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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3801882
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 19-01-2005 à 23:48:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LeGreg a écrit :

non dans deux ans, on va se retrouver avec des renderers dans une boite  
avec une interface externe ultra rapide (PCI-E ?)..


 
Non dans 2 ans IBM dominera le monde et tout sera fait avec un paquet de sel Cell dans chaque PC :o


Message édité par tridam le 19-01-2005 à 23:51:11
mood
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Posté le 19-01-2005 à 23:48:56  profilanswer
 

n°3801909
josedsf
Posté le 19-01-2005 à 23:56:04  profilanswer
 

Tridam a écrit :

Non dans 2 ans IBM dominera le monde et tout sera fait avec un paquet de sel Cell dans chaque PC :o


Le successeur du PS/2 :whistle:


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Guide cpu / Zen6-7
n°3801959
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-01-2005 à 00:10:45  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Oussa, oussa, ça coûte cher ? ça doit être joli un wafer, alors si en plus on l'a pour pas cher ! :-d


 
j'ai une cinquantaine de waffers de prod semi experimentale de microsystèmes [des trucs sans intéret] (ok c'est des 100mm :o)
c'est marrant, mais bon ca a pas vraiment d'intéret hein :p
 
et puis bon, c'est tellement plus sympa d'en avoir qui ont une *histoire* pas simplement achetés sur ebay :)


Message édité par Oxygen3 le 20-01-2005 à 00:14:26

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n°3801979
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-01-2005 à 00:15:30  profilanswer
 

sinon pour en revenir au sujet d'origine, je trouve lamentable les bloquages par drivers du SLI chez nv si on a pas un nf4 SLI (quid des solutions SLI sur intel alors ?)


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n°3802022
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2005 à 00:40:58  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

j'ai une cinquantaine de waffers de prod semi experimentale de microsystèmes [des trucs sans intéret] (ok c'est des 100mm :o)
c'est marrant, mais bon ca a pas vraiment d'intéret hein :p
 
et puis bon, c'est tellement plus sympa d'en avoir qui ont une *histoire* pas simplement achetés sur ebay :)


 
 
Ouais, c'est sûr, style, pouvoir faire un support et y mettre une plaque qui révèle un petit peu leur nature :)


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3802116
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-01-2005 à 02:10:09  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

sinon pour en revenir au sujet d'origine, je trouve lamentable les bloquages par drivers du SLI chez nv si on a pas un nf4 SLI (quid des solutions SLI sur intel alors ?)


Le Sli c'est du pur marketting pour exploser Ati dans les benchs et vendre du nForce4. qu'il refusent de l'activer dans tel ou tel cas, perso je m'en fous, ça changera pas le gout de mes tartines :o


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3802159
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 20-01-2005 à 05:09:36  profilanswer
 

mareek a écrit :

Le Sli c'est du pur marketting pour exploser Ati dans les benchs et vendre du nForce4. qu'il refusent de l'activer dans tel ou tel cas, perso je m'en fous, ça changera pas le gout de mes tartines :o


 
pareil, je m'en fous un peu aussi mais je trouve que ca fait vraiment très protectionisme et limitateur a fond.
On peut pas dire que c'est une techno disponible, c'est un coup à la 5800 encore une fois et c'est encore pas la dernière malheureusement.
nv se fout là ouvertement du consomateur final, si ca leur convient, pkoi pas, mais moi j'adhere pas
 
a part etre du PR bullshit, le SLI ne serait il pas de plus en plus en train de devenir un moyen de fantasme pour nv pour se rassurer ?


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n°3802244
papours
Posté le 20-01-2005 à 08:23:09  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

sinon pour en revenir au sujet d'origine, je trouve lamentable les bloquages par drivers du SLI chez nv si on a pas un nf4 SLI (quid des solutions SLI sur intel alors ?)


 
Je vois pas en quoi c'est lamentable, c'est une stratégie marketting : tu connais le nombre de produits au hard identique dont les caractéristiques effectives sont définies (ou bridées si tu veux) seulement par le logiciel ou des licenses au final ?
 
Pourquoi les quadro coutaient plus cher qu une gf4 alors que c était la mme puce ? Enfin bref je dis pas que c'est une bonne idée (au boulot la politique de license est 10 fois plus tordue, genre le matos ne coute rien, mais si tu veux qu il serve à quelque chose, tu vas casquer) mais ça n'a rien d étrange.

n°3802284
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2005 à 09:07:44  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

pareil, je m'en fous un peu aussi mais je trouve que ca fait vraiment très protectionisme et limitateur a fond.
On peut pas dire que c'est une techno disponible, c'est un coup à la 5800 encore une fois et c'est encore pas la dernière malheureusement.
nv se fout là ouvertement du consomateur final, si ca leur convient, pkoi pas, mais moi j'adhere pas
 
a part etre du PR bullshit, le SLI ne serait il pas de plus en plus en train de devenir un moyen de fantasme pour nv pour se rassurer ?


C'était pour éviter d'avoir un Dustbuster 2.0, ils ont cherché un moyen de répartir le bruit sur deux cartes sur la fantasme gamme :D


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3802311
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-01-2005 à 09:27:27  profilanswer
 

le SLI c'est transformer une capacitée intrinsèque au PCI-Express en fonctionnalitée unique à un fabriquant. (ie le PCI-E avec sont système en lane permet de moultes configurations compatibles entre elles). bon il faut reconnaitre qu'il y a de la R&D au niveau driver. (et des répercussion au niveau hard local à la carte 3D).


Message édité par bjone le 20-01-2005 à 09:29:23
mood
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Posté le 20-01-2005 à 09:27:27  profilanswer
 

n°3802328
LeGreg
Posté le 20-01-2005 à 09:36:54  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

ils devraient surtout penser a faire des cartes cablé pour l'AI :o parce que quand on voit le niveau des jeux de ce point de vu la c vraiment ca qui commence a manquer je trouve :o


 
Je connaissais une boite qui avait pensé à faire des accélérateurs d'IA, comme il existe des accélérateurs graphiques.
Cependant ils ont assez vite abandonné, premièrement leur marché potentiel, le jeu vidéo n'était pas très réceptif à une IA non scriptée, le fait que ça DOIT marcher confine souvent au fine tuning et le déroulement des scripts par des être humains y tient une grande part. De plus le pendant software qu'ils voulaient vendre comme preuve de concept n'a jamais décollé commercialement, sans doute pour les raisons évoquées ici (plus le problème de puissance des consoles et des PCs de base qui en faisaient une solution couteuse).  
 
En meme temps, il y a aussi des boites qui s'interessent de près à l'accélération de la physique, et on a plus de chance d'en voir arriver des exemplaires bientot, étant donné que le marché des librairies physique est un secteur qui semble marcher commercialement et qui devient incontournable dans les jeux en plus de pouvoir être très gourmand en ressource si on le pousse un peu.  
 
Qu'est-ce qu'il restera à faire au processeur central ? Pas de souci, la dessus, d'autant plus que si la tendance actuelle se poursuit il aura déjà fort à faire rien que pour alimenter l'accélérateur graphique...

n°3802461
Tatsuya
Posté le 20-01-2005 à 10:54:25  profilanswer
 
n°3802511
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 20-01-2005 à 11:11:03  profilanswer
 

C'était prévisible, certaines marques s'étaient déjà lancées dans des solutions watercoolées et ce fût un flop à cause du prix. Le pire c'est qu'avec du home made les perfs seront meilleures pour un moindre coup.

n°3802516
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-01-2005 à 11:13:32  profilanswer
 

Bizarre, ils font pas de WC pour les chips mémoire comme Innovatek :D
 
http://www.nokytech.net/actualites/4696.html


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3804370
LeGreg
Posté le 20-01-2005 à 19:49:02  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

(quid des solutions SLI sur intel alors ?)


 
Il ne me semble pas qu'il y ait de problème sur Intel, les premières solutions SLI ayant été démonstré sur Intel (Super Micro et Alienware).

n°3804584
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-01-2005 à 20:45:04  profilanswer
 

Papours a écrit :


Pourquoi les quadro coutaient plus cher qu une gf4 alors que c était la mme puce ? Enfin bref je dis pas que c'est une bonne idée (au boulot la politique de license est 10 fois plus tordue, genre le matos ne coute rien, mais si tu veux qu il serve à quelque chose, tu vas casquer) mais ça n'a rien d étrange.


