Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  246  247  248
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6377102
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2008 à 19:21:22  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
 

Citation :

Un "petit" topic sur la stéréoscopie et les solutions déjà existantes ou a venir pour s'en mettre plein les yeux.  
Ce sujet étant très vaste, je vous conseille de passer directement aux parties qui vous intéressent, vous y trouverez autant que possible des infos sur le matériel, le contenu, le relief au cinéma, les jeux, du bricolage, des infos pour créer votre propre 3D et tout ce que mes recherches et surtout la participation des membres d'hfr pourront y apporter.
J'espère que bientôt fleuriront ça et la sur HFR des topics uniques comme celui de Raissa sur les lunettes 3D vision de nvidia ou celui de Tomass sur le samsung 2233rz ,(moniteur "3d ready" ) qui nous permettront de voire plus en détails les caractéristiques de certains produits.


Voici donc le sommaire de ce topic:  
 

1er post:

1. introduction a la S3D (stéréo 3D, images en relief)
2. les différentes méthodes utilisées  
    anaglyphe
    phantograms
    Color Code
    les systèmes autostereoscopiques
    Les lunettes "shutter"  
    la polarisation
    les lunettes VR (virtual reality)
    les écrans "planar"
3. découvrir la 3D (quoi et ou acheter, mes solutions préférées)
4. les drivers  
5. les softs
6. tutos, et traductions (tout pour profiter pleinement de son materiel)
    fabriquer son écran planar
    stereo3d sur gforce série 8 (avec pilotes nvidia) par VadersApp de mtbs
    visionner 1 film 3D sans pilotes avec des shutters
    stereo3d sur gforce serie 8 (avec pilote edimentional)
    How to enable Stereo Page-Flipping for Shutter glasses in my browser? (en anglais)
    Viewing a movie made with two separate files
    Viewing an interlaced movie in other (non-interlaced) modes
    Mode double sync des crts (pour augmenter le taux de rafraichissement)
 
2em post:
7. les films (et videos)
7.bis les salles équipées pour la 3D
8. les news, articles et liens interressants
9. la 3D par les membres d'HFR
10. les projecteurs 2D qui marchent en 3D  
11. FAQ et réponses des membres d'hfr  
12. Glossaire 3D par upsilandre:

 
un petit (mais fort instructif) récapitulatif sur la stéréoscopie actuelle par BlackShark, c'est ici:
 
 


1. introduction a la S3D :
Pour bien commencer, il faut d'abord comprendre le fonctionnement de la 3D chez l'humain.
quand vous regardez un objet, ce n'est pas une mais 2 images qui parviennent a votre cerveau, chaque œil enregistrant la même scène sous un angle légèrement différent et c'est le traitement de ces 2 images qui vas nous permettre d'évaluer la distance de l'objet ainsi que son relief.
c'est sur ce principe que fonctionne la S3D...la scène est filmée/photographiée sous 2 angles différents et il ne reste plus qu'a montrer a chaque œil l'angle qui lui est destiné.
jusqu'à présent, filmer en relief n'a jamais posé trop de difficulté, comme je viens de le dire, il suffit de filmer la même scène simultanément avec 2 caméras et l'idée est loin d'être nouvelle comme le montre cet exemple de vidéo stéréoscopique: l'arrivée du train des frères Lumière.
avec de telles prouesses et l'engouement pour la 3D qu'on a vu a différentes époques, on aurait pu s'attendre a ce que cette technologie se démocratise, que ce soit dans les salles de cinéma ou dans les salons seulement voila, filmer ou créer une image stéréoscopique c'est une chose mais afficher cette image sur un écran, c'en est une autre.
la 1ere solution qu'on a trouvé c'était le système anaglyphe (décris plus en détails ci-dessous) cette méthode bien que pas très performante et surtout extrêmement fatigante, voire douloureuse pour certains se présenta pendant des années comme seule alternative pour visionner une œuvre en relief.
s'en suivit des systèmes un peu plus élaborés comme les lunettes a obturation dans les années 80/90 mais qui soufrait elles aussi de défauts (souvent du aux écrans sur lesquels elles devaient fonctionner d'ailleurs) qui provoquaient encore fatigues visuelles et migraines.  
ceci a eu pour conséquence de donner une bien terne réputation a la stéréoscopie, réputation qui lui colle aujourd'hui encore a la peau de par les convictions de personnes non initiées au techniques plus moderne et aux améliorations qu'elles apportent.
nous allons voire ensemble dans ce topic que depuis peu, cette technologie profite de nombreuses améliorations et que nous entrons enfin dans une ère vidéo-ludique nouvelle, l'ère de la 3D c'est maintenant!
une excellente vidéo pour résumer tout ça:
 


2. les différentes méthodes utilisées:
 
 l'anaglyphe: solution la plus ancienne, la moins chère et encore de nos jours la plus répandue du marché.
les 2 images sont superposées, une avec un filtre rouge, l'autre avec un filtre bleu (des variantes existent dans la couleur des verres)
ça donne des images plutôt confuses a voire a l'œil nu mais avec de simple lunettes constituées d'un verre (enfin un simple film de plastic transparent) rouge masquant l'image bleu et d'un verre bleu masquant l'image rouge.  
les +
cette méthode est très répandue car très peu onéreuse et elle permet l'impression d'images en relief sur papier.
les lunettes sont légères (en carton ou en plastique)
les -
l'effet de relief n'est pas terrible, les couleurs sont très mal rendues et cette méthode provoque très vite une grosse fatigue visuelle.
je la conseille donc a ceux qui veulent tester la 3d juste pour se faire une idée mais pas pour une utilisation fréquente ou prolongée.
http://www.3dimages.co.uk/images/tiger_anaglyph_3d_small.jpg
 
 phantogram:
un procédé mêlant et tirant partie de 2 techniques différentes, l'anaglyphe et l'anamorphe (sorte de trompe l'œil)
cette méthode étant un peu compliquée a expliquer je vous laisse la découvrir ici:
 http://www.surrealites.com/spip.php?article=59
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/8/83/Phantogram_projection_diagram.svg/350px-Phantogram_projection_diagram.svg.png
 
3D "Color Code": même méthode que l'anaglyphe mais le rouge est remplacés par du jaune, l'image vue sans les lunettes semble moins confuse mais l'effet de relief semble moins prononcé qu'avec l'anaglyphe.
 
 
les systèmes autos-stéréoscopiques: (merci PeDRoRist pour ce système que j'avais omis)
une technologie qui semble avancer a grand pas mais ne semble a l'heure actuelle pas encore prête pour le grand publique, elle permet de visualiser de la 3D sans lunettes.
un exemple:
http://www.alioscopy.eu/fr/contenu/index.php
les +
pas besoin de lunettes.
les -  
cette technologie bien que prometteuse et très attendue n'est pas encore parvenu a maturité, il lui reste des obstacles importants a surmonter ( image confuse, incompatibilité avec les normes existantes, prix...)  
http://www.echangeur.fr/echangeur/Alioscopy40.jpg
 
les lunettes "shutter" (séquentiel ou lunettes a obturation)
 
suite à une longue attente, les nvidia 3D vision (lunettes de type shutter) sont enfin arrivées chez nous et raissa nous offre un topic unique sur ce sujet.
il vous faudra pour les faire fonctionner les utiliser sur un écran crt a 100hz ou un lcd "3D ready 120 hz, Tomass vous explique tout ca plus en détails sur son topic unique du Samsung 2233RZ
 
les 2 images sont affichées cette fois ci a tours de rôles sur un écran, des lunettes a obturation (shutter) sont alors synchronisée au rafraichissement de l'écran, masquant la vue de l'œil droit quand l'image de gauche est affichée et vice versa
 
http://www.mindfrog.net/new/images/shutter_glasses.jpg
les lunettes, vous trouverez les nvidia un peu partout, les autres modèles sont plus difficile mais vous pouvez en trouver chez edimensional ou d'autres fournisseurs
les +
bon rendu en 3d, les couleurs sont très bonnes malgré un léger assombrissement de l'image
pas forcement très chères.
fonctionnent en général a merveille sur un écran de type crt (a tube) ainsi que sur certains lcd (3D ready) et même sur certains projecteurs vidéo de type "dlp".
attention: tout les crt ne sont pas compatibles, vérifiez bien qu'ils fonctionnent au moins a 85hz pour éviter un fort clignotement de l'image.
quand aux projecteurs dlp, des modèles "3D ready" fonctionnant en 120hz existent depuis peu, sinon reportez vous a la liste des projecteurs compatible a 85hz, tout en bas du 2em post de cette page.
les -
les lunettes sont un peu encombrantes et n'arborent pas toujours une finition très soignée.  
il existe aussi des version sans fil ce n'est pas toujours idéal selon les produits, durée de vie des piles ou batteries, orientation du signal forçant parfois l'utilisateur a rester bien en face de l'émetteur sans pouvoir bouger.
 
la polarisation
des résultats bluffant mais nécessite l'acquisition d'un écran adapté (zalman, iz3d...)
les écrans zalman:
http://www.erenumerique.fr/images/news/20080716/zalman_trimon.jpg
 
cette technique se montre efficace aussi bien sur des moniteurs que sur des télés et même des projecteurs, il s'agit pour ce dernier cas d'utiliser 2 projecteurs identiques qui seront équipés de filtres polarisants. Elle est aussi très appréciée des bricoleurs mais attention, ne fonctionne que sur une toile de projection prévue a cet effet (écran argenté)
les +
meilleur rendu 3d a ma connaissance, très bonne restitution des couleurs, fatigue visuelle quasi inexistante
les écrans de type planar (voire ci-dessous) utilisent cette technique et il est très facile d'en construire un sois-même
les prix qui deviennent assez corrects, compter 215 euros pour le zalman 22", 100 euros pour le 19".
les -
l'offre n'est pas encore très développée (du moins en france) et il est pour l'instant difficile de trouver mieux en termes de diagonale que du 22"  
 
les VR (merci itou pour ce système que j'avais omis)
dans le cas des lunettes "vr" (virtual reality), c'est directement sur 2 minis écrans lcd que l'image est rendue.
des produits comme les VR920 de vuzix en plus de la 3D gèrent aussi le "head tracking"  
un petit lien valant parfois mieux qu'un long discourt... et bien en voila 2 :P :
http://www.libertysim.net/forum/vi [...] =9&t=16589
http://www.gizmodo.fr/2007/09/14/c [...] r920_.html
http://edimensional.com/images/image_vr920.jpg
 
les écrans "planar"
voire la photo, un miroir semi-teinté laisse voire un 1er écran par transparence et réfléchit l'image d'un 2ém. les 2 écrans sont polarisés.
http://www.planar3d.com/landing/images/sd2320w_angel.jpg
les +
facile a réaliser sois-même (voir la section des tutos), reprend le fonctionnement des systèmes a filtres polarisant (voir ci-dessus)  
les -
 


3. découvrir la 3D en 2009:
Tout ce matériel semble bien prometteur mais j'achète quoi moi dans tout ça?
c'est ce que je vais tenter de développer dans cette section bien que la tache ne soit pas facile car les solutions diffèrent énormément entre elles de par leur utilisation leur prix ou les sensations qu'elles procurent.
je vais donc tenter de vous proposer des configues d'une façon graduelle, de la moins chère a la plus élaborée, tout en essayant de vous donner des pistes pour vous procurer le matériel nécessaire.
 

  • 1: 1er contact avec la 3D  <<- de 5 euros >>

il est assez difficile pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté de savoir exactement ce que c'est que cette 3D dont on parle tant, de plus investir dans une technologie qu'on ne connait pas n'est pas forcement une idée attrayante mais qu'a cela ne tienne, vous pouvez toujours tenter de vous faire une idée avec les lunettes anaglyphes.  
 
cette méthode est loin d'être idéale et offre des résultats bien laborieux, des effets de 3D pas toujours perceptibles et il est préférable de ne les utiliser que pour de courts visionnages sous peine de fatigues visuelles, voir de migraines.
pourtant vu son très faible prix, elle peut vous permettre de vous forger une 1ere impression et sera compatible avec la plupart de vos installation (tv, écran d'ordi, projecteurs).
 
ou en trouver:
- vous pouvez vous procurer les lunettes nécessaires en achetant un dvd en 3D qui bien souvent est livré avec plusieurs paires d'anaglyphes en carton un exemple: le film Aabra Ka Dabra est livré avec 4 paires de lunettes d'une qualité ahurissante.
- vous pouvez aussi trouver ces lunettes dans des boites de céréales (présentement certaines boites de chocapic en contiennent une paire), dans différentes revues/magazines (l'écran fantastique n°300, le magazine officiel de trackmania, star mag n°11 avec 2 posters grandeur nature etc etc)
- vous pouvez aussi en commander directement sur le net, par exemple ici
- pour ceux qui les préfèrent en plastique, c'est par ici:
 
drivers (pour jeux ou apps seulement):        nvidia (gratuit) ou iz3D (payant)  
                                   lecteur vidéo:        stéreoscopicPlayer (payant) ou n'importe quel lecteur pour les vidéos au format anaglyphe  
 

  • 2: un peu plus loin avec les shutters. <<- de 20 euros >>

certes un cran au dessus niveau prix, les lunettes de type shutters nous offrent une expérience de la 3D beaucoup plus confortable et convaincante, ces lunettes souffrent aussi de bien des défauts mais la attention, ça n'a plus rien a voire avec les anaglyphes.
-au niveau des pilotes notamment, souvent ces dernier ne sont pas suivit et il vous faudra en acheter pour leur permettent de fonctionner en interlacé par exemple ici ou ici
-puis au niveau de la compatibilité matériel (et la ça fait mal!), la plupart des écrans lcd ne sont pas compatible avec cette technologie, inutile aussi de chercher a les faire marcher sur votre ancienne tv a tube 50 ou 60hz, ça ne marchera pas.
ce qu'il vous faut c'est un moniteur cathodique (ou certains modèles de projecteur dlp) d'une fréquence d'au moins 85hz.
plus la fréquence sera élevée plus l'utilisation de ces lunettes sera agréable alors qu'une fréquence trop basse provoquera un clignotement insupportable.
-une perte de luminosité importante, l'image est superbe, les couleurs sont respectées, elles ne provoquent pas de fatigues visuelles ou de migraines mais il vaut mieux ne pas chercher a visionner des vidéos très sombres.
-dernier défaut, ces lunettes sont souvent introuvable en france et ils vous faudra donc les commander a l'étranger.
 
ou en trouver:
http://www.underground3dmovies.com [...] ystems.htm
http://www.xforce3d.com/wipcglki.html
http://www.edimensional.com/produc [...] ucts_id=29
des "sans fils" a 35 euro:
http://www.xforce3d.com/wi3dgl.html
 
        drivers:        edimensional ou nvidia (jusqu'au geforce 7) iz3d (pilotes entrelacés payant)  
lecteur vidéo:        stéreoscopicPlayer (payant)
 

  • 3: les écrans polarisés, la meilleure solution actuelle? << a partir de 100 euros >>

bien qu'ils aient eux aussi leurs défauts, ces écrans dont le prix a bien baissé les rendant très abordables offrent une expérience vraiment convaincante de la 3D, il n'est plus ici question "d'essayer" mais de se faire plaisir a un prix très abordable.
j'ai choisis de parler ici des zalman pour leur disponibilité en france, je vous laisse d'ailleurs découvrir leur topique ici:
les +
-bonne qualité d'image,
-bonne luminosité,
-pilotes et lecteur vidéo stéréoscopique offert et a jours
 
les -
pas de support HDCP
angles de vision verticaux très fermé en mode 3D
résolution verticale divisée en mode 3D: 1680*1050 en 2D, 1680*(525+525) en 3D.  
ou en trouver:
les 19" sont proposés a 99 euros lors de soldes ou de promo, (chez cdiscount quelques fois) mais a l'heure ou j'écris cette article je n'en vois aucun, je vous laisse donc le plaisir de chercher  :D , sinon hors promo vous devriez en trouver a partir de 149 euro sur les comparateurs de prix.
les 22" sont a 210 euro environ sur magicPc, dans les 220e sur cdiscount  
 
         drivers:       nvidia, tridef (payant) ou iz3d (payant)
lecteur vidéo:        stéreoscopicPlayer (gratuit)
 

  • les télés 3D ready: << +/- 600 euros pour un écran 42">> (en comptant les lunettes)

les téléviseurs plasma 3D ready de samsung ont mis du temps a arriver en france mais il sont la et constituent une très bonne solution stéréoscopique.
a ma connaissance 4 modèles sont disponibles:
le ps42b450 (107 cm)
le ps50b450 (127 cm)
le ps42b451 (107 cm)
le ps50b451 (127 cm)
j'ignore si il y'a une différence entre les séries ps**b450 et ps**b451, je n'en ai trouvé aucune en cherchant dans les specs mis a part le look, il y'a une bande rouge sur la coque des b450, par contre la résolution imposée en 3D sur les 42" semble impliquer un format 4:3, d'où la présence de bandes noires sur les cotés. pour cette raison je recommande d'opter pour un 50" qui semble mieux adapté pour ce type d'affichage.
elles sont compatibles avec les 3D vision de nvidia (qui livre le câble nécessaire au branchement dans la version us mais pas dans la version française...Grrr nvidia  :fou: ) et les lunettes pour dlp comme celles-ci
 
ou en trouver:
un peu partout sur le net et en grandes surfaces, par contre ne demandez pas un plasma 3D ready a un vendeur, la plupart en vendent sans avoir connaissance de cette fonction et ce n'est pas souvent indiqué dans les fiches produits.
 
         drivers:       nvidia, tridef (payant) ou iz3d (payant)
lecteur vidéo:        stéreoscopicPlayer (payant)
 
 

  • 4: comme au ciné avec les projecteurs: << - de 800 euros >>(en comptant les lunettes)

jusqu'à maintenant, pour un projecteur 3D, il fallait s'attendre a une facture a 4 chiffres, fort heureusement ces derniers temps, les constructeurs nous proposent des projecteurs 3D ready dont les prix ne dépassent pas forcement celui de bon projecteur en 2D.
c'est viewsonic qui ouvre le bal avec 3 modèles a partir de 850$
il vous faudra les utiliser avec des lunettes shutters pour profiter de la 3D mais ces projecteurs fonctionnant a 120hz, on peut s'attendre a de bons résultats.
ou en trouver:
google est votre ami  ;)  
 


4. les drivers:
lister les pilotes stéréoscopiques n'est pas évident, d'abord parce-que les pilotes ça se met a jour, ensuite parce-qu'il faut bien le reconnaitre, les pilotes en 3D c'est un vrais foutoir, les uns sont compatible avec tel ou tel matos, les autres ne fonctionneront que sous tel ou tel os.
du coup j'ai décidé de remanier cette section en les citant selon le matériel qu'ils supportent. vous trouverez surement des trous a combler dans cette section mais vous savez ou me trouver pour apporter votre contribution ;)
 
lunettes anaglyphes
Vous me direz qu'on peux déjà visionner des centaines de vidéos, de films, de photos et même jouer a certain jeux en anaglyphe sans drivers mais il sera toujours bon de ne pas se sentir limité et de pouvoir jouer a tout les jeux compatibles 3D
 
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
 
pour les gpu ATI:
sous xp, vista et W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
 
lunettes shutters Nvidia 3D vision
 
pour les gpu nvidia:
sous xp:
nope  :fou:  
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
 
pour les gpu AMD:
nope
 
lunettes shutters edimensional et équivalentes
plusieurs marques proposent des modèles de shutters, celles-ci ont longtemps souffert d'un manque de pilotes mais des solutions existent aujourd'hui.  
 
en plus des drivers, il vous faudra un "activateur" pour vos lunettes, vous pouvez utiliser un des 2 suivant:
E-D Activator:
controller R3D
 
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers DDD ici:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:
sous vista/W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:???
les drivers DDD ici:
 
pour les gpu ATI:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers DDD ici:
les drivers IZ3D ici:
les drivers edimensional ici:???
 
les écrans polarisés Zalman
 
pour les gpu nvidia:
sous xp:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
sous vista/W7:
les drivers nvidia a télécharger ici: (geforce 8 et plus)
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
 
pour les gpu AMD:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:???
 
les écrans "plannar"
 
pour les gpu AMD/ Nvidia:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici:
les drivers DDD ici:
 
les lunettes de réalité virtuelle vuzix (hmd)
iWear vr 920:
 
drivers v2.4
 
pour les gpu AMD/ Nvidia:
sous xp, vista, W7:
les drivers IZ3D ici: (béta)
 
 
enfin si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut dans cette liste, vous pouvez encore consulter le site de guru3Dqui vous propose une liste très complete:
 

 
5. les softs:
 
bien sur le but de cette rubrique n'est pas de recenser tout les softs liés a la 3D stéréoscopique, ça serait surement impossible tant cette liste semble vouée a s'élargir avec la démocratisation de la 3D.
 je vous propose donc juste quelques exemples recueillis ça et la sur le web, en attendant que des sites specialisés prennent la relève.  
 
Stereoscopic Player:
Ce lecteur vidéo incontournable vous permet d'afficher avec les codecs adéquats quasiment toutes les vidéos en 3D existantes et ce sur la plupart des configuration stéréoscopiques disponibles.
il en existent plusieurs versions, certaines payantes (5 minutes de préview), d'autres fournies avec certains matériels de 3D
 
Fraps 3.0
fraps est un soft qui permet a la fois d'afficher le nombre de FPS pendant vos jeux et de réaliser des captures images ou vidéos ingame.
la version 3.0 permet a présent de réaliser ces captures en 3D :)
 
HumanEyes 3D
un soft pour produire des images et meme des animations 3D qui m'a l'air vraiment sympa
 
Stereo GE Browser
google hearth en 3D
 
Logix-3D Player
Logix-3D player is a professional tool for playing two video files using a dual output graphics card.  It can be used as a stand-alone player or used along with Logix-4D software (free version) to communicate with multiple display computers for control and synchronization.  
The result is a network of numerous audio/video channels with frame accurate playback, ensuring a perfect image on an almost limitless number of displays.
 
Medtron Make3D v1.1.5.2 Stereoscopic 3D Toolkit
Make3D, Make3D_Split and Make3D_Delete are application extensions for the Sony Vegas Pro multi-track media-editing software system, and are designed to work with high definition video files. The Make3D Stereoscopic 3D Toolkit provides a complete 3D workflow inside Vegas. From importing camera files to rendering final output, there are tools that help you perform the many tasks necessary to create professional stereoscopic 3D productions.
 
Fusion 6
Logiciel de composition de très haut niveau, Fusion est un outil de composition 2D/3D très performant basé sur le principe de l'arborescence (nodulaire).
un petit tuto ici:
 
StereoPaint ESP
un petit soft très simple mais plutôt sympa pour pour peindre en 3D
 
Stereo Photo Maker:
StereoPhoto Maker (SPM) est un éditeur d'images stéréo gratuit mais aussi un outil pour visionner les images stéréo.
Il permet aussi aux utilisateurs ayant quelques notions de HTML de créer des pages Web utilisant StereoPhotoViewer Applet
 
stereo movie maker:
Stereo Movie Maker est un logiciel gratuit qui permet d'éditer des vidéos 3D, il permet aussi d'utiliser 2 webcams pour filmer directement en 3D
 
stereo image maker:
éditeur d'images shareware permettant de créer des images en relief a partir de 2 images
 
Z-anaglyph:
éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images en relief anaglyphe a partir de 2 images
 
Anaglyph Maker:
éditeur d'images gratuit qui permet de créer des images stéréoscopiques a partir de 2 images
 
AnaBuilder
AnaBuilder est un freeware pour la création de photos en relief (anaglyphes, parallèles, croisées, ...)
 
jpsviewer:
visionneuse d'image 3D (stéréoscope numérique)
 
3DPlus  
convertit les films 2D en 3d...  :sarcastic:
 
Stereo GE Browser:
Google Earth en 3D
 
unigine demo sanctuary:
permet de bencher votre GPU mais avec un mode stereo3d natif en prime :)
 
 trackmania nation forever:
excellent jeu de courses gratuit, compatible avec le mode anaglyph (lunettes rouge et bleue) ainsi qu'avec d'autre systèmes de 3D et le tout en natif (fonctionne sans avoir a installer le moindre driver 3D).
juste une case a cocher dans les réglages du jeux. c'est un bon plan pour s'essayer facilement a la S3D et sans acheter un matériel onéreux
 
James Cameron's Avatar
l'adaptation du film de James Cameron en jeu
 
Nitro Stunt Racing
(merci basketor63) jeu de courses en 3D native
 
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-a-reckless-disregard-for-gravity
non il n'y a pas le feu sur hfr, c'est juste le nom d'un jeu et pas un mauvais pour les amateurs du genre
 


6. les tutos
 
personnaliser vos réglages par Neil Schneider:
Neil nous explique (en anglais) dans ce tuto comment bien régler convergence et séparation selon qu'on veut plus de jaillissement ou un max de profondeur
http://www.mtbs3d.com/cgi-bin/news [...] ews_id=44/
 
se fabriquer un écran planar:
Les écrans de type planar ont une solide réputation, ils offriraient d'après certains une qualité d'image incomparable en 3D et seul leur prix et l'encombrement qu'ils représentent semblent empêcher ces écrans de se démocratiser.
pourtant ce sont aussi les écrans les plus simple a réaliser pour un bricoleur et avec du matériel de récup leur prix devient alors très accessible.
je vous propose donc un petit tuto pour confectionner votre propre écran stereoscopique avec 2 variantes: a base d'écran crt ou d'écrans lcd.
 
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=32547
petit resumé des 2 methodes qui fonctionnent:
 
1: avec 2 écrans crt.
 

  • placez les 2 écrans cote a cote pour former a peu près un angle droit comme sur la photo:

http://lh6.ggpht.com/_5okkstBuUdc/Ri3Cb6opbaI/AAAAAAAAALY/36G-09jfxcI/s512/DSCF0098.JPG
oui je sais c'est pas des crts mais j'avais pas de photos sous la main donc c'est pareil sauf que les crt sont plus encombrants :P
 

  • collez sur chaque écran un filtre polarisant comme celui présenté sur cette page (Product No: #P630):

il est impératif que les 2 filtres soient appliqué parallèlement, l' idéal étant de les poser droit, le filtre étant déjà orienté a 45 ou 135°
gardez les chutes de filtres, vu la taille du filtre vous n'en aurez surement qu'1 a acheter pour les 2 écrans et les lunettes.  
 

