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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4953125
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 28-07-2006 à 14:17:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Excellent l'article sur les retards, c'est facile à dire, mais je le sentais avec les souris sans fil et écrans lcd de certains de mes potes :o


---------------
NNiD: Sylfurd
mood
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Posté le 28-07-2006 à 14:17:39  profilanswer
 

n°4953161
zycker
Posté le 28-07-2006 à 14:31:15  profilanswer
 

Si l'effet est visiblement bien présent comme le montre les tests, je me demande quand même si c'est visible à l'oeil nu, sans "l'effet psychologique" dont l'auteur parle au début :)
que ce soit juste pour le retard de l'écran ou le retard total de la chaine de la saisie du mouvement à sa visualisation

n°4954004
blazkowicz
Posté le 28-07-2006 à 20:04:20  profilanswer
 

me suis remis à quake 3 contre les bots ces derniers jours.
 
souris PS/2 à 200Hz, CRT vsync off à 120Hz  (800x600 2xQ/8x), c'est bon :D
j'aurai jamais de LCD, et j'espère qu'on verra des SED de bureau à 100 ou 120Hz (et pas trop grosse résolution svp ya des gens pas riches)
 
même sans tenir compte de cette histoire de retard.. j'apprécie pas les chutes de framerate à 60fps (que j'ai en 1024 2x/8x) dans ce jeu là, alors un écran coincé à 60fps, bof.

n°4954020
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 28-07-2006 à 20:09:46  profilanswer
 

zycker a écrit :

Si l'effet est visiblement bien présent comme le montre les tests, je me demande quand même si c'est visible à l'oeil nu, sans "l'effet psychologique" dont l'auteur parle au début :)
que ce soit juste pour le retard de l'écran ou le retard total de la chaine de la saisie du mouvement à sa visualisation

moi je le ressentais dans la solution classique ( souris sans fil logitech + LCD Dell ) Rien que sous le bureau, je sentais un décallage sur le pointeur !


Message édité par Sylfurd le 28-07-2006 à 20:10:06

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NNiD: Sylfurd
n°4954023
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 28-07-2006 à 20:11:33  profilanswer
 

rahlala les LCD [:rofl]
 
'tain le jour où je vais devoir changer mon Diamontron pour Ça [:pingouino]

n°4954073
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 28-07-2006 à 20:37:47  profilanswer
 

pareil (mitsu 930 sb inside) :/


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4954098
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 28-07-2006 à 20:52:42  profilanswer
 

710 pro [:cerveau lent]


Message édité par Schimz le 28-07-2006 à 20:53:54
n°4954106
zycker
Posté le 28-07-2006 à 20:54:09  profilanswer
 

Bon, je crois que tout les talibans du crt sont présent, on peu commencer les débats :p

n°4954126
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 28-07-2006 à 21:11:00  profilanswer
 

Pareil (Iiyama Vision Master Pro 454 :o ou Viewsonic 21" HdG au taf)
 
Mais bon, je m'y fais doucement quand même psychologiquement (vivement le vidéo proj ^^)


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4954158
asmomo
Modérateur
Posté le 28-07-2006 à 21:28:03  profilanswer
 

Ya aucun débat hein, un écran c'est fait pour afficher une image, et pour ça le CRT reste imbattable. C'est sûr, c'est gros, lourd, ça consomme et ça chauffe. Mais ce sont des détails :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 28-07-2006 à 21:28:03  profilanswer
 

n°4954164
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2006 à 21:30:46  answer
 

Bientôt on vera une étude scientifique montrant que les fraggeurs sur lcd sont capables d'anticiper plus vite les mouvements. [:dao]

n°4954221
Fouge
Posté le 28-07-2006 à 22:17:38  profilanswer
 

Blazkowicz je t'ai pas oublié ;)
Tests d'une 6800GT@400/400 à Doom3 en High Detail :
 
800*600 FA0/AA0 :
8p4v@400/400 : 80.6
12p5v@400/400 : 82.7
16p6v@400/1000 : 84.5 (test bonus)
 
800*600 FA8/AA2Q :
8p4v@400/400 : 69.9
12p5v@400/400 : 73.6
 
800*600 FA8/AA4 :
8p4v@400/400 : 52.5
12p5v@400/400 : 55.3
12p5v@400/500 : 65.3 (test bonus)
 
1024*768 FA8/AA2Q :
8p4v@400/400 : 53.0
12p5v@400/400 : 57.6

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 28-07-2006 à 22:18:36
n°4954783
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-07-2006 à 11:28:14  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

me suis remis à quake 3 contre les bots ces derniers jours.
 
souris PS/2 à 200Hz, CRT vsync off à 120Hz  (800x600 2xQ/8x), c'est bon :D
j'aurai jamais de LCD, et j'espère qu'on verra des SED de bureau à 100 ou 120Hz (et pas trop grosse résolution svp ya des gens pas riches)
 
même sans tenir compte de cette histoire de retard.. j'apprécie pas les chutes de framerate à 60fps (que j'ai en 1024 2x/8x) dans ce jeu là, alors un écran coincé à 60fps, bof.


Si c'est pour jouer a Quake3 prend une carte recente... 200-300fps meme en 1600 AA4X :)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4954791
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-07-2006 à 11:30:44  profilanswer
 

pgase a écrit :

C'la peut être flou, diforme et fatiguant, mais c'la reste toujours que des details...  :o
 
Il y aura toujours debat.


Si il y avait eu autant de R&D sur le CRT que sur le LCD y'aurai sans doute des tubes preservant encore mieux la geometrie avec un pitch encore plus fin et un rafrachissement encore meilleur.
:)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4954792
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 29-07-2006 à 11:31:07  profilanswer
 

Parait qu'en 800*600 tu frag mieux :o


Message édité par god is dead le 29-07-2006 à 11:31:22

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°4955082
asmomo
Modérateur
Posté le 29-07-2006 à 13:48:12  profilanswer
 

pgase a écrit :

C'la peut être flou, diforme et fatiguant, mais c'la reste toujours que des details...  :o
 
Il y aura toujours debat.


 
Le flou naturel d'un CRT est une bénédiction face aux LCD 17/18/19" et à leur pitch moisi, au moins les pixels ne sautent pas aux yeux.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°4955095
zycker
Posté le 29-07-2006 à 13:55:44  profilanswer
 

une rumeur de carte graphique externe chez ati :
http://pix.nofrag.com/b3/10/4c3291ed1d4041d24805aaa8df7f.jpg  http://pix.nofrag.com/f5/19/4274f769b9c9d7e44fb18bf0b799.jpg
 
http://www.tomshardware.com/2006/0 [...] page4.html    :heink:

n°4955101
Fouge
Posté le 29-07-2006 à 13:56:57  profilanswer
 

Ca marche aussi en USB-1 ? :lol:

n°4955107
zycker
Posté le 29-07-2006 à 13:59:33  profilanswer
 

oui, je me demanais quel débit il peut y avoir en pcie 16x, ça dépasse le Gb/s non ?

n°4955174
Fouge
Posté le 29-07-2006 à 14:40:55  profilanswer
 

4Go/s contre quelque dizaines de Mo/s pour l'USB2 ou le firewire.

n°4955186
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-07-2006 à 14:49:03  profilanswer
 

Ce serait plutôt connecté par un genre de PCI Express filaire, mais je ne suis pas certain que ce signal soit adapté à un tel cheminement, et puis bon, ou va t'on s'arrêter ?
 
Pour jouer à Doom 5 il faudra une tour avec le PC et une tour avec les 8 cartes graphiques ? [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 29-07-2006 à 14:49:33

---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4955728
bjone
Insert booze to continue
Posté le 29-07-2006 à 21:45:23  profilanswer
 

deux remarques pour la latence d'affichage (lcd/crt):
 
1) dans le cas on l'on parle du décalage audio/vidéo, les moteurs de jeux actualisent l'audio a plus basse fréquence que la vidéo et cette fréquence est "cappée".
 
en effet il impraticable de matraquer le sous-système audio a la fréquence de rendu qui peut monter a plusieures centaines de hz.
=> ça créerait un overhead inutile, la réprésentation mentale d'une source sonore n'a pas besoin d'un tel niveau de finesse dans l'actualisation des positions
=> certains drivers pètent une durite et l'audio se met alors a craquer
 
ie dans UT 2004 qui est pris en exemple tu as pour le support OpenAl:
 
[ALAudio.ALAudioSubsystem]
TimeBetweenHWUpdates=15.000000
 
ce qui veux dire que tu peux avoir 1/15ième de seconde (~20ms) de retard entre un évenement produisant du son dans le jeu (d'un point de vue du moteur), et le début de "play" du son par la carte son.
edit: heu m'a ptet gouré c'est ptet bien la période en ms  :whistle:  
 
2) pour la latence d'affichage, le buffering des scènes n'a pas été pris en compte.
 
chez nVidia, le driver peut bufferiser les commandes jusqu'a 3 images (chez ATI ça doit être du même acabit), et donc entre "l'affichage" et l'état interne du moteur il peut y avoir jusqu'a 3 frames de retard.
 
c'est pour ça que dans les jeux a framerate lent, genre Oblivion, il a été conseillé de réduire le buffering de commande pour réduire le lag de la souris.


Message édité par bjone le 30-07-2006 à 02:11:34
n°4955735
bjone
Insert booze to continue
Posté le 29-07-2006 à 21:50:19  profilanswer
 

Marc a écrit :

Ce serait plutôt connecté par un genre de PCI Express filaire, mais je ne suis pas certain que ce signal soit adapté à un tel cheminement, et puis bon, ou va t'on s'arrêter ?
 
Pour jouer à Doom 5 il faudra une tour avec le PC et une tour avec les 8 cartes graphiques ? [:dawa]


 
ouais mais pour driver 6 projecteurs DLP afin d'y jouer a la géode, pourquoi pas :D

n°4956228
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 30-07-2006 à 13:23:04  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Le flou naturel d'un CRT est une bénédiction face aux LCD 17/18/19" et à leur pitch moisi, au moins les pixels ne sautent pas aux yeux.


 [:epok]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4956256
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-07-2006 à 13:32:08  profilanswer
 

bah pour la vidéo/jeu c'est pas désagréable :D
la photo c'est mitigé
la bureautique c'est merdique :/
 
mais perso j'apprécies la séparation des pixels sur les LCDs (mais moins un peu mons la rémanence et surtout moins la dynamique pourrie)
 
sinon vive l'interpolation quantique des CRT quand t'es pas dans la résolution de la dalle :D

n°4956258
Fouge
Posté le 30-07-2006 à 13:33:39  profilanswer
 

L'interpolation software (via les driver) est très bonne parait-il...

n°4956264
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 30-07-2006 à 13:36:12  profilanswer
 

(ou moins mauvaise)

n°4956265
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-07-2006 à 13:36:45  profilanswer
 

je pense que c'est plustôt au niveau TMDS ? (quand tu coches le truc dans le panneau nVidia)

n°4956275
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-07-2006 à 13:42:18  profilanswer
 

Fouge a écrit :

L'interpolation software (via les driver) est très bonne parait-il...


 
c'est quoi cette interpolation software. :??:

n°4956290
Fouge
Posté le 30-07-2006 à 13:54:22  profilanswer
 

Citation :

Nvidia et ATI disposent dans leurs drivers d’une fonction qui permet de se substituer à l’interpolation des écrans TFTs lorsque ceux-ci sont connectés en DVI. Il est intéressant d’y jeter un coup d’œil lorsque l’on teste des cartes d’entrée de gamme étant donné qu’il y a beaucoup de chances pour qu’elles ne puissent pas faire tourner les jeux en résolution native (qui est en général de 1280 x 1024). Chez ATI c’est bien simple, l’option est uniquement décorative puisqu’elle n’a aucun effet (bug ?). Chez Nvidia l’option est fonctionnelle (mais cachée au fin fond des drivers : Affichage nView -> Paramètre de moniteur -> Réglages du moniteur) et le résultat est concluant.
 
Au lieu d’envoyer une image en 800 x 600 à l’écran TFT qui se charge de la redimensionner en 1280 x 1024, le GPU réalise cette opération avant l’envoi. L’écran TFT reçoit donc une image dans sa résolution native et n’a pas besoin de la redimensionner. Quel intérêt ? Ca ne revient pas au même ? Oui et non. La majorité des écrans TFT (surtout sur l’entrée de gamme) utilisent un algorithme d’interpolation de qualité médiocre alors que les cartes Nvidia en utilisent un de très haute qualité. Bien entendu rien ne vaut la résolution native, mais dans le cas où ce n’est pas possible cette option est plus que bienvenue ! Cerise sur le gâteau, l’incidence sur les performances est négligeable.


 
Source : Tridam :D

n°4956296
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-07-2006 à 13:58:24  profilanswer
 

:jap:

n°4956473
asmomo
Modérateur
Posté le 30-07-2006 à 15:47:03  profilanswer
 


 
J'aime pas avoir l'impression de mater une mosaïque, ce que donne la plupart des LCD de près. ça n'a rien à voir avec les jeux, au contraire dans les jeux on ne s'en rend pas trop compte, par contre en surf/bureautique, là c'est autre chose. La seule solution à ça, sur LCD, ce sont les écrans très haute densité, genre mon ex portable dell, 15" 1600*1200, là OK c'était agréable.

n°4956486
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-07-2006 à 15:53:26  profilanswer
 

D'un autre côté, 10cm n'est pas une distance recommandée entre les yeux et l'écran


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4956530
Fouge
Posté le 30-07-2006 à 16:20:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

J'aime pas avoir l'impression de mater une mosaïque, ce que donne la plupart des LCD de près.

Les LCD étant moins profond, on les regarde généralement de plus loin. Et c'est pas un mal pour nos yeux et pour la surface exploitable de notre bureau [:razorbak83]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 30-07-2006 à 16:21:13
n°4956642
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 30-07-2006 à 17:15:41  profilanswer
 

asmomo a écrit :

J'aime pas avoir l'impression de mater une mosaïque, ce que donne la plupart des LCD de près. ça n'a rien à voir avec les jeux, au contraire dans les jeux on ne s'en rend pas trop compte, par contre en surf/bureautique, là c'est autre chose. La seule solution à ça, sur LCD, ce sont les écrans très haute densité, genre mon ex portable dell, 15" 1600*1200, là OK c'était agréable.


 
et au pire tu peux toujours activer cleartype :o
 
j'ai l'impression qu'on tourne en rond quand même avec ces débats :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4956856
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-07-2006 à 19:43:01  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Les LCD étant moins profond, on les regarde généralement de plus loin. Et c'est pas un mal pour nos yeux et pour la surface exploitable de notre bureau [:razorbak83]


Aucun rapport ... Un bureau standard peu largement contenir un 22" CRT et un clavier en profondeur sont qu'il soit collé... Surtout que l'ecran peu souvent depassé le bureau...
 
Franchement je connais personne qui se met a 5cm d'un CRT mais avec un LCD le recule d'un coup de 50cm ... :??:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4956891
Fouge
Posté le 30-07-2006 à 20:06:14  profilanswer
 

MEI a écrit :

Aucun rapport ... Un bureau standard peu largement contenir un 22" CRT et un clavier en profondeur sont qu'il soit collé... Surtout que l'ecran peu souvent depassé le bureau...
 
Franchement je connais personne qui se met a 5cm d'un CRT mais avec un LCD le recule d'un coup de 50cm ... :??:


Tout le monde n'a pas de bureau standard alors. [:razorbak83]  
Et de ce que j'ai vu (et ça m'est aussi arrivé), le passage CRT->LCD nous a permi d'etre moins "collé" à l'écran et d'avoir plus de place sur le bureau [:razorbak83]
 
edit: et un pitch sans donner la distance oeil<->écran, ça veut rien dire. [:razorbak83]


Message édité par Fouge le 30-07-2006 à 20:08:05
n°4956950
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 30-07-2006 à 20:44:07  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Citation :

Nvidia et ATI disposent dans leurs drivers d’une fonction qui permet de se substituer à l’interpolation des écrans TFTs lorsque ceux-ci sont connectés en DVI. Il est intéressant d’y jeter un coup d’œil lorsque l’on teste des cartes d’entrée de gamme étant donné qu’il y a beaucoup de chances pour qu’elles ne puissent pas faire tourner les jeux en résolution native (qui est en général de 1280 x 1024). Chez ATI c’est bien simple, l’option est uniquement décorative puisqu’elle n’a aucun effet (bug ?). Chez Nvidia l’option est fonctionnelle (mais cachée au fin fond des drivers : Affichage nView -> Paramètre de moniteur -> Réglages du moniteur) et le résultat est concluant.
 
Au lieu d’envoyer une image en 800 x 600 à l’écran TFT qui se charge de la redimensionner en 1280 x 1024, le GPU réalise cette opération avant l’envoi. L’écran TFT reçoit donc une image dans sa résolution native et n’a pas besoin de la redimensionner. Quel intérêt ? Ca ne revient pas au même ? Oui et non. La majorité des écrans TFT (surtout sur l’entrée de gamme) utilisent un algorithme d’interpolation de qualité médiocre alors que les cartes Nvidia en utilisent un de très haute qualité. Bien entendu rien ne vaut la résolution native, mais dans le cas où ce n’est pas possible cette option est plus que bienvenue ! Cerise sur le gâteau, l’incidence sur les performances est négligeable.


 
Source : Tridam :D


 
merde j'ai un Samsung 913N  [:zoutte] donc en VGA, y'aurait pas un tweak pour forcer cette astuce pour le VGA ?

n°4956956
Fouge
Posté le 30-07-2006 à 20:47:37  profilanswer
 

Je me pose la même question que toi. Je me demande si un adaptateur DVI->VGA en sortie de la CG permettrait de profiter de cette fonction sur un LCD VGA. Normalement oui.
 
edit: je me demande pourquoi cette fonction n'est pas proposée/possible en VGA :??:


Message édité par Fouge le 30-07-2006 à 21:36:22
n°4956960
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-07-2006 à 20:50:13  profilanswer
 

Là je suis en vacances chez mes parents donc je ne peux pas tester mais la différence de qualité d'interpolation via forceware/algo lcd est si importante que ça?

n°4957034
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 30-07-2006 à 21:37:05  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/13/IMG0013663_1.jpg
 
apparament on peut aussi centrer l'image sympa quand la résolution bloque en 1280x960, je me demande aussi ce que c'est que "rapport hauteur/largeur fixe" ?  :??:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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