Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2778 connectés 

 


 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  995  996  997  998  999  1000
Page Suivante
Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°10860061
bgx
reviens brunette!
Posté le 22-10-2020 à 18:28:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le prix du fondeur a tres certainement joué beaucoup, les bruits couraient que samsung faisait de gros rabais pour attirer des nouveaux clients.
 
La dispo peut etre aussi - AMD passant bcp de choses chez TSMC (chiplet Rizen + GPU) maintenant, les mobiles etant toujours prioritaire.... je ne sais pas si il restait bcp de place pour nvidia.
 

mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 18:28:06  profilanswer
 

n°10861787
Jumpyman97​2
Posté le 25-10-2020 à 13:06:06  profilanswer
 

souvenir de consommation de GPU :
https://i.redd.it/498bk0al38v51.jpg


Message édité par Jumpyman972 le 25-10-2020 à 13:06:33
n°10861860
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-10-2020 à 15:21:58  profilanswer
 

Oh ! j'avais oublié que le connecteur floppy était l'ancêtre du 6pins PCI-e

n°10861861
havoc_28
Posté le 25-10-2020 à 15:22:43  profilanswer
 

aster a écrit :

Oh ! j'avais oublié que le connecteur floppy était l'ancêtre du 6pins PCI-e


 
Y a eut le Molex 4 pins après :p.

n°10861892
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 25-10-2020 à 16:34:46  profilanswer
 

iwh 1000.
 
Merci a ce topic qui fut ma porte d'entree a hfr il y a looongtemps :o


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°10861991
josedsf
Posté le 25-10-2020 à 20:29:29  profilanswer
 

bgx a écrit :

le EUV, c'est pas une exclusivité TSMC.  
C'est exclusivement fait par ASML (ils en ont chié 10 ans au moins pour le mettre au point, tous les fondeurs ont des sources d'energie EUV de chez ASML- et tous les fondeurs ont d'ailleurs financé le EUV en prenant des parts dans ASML).  
 
Par contre, TSMC a l'air d'etre en avance sur le process sur tout le monde, grace en partie aux $$ d'apple.
Intel attend le 7nm pour l'introduire, samsung le 7nm aussi (?). TSMC a pris une approche plus pragmatique:
7nm (=10nm intel) d'abord sans EUV, puis maintenant 7nm+ où tout n'est pas fait en EUV, c'est utilisé là ou ca fait sens economiquement (c'est plus cher, mais pas besoin de Quad Patterning, etc).


Merci pour ces précisions :)


---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°10861995
josedsf
Posté le 25-10-2020 à 20:37:15  profilanswer
 

MEI a écrit :


D'un autre côté, on ne sait pas ce qui a vraiment motivé NVIDIA. Le prix du fondeur, la capacité de prod dispo chez le fondeur, le tarif du wafer :??: Donc difficile de conclure. Mais au bout du compte, NVIDIA a sortie des cartes avec des TGP de 320 et 350W qui tournent sans soucis et dans un niveau de nuisance sonore toujours dans l'état de l'art. :spamafote:
 
Ça pourra être très certainement mieux en TSMC N7 ou N7P... Mais peux être pas mieux pour le tarif, ou pour la dispo.
 
Sachant qu'admettons que grâce au N7P on passe à 250W de TDP au lieu de 320W... Si la puce fait ~1/3 de moins de surface, le W/mm² a dissiper augmenterons, et pas sûr que ce soit tout aussi simple à refroidir dans des conditions de nuisance exceptionnelles.
Ça a aussi pu jouer dans ce sens-là.


Le design du rad nvidia envoie de l'air chaud sur le cpu, je n'ai pas encore vu de test sur ce point. Une carte silencieuse comme la msi gaming x occupe 3 slots...
Entre le prix de la carte, de l'alim et la facture électrique, on ne peut pas dire que cela soit une réussite.
A voir si AMD fait mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par josedsf le 25-10-2020 à 20:39:34

---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°10862161
django
Big Steel
Posté le 26-10-2020 à 09:28:17  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Le design du rad nvidia envoie de l'air chaud sur le cpu, je n'ai pas encore vu de test sur ce point. Une carte silencieuse comme la msi gaming x occupe 3 slots...
Entre le prix de la carte, de l'alim et la facture électrique, on ne peut pas dire que cela soit une réussite.
A voir si AMD fait mieux.


Non le rad n'influence en rien, il y a eu un test la dessus

n°10862177
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-10-2020 à 10:02:54  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Le design du rad nvidia envoie de l'air chaud sur le cpu, je n'ai pas encore vu de test sur ce point. Une carte silencieuse comme la msi gaming x occupe 3 slots...
Entre le prix de la carte, de l'alim et la facture électrique, on ne peut pas dire que cela soit une réussite.
A voir si AMD fait mieux.


Le design de refroidissement des Founders Edition semble plutôt intelligent et ayant un très faible impact sur le cooling GPU.
 
Les designs des AIB font encore mieux en T° et nuisance, mais au prix de cooling de la taille des RTX 3090.
Sachant que la plupart des tests sont faire sur des tests benchs.
 
AMHA, en pratique dans un boitier classique avec quelqu'un qui cherche un bon rapport perf/bruit, le design NVIDIA a plus de chance de mieux s'en sortir, car l'air chaud va soit être directement extrait dehors, soit vers le haut, au-dessus de la carte graphique, dans un "tunnel" d'air classique entre l'arrivé d'air frais frontale du boitier, vers l'extraction arrière/haute du boitier.... En passant par le cooling "tower" du CPU.
 
Dans ma config, par exemple, c'est le principal souci que j'ai niveau T°/nuisance, mon GPU fait stagner l'air chaud autour de lui, là où je n'ai pas d'extraction directe. Ce qui même avec une carte avec un TGP a ~220W, reste difficile à maitriser sans que cette dernière ventile beaucoup en charge longue.


---------------
| AMD Ryzen 7 3700X 8C/16T @ 3.6GHz - 32GB DDR4-3600 16-18-18 1T - AMD Radeon RX 5700 XT 8GB @ 2010MHz/14Gbps |
n°10862590
olioops
Posté le 26-10-2020 à 23:10:34  profilanswer
 

En fait çà c'est très idéalisé  :whistle: c'est même totalement de la science fiction [:xolth]

 

https://img.phonandroid.com/2020/09/air-1.jpg

 

En réalité c'est plus un gros boxon...

 

https://zupimages.net/up/20/44/toy6.png

 

C'est mieux avec une aspiration par dessus...

 

https://zupimages.net/up/20/44/jelm.png

 

en mouvement...
https://www.youtube.com/watch?v=VVaGRtX80gI


Message édité par olioops le 26-10-2020 à 23:42:42

---------------
Autant pour moi...
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 23:10:34  profilanswer
 

n°10863339
Silou78
Posté le 27-10-2020 à 21:58:09  profilanswer
 

Mouais... pas sûr que le montage qu'ils utilisent pour mettre en situation la CG soit suffisamment représentatif de ce qui se passe dans un boitier réel et fermé.
De faibles modifications dans un système aérodynamique peut amener à des changements de comportement très importants.
La dynamique des fluides est une affaire de spécialistes. Ont-ils fait appel à leurs services et tenu compte de leurs préconisations pour réaliser cette "étude" ?


---------------
[Test] Radiateurs αcool et EK pour SSD sur slot M.2 (2280)[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°10866393
bgx
reviens brunette!
Posté le 29-10-2020 à 20:42:27  profilanswer
 

rien sur les nouvelles ATI?
Sur le papier, AMD a l'air d'avoir rattrapé son retard (bon, en partie grace au 7nm TSMC vs le 10nm+ de Samsung), mais c'est quand meme bon signe.... En particulier, il semble que nvidia va repliquer avec une des version TI avec de biens meilleurs rapport perf/prix. Apres, il faudra attendre les chiffres independant, parcequ'on est habitué à ce que AMD choisisse ses bench avec soin...


Message édité par bgx le 29-10-2020 à 20:43:06
n°10867391
bjone
Insert booze to continue
Posté le 30-10-2020 à 20:12:57  profilanswer
 

Tentant en tous cas, je me ferais un laptop en RX, et garder de la RTX en desktop, mais à voir ^^
Au moins pour tester du code sur les deux implémentations :D


Message édité par bjone le 30-10-2020 à 20:13:32
n°10867455
Zeross
Posté le 30-10-2020 à 21:18:40  profilanswer
 

ça fait un bail que je ne suis pas passé par là
Pour ceux qui ne se souviennent pas de moi, je suis un "ancien" de ce topic. J'y participais du temps où c'était encore le topic NV35, lors de la bonne époque de l'affrontement épique entre ATI et NVIDIA.  
 
Si ça vous intéresse j'ai publié un article qui revient sur cette époque, en faisant une rétrospective de 25 ans d'histoires du GPU, de 1995 à nos jours. C'est la première partie de ce qui j'espère sera un article un peu plus vaste, couvrant le deep learning dans un second temps :
 
https://fedy-abichahla.medium.com/a [...] fb9d088b87
 
Vu que vous êtes des participants actifs de ce topic vous n'y apprendrez probablement pas grand chose, mais ça vous rappellera peut-être des bons souvenirs de vous replonger dans cette époque ;)
Et je compte sur vous pour relever toutes les erreurs qui auraient pu se glisser dans mon texte ! Merci.


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°10867509
Silou78
Posté le 30-10-2020 à 22:16:15  profilanswer
 

Merci pour cet article, que j'ai eu plaisir à lire du début à la fin. :jap:

 

Quelques petites remarques :
- Une petite faute de frappe détectée (le A de NVidia qui se retrouve 2 mots plus loin) : "Il faudra attendre l’architecture Fermi, apparue début 2010, pour voir NVIDI proposer Aun remaniement un peu plus substantiel de son architecture."
- Comme il est mentionné le SLI de 3Dfx, il pourrait être intéressant de mentionner plus loin que la techno a été rachetée par NVidia.
- A partir des GPU G80 et RV670, il serait intéressant de mentionner le nom commercial des cartes graphiques intégrant ces GPU comme ce qui est fait dans la première partie de l'article.
- Il manque les évolutions GCN des dernières années.
- Aucune mention des cartes PhysX d'AGEIA puis du rachat effectué par NVidia.


Message édité par Silou78 le 30-10-2020 à 22:17:17

---------------
[Test] Radiateurs αcool et EK pour SSD sur slot M.2 (2280)[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°10867542
Zeross
Posté le 30-10-2020 à 22:34:38  profilanswer
 

Merci pour les retours  :jap:  
Je vais tacher d'arranger ça.


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°10869912
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-11-2020 à 21:37:36  profilanswer
 

Cool ;)


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°10869955
GrOVEnor
Posté le 02-11-2020 à 22:32:02  profilanswer
 

Un peu trop centré sur nvidia pour ma part.

n°10870013
Zeross
Posté le 03-11-2020 à 00:00:14  profilanswer
 

GrOVEnor a écrit :

Un peu trop centré sur nvidia pour ma part.


 
Je comprends. A ma décharge cet article doit poser les bases de l'article suivant qui abordera l'apprentissage profond. L'idée c'était de montrer comment en quelques années, on est passé du GPU destiné aux joueurs, à la puce incontournable dans les superordinateurs. Sur ce point, NVIDIA est relativement intouchable pour le moment notamment grâce à l'investissement dans CUDA et à l'avance prise avec les tensor cores.
 
Mais comme dans tout article il y a évidemment une part de subjectivité que je ne peux pas nier. J'ai sans doute insisté sur des GPU qui m'ont personnellement marqué. J'aurais bien voulu détailler davantage les autres, mais je trouvais ça déjà trop long j'avais peur que ça ne devienne rébarbatif.


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°10870081
major95
The !!!! Beat
Posté le 03-11-2020 à 07:39:53  profilanswer
 

La précision sur les Registers Combiners est bien vu, j'avais complètement oublié cela. :)

 

Tu peux rajouter le fait que bien que le Geforce FX est été un fiasco de bout en bout notamment en ce qui concerne les performances en virgule flottante, c'était le 1er GPU à calculer en FP32. Les GPU's ATI calculant en FP24 jusqu'à la sortie des  X1800XT  (R520).

 

Condition qui deviendra obligatoire avec Directx 9.0c ou 10.

 

C'est d'ailleurs pour ça il me semble que les premiers balbutiements du GPGPU "BrookGPU" à Stanford avaient été réalisés sur une FX 5900 en 2003 qu'Nvidia avait maladroitement tenté de réhabiliter à la sortie de Fermi.

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 05-11-2020 à 17:56:00
n°10870758
Zeross
Posté le 03-11-2020 à 18:34:52  profilanswer
 

major95 a écrit :

La précision sur les Registers Combiners est bien vu, j'avais complètement oublié cela. :)
 
Tu peux rajouter le fait que bien que le Geforce FX est été un fiasco de bout en bout notamment en ce qui concerne les performances en virgule flottante, c'était le 1er GPU à calculer en FP32. Les GPU's ATI calculant en FP24 jusqu'à la sortie des  X1800XT  (R520).
 
Condition qui deviendra obligatoire avec Directx 9.0c ou 10.  
 
C'est d'ailleurs pour ça il me semble que les premiers balbutiements du GPGPU "BrookGPU" à Stanford avaient été réalisés sur une FX 5900 en 2003 et qu'Nvidia avait maladroitement tenté de de le réhabiliter à la sortie de Fermi.


 
Bien vu ! J'étais vraiment persuadé d'avoir au moins évoqué cette distinction FP24 contre FP16/FP32 entre ATI et NVIDIA lors de cette période mais en relisant je constate que non !  :jap:


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°10871728
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-11-2020 à 15:53:19  profilanswer
 

Il faudrait un tableau marquant les milestones côté modèle de programmation:
 
- Millenium => gouraud only
- Vérité 1000 => core RISC à microcode uploadable (quelque part plus programmable qu'une carte moderne :D, mais bon tout est relatif :D)
- Voodoo 1 => 1 unité de texture bilinéaire/mipmapping, rendu par scanline, correction de perspective par pixel (précision pixel interne RGB RGB24 bits packing vers un framebuffer 16bits)
- Voodoo 2 => 2 unité de texture (trilinéaire pleine vitesse), Triangle Setup hardware, le modèle de prog passe de la Scanline au Triangle (masqué par Glide/le driver miniGL).
- TnT, framebuffer ARGB 32bits je pense
- G400, introduction de l'EMBM: concept de lectures dépendantes, une texture peut générer un offset pour une lecture suivante (pipeline fixe)
- Fast skip Geforce 256, moteur T&L => convergence vers les concepts de VertexBuffer et IndexBuffer, géométrie persistante en VRAM.
- Geforce 3, introduction des Vertexs (FP32) & Pixels (INT8) Shaders remplaçant le pipeline fixe (emulation partielle).
- Radeon 8500, introduction des lectures dépendantes dans les pixels shaders (l'EMBM en plus générique)
- Geforce FX, introduction de la précision FP32 & FP16 (half) dans les pixel shaders
- Radeon 9700, utilisation de la précision unique FP24 dans les pixels shaders (émulation complète du pipeline fixe)
(La Radeon 9700 était un bien meilleur produit fini, mais feature-wise la Geforce FX ayant introduit le half et supporté complètement le fp32, ça reste une milestone)
- Sur le chemin: plein de levée de restrictions que j'ai plus en tête :D
- Radeon 7xxx : Partially Resident Textures (MMU VRAM), exposé lors du clash nV/Ati pour Rage et son megatexture
- Sur le chemin: plein de levée de restrictions que j'ai plus en tête, again :D (ie Mantle=>Vulkan, d3d11=>d3d12, multithreading/gestion mémoire paginée)
- Fast Skip RTX (d3d12u), introduction du raytracing, un nouveau type de buffer accompagne le VB et l'IB: l'ASB (Acceleration Structure Buffer), introduction d'un nouveau lot de Shaders pour le RT, et introduction du Mesh Shader qui englobe à lui tout seul le Vertex Shader/Tessellation/Geometry Shader (et peut faire du culling).
 
Et là on part vers le tfloat32 qui est en fait un fp19, et le bfloat16 :D


Message édité par bjone le 06-11-2020 à 20:39:05
n°10871955
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 04-11-2020 à 18:49:43  profilanswer
 

Quand je pense que j'ai suivi tout ça et que tout ce que tu dis a un sens pour moi :D


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°10872075
major95
The !!!! Beat
Posté le 04-11-2020 à 21:44:05  profilanswer
 


Merci pour ce récapitulatif bjone !  
 
Toujours intéressant de voir l'évolution à nos jours ! [:cerveau adodonicoco]  
 
Dire que j'étais scotché quand j'ai eu ma Geforce 4 MX440 bon faut dire aussi que je venais d'une TNT2 M64.  
 
La prochaine grosse évolution que j'aimerais tester sont les écrans G-Sync Ultimate avec le FALD à 512 zones...  [:vic61]

n°10875844
josedsf
Posté le 07-11-2020 à 16:10:24  profilanswer
 

Ca n'a pas l'air d'avoir été posté : une synergie Ryzen 5000 / RX 6000
https://www.tomshardware.com/news/a [...] ory-access

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 07-11-2020 à 16:10:53

---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°10877552
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-11-2020 à 10:45:53  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Ca n'a pas l'air d'avoir été posté : une synergie Ryzen 5000 / RX 6000
https://www.tomshardware.com/news/a [...] ory-access


Là où c'est louche, c'est que c'est une feature PCIe... Donc avec le même cIOD je ne vois pas trop pourquoi y'aurai pas la même sur Zen 2... :o


---------------
| AMD Ryzen 7 3700X 8C/16T @ 3.6GHz - 32GB DDR4-3600 16-18-18 1T - AMD Radeon RX 5700 XT 8GB @ 2010MHz/14Gbps |
n°10878257
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-11-2020 à 20:06:11  profilanswer
 

En fait ça ressemble a un cross-mapping MMU, après je sais pas. L'enfer est dans le détail ^^

n°10881974
josedsf
Posté le 13-11-2020 à 17:37:02  profilanswer
 

Je suis tombé là dessus sur Twitter, Nvidia et Intel pourraient mettre à jour leur drivers pour avoir une fonction similaire :
https://twitter.com/GamersNexus/sta [...] 84161?s=20
 
Doc Microsoft :
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] ar-support


Message édité par josedsf le 13-11-2020 à 17:47:18

---------------
Guide cpu/ DrK@jose99m
n°10882124
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-11-2020 à 19:55:43  profilanswer
 

Ok, effectivement c'est très con, je pensais que c'était déjà pratiqué.

n°10882369
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-11-2020 à 00:26:22  profilanswer
 

Effectivement :gratgrat:

n°10884329
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-11-2020 à 10:13:53  profilanswer
 

bjone a écrit :

Ok, effectivement c'est très con, je pensais que c'était déjà pratiqué.


Surtout c'est con que seul les RDNA2 / Ampere soit compatible si c'est une feature PCIe... :??:


---------------
| AMD Ryzen 7 3700X 8C/16T @ 3.6GHz - 32GB DDR4-3600 16-18-18 1T - AMD Radeon RX 5700 XT 8GB @ 2010MHz/14Gbps |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  995  996  997  998  999  1000
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Demande infos] Top AchatComment imprimer les infos du bios ?
Quel carte Open Gl la mieux adapte a 3dsMAXBesion d'infos sur les Graveur de DVD chui perdu
couldn't load open glNEC ND-1300: cherche infos
Mise a jour bios KT7A, prob direct x et open gl geforce 2 pro!!Salut je voudrait des infos sur l'instalation d'un processeur
Rech infos sur le nouveau graveur de DVD liteon multiformat !!!![INFOS a la con] si vous avez des PB avec votre ABIT NF7-S REV2.0
Plus de sujets relatifs à : Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR