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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°2531124
syntaxx_er​ror
Posté le 18-06-2003 à 19:32:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Detonator FX 44.65 : des pilotes enfin conformes à Direct X 9  
 
http://www.3dchips-fr.com/News/news.php?id=200306183
 
"Contrairement à une idée reçue, les pixel shaders 2.0 de directX 9 peuvent être traités avec une précision partielle FP16 , cette caractéristique ayant été ajoutée par Microsoft sous la pression de NVIDIA.  
 
Dans une application DirectX 9, c'est le développeur qui décide si un pixel shader doit être calculé avec une précision totale, ou une précision partielle.  
 
S'il choisit une précision totale les cartes ATI Radeon 9500/9600/9700 et 9800 traiteront ce shader avec une précision FP 24 bits, tandis qu'il sera calculé avec une précision FP 32 bits sur une GeForce FX.  
 
Quand ce développeur juge qu?une précision partielle peut suffire, et avouons que dans bien des cas on ne verra pas la différence en terme de qualité de rendu, le GeForce FX utilisera la précision FP16 alors qu?une carte DirectX 9 d'ATI continuera à utiliser une précision FP24.  
 
Voilà pour la théorie. Or en pratique Hardware.fr l'avait mis en évidence, avec les GeForce FX 5200/5600/5800 les Detonator FX officiel 44.03 forcent une précision partielle FP16 quelle que soit la précision choisie par le développeur. Pas Glop n'est-ce pas, surtout quand on crie sur tout les toits que les GeForce FX sont les premiers GPU à offrir une précision de 128 bits.  
 
Pris la main dans le sac NVIDIA a corrigé ces pilotes. Les pilotes 44.10 de Dell pour stations de travail Quadro mettaient fin à cette anomalie, et c'est également le cas des Detonator FX 44.65 qui viennent de faire leur apparition (voir cette news)  
 
Pour vérifier si un pilote est respectueux de DirectX 9, il n'y a rien de plus simple. Digit-Life a récemment publié un article portant sur la précision des shaders, ainsi qu'un petit utilitaire baptisé PSprecision.  
 
Sur une GeForce FX 5200 les Détonator FX 44.03 affichaient ce résultat.  
 
PixelShader 2.0 precision test. Version 1.3  
Copyright (c) 2003 by ReactorCritical / iXBT.com  
Questions, bug reports send to: clootie@ixbt.com  
 
Device: NVIDIA GeForce FX 5200  
Driver: nv4_disp.dll  
Driver version: 6.14.10.4403  
 
Registers precision:  
Rxx = s10e5 (temporary registers)  
Cxx = s10e5 (constant registers)  
Txx = s10e5 (texture coordinates)  
 
Registers precision in partial precision mode:  
Rxx = s10e5 (temporary registers)  
Cxx = s10e5 (constant registers)  
Txx = s10e5 (texture coordinates)  
 
Sans entrer dans les détails, sachez que les précisions FP16, FP24 et FP32 sont respectivement représentées par les codes S10e5, S16e7 et s23e8.  
Vous le constatez les pilotes Detonator ne sont pas conformes à DirectX 9, et ils ont pourtant obtenu la certification WHQL de Microsoft. Il y a sans doute une histoire de gros sous la dessous.  
 
Les Detonator FX 44.65 sont quant à eux conformes à DirectX 9, car ils respectent la précision FP32 par défaut de DirectX 9. En mode de précision partielle on passe évidemment en FP16 sauf pour les coordonnées des textures qui se doivent de rester en FP32 et c'est le cas ici.  
 
PixelShader 2.0 precision test. Version 1.3  
Copyright (c) 2003 by ReactorCritical / iXBT.com  
Questions, bug reports send to: clootie@ixbt.com  
 
Device: NVIDIA GeForce FX 5200  
Driver: nv4_disp.dll  
Driver version: 6.14.10.4465  
 
Registers precision:  
Rxx = s23e8 (temporary registers)  
Cxx = s23e8 (constant registers)  
Txx = s23e8 (texture coordinates)  
 
Registers precision in partial precision mode:  
Rxx = s10e5 (temporary registers)  
Cxx = s10e5 (constant registers)  
Txx = s23e8 (texture coordinates)  
 
L'honneur est sauf pour NVIDIA, espérons qu'on ne verra plus jamais ça...."