  • placez un miroir transparent entre les 2 écrans, toujours comme sur la 1ere photo, C.A.D en formant un angle a 45° entre les 2.

j'ai essayé avec une plaque de verre de type antelio (miroir semi-transparent) et le résultat était bluffant mais avec une simple vitre transparente, ca marchait aussi très bien a condition d'être dans une pièce assez sombre.
 

  • découpez les chutes du filtre pola pour obtenir 2 carrés et collez les sur une monture en carton ou toute autre monture, c'est a vous de voir mais attention, contrairement au filtre sur les écrans, les filtres devront etre placés perpendiculairement l'un par rapport a l'autre

l'un a 45°, l'autre a 135°.
pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, regardez l'écran que vous venez de fabriquer... a l'oeil nu, vous voyez l'image en double, avec les lunettes par contre, vous voyez une image non dédoublée
voila, faites chauffer les pop-corn et bon film/jeux a vous  :jap:  
 
2: avec 2 ecrans lcd.
 
avec les écrans lcd, cette méthode est a peu-près la même sauf qu'elle peut s'avérer beaucoup plus simple, les lcd sont déjà polarisés donc avec un peu de chance, il suffit que les 2 écrans soit polarisé dans le même sens et vous n'aurez plus besoin d'y ajouter les filtres..il est donc plus prudent d'utiliser 2 écrans du même modèle, même si ce n'est pas une obligation.
 

  • pour résumer, il vous suffit de placer vos 2 écrans cote a cote a 90° (comme sur la photo ci-dessus), de rajouter la plaque de verre a 45° et de trouver ou de fabriquer des lunettes, si vous les fabriquez, prenez alors le filtre pola (Product No: #P210), c'est le même que celui cité au dessus mais en plus petit.


voila, en récupérant 2 vieux écrans crt ou lcd, vous aurez un superbe écran de type planar  :love:  
perso je préconise l'usage de 2 lcd's qui sont beaucoup moins encombrant et déjà polarisé, vous pouvez aussi choisir pour gagner de la place de mettre les 2 écrans l'un au dessus de l'autre au lieu de cote a cote, ce qui implique de fabriquer un support donc a vous de voir
avec un peu de débrouille ça ne vous coutera pas grand chose pour un résultat digne des plus grandes marques de matos 3D
 
stereo3d sur gforce serie 8  
un tuto assez technique concernant les gpu nvidia G80 seulement, pour les faire fonctionner avec les pilotes nvidia par le brillantissime VadersApp du forum d'mtbs
 
attention, ca marche avec les G80 mais apparament pas avec les g92, j'avais viré ce tuto du topic en pensant que les pilotes d'iz3d régleraient nos problèmes une fois pour toutes mais hélas, il semble que leurs pilotes supportent encore mal les shutters.
re-voila donc le tuto pour ceux qui auraient encore des problèmes pour faire fonctionner la 3D sur G80.

 
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] c740c7a12a  
je tente une petite traduc du 1er poste pour ceux qui ont du mal avec la langue de shakespear, je compte sur votre indulgence  :whistle: :
 

Citation :

S3D sur Geforce8 (manuel complet)      
j'ai trouvé une solution pour rejouer en relief sur les Geforce 8. j'ai testé tout mes jeux installé et ca marche sans problemes.    
   
Testé avec Oblivion, je n'ai pas mieux comme effet stereo.    
Life for Speed (parfait)    
SWG (disable bloom ->parfait)    
FSX (parfait)    
ArmA (pas d'artifacts mais pas de profondeur, je pense a un probleme de post-processing    
Portal (tout les graphics au minimum, ajout d'un nouveau profile)    
Crysis (stereo marche mais pas de profondeur)    
   
voila ce que j'ai fais:    
   
1. installé forceware 171.23 beta, installé stereo162.50 from this site, redemaré.    
   
2. edité le registre pour le vieu menu des forceware:    
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\NVIDIA Corporation\Global\Stereo3D]    
- "ShowAllViewerTypes"=dword:00000001 (necessair si vous voulez plus d'options pour les lecteurs S3D dans le control panel stereo    
- ContextUIPolicy to 1 (pour avoir l'ancien control panel)    
- CplGroupUIPolicy to 1 (pour avoir l'ancien control panel)    
   
3. installé nhancer et paramétré la configuration global (pour eliminer les artefacts):  
- anti aliasing to supersampling 4x4 or 1x2 pour des meilleures performances    
- enhance aa oui    
- gamma correction oui (pas necessaire)    
- super transperancy oui (pas necessaire)    
- et le plus important:    
sous compatibilite: aa compatibilty to oblivion HDR    
   
4. n'oubliez pas de forcer vsync sur "on" (dans nhancer), sinon vous aurez des écrants noirs.    
   
5. TRES IMPORTANT: le moniteur ne doit pas etre reconnu par les drivers! pour y parvenir, j'ai placé mon adapteur entre la sortie de la 8800gtx et le cable du moniteur et supprimé le pin "x" (celui de la prise):    
   
-\--- O O O O O---/    
--\- O O O O O---/    
---\- O O O O X-/    
   
(tordu avec un tourne-vis pour pouvoir le remetre a sa place le cas echeant)    
   
6. dans Control Panel selectionnez DDC VGA Glasses (IO Display)    
   
   
et voila! ca marche pour moi aussi bien qu'une 7800gtx mais avec plus de perfs bien sur  
   
ne marche pas avec: Anaglyph, Sharp, vertical interleaved .  
   
marche avec: DDC VGA glasses (IO Display), Dual VGA with Mirror up/down, Planar mirror left/right, direct 3-Pin DIN Vesa Connect, Phillips 3d multiview panel, NeurOK front/back    
   
marche sur les multicores, pas de "boot single processor config" nescessaire.    
Teste avec vr920 for stereo3d.    
ne marche pas encore avec les 174.XX drivers.    
   
Manual should be complete now as its reproducable on other computers.    
   
Video montrant la config: http://www.stage6.com/user/VadersA [...] 2-quadcore    
   
System:    
8800 GTX, Intel Quadcore@3,56ghz, Win XP32, Nvidia 171.23, Stereo 162.50, Primary display TFT, Secondary display VR920, Revelator adapter at primary display port/VGA Monitor Cable with Pin X (above pic) removed.    
   
Post edité plusieur fois pour de nvelles infos.    
   
suprimé (pas nescessair):    
- Set all stereo resolutions to your maximum hz for your display. For me thats 60hz for TFT and VR920.    
   
le detail qui tue: il faut ouvrir l'image "test medical" (dans le S3D controle panel) avant d'ouvrir une appli direct3D.  
clickez sur activer et appliquer puis sur "run medical test. (not nescessary for me now)

 
encore désolé pour la traduction, c'est pas du "google translate" mais je trouvai plus sympat de le faire moi-meme  :sweat:  
 
visionner 1 film en 3D sans pilotes pour les shutters (avec Stereoscopic Player)
telechargez le controller R3D et sauvegardez le dans n'importe quel dossier. (il peut s'averer pratique de lui creer un raccourci sur le bureau).
 
démarrez le, un petit icon apparait dans la barre de tache.
1 clicker sur cette icone vous ouvrira un menu, clickez alors sur "page flip" puis sur "stereo-on-resync"
démarrez Stereoscopic Player et ouvrez votre film 3D.
dans >> présentation/ méthode de présentation, sélectionnez "software page flipping"
ajustez les réglages, parallax, séparation etc etc et vous voila pret. Pensez bien a mettre en pleine écran car le mode "page flipping" ne fonctionne pas en fenêtré
bon film  :jap:  
 
How to enable Stereo Page-Flipping for Shutter glasses in my browser? (en anglais desolé)
http://www.stereofoto.de/java/browsers/pageflip.html
 
Viewing a movie made with two separate files using Stereoscopic Player Software
http://www.berezin.com/3D/SP2files.htm
 
Viewing an interlaced movie in other (non-interlaced) modes using Stereoscopic Player Software
http://www.berezin.com/3D/SPviewinterlace.htm
 
 
mode double sync des crts (pour augmenter le taux de rafraichissement )

basketor63 a écrit :


 
il y a le mode double sync des crts en mode over/under, qui permet d'avoir du 120hz en 1600x600 par exemple, cette solution n'est pas mentionnée dans le premier sujet

Citation :

voila qui est chose faite  :jap:

 
je dois être le seul à l'avoir tentée ici
 
j'ai trouvé des infos sur comment faire depuis ce sujet, http://forum.iz3d.com//viewtopic.p [...] ba8356bb02
 
sur un moniteur ne pouvant afficher que du 1024x768@85hz j'ai pu obtenir du 1280x520@120hz
 
Et sur un autre 1280x1080@85hz j'obtiens du 1600x800@120hz
 
bon les résultats à long terme je les connais pas, mais ce mode doublesync est bien prévu dans les crt.
 
au niveau résolution ça revient un peu au même que l'entrelacé, par contre niveau fréquence, c'est le top, il n'y a pas de perte de luminosité importante.
 
le petit texte est pas pratique à lire non plus
 
le soucis principal c'est qu'a l'activation, le bureau de windows s'affiche pas correctement, donc il faut ouvrir ou fermer un oeil pour avoir la partie haute ou basse.
à moins que quelqu'un trouve comment dire au bureau de s'afficher avec les lignes impaires en moitiée haute et les lignes paires en moitiée basse, pour avoir du over/under


Message édité par nac76 le 04-07-2011 à 14:03:31
mood
Publicité
Posté le 11-05-2008 à 19:21:22  profilanswer
 

n°6377192
nac76
bein quoi?
Posté le 11-05-2008 à 20:36:05  profilanswer
 

7. les films (et videos):
 
j'ai finalement choisi de mettre les liens suivants plutôt que de laisser une liste incomplète et rarement a jour donc retrouvez vos films 3d préférés ici et
 
a la place, j'essayerai de trouver des extraits ou du contenu visible en ligne donc si vous avez des liens, merci d'avance  :jap:  
 
L'Arrivée du Train
fitou
 
 
7 bis. les salles équipées pour la 3D:
pour ceux qui désirent découvrir la 3D au cinéma, voici une liste initialisées par upsilandre51 (que je remercie au passage  :jap: ) et que je m'évertue a tenir aussi complète que possible.  
Malgré tout l'implantation de cette technologie dans de nouvelles salles est très rapide et il est impossible de les lister en temps réels mais j'espère qu'elle vous permettra de trouver votre bonheur près de chez vous alors bon film(s) 3D a tous  ;)  
 
plus de 300 salles équipées pour la 3D:
 
___________________________________________________________________
 
8. les news, articles et liens intéressants:
 
c'est finalement une chaine britannique qui semble donner le coup d'envoi de la télévision en 3D dès 2010:
http://www.numerama.com/magazine/1 [...] sting.html    
 
************************************************************
 

Citation :

I’m not at liberty to mention names, but after our presentations were complete, I was approached by a leading game developer who confidently told me that console S-3D is indeed around the corner...

ça et pas mal de choses interessantes pour les 3Dphiles lors du siggraph (en anglais):
http://mtbs3d.com/cgi-bin/rss_blog.cgi?news_id=57
"La SIGGRAPH (acronyme de Special Interest Group in GRAPHics) est le nom d'une conférence aux États-Unis sur l'infographie."
 
************************************************************
 
james cameron a développé (ou fait développer) des caméras 3D plus légères (12kg contre plusieur centaines de kg pour les camera imax) et plus performantes:
http://www.cinemovies.fr/news_fich [...] eactu=3868
http://video.google.com/videoplay? [...] 3911842846
il les a inaugurées, et va montrer leur potentiel à l'aide d'un premier film de fiction stereoscopique:  
Le Projet 880 qui sera suivi de Battle Angel (en relief lui aussi), adaptation du célèbre manga "Gunnm" de Yukito Kishiro.
http://www.ecranlarge.com/article-details-883.php
 
************************************************************
 
Le manga "Ghost in the Shell", créé par Masamune Shirow en 1989, va connaître une nouvelle adaptation sur grand écran, mais cette fois en live et en 3D !   :love:  :love:  :love:  
http://www.allocine.fr/article/fic [...] 20328.html
 
************************************************************
 
un lecteur blue-ray pour voir tous vos films en 3D
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ubishi.htm
Une technologie qui pourrait bien arriver sur PS3 !
 
************************************************************
 
la télé en 3d arrive :)
http://www.numerama.com/magazine/4 [...] et-3G.html
 
************************************************************
 
Jeffrey Katzenberg, le président de DreamWorks, dans une interview accordée au journal Les Echos, annonce le tournage de toutes leurs productions en 3D en 2009, en soulignant qu'il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une révolution de l'industrie cinématographique, comparable à l'arrivée de la couleur dans les films.
http://www.lesnumeriques.com/article-453.html
 
************************************************************
 
Le relief dépasse le cadre des jeux vidéo. La chaîne de TV japonaise NHK travaille ardemment sur le sujet depuis décembre dernier, avec des diffusions régulières en relief. C'est d'ailleurs cette chaîne qui, lors du dernier Rolland Garros, a permis à Orange d'expérimenter la retransmission en relief des matches de tennis. Orange a depuis annoncé la diffusion en relief de matches de football pour... 2010.
http://www.lesnumeriques.com/article-453.html
 
************************************************************
 
liens en vrac:
faire un topic sur un sujet qu'on ne connait pas parfaitement c'est beaucoup de recherche, je me retrouve donc avec un dossier "3D" plutot imposant dans mes favorites et je me suis dis que ca serait pas mal d'en poster certains ici en vrac.  
 
http://tls3d.free.fr/
encore un petit nouveau crée par un membre d'hfr (moi :P ). site généraliste en matière de stéréoscopie qui devrait bientôt etre consultable dans différents mode 3D  :jap:  
 
http://www.rollanet.org/~vbeydler/ [...] /index.htm
un site qui m'a l'air encore assez jeune mais qui pourrai devenir une référence en la matière
 
http://www.spatialview.com/fr/node
le site de la marque spatialview a qui l'on doit l'écran autostéréoscopique "wazabee"
 
http://wazabee.net/fr/appsgames
le site de l'écran wazabee de spatialview (ci-dessus)
 
http://www.arisawa.co.jp/en/product/3d.html
site de la compagnie a qui on doit les filtres xpol, utilisés notamment sur les écrans zalman  
 
http://stereo3d.free.fr/
une belle surprise que ce site tout nouveau et tres prometeur que je vous propose de suivre de tres pres.
crée par un membre d'HFR viper54 avec la collaboration des membres les plus actifs et passionnés d'une communauté francophone naissante dans le monde de la 3D.
 
http://www.mtbs3d.com/
le top en matiere de 3d, on y trouve a peu pres tout sur le sujet et plus encore.
une reference incontournable dans la creation de ce topic, en anglais malheureusement.
 
www.vidimensio.eu
site de vente matos et contenu stereoscopic
 
http://www.surrealites.com/
un site que je n'ai pas encore trop eu le temp d'eplucher mais qui semble prometteur, surtout en matiere de tutos :)
[edit] il est vraiment sympa ce site, en m'y balladant un peu je decouvre beaucoup d'explications, des tutos et plus encore sur divers sujets concernant la 3D, de plus leur galerie d'anaglyphes se laisse vraiment bien regarder.a visiter imperativement pour ceux que le sujet interesse.
 
http://www.yetkintelesystems.com/en/products.htm
un site de vente qui presente des articles que je ne connaissai pas encore, l'ecran P240W d'arizawa m'a l'air bien sympatoche :)
 
http://www.surrealites.com/spip.php?article=51
quelque explication sur la 3D passive et l'ecran de type planar
 
http://www.razor3donline.com/index.html
un site de vente (en anglais) avec pas mal d'articles interessant, 30% de reduc en cette fin d'annee 2008
 
http://www.edimensional.com/index. [...] cc5d4e79d4
le site de vente de la celebre marque edimensional
 
http://www.more3d.de/english/more3dstereodx_e.htm
ce site que je compte eplucher d'un peu plus pres semble proposer des softs interessants
 
http://www.stereoscopy.com/
un site assez bien fourni en matiere de 3D
 
http://www.3dmovielist.com/list.html
la liste de films qui a avantageusement remplacé celle que j'avai crée pour ce topic
 
http://www.3dstereo.com/viewmaster/glp.html
tout plein de lunettes pour la 3d ainsi que d'autres articles
 
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 3898_1.htm
un site sur la fabrication de projecteurs video pour les bricoleurs, le site dispose d'une section "stereoscopie" et offre des infos  vraiment detaillées. De plus certains membre du site n'hesitent vraiment pas a filer un coup de pouce aux debutant, ce qui est vraiment appreciable.
par contre attention, je ne conseille pas de depenser un cent en achetant quoi que ce soit sur ce site, perso je me suis deja fait avoir avec l'achat d'un lcd defectueux et je suis sans nouvelles de ma commande passée chez leur "partenair" izzotek.com (vente en ligne de materiel pour la fabrication des projecteurs) depuis plus d'un mois, et ce malgres mes tentatives de contacter leur service  :fou:  
 
http://www.xforce3d.com/
un site de vente de lunettes shutter
 
http://www.xpandcinema.com/choice-of-content/3d/
une autre liste de films en 3D
 
http://swift.cmbi.ru.nl/whatif/stereo/index.html
quelques explications sur la 3D et son fonctionement, interessera certainement les photographes ou cineastes qui desirent en savoir plus a ce sujet
 
http://www.tridef.com/home.html
le site de la marque triDef
 
http://www.davidrubio3d.com/
un forum en anglais sur la 3D
 
http://www.shopdigi.com/dept.asp?d [...] uwodowvoow
un site de vente que j'avai trouvé sympat pour ses produits, ca change un peu
 
http://individual.utoronto.ca/iizu [...] ophane.htm
un tuto pour utiliser un filtre de cellophane en guise de polarisant
 
http://www.goliathindustries.com/vb/VB3D.html
divers methodes de presentation de la 3d, sympa pour les bricolleurs, ca donne des idées
 
http://www.stereo-club.fr/documents/Visionneuse.pdf
une explication au format pdf sur la creation d'un ecran planar
 
http://rfactorsection.free.fr/videos.html
bein tiens, je me rappelle plus en quoi celui-la touche la 3D mais il dois bien avoir une raison d'etre la  :D
 
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=32547
celui-la vous le connaissez deja, c'est le fameux tuto de l'ecran planar  
 
http://www.siggraph.org/publicatio [...] g-it-right
"Stereoscopic 3D Film and Animation - Getting It Right"
 
http://medtron.org/default.aspx
un site qui propose des softs dont je ne connai rien mais qui semblent prometteurs
 
http://www.cerberus3d.com/index.php
un site de vente ou on trouve en autres des lunettes compatibles avec les ecrans zalman
 
http://the2jakes.homeip.net/tmp/stereoscopie/
le site de the2jakes (forumer d'allinbox) propose des video en 3D a telecharger, etant un peu restreint en bande passante, il vous sera reconnaissant de choisir des horaires de nuit pour telecharger, merci d'avance de respecter cette contrainte
 
http://www.alioscopy.eu/fr/contenu/index.php
un site qui presente l'alioscopie, forme de 3d ne necessitant pas le port de lunettes. vente d'ecrans et de panneaux en relief
 
http://www.planar3d.com/
le site de la marque planar
 
http://www.iz3d.com/
le site de la marque iz3D
 
http://www.vuzix.com/home/index.html
site de la marque vuzix, bien connu pour ses vr920
 
http://www.3dtv.at/Index_en.aspx
site des createurs de stereoscopique player, pas mal d'info sur ce lecteur et plus sur ce site
 
http://www.3d.wep.dk/dragon.html
quelques explication pour bien faire fonctionner Dragon 3D Stereo Game Utility
 
http://www.3dlens.com/
un site de vente pour vos filtres polarisants et plus
 
http://www.stereofoto.de/
un site allemand (en anglais) sur la photo stereoscopique
 
http://www.berezin.com/3d/
un site de vente ou on trouve un peu de tout pour la 3D, avec en prime quelques explication et tutoriels
 
http://www.pixeltech.fr/index.php? [...] esentation
la section "stereoscopie" du marchand pixeltech
 
http://www.miracube.net/product/
les produits miracube
 
http://www.guru3d.com/
tres bon site sur les cartes graphiques en generale qui aborde aussi la 3D avec une large collection de drivers 3D pour nvidia notament
 
http://www.inition.co.uk/inition/products.php?CatID_=5
de nombreux produits pour la 3d
 
http://www.goliathindustries.com/vb/VB3D.html
une page d'explication sur differentes methodes pour visionner la 3d, bidouillages inside
 
http://www.siggraph.org/
le site du Special Interest Group on GRAPHics and interactive techniques
 
http://marketsaw.blogspot.com/
des news sur la 3D au cinema
 
http://www.newsight.com/index.php?id=61
site de la marque newsight (alioscopie)
 
************************************************************
 
9. la 3D par les membres d'HFR:
une tite place pour mettre en valeur vos creations en matiere de 3D.
 
BlackShark:
 

BlackShark a écrit :

J'ai fait un énorme ménage sur le topic de mes vidéos sur MTBS3D
Si tu veux réaménager la 1ère page tu peux faire une méga citation  
 
Resident Evil 5
Video 1 : footage from chapter 2-1 Stereo3D Part1 (96MB) Part2 (78MB) - Youtube3D
 
Assassin's Creed
Video 1 : Download (91MB) Youtube
 
Audiosurf
Video 1 : Noumenon & sign of colossus : Download (95MB) Youtube
 
Devil May Cry 4
Video 1 Alto Angelo, /!\High separation /!\ Download (38MB) - not for streaming -
Video 2 Prologue Download (80MB) Youtube  
Video 3 Level1 cinematics Download part1 part2 (2x 95MB)  Youtube
Video 4 Level2 intro Download (53MB) Youtube
 
Left4dead
Video 1 - No Mercy campaign level1 /!\High separation /!\ Download (43MB) - not for streaming -
Video 2 - Dead Air level 1 /!\High separation /!\ Download (81MB) - not for streaming -
Video 2b - Dead Air level 1 Download (94MB) Youtube
Video 3 - Death Toll footage - Download part1 (95MB) part2 (58MB) Youtube
 
Portal
Video 1 - Challenge #18 Stereo3D (78MB) Youtube
 
Tomb Raider Anniversary
Video 1 - The Colliseum Download part1 (91MB) part2 (47MB) Youtube
Video 2 - The Caves Download (95MB) Youtube


 
 
itou:
creation d'un camescope stereoscopique:
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/cam.JPG
 
ses videos:
attention, bien penser a ouvrir les 2 fichiers dans stereoscopic player, vue gauche plus vue droite
bourgeons 3d
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_r.mp4
 
le chat de la voisine
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/chat_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/chat_r.mp4
 
noel 2008
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/neige_parc_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/neige_parc_r.mp4
 
xacti + aiptek caméscope 3D
voici une video des xacti avec le steadycam (filmé par les aiptek en 1080p30 et réduit en 720p30) :
test_cam_xacti_720p.7z:
et voilà deux videos des aiptek (filmé par les xacti en 1080p60 et en 1080p30 puis réduit en 720p60 et 720p30) :
test_cam_01_720p60.7z:
test_cam_04_720p.7z:
 
en anaglyphe sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=nlOWfDKShC8&fmt=22
http://www.youtube.com/watch?v=5sIIsp9uOVU&fmt=22  
 
 
gueslon:
photo anaglyph,
http://img219.imageshack.us/img219/1057/grenouilles18whp1.jpg
 
************************************************************
 
10. les projecteurs 2D qui marchent en 3D:
 
une solution que j'ai decouvert recement pour avoir une experience de la 3d correcte a la maison concisterait a utiliser un projecteur video de type DLP combiné a des lunettes sequentielles (shutter).
cette solution n'est pas ideal puisque se limitant souvent a un taux de frequence verticale de 85hz mais reste tres attrayante de par la taille de l'image par rapport a un moniteur et son prix de qui peut s'averer assez bas suivant le materiel selectionné.
malheureusement tout les projecteur DLP ne sont pas capable de restituer la 3D a 85hz et il est difficile de savoir pourquoi un modele sera plus compatible avec cette technologie qu'un autre.
voici donc une liste de projecteurs s'averant compatibles (ou non), cette liste est tirée des infos que j'ai reussi a glaner sur la toile, je n'assure en rien la veracité de ces informations et si vous avez des questions sur ces models google est votre amis.
la liste:
acer:

  • PD322: 1024x768 85hz yes
  • PD523: 1024x768 85hz yes
  • PD725P: no
  • PH110: 854x480 85hz yes


benQ:

  • MP610: 1024x768x85Hz: yes, 800x600 85hz: yes
  • MP720: yes
  • MP720P: 1024 85Hz yes
  • PB 6240: 1024x768 85Hz: yes
  • PB 8120 : no
  • PB 8140 : no
  • PB8230: 1280x1024 60hz yes
  • PE5120: 848x480 60Hz: yes, 75Hz yes, 85Hz yes (slight color problems)
  • PE 7700: no


Boxlight  

  • Raven: 800x600 85hz yes


casio

  • XJ-360: 1024x768 85hz: yes


dell

  • 4100MP: 640x480 60 Hz yes Any Other: no, Any other res: no


infocus:

  • DepthQ: 800 x 600 60Hz yes, 75Hz yes, 85Hz yes, 100Hz yes, 120Hz yes  
  • LP 650: 1024x768 60 Hz: yes, no other mode works in stereo
  • X1: 1024x768/60Hz. yes (Cropped pic)
  • X1a: 800 x 600 60 Hz Yes, 75 Hz Yes, (slight color problems) 85Hz: Yes, (slight color problems)
  • X3: 1024x768. 75 hz: yes (slight color problems)


LG  

  • BX220: 60hz yes, 85Hz yes (slight color problems)


Mitsubishi

  • PK20 pocket projector: 800x600 85Hz yes


NEC  

  • LT180: 1024 X 768 85Hz yes  
  • LT35: 1024x768 85hz: yes
  • vt670: no


optoma:

  • D309: 640x480 60Hz yes, Any other no, 800x600 (native) 60Hz : yes, Any Other no, Any other res no
  • EP716R: SVGA 85Hz yes
  • EP719: 1024x768 85hz yes  
  • EP739: 1024 x 768 60 Hz: yes, 75 Hz: yes (color problems), 85 Hz: yes (color problems)
  • EP910: no
  • EZ 745: 85hz yes


Panasonic:

  • PT-AE 700 E 1280 x 720 60 Hz: yes, > 60 Hz: no


plus

  • U4-237: 1024x768 85hz yes
  • U5: 1024x768 85hz yes


ScreenPlay  

  • 4805: 75Hz yes


sharp
XR-10X: 1024x768 85hz yes
XR10X-L: 1024 X 768 75 hz yes
 
Sim2

  • Domino 18H: no


toshiba:

  • TDP-S8: 800x600 85hz yes
  • TDP-S20: 800 x 600 60 Hz: yes, 75 Hz: yes (color problems), 85 Hz: yes (color problems)  
  • TDP-MT500 1024 x 768 60 Hz: yes, > 60 Hz: no


yamaha:

  • DPX-530: 1024x576 85hz yes


c'est qu'un debut, liste a completer, sources:  
http://www.stereo3d.com/discus/mes [...] 1228357207
 
************************************************************
 
11. FAQ et réponses des membres d'hfr:
 
question:
Verra-t-on bientôt des solutions et produits ATI dédiés à la 3D face à ceux de nvidia?
réponse de blackshark:  

Citation :

ATI fait de la 3D mais ne concurrence pas directement nvidia de front.
 
Nvidia c'est un gros package carte graphique + driver de conversion des jeux 2D->3D + norme propriétaire d'écran 2D 120Hz convertit 3D à distance par le PC + lunettes.
 
ATI ne fait que la carte graphique, il faut aller chercher les drivers de conversion des jeux chez iZ3D ou DDD, et utiliser les écrans 3D compatibles et les lunettes adaptées qui varient en fonction du type d'écran utilisé.
 
Ce système fonctionne déjà depuis des années indépendament de la carte graphique utilisée (Ati ou nvidia) mais ne supporte pas les écrans 2D 120Hz "nvidia 3D vision ready".
Il faut utiliser des "vrais" écrans 3D (écrans Zalman, écrans iZ3D, systèmes Texas-Instrument DLP3D, systèmes faits maison de type Planar ou à double-projecteurs polarisés)
 
Ce que ATI a annoncé récemment c'est une mise à jour des drivers qui débloquent le support des écrans 2D 120Hz comme le fait nvidia. Le driver est dispo mais il faut maintenant que le reste de la chaine suive pour implémenter le support dans les drivers de conversion des jeux et à ajouter des lunettes 3D adaptées (Bit Cauldron).
Ca ce n'est pas encore disponible, c'est en cours mais il n'y a pas de date fixe pour l'arrivée sur le marché.
 
Idem pour les téléviseurs 3D hdmi 1.4 qui arrivent un par un. Le format de données hdmi1.4 n'est pas encore disponible (ni chez nvidia ni chez ATI, nvidia a juste fait une annonce)
En attendant la plupart de ces TV possèdent un mode rétro-compatibilité avec les anciens formats 3D, un utilisateur Coréen a rapporté que sa 3DTV Samsung avec lunettes Samsung fonctionnaient sur carte ATI et drivers iZ3D.


 
************************************************************
 
12. Glossaire 3D par upsilandre:
 
voila un petit glossaire perso, rien de formel, il a surtout pour vocation de servir de "pierre de rosette" pour déchiffrer mes messages qui peuvent etre un peu obscure pour certain et moi ca me permet ainsi de pouvoir écrire mes messages sans hésiter a utiliser certain terme (car c'est indispensable de pouvoir résumer certaine idée un peu compliqué par un seul terme sinon ont en fini pas)
 
 
Stéréoscopie:
C'est le juste terme pour désigner ce qu'on appel plus communément "la 3D". ca consiste donc a afficher une image différente pour chaque oeil représentant un point de vue légèrement différent de la scène. le cerveau reconstruit ensuite le relief a partir des disparités entre ces 2 vues tel qu'il le fait au quotidien pour nous donner une information sur les distances et les volume proche
 
Crosstalk:
Le crosstalk en 3D ce sont les fuites de l'image de droite sur l'oeil gauche et de l'image de gauche sur l'oeil droit. c'est a dire une mauvaise séparation matériel des images gauche et droite qui devrait etre visible uniquement par l'oeil correspondant. le crosstalk est donc un défaut hardware, c'est même le critère principale pour juger de la qualité d'un diffuseur 3D (écran + lunette).
 
Ghosting:
Le Ghosting est la manifestation visuel du Crosstalk, c'est donc un artefact visuel qui apparait sous la forme d'images fantômes. il est donc intimement lié au crosstalk du matériel mais pas seulement, il est aussi très contextuel selon la composition de l'image 3D, principalement selon l'amplitude des parallaxes et des disparité de contraste entre la vue gauche et droite. 2% de crosstalk peut produire des ghosting de 200% ou 0.2% selon la composition de l'image
Le ghosting est aussi lié aux réglages de la TV. Un mauvais contraste ( mauvais noir, luminosité faible) va réduire le ghosting tout comme une mauvaise courbe gamma écrasée mais au détriment de la qualité intrinsèque de l'image. il est donc nécessaire d'avoir un très bon crosstalk pour combiner a la fois peu de ghosting et une image avec de jolie contraste, ces 2 critères sont lié si l'on veut jugé du crosstalk d'un diffuseur
Pour toutes ces raisons le crosstalk d'un diffuseur est difficile a juger au travers de la simple manifestation du ghosting. ca demande un peu d'expérience et de tester toutes sortes de sources (de préférence des sources dont on a déjà l'expérience et qui puisse servir de référence) pour commencer a se faire un avis pertinent.
 
Interoculaire:
c'est la distance qui sépare nos 2 yeux. en général pour un adulte c'est environ 6.5cm. normalement les parallaxes positives d'une scène 3D ne doivent pas dépasser cette valeur car sinon ca oblige nos yeux a diverger (au lieu de converger) pour regarder cette endroit de la scène et c'est désagréable car pas naturel. c'est intéressant de connaitre sa distance interoculaire personnelle
 
Parallaxe:
En stéréoscopie ce terme fait allusion au décalage horizontal d'un objet entre la vue de gauche et la vue de droite. On peut remarquer que si l'on regarde une image 3D sans lunette on voit que les 2 images ne se superpose pas parfaitement. certain objet semble dédoublé et ce décalage horizontal de position d'un objet entre les 2 vue est appelé une parallaxe. ce décalage est plus ou moins grand selon a quelle distance l'objet virtuel se trouve dans la scène 3D. on peut exprimer la parallaxe en nombre de pixels, en centimètres, en pourcentage de la largeur de l'image ou en angle apparent
 
Parallaxe Positive:
Une parallaxe positive c'est quand l'objet 3D se positionne plutôt a gauche sur l'écran pour la vue de gauche et a droite pour la vue de droite. quand la parallaxe est dans ce sens ca indique un objet en profondeur, c'est a dire qui se trouve derriere la surface de l'écran. plus la parallaxe positive sera élevée plus l'objet sera loin en profondeur et s'éloignera de l'observateur
 
Parallaxe Négative:
Une parallaxe Négative c'est quand l'objet se positionne plutôt a droite sur l'écran pour la vue de gauche et a gauche pour la vue de droite (donc croisé). quand la parallaxe est dans ce sens croisé ca indique un objet en jaillissement, c'est a dire qui se trouve devant l'écran, qui sort de l'écran. plus la parallaxe négative sera élevé plus l'objet sortira loin de l'écran et s'approchera de l'observateur
 
Parallaxe Nulle:
une Parallaxe nulle ca signifie que l'objet est exactement au même endroit sur les 2 vue (il est donc pas dédoublé, il apparait net même sans les lunettes) et en terme de distance ca signifie qu'il se trouve sur la surface de l'écran. si votre écran est a 2 mètres alors un objet de parallaxe nulle vous apparaitra comme si il était a 2 mètres de vous (sur la surface de l'écran). c'est le plan qui sépare la zone de profondeur de celle de jaillissement
 
Parallaxe des lointains:
Un terme pour évoquer la parallaxe positive maximum sur l'horizon de la scène et déterminée par les réglages camera de convergence et de FOV. En théorie il faut éviter qu'elle ne dépasse notre distance interoculaire pour éviter une vision divergente. pour les parallaxes négatives y a pas de limite stricte et absolu contrairement aux parallaxes positives mais quand même une limite relative.
On peut l'exprimer en % de la base de l'écran. elle varie donc selon le type d'écrans sur lequel on diffuse la source. par exemple une parallaxe des lointains de 5% donnera 5.5cm sur un écran 50" mais 11cm en vidéoprojection de 100" et donc dans ce second cas sera très divergente et gênante pour l'observateur
On conseille en général d'utiliser une parallaxe des lointains qui dépasse pas 2 a 3% pour que les parallaxes positif max n'aille pas au delà d'un angle apparent de 1 degrés en usage courant et donc éviter un inconfort causé par les conflit convergence/accommodation. mais 2 a 3% sera encore trop sur des écran de plusieurs mètres (cinéma) car la parallaxe deviendra alors divergente
 
Parallaxe divergente:
Une parallaxe divergente c'est une parallaxe positive (donc en profondeur) qui dépasse son propre interoculaire. si vous avez un interoculaire de 6.5cm et que la source 3D affiche une parallaxe de 8cm cela va vous amener a faire diverger vos yeux ce qui n'est pas quelque chose de naturel et donc a éviter. les sources 3D utilise en général des parallaxes positives bien plus faible donc ce genre de probleme se pose rarement mais attention quand même lors de diffusion en videoprojection sur de tres grand ecran ou les parallaxes sont donc agrandie
 
Gamme stereoscopic:
Ou gamme de parallaxe. C'est toutes l'amplitude des parallaxe d'une scene. la difference entre la parallaxe negative la plus forte (l'objet le plus proche de l'observateur) et la parallaxe positives la plus forte (l'objet le plus loin). plus la gamme est large et plus on a une perception forte du relief.
On peut la quantifier en pourcentage de la base de l'ecran. par exemple une gamme stereoscopic de [-5%, +2%] désignerait une scene ou l'objet le plus proche aurait une parallaxe negative equivalente a 5% de la largeur de l'ecran et l'objet le plus loin une parallaxe positive equivalente a 2% de la largeur de l'ecran.
On peut parler aussi d'une gamme stereoscopic de 7% pour evoquer directement l'amplitude total ( 5 + 2)
 
Separation:
La separation c'est l'un des 2 principaux parametre des cameras avec la convergence qui vont definir le type de 3D de la scene. Une vue stereoscopic est produit a l'aide de 2 camera (virtuel dans un jeu) pour simuler notre vision binoculaire. la separation c'est simplement la distance qui separe ces 2 cameras. on peut faire varier cette distance et cela a des consequences sur la perception de la scene une fois affiché.
 
Convergence:
C'est l'autre parametre important qui va influencer le type de 3D de la scene. les 2 cameras pointent dans une direction, elle converge vers un point de l'espace. la convergence c'est donc l'angle que forme ces 2 cameras l'une par raport a l'autre. Agir sur cette angle a pas mal de consequence aussi sur la perception de la scene
 
Plan de convergence:
c'est le plan virtuel formé par les 2 cameras a l'endroit ou se croise leur 2 champ visuel. ce plan fini c'est le plan de l'espace ou les parallaxes sont nulle (qu'on peut aussi appeler plan de parallaxe zero), il symbolise virtuellement la surface de notre ecran dans cette espace virtuel. Selon les reglage de separation et de convergence (et selon le FOV des cameras) ce plan sera positionné plus ou moins loin des camera dans la scene 3D et sera plus ou moins grand . Tout les objets de la scene virtuel qui seront derriere ce plan auront donc des parallaxes positives et ceux qui se trouve devant auront des parallaxes negative
 
Depth Compression:
Ou compression Z. C'est un effet qui resulte d'un choix de parallaxe des lointains plus faible que notre interoculaire (ce qui est en general tout le temps le cas). Ca implique que l'horison de la scene n'est alors pas sur notre horison visuel mais bien plus proche, par exemple a 1 metre derriere la TV, ce qui implique donc une compression de la profondeur de la scene 3D. Les film ont en general pas mal de depth compression, les jeux moins d'autant qu'on peut ajuster les reglages en general
 
3D Full Depth:
C'est une stereoscopie qui utilise toute la profondeur possible jusqu'a notre horison visuel, c'est a dire dont la parallaxe des lointains est equivalente a la distance interoculaire de l'observateur (donc environ 6.5cm). ca implique donc d'etre ajusté a la taille de l'ecran. les jeux sont potentiellement capable de proposer ce genre d'ajustement personnalisé
 
Orthostereoscopie:
On peut parler d'orthostereoscopie quand les reglages son tel que les parametres de la scenes sont parfaitement ajusté a l'ecran et a la position de l'observateur par raport a l'ecran pour que la reproduction du relief de la scene soit geometriquement juste sans deformation, conforme a l'espace euclidien. ca implique un reglage de separation, convergence et FOV parfaitement ajusté au contexte. l'orthostereoscopie n'est pas indispensable loin de la, c'est juste un + en terme de realisme. L'orthostereoscopie implique entre autre d'etre en Full Depth, c'est l'etape la plus determinente de l'orthostereoscopie.
 
Orthostereoscopie a l'echelle:
L'une des particularité de la stereoscopie c'est quelle definie en quelque sorte une echelle absolu pour la scene affiché. sur une image 2D on ne peut pas definir la taille absolu de tel ou tel objet representé, tout est relatif, a l'inverse sur une image 3D on peut identifier la taille absolu des objets et pouvoir constater par exemple que tel personage fait 10cm de haut ou 10 metres. Ce qui va definir l'echelle absolu du monde virtuel representé c'est la valeur de separation des 2 cameras virtuel qui sont censé representer nos yeux. La separation définie donc un referent qui vaut notre interoculaire (a peu pret 6.5cm) dans la scene 3D et qui permet alors d'en deduire la taille de tout le reste. si on agis sur cette separation on agis aussi sur la taille du monde, en augmentant la separation on reduit le monde, en la diminuant on agrandit le monde.
l'orthostereoscopie seul n'implique pas que l'echelle soit juste, ca indique seulement une geometrie correct du relief mais on peut tres bien se retrouver comme un geant dans un monde miniature ou comme un liliputien dans un monde de geant. L'ideal est donc de reussir a concillier les 2 et donc d'obtenir des reglages orthostereoscopic qui mettent aussi le monde a la bonne echelle. ce qu'on pourait donc appeler de l'orthostereoscopie a l'echelle
 
Effet maquette:
Ou Hyperstéréoscopie. l'impression d'un monde miniature se fait sentir lorsqu'on utilise une grande separation entre les cameras
 
Window violation:
Ou "edge violation". C'est l'un des bug asser courant de la stereoscopie. Il concerne les objet qui sont dans la zone de jaillissement. Si jamais un objet en jaillissement vient couper l'un des bord de l'ecran (pour sortir du champ visuel par exemple) ca crée un bug. dabord parce que le faite de voir les bord de l'ecran cacher un objet qui est censé etre devant l'ecran ca perturbe nos repère mais cette effet est negligeable voir nulle si ont est plongé dans le noir et qu'on oublie donc a quelle distance se trouve les bord de l'ecran.
L'autre consequence par contre est plus problematique, elle concerne seulement les bord gauche et droit (pas haut et bas). Un objet en jaillissement (parallaxe negative) qui coupe ces bord la pour sortir du champ visuel va vraiment causer une gene car l'objet qui coupe le bord gauche par exemple va dabord disparaitre de l'oeil droit puis seulement apres de l'oeil gauche ce qui est inexplicable pour le cerveau. c'est comme si l'objet etait finallement derriere l'ecran mais que les vue gauche et droite etait inversé. c'est inextricable et le cerveau nous dit que ca cloche vraiment d'ou la gene. C'est ce qui rend tres difficile l'exploitation de la zone de jaillissement surtout dans un jeu ou le createur n'a pas de control sur la camera qui est en general dirigé par le joueur
 
Depth conflict:
Un autre bug frequent lorsque un element 3D est affiché par dessus un autre qui a une parallaxe inferieur
Par exemple un element de parallaxe nulle (Donc qui se trouve sur la surface de l'ecran, par exemple un element 2D comme un sous titre ou un HUD de jeu) qui serait affiché par dessus un element en parallaxe negative (donc en jaillissement) ce qui n'est pas coherent pour le cerveau et donc procure une gene
 
Disparité vertical:
On parle de disparité vertical quand les 2 images gauche et droite d'un objet ne sont pas parfaitement alignées horisontalement mais que l'une est un peu plus haute ou basse que l'autre ce qui va causer une gene. Ca ne concerne pas vraiment les scenes virtuel comme les jeux ou les film d'animation. en general c'est plutot causé par des defaud optique des cameras réel ou par l'effet "Keystone" quand on film en camera convergente mais parfois on peut quand meme y etre confronté pour d'autre raison
 
Rivalité binoculaire:
On parle de rivalité binoculaire lorsqu'il y a des differences visuels entre les 2 images gauche et droite comme par exemple une image plus lumineuse que l'autre ou avec une colorimetrie differente (dans ce cas le pire exemple etant l'anaglyphe). ca peut etre aussi des details qui aparaissent dans l'une et pas dans l'autre, par exemple une mauvaise gestion des ombres ou des reflections qui peuvent alors aparaitre seulement sur une image et pas l'autre, ou simplement des artefact visuel ou des problemes de sous echantillonage du rendu (l'aliasing en faisant partie) qui font aparaitre des details different sur chaque image et qui cause aussi des disparités. ces rivalité binoculaire peuvent gener le cerveau
 
Conflit convergence/accomodation:
C'est la principale contrainte que pose la stereoscopie actuel par raport a la realité et qui limite l'amplitude du relief et donc de la gamme stereoscopic.
En effet en stereoscopie la convergence de nos yeux vers un objet de l'espace 3D et l'accomodation pour faire le point sur cette objet ne sont pas correlés comme dans la realité mais sont dissociés car l'accomodation se fait toujours sur la surface de l'ecran, donc toujours a la meme distance, alors que la convergence elle varie selon la distance virtuel de l'objet dans l'espace 3D. Ce décalage entre convèrgence et accomodation qui n'est pas naturel crée une gène si elle est trop forte.
Pour cette raison on limite en general l'amplitude du relief. L'ecart entre convergence et accomodation est donc directement lié a l'amplitude des parallaxes affichés. On considere que ces parallaxes ne doivent pas depasser 0.5 a 1 degrés (aussi bien pour les parallaxe negatives que positive ce qui double la gamme) pour preserver une 3D bien confortable sans gène (ce qui limite grosso modo la gamme stereoscopic a 10% de notre potentiel réel dans la realité). mais ca depend de la sensibilité de chacun et de l'inconfort qu'on est pret a suporté pour avoir + de sensation, y a pas de regle stricte.
Ce conflit convergence/accomodation est avant tout un conflit cerebral plus que physiologique, l'experience reduit ce conflit car notre cerveau relativement maleable aprend a gérer cette situation inabituel. faut pas hésiter a insister, c'est comme une gymnastique, il faut pratiquer. Le jour ou l'on saura produire des diffuseurs 3D capable de moduler la focale de chaque pixel individuellement alors on poura contourner ce probleme et reproduire parfaitement la realité
 
Motion tearing:
Le motion tearing est causé par la 3D active. il est du a l'alternance entre les images gauche et droite. Ce décalage temporel va legerement alterer la perception des parallaxes sur les objets en mouvement. Le cerveau va alors par moment reconstruire le relief a partir de parallaxes un peu erroné ce qui peut produire des depth conflict mais surtout des disparités verticals et donc une gène. La 3D passive permet de resoudre ce probleme
L'effet desagreable du motion tearing depend de la vitesse du mouvement, du frame rate et de la frequence du page flipping
 
Floating window:
Ca consiste a créer un cadre d'ecran virtuel plus proche de l'observateur que ne l'est le cadre réel de l'ecran pour cacher entierement ou partiellement les window violation. Ca ce manifeste par des bandes noires vertical a gauche (dans la vue de gauche) et a droite (dans la vue de droite) qui donc reduisent le champ visuel horisontal d'autant plus que l'on veut un cadre virtuel proche de l'observateur. le Floating window peut etre dynamique et donc evoluer constement pour s'adapter a la scene, il est frequent dans les film d'animation notement.
 
Depth resolution:
Ou resolution Z. Ca revient a exprimer la gamme stereoscopic en nombre de pixel natif (donc avant upscale) ce qui implique dans le cas des jeux de connaitre la resolution du rendering qui est parfois inferieur a la resolution du mode video utilisé. la Depth resolution donne alors une indiquation sur le nombre de nuance que peuvent alors prendre les parallaxes pour exprimer toutes la profondeur de la scene et donc les nuances possible du relief
 
FOV:
Field Of View. c'est le terme pour designer le champ visuel de la camera (réel ou virtuel). ce n'est pas un terme specifique a la stereoscopie mais un terme qu'on sera quand meme amené a utiliser frequement sur ce sujet et donc il vaut mieux connaitre le terme abregé qui est bien pratique.
 
3D Anaglyphe:
C'est la stereoscopie a l'ancienne, celle qui utilise les fameuses lunette en carton rouge/bleu. Ca consiste simplement a encoder l'image gauche et droite avec des composante RGB differente. par exemple afficher l'image gauche en utilisant uniquement la composante rouge (et donc les sub-pixels de l'ecran correspondant) et l'image droite avec les composantes verte et bleu (y a toute sorte de variante).
Ainsi on peut afficher les 2 images en meme temps sur un ecran 2D ordinaire, c'est la le principale interet de la 3D anaglyphe. Ensuite suffis de lunette qui filtre les couleurs (un filtre qui laisse passer uniquement le rouge pour l'oeil de gauche et un filtre cyan qui laisse passer uniquement le vert et le bleu pour l'oeil droit) pour séparer a nouveau les 2 images. c'est donc de la vrai stereoscopie contraitement a ce qu'on entend parfois (et en passif full resolution) sauf que la colorimetrie est completement alteré, qu'il y a une grosse rivalité binoculaire désagreable du a la grosse difference de colorimetrie entre les 2 images et qu'il y a beaucoup de crosstalk mais ca reste un moyen sympatique de decouvrir la stereoscopie ou pour faire des tests divers quand on a pas encore d'ecran 3D
 
Autostereoscopie:
Ca designe les diffuseurs 3D qui ne necessite pas de lunettes pour voir le relief
 
3D Active:
On parle de 3D active lorsque l'affichage des images gauche et droite se font en alternance, l'une apres l'autre. Ce decalage temporel produit du motion tearing qui peut causer une gène
 
3D Passive:
On parle de 3D passive lorsque l'affichage des images gauche et droite se font simultanement. aucun décalage temporel et donc aucun motion tearing.
 
Page flipping:
Ce qu'on appel le page flipping c'est l'alternance entre les images de gauche et de droite nécessaire en 3D active. On parle d'un page flipping 120hz lorsque cette alternance a lieu 120 fois par seconde soit 60 images pour l'oeil gauche et 60 pour l'oeil droit ce qui va produire un scintillement a 60hz dans ce cas.
Le page flipping 120hz est donc le minimum pour une source video 3D 60hz et c'est ce qui est courement utilisé sur les TV3D. Augmenter la frequence du page flipping a pour consequence quasi systematique d'augmenter le crosstalk. Le cinema utilise plutot du 144hz pour le page flippping de la 3D active afin d'assurer une meilleur compatibilité avec les sources film qui sont en 24hz.
 
HMD:
Head Mounted Display. c'est ce qu'on appel plus communement les "casques de realité virtuel" (ou casques VR) qui sont donc aussi des diffuseurs 3D stereoscopic avec la possibilité d'y ajouter du head tracking pour étendre le champ visuel et accompagner les mouvements de la tete du joueur
 
Side by Side:
Ou SbS, C'est un mode video de diffusion d'image 3D. Les 2 vues gauches et droites sont contenus dans une seul image cote a cote. On peut parler de Half Side By side lorsque la largeur et donc la resolution horisontal de chacune des 2 images est divisé par 2 pour etre contenu dans une seul images au ratio et a la resolution classic. On peut parler de Full Side by side lorsque chacune des 2 images a gardés sont format et sa resolution d'origine ce qui implique donc une image 2 fois plus large et donc un format et une resolution un peu particuliere pour contenir les 2 vues cote a cote en full resolution.
Communement lorsqu'on parle de Side by Side on parle en faite de Half Side by Side dont l'interet est de pouvoir etre diffusé comme n'importe quelle flux 2D ordinaire et c'est ce qu'on demande en general a ce type de mode 3D.
 
Top/Bottom:
Moins courant que le Side by Side mais reprend le meme principe. Les 2 vues gauches et droites sont contenus dans une seul image, l'une au dessus de l'autre. On peut parler de Half Top/Bottom lorsque la hauteur et donc la resolution vertical de chacune des 2 images est divisé par 2 pour etre contenu dans une seul images au ratio et resolution classic. On peut parler de Full Top/Bottom lorsque chacune des 2 images a gardé sont format et sa resolution d'origine ce qui implique donc une image 2 fois plus haute et donc un format et une resolution un peu particulier pour contenir les 2 vues l'une au dessus de l'autre en full resolution.
Communement lorsqu'on parle de Top/Bottom on parle en faite de Half Top/Bottom dont l'interet est de pouvoir etre diffusé comme n'importe quelle flux 2D ordinaire et c'est ce qu'on demande en general a ce type de mode 3D.
 
Frame Packing:
C'est un autre mode video de diffusion 3D qui lui est specifique a la 3D et qui est aparu avec la norme HDMI 1.4. Les images gauche et droite se succedent l'une apres l'autre dans le flux video et sont en full resolution.  
 
************************************************************
 
pour finir, une liste (encore une qui sera jamais a jour  :whistle: ) des topics concernant la 3D stéréoscopique sur hfr:
stéréoscopie: minoru, la webcam en 3D
stéréoscopie: les écrans trimon de zalman
stéréoscopie: des vidéos 3D sur youtube
La photo en relief
[Topic Unique] Nvidia 3D Vision
[Topic Unique] Samsung 2233RZ - 120hz - 3D - Le nouveau choix gamer !
Geforce 3D Vision Discovery
Test 3dvision----------avis, test
[Topic Unique] ASUS VG278H - 27" 120MhZ 3D Vision 2
 
c'est tout pour le moment, si vous croisez des topics sympa merci de les soumettre  :jap:
 
 
************************************************************
 
bon bein voila, j'espere que ca aidera a resoudre quelques problemes pour ceux qui galerent et a demontrer que la 3d a encore de beaux jours devant elle grace notament a l'engoument de grand producteur (cameron, burton, lucas etc etc) et a de nouvelles solutions materielles de grande marques (nvidia, IZ3D, zalman etc)
 
A vous Cognac-Geai  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 25-12-2011 à 08:26:23
n°6452573
jaffax
no one shall pass
Posté le 23-06-2008 à 21:41:31  profilanswer
 

drapal!
 
question con: qu'est ce que le zalman Trimon a de plus qui fait que je ne pourrais tester la 3D avec lunettes polarisantes sur mon "bête" ecran benq une fois les drivers 174.76 installés ???
 
ps: beau topic, beau travail :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jaffax le 23-06-2008 à 21:46:24

---------------
topic ACH/VDS ///\\\ mon feedback
n°6452739
lekeb
Posté le 23-06-2008 à 22:58:31  profilanswer
 
n°6452886
nac76
bein quoi?
Posté le 24-06-2008 à 00:37:54  profilanswer
 

jaffax a écrit :

drapal!
 
question con: qu'est ce que le zalman Trimon a de plus qui fait que je ne pourrais tester la 3D avec lunettes polarisantes sur mon "bête" ecran benq une fois les drivers 174.76 installés ???
 
ps: beau topic, beau travail :jap:


 
en fait pour utiliser des lunettes polarisantes il faut un ecran special avec les filtres correspondants aux lunettes (enfin si j'ai bien compris car je n'ai jamais essayé)
avec un ecran normal il te faudra donc utilser une autre methode comme les shutters ou les lunettes anaglyphes  
seulement voila, le systeme anaglyph c'est bien pour essayer mais la qualité est mediocre et les shutter ne sont plus suportées par les drivers nvidia donc c'est un peu la galere en attendant qu'ils ressortent des drivers ou qu'iz3d s'y mette.
 
 

lekeb a écrit :

beau boulot!


 un grand merci mais attention, je suis loin d'etre calé en la matiere, j'ai juste voulu regrouper les infos que j'avai reussi a glaner sur le net en essayant de faire fonctionner correctement mes propres shutters.
donc les infos que je donne sont a prendre avec precaution et j'espere que des gents qui en savent un peu plus viendront participer a ce topic :)
 
merci a tout les 2 jaffax et lekeb, j'ai un peu peur que les 2 1er postes soient un peu trop longs et rebarbatifs mais c'est vrai que j'y ai vraiment passé du temp car il y'a beaucoup a ecrire sur le sujet et vos 2 reponses sont super encourageantes. Merci  :jap:


Message édité par nac76 le 24-06-2008 à 01:16:17
n°6454348
jaffax
no one shall pass
Posté le 24-06-2008 à 17:55:43  profilanswer
 

non pas rébarbatif du tout, c'est une belle synthèse que j'ai lu d'une traite ;)
 
perso j'étais resté sur le anaglyphes avec un résultat sympa mais attention à la migraine!
 
je me serais bien laissé tenter par la technique avec filtres polarisants, surtout que le nombre de jeux compatibles est pas mal, mais le prix est plus que dissuasif amha!


Message édité par jaffax le 24-06-2008 à 17:56:00

---------------
topic ACH/VDS ///\\\ mon feedback
n°6454537
nac76
bein quoi?
Posté le 24-06-2008 à 19:09:47  profilanswer
 

perso je te conseil plutot les shutters, la qualité est franchement pas mal,  ca reste plutot abordable et a peu de choses pres TOUT les jeux sont compatibles
seul problemes les driver mais sachant que nvidia sort tres prochainement ses propres lunettes (je sais pas exactement quand ni le prix), ce probleme sera reglé et la 3d refera peut-etre son entrée sur les pc de gamers :)
 
pour les polarisées, je crois que c'est plus adapté aux grands ecrans genre video projecteur mais le materiel a l'air un peu plus compliqué et un peu plus cher :(
 
ps: je sais pas si tu as lu qques teste sur les ecran zalman mais bon, ca a pas l'air terrible
encore merci pour ton interet a ce sujet :)


Message édité par nac76 le 24-06-2008 à 19:11:53
n°6454756
jaffax
no one shall pass
Posté le 24-06-2008 à 20:28:31  profilanswer
 

en fait je n'en ai pas trouvé beaucoup des tests du zalman :/


---------------
topic ACH/VDS ///\\\ mon feedback
n°6454806
nac76
bein quoi?
Posté le 24-06-2008 à 20:48:04  profilanswer
 

j' avai trouvé celui la, 3D pas mal, 2d lamentable donc vu le prix...
http://www.lesnumeriques.com/article-312-3293-310.html

n°6454947
jaffax
no one shall pass
Posté le 24-06-2008 à 21:57:30  profilanswer
 

effectivement, ils n'ont pas l'air emballés!!


---------------
topic ACH/VDS ///\\\ mon feedback
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 21:57:30  profilanswer
 

n°6456225
nac76
bein quoi?
Posté le 25-06-2008 à 12:13:13  profilanswer
 

par contre il me semble avoir enttendu beaucoup de bien d'un ecran similaire mais lequel?? ca je sais plus, et encore, comme pour le zalman, je pense que la presence des filtres nuit a la luminosité et aux couleurs
 
tiens t'as vu jaffax j'ai rajouté une vieille news, vielle mais c'est toujours interessant... orange qui nous sortirai la tele en 3d peut etre des 2009 :)

n°6457901
jaffax
no one shall pass
Posté le 25-06-2008 à 21:19:21  profilanswer
 

ahhh, enfin moi j'attends encore d'être dégroupé, alors la tele 3D avec l'adsl orange... enfin d'ici là j'y serais peut-être!
 
je serais curieux de savoir comment est fait le filtre sur l'écran zalman, et si il n'y a pas moyen d'en faire un, genre les plaques que l'on rajoutais sur les CRT pour "adoucir"...


---------------
topic ACH/VDS ///\\\ mon feedback
n°6469861
nac76
bein quoi?
Posté le 01-07-2008 à 20:34:19  profilanswer
 

si je crois avoir vu ca dans un forum il y'a qques temp mais alors ou???
je poste si je retrouve ;)
[edit]
nope je sais vraiment plus, y'a des trucs sur des projecteurs 3d sur le forum de mtbs3D.com (en anglais) mais je ne trouve plus pour les ecrans...
 
sinon si ca peut aider, je connais ni le site ni ce filtre, c'est juste du google mais ca peut peut-etre t'aider a savoir quel genre de filtres c'est
http://www.pixeltech.fr/index.php? [...] sfiltres3d


Message édité par nac76 le 01-07-2008 à 21:13:13
n°6470349
nac76
bein quoi?
Posté le 02-07-2008 à 01:26:00  profilanswer
 

j'ai envoyé un message pour en savoir un peu plus sur leur produits (drivers, compatibilité et tout ca) en esperant qu'il prennent le temp d'en dire un peu plus :)

n°6480392
nac76
bein quoi?
Posté le 07-07-2008 à 11:11:34  profilanswer
 

bon des news de pixeltech ce matin, ils m'ont apellé et j'aprecie beaucoup.. ca demontre beaucoup de serieux merci a eux donc  :jap:  
bon alors pour leur produits, eux ne s'occupe que de la partie "hardware" du bouzin, de plus leur materiel ne fonctionerait que sur un nombre TRES limité de carte graphique comme la nvidia FX3700 sur un moniteur crt 100 hz et a condition de posseder des applications qui generent la 3D.
leur materiel est plus pensé pour une utilisation "scientifique" que pour les jeux ou la video mais bon, je chercherai par la suite un peu histoire de voire malgres tout si c'est utilisable pour nous gamers et afficionnados de video en 3D
a suivre donc mais si quelqun a deja testé ces solutions, un petit feedback serait bienvenu merci :)

n°6493871
itou
Posté le 15-07-2008 à 11:21:14  profilanswer
 

Hello tout le monde !
 
Pas beaucoup d'intéressés sur la 3D on dirait !
Je possede le vr920 de vuzix depuis 1 an (depuis sa sortie en fait). Pas mal d'amélioration depuis avec les updates de firmware. Je les utilise pas beaucoup, mais la 3D rend assez bien. Un résultat mitigé même si les lunettes sont légères. Fatigue des yeux au bout de 20 min (pas parce que c'est du principalement à la 3D mais plus par le fait de porter les lunette.) L'effet 3D est instantané avec les lunettes d'immersion.
Comme je suis un gamer, j'ai testé les jeux dessus, et ç'est sympa. mais je ne peux pas rester longtemps.
Je me demande si ça vaut le coup pour l'écran zalman trimon.
J'ai pu le tester 5 min. Sur du Direct3D, ça ressort bien (mais il m'a fallu quelques secondes d'adaptation. Et sur un dessin animé avec un pseudo rendu 3D, pas pas trouvé génial.
 
Je me demande donc, si c'est possible de convertir un simple film 2D en 3D pour visualiser sur le Trimon. (avec 3Dplus ? quelqu'un a pu faire des tests ?).
ça me tente bien ce Trimon 22" à 500€ pour du 1680x1050.
Mon VR920 m'a couté 350€ pour du 800x600 natif (avec option upscale à 1024x768) et qui reste dans son étui les 90% du temps (sauf en avion avec un bon film avec mon portable. mais là repos des yeux tous les 30min.)

n°6494164
nac76
bein quoi?
Posté le 15-07-2008 à 14:34:53  profilanswer
 

en effet, avec les nombreux problemes lié aux drivers pour differentes solutions, pas mal de systemes pour la 3D semblent avoir ete rangés au placard pas les utilisateurs.
j'espere neanmoins que les nouvelles solutions regleront ce genre de problemes et qu'on retrouvera bientot la 3D sur beaucoup de pc de gamers ou videovores :)
pour les vr920, je n'avais rien mis de tel dans le 1er poste parceque je pensais que c'etait hors de prix et inaccessible pour le plus grand nombre mais vu ton experience, je vais essayer de me renseigner un peu pour corriger ca.
 
il existent bien des solutions (comme 3D+ en effet) pour convertir des films de la 2D a la 3D mais d'apres les differents temoignages que j'ai pu lire, le resultat serait plutot decevant donc la aussi, si tu tentes le coup j'espere que tu nous fera un petit feedback ;)

n°6494174
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 15-07-2008 à 14:39:49  profilanswer
 

nac76 a écrit :

* Le Projet 880


Le Projet 880 AVATAR ( juin 2009 )


Message édité par F@BEK le 15-07-2008 à 14:40:09

---------------
...
n°6494229
nac76
bein quoi?
Posté le 15-07-2008 à 15:11:24  profilanswer
 

itou:
voila, 1er poste edité,  :jap: je compte sur toi pour verifier que j'ai pas mis de co...ries  :ange:  
 
F@BEK:
merci pour la correction et pour la date (fallait la trouver celle-la!)  :jap:  

n°6495861
itou
Posté le 16-07-2008 à 15:14:04  profilanswer
 

Salut,
 
Tres bien ton topic, car y'a pas grand monde qui s'intéresse à la VR 3D.
J'ai ressorti mes lunettes car y'a du mouvement depuis que je les ai eu (1ans déjà et très peu servi) : update de firmware et quelques jeux en 3d natif dont COD4 que j'ai terminé 2 fois. Pas besoin donc de drivers Nvidia. Tous mes PC de jeux sont sur Nvidia et PC video sur ATI. donc là pas de pb pour utiliser mes lunettes.
J'ai pu tester comme j'ai dit la version 19" du trimon pas dans de bonne condition.
Le pb du zalman c'est qu'il repose essentiellement sur Nvidia, et si y'a plus de partenariat, ben on se retrouve avec un simple moniteur 2D à la traine.
Le point positif, c'est que certain ont réussi à faire marcher avec vista 64, avec les dernier drivers donc y'a de l'avenir. De plus Zalman annonce le 24" et le 32 en Full HD 3D. Donc je pense que le support va suivre et que les drivers ne seront pas abandonnés si rapidement.
Vuzix a bien fait les choses, ils ont leur propre drivers 3D qui sont mieux que nvidia.
Bref, je vous dirait dans quelques jours si j'ai sauté le pas pour ce 22"  
(je sais j'ai déjà un tri-19" avec la Triplehead2Go  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 7#t1476967
et un 24" dell.
Mais bon, un 22" 3D c'est quand même quelque chose !
Allez, je vais regarder mon portefeuille... hum va falloir manger moins ces jours ci ... :sweat:

n°6496831
nac76
bein quoi?
Posté le 17-07-2008 à 05:01:54  profilanswer
 

wow  :love: pluqu'a refaire ton installation avec 3 zalman  :D  
sinon moi j'attend de voire ce que va proposer nvidia en shutter, je suppose que si ils sortent leurs propres lunettes ils offriront un suivit serieux point de vue drivers et si ces derniers pouvaient marcher avec tout les modeles de shutters, ca deviendrait tres interessant :)
wait & see donc, si mes edimensional sont compatibles je les garde, sinon je regarde du coté de chez nvidia et si leur soluce n'est pas satisfesante les VR920 pourraient devenir une possibilité, bien qu'un peu plus cheres (et encore, pas tant que ca)

n°6497387
itou
Posté le 17-07-2008 à 15:22:57  profilanswer
 

Je viens de tester le 22" au magasin, bon y'avait pas de jeux dessus. juste un dessin animé 2D en redu 3D par le moniteur. Il y a un effet de profondeur. Moi qui pensait que c'est juste possible sur un film spécialement 3D, là avec n'importe quel vidéo ça marche. Bien sur on a pas l'effet 3D du tyrannosaure qui nous arrive dessus. Je vais voir si j'ai un rendu identique avec mes lunettes.  
Sinon l'image est nette et claire comme sur le VR920, avec moins de contrainte de focus. d'après le vendeur qui a testé COD4 sur le 19" pendant 2h, il a eu un effet très positif. le 22" est tres sympa, on peut se coiffer devant sans probleme ! Bon reste maintenant à sortir 500€ (2x plus qu'un bon 22" normal).
Les shutters font mal à la tete, je les ai donné, et je ne pense pas que cette techno va continuer.

n°6497421
nac76
bein quoi?
Posté le 17-07-2008 à 15:38:12  profilanswer
 

pour les shutters faut voire, ce qui filait mal au crane (perso je n'ai pas ce probleme) c'etait le taux de rafraichissement pas assez rapide a moins d'avoir un moniteur qui tue mais ca a pas mal evolué et faut voire ce que nvidia nous prepare... pour l'instant, le seul arguement de vente que j'ai pu lire pour leur matos c'est que leur lunettes sont moins moches que la concurence mais bon, j'espere qu'ils vont se debrouiller pour faire mieu que ca  :pfff:  
de plus, si il se debrouillent pour sortir du bon matos a un prix abordable, ca pourrait bien faire baisser les prix en general et rendre la 3D enfin accessible dans de bonnes conditions a toutes les bourses.
sinon pour la zalman, tu as pu voire ce qu'il donne en 2D?  
il parait que c'est pas terrible et certain conseillent meme de ne l'utiliser qu'en 2em moniteur en le reservant a la 3D

n°6498795
nac76
bein quoi?
Posté le 18-07-2008 à 11:30:44  profilanswer
 

un petit test de l'ecran iz3D, concurent du zalman, je serai curieux de lire un comparo entre les 2:
http://mickaeln2006.free.fr/index. [...] &task=view

n°6499043
briatexte3​4
Posté le 18-07-2008 à 14:09:06  profilanswer
 

Je suis possesseur d'un Zalman trimon 22 pouces depuis quelques semaines.
 
En ce qui concerne la 2d, il n'y a aucune critique à formuler.....la 2d est d'excellente facture et je ne vois pas pourquoi on devrait se servir du Zalman comme 2ème écran (l'image de mon ancien HP 22'' était identique).
 
Pour ce qui est de la 3d, je constate que certains vieux jeux reprennent du service (Farcry et autres.....). La sensation de profondeur est remarquable. Un jeu comme "assassin creed" est un vrai plaisir.
Un seul souci, les drivers:
 
Nvidia a sorti des drivers pour l'utilisation de ce type d'écran, mais ils n'existe que pour "VISTA".
Ainsi la version pilote et stereo3d 174.74 ou 174.76 sous vista permet d'utiliser la 3D avec les cartes nvidia 6xxx-7xxx-8xxx-9xxx. La version des pilotes 174.76 existe pour XP mais il n'y a pas de version 174.76 pour la stereo 3d. Donc, je ne suis pas parvenu à utiliser la 3D sous XP avec une carte NVIDIA 9600 GT.
Si vous disposez d'une carte 6xxx-7000-8000, vous pourrez l'utiliser sous XP avec le forceware158.22 et stereo3d 158.22. Ces drivers sont trouvables à l'adresse :  http://www.mtbs3d.com . Ils ne reconnaissent pas ma nvidia 9600.
 
 
Voilà, je ne sais pas si je suis parvenu à éclairer votre lanterne, mais il n'y pas de sceptissisme à avoir........seule la compatibilité matérielle constitue un frein et peut-être le prix de l'écran.  
 
Pourtant, quand on aime, on ne compte pas.
 
NB: Je n'ai pas de nausée, aucune bassine à proximité de l'écran, je ne louche pas et ma femme me reconnait quand je quitte mon écran!!!!!!

n°6499102
nac76
bein quoi?
Posté le 18-07-2008 à 14:49:44  profilanswer
 

je posai la question par rapport aux tests de "lesnumeriques" mais content d'avoir quelques precisions de plus sur cet ecran :)
 

n°6499971
itou
Posté le 18-07-2008 à 23:30:30  profilanswer
 

Hello,
 
ça commence à parler pas mal de 3D stereo ici, c'est sympa. Y'a pas bcp de monde qui parle de ça.
Enfin, je viens de prendre le zalman 22" cet aprem.
Etant sous vista 64, j'ai pas pu installer le drivers stereo 174.76. Il faut que je retrouve le site où un gars a pu l'installer.
Je suis entrain d'installer vista32.
J'ai aussi XP. Il faut que je trouve le temps d'installer aussi ces 158.22.
Déjà que je passe mon temps à installer les drivers pour le portable avec mes lunettes...
Sinon, l'écran est sympa, super miroir, et on peut comme le mentionne  "briatexte34", on peut l'utiliser en tant que moniteur primaire.
Je ferai un test quand j'aurais tout installé.
 
A+

n°6500513
nac76
bein quoi?
Posté le 19-07-2008 à 14:24:57  profilanswer
 

vivement un ptit feedback itou :)
sinon ceux qui ont le zalman, je me demandai si l'un de vous avait essayé les drivers iz3D sous XP [edit: et sous vista 64  :love: ], les 2 ecrans fonctionnant en polarisé ca marcherait peut-etre et ces drivers sont recents (JUIN 2008)
si ca vous dit d'essayer, moi j'ai pas l'ecran  :whistle:
 


Message édité par nac76 le 19-07-2008 à 14:32:05
n°6500815
nac76
bein quoi?
Posté le 19-07-2008 à 18:55:22  profilanswer
 

ça commence a bouger dans le monde de la 3D, quelques details sur les lunettes nvidia a venir et les moniteurs (lcd 120 htz)
j'espere malgres tout qu'il ne faudra pas obligatoirement changer de moniteur pour profiter de la 3d en shutter:
http://www.lesnumeriques.com/article-453.html
 
 
et puis peut-etre une bonne affaire pour ceux qui ne craignent pas d'acheter a l'étranger, des lunettes shutter (moches certe) pour moins de 6,5 euros (mais gaffe aux fdp):
http://www.xforce3d.com/
ps: 28,40 euro fdp in


Message édité par nac76 le 20-07-2008 à 02:19:18
n°6501226
itou
Posté le 20-07-2008 à 00:16:56  profilanswer
 

Installé sur Vista64 :
Forceware 175.19 vista64
Stereo 174.76 : décompresser avec winrar puis installer. L'install ne copie pas le panneau ce configuration Stereo. Il faut le lancer directement. Le test Nvidia marche.
Test avec COD4 ... hum un peu déçu (je ne sais pas si c'est vista64, faut que je test avec vista32.
 
En ce qui concerne la video 2D en 3D, ben, c'est pas vrai. Il faut que je me fasse confirmer le setup avec le vendeur qui m'a dit qu'on pouvait le faire. Ou y'a des reglages à faire ?
"briatexte34" : pourrais tu me dire si tu arrive à lancer une video 2D avec stereoscopic player et le voir en pseudo3D ?
J'avais vu ratatouille tourner en pseudo3D à la démo du magasin. J'ai cherché sur le net et y'a pas de sortie video 3D sur DVD. Ou c'est une version special 3D ?. je vais me renseigner la semaine prochaine.
Pour l'instant, c'est mieux que mes lunettes (faut pas bouger la tete surtout) et on peut etre 2 à regarder !
L'effet ghost et 3D est tres stricte en vertical mais pas horizontal.
Voilà pour le moment, quand même un peu déçu pour les jeux; faut que j'essaye d'autre (UT2K4 par ex)

n°6501322
nac76
bein quoi?
Posté le 20-07-2008 à 01:41:58  profilanswer
 

pour les truc 2D en 3d, va sur le forum de MTBS et tape dans la recherche "zalman", ce fesant j'etai tombé sur un topic qui expliquai comment ca marchai mais de memoire, il me semble qu'il etait question d'un soft livré avec le zalman?
j'edit avec le lien des que je le retrouve, par contre, c'est un forum en anglais  :sweat:
 
[EDIT: voila voila,
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] ght=zalman


Message édité par nac76 le 20-07-2008 à 01:46:58
n°6501812
nac76
bein quoi?
Posté le 20-07-2008 à 14:38:18  profilanswer
 

Dites, quelqun aurait des infos sur la gamme miracube?
j'ai pas mal farfouillé mais aucune indiquations de prix ni aucune reviews:
http://www.miracube.net/product/


Message édité par nac76 le 20-07-2008 à 14:39:53
n°6502695
itou
Posté le 20-07-2008 à 23:41:16  profilanswer
 

OK,
Merci pour le lien, je l'avais vu quelque part mais je ne l'ai plus retrouvé.
Effectivement ça marche comme au magasin. Plus le film est net, mieux c'est. Cet effet est sympa, mais faut pas regarder tout le film sans pause (20min environ).
J'ai testé Trackmania forever nation et c'est génial, l'effet de 3D est le meilleur pour le moment.
Sinon pour miracube, le 24" donne 6° pour la 3D contre 10 à 12° pour le zalman. par contre pour la TV 32 pour c'est 19° (au moins plusieurs personnes peuvent regarder sans se mettre tous au même niveau !).
Sinon pas de prix annoncé.

n°6504170
itou
Posté le 22-07-2008 à 00:06:18  profilanswer
 

Je viens de tester Tombraider anniversary et c'est sympa aussi, je pense que je vais jouer à ce jeu, moi qui aime moyennement les jeu de plateforme...
L'effet film 2D en 3D est moyen finalement apres avoir vu la "vrai 3D". Je crois que je vais me commander un DVD 3D pour voir.
Il y a de temps en temps des effets ghost même si on se positionne bien, quand on met trop de profondeur/parrallax.
Pour l'instant pas déçu du 22". ça va. Pas encore envie de revenir au Tri-19".

n°6504191
nac76
bein quoi?
Posté le 22-07-2008 à 00:42:06  profilanswer
 

au fait, il me semble avoir lu quelque part que de sa polarisation circulaire, le zalman permettrai de ne pas forcement garder la tete droite..euhh comment dirai-je.. que contrairement a d'autres ecrans a polarisation lineaire, les lunettes n'ont pas besoin de rester paralelles a l'ecran, tu peux confirmer ca?
sinon moi je suis en train de chercher du coté du "homemade", pour l'instant je trouve pas trop comment polariser efficacement un ecran mais y'a ça qui me tente bien.. http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm


Message édité par nac76 le 22-07-2008 à 00:42:33
n°6505886
itou
Posté le 23-07-2008 à 00:25:54  profilanswer
 

Pour la polarisation circulaire, euh oui, en fait je peux pencher la tete en restant à la même hauteur, et y'a pas de pb.
J'ai testé les photos 3D. C'est sympa. Je prend 2 photos rapproché et hop photo en 3D. c'est trop cool. Désormais je crois que je vais doubler toutes mes photos (en mode rafale avec leger décallage).
J'ai ensuite testé DreamStripper, euh ... Censuré ! (j'ai envie de toucher ...) hum bon.
Il me reste à trouver vraiment un film 3D qui rend bien.

n°6506923
nac76
bein quoi?
Posté le 23-07-2008 à 18:40:01  profilanswer
 

tu as eu quoi comme bundle avec le zalman?

n°6507078
itou
Posté le 23-07-2008 à 20:32:44  profilanswer
 

Un cd avec les anciens pilotes nvidia 91.31 et stereo 91.31
un clip L-R de 250Mo chacun (pas génial)
et c tout à part les 2 paires de lunettes.

n°6507317
nac76
bein quoi?
Posté le 23-07-2008 à 22:32:56  profilanswer
 

pas de stereoscopic player? sur mtbs ils avaient l'air de dire qu'il etait avec..
je suis aussi etonné pour les pilotes, on peut pas dire qu'ils se soient foulé sur le bundle :(
ps: z'auraient pu mettre "dreamStripper" au moins!!  :lol:


Message édité par nac76 le 23-07-2008 à 22:37:20
n°6507425
itou
Posté le 23-07-2008 à 23:40:16  profilanswer
 

Ooops si j'ai oublié le movie plpayer mais c'est la version 1.1.2.
Je suis allé directement télécharger chez zalman la version 1.3.2

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  246  247  248
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR