sol:  
http://tls3d.free.fr/forum/viewtop [...] t=309&f=37


---------------
le site de toute la 3D
n°7934192
Nikla14
Posté le 09-06-2011 à 22:43:14  profilanswer
 

upsilandre51 a écrit :

c'est probablement du 240hz (et je pense avec scanning backlight)
 
mais justement j'aurais aimé voir ce que pourais donner du TN avec refresh rate 240hz et scanning backlight, ca n'a pas ete tenté encore


Ouais et moi j'aurais juste voulu pouvoir jouer en 1080p en S3D... :sweat:

n°7934203
bullrojp
Posté le 09-06-2011 à 22:54:47  profilanswer
 

Quelqu'un fait tourner une TV 3d (perso 47LX9500) et une 6950 ?  
 
Il peut me dire comment es-elle connectée ? Hdmi ? DP ?
 
Actuellement j'ai un bête hdmi 1.3 mais l'image est dégeux et j'ai plein de ghosting / décalage en 1080@60hz
 
Et par la même occaz me conseiller un nouveau cable avec comme longueur 7m +- (Dans les environs de 20-25€ ca doit être jouable je pense d'après ce que j'ai vu)


Message édité par bullrojp le 09-06-2011 à 22:55:20
n°7934728
basketor63
Posté le 10-06-2011 à 15:00:32  profilanswer
 

salut,
 
toujours pas nouveau models de moniteurs passifs interessants ?


---------------
Eric Zemmour est un idiot.
n°7934731
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 10-06-2011 à 15:02:29  profilanswer
 

J'attends l'essai de celui là : http://www.centrale3d.com/?AOC-pro [...] D-passif-a ;)


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°7934746
basketor63
Posté le 10-06-2011 à 15:12:02  profilanswer
 

il risque de faire un malheur chez ceux qui veulent faire des triple screens :o


---------------
Eric Zemmour est un idiot.
n°7934965
upsilandre​51
Posté le 10-06-2011 à 18:17:27  profilanswer
 

justement en parlant de 3D passive je vais revenir sur un element qui peut poser probleme sur les lunettes passives car mal connu (meme par ceux qui tiennent des boutiques de ventes de lunettes malheureusement) et qui cause des incompatibilités entre certaine lunette et ecran
 
y a en effet un mythe qui dit qu'une polarisation circulaire tel que celle utilisé en general sur les TV3D passive permet d'incliner la tete tant que l'on veut, l'occultation serait toujours efficace, elle serait soit disant totalement independante de l'angle de rotation des lunettes contrairement a de simple lunette a polarisation lineaire dont l'occultation se degrade tres rapidement dès les tout premier degrées d'inclinaison (et donc crosstalk maximum)
 

Spoiler :

c'est en effet un peu un mythe. une polarisation circulaire est en faite produit a partir d'un polariseur (lineaire) sur lequel on ajoute une lame a retard. la lame a retard est un materiau birefringent, c'est a dire qu'il a un indice de refraction qui est different selon l'axe de propagation de l'onde lumineuse. y a un axe "lent" et un axe "rapide" et donc comme sont non l'indique la lame a retard va retarder l'onde lumineuse sur un axe precis ce qui va alors déphaser la polarisation lineaire (produite par le polariseur juste avant). le déphasage va dabord produire une polarisation eliptique puis si on déphase de 1/4 d'onde on obtient alors une polarisation circulaire. si on déphase encore d'1/4 d'onde on obtient a nouveau une polarisation lineaire mais incliné a 90 degrées par raport a la polarisation initial.  
je vais pas entrer trop dans les details mais c'est en combinant ces "quart d'onde" sur l'ecran et sur les lunettes (couplé aux polariseurs lineaire pour filtrer et bloquer la lumiere) qu'on va pouvoir jouer avec la polarisation de l'ecran et cette fois avoir une polarisation lineaire qui va accompagner l'inclinaison des lunettes par raport a l'ecran (ou plutot qui va suivre l'axe optique des lame a retard)
le probleme c'est que les lames a retard doivent etre calibré pour produire des déphasage d'1/4 d'onde et cela sera vrai uniquement pour une longueur d'onde en particulier donc une couleur en particulier. du coup pour la diffusion 3D on a des lames a retard qui sont calibré pour faire 1/4 d'onde sur le vert (qui se trouve entre le rouge et le bleu dans le spectre de lumiere) et qui donc donnera plus d'1/4 d'onde sur le bleu qui a une longueur d'onde plus courte et moins d'1/4 d'onde sur le rouge qui a une longueur d'onde plus longue


 
le resultat c'est que la polarisation circulaire va effectivement parfaitement fonctionner pour le vert quelque soit l'angle des lunettes mais le rouge et le bleu auront une polarisation plus ou moins elliptique selon l'angle d'inclinaison des lunettes qui donc ne poura pas etre completement bloqué ensuite par le polariseur des lunettes et ont aura donc un crosstalk sur le rouge et le bleu (ce qui donne un ghosting violet)
y a une unique position, un angle d'inclinaison des lunettes, ou le bleu et le rouge auront une polarisation bien circulaire comme le vert et le bute c'est que cette position corresponde a la position horisontal des lunettes qui est l'usage courant (et incontournable en visionage stereoscopic). dans ce cas le crosstalk sera minimum et seulement dans ce cas
d'ou l'importance d'avoir une paire de lunette dont les polariseurs et lame a retard aient une position complementaire a ceux de l'ecran sinon on peut se retrouver avec un mechant crosstalk violet
 
 
un exemple en photo. j'ai mis une paire de lunette devant l'objectif de l'apareille photo pour simuler la polarisation circulaire de l'ecran et j'ai pris en photo une autre paire de lunette a polarisation criculaire sur un fond lumineux  
 
 
 
voila ce que donne une occultation parfaite lorsque la paire de lunette a le bon angle
http://img339.imageshack.us/img339/2104/photo012r.jpg
 
 
 
et voila ce que ca donne avec l'angle le plus mauvais (a 90° de l'angle parfait). l'occultation est mauvaise, le rouge et le bleu arrive a passer partiellement ce qui donne cette fuite violette
http://img405.imageshack.us/img405/2549/photo010k.jpg
 
 
cette fuite violette c'est ce qu'il se passe deja lorsque vous incliner la tete avec vos lunettes... mais c'est surtout ce qui pourait se passer meme en position horisontal si vos lunette ne sont pas adapté a l'ecran, ces photos pourait dailleurs illustré justement ce que donnerait une mauvaise paire de lunette: une mauvaise occultation en position horisontal comme ici et une bonne occultation dans une position inutile (lunette a la vertical)
 
 
il se trouve que le type de polarisation de l'ecran est influencé par la polarisation qui est deja utilisé sur les dalles LCD 2D mais qui n'est pas la meme pour tout les ecrans
j'ai deja pu constater plus ou moins 4 grandes familles d'ecran LCD avec des polarisations differentes
- les grandes TV d'au moins 32" etle cinema
- les moniteurs PC et petite TV
- les PC portable
- les MAC
 
donc on devrait avoir pas mal de probleme d'incompatibilité des lunettes passives entre ces familles. utiliser les lunettes passive de son PC pour sa TV3D LG n'est pas une bonne idée par exemple
 
mais la suite sera plus interressant. je vous donnerais une methode simple pour verifier justement qu'une paires de lunettes est bien compatible avec votre ecran et sans avoir besoin d'ecran sous la main ou de mire, juste a partir d'une autre paire de lunette de reference (celle vendu avec votre ecran)


Message édité par upsilandre51 le 10-06-2011 à 19:05:28
n°7935106
guig2000
Posté le 10-06-2011 à 20:42:28  profilanswer
 

Oui, ça correspond bien aux retours que j'ai lu.
 
Mais il y a bien toujours une occultation, imparfaite mais bien meilleure que dans le cas du linéaire quand tu penche les lunettes, ce qui les rends plus facile à utiliser.
 
Enfin je dis ça mais je préfère le linéaire pour limiter le ghosting au max.


---------------
Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique
n°7935111
upsilandre​51
Posté le 10-06-2011 à 20:47:00  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


Mais il y a bien toujours une occultation, imparfaite mais bien meilleure que dans le cas du linéaire quand tu penche les lunettes, ce qui les rends plus facile à utiliser.


 
oui bien sur quand t'incline la tete l'occultation reste infiniment meilleur qu'avec une simple polarisation lineaire ou l'occultation se degrade de facon catastrophique dès les premier degrés

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