Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4604 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1352834
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2007 à 23:22:04  answer

Reprise du message précédent :

Dzama a écrit :

Ils parlent un peu du but réel de lors "groupe" de centraliens chez BCG ?

je ne savais pas qu'il y avait un "groupe de centraliens" là-bas, mais ils n'en parlent pas dedans, c'est tout vide comme plaquette.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 23:22:04  profilanswer

n°1352957
doud450
Posté le 17-10-2007 à 01:41:10  profilanswer

barhouch a écrit :

Je rejoins Markovito, l'exemple est tres parlant, meme si mon experience m'a montre qu'il est plus facile de rentrer au VIP qu'a Mc Kinsey :D

Si c'etait aussi facile d'entrer en boite select parisienne qu'en cabinet de strat, ce serait vraiment le pied... :love: Pour les nanas, y a une partie de la selection qui est conparable ceci dit : j'ai rencontre une fille de Bain la semaine derniere qui etait vraiment sublime (t'es vraiment un chanceux Oski), ca doit l'aider pour entrer dans les endroits les plus huppes mais ca doit jouer egalement lors des entretiens. Le client sera toujours plus content d'avoir une jolie fille qu'un ancien taupin boutonneux... :)  

Enfin, la comparaison est amusante :)

n°1353071
Oski
Posté le 17-10-2007 à 10:20:12  profilanswer

RaMo a écrit :

Ben tu vois, être direct sur les forums, ça passe mal. Alors faut s'y prendre autrement. Je pense que c'est humain

D'ailleurs, il m'est passé par la tête un parallèle assez marrant sur les boites de conseil en strat avec les boites de nuit.
Un mec veut rentrer au VIP à Paris. Il va poser la question à un mec qui attend à l'entrée si c'est jouable de rentrer. Il lui répond que c'est chaud, parce que c'est sélectif. En effet, à l'entrée de la boite de nuit, tu as un videur qui se base sur plusieurs critères : les habitués, les bien sapés, les bogosses ...
Si tu te ramènes en sapé moyennement, il t'envoie chier, pourtant c'est pas pour autant que tu méritais pas d'y entrer. Il te dit : "soirée pour les habitués". Et là comme Gad El Maleh tu lui dis : "laisse moi entrer pour m'habituer aussi" et lui te répond : "non ça va pas être possible". Alors tu t'écrases, tu n'y peux rien. Et s'il y est sympa, il te dit, revenez une prochaine fois, mais accompagné et bien sapé et je verrais ce que je peux faire.
Que peut te conseiller le mec qui voit le décors de loin?
Ben t'as plusieurs possibilités :
- tenter une boite moins hupées et le temps de choper une gonzesse avant de revenir tenter la boite plus sélect. (bosser dans une boite de conseil moins "prestigieuse" et revenir après pour postuler avec une expérience)
- Ecumer des pubs branchés, histoire de devenir un peu un incontournable de la nuit et après tu te fais des amis, tu rentres plus facilement. (aller dans l'industrie, choper une expérience sympa)
- Te saper à la dernière mode, changer de look ...(passer un autre diplome plus prestigieux ...)

C'est comme tout dans la vie le conseil en strat. Quand le mec qui veut absolument rentrer au VIP entend ça d'un autre mec, ça le vexe, ça se comprend. Mais il faut pas le prendre pour soi même. C'est pas parce qu'on a pas la possibilité de rentrer dans le VIP qu'on est moins branché/sympa/charmeur ... C'est juste qu'on ne correspond aux critères du physionomiste et du videur à l'entrée. On peut toujours créer à l'injustice quand on est refoulé en disant qu'ils se privent d'un mec méga génial qui va leur foutre l'ambiance à l'intérieur et qui va consommer à mort. Mais à côté de ça, le VIP, fait salle pleine avec ces critères et le business tourne bien, pourquoi devrait il changer de critères de sélection à l'entrée?

PS : S'il y a des erreurs d'ortho ou de conjugaison, désolé d'avance, j'ai tapé vite :jap:

Excellent Ramo :D.

Je suis tout à fait d'accord avec l'analogie, c'est vraiment très bien trouvé ;)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1353079
RaMo
Posté le 17-10-2007 à 10:27:44  profilanswer

doud450 a écrit :

Si c'etait aussi facile d'entrer en boite select parisienne qu'en cabinet de strat, ce serait vraiment le pied... :love: Pour les nanas, y a une partie de la selection qui est conparable ceci dit : j'ai rencontre une fille de Bain la semaine derniere qui etait vraiment sublime (t'es vraiment un chanceux Oski), ca doit l'aider pour entrer dans les endroits les plus huppes mais ca doit jouer egalement lors des entretiens. Le client sera toujours plus content d'avoir une jolie fille qu'un ancien taupin boutonneux... :)  

Enfin, la comparaison est amusante :)

Hmmm, c'est vrai qu'à Bain, ils doivent avoir un critère supplémentaire. Je pense à la suédoise ou la ptite brune. Oski saura de qui je parle, même si après question caractère je suis pas sûr que ce soit aussi top que le physique :o

n°1353085
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 17-10-2007 à 10:30:33  profilanswer

RaMo a écrit :

Hmmm, c'est vrai qu'à Bain, ils doivent avoir un critère supplémentaire. Je pense à la suédoise ou la ptite brune. Oski saura de qui je parle, même si après question caractère je suis pas sûr que ce soit aussi top que le physique :o

C'est bien connu, les consultant(e)s en strat sont tous (toutes) beaux (belles) :o
Sincèrement, de ce que j'ai vu, il y a du niveau partout.

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1353088
Oski
Posté le 17-10-2007 à 10:34:29  profilanswer

Dzama a écrit :

L'intérêt est donc moindre...
Ils parlent un peu du but réel de lors "groupe" de centraliens chez BCG ? Parce qu'il vaut mieux faire rentrer un Centralien motivé ou un élève ingé motivé issu d'une autre école qu'un Centralien paumé.

Il n'y a pas à ma connaissance de "groupe" de centraliens chez BCG. Il y a des centraliens et peut-être se réunissent-ils de temps en temps pour parler des inititatives du cabinet vis-à-vis de l'école, mais de là à penser à une espèce de "mafia" interne à BCG comme tu as l'air de le penser je ne crois pas non.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 17-10-2007 à 11:57:02

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1353089
RaMo
Posté le 17-10-2007 à 10:35:18  profilanswer

Alexcrime a écrit :

C'est bien connu, les consultant(e)s en strat sont tous (toutes) beaux (belles) :o

Bof, au BCG, comment dire ... (visite de locaux + plusieurs présentations)
McK, j'ai rien vu d'extra (visite de locaux), sauf la copine d'un mec de McK qui se ramenait quand on jouait contre McK au foot. Elle était craquante, mais j'avais mal pour elle. Des samedi matin alors qu'il caille, au milieu de nul part à voir 22 boeufs aux pieds carrés courir derrière une balle et en plus voir son copain perdre :lol:
Bain par contre, j'avoue qu'il y a du niveau question demoiselles.

Pour les mecs, je m'avancerai pas, mais disons que le côté geek n'est pas si absent que ça  :sarcastic:

n°1353095
Alexcrime
Posté le 17-10-2007 à 10:39:57  profilanswer

RaMo a écrit :

Bof, au BCG, comment dire ... (visite de locaux + plusieurs présentations)
McK, j'ai rien vu d'extra (visite de locaux), sauf la copine d'un mec de McK qui se ramenait quand on jouait contre McK au foot. Elle était craquante, mais j'avais mal pour elle. Des samedi matin alors qu'il caille, au milieu de nul part à voir 22 boeufs aux pieds carrés courir derrière une balle et en plus voir son copain perdre :lol:
Bain par contre, j'avoue qu'il y a du niveau question demoiselles.

Pour les mecs, je m'avancerai pas, mais disons que le côté geek n'est pas si absent que ça  :sarcastic:

BCG ce qui m'était le plus resté à l'esprit c'était les troupeaux de demoiselles d'écoles de commerces en tailleur au présentations type "BCG Inside"  :love: Elles se mettaient sur leur 31, forcément...

McK, pour ce que ça vaut en école d'ingé, on recruté ni plus ni moins que les meilleurs bonnasses de la promo d'avant moi:)  

En ce qui concerne les mecs, personnellement je n'ai pas vu beaucoup de geek... Faut comment avoir un côté un peu extraverti je pense si ton ambition n'est pas de rester derrière le PC à datacruncher, mais aussi de voir le client des fois.

---------------
n°1353105
connection
Posté le 17-10-2007 à 10:47:56  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Bof, chez nous c'est pas toujours exceptionnel :p

n°1353106
RaMo
Posté le 17-10-2007 à 10:48:39  profilanswer

Alexcrime a écrit :

BCG ce qui m'était le plus resté à l'esprit c'était les troupeaux de demoiselles d'écoles de commerces en tailleur au présentations type "BCG Inside"  :love: Elles se mettaient sur leur 31, forcément...

McK, pour ce que ça vaut en école d'ingé, on recruté ni plus ni moins que les meilleurs bonnasses de la promo d'avant moi:)  

En ce qui concerne les mecs, personnellement je n'ai pas vu beaucoup de geek... Faut comment avoir un côté un peu extraverti je pense si ton ambition n'est pas de rester derrière le PC à datacruncher, mais aussi de voir le client des fois.

Enfin, quand je parle d'un côté geek, c'est pas tant le comportement que l'expression physique (Henri stayle quoi :o)  

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 10:48:39  profilanswer

n°1353110
Alexcrime
Posté le 17-10-2007 à 10:52:09  profilanswer

connection a écrit :

Bof, chez nous c'est pas toujours exceptionnel :p

Non mais ça c'est parce que tu sors d'une école de commerce... les ESSEC sont pas impressionnés non plus... nous ça nous change un peu:)  

---------------
n°1353152
oliver37
Posté le 17-10-2007 à 11:46:49  profilanswer

tiens d'ailleurs en parlant d'ESSEC, on voit RB ce midi :)

n°1353371
connection
Posté le 17-10-2007 à 14:25:59  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Non mais ça c'est parce que tu sors d'une école de commerce... les ESSEC sont pas impressionnés non plus... nous ça nous change un peu:)  

C'est vrai que vu sous cet angle...Enfin je suis mauvaise langue, dans mon bureau c'est plutot correct!

n°1353391
Salverius
Posté le 17-10-2007 à 14:43:03  profilanswer

Plop les gens,  

je vais commencer les cycles d'entretiens chez RB, bu Infocom.
Vous auriez des ex d'étude de cas qui sont proposé? (j'avoue ne jamais en avoir fait)

Comme ca fait 2 ans que j'ai quitté l'école et que je n'ai pas replongé dans ces trucs depuis lors, je suis un peu perdu.

Merci d'avance

Salverius

n°1354136
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2007 à 22:02:54  profilanswer

Oski a écrit :

Il n'y a pas à ma connaissance de "groupe" de centraliens chez BCG. Il y a des centraliens et peut-être se réunissent-ils de temps en temps pour parler des inititatives du cabinet vis-à-vis de l'école, mais de là à penser à une espèce de "mafia" interne à BCG comme tu as l'air de le penser je ne crois pas non.

Non, non, je ne parle pas de mafia, je trouve seulement que le fait que ces anciens ont su s'organiser pour faire des plaquettes spéciales centraliens prouve qu'ils gardent un certain esprit d'école, et c'est excellent qu'ils utilisent cet esprit pour les étudiants comme les diplômés de leur école.

oliver37 a écrit :

tiens d'ailleurs en parlant d'ESSEC, on voit RB ce midi :)

Dégouté tout le monde m'écarte des bons trucs à l'ESSEC, enséarques ou pas.
Je pourrais avoir les noms des gens qui sont venus présenter l'entreprise ??
Si ce sont des gens avant tout enséarques, ça va barder pour eux !

Message cité 1 fois
Message édité par Dzama le 17-10-2007 à 22:06:14
n°1354139
oliver37
Posté le 17-10-2007 à 22:09:03  profilanswer

Dzama a écrit :

Dégouté tout le monde m'écarte des bons trucs à l'ESSEC, enséarques ou pas.
Je pourrais avoir les noms des gens qui sont venus présenter l'entreprise ??
Si ce sont des gens avant tout enséarques, ça va barder pour eux !

bah non c'était des essec  :)

n°1354141
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2007 à 22:11:19  profilanswer

de simples Essec ? pas des AST issus de la meilleure école d'électronique ?
Enfin oublions ça.

partage-nous tes feedbacks sur ces conférences Oliver37 stp.

n°1354142
markovito
Posté le 17-10-2007 à 22:11:27  profilanswer

oliver37 a écrit :

bah non c'était des essec  :)

Je lui avait parle d'un ENSEA-ESSEC qui est chez RB en regardant l'annuaire ESSEC, pensant que ca le motiverait, c'est pour ca ;)

n°1354144
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2007 à 22:14:03  profilanswer

markovito a écrit :

Je lui avait parle d'un ENSEA-ESSEC qui est chez RB en regardant l'annuaire ESSEC, pensant que ca le motiverait, c'est pour ca ;)

Il n'a dailleurs toujours pas répondu à mon invite linkedin ce coquin.
Ce qui m'a choqué, c'est qu'il mette à jour son statut sur l'annaire Essec mais pas sur celui de l'ENSEA, alors que l'ENSEA a plus à gagner des feedbacks d'anciens en strat, que l'ESSEC.

n°1354239
kissscoool
Posté le 17-10-2007 à 23:32:06  profilanswer

J'étais aussi dans la salle pour RB. C'était surtout de la com avant le recrutement de stagiaires début novembre.
J'ai rencontré un ENSAM + MS SIAI ... un extraterrestre des écoles cibles ;)
Par contre le contraste avec OC&C qui est venu la veille est saisissant, l'amphi était plein (pour RB) !

Message édité par kissscoool le 17-10-2007 à 23:49:09
n°1354249
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2007 à 23:51:28  profilanswer

Je crois savoir qui est l'ENSAM + MS SIAI. Mais en quoi est-ce vraiment un extra-terrestre ?

OC&C étaient aussi venus !!! Décidément, je loupe tout.

Si vous pouviez me tenir au courant des prochaines conférences, je serais ravi d'y aller.

n°1354255
kissscoool
Posté le 17-10-2007 à 23:56:14  profilanswer

Il ne fait pas parti du septuo, c'est mon modèle :).
Pour l'instant pas de conférence de strat prévu d'ici mi-novembre.

n°1354257
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-10-2007 à 00:01:06  profilanswer

kissscoool a écrit :

Il ne fait pas parti du septuo, c'est mon modèle :).
Pour l'instant pas de conférence de strat prévu d'ici mi-novembre.

Quelque part il fait bien parti du septuo, il a bien fait le MS SIAI qui se trouve être dans une école du septuo. Et l'ENSAM reste tout de même la première école en génie mécanique.

Je suis aussi intéressé par les conférences sur la conduite du changement stratégique, domaine trop souvent affilié aux SI et qui mérite une plus grande attention.

n°1354267
kissscoool
Posté le 18-10-2007 à 00:11:28  profilanswer

je ne dit pas qu'il n'a pas fait une bonne école, loin de là, mais l'ENSAM ne fait pas parti des écoles cibles, RB nous ayant refait la liste des écoles cibles. Et pour eux le MS n'a pas la même valeur que le MBA. Rien de nouveau.

n°1354408
Oski
Posté le 18-10-2007 à 09:52:51  profilanswer

kissscoool a écrit :

je ne dit pas qu'il n'a pas fait une bonne école, loin de là, mais l'ENSAM ne fait pas parti des écoles cibles, RB nous ayant refait la liste des écoles cibles. Et pour eux le MS n'a pas la même valeur que le MBA. Rien de nouveau.

Ils vous ont fait une liste pendant leur preze ? Ils ont dit quoi alors ?

---------------
n°1354414
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2007 à 10:06:09  profilanswer

kissscoool a écrit :

Et pour eux le MS n'a pas la même valeur que le MBA. Rien de nouveau.

Oui ça c'est logique, mais est ce qu'ils jettent direct les CVs des groupes B + SIAI (ou autre MS en strat') aussi rapidement que les autres ou est ce qu'ils en invitent quand même en ITW ?

n°1354415
oliver37
Posté le 18-10-2007 à 10:07:35  profilanswer

Oski a écrit :

plutot qu'une liste des écoles cibles, ils nous ont montré les écoles d'origine de leurs consultants, ce qui est quand même légèrement différent. Il n'était pas précisé ceux qui avaient fait un MBA par la suite.  

Pour les ESC, pas trop de surprise : beaucoup d'HEC, ensuite ESSEC et Escp à peu près équivalent.  
Pour les ingénieurs : majorité de X, sinon telecom en second si je me rappelle bien puis Ecp, mines, supaero, pont. A noter que pour les ingés, mis a part les X qui sont un tout petit peu plus nombreux, les autres écoles sont représentées de manière identique (à 1 ou 2 consultants près).  

Personnellement ce qui m'a marqué, c'est la différence très importante entre le nombre de consultants issus d'école de commerce par rapport à ceux d'écoles d'ingés. je pense qu'on est pas loin d'un ratio 3/4 1/4.

Message cité 1 fois
Message édité par oliver37 le 18-10-2007 à 10:29:15
n°1354416
oliver37
Posté le 18-10-2007 à 10:08:10  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui ça c'est logique, mais est ce qu'ils jettent direct les CVs des groupes B + SIAI (ou autre MS en strat') aussi rapidement que les autres ou est ce qu'ils en invitent quand même en ITW ?

comme il disait, yavait un ENSAM+MS SIAI. Donc ils l'ont invité en ITW  :D

n°1354439
Oski
Posté le 18-10-2007 à 10:25:04  profilanswer

oliver37 a écrit :

plutot qu'une liste des écoles cibles, ils nous ont montré les écoles d'origine de leurs consultants, ce qui est quand même légèrement différent. Il n'était pas précisé ceux qui avaient fait un MBA par la suite.  

Pour les ESC, pas trop de surprise : beaucoup d'HEC, ensuite ESSEC et Escp à peu près équivalent.  
Pour les ingénieurs : majorité de X, sinon telecom en second si je me rappelle bien puis Ecp, mines, supaero, pont. A noter que pour les ingés, mis a part les X qui sont un tout petit peu plus nombreux, les autres écoles sont représentées de manière identique (à 1 ou 2 consultants près).  

Personnellement ce qui m'a marqué, c'est la différence très importante entre le nombre de consultants issus d'école d'ingé par rapport à ceux d'écoles de commerce. je pense qu'on est pas loin d'un ratio 3/4 1/4.

3/4 d'ingés  :??: (parceque c'est ce que ton message laisse paraitre et ça me parait étonnant)

---------------
n°1354448
oliver37
Posté le 18-10-2007 à 10:28:49  profilanswer

Oski a écrit :

3/4 d'ingés  :??: (parceque c'est ce que ton message laisse paraitre et ça me parait étonnant)

oups tu as raison. :ange:  Je vais éditer. non bien sur 3/4 d'écoles de commerce.

n°1354463
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2007 à 10:40:04  profilanswer

oliver37 a écrit :

comme il disait, yavait un ENSAM+MS SIAI. Donc ils l'ont invité en ITW  :D

Okey; mais il était JD à l'embauche, avait eu de l'exp ailleurs ?...

Je pense être déjà trop vieux pour un MS, et trop jeune pour un MBA... donc va me falloir attendre encore pas mal si j'ai envie de faire de la Strat'.

D'ailleurs une question aux insiders: bon il me semble que vous êtes tous junior dans la fonction; gros horaires toussa...
Est ce qu'en évoluant les horaires font de même ou au contraire ça devient un peu plus cool ? Ou est ce que ceux qui veulent travailler un peu moins quittent forcément le conseil pour rejoindre des grosses boites ?

Et pour Ramo; toi qui justement n'est pas Consultant, quelle est pour toi la meilleure voie pour atteindre des positions 'stratégiques', ou (a 'minima') organisationnelles vraiment intéressantes ? Quelques années de consulting puis rejoindre une bonne boite, ou l'évolution interne ? Et avec un diplôme (minable comparativement aux votres) comme le mien, quelle te semble la meilleure voie :  
-évoluer là ou je suis jusqu'à une position manageriale + MBA  
-quitter l'IT pour essayer de rejoindre le consulting en orga/management: mais là ai-je une chance sans formation complémentaire (MS, cnam...); puis