Message édité par syntaxx_error le 18-06-2003 à 19:32:56
mood
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Posté le 18-06-2003 à 19:32:15  profilanswer
 

n°2531202
krumli
Posté le 18-06-2003 à 20:00:24  profilanswer
 

reste à voir les perfs maintenant  [:rick@r]

n°2531245
evildeus
Posté le 18-06-2003 à 20:11:59  profilanswer
 

Pareil selon Marc et son test de 5600U.


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°2531251
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 18-06-2003 à 20:13:20  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

reste à voir les perfs maintenant  [:rick@r]  


 
j'pense que s'ils l'ont remis "conforme" c'est qu'ils ont trouvé comment le faire aller à une vitesse normale : c'est quand même super rare que les perfs baissent d'une version à l'autre (pas impossible, mais rare), sinon, nvidia les sortirait pas...
 
'fin on va bien voir...
 
't'façon même si c'est nul, j'peux pas prendre ATI (CM non compatible) donc bon, j'attends toujours un peu de sous pour m'offrir ma 5900


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2532335
krumli
Posté le 19-06-2003 à 09:55:39  profilanswer
 

Un bon petit test "5900U vs le reste du monde" sur des benchs de jeux:
 
http://www.gamepc.com/labs/view_co [...] 00u&page=1
 
PS: les bench de GTA Vice City et Warcraft3 seraient un super ajout aux tests HFR :)

n°2532383
krumli
Posté le 19-06-2003 à 10:12:18  profilanswer
 

Que ce passe-t-il quand le proprio d'un des plus gros site de fan Nvidia mets la main sur une 9800Pro:
 
http://www.nvnews.net/vbulletin/sh [...] adid=13492
 
Respect pour son honneteté  :jap:

n°2532797
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 12:22:39  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

Un bon petit test "5900U vs le reste du monde" sur des benchs de jeux:
 
http://www.gamepc.com/labs/view_co [...] 00u&page=1
 
PS: les bench de GTA Vice City et Warcraft3 seraient un super ajout aux tests HFR :)

Ouais, Warcraft 3 met toutes les CG à genou, c'est bien connu [:icon10]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2532817
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-06-2003 à 12:32:02  profilanswer
 

mareek a écrit :

Ouais, Warcraft 3 met toutes les CG à genou, c'est bien connu [:icon10]

Comme tous les jeux ou presque, y'a tjs moyen en montant en résolution ;)

n°2532821
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 19-06-2003 à 12:32:23  profilanswer
 

mareek a écrit :

Ouais, Warcraft 3 met toutes les CG à genou, c'est bien connu [:icon10]


essaie cette carte :
10 Hero's Siege Warfare v3.91.w3m
g eu jusqu'a 5 sec entre chaque image  :D  
sur un xp2700+, radeon9700 pro, 512 mo  
injouable mm le son était décalé  :lol:


---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°2532831
blazkowicz
Posté le 19-06-2003 à 12:36:57  profilanswer
 

BOTHARY a écrit :


essaie cette carte :
10 Hero's Siege Warfare v3.91.w3m
g eu jusqu'a 5 sec entre chaque image  :D  
sur un xp2700+, radeon9700 pro, 512 mo  
injouable mm le son était décalé  :lol:  


 
 
 
ouais ben crée une map pour CS avec un couloir de 300 mètres de long, place toi sur la buy zone avec 16 000 dollars et bombarde la place avec des smoke grenades :D

mood
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Posté le 19-06-2003 à 12:36:57  profilanswer
 

n°2532875
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-06-2003 à 12:49:09  profilanswer
 

BOTHARY a écrit :


essaie cette carte :
10 Hero's Siege Warfare v3.91.w3m
g eu jusqu'a 5 sec entre chaque image  :D  
sur un xp2700+, radeon9700 pro, 512 mo  
injouable mm le son était décalé  :lol:  

on peut ma trouver où?

n°2532888
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 12:52:24  profilanswer
 

BOTHARY a écrit :


essaie cette carte :
10 Hero's Siege Warfare v3.91.w3m
g eu jusqu'a 5 sec entre chaque image  :D  
sur un xp2700+, radeon9700 pro, 512 mo  
injouable mm le son était décalé  :lol:  


C'est pas parce que ça ramme que la CG est stressée, c'est certainement le CPU qui limite (surtout vu la complexité des graphismes de War3 :/)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2533014
COOL_TTH
Posté le 19-06-2003 à 13:34:49  profilanswer
 

ou alors command and conquer general avec 100 vs 100 avion de chasse et 200 vs 200 tank en dessous et des bombes nucléaire qui explose -> votre ordinateur ne tiendra pas 2 sec...  :lol:
 
 
(moi il plante apres 25 vs 25 avion de chasse et 50 vs 50 tank et ce en 1152x864 low detail... :whistle: )


Message édité par COOL_TTH le 19-06-2003 à 13:36:43
n°2533307
thekiller3
Posté le 19-06-2003 à 15:08:30  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

Un bon petit test "5900U vs le reste du monde" sur des benchs de jeux:
 
http://www.gamepc.com/labs/view_co [...] 00u&page=1
 
PS: les bench de GTA Vice City et Warcraft3 seraient un super ajout aux tests HFR :)


 
la carte de test e-vga (c'est la marque) tourne à 500mhz au lieu de 450 recommandé par nvidia :ouch:  
 
mais à NOLF 2 ça chie :/ la 9800 est devant. à warcraft 3 aussi.
en fait y a un problème avec cette carte :heink:  
e-vga c'est une sale marque [:tilleul]  [:quess]

n°2533352
COOL_TTH
Posté le 19-06-2003 à 15:20:41  profilanswer
 

ya un probleme dans ce test... elle se fait battre partout alors que sur les autres sites c'est elle qui bat tout le monde...  :heink:

n°2533400
krumli
Posté le 19-06-2003 à 15:43:27  profilanswer
 

COOL_TTH a écrit :

ya un probleme dans ce test... elle se fait battre partout alors que sur les autres sites c'est elle qui bat tout le monde...  :heink:  


 
test sur des jeux pas souvent benché ( GTA VC / W3 ) etc... et sur des demos pas habituelles ( un peu comme Marc ).
 
et toujours avec FSAA et aniso

n°2533405
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 15:45:16  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
test sur des jeux pas souvent benché ( GTA VC / W3 ) etc... et sur des demos pas habituelles ( un peu comme Marc ).
 
et toujours avec FSAA et aniso

à quand le test sous Quake I ? [:icon10]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2533408
COOL_TTH
Posté le 19-06-2003 à 15:45:48  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
test sur des jeux pas souvent benché ( GTA VC / W3 ) etc... et sur des demos pas habituelles ( un peu comme Marc ).
 
et toujours avec FSAA et aniso


 
le test de hardware.fr est en faveur de la geforce fx 5900 ultra quand meme...  :o

n°2533412
COOL_TTH
Posté le 19-06-2003 à 15:46:36  profilanswer
 

mareek a écrit :

à quand le test sous Quake I ? [:icon10]


 
quake 1 version open gl pour pouvoir au moin avoir le T&L en hardware  :non:

n°2533422
krumli
Posté le 19-06-2003 à 15:48:50  profilanswer
 

mareek a écrit :

à quand le test sous Quake I ? [:icon10]


 
mais zencore  [:splinter]

n°2533451
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-06-2003 à 15:54:10  profilanswer
 

COOL_TTH a écrit :

le test de hardware.fr est en faveur de la geforce fx 5900 ultra quand meme...  :o

Si tu lisais un peu les tests tu verrais que le new protocole n'a pas encore été appliqué à la 5900 ;)

n°2533452
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 15:54:18  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
mais zencore  [:splinter]  

ben c'est un jeu pas souvent benché je trouve [:dawa]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2533456
krumli
Posté le 19-06-2003 à 15:55:33  profilanswer
 

mareek a écrit :

ben c'est un jeu pas souvent benché je trouve [:dawa]


 
humm,... c'était donc de l'humour... :sweat:

n°2533468
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 15:59:26  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
humm,... c'était donc de l'humour... :sweat:  

nan, je suis serieux quand je met ce smiley au sourire stupide [:icon10]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2533473
krumli
Posté le 19-06-2003 à 16:01:30  profilanswer
 

mareek a écrit :

nan, je suis serieux quand je met ce smiley au sourire stupide [:icon10]


 
je sais mais je ne trouve pas le :smileyquisegrattelemanton:  [:ogmios] qui aurait très bien accompagné ma remarque ironique...


Message édité par krumli le 19-06-2003 à 16:02:26
n°2533590
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-06-2003 à 16:42:30  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
je sais mais je ne trouve pas le :smileyquisegrattelemanton:  [:ogmios] qui aurait très bien accompagné ma remarque ironique...


[:meganne] et en version qui se gratte la tête : [:gratgrat]


Message édité par mareek le 19-06-2003 à 16:42:56

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2533625
krumli
Posté le 19-06-2003 à 16:55:13  profilanswer
 

mareek a écrit :


[:meganne] et en version qui se gratte la tête : [:gratgrat]


 
thx, enfin un 10ieme smiley perso  
 

n°2534827
COOL_TTH
Posté le 20-06-2003 à 01:39:16  profilanswer
 

TheKiller3 a écrit :


 
e-vga c'est une sale marque [:tilleul]  [:quess]  


 
 
surtout quand ont voit la boite :
 
http://www.watch.impress.co.jp/akiba/hotline/20030614/image/n59u4.jpg
 
 :lol:
 
(si vous regarder bien c'est bien marquer "e-vga"  :ouch: )


Message édité par COOL_TTH le 20-06-2003 à 01:40:42
n°2534949
yan487
Posté le 20-06-2003 à 08:54:44  profilanswer
 


euh, dites je suis passé à coté ou bien il n'y a pas encore un seul test de la FX5900 (128mo) sur le net?
 
elle est dispo pourtant en plus :??:

n°2534950
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-06-2003 à 08:55:39  profilanswer
 

Perso j'en publie un mardi (après mémoire today j'espere et p4 3.2 lundi)

n°2534955
yan487
Posté le 20-06-2003 à 09:00:01  profilanswer
 

Marc a écrit :

Perso j'en publie un mardi (après mémoire today j'espere et p4 3.2 lundi)


 
merci marc :)  
 
je vais peut etre enfin pouvoir me decider entre la version Ultra ou normal

n°2534962
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2003 à 09:07:45  profilanswer
 

des nouvelles de la version light ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2535018
krumli
Posté le 20-06-2003 à 09:39:16  profilanswer
 

Marc a écrit :

Perso j'en publie un mardi (après mémoire today j'espere et p4 3.2 lundi)


 
:ouch: le comparo memoire aujourd'hui
 
postes le vers 14-15h, ça me finira tranquillement la semaine...  :whistle:

n°2535020
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-06-2003 à 09:40:13  profilanswer
 

Je pense pas avoir fini de l'écrire pour cette heure :/

n°2535176
krumli
Posté le 20-06-2003 à 10:47:11  profilanswer
 

Marc a écrit :

Je pense pas avoir fini de l'écrire pour cette heure :/


 
bon ben ça fait rien  [:ogmios]  
 
de toute façon je ne recevrais pas ma 9800P pour ce WE :cry:  
il va falloir combler ce vide par un bon gros comparo de folaie  :)

n°2536629
evildeus
Posté le 20-06-2003 à 19:49:22  profilanswer
 

Donc mardi a priori :)
Sinon pour le plaisir:

Citation :

Yesterday NVIDIA held a conference call at the "Thomas Weisel Partners Growth Forum" which yields a few technical details (although not the most positive outlook if you are interested from an investment point of view).  
 
One of the first things to be noted is that NVIDIA's yields of 130nm was still poorer than expected, and this was hampering supply (and profitability) of NV31 and NV35 chips. Presently the 5600 and 5900 series are on allocation - they have no trouble selling what they can supply, its the level that they can supply is the issue. They mentioned that if the "recipe was right" then the yield issues would disappear, indicating that this wasn't entirely fab related issues (indeed, ATI makes note that their 130nm based RV350 yields are very good). Presently the 150nm based NV34 chips have widespread availability and are selling well.  
 
NVIDIA noted that where the cycle time (the time from a design spin to silicon) was less than 10 weeks for 150nm processes, the cycle time for 130nm is presently at, or above, 14 weeks - this would mean that a part that requires two respins would be in the order of 6 months from initial tape-out. They also stated that a product intended for release later in the year has taped out at IBM and they are expecting to receive the first qualification sample in the next few weeks.  
 
Given the recent rumours over the Xbox 2 contract inevitably questions were raised - NVIDIA pointed out that no decisions had been made by Microsoft yet, but ultimately this is Microsofts decision and questions should be asked of them. In relation to the profitability of any future Xbox related ventures NVIDIA said they would investigate other potential revenue streams, such at Digital TV or Handhelds, to decide where best to allocate engineering resources.


http://www.beyond3d.com


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°2536898
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2003 à 21:08:47  profilanswer
 

Evildeus a écrit :

Donc mardi a priori :)
Sinon pour le plaisir:

Citation :

Yesterday NVIDIA held a conference call at the "Thomas Weisel Partners Growth Forum" which yields a few technical details (although not the most positive outlook if you are interested from an investment point of view).  
 
One of the first things to be noted is that NVIDIA's yields of 130nm was still poorer than expected, and this was hampering supply (and profitability) of NV31 and NV35 chips. Presently the 5600 and 5900 series are on allocation - they have no trouble selling what they can supply, its the level that they can supply is the issue. They mentioned that if the "recipe was right" then the yield issues would disappear, indicating that this wasn't entirely fab related issues (indeed, ATI makes note that their 130nm based RV350 yields are very good). Presently the 150nm based NV34 chips have widespread availability and are selling well.  
 
NVIDIA noted that where the cycle time (the time from a design spin to silicon) was less than 10 weeks for 150nm processes, the cycle time for 130nm is presently at, or above, 14 weeks - this would mean that a part that requires two respins would be in the order of 6 months from initial tape-out. They also stated that a product intended for release later in the year has taped out at IBM and they are expecting to receive the first qualification sample in the next few weeks.  
 
Given the recent rumours over the Xbox 2 contract inevitably questions were raised - NVIDIA pointed out that no decisions had been made by Microsoft yet, but ultimately this is Microsofts decision and questions should be asked of them. In relation to the profitability of any future Xbox related ventures NVIDIA said they would investigate other potential revenue streams, such at Digital TV or Handhelds, to decide where best to allocate engineering resources.


http://www.beyond3d.com


Dis donc, ils ont l'air d'avoir de gros problème avec le 0.13µ chez nVidia :/
 
Les nV3x c'est vraiment une génération sans. Ils vont devoir serieusement corriger le tir avec les nV40.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2536925
evildeus
Posté le 20-06-2003 à 21:20:38  profilanswer
 

Vi...


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°2537127
krumli
Posté le 20-06-2003 à 22:25:48  profilanswer
 

mareek a écrit :


Dis donc, ils ont l'air d'avoir de gros problème avec le 0.13µ chez nVidia :/
 
Les nV3x c'est vraiment une génération sans. Ils vont devoir serieusement corriger le tir avec les nV40.


 
clair mais heureusement que la 5900 est quand même ( et malgré tout le bazard fait autour ) une bonne carte :jap:  
 
c'est marrant de voir comment l'histoire ce repete, un colosse ( Nvidia / 3DFX à l'epoque ) se fait surprendre par un outsider ( ATI / Nvidia à l'époque )...
 
la situtation est differente car Nvidia à largement de quoi continué tranquille ( vive le marché mainstream ) mais ça laisse songeur sur la capacité d'une structure devenu très grosse à inover...

n°2537137
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 20-06-2003 à 22:28:37  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
clair mais heureusement que la 5900 est quand même ( et malgré tout le bazard fait autour ) une bonne carte :jap:  


je parlais des problèmes de production et le nV35 n'échappe pas à la règle à première vue :/


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2537149
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 20-06-2003 à 22:33:23  profilanswer
 

mareek a écrit :


je parlais des problèmes de production et le nV35 n'échappe pas à la règle à première vue :/


Comme quoi le 0.15µ c'etait bien vu :whistle:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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