Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6755517
nac76
bein quoi?
Posté le 23-12-2008 à 18:04:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est vrai qu'en voyant arriver les drivers iz3d qui promettaient de regler tout nos problemes, j'avai un peu laissé tomber la section drivers, j'vais vite les mettre ;)
ps, voila je les mentionne juste vite fait car il va falloir que je refasse toute la section des drivers qui n'est plus trop a jour et pour dire vrai est un peu bordelique... c'est pas du boulot ca nac!!!  :pfff:  
je m'y met ce soir ou dès demain, promis  :D
 
... voila, comme promis j'ai refait la section "drivers", j'espere que c'est plus lisible et que je n'ai rien oublié.  
il manque quelques details (que j'ai remplacé par des ???) pour certains drivers de chez nvidia mais je corrigerai ca bientot.  
a part ca j'ai aussi remis la traduction du tuto de VadersApp, celui pour faire fonctionner les shutters sur des gpu G80.  
ca commence a faire enorme comme topic mais bon, j'ai viré recement la liste de films et comme je le disai en 1ere page, le sujet est vaste  
si vous avez des suggestions, precisions ou corrections n'hesitez pas, je suis pas un pro de la stereoscopie donc tout vos conseils et infos seront les bienvenus  
 
JOYEUX NOEL A TOUS
 
http://farm1.static.flickr.com/120 [...] 5ce0_m.jpg  
 
ps:  
section "3D par les membres d'HFR" reorganisée, faut dire qu'il y en avait grand besoin..  
j'espere que je ne me suis pas planté dans les liens et que ca ira a tout le monde sinon vous me dites et on change  
merci d'avance
j'ai aussi ajouté les phantograms (especes d'anaglyphes en trompe l'oeil que je trouve assez sympa) parmis "differentes methodes utilisées"
 
et puis:
awwww   :love:    
http://www.commeaucinema.com/film= [...] 40196.html
 
et encore:
section "3D par les membres d'HFR" reorganisée, faut dire qu'il y en avait grand besoin.. :p  
j'espere que je ne me suis pas planté dans les liens et que ca ira a tout le monde sinon vous me dites et on change  
merci d'avance  :jap:
 
et encore +:
en triant mes liens, je suis tombé sur le site de razor3D qui fait une promo de fin d'année de 30% sur tout le site. de quoi trouver de tres bonnes affaires pour ceux qui voudraient s'equiper en matos 3D ou en films relief.
attention, je sais pas jusqu'a quand ca dure:
http://www.razor3donline.com/index.html


Message édité par nac76 le 27-12-2008 à 22:51:58
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 18:04:23  profilanswer
 

n°6761893
nac76
bein quoi?
Posté le 28-12-2008 à 13:30:18  profilanswer
 

aujourd'huis, j'ai decidé de reinstaller les drivers IZ3D (1.09) pour voire si je pouvais en tirer quelque-chose, ca marche presque mais j'ai remarqué un probleme assez interressant avec les shuters...
voila un petit resumé de ce que j'ai fais et ce qui se passe:
1, pas de problemes a l'install
2, je les mets en mode "shutter" et la je rencontre un 1er probleme, mon temp d'eval semble etre dépassé alors que je n'avais pas encore testé ni meme installé cette version des drivers. heureusement, apres avoir testé les autres mode, ce probleme semble s'etre arrangé de lui-meme..
3, je lance le test inclus dans les drivers, ca semble fonctionner a l'ecran mais les lunettes ne sont pas initialisées :(
4, je lance l'util "R3DCTL.exe" de razord3D, CA MARCHE!!.. du moins pendant quelques dizaines de secondes, puis l'anim du texte semble sauter une frame et je me retrouve desynchronisé pendant quelques sec, jusqu'a ce que l'anim semble resauter une frame et ca remarche pendant 20 sec et ainsi de suite.
5, je decide malgres tout de faire le test dans un jeu et je lance left 4 dead, meme topo, merveille pendant quelques sec puis desynch sauf que la je me rend compte d'un truc, ce n'est pas une question de secondes mais une question de vue. hum comment expliquer... dans le jeu, si je regarde a certains endroits, (souvent une vue lointaine ou un couloir) je perd la synch alors que si je regarde ailleur, (souvent un perso proche ou un mur pas trop eloigné) ca marche a merveille et sans problemes.
6, je tente le coup avec trackmania et la pareil, je demarre une course et tout ce passe bien sauf a un endroit precis ou je reperd la synchro quelques sec, puis tout se remet d'aplombs un peu plus loin.
je fais une marche arriere pour retourner a cet endroit precis et bingo, selon que j'avance de un metre ou non, tout ce passe bien ou je perd la synchro.
 
l'utilisation des shutters avec les drivers IZ3D + l'util R3DCTL semble donc possible, avec quelques problemes a résoudre malgres tout mais je vais tester un peu tout ca en allant voire les settings de mes jeux, antialiasing et tout ca, je compte aussi essayer de demarrer le controller edimensional a la place du R3DCTL pour voire si il fait mieux...
a suivre.
bon bein j'ai retesté le controller edim, il s'en sort (du moins chez moi) vraiment pas aussi bien que le razor  :pfff:  
j'ai lu que son mode interlacé permetrait de jouer dans de meilleur conditions mais (toujours chez moi) il s'avere tres instable et le mode en question ne fonctionne qu'une fois sur 10 donc pour moi ca restera le r3Dctl qui me semble plus leger et beaucoup plus stable


Message édité par nac76 le 28-12-2008 à 21:36:21
n°6762794
itou
Posté le 28-12-2008 à 22:10:21  profilanswer
 

Salut Nac,
C'est du travail tout ça de remettre en ordre le topic. Bon boulot !
Je suis en plein dans le tri de mes video 3D.
J'ai ajouté un grand angle (enfin 2 grand angles) à mes camera.
Avec Stereomovie maker http://stereo.jpn.org/eng/stvmkr/ version 0.95, j'édite les videos G-D pour corriger le parrallax, synchroniser les deux videos. Il faut noter que c'est bien pratique d'éditer directement le .mov (version AVCHD) (ce que je ne savais pas au début et j'ai du recompresser en xvid pour le passer à SMM). Ensuite j'enregistre les video G-D en xvid (car SMM ne supporte pas de h264).
Et enfin, je compile plusieurs clips sous tmpgenc 4 en h264.
Pour l'instant je n'ai que des video perso. J'essaierai de faire des video neutre pour poster sur le forum. ça prend tellement de temps tout ça !
Faudrait que je ressorte mes lunettes VR920 et faire des mises à jour pour voir si c'est mieux que le trimon.

n°6763048
nac76
bein quoi?
Posté le 29-12-2008 à 02:32:55  profilanswer
 

salut itou,  
merci pour tes encouragements, j'avais envies de tout remetre a jour pour qu'on s'y perde un peu moins mais c'est pas facile de suivre tout ce qui se passe.
j'en profite d'ailleur pour changer le lien de SMM pour le tiens, il a l'air plus fournis et ils ont une version plus recente :)
pour les VR, j'ai ajouté un lien vers leur drivers en 1ere page, je crois avoir lu quelque part qu'ils sont recents mais ils ne precisent pas de date sur leur site, si tu en trouves de plus recents je veux bien un ptit poste pour updater ca ;)  
http://www.vuzix.com/support/downloads_drivers.html
 
sinon dis moi, tu as pu regler les problemes concernant la synchronisation des 2 cams ?
 
************************************************************
tiens j'avais pas vu ca, chez edimensional ils ont reactualisé un peu la page "product support", au menu les drivers normaux pour nvidia jusqu'a la serie 7, une update pour les series a partir de la 8, et l'ED activator qui semble etre le R3dctl de razor3D (peut-etre modifié mais meme num de version)
j'ai essayé la update mais ca ne marche pas chez moi, reste le ED activator qui reste bon a prendre.
http://www.edimensional.com/support_updates.php
 
***********************************************************
sinon j'me suis tapé pas mal de lecture sur les forums d'mtbs, j'en ai tiré que les 1.9 d'iz3d fonctionne bien avec ma 8800gts512 et mes lunettes, a condition de choisir le mode "interlaced => horizontal" et de démarrer les shutters avec ED activator ou r3Dctl, en mode interleaved.
j'ai teste (toujours avec left 4 dead et trackmania) et ca marche nickel, fini les problemes de desynchro :) l'image est interlacée (rayée horizontalement) mais en augmentant un peu la reso ca ne se voit quaziment plus :)
kane & lynch a l'air de bien marcher aussi
 
************************************************************
 un ptit bench pour voire de quoi est capable votre gpu en s3D ca vous dit?
http://unigine.com/download/
 
************************************************************
les drivers iz3d 1.10 beta sont dispo sur mtbs
 
************************************************************
... bon bein trackmania ca marche qu'en solo, il doit y'avoir un filtre anti-cheaters ou un truc du meme genre qui fait qu'on ne peut pas jouer en ligne avec la 3D activée.    
enfin si un des nombreux lecteurs/participants de ce topic populair  reussit a le faire marcher, merci de votre feedback avec qques eclaircissement sur le comment de la chose  :jap:  
 
************************************************************
6 janv:
hey, pas moches du tout les nouvelles vuzix:
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?t=2518
 
************************************************************
8 janv:
wow la vache!!
le prix des lunettes nvidia enfin connu... 199$ la paire  :heink:
j'espere qu'ati vas vite nous sortir une solution concurente parceque la franchement...
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?t=2559
http://store.nvidia.com/DRHM/servl [...] eywords=3d
enfin bon, en attendant moi je continue de m'eclater avec les edimensional qui apparament ont encore de beaux jours devant elles avec les drivers IZ3D  :love:
 
ah oui autre chose, sony commence a experimenter la S3D sur la ps3 et d'apres les retours du CES ca a l'air d'etre de la bombe  :love:
http://arstechnica.com/journals/th [...] ity-ps3-3d
 
moralité, le produit que j'attendai le plus decoit de par son prix (esperont que celui-ci sera vite revu a la baisse) et c'est finallement vers des solutions plus anciennes mais remises au gout du jour qu'il me semble prefferable de se tourner pour le moment


Message édité par nac76 le 08-01-2009 à 14:39:02
n°6782147
nac76
bein quoi?
Posté le 08-01-2009 à 18:57:30  profilanswer
 

CES 2009:
les news s'enchainent et les nouveautés arrivent, un petit bilan de ce que j'ai trouvé sur le net pour le moment:
 
la 3D star du ces?
http://hometheater.about.com/b/200 [...] -stage.htm
 
une petite presentation de la webcam minoru, perso je suis pas fan a cause du mode anaglyph et du prix surtout que certaines solutions software permettent de filmer en s3D en utilisant 2 webcams mais c'est bien d'avoir pensé a un produit dedié  :D  
http://www.butterscotch.com/showdt [...] 4&src=splr
 
les lunettes nvidia deja souvent citées sur ce topic, j'suis pas fan non plus encore a cause du prix et en plus de la necessité d'utiliser un ecran de 120hz (pas donné non plus) alors que des models moins recents fournissent d'exellents resultats pour un prix bien inferieur grace au nouveau drivers de chez IZ3D.
je n'apprecie pas trop non plus la politique de nvidia qui a gelé la sortie des drivers que tout le monde utilisait pour promouvoir ce produit.
enfin bon, elle sont la donc esperons que ca relance un peu la s3D et redonne un peu d'interret pour cette technologie.
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ion-33092/
http://ces.cnet.com/8301-19167_1-1 [...] subj=Crave
 
le blue-ray 3D
on dirait bien qu'une nouvelle bataille de normes va commencer en ce qui concerne le BR-3D et il reste a esperer que ca ne va pas pousser les constructeurs a faire n'importe quoi, au detriment des consomateurs.
quoi qu'il en soit ca reste une bonne avancée et on peu esperer que la 3D se democratise un peu grace a ce support
http://ns1.01net.com/editorial/400 [...] t-la-3d-./
 
la tele en 3d pour l'annee prochaine?
c'est peut-etre un peu "enthousiaste" de penser que ca se democratise si vite mais les fabricants sont au rendez vous avec de plus en plus de models disponibles.
http://www.telegraph.co.uk/science [...] -year.html
 
en HD ce sera encore mieu d'apres panasonic, la aussi il y aura surement une grosse bataille concernant la norme a adopter
http://www.vnunet.com/vnunet/news/ [...] uts-def-3d
http://www.hdnumerique.com/actuali [...] sonic.html
 
et puis samsung..
http://www.clubic.com/actualite-39 [...] -2009.html
 
...Mitsubishi (la photo laisse reveur :P )
http://uk.gizmodo.com/2009/01/07/c [...] ls_ne.html
http://www.tgdaily.com/html_tmp/co [...] 64-98.html
 
tiens c'est pas un fabriquant francais ca?
http://www.hdnumerique.com/actuali [...] scopy.html
 
la ps3 en 3D, deja citée plus haut, cette nouveauté sur ps3 n'est pas encore completement devoilée bien qu'elle semble avoir recus un tres tres bon accueil du public et des journalistes present lors de sa demo au ces.
http://www.ultimateps3.fr/news-ps3 [...] pique.html
 
Du Football américain en 3D au ces 2009
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=6087
http://www.youtube.com/watch?v=522 [...] shown.html
 
et coté softs c'en est ou?
http://www.hdsoir.com/2009/01/ces- [...] 3d-hd.html
 
.. les jeux?
http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 07213.html
 
mais qu'est-ce que c'est que ce cirque?
http://www.hdsoir.com/2009/01/le-c [...] en-3d.html
 
voila, c'est juste qques news mais ce demontre l'interret croissant que montre les constructeurs pour cette technologie qui je l'espere se refera un nom aupres des utilisateurs en leur fesant oublier les deboires du passé :)
 
ca valait bien un ptit up non?  :D


Message édité par nac76 le 09-01-2009 à 01:26:18
n°6782692
itou
Posté le 08-01-2009 à 22:11:38  profilanswer
 

ça y est,
les shutter de nvidia dispo avec le 22" de samsung !
si ça promet, ça me tentera bien aussi !!
http://www.nvidia.com/object/produ [...] le_us.html


Message édité par itou le 08-01-2009 à 22:12:00
n°6782790
nac76
bein quoi?
Posté le 08-01-2009 à 22:52:23  profilanswer
 

600euros c'est trop! j'attend avec impatience de voire quelques testes (si possible de quelqu'un qui a deja une autre solution 3D histoire d'avoir un point de comparaison avec ce qui se fait deja.
non mais c'est vrai serieux, l'autonomie des lunettes de 40h j'vois pas l'interet a par pour quelqun qui fait les 3/8 devant l'ecran, le poids et le look des lunettes je m'en fout, reste l'arguement de la qualité due au 120hz de l'ecran mais la je demande a voire la difference avec d'anciens modeles ou solution comme le trimon ou l'iz3d.
tiens d'ailleur une question, elles donnent quoi les edim sur un ecran 120hz?
 
nvidia pensait qu'en bloquant la sortie de drivers ils elimineraient la concurence mais iz3d les a foutu dedans en developpant les leurs, du coup la partie sera moins facile que prevu pour eux et je doute un peu qu'ils arrivent a s'imposer avec ce genre de prix.
 
une grosse baisse de prix pourrait atiser ma curiosité mais en l'etat non, c'est pas un produit pour moi  :non:

n°6784016
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 09-01-2009 à 16:36:12  profilanswer
 

Je vois beaucoup de tests de ces fameuses lunettes nvidia partout sur le net mais pas grand chose sur les autres écrans 3D au CES à proprement parler.
Nvidia semble avoir fourni à la presse ces lunettes en avance pour qu'ils sortent les tests pile poil au moment du CES.
 
C'est un très beau coup médiatique orchestré là par nvidia.

n°6784820
nac76
bein quoi?
Posté le 09-01-2009 à 23:06:10  profilanswer
 

des tests j'en vois aussi mais j'ai encore rien trouvé de fait par des afficionados de la 3D, confier ces lunettes a des chroniqueurs qui n'ont pas essayer la 3d ou une fois dans leur vie il y a 10 ans c'est bien mais je trouve pas ca tres cojnstructif.
en fait c'est un sacrés coup qu'a porté nvidia au monde de la 3D, ils coupent l'herbe sous les pieds de tout le monde en arretant les drivers, d'abord pour une histoire d'accord avec zalman et ensuite pour privilegier leur propre produit. Du coup c'est les joueurs qui avaient investit dans du matos qui trinquent.
bon, pour le prix, passe encore, c'est un nouveau produit donc on peu esperer que ca deviendra abordable avec le temp mais malgres tout je serai curieux de voire un round-up entre les divers solutions existante pour voire si ces nvidia sont vraiment la revolution technologique que nvidia nous annoncait
 
ps, un truc qui m'epate aussi c'est le silence autour des drivers IZ3D, a chaque fois que nvidia ou ati/amd nous sortent de nouveaux drivers, on se retrouve avec des 10zaines d'articles, des tests a tirlarigot, des benchs a ne plus savoir qu'en faire mais la IZ3D sort des drivers hyper attendu qui permettent aux utilisateurs de nvidia comme d'ati de reutiliser la 3d dans de bonnes conditions et la silence...rien...vraiment de quoi se demander si tout n'est pas fait pour aller dans le sens de nvidia en poussant le consomateur a racheter un produit dont il dispose peut etre deja de l'equivalent.
 
ps:

Citation :

alors qu'on aurait pu croire que les téléviseurs HD 120 et 240 Hz qui pullulent en ce moment seraient compatibles avec la technologie GeForce 3D Vision, tout comme les anciens moniteurs CRT en 120 Hertz, il n'en est rien. En effet le pilote graphique NVIDIA active le mode 3D Vision en fonction de l'identifiant de l'écran.


http://www.clubic.com/actualite-25 [...] 233rz.html
si c'est vrai va falloire qu'ils arretent de faire les cons chez nvidia  :fou:
 
************************************************************
11 janv
1 petit jeu que j'avais acheté il y a longtemp et auquel je n'avais jamais jouer tant je l'avais trouvé nul: NYR new york race (tiré du 5em element)...
un vrai regal, c'est vraiment pas top en ce qui concerne les graphismes mais alors la 3d... on dirait vraiment qu'il a ete fait pour ca :love:  
du coup je viens de jouer avec grand plaisir et pendant plus de 90 minutes a un vieu jeu super moche et que je detestai  :lol:


Message édité par nac76 le 11-01-2009 à 14:10:51
n°6787489
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 11-01-2009 à 16:17:56  profilanswer
 

nac76 a écrit :

Citation :

alors qu'on aurait pu croire que les téléviseurs HD 120 et 240 Hz qui pullulent en ce moment seraient compatibles avec la technologie GeForce 3D Vision, tout comme les anciens moniteurs CRT en 120 Hertz, il n'en est rien. En effet le pilote graphique NVIDIA active le mode 3D Vision en fonction de l'identifiant de l'écran.


http://www.clubic.com/actualite-25 [...] 233rz.html
si c'est vrai va falloire qu'ils arretent de faire les cons chez nvidia  :fou:

 

Va surtout falloir que clubic apprenne à donner les bonnes informations :
les écrans 100-120-240Hz qui pullulent sont interpolés, ils n'acceptent seulemlent 60 vrais hertz maximum.
Les seuls écrans compatibles sont les moniteurs CRT, les deux moniteurs LCD 120Hz qui viennent de sortir au CES, et les écrans DLP (qui se vendent bien aux USA mais quasi-introuvables en france car ils ne sont pas plats (rétro-projection))


Message édité par BlackShark le 11-01-2009 à 16:19:51
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 16:17:56  profilanswer
 

n°6788677
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 02:17:46  profilanswer
 

mouaip, j'ai commencé a faire un peu le tour des tests sur le net et j'sais plus trop quoi penser, d'abord on lit des trucs completements incoherents genre "c'est des lunettes full HD"mais plus grave encore, j'ai l'impression que nvidia risque de faire un bide en fin de compte... moi qui m'attendai a une avancée sans precedents dans le monde de la 3D... :sweat:  
d'abord qu'est ce qu'on en sais de ces lunettes?
elles sont pas compatible xp,
elles sont pas compatible avec la plupart des ecrans existants
elles sont sencées faire mieux que les lunettes actuelles mais j'voudrait bien trouver un face a face incluant les nvidia, les edimensional, les x-force 3d et/ou d'autres models existants fait sur le meme ecran, les nvidia ferait-elles vraiment mieux?)
ca pourrait meme etre marant de comparer le rapport qualité/prix entre les nvidia avec leur 200$ et les x-force avec leur 10$  :lol:


Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 02:19:35
n°6788816
viper54
Posté le 12-01-2009 à 09:54:36  profilanswer
 

Bonjour à tous, depuis 2 semaines, je parcours tous les sujets de près ou de loin à la stéréoscopie dans les jeux, et ce forum, m'a beaucoup aider sur ce sujet (Merci particulièrement à nac76 pour son post-> tuto, et à tous les autres pour leur feedback). Je ne voulais donc pas vous déranger avant d'avoir moi même tenté l'expérience : D'abord par anaglyphe via les driver iz3d pour me faire une petite idée de ce qui peut se faire (Jeu le plus marquant : call of duty 4 ). Maintenant, je désirerai passer à une qualité d'affichage plus élevée (car avoir des couleurs dénaturalisées par le rouge et le cyan, ça vaut le coup d'avoir une télé 107cm full hd,  :wahoo: ), le seul Hic c'est que je viens d'acheter une hd4870 gainward 1go (très très content seulement pas de réaction officiel d'Ati sur la stéréoscopie (à part 2 news qui disent que Ati y songerait pour 2009). J'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur l'achat de lunettes de type shutters  compatible avec une carte Ati sur Vista?
 
Merci à tous, vous n'êtes pas seuls à vous penchez sur la s3d, seulement peu de forums sont tenus à jour, et je trouve que les gens se découragent très vite.  
 
viper54

n°6789186
viper54
Posté le 12-01-2009 à 13:40:43  profilanswer
 

Le premier test nvidia 3D vision : http://www.presence-pc.com/tests/3 [...] reo-22855/

n°6789539
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 15:55:45  profilanswer
 

salut Viper,  
super remerciements pour ton poste, faut dire que peu de gents sont encore interressés par le sujet et que de tenir ce topic a jour pour qu'il reste en vie n'est donc pas si evident.
souvent j'ai l'impression de faire du monologue ici et sans l'appuis de quelques rares participants tout ca serait deja passé aux oubliettes
c'est donc super encourageant de lire un poste comme le tien  :jap:  
 
j'ai parcouru un peu le test que tu as posté et je dois dire que j'en suis pas emerveillé, plus je lis de tests et plus j'ai l'impression que ces lunettes nvidia n'apportent rien de nouveau, si ce n'est le nom de la marque et un prix foudroyant.
je cite quelque passage qui me derangent:
 
"il (nvidia) est le seul à disposer actuellement de cette technologie"
 :heink:  
 
"au cours de laquelle nous avions pu nous initier quelques minutes à cette technologie"
y'a pas des tests par des passionnés de 3d ?
 
"L’introduction des écrans LCD limités à 60 Hz signa l’arrêt de mort de cette technologie basée sur des lunettes « actives »"
ca rejoint un peu ce que je dis, c'est l'ecran qui compte et je ne suis donc pas sur que sur un ecran equivalent les nvidia soient meilleures que les concurentes.
d'ailleur notez au passage qu'encore une fois seules les elsa servent de comparaison alors que d'autres solutions sont pourtant dispos
 
"il faut également se remettre dans le contexte des cartes 3D de l’époque. Si aujourd’hui nous reportons de façon blasé des moyennes dépassant facilement les 60 images par seconde dans les jeux en 1920*1200, il y a 10 ans la TNT2 n’était capable de faire tourner les jeux de l’époque qu’entre 30 et 50 images par seconde en 1024*768, ce qui impliquait de basculer en 800*600 pour obtenir le framerate minimum pour utiliser les lunettes, entre 20 et 30 images par seconde donc."  
les edimensional avec les drivers IZ3D fonctionnent en "interlacé", permettant donc de bien meilleurs perfs sur un systeme identique
 
"De plus, de nombreux réglages devaient être ajustés dans les drivers avant le lancement de chaque jeu."
la on tient peut-etre un truc interessant mais j'attend d'en savoir plus, ce qui semble se faire grace a une mollette sur les nvidia se fait par 'shortkeys' avec les drivers IZ3D donc faut voire..
 
 "Enfin et surtout, la fatigue visuelle intervenait inéluctablement au bout d’un certain temps."
due au taux de rafraichissement de l'ecran donc tu parles  
 
"Reconnaissons tout de même le fait que le surcoût de ces lunettes était faible, ce qui en faisait en gadget assez sympathique."
c'est sur que par rapport aux nvidia...
 
"Bonne nouvelle, cet émetteur fonctionne en infrarouge, supprimant tout fil avec les lunettes"
les edimensional aussi
 
voila, si en plus on rajoute que les nvidia ne fonctionnent pas sous xp, ne foctionnent qu'avec certains gpu nvidia et n'apportent rien de plus niveaux compatibilité des moniteurs (bien au contraire puisque de memoire le edimensional fonctionnent avec des crt a 75hz)
je crois qu'il vaut mieu attendre un peu pour acheter ce produit qui n'a de prometteur a mes yeux que le nom  :sweat:  (oula, j'suis dur la quand meme  :lol: )
 
ps: pour en revenir a ta question que j'avai un peu zappé du coup, pour choisir des lunettesil va faloire que tu regardes lesquelles sont sucseptibles de fonctionner sur l'ecran que tu comptes utiliser, la reso ou qualité d'image ne sont dans ce cas pas le plus important, il faut d'abord voire sont taux de rafraichissement.
les edimensional font des merveilles chez moi mais j'utilise un crt et bien que la marque clame qu'elles fonctionnent sur lcd, je n'ai enttendu que peu de retours positifs sur ce fait.
je n'ai pas fais l'essai non plus donc pour moi ca reste tres vague et il me serait difficile de te conseiller  :sweat:  
blackshark si tu li ca, tu en sais peut-etre plus a ce sujet?

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 16:05:30
n°6789932
viper54
Posté le 12-01-2009 à 17:58:35  profilanswer
 

Et bien tout d'abord, c'est sympa de m'accueillir comme tu l'as fait, et si vite qui plus est...  
En ce qui concerne le sujet du s3d, le blackout total qu'a fait nvidia sur la s3d avant la sortie de ses lunettes est vraiment commercial. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on en a plus entendu parlé pendant des années de stereo 3D. Maintenant paff des vingtaines de sites d'actualité en parle comment une avancée considérable. Seulement comme tu la dis y a rien de nouveau dans ses lunettes. Si un logo vert, et un look de geeks :lol:.  
En ce qui concerne ma config, j'ai un lcd 24''(60hz)qui me sert de moniteur et une télé lcd 107cm (75hz en 1920*1080) qui me sert d'affichage pour jouer. J'ai la haine, une télé que j'ai acheté il y a 3 semaines, j'aurais du attendre l'arrivée de la 3d :kaola: .
 
Alors j'ai passer en revue les différentes options :
 
 - le planar sur une télé 107 ça le fait moyen...(1000€).  
 - la réalité virtuelle : je passe mon chemin (ma mère ma toujours dit  :fou: :"reste pas trop près de la télé, elle va finir par te rendre dingue"!!!) non c'est la résolution qui me repousse à 150$ (320x240) et à 999$(800x600) on est loin, je suppose du 1920x1080.  
 - Après il y a les e-dimentional qui me bottent bien (j'ai en plus les adaptateurs pour la connectique vga/hdmi) donc ça peut le faire à condition d'avoir le driver shutter de iz3d (si j'ai bien compris) et que ma télé gère le 75hz comme le précise la notice.  
 - Et l'autre solution qui pour laquelle je voudrais bien m'attaquer c'est la polarisation, car quand je lance iz3d, je peut choisir dlp free radeon, et sur mon lcd et ma télé je vois que l'image et doublée de la même manière que celle des photos de présentation de la s3d sur ps3 ou même celle des lunettes d'nvidia d'ailleurs (bizarre?).  
 
Donc est ce qu'il existerait pas un moyen de placer un filtre polarisant adéquate devant l'écran (ou la télé) et de dépolarisé le tout avec des lunettes polarisée (désolé pour la répétition) ? je vais me pencher sur la question.
 
En tout cas merci, je reste avec vous sur le forum, et nac je t'aiderai si tu le veux à le maintenir à jour.

n°6790074
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 18:49:53  profilanswer
 

malheureusement, l'application d'un filtre polarisé sur la tele c'est du quazi impossible, les systemes existants ne sont pas si simple et a ma connaissance encore impossible a realiser sois-meme.
tu as 2 possibilités:

  • 1 en prenant model sur l'ecran IZ3D, cet ecran utilise 2 dalles, 1 normale pour la 2d et une transparante pour la 3d. J'avais fais des recherches sur la possibilité d'acquerir une telle dalle et le seul modele que j'avais trouvé c'etait chez miracube que j'avais contacté mais dont les produits (17" et 21" ) s'averaient hors de prix (dans les 1000 euros)  


  • 2 en prenant model sur le trimon de zalman, celui-la n'utilise qu'un ecran avec filtre mais la aussi c'est compliqué du fait qu'en plus de la polarisation il est aussi question d'interlacement et impossible de trouver un filtre qui fasse tout ca.


j'avais eu une longue discution avec halyri du forum allinbox a ce sujet et bien qu'il soit bien plus calé que moi, on est jamais parvenu a une solution pour creer un ecran polarisé:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9152_1.htm
 
il te reste un petit espoir que les edim fonctionnent sur ton ecran a 75hz mais ce n'est pas certain et le resultat pourrait s'averer decevant.
j'essayerai dans un moment de regler mon ecran a 75hz pour faire un test mais meme comme ca ca ne dira pas grand chose puisque je suis sur crt.
l'ideal serait de te faire pretter des edim si tu connais quelqun qui en a pour essayer et voire par toi-meme, a moins de trouver un forumeur qui ait fait le test mais vu la frequentation du topic... :sweat:
 
ps: attention, le mode shutter des drivers iz3D (a peu-pret l'equivalent du driver de nvidia je suppose) necessite l'affichage de 2 images au lieu d'une, reduisant ton framerate d'environ 2x et du coup a moins d'avoir un system surpuissant, les lunettes perdront la synchronisation avec l'ecran sans arret, du coup il vaut mieu utiliser le mode interlacé des drivers, qui elimine ce probleme.
 
et puis merci pour ton aide qui est bienvenue, j'aimerai vraiment reussir a faire marcher ce topic et que les gents s'interessent a cette technologie :)
 
re_ps:
ha oui j'oubliai, pour le dedoublement de l'image c'est normal, tout les systemes de 3D avec lunettes sauf 1 dont j'ai oublié le nom fonctionnent sur le principe de 2 images superposées et legerement decalé, c'est les lunettes qui font en sorte que tu n'ais au final l'impression de n'en voir qu'une.
tu peux d'ailleur t'en rendre compte facilement sur une image anaglyphe, l'une des images est rouge, l'autre bleue


Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 19:55:11
n°6790089
PeDRoRist
Ouate de phoque?
Posté le 12-01-2009 à 18:57:18  profilanswer
 

Et pendant ce temps la... Philips dort. :cry:  
 
Ils ont pourtant la technologie (WOWvx) pour renvoyer les lunettes de nVidia dans le passé ... mais non, ils n'etaient pas au CES, ils gardent leurs produits confidentiels j'ai l'impression. Vivement qu'ils se lancent dans le grand public.
 
En attendant je bave devant ce moniteur  :ouch:  
http://www.business-sites.philips. [...] index.page
 
Ce qui me rassure, c'est quand je vois qu'ils proposent des viewers DirectX / OpenGL pour afficher des jeux en 3D sur leurs écrans, sans avoir à modifier les jeux.  
http://www.business-sites.philips. [...] eaflet.pdf
La liste des jeux supportés est pas des plus récentes (enfin y'a Crysis), mais le simple fait qu'ils proposent de mettre en ligne les configs créées par les clients (fichiers ini, voir  
http://www.business-sites.philips. [...] index.page) me fait esperer une commercialisation grand public prochaine (a quel prix? On s'en fout, NEED [:huit])

n°6790120
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 19:05:55  profilanswer
 

perso je ne suis pas encore convaincu par les ecran autostereoscopique sans lunettes, c'est tres prometteur pour l'avenir mais je ne pense pas qu'ils puissent rivaliser en rendu 3D avec les systemes ou on porte des lunettes(du moins pour l'instant.)
quoi qu'il en soit je crois qu'ils n'ont pas tord de rester discrets, nvidia attire a eux toute l'attention en ce moment et d'apres moi ca risque de vite tourner en leur propre defaveur vu le rapport qualité/prix de leur produit.
autrement dit, nvidia risque de se casser la gueule tout seul et la la moment sera peut-etre plus opportun pour philips et d'autres marques qui pourront sortir leurs ecrans ou autres solutions plus serainement  ;)
 
ps: si quelqun en a, je serait pas mal interessé par des infos sur les X-force 3D, bien que le site les annonce comme ne fonctionnant pas sur lcd, je pense que la technologie est la meme que chez la concurence et je ne serai donc pas etonné qu'elles fonctionnent sur des LCD recents a partir d'un certain taux de rafraichissement.
a 10$ la pair ca deviendrait vraiment interressant pour ceux qui veulent tester la 3d dans de bonnes conditions et sans se ruiner  :love:
http://us.tomsgames.com/us/2006/06 [...] page2.html


Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 19:36:50
n°6790247
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 12-01-2009 à 19:54:11  profilanswer
 

nac76 a écrit :


j'ai parcouru un peu le test que tu as posté et je dois dire que j'en suis pas emerveillé, plus je lis de tests et plus j'ai l'impression que ces lunettes nvidia n'apportent rien de nouveau, si ce n'est le nom de la marque et un prix foudroyant.
je cite quelque passage qui me derangent:
 
"il (nvidia) est le seul à disposer actuellement de cette technologie"
 :heink:  
"au cours de laquelle nous avions pu nous initier quelques minutes à cette technologie"
y'a pas des tests par des passionnés de 3d ?


Les lunettes nvidia n'ont rien de révolutionnaires, à part peut être le design et le fait que nvidia a créé une certification pour clairement distinguer les moniteurs compatibles.
L'embêtant est que la grande majorité (voire la quasi-totalité) des testeurs de sites généralistes n'ont soit jamais touché un système 3D de leur vie soit ont de vieux souvenirs des premières 3D revelator testées à la va-vite avec les paramèteres de base. donc pour eux ca parait révolutionnaire mais pour nous qui connaissons les solutions concurrentes ca nous fait mal de voir des âneries pareilles qui seront ensuite lues par des milliers de gens cherchant à s'informer.
 

nac76 a écrit :


"il faut également se remettre dans le contexte des cartes 3D de l’époque. Si aujourd’hui nous reportons de façon blasé des moyennes dépassant facilement les 60 images par seconde dans les jeux en 1920*1200, il y a 10 ans la TNT2 n’était capable de faire tourner les jeux de l’époque qu’entre 30 et 50 images par seconde en 1024*768, ce qui impliquait de basculer en 800*600 pour obtenir le framerate minimum pour utiliser les lunettes, entre 20 et 30 images par seconde donc."  
les edimensional avec les drivers IZ3D fonctionnent en "interlacé", permettant donc de bien meilleurs perfs sur un systeme identique


Pas vraiment, sur le driver iz3D tu as les même perfs en pleine résolution qu'en entrelacé. Le driver iZ3D génère les images pleine résolution en ensuite convertit les images dans le format de l'écran.
Pouvoir générer les images en résolution entrelacée nécessiterait un travail titanesque de profilage jeu par jeu qu'iZ3D n'a pas les moyens de réaliser.
 

nac76 a écrit :


"De plus, de nombreux réglages devaient être ajustés dans les drivers avant le lancement de chaque jeu."
la on tient peut-etre un truc interessant mais j'attend d'en savoir plus, ce qui semble se faire grace a une mollette sur les nvidia se fait par 'shortkeys' avec les drivers IZ3D donc faut voire..


C'est toujours le cas, juste moins hardcore.
Sur chaque jeu le nouveau driver nvidia vient tout de même demander à l'utilisateur de désactiver certains effets.
 

nac76 a écrit :


 "Enfin et surtout, la fatigue visuelle intervenait inéluctablement au bout d’un certain temps."
due au taux de rafraichissement de l'ecran donc tu parles  


J'ai une théorie perso à ce sujet qui me fait penser que les écrans CRT ont un net handicap par rapport aux LCD et DLP.
En effet les écrans cathodiques balayent une quantité de lumière extrèmement forte pendant un temps très court (juste le passage du balayage sur le pixel + le temps que le phosphore s'éteigne : un temps inférieur à la milliseconde), et jouent sur la persistance rétinienne pour que l'image semble uniforme.
A l'opposé, les écrans LCD et DLP ont un temps d'exposition beaucoup plus long (une image entière).
A même fréquence cela permet de diminuer significativement l'effet stroboscopique, et cela explique pourquoi un shutter sur les écrans LCD et DLP sont si peu stressantes pour les yeux par rapport aux CRT.
cela expliquerait également pourquoi certaines personnes sur mtbs3d arrivent à trouver "confortable" un shutter DLP à 85Hz !
 

nac76 a écrit :


"Bonne nouvelle, cet émetteur fonctionne en infrarouge, supprimant tout fil avec les lunettes"
les edimensional aussi


Bienvenue au club ! voici mes wireless ELSA 3D revelator :
http://img229.imageshack.us/img229/5416/elsa3drevelatorblackshark7.jpg
 

nac76 a écrit :


ps: pour en revenir a ta question que j'avai un peu zappé du coup, pour choisir des lunettesil va faloire que tu regardes lesquelles sont sucseptibles de fonctionner sur l'ecran que tu comptes utiliser, la reso ou qualité d'image ne sont dans ce cas pas le plus important, il faut d'abord voire sont taux de rafraichissement.
les edimensional font des merveilles chez moi mais j'utilise un crt et bien que la marque clame qu'elles fonctionnent sur lcd, je n'ai enttendu que peu de retours positifs sur ce fait.
je n'ai pas fais l'essai non plus donc pour moi ca reste tres vague et il me serait difficile de te conseiller  :sweat:  
blackshark si tu li ca, tu en sais peut-etre plus a ce sujet?


Il en possible en théorie d'utiliser un LCD classique avec des shutters tant que tu supportes l'effet stroboscope à 60Hz (d'où la mention sur le package des edimensional) cependant il y a un tout petit problème à résoudre en premier lieu : la polarisation.
Tout écran LCD est polarisé à un angle totalement inconnu qui dépend de la construction de l'écran. Si la polarisation entre l'écran LCD et les minis-LCD des lunettes shutter sont accordés tout va bien.
Par contre si vous avez autant de bol que moi... (samsung 226bw serie s)
http://img300.imageshack.us/img300/291/dsc00165iv2.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/9328/dsc00166zs9.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/489/dsc00167hs9.jpg
 

viper54 a écrit :


Donc est ce qu'il existerait pas un moyen de placer un filtre polarisant adéquate devant l'écran (ou la télé) et de dépolarisé le tout avec des lunettes polarisée (désolé pour la répétition) ? je vais me pencher sur la question.
 
En tout cas merci, je reste avec vous sur le forum, et nac je t'aiderai si tu le veux à le maintenir à jour.


C'est possible en théorie d'appliquer un damier de polariseurs pour obtenir le même effet que sur les DLP. Cependant en pratique, convertir un moniteur (ou une télé) avec un filtre additionnel est plus complèxe.
 
il faut :
-connaitre les dimensions exactes des pixels de l'écran pour que le damier soit parfaitement aligné sur les pixels de l'écran.
-connaitre la polarisation d'origine du LCD (tout écran LCD est polarisé avec un angle unique totalement inconnu : dépend du fabriquant)
-fabriquer le filtre tourneur de polarisation avec damier en 1 ou 2 étapes :
-1-tourner la polarisation vers une polarisation de référence
-2-tourner alternativement (en fonction du damier) la polarisaiton vers les angles standard des lunettes polarisées (45° et 135°)
ou
-1-faire les deux d'un coup (plus cher je pense)
ou
-par polarisation tournante mais je ne sais pas comment fonctionne la polarisation tournante, probablement via un filtre spécial également mais je ne m'avancerais pas.
enfin
-poser les filtres : le moindre écart causera un très fort ghosting, l'erreur n'est pas permise.
 
Je n'ai jamais vu ce genre de filtres dans le commerce, je pense qu'il n'en existe pas encore ou qu'ils seront réservés aux usines de fabrication d'écrans qui les intègreront d'office dans les futurs écrans 3D.

n°6790293
viper54
Posté le 12-01-2009 à 20:11:19  profilanswer
 

Nac: Je ne veux pas paraître lourd mais, pourrais tu m'apporter plus d'infos sur le fonctionnement de l'interlacé et bien sur comment toi tu t'en est sorti car j'ai vu que t'avais rencontré quelques soucis ?  
(En ce qui concerne ma config (quadcore @ 3,2ghz et hd4870 1 go oc, avec une bonne carte mère gigabyte, et 3go de ram à1066mhz. Donc le jeu auquel j'apporte de l'importance c'est call of duty 4 qui tourne à 130fps en 1920x1080 donc /2 ca va encore. :lol: )
Je pense que je vais vite me renseigné sur les x-force 3d et ça sera un coup d'essai, (il on du remodifier l'article car j'avais cru voir seulement compatible xp, mais là "Any Windows Operating System"!)
C'est la version filaire des E-dimentional que tu as?
 
BlackShark: Merci pour ta réponse, et c'est bien ça qui me faisait peur pour les LCD (je vais me renseigné sur les filtres à polarisation circulaire qui pourrai peu être régler les soucis du damier polariseur et le fait de ne pas avoir le droit à l'erreur.).  
Pour les lunettes, c'est un peu comme au loto, ta une chance sur je sais pas combien de tomber sur des verres polarisés opposées.
 Ps: tes ELSA 3D revelator sont pas mal, tu les utilises avec iz3d et un crt, c'est ca ?

Message cité 2 fois
Message édité par viper54 le 12-01-2009 à 20:26:56
n°6790307
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 20:18:30  profilanswer
 

Citation :

Pas vraiment, sur le driver iz3D tu as les même perfs en pleine résolution qu'en entrelacé. Le driver iZ3D génère les images pleine résolution en ensuite convertit les images dans le format de l'écran.  
Pouvoir générer les images en résolution entrelacée nécessiterait un travail titanesque de profilage jeu par jeu qu'iZ3D n'a pas les moyens de réaliser.


chez moi (8800 gts 512, crt et edimensional) le mode shutters ne fonctionnait pas, ou du moins ne fonctionnait que quelques secondes avant perte de la synchro.
j'ai donc epluché les forum d'mtbs ou j'ai trouvé que ce probleme etait tres commun et du a un manque de performances, (pas assez de fps par rapport aux taux de rafraichissement) pour faire tourner les jeux sous ce mode, par contre le mode interlacé fonctionne a merveille.
 

Citation :

C'est toujours le cas, juste moins hardcore.  
Sur chaque jeu le nouveau driver nvidia vient tout de même demander à l'utilisateur de désactiver certains effets.


je viens de lire un article qui dis que les reglages des x-force 3d a 10$ se fait sur les lunettes meme, encore mieu que nvidia LOL
"you can adjust the depth setting on the glasses with the touch of a button"
http://us.tomsgames.com/us/2006/06 [...] page2.html
 

Citation :

cela expliquerait également pourquoi certaines personnes sur mtbs3d arrivent à trouver "confortable" un shutter DLP à 85Hz !


au debut je forcai mon crt a 100hz pour la 3D mais je ne me donne meme plus cette peine tant l'effet de stromboscope est invisible a 85hz
 

Citation :

cependant il y a un tout petit problème à résoudre en premier lieu : la polarisation.


OUCH !! c'est meme un gros probleme qui m'etait completement sorti de la tete  :sweat:  
il y a peut-etre moyen de se renseigner aupres du constructeur ou la encore de se faire pretter des lunettes polarisées pour trouver l'angle de polarisation

n°6790335
viper54
Posté le 12-01-2009 à 20:29:51  profilanswer
 

J'ai remodifié mon message, entre vos 2 posts :lol:

n°6790343
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 20:31:52  profilanswer
 

viper54 a écrit :

Je ne veux pas paraître lourd mais, pourrais tu m'apporter plus d'infos sur le fonctionnement de l'interlacé et bien sur comment toi tu t'en est sorti car j'ai vu que t'avais rencontré quelques soucis ?  
 
En ce qui concerne ma config (quadcore @ 3,2ghz et hd4870 1 go oc, avec une bonne carte mère gigabyte, et 3go de ram à1066mhz. Donc le jeu auquel j'apporte de l'importance c'est call of duty 4 qui tourne à 130fps en 1920x1080 donc /2 ca va encore. :lol:  
 
Je pense que je vais vite me renseigné sur les x-force 3d et ça sera un coup d'essai, (il on du remodifier l'article car j'avais cru voir seulement compatible xp, mais la "Any Windows Operating System"!)


non au contraire, j'suis super content d'avoir des questions sur ce topic, il est la pour ca en meme temp.
en fait le probleme que j'ai eu c'est que dans les reglages des drivers IZ3D, j'avais choisi le (ou meme les) mode "shutters.
l'image etait vraiment bien rendu mais le moindre petit truc que je mettai en 3d ne fonctionnait que quelques secondes avant que la synchro ne se perde entre l'affichage et les lunettes.
autrement dit l'image destinée a l'oeil droit etait visible soit par les 2 yeux, soit par l'oeil gauche, item pour l'image destinées a l'oeil gauche.
du coup il m'a fallut du temp pour le comprendre mais la solution etait toute simple, il suffisait de selectionner le mode "interlacé" dans ces drivers pour regler le probleme.
petit bemol, le mode interlacé fait apparaitre des rayures a l'ecran, ces rayures sont tres fines et en augmentant un peu la resolution on fini par ne plus les voire :)
par contre lis bien ce qu'a ecris blackshark au sujet de la polarisation des ecrans, j'avai zappé ca mais c'est important car du coup les edim pourraient ne pas marcher sur ton ecran
 
ps: pour les x-force, ils ont peut-etre modifié l'article a cause des drivers IZ3D qui chamboule tout et reglent un max de problemes et oui, c'est bien la version filaire des edim que j'ai, c'etait moins cher mais surtout j'avais un peu peur a l'epoque que l'emetteur ne soit pas terrible et que la reception foire des qu'on tourne la tete
ha oui encore une chose, les FDP des x-force etaient pas donné il me semble, j'avai posté leurs cout sur ce topic mais j'sais plus quelle page, tu peux commencer une commande pour voire le prix et annuler si c'est trop cher


Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 20:38:29
n°6790364
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 12-01-2009 à 20:38:55  profilanswer
 

nac76 a écrit :

Citation :

Pas vraiment, sur le driver iz3D tu as les même perfs en pleine résolution qu'en entrelacé. Le driver iZ3D génère les images pleine résolution en ensuite convertit les images dans le format de l'écran.
Pouvoir générer les images en résolution entrelacée nécessiterait un travail titanesque de profilage jeu par jeu qu'iZ3D n'a pas les moyens de réaliser.


chez moi (8800 gts 512, crt et edimensional) le mode shutters ne fonctionnait pas, ou du moins ne fonctionnait que quelques secondes avant perte de la synchro.
j'ai donc epluché les forum d'mtbs ou j'ai trouvé que ce probleme etait tres commun et du a un manque de performances, (pas assez de fps par rapport aux taux de rafraichissement) pour faire tourner les jeux sous ce mode, par contre le mode interlacé fonctionne a merveille.

 
Citation :

cela expliquerait également pourquoi certaines personnes sur mtbs3d arrivent à trouver "confortable" un shutter DLP à 85Hz !


au debut je forcai mon crt a 100hz pour la 3D mais je ne me donne meme plus cette peine tant l'effet de stromboscope est invisible a 85hz

 

Le mode shutter d'iZ3D a un gros défaut, c'est de n'avoir aucun contrôle sur la synchronisation des images.
En effet iZ3D n'a pas le contrôle du backbuffer (c'est une exclusivité du driver graphique). iZ3D a annoncé être entrain de travailler dessus avec nvidia et Ati mais j'ai bien peur que cela n'arrive pas avant des années.
En gros à l'heure actuelle, en mode shutter le jeu envoie les images aussi vite que possible avec la v-sync activée.
Quoi qu'il arrive, au moment du rafraichissement de l'écran, une nouvelle image est envoyée, et les lunettes switchent les yeux. cependant si le jeu n'arrive pas à générer l'image à temps, l'image identique à la précédente est envoyée à la place, et le rendu stereo est décalé d'une image. Mais les lunettes ne sont pas au courant de ce décalage et inversent les yeux (d'où la désynchro).

 

Le mode entrelacé contient un élément de synchronisation (à chaque champ correspond systématiquement le même oeil).
Ce qui me surprend c'est d'apprendre que ton moniteur CRT supporte une entrée entrelacée, je n'étais pas au courant que cela existait. Il me semblait que les moniteurs CRT étaient uniquement progressif.
En mode entrelacé, tu obtiens une résolution verticale divisée par deux mais les images sont parfatiement synchro, et surtout... chaque oeil reçoit vraiment 85Hz ou même 100Hz.
Mais cela me surprend vraiment beaucoup... comment as-tu configuré ton écran pour qu'il comprenne que ton signal est entrelacé et l'affiche comme tel ?

 
viper54 a écrit :


 Ps: tes ELSA 3D revelator sont pas mal, tu les utilises avec iz3d et un crt, c'est ca ?


Pour l'instant mes 3D revelator sont rangées précieusement sauf pour frimer. Je n'ai plus de monteur CRT depuis un bail et je n'ai pas encore acheté de moniteur 3D. Je tourne donc à l'anaglyphe rouge/cyan.
Je pense m'acheter un moniteur 3D lorsque je m'achèterai une nouvelle config dans le courant de l'année. Le 26" d'iZ3D m'intéresse énormément mais toujours aucune info....
Les moniteurs iZ3D sont passifs polarisés (ne fonctionnent pas avec les lunettes shutter)


Message édité par BlackShark le 13-01-2009 à 00:42:04
n°6790465
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 21:11:42  profilanswer
 

Citation :

Ce qui me surprend c'est d'apprendre que ton moniteur CRT supporte une entrée entrelacée


j'vais peut etre dire une connerie (pas grave ce sera pas la 1ere :D ) mais il me semble bien que les drivers edimensional d'origine fonctionnaient en interlacé, j'en suis pas sur mais j'crois bien que c'etait le cas.
 
ps:  
ha il me semblais bien avoir lu ca qque part:
"Considering eDimensional's driver uses interlaced, iz3D's driver should be able to do the same thing."

http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] ced#p15977
 
 
sinon pour mon ecran, j'ai acheté un crt 21" d'occase a 15 euros, j'ai tout branché et j'ai pas cherché a comprendre  :lol:
 
viper, pour les lunettes avec ou sans fil, un des gros avantage des sans fil c'est que tu peut y ajouter d'autres paires de lunettes pour la famille et/ou les copains  ;)


Message édité par nac76 le 13-01-2009 à 08:06:09
n°6790581
viper54
Posté le 12-01-2009 à 21:50:30  profilanswer
 

35€ les xforce 3d avec port + frais de banque, sinon autant pour moi c'est les e-dimentional qui n'ont pas de mentionné compatible vista. Donc je vais glanner de l'info en attendant et peut être me contenter des xforce 3d. Seul hic le temps de livraison.
 
Dis moi voir nac, que se passe t-il si tu choisis dlp free radeon dans iz3d et que tu les utilises avec les shutters.
 
Et c'est quoi side by side ?  
 
La version trial donne droit à 120 jours d'essai après faut acheter! et surtout pas ce planter car c'est 50$ la licence par type de technologie.


Message édité par viper54 le 12-01-2009 à 22:28:12
n°6790784
nac76
bein quoi?
Posté le 12-01-2009 à 23:24:04  profilanswer
 

Citation :

35€ les xforce 3d avec port + frais de banque, sinon autant pour moi c'est les e-dimentional qui n'ont pas de mentionné compatible vista. Donc je vais glanner de l'info en attendant et peut être me contenter des xforce 3d. Seul hic le temps de livraison.


alors la je te previens de suite, les FDP chez edimensional c'etait pas donné non plus (je sais plus combien) mais en pluspour le temp de livraison j'avais eu des problemes, d'abord attendre le temps qu'il recoive l'argent (j'avais fais un virement), ensuite attendre le temp normal de la livraison, jusque la c'est normal..sauf que la plus rien, j'avai pas mal attendu avant de les contacter et finallement, le gars me dit que le colis a du etre perdu par la poste et il me renvois donc un nouveau colis, sous reserve que je refuse le 2em colis qui finirait bien par arriver.
j'ai bien fini par recevoir mon colis mais jamais le 2em, je pense qu'edimensional avait tout simplement oublié de traiter ma commande au depart  :pt1cable:
 
en ce qui concerne vista, la compatibilité depends des drivers, si ca marche avec les drivers IZ3D et que ces drivers marchent avec vista alors pas de problemes, moi j'utilise xp mais de tete je dirai que oui, les IZ3D sont compatibles vista  
 

Citation :

Dis moi voir nac, que se passe t-il si tu choisis dlp free radeon dans iz3d et que tu les utilises avec les shutters.

en fait "free radeon" ca veut juste dire qu'ils sont gratuits pour les possesseur de carte ati/amd avec qui ils ont passé un accord.
 

Citation :

Et c'est quoi side by side ?


ca peut-etre un format d'image ou de video dont les 2 vue sont collées cotes a cotes au lieu d'etre superposées, un peu comme sur l'exemple suivant:
http://www.youtube.com/watch?v=ANxif2445Bw
 
ca peut aussi etre une facon de rendre le resultat final sur des systemes 3d utilisant 2 ecrans cotes a cotes comme le planar dans les tuto ou des projecteurs video (on en utilise 2 pour projeter les 2 images l'une sur l'autre)
 
ps: un truc sympa pour te familiariser avec les differents rendu de 3D, tu telecharge stereoplayer (shareware) tu lance une video 3D et dans "presentation/methode de presentation" tu testes un peu les differentes solutions. ca peut te permettre de voire un peu a quoi les differents modes ressemble et si tu as des lunettes, (anaglyph par exemple) de visionner quelques videos...ca coupe au bout de 5 min en version shareware donc pas la peine d'essayer de matter un film complet  :whistle:  
pour les lunettes 3d certains magazines en donnent parfois ou tu peu trouver des dvd pas trop cher genre shrek3D (dans les 13/14 euros de memoire chez virgin megastore) ou amityville 3D (4euro chez cdiscount mais j'suis pas sur que ce soit bien la version en relief)
 
ps: j'ai commandé amityville comme ca on verra bien si c'est la version 3D et si y'a bien des lunettes avec.


Message édité par nac76 le 12-01-2009 à 23:55:56
n°6790844
lefeuc4
Posté le 13-01-2009 à 00:04:33  profilanswer
 

[:michrone]


---------------
^_^ Mon Feed-Back ^_^
n°6790895
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 13-01-2009 à 00:49:35  profilanswer
 

Assurez vous que les lunettes anaglyphe sont bien rouge/cyan et pas rouge/vert.

 

Sinon le side by side c'est les deux vues collées côte à côte et compressées horizontalement pour que les deux images tiennent sur un seul écran.

 

Ce mode a été ajouté à ma demande initiale, puis pour également supporter certains prototypes d'écrans qui utilisent ce format de transmission (comme ceux montrés dans les démos technologiques de diffusion télé 3D au royaume uni).

 

iZ3D cherche en ce moment un moyen d'enregistrer des vidéos de jeux en qualité maximum possible et parfaitement fluide (fraps exclu d'office).
Les deux images côte à côte facilitent énormément l'enregistrement de vidéos stéréoscopiques tout en permettant de jouer correctement.

 

pour ce qui est du prix... j'utilise les drivers iZ3D depuis 6 mois, et à force de bétas et de nouvelles versions (le compteur est remis à zéro), je ne suis jamais arrivé à bout des limites de temps.


Message édité par BlackShark le 13-01-2009 à 00:54:48
n°6790945
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 01:33:17  profilanswer
 

pour les lunettes anaglyph c'est pas evident, ils oublient de donner ce genre de details a l'achat de dvd, pire encore, souvent il ne precisent meme pas le type de lunettes (anaglyph ou autres systemes).
par exemple celui-ci:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] dmovies-20
on trouve l'info dans les commentaires mais sinon impossible de savoir que c'est la version sequentielle. a moins que j'ai mal lu, j'ai pas cherché 3h non plus, c'est juste pour l'exemple.
tiens d'ailleur autre exemple, amityville 3D chez cdiscount, bien que le titre le laisse presager, rien ne dit que c'est  bien la version 3d  :ouch:  
 
sinon pour IZ3D, je suis pas contre le fait de les payer (bien que je preffererai qu'edimensional les offre a ses clients) mais ce qui me derange c'est que le mode shutters ne marche toujours pas et ca me foutrait un peu les boules de payer pour le mode interlaced et qu'ils arrivent a faire fonctionner le mode shutter 3 mois apres  :sarcastic:


Message édité par nac76 le 13-01-2009 à 01:37:20
n°6791066
viper54
Posté le 13-01-2009 à 08:08:59  profilanswer
 

On est tous pareil dans les cas là, quand on aime on compte pas mais y a quand même des limites, et surtout on paye pour que ça soit fonctionnel.
Merci à vous c'est cool, j'en ai pas mal appris.
 
J'ai retrouvé des news sur ati disant qu'elle songeait à la s3D:
prévision amd/ati 2009 : http://www.matbe.com/actualites/48791/amd-2009/
Aperçu des lunettes nvidia et petite remarque sur ce que fait Ati et iZ3D : http://www.extremetech.com/article [...] 468,00.asp
 
Donc Ati partirait sur des lunettes passives mais je crois que (vu que Nvidia dit "il faut un écran spécial (120hz)", Ati va dire : "il faut un écran spécial (Polarisé)" : Donc je pense que nos deux géants ne sont pas partis sur de bonnes bases : un système accessible à tous sans débourser des 100 et des 1000. Enfin j'espère me tromper pour Ati.
 
C'est d'ailleurs grâce au "slide by slide" (je ne savais pas que ça s'appellait comme ça) que j'ai découvert la s3d. j'ai vu des rendus super réalisme, et après la petite webcam à 2 objectifs du CES ma mis la puce à l'oreille sur "faut le faire dans les jeux", et me voilà sur le forum...  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par viper54 le 13-01-2009 à 09:05:02
n°6791100
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 09:04:02  profilanswer
 

viper54 a écrit :

je vais me renseigné sur les filtres à polarisation circulaire qui pourrai peu être régler les soucis du damier polariseur et le fait de ne pas avoir le droit à l'erreur.).


 
je repond a ca avec un peu de retard parceque c'est un truc qui me fait pas mal reflechir, j'ai cherché pendant longtemp a regler ce probleme mais en vain donc ca serait assez genial que tu y arrives. par contre je te previens, tu te lance dans un truc vraiment compliqué  :sweat:  
voila le probleme que tu dois bien comprendre si tu veux arriver a quelque chose...
comme tu l'as vu, en 3d, on utilise 2 images qui sont superposées. le role des lunettes est donc de restituer pour chaque oeil l'image qui lui est destinée.
 
pour le systeme des shutters, c'est tres simple, les 2 images s'affichent a tours de role sur l'ecran et les lunettes n'ont plus qu'a les masquer a tour de role en restant synchro avec l'ecran. comme ca quand l'image destinée a l'oeil gauche s'affiche, les lunettes masque l'oeil droit et vice versa.
 
en polarisation, par contre c'est beaucoup plus compliqué, il ne s'agit pas vraiment de polariser l'ecran, ca serait trop simple, il s'agit plutot de polariser chaque image differement l'une par rapport a l'autre pour que les lunettes la encore puissent restituer pour chaque oeil l'image qui lui est destinée.
 
les deux images etant superposées sur un meme ecran, la seule solution (a ma connaissance) qui a ete trouvée est le systeme de damier...
 
imagine que ton ecran affiche un damier tres fin dont les cases blanches constituent l'image 1 et les case noires l'image 2... on applique alors un filtre polarisant sur l'ecran qui est lui aussi un damier... les cases blanches (l'image 1 donc) sont polarisées d'une certaine facon (a 45° si c'est un filtre lineair) et les cases noires sont polarisées d'une autre facon (135° pour un lineaire) et encore,  il faut aussi compter avec la polarisation deja presente sur ton ecran
 
du coup les 2 images etant ainsi separées, les lunettes peuvent faire leur boulot et afficher a chaque oeil l'image qui lui convient. (encore faut-il que le filtre soit posé avec precision sur l'ecran comme le disait blackshark pour que les 2 damiers se superposent parfaitement.
 
il serait peut-etre possible de remplacer le damier par un interlacement, une ligne sur 2 representant 1 image ce qui faciliterait un peu la pose du filtre mais le resultat serait moins beau et j'ignore si de tels filtres existent.
 
apres meme si tu trouves, il reste un probleme, blackshark le precisait encore, celui de la taille des pixels...
en utilisant le mode interlacé des drivers iz3D, j'ai pu constater que selon la resolution appliquée a l'ecran, la taille des lignes de l'interlacement changeait, plus epaisses en basses resolution ou plus fines dans des resolutions elevées.
c'est encore un probleme a resoudre car le damier ou les lignes du filtre pola ne changent pas elles...du coup il devrait d'apres moi s'averer impossible de changer de reso, a moins de savoir comment zalman regle ce probleme sur leurs ecrans
 
bref, tout ca n'est pas impossible a 100% mais y'a de quoi prendre peur quand meme  :lol:  
 
voila, je sais pas si je suis tres lisible mais j'esperes que tu comprend mieu a quel point la polarisation pour de la 3d sur un ecran lcd peut s'averer compliquée  :sweat:

n°6791105
viper54
Posté le 13-01-2009 à 09:13:45  profilanswer
 

Voilà un petit site qui date de 2007 et qui comme nous se pose des questions sur les différentes pratiques :
 
http://fourmirouge.org/index.html? [...] 79S_3.html

n°6791108
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 09:20:04  profilanswer
 

viper54 a écrit :

J'ai retrouvé des news sur ati disant qu'elle songeait à la s3D:
prévision amd/ati 2009 : http://www.matbe.com/actualites/48791/amd-2009/
Aperçu des lunettes nvidia et petite remarque sur ce que fait Ati et iZ3D : http://www.extremetech.com/article [...] 468,00.asp
 
Donc Ati partirait sur des lunettes passives mais je crois que (vu que Nvidia dit "il faut un écran spécial (120hz)", Ati va dire : "il faut un écran spécial (Polarisé)" : Donc je pense que nos deux géants ne sont pas partis sur de bonnes bases : un système accessible à tous sans débourser des 100 et des 1000. Enfin j'espère me tromper pour Ati.


 
je ne pense pas qu'il soit question (du moins pour le moment) qu'ati fabrique ses propres ecrans, ils ont passé un accord avec IZ3D pour que les ecrans de ce dernier soit compatible et offrire quelque avantages (ristournes sur les drivers iz3d et tout ca) aux possesseurs de gpu ati mais je pense que c'est plus un accord commercial qui permet a IZ3D de se faire connaitre un peu mieu et a ati de rester dans la course face a nvidia
 

Citation :

C'est d'ailleurs grâce au "slide by slide" (je ne savais pas que ça s'appellait comme ça) que j'ai découvert la s3d. j'ai vu des rendus super réalisme, et après la petite webcam à 2 objectifs du CES ma mis la puce à l'oreille sur "faut le faire dans les jeux", et me voilà sur le forum...  


 
c'est quoi "slide by slide"?
la petite webcam je la trouve pas terrible (décidement j'aime rien moi  :lol: )
elle est beaucoup trop chere alors que des softwares permettent de faire la meme chose en utilisant 2 cams bon marchées et en plus elle est limitée (je crois) au mode anaglyph  :pfff:  


Message édité par nac76 le 13-01-2009 à 09:24:12
n°6791123
viper54
Posté le 13-01-2009 à 09:33:07  profilanswer
 

Tu as entièrement raison c'est d'ailleurs dans ce sens là que je le percevais. J'espérerais juste que Ati sorte un espèce de truc hors du commun qui ruinerait personne, mais je crois que le père noël est déjà passer.
 Donc je te poste juste une page que tu as du sans déja vu : (Qu'est ce qui sont commerciaux les mecs...)
 
http://www.cerberus3d.com/shop/cat [...] d08af9d011
L'argument de la santé qui mis en avant (c'est vrai ça, Ca ne doit pas améliorer la vue les shutters...)  
Mais bon... j'espère que c'est remboursé par la sécu les lunettes Nvidia? :lol:
 

n°6791139
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 09:47:32  profilanswer
 

rien que la 1ere phrase deja:

Citation :

qui devrait permettre d'activer un nouveau mode 3D


j'ai l'impression que nvidia a du lancer une sacrée campagne d'intox avant de sortir leur produits  :lol:  

n°6791148
viper54
Posté le 13-01-2009 à 09:57:57  profilanswer
 

Je reviens sur mon lien de chez fourmi rouge, et le sujet qui ma marqué :
 

Citation :

Pour les stations de travail, le relief en lumière polarisée passe plutôt par la polarisation circulaire, qui s’obtient en polarisant les images de l’œil gauche en rotation dans un sens, et les images de l’œil droit avec une rotation dans l’autre sens. En vidéo-projection, la calibration en polarisation circulaire est simplifiée par rapport au linéaire, il n’y a pas besoin que les polarisateurs soient exactement à 90° l’un par rapport à l’autre. Pour les stations de travail un filtre spécial actif placé devant l’écran, est synchronisé avec le balayage des images à 120 Hz. Les images sont polarisées en rotation alternativement dans un sens puis dans l’autre. Le désavantage des systèmes à polarisation par rapport au système à balayage réside dans la perte de luminosité, du fait du filtre polarisé, qui arrête une partie de la lumière émise. Un filtre actif à polarisation circulaire pour un écran 21 pouces cathodique vaut 2500 euros HT dans le cas du Zscreen de Stereographics et 2100 Euros pour le 21FX de Nuvision. Cinq lunettes actives circulaires valent 275 Euros HT. Pascal Chevalier de Sim Team constate que “  le système à polarisation circulaire est LA solution de confort pour faire du relief sur stations de travail. Les lunettes sont passives et légères, mais en plus il est possible de pencher la tête sans perdre l’impression de relief, au contraire du linéaire. ”


 
La solution, la plus couteuse oui !!!
En fait c'est le principe utilisé par le zalman trimon, qui serait donc de meilleure qualité par rapport à iz3d puisque qu'il sont eux en polarisation linéaire? (enfin c'est une théorie)

n°6791154
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 10:04:21  profilanswer
 

viper54 a écrit :

Je reviens sur mon lien de chez fourmi rouge, et le sujet qui ma marqué :
 

Citation :

Pour les stations de travail, le relief en lumière polarisée passe plutôt par la polarisation circulaire, qui s’obtient en polarisant les images de l’œil gauche en rotation dans un sens, et les images de l’œil droit avec une rotation dans l’autre sens. En vidéo-projection, la calibration en polarisation circulaire est simplifiée par rapport au linéaire, il n’y a pas besoin que les polarisateurs soient exactement à 90° l’un par rapport à l’autre. Pour les stations de travail un filtre spécial actif placé devant l’écran, est synchronisé avec le balayage des images à 120 Hz. Les images sont polarisées en rotation alternativement dans un sens puis dans l’autre. Le désavantage des systèmes à polarisation par rapport au système à balayage réside dans la perte de luminosité, du fait du filtre polarisé, qui arrête une partie de la lumière émise. Un filtre actif à polarisation circulaire pour un écran 21 pouces cathodique vaut 2500 euros HT dans le cas du Zscreen de Stereographics et 2100 Euros pour le 21FX de Nuvision. Cinq lunettes actives circulaires valent 275 Euros HT. Pascal Chevalier de Sim Team constate que “  le système à polarisation circulaire est LA solution de confort pour faire du relief sur stations de travail. Les lunettes sont passives et légères, mais en plus il est possible de pencher la tête sans perdre l’impression de relief, au contraire du linéaire. ”


 
La solution, la plus couteuse oui !!!
En fait c'est le principe utilisé par le zalman trimon, qui serait donc de meilleure qualité par rapport à iz3d puisque qu'il sont eux en polarisation linéaire? (enfin c'est une théorie)


 
en theorie oui mais il y'a une grosse difference entre les 2 ecrans, le zalman n'utilise qu'une dalle alors que l'iz3D en utilise 2.
je n'ai testé aucun de ces 2 ecrans mais d'apres ce que j'ai pu lire, bien qu'ils aient tout les 2 leurs avantages et leurs defauts, l'IZ3D semble avoir de meilleurs critiques, en plus il est bien moins cher mais un peu dur a trouver en france

n°6791167
viper54
Posté le 13-01-2009 à 10:10:18  profilanswer
 

Ok, c'est purement marketing!!! merci à toi, je te tiens au courant de ce que je vais faire, car j'ai pas vraiment envie de changer mon 24'' pour un 22''(par principe, on prend jamais plus petit) , et puis bon si les shutters marche avec ma tv (je croise les doigts, c'est tout ce que je demande, enfin c'est vrai, c'est déja pas mal).

n°6791177
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 10:18:31  profilanswer
 

oh attends, j'ai peut etre une idée pour toi...
tu vas sur un site genre:
http://www.3dlens.com/shop/polarizer.php
si tu trouves en france c'est encore mieux pour les FDP et le paiement.
tu te prends un filtre lineaire a 45° a 5 euros, tu le mets devant ton ecran et tu le fais tourner doucement...
quand l'image est bien clair ca veut dire que le filtre est parallel a celui de l'ecran, quand l'image est sombre ca veut dire que les 2 filtre sont a 90°
comme ca tu peux voire dans quel sens ton ecran est polarisé et si il y'aura un probleme avec les edimensional ou pas :)

n°6791364
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 13-01-2009 à 12:04:47  profilanswer
 

L'écran iz3d est en polarisation linéaire tout en conservant la pleine résolution, mais cela nécessite de doubler ne nombre de dalles LCD dans l'écran.
IZ3D utilise une solution plutôt ingénieuse : la dalle arrière gère la couleur pour les deux images, et la dalle avant fait tourner la polarisation dynamiquement pour chaque pixel pour répartir la lumière entre les yeux.
 
L'écran iZ3D semble très prometteur et promis à un meilleur avenir que les solution divisant la résolution, seulement le moniteur iZ3D souffre d'un important ghosting dont n'est pas atteint l'écran Zalman.
iZ3D est entrain de tester de nouveaux modèles de lunettes avec de meilleurs filtres polarisants pour essayer d'améliorer ca. On attend les retours des testeurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR