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Auteur Sujet :

[Topic Unique] ATI Radeon 4800 Series (RV770 inside)

n°6274425
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 13-03-2008 à 10:42:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Justement, les GS ne dépendent-ils pas beaucoup de ces opérations spéciales ?

 
Citation :

Le véritable défaut potentiel de ce regroupement par 5 c'est l'impossibilité d'avoir des instructions dépendantes dans un même bloc de 5 unités, ce qui pourrait être contourné en ajoutant un mécanisme de mise en attente comme on en trouve un dans l'archi R500 au sein même du bloc.


Oui, ça c'est le défaut le plus visible, bien qu'il puisse être compensé logiciellement.

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 13-03-2008 à 10:44:22

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
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Posté le 13-03-2008 à 10:42:36  profilanswer
 

n°6274434
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-03-2008 à 10:46:05  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Justement, les GS ne dépendent-ils pas beaucoup de ces opérations spéciales ?


Les GS dépendent surtout de la capacité du GPU à s'adapter à ce qu'on lui donne à manger, on peut faire du bump mapping en GS (tesselation + déplacement) sans avoir recours à ces fonctions spéciales, juste en utilisant une élévation au carré par exemple.

n°6274463
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 13-03-2008 à 11:09:41  profilanswer
 

Ca ne fait que remplacer les bumps maps et normals maps par du calcul dynamique, non ?
C'est pas vraiment ce que j'appellerais une optimisation.

 

EDIT: D'ailleur, tesselation+elevation, ce serait pas plutôt du displacement mapping plutôt que du bump mapping ?


Message édité par MacIntoc le 13-03-2008 à 11:29:42

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°6274511
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 13-03-2008 à 11:34:14  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Les 320 SP ne sont pas indépendant comme chez nVidia mais regroupé par 5, ce qui nous donne en fait 64 Shader Core.
Une opération en VS est composé d'une instruction applicable sur 5 données (d'où le regroupement des SP par 5). Une opération en PS est composé d'une instruction applicable sur 4 données (dans ce cas, il y a un SP qui se tourne les pouces, soit 20% de puissance brute gaspillé). Pour palier cette puissance gaspillé, ATI a donnée la possibilité a ses Shader Core de pouvoir traiter plusieurs type d'opérations différentes, la seul limite étant que les opérations traité par un Shader Core ne doivent pas dépendre du résultat généré par un autre Shader Core.
Par conséquent, une grosse partie de l'efficacité du traitement est reporté sur le développement et la compilation des shaders. Le développement doit faire en sorte que l'algorithme profiter d'opérations aussi indépendantes que possible, le compilateur doit quand à lui casser les opérations de shader afin d'obtenir un maximum d'instruction interdépendante regroupable par 5.
La première tâche va a l'encontre des habitudes actuelles des développeurs (et vu l'arrivée de la physique, y a des chances pour que ça ne s'arrange pas, bien au contraire), la seconde demande un temps de développement et d'optimisation du compilateur indécent.

 


B1LouTouF>En théorie, oui. En pratique, c'est pas sur qu'elle t'apporte quelques chose. Si la prochaine X2 est 2 fois plus puissante que l'actuelle X2, les performances seront en baisse.

 

Je te suis pas trop... au post d'avant tu disais que si on utilisais les GS on perdais globalement 20% de perf en PS...
Puis ici tu me dis que 20% des shader core se tournent les pouces...
Donc, ou j'ai pas saisi un truc, ou si les jeux utilisais les GS, les cartes Ati aurai les meme perfs ou presque qu'aujourd'hui, puisque le GPU n'aurai plus la phase de "cassage" et regroupement des shaders par 5... [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Sat45 le 13-03-2008 à 11:36:36

---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°6274620
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 13-03-2008 à 12:31:47  profilanswer
 

Sat45 a écrit :

 

Je te suis pas trop... au post d'avant tu disais que si on utilisais les GS on perdais globalement 20% de perf en PS...
Puis ici tu me dis que 20% des shader core se tournent les pouces...
Donc, ou j'ai pas saisi un truc, ou si les jeux utilisais les GS, les cartes Ati aurai les meme perfs ou presque qu'aujourd'hui, puisque le GPU n'aurai plus la phase de "cassage" et regroupement des shaders par 5... [:transparency]


La phase de cassage sera toujours là quoi qu'il advienne vu qu'une opération de shader est un regroupement d'instructions plus simples et qu'une operation de shader peut contenir moins d'instruction que ce qu'un Shader Core peut prendre en charge.

 

Il faut voir le R600 sur 2 niveaux. D'une part au niveau des SP qui sont aux nombre de 320 (dont 64 peuvent traiter des instructions complexes (sin, cos, log,...)) et au niveau des Shader Core, qui regroupe 5 SP (dont 1 peut traiter des instructions complexes) et sont donc au nombre de 64.
Au niveau d'un Shader Core, du fait du regroupement des SP par 5, il y a 1 SP qui se tourne les pouces lors d'un calcul sur les pixels, donc 20% de la puissance de calcul brut du Shader Core qui passe à la trappe lors d'une opération sur les Pixel Shader.
Au niveau des SP, puisqu'il n'y a que 64 SP qui peuvent traiter des instructions complexes, une opération incluant une instruction complexe (j'étais partie du principe que les GS utilisait essentiellement ce type d'instruction, ce qui, d'après Gigathlon, est faux) utilisera forcément un de ces SP, qui ne pourra plus être utilisé pour des instructions simples utilisés pas les VS et PS. Ce qui nous donne 64/320*100=20% de puissance brute qui s'envole à nouveau. Mais il semblerait que je me trompe sur ce point.


Message édité par MacIntoc le 13-03-2008 à 12:32:44

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°6275689
marllt2
Posté le 13-03-2008 à 20:59:50  profilanswer
 

http://translate.google.com/transl [...] r&ie=UTF-8
 

Citation :

RV770 is 160SP (32*5) per array and there are a total of 5 arrays


L'avis des spécialistes ?  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par marllt2 le 13-03-2008 à 21:02:38
n°6275748
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-03-2008 à 21:23:48  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

http://translate.google.com/transl [...] r&ie=UTF-8
 

Citation :

RV770 is 160SP (32*5) per array and there are a total of 5 arrays


L'avis des spécialistes ?  :whistle:


C'est pas franchement clair en fait... :o
 
Si on arrive à 800 SP par contre ça commence à devenir vraiment violent, reste à voir si le SIMD 32 voies est bien le plus intéressant... un 4/16 voies serait à mon avis plus intéressant mais compliquerait lourdement (pour 4x) le GPU vu le VLIW 5 voies.
 
Niveau puissance brute, à la fréquence de la HD3870 ça nous amènerait quand même à 620GFlops sans même faire un MADD, avec on monterait à 1.2TFlops, c'est monstrueux, surtout quand on sait que la grosse FPU (dont on aurait pas moins de 160 exemplaires... [:gratgrat]) est plus rapide que l'équivalent nVidien (1 cycle contre 4 pour pas mal d'opérations).

n°6275753
marllt2
Posté le 13-03-2008 à 21:26:38  profilanswer
 

A moins qu'ils ne confondent avec le R700, ce qui ferait un RV770 avec 400SP.  
 
Donc +25% SP par rapport au RV670, alors que selon Vr-zone le die serait 29% plus gros ... [:gratgrat]


Message édité par marllt2 le 13-03-2008 à 21:30:02
n°6275842
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-03-2008 à 21:55:15  profilanswer
 

Cf. topic GF9 ou GF10: si le die est 29% plus gros c'est qu'il y a bien plus que 25% de SP de plus.
 
Chez nVidia un bloc SIMD de 16 SP coûte entre 62 et 72M de transistors (ce qui me semble énorme), un G94 contient 4 blocs donc ça ne représente grosso modo que la moitié de ses 500M de transistors.

n°6276202
fatalkille​r
Posté le 14-03-2008 à 02:27:39  profilanswer
 

Tout n'est pas clair la le ATI avec 8GPU c'est le R800 ou R700?

mood
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Posté le 14-03-2008 à 02:27:39  profilanswer
 

n°6276209
marllt2
Posté le 14-03-2008 à 02:53:30  profilanswer
 

Comment ça 8 GPU ?  :heink:
 

Gigathlon a écrit :

Cf. topic GF9 ou GF10: si le die est 29% plus gros c'est qu'il y a bien plus que 25% de SP de plus.
 
Chez nVidia un bloc SIMD de 16 SP coûte entre 62 et 72M de transistors (ce qui me semble énorme), un G94 contient 4 blocs donc ça ne représente grosso modo que la moitié de ses 500M de transistors.


800 SPU pour le RV770 c'est pas possible de toute façon. :/
 
La rumeur la plus probable actuellement, c'est 480 SPU, 16 ROPs, et 32 TMUs. [:spamafote]


Message édité par marllt2 le 14-03-2008 à 03:47:59
n°6276237
fatalkille​r
Posté le 14-03-2008 à 05:08:26  profilanswer
 

Du temps des 3870 il était dit que ati se concentrait sur le multi GPU et que dans la prochaine architechture le BDG aurait 1 ou 2GPU le MDG 4GPU et le HDG 8GPU sur une meme carte.

n°6276240
marllt2
Posté le 14-03-2008 à 05:51:00  profilanswer
 

J'ai déjà entendu parler de ça, et ça parait plus près du fantasme de fanboy que d'une rumeur. [:spamafote] L'avenir nous le dira...
 
Cela dit nVidia et AMD travaillent pour améliorer le multi-GPU.  
 
Pour le R700, ce sera vraissemblablement un CrossFire "amélioré" de 2 RV770 sur un même PCB.


Message édité par marllt2 le 14-03-2008 à 05:52:16
n°6276272
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 14-03-2008 à 08:16:16  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

http://translate.google.com/transl [...] r&ie=UTF-8
 

Citation :

RV770 is 160SP (32*5) per array and there are a total of 5 arrays


L'avis des spécialistes ?  :whistle:


Le RV770 a 160SP par array (32*5) et il y a un total de 5 arrays.
Un R6xx dispose déjà de 2 arrays, ont peu donc en conclure que le RV770 disposerait d'entre 3 et 5 arrays (à ~256Mflop/s/array@700MHz, le calcul est rapide).


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°6276932
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 14-03-2008 à 16:01:00  profilanswer
 

La nouvelle architecture GPU R700 d'ATI pourrait être littéralement bourrée de processeurs de flux, ces unités de traitement parallèle qui s'avèrent aujourd'hui cruciales face aux nouvelles techniques de programmation 3D qui multiplient l'utilisation de shaders dans les scènes.
 
Le RV770, premier GPU nouvelle génération de la marque à arriver sur le marché, sera du haut de gamme. Avec la mission de faire la démonstration technologique des capacités de l'architecture R700, aucun doute, le RV770 regroupera un maximum de potentiel de puissance.
 
Aujourd'hui, le site ChipHell rapporte que le RV770 pourrait regrouper un total de 800 processeurs de flux. Ces unités seraient réparties par nombre de 160, en cinq groupes différents.
 
Certes le nombre de processeurs de flux ne joue pas directement sur les performances d'une carte graphique. Tout dépendra de l'architecture du GPU et de sa manière de communiquer avec sa mémoire vive. Les plus grosses Radeon HD actuelles sont déjà dotées de 320 processeurs de flux, alors que les dernières puces de NVIDIA s'en tirent globalement mieux avec un maximum de 128 unités de traitement.
 
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] MD-800.htm


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°6276952
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 14-03-2008 à 16:14:47  profilanswer
 

Pfff n'importe quoi ces comparaisons fumeuses sur les processeurs de flux. La comparaison ne peux pas se faire par de simples chiffres. Ce n'est pas parce que l'architecture actuelle du GPU ATI  possède plus de processeurs de flux qu'elle est au top.
 
On ne peut pas comparer, ce n'est pas le même type de traitement !


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°6277115
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 14-03-2008 à 17:47:46  profilanswer
 

fatalkiller a écrit :

Du temps des 3870 ...


 
purée on vieillit vite sur Hfr en 5mois
 
 :whistle:

n°6277183
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 14-03-2008 à 18:36:23  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :

Pfff n'importe quoi ces comparaisons fumeuses sur les processeurs de flux. La comparaison ne peux pas se faire par de simples chiffres. Ce n'est pas parce que l'architecture actuelle du GPU ATI  possède plus de processeurs de flux qu'elle est au top.
 
On ne peut pas comparer, ce n'est pas le même type de traitement !


Il est d'ailleurs possible qu'AMD la joue finement et multiplie monstrueusement les SP tout en... supprimant ROPs et unités de filtrage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 14-03-2008 à 18:37:00
n°6277247
dragonlore
Posté le 14-03-2008 à 19:14:06  profilanswer
 

Sat45 a écrit :


 
 
Euuuh..... comment dire.... :whistle: [:aras qui rit]
 
Xx400= bdg
Xx600= mdg
Xx900= hdg (apres la generation precedente t'avais le RV570 (pro et GT) en haut de gamme abordable, puis le rv580 (XT et XTX) en tres haut de gamme)
 
Le souci de la generation actuelle c'est qu'on a un le haut de gamme, parfaitement apte a faire tout tourner a fond, mais on a pas eu le tres haut de gamme (j'entend par la un vrai RV680) :/


tu confonds car le HDG c'est pas le Rv580 mais le R580 c'est différent.
si tu veut plus d'infos sur les RV et R google est ton ami


Message édité par dragonlore le 14-03-2008 à 19:14:17
n°6277884
fatalkille​r
Posté le 15-03-2008 à 00:13:20  profilanswer
 

ouais c'est pour quand les XTX parce qu'elle me manque!
 
snif :D

n°6278205
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 15-03-2008 à 11:11:17  profilanswer
 

fatalkiller a écrit :

ouais c'est pour quand les XTX parce qu'elle me manque!
 
snif :D


 
Au niveau des perf ou du bruit :whistle:


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°6278245
poiuytr
\o/
Posté le 15-03-2008 à 11:34:10  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Il est d'ailleurs possible qu'AMD la joue finement et multiplie monstrueusement les SP tout en... supprimant ROPs et unités de filtrage :o


 
On a donc une chance d'avoir une carte utilisable avec l'AA et l'Anisio cette fois ? :ange:  
 
[:pcgamer]

n°6278308
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 15-03-2008 à 12:08:33  profilanswer
 

poiuytr a écrit :


 
On a donc une chance d'avoir une carte utilisable avec l'AA et l'Anisio cette fois sous Crysis ? :ange:  
 
[:pcgamer]


 
:o
 
J'ai aps de bleme pour jouer avec les filtres...
 

Spoiler :

sur mon 17" :o


---------------
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n°6278319
poiuytr
\o/
Posté le 15-03-2008 à 12:15:09  profilanswer
 

:D
J'en ai pour WiC et SupCom.  :whistle:  
 
J'espère franchement que cette RV770 sera une réussite, parce qu'en face y a pas grand chose de prévu à part du réchauffé pour l'instant.  :o

n°6278328
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 15-03-2008 à 12:18:04  profilanswer
 

poiuytr a écrit :

:D
J'en ai pour WiC et SupCom.  :whistle:  
 
J'espère franchement que cette RV770 sera une réussite, parce qu'en face y a pas grand chose de prévu à part du réchauffé pour l'instant.  :o


 
Euuuh... 2900pro... 21" CRT...C2D@2.8 [:tinostar] sachant que c'est des jeux qui sont bien CPU limited des que t'as pas mal d'unités, t'es certains que c'est pas du a ca ?


Message édité par Sat45 le 15-03-2008 à 12:18:19

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n°6278335
poiuytr
\o/
Posté le 15-03-2008 à 12:20:37  profilanswer
 

Fort possible...  :whistle:  
Mais bon, le R600 n'est pas réputé pour ses prouesses en filtrage. :)
FIN du HS pour moi (on continue sur le topic des GeForce 9 si tu veux  :D )


Message édité par poiuytr le 15-03-2008 à 12:22:02
n°6278336
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 15-03-2008 à 12:21:36  profilanswer
 

Tout a fais :jap: les 38x0 s'en sortent un peu mieux mais sans plus.


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n°6278426
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-03-2008 à 13:13:54  profilanswer
 

poiuytr a écrit :

On a donc une chance d'avoir une carte utilisable avec l'AA et l'Anisio cette fois ? :ange:  
 
[:pcgamer]


Disons que le cas extrême décrit est la transformation du GPU tel qu'on le connaît en coprocesseur massivement parallèle qui peut éventuellement servir de GPU (câblage des fonctions des ROPs et unités de filtrage dans les FPU, potentiellement dans les "grosses" FPU de l'archi R600 qui seraient ici au nombre de 160 quand même).
 
Rien ne garantit que le R700 ou RV770 ressemblera à ça mais c'est une possibilité, et si ça y ressemble ça implique une refonte complète de l'archi R600, même si une bonne part des développements sont réutilisables (ring bus, AA "soft", architecture du shader core).
 
L'intérêt de la chose, outre le fait que c'est une passerelle vers l'unification totale des unités de calcul (CPU + GPU), c'est qu'on peut alors concevoir un GPU totalement modulaire: on met autant de blocs de 160 SP qu'on veut selon la gamme du produit mais on utilise les mêmes masques pour toute la gamme.


Message édité par Gigathlon le 15-03-2008 à 13:19:04
n°6278480
poiuytr
\o/
Posté le 15-03-2008 à 13:39:01  profilanswer
 

Citation :

et si ça y ressemble ça implique une refonte complète de l'archi R600


Et tu penses qu'AMD a eu le temps pour faire une telle modif ?
Ce serait plus logique de penser qu'AMD va au plus simple et au plus économique càd vers un "gonflement" de leur puce existante (RV670).

n°6278511
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-03-2008 à 14:00:24  profilanswer
 

poiuytr a écrit :

Citation :

et si ça y ressemble ça implique une refonte complète de l'archi R600


Et tu penses qu'AMD a eu le temps pour faire une telle modif ?
Ce serait plus logique de penser qu'AMD va au plus simple et au plus économique càd vers un "gonflement" de leur puce existante (RV670).


C'est tout à fait possible:
 
1- Le shader core est déjà là, tout au plus il faudrait ajouter des fonctions (moyennes, comparaison)
2- Ca simplifierait les choses au lieu de les compliquer (copier/coller vs redesign quasi complet pour chaque puce de la gamme)
3- AMD a déjà des designs de prefetchers et autres bricoles utiles dans un tel cas, qui pourraient sans peine être intégrées à l'ultra threaded dispatch processor (nom à la con, je sais).
4- C'est à mon avis la base de ce que sera la génération de CPU suivant K10.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 15-03-2008 à 14:01:26
n°6278664
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 15-03-2008 à 15:55:35  profilanswer
 

Citation :

AMD, according to reliable sources, is preparing some shock treatment for Nvidia on the graphics front later this year.
 
But the same sources reckon that it will be earlier rather than later, pushing Nvidia to the limits. We’d say that Nvidia is a little like Intel in that it performs better when it’s under pressure rather than AMD, which always seems to start misfiring when things don’t go exactly right.
 
The word is the AMD strategy is something to do with codename Thunder. But don’t be surprised if Nvidia has something up its corporate sleevies too.  Because we suspect it has.  


 
source : http://madmikemagee.wordpress.com/ [...] /#comments


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°6278990
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 15-03-2008 à 19:23:07  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
4- C'est à mon avis la base de ce que sera la génération de CPU suivant K10.


 
la base pas vraiment, par contre une intégration d'un jeu d instruction type "MMX" ou "SSE" surement
 
car ça trancherais franchement en terme architecture pour conserver une compatibilité correct x86 x86-64 à mon gout
 
faut pas non plus oublier que les premiers demandeur de tel "architecture" sont les professionnel et certaines categorie de professionnel"
 
tu casse pas tout les bases de l existant actuel au simple profil d'un tres faible pourcentage sans qu'un tel changement d architecture qui va à contresens de la norme ne permette pas au minimum d etre de puissance egal à ce que tu as connu en simple "emulation"
de tel sorte que progressivement on puisse considérer le "x86 et x86-64" comme registre additionnel et des registre "mmx" "sse" comme registre principal
 
étant donné que intel compte bien avec larabee donnée encore plus d importance à son x86
 
tant que AMD se contentera de faire des pet de mouche tel le "3dnow" ou sa pseudo extension "sse" dans les phenom que intel ne compte pas intégré dans ses propre "sse"
et que AMD sera toujours aussi passif en terme d approche aupres des devs pour donner envie d utiliser ses registres specialisé
 
restera toujours en retrait
 
déjà un bon coup à faire aurais été d optimiser le x86-64 sur ses phenom pour qu il soit plus demonstratif que ptet 10% de gain par rapport au x86
et ainsi soutenir et mettre en avant cela grace à la sortie de vista 64
au lieu de ça on a eu droit qu'à un "oups le phenom est buggé"
 
là on devrait enfin pouvoir mettre la main sur un phenom debuggé d ici 1 mois (croisons les doigts)
on no'se meme pas demandé si ça va etre encore la galere au niveau bios de mobo pour faire marché ce phenom debuggé
 
et là on est meme pas à l etape de "et ça monte à combien en vitesse pure
on est juste à la phase "est ce que je peut espérer faire tourner un phenom sans que ça soit tiré à la courte paille pour la mobo"
 
le socket AM2+ c est limite la devinette de savoir si les mobos en sont vraiment equipé
l am3 ça arrive qu en 2009
 
you ouuuuh non non on nage pas dans le brouillard pour se monter une plateforme recente AMD
 
d'ailleurs les sites d'info sans désinteresse tellement que je sais meme pas si au final des mobo avec un chipset nvidia 780a ou 790a sont sorti
je sais d ailleurs meme pas si recemment des chipset amd de mobo sont sorti recemment
le test le plus recent que j ai du voir concernant la plateforme amd ça doit etre une carte mère micro atx y a 2 mois ... et encore... testé par le site web avec un A64 X2  :sarcastic:

n°6280094
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-03-2008 à 14:00:49  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

La nouvelle architecture GPU R700 d'ATI pourrait être littéralement bourrée de processeurs de flux, ces unités de traitement parallèle qui s'avèrent aujourd'hui cruciales face aux nouvelles techniques de programmation 3D qui multiplient l'utilisation de shaders dans les scènes.
 
Le RV770, premier GPU nouvelle génération de la marque à arriver sur le marché, sera du haut de gamme. Avec la mission de faire la démonstration technologique des capacités de l'architecture R700, aucun doute, le RV770 regroupera un maximum de potentiel de puissance.
 
Aujourd'hui, le site ChipHell rapporte que le RV770 pourrait regrouper un total de 800 processeurs de flux. Ces unités seraient réparties par nombre de 160, en cinq groupes différents.
 
Certes le nombre de processeurs de flux ne joue pas directement sur les performances d'une carte graphique. Tout dépendra de l'architecture du GPU et de sa manière de communiquer avec sa mémoire vive. Les plus grosses Radeon HD actuelles sont déjà dotées de 320 processeurs de flux, alors que les dernières puces de NVIDIA s'en tirent globalement mieux avec un maximum de 128 unités de traitement.
 
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] MD-800.htm


128 @ 1.5GHz contre 320 @ 775MHz, ça réduit quand même l'écart :jap:


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°6280214
maxou57
Posté le 16-03-2008 à 14:47:38  profilanswer
 

[:drapal]

n°6280798
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 16-03-2008 à 19:24:25  profilanswer
 

poiuytr a écrit :

Citation :

et si ça y ressemble ça implique une refonte complète de l'archi R600


Et tu penses qu'AMD a eu le temps pour faire une telle modif ?
Ce serait plus logique de penser qu'AMD va au plus simple et au plus économique càd vers un "gonflement" de leur puce existante (RV670).


 
Il l'aurai fais depis longtemps si c'etais possible sans modifier l'architechture.
 


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
n°6280994
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-03-2008 à 20:49:46  profilanswer
 

Sat45 a écrit :

Il l'aurai fais depis longtemps si c'etais possible sans modifier l'architechture.


C'est toujours possible, mais pas forcément facile ni intéressant...
 
J'ai du mal à imaginer que l'absorption d'ATI par AMD n'ait pour seul but que de disposer d'une plate-forme, d'autant qu'AMD a déjà parlé d'une certaine "Fusion" dont la seconde étape pourrait en réalité être la première vu que leur archi en cours a un gros souci.
 
Pour le cheminement du raisonnement:
 
- nos GPU sont pas mal mais ne font pas mieux que ceux du concurrent, il faut chercher comment pallier à ça
- nos CPU sont pas mal mais on a un gros souci architectural, ça monte pas en fréquence et donc on est à la traine face au concurrent, il faut chercher comment y remédier
 
Solution à ces 2 problèmes: une nouvelle archi, qui pourrait être simplement l'accélération de la R&D concernant une archi "Fusion" de niveau 2 (1 seul die/pcb, CPU + GPU encore distincts à l'image d'un 486) voire 3 (1 seul core, CPU+GPU totalement fusionnés, à l'image d'un K8/K10).
 
Ca collerait aussi avec le fait qu'après les Phenom 9900/9950 (à seulement 2.6GHz) et 9970 (hypothéthique 45nm à la même fréquence) il sera bien difficile de nommer les CPU de cette famille K10, et tout ça nous amène aux alentours de mi-2009.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-03-2008 à 20:51:08
n°6281019
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-03-2008 à 21:00:17  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


- nos GPU sont pas mal mais ne font pas mieux que ceux du concurrent, il faut chercher comment pallier à ça
- nos CPU sont pas mal mais on a un gros souci architectural, ça monte pas en fréquence et donc on est à la traine face au concurrent, il faut chercher comment y remédier
 
Solution à ces 2 problèmes: une nouvelle archi, qui pourrait être simplement l'accélération de la R&D concernant une archi "Fusion" de niveau 2 (1 seul die/pcb, CPU + GPU encore distincts à l'image d'un 486) voire 3 (1 seul core, CPU+GPU totalement fusionnés, à l'image d'un K8/K10).


Erf.... sont mal tomber avec ATI qui n'arrives pas non plus à monter ses unités de calculs bien haut :D
D'ailleurs, je me souvient d'une interview d'un ingé d'ATI qui était enthousiaste a l'idée de pouvoir profiter de l'expertise d'AMD pour monter leur puce en fréquence.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°6281068
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-03-2008 à 21:15:50  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Erf.... sont mal tomber avec ATI qui n'arrives pas non plus à monter ses unités de calculs bien haut :D
D'ailleurs, je me souvient d'une interview d'un ingé d'ATI qui était enthousiaste a l'idée de pouvoir profiter de l'expertise d'AMD pour monter leur puce en fréquence.


Les FPU n'ont pas grand chose à voir ceci dit :o
 
Avec une archi massivement parallèle et le "threading hardware" qui y est associé (il faut bien les remplir les ouatmille unités de calcul) c'est surtout au niveau du compromis que tout se jouera...
 
1- Des FPU extrêmement rapides mais peu nombreuses (en gros, K8/K10) permettent d'avoir un prédicteur/ordonnanceur relativement peu compliqué
2- Des FPU "lentes" mais très nombreuses compliquent ce travail d'ordonnancement mais permettent une puissance brute très nettement supérieure
 
En toute logique, une archi intermédiaire sera retenue, avec un nombre relativement important de FPU relativement rapides de sorte à utiliser pleinement la surface occupée sur la galette de silicium, au contraire d'Intel (Penryn et ses 6Mo de L2...) et même AMD (Phenom et ses 4 cores) actuellement... Ce basculement est inévitable, la seule inconnue c'est quand.
 
 
Du côté des GPU la problématique est similaire: on peut être limité par n'importe quel type d'unités, et dans ce cas le meilleur moyen de progresser en perfs ET en rendement électrique est d'unifier lesdites unités (oublier le concept du "une unité sachant faire peu de choses les fait plus vite" et le transformer en "des unités plus polyvalentes permettent de gagner en rendement", tout en conservant quand même le principe des unités "simples mais rapides" pour le design, comme l'ont fait les CPU)


Message édité par Gigathlon le 16-03-2008 à 21:22:06
n°6281132
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 16-03-2008 à 21:41:05  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

La nouvelle architecture GPU R700 d'ATI pourrait être littéralement bourrée de processeurs de flux, ces unités de traitement parallèle qui s'avèrent aujourd'hui cruciales face aux nouvelles techniques de programmation 3D qui multiplient l'utilisation de shaders dans les scènes.
 
Le RV770, premier GPU nouvelle génération de la marque à arriver sur le marché, sera du haut de gamme. Avec la mission de faire la démonstration technologique des capacités de l'architecture R700, aucun doute, le RV770 regroupera un maximum de potentiel de puissance.
 
Aujourd'hui, le site ChipHell rapporte que le RV770 pourrait regrouper un total de 800 processeurs de flux. Ces unités seraient réparties par nombre de 160, en cinq groupes différents.
 
Certes le nombre de processeurs de flux ne joue pas directement sur les performances d'une carte graphique. Tout dépendra de l'architecture du GPU et de sa manière de communiquer avec sa mémoire vive. Les plus grosses Radeon HD actuelles sont déjà dotées de 320 processeurs de flux, alors que les dernières puces de NVIDIA s'en tirent globalement mieux avec un maximum de 128 unités de traitement.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] MD-800.htm


 
c'est surtout que nvidia à commencé à faire accepté aupres des dev CUDA
 
et que nvidia à racheté une boite qui est autant dire l'une des plus grande specialiste de rendu par raytracing  
Mental Images
 
tres connu pour mental ray, les rendus sous maya, catia, 3dsmax, etc...
 
et recemment a égalemment acquis ageia pour la physique notamment
 
 
avec intel de sont coté qui a acquis havok (moteur physique mais aussi moteur 3D)
 
 
AMD pour le moment n'est pas specialement bien armé
c'est rarement le hard qui a péché chez ati (je dis pas qu il a pas péché non plus)
 
ce qui peche surtout chez ati c est le soft.... ne serais ce que les catalyst à mon gout
 
Opinion qui n engage que moi

n°6281316
sasuke87
Posté le 16-03-2008 à 23:06:24  profilanswer
 

Activation a écrit :

 

c'est surtout que nvidia à commencé à faire accepté aupres des dev CUDA

 

et que nvidia à racheté une boite qui est autant dire l'une des plus grande specialiste de rendu par raytracing
Mental Images

 

tres connu pour mental ray, les rendus sous maya, catia, 3dsmax, etc...

 

et recemment a égalemment acquis ageia pour la physique notamment

 


avec intel de sont coté qui a acquis havok (moteur physique mais aussi moteur 3D)

 


AMD pour le moment n'est pas specialement bien armé
c'est rarement le hard qui a péché chez ati (je dis pas qu il a pas péché non plus)

 

ce qui peche surtout chez ati c est le soft.... ne serais ce que les catalyst à mon gout

 

Opinion qui n engage que moi

 

perso je trouve les drivers plutôt bons, le soucis se trouve surtout au niveau de leur programme "get in the game" qui est complètement pété [:a-side]


Message édité par sasuke87 le 16-03-2008 à 23:07:25
n°6281393
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 17-03-2008 à 00:12:18  profilanswer
 

Pareil j'ai jamais eu a me plaindre des catalyst, bien au contraire :jap:
 
Par exemple avec ma X1950pro j'ai tourner tres longtemps avec les 7.7, j'ai eu aucun souci sur n'importe quel jeu, et meme les jeux qui n'etaient pas encore sorti lorsque ces drivers sont sortis. :jap:


---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!!  /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\
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