Les acheteurs de Quadro payent le développement des drivers spécifiquement optimisés pour les logiciels de 3D Pro [:aloy]

LeGreg a écrit :

Je connaissais une boite qui avait pensé à faire des accélérateurs d'IA, comme il existe des accélérateurs graphiques.
Cependant ils ont assez vite abandonné, premièrement leur marché potentiel, le jeu vidéo n'était pas très réceptif à une IA non scriptée, le fait que ça DOIT marcher confine souvent au fine tuning et le déroulement des scripts par des être humains y tient une grande part. De plus le pendant software qu'ils voulaient vendre comme preuve de concept n'a jamais décollé commercialement, sans doute pour les raisons évoquées ici (plus le problème de puissance des consoles et des PCs de base qui en faisaient une solution couteuse).  
 
En meme temps, il y a aussi des boites qui s'interessent de près à l'accélération de la physique, et on a plus de chance d'en voir arriver des exemplaires bientot, étant donné que le marché des librairies physique est un secteur qui semble marcher commercialement et qui devient incontournable dans les jeux en plus de pouvoir être très gourmand en ressource si on le pousse un peu.  
 
Qu'est-ce qu'il restera à faire au processeur central ? Pas de souci, la dessus, d'autant plus que si la tendance actuelle se poursuit il aura déjà fort à faire rien que pour alimenter l'accélérateur graphique...


Autant, je vois bien l'intéret d'un chip accélérant les moteurs physiques vu qu'on peux trouver pleins de fonctions communes à tous les moteurs physiques qu'il serait facile de cabler dans un chip, autant j'ai du mal à voir comment on pourrait faire pour l'IA.
 
A moins que toutes les IA se ressemblent et utilisent des algos proches  :??:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3804868
LeGreg
Posté le 20-01-2005 à 22:27:28  profilanswer
 

mareek a écrit :

Autant, je vois bien l'intéret d'un chip accélérant les moteurs physiques vu qu'on peux trouver pleins de fonctions communes à tous les moteurs physiques qu'il serait facile de cabler dans un chip, autant j'ai du mal à voir comment on pourrait faire pour l'IA.


 
Il n'existe pas qu'une seule méthode de faire de la synthèse d'image tout comme il n'existe pas qu'un seul algo de physique.  
 
Dans le cas de l'IA il aurait probablement été nécessaire de figer un algo. Ou d'utiliser un accélérateur généraliste avec peu de fonctions cablées (stream processor? dsp ?).
 

n°3805033
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-01-2005 à 23:27:51  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Il n'existe pas qu'une seule méthode de faire de la synthèse d'image tout comme il n'existe pas qu'un seul algo de physique.  
 
Dans le cas de l'IA il aurait probablement été nécessaire de figer un algo. Ou d'utiliser un accélérateur généraliste avec peu de fonctions cablées (stream processor? dsp ?).


ça me semble quand même beaucoup plus compliqué de faire un coprocesseur spécialisé dans l'IA qui apporte un vrai plus par rapport à un CPU classique qu'un copro graphique ou spécialisé dans la physique.
Enfin bref.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3805046
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 20-01-2005 à 23:31:23  profilanswer
 

L'IA d'un bot dans un FPS sera differente de l'IA d'un NPC dans un MMORPG.
 
Par contre un bol qui tombe par terre tombe de la meme façon quelquesoit le jeu :spamafote:
 
edit : c'est bon elle est définitivement morte ce matin la gf3 :sweat:


Message édité par mimychatmiaou le 20-01-2005 à 23:32:40

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Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°3805267
moggbomber
War, war never changes
Posté le 21-01-2005 à 00:37:35  profilanswer
 

http://www.clubic.com/actualite-18 [...] 1700-.html
 
1700 euros  :pfff:  
tout ca pour jouer a 5 jeux  
[:coco007]


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"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3805308
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 21-01-2005 à 01:04:40  profilanswer
 

Toutes mes condoléances mimy...
 
Mogg> Ouais, ben y'a des tarés sur terre ;) En plus, ils ont pas mis le WC de chips mémoire par innovatek (un WB par puce :D ).


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3805328
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 21-01-2005 à 01:25:08  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Il ne me semble pas qu'il y ait de problème sur Intel, les premières solutions SLI ayant été démonstré sur Intel (Super Micro et Alienware).


Oui, mais si tu veux mettre les derniers forceware (et quelques updates de drivers ne feront pas de mal aux solutions SLI à en juger par le test de Marc) c'est nForce4 SLI (ou Ultra transformée en SLI), un point c'est tout. :/  
Du moins, jusqu'à ce que des drivers hackés sortent :d  
A ce propos, si HP sortait des stations de travail en SLI, je vois mal nVidia leur imposer un chipset nForce donc on peut espérer qu'un driver pro facilitant la mise au point d'un driver hacké sorte bientôt :o
 
Au travail Knytz! (euh, c'est ironique les gars)
 

moggbomber a écrit :

http://www.clubic.com/actualite-18 [...] 1700-.html
 
1700 euros  :pfff:  
tout ca pour jouer a 5 jeux  
[:coco007]


La frime ça n'a pas de prix  :sol:


Message édité par nick_olas le 21-01-2005 à 01:29:24
n°3805333
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-01-2005 à 01:28:55  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

L'IA simplifiée à l'extrême d'un bot dans un FPS sera differente de l'IA simplifiée à l'extrême d'un NPC dans un MMORPG.


 
La nuance est importante ;)

n°3805335
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-01-2005 à 01:35:40  profilanswer
 

Tridam a écrit :

La nuance est importante ;)


Je sais pas toi, mais moi je fais assez peu de commerce avec les bot de FPS [:petrus75]


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3805336
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-01-2005 à 01:41:55  profilanswer
 

mareek a écrit :

Je sais pas toi, mais moi je fais assez peu de commerce avec les bot de FPS [:petrus75]


 
S'il était vraiment intelligent le bot, quand il n'a plus de munitions et que tu t'amènes avec une sulfateuse il négocierait :o

n°3805352
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-01-2005 à 01:54:04  profilanswer
 

Tridam a écrit :

S'il était vraiment intelligent le bot, quand il n'a plus de munitions et que tu t'amènes avec une sulfateuse il négocierait :o


Ya pas un jeu où les méchants se rendent quand ils ont plus de munitions ou que tu leur fait perdre leur arme en leur tirant dans les mains ?


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3805368
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 21-01-2005 à 02:36:45  profilanswer
 

La pitié c'est pour les faibles ![:petrus75]

n°3805369
Kurgan55
Je me suis déguisé
Posté le 21-01-2005 à 02:36:50  profilanswer
 

mareek a écrit :

Ya pas un jeu où les méchants se rendent quand ils ont plus de munitions ou que tu leur fait perdre leur arme en leur tirant dans les mains ?


 
Ce jeux existe.
 
Metal gear solid 2 Sur Playstation 2
 
Cordialement.


---------------

n°3805563
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-01-2005 à 09:40:43  profilanswer
 

kurgan55 a écrit :

Ce jeux existe.
 
Metal gear solid 2 Sur Playstation 2
 
Cordialement.


ouais mmais non, c'est pas à celui là que je pensais (vu que j'ai jamais joué à aucun MGS)


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3805594
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 21-01-2005 à 09:59:35  profilanswer
 

ça me dit quelque chose, mais je trouve pas là :-$


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3805624
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-01-2005 à 10:16:30  profilanswer
 

Tridam a écrit :

S'il était vraiment intelligent le bot, quand il n'a plus de munitions et que tu t'amènes avec une sulfateuse il négocierait :o


 
comme dans Rise of the Triad avec le bobby qui se mettais à demander qu'on  l'épargne :D

n°3805695
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 21-01-2005 à 10:47:25  profilanswer
 

Dans alien vs predator, les bonnes femmes qui pleurent paskelles veulent pas que tu leur explose la tete :o Par principe je leur laisse la vie sauve.  
 
(pour les mecs c'est demembrement powaaaaa :D)


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Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°3805743
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 21-01-2005 à 11:13:06  profilanswer
 

C'estpas dans No One Lives Forever 2 ? Je vois très bien ça dans le jeu :D


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Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3805783
caRnAGE
Posté le 21-01-2005 à 11:25:54  profilanswer
 

Dans Rogue spear aussi, les terroristes pouvaient se rendre.
Mais comme ils arrivaient pas à me raconter de bonnes blagues, je les flingais quand même :o

n°3805822
LeGreg
Posté le 21-01-2005 à 11:37:33  profilanswer
 

mareek a écrit :

A moins que toutes les IA se ressemblent et utilisent des algos proches  :??:


 
Il y a IA et IA,  
dans les algos envisages il y a
- du pathfinding (certains utilisent déjà des GPUs pour faire du motion planning).  
- la gestion de microthreads de decision, dans l'idéal chaque entité a son propre cerveau virtuel dédié et qui doit prendre des décisions en temps réel basé sur des stimulus externes et ses propres motivations. Ça peut etre important de décharger le processeur central de la gesion de ces microthreads pour une architecture plus adaptée.
- sans parler de la synthèse de mouvement qui commence à prendre sa place. La synthèse de mouvement c'est générer de l'animation de façon dynamique en fonction de schémas connus (marche, course, nage, vol) modulé par l'environnement (cinématique inverse, physique) et l'état d'esprit du personnage (colère, nonchalance, blessure, fatigue).
 
Après tout est une question d'échelle: il y a une différence entre la simulation sur des modeles approximatifs de foules types Boids avec juste un bete replay d'animation, et la réalisation d'une foule ou chaque individu à sa personalité, sa propre façon de marcher et vaque à son activité propre indépendamment des autres.
 
Et on ne parle meme pas encore de "vraie intelligence".
 
Quelques références:
pour l'animation de synthèse
http://www.naturalmotion.com/pages/products.htm
une librairie d'IA (pathfinding, collaboration entre unités, motivations)
http://www.kynogon.com/
une autre librairie d'IA (moteur de décision, basé sur la résolution de problèmes "durs" de l'industrie comme la distribution de courant)
http://www.directia.com/
Motion planning basé sur la rasterisation rapide
http://www.cs.unc.edu/~geom/vorono [...] index.html
Les boids  
http://www.red3d.com/cwr/boids/
 
Bien entendu, il est encore plus interessant de faire des expérimentations sur des machines existantes, vu que le domaine est loin d'être figé et les retours sur investissement pas encore vraiment garantis.
Mais bon comme le disait Tridam (si j'ai bien interprété ?) le massivement parallèle dans les appareils de tous les jours devrait révolutionner tout ça ;).

n°3805912
moggbomber
War, war never changes
Posté le 21-01-2005 à 12:17:50  profilanswer
 

c'etait soldier of fortune? en plus je crois que certains fourbes reprenaient une arme aprés :o


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"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3806167
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 21-01-2005 à 13:44:32  profilanswer
 

LeGreg a écrit :


Bien entendu, il est encore plus interessant de faire des expérimentations sur des machines existantes, vu que le domaine est loin d'être figé et les retours sur investissement pas encore vraiment garantis.
Mais bon comme le disait Tridam (si j'ai bien interprété ?) le massivement parallèle dans les appareils de tous les jours devrait révolutionner tout ça ;).


 
Yep c'est ce que je pense. Lancer un nouveau processeur dédié que ce soit pour la physique ou l'IA me semble très très difficile aujourd'hui. Créer ce genre de marché est loin d'être aisé. Par contre l'évolution vers le massivement parallèle devrait à terme être une solution. Mais bon comme toujours le processeur dédié est uniquement une solution qui permet de sauter quelques années donc il pourrait avoir un intérêt si personne ne se bouge le cul à d'autres niveaux. Ceci dit je doute qu'Intel (et AMD quand ils auront compris) laisse se créer une brèche à ce niveau. D'ailleurs après le CPU qui va révolutionner la Digital Home qui va être mis en avant par Intel pendant quelques temps je pense qu'on aura droit au CPU qui va révolutionner l'IA ;)
 
Des CPU comme Cell d'IBM et Niagara de Sun même s'ils n'entrent pas dans le monde PC vont mettre la pression sur Intel à moyen terme.
 
 
Ca pourrait être sympa un CPU dual core assymétrique avec un core style Niagara qui pourrait entre autre s'occuper d'une IA qui utilise un nombre important de microthreads.

n°3806990
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 21-01-2005 à 18:39:03  profilanswer
 

va expliquer ca au joueur de base apres aussi :/


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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3807447
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-01-2005 à 20:56:44  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Il y a IA et IA,  
dans les algos envisages il y a
- du pathfinding (certains utilisent déjà des GPUs pour faire du motion planning).  
- la gestion de microthreads de decision, dans l'idéal chaque entité a son propre cerveau virtuel dédié et qui doit prendre des décisions en temps réel basé sur des stimulus externes et ses propres motivations. Ça peut etre important de décharger le processeur central de la gesion de ces microthreads pour une architecture plus adaptée.
- sans parler de la synthèse de mouvement qui commence à prendre sa place. La synthèse de mouvement c'est générer de l'animation de façon dynamique en fonction de schémas connus (marche, course, nage, vol) modulé par l'environnement (cinématique inverse, physique) et l'état d'esprit du personnage (colère, nonchalance, blessure, fatigue).
 
Après tout est une question d'échelle: il y a une différence entre la simulation sur des modeles approximatifs de foules types Boids avec juste un bete replay d'animation, et la réalisation d'une foule ou chaque individu à sa personalité, sa propre façon de marcher et vaque à son activité propre indépendamment des autres.
 
Et on ne parle meme pas encore de "vraie intelligence".
 
Quelques références:
pour l'animation de synthèse
http://www.naturalmotion.com/pages/products.htm
une librairie d'IA (pathfinding, collaboration entre unités, motivations)
http://www.kynogon.com/
une autre librairie d'IA (moteur de décision, basé sur la résolution de problèmes "durs" de l'industrie comme la distribution de courant)
http://www.directia.com/
Motion planning basé sur la rasterisation rapide
http://www.cs.unc.edu/~geom/vorono [...] index.html
Les boids  
http://www.red3d.com/cwr/boids/
 
Bien entendu, il est encore plus interessant de faire des expérimentations sur des machines existantes, vu que le domaine est loin d'être figé et les retours sur investissement pas encore vraiment garantis.
Mais bon comme le disait Tridam (si j'ai bien interprété ?) le massivement parallèle dans les appareils de tous les jours devrait révolutionner tout ça ;).


Après avoir posté, je me suis rendu compte que le pathfinding était un problème commun et qu'on pourrait effectivement définir un modéle commun qu'il serait possible d'accélérer via un chip dédié.
Je connaissait pas la synthèse de mouvement, merci pour ces infos :jap:  

moggbomber a écrit :

c'etait soldier of fortune? en plus je crois que certains fourbes reprenaient une arme aprés :o


C'est ça  :jap:  

Tridam a écrit :

Yep c'est ce que je pense. Lancer un nouveau processeur dédié que ce soit pour la physique ou l'IA me semble très très difficile aujourd'hui. Créer ce genre de marché est loin d'être aisé. Par contre l'évolution vers le massivement parallèle devrait à terme être une solution. Mais bon comme toujours le processeur dédié est uniquement une solution qui permet de sauter quelques années donc il pourrait avoir un intérêt si personne ne se bouge le cul à d'autres niveaux. Ceci dit je doute qu'Intel (et AMD quand ils auront compris) laisse se créer une brèche à ce niveau. D'ailleurs après le CPU qui va révolutionner la Digital Home qui va être mis en avant par Intel pendant quelques temps je pense qu'on aura droit au CPU qui va révolutionner l'IA ;)
 
Des CPU comme Cell d'IBM et Niagara de Sun même s'ils n'entrent pas dans le monde PC vont mettre la pression sur Intel à moyen terme.
 
 
Ca pourrait être sympa un CPU dual core assymétrique avec un core style Niagara qui pourrait entre autre s'occuper d'une IA qui utilise un nombre important de microthreads.


 
Le chip accélérateur de physique pourrait être intégré à la carte graphique voir au GPU, ça permetrait d'en diluer le coût et de le répandre plus rapidement dans le parc informatique. Il faudrait qu'Ati et nVidia se penchent sur la question et que M$ ponde un DirectPhysics pour DX10.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3808472
moggbomber
War, war never changes
Posté le 22-01-2005 à 11:15:55  profilanswer
 

le sli "activable a la main" pour les jeux.
reste plus que les drivers hackés et ca sera mieux comme offre.
 
http://www.radeonthetop.com/n/Le_S [...] 090-0.html
 
(meme si je vois pas l'interet d'avoir 2 carte moyen de gamme plus qu'une seule haute de gamme. et que 2 hauts de gamme c cher juste pour jouer en 1600 1200 AA6x aniso 16 mais bon [:airforceone] )


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"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3810857
asmomo
Modérateur
Posté le 23-01-2005 à 08:25:09  profilanswer
 

2 6800GT vers les 700€ la paire c'est sympa quand même (quand la dispo sera là).
 
Pour l'IA, moi non plus je ne vois pas ça en dédié.
 
Et mettre ça en avant pour vendre un CPU, j'ai comme un gros doute. Ou alors faudrait que ça serve aussi à rendre le PC plus intelligent, genre reconnaissance vocale, ou même dialogue avec le PC, là OK. Ce ne sont pas les jeux qui font vendre des CPU (peut-être des K6 2 à l'époque du 3Dnow mais c'est tout).

mood
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Posté le   profilanswer
 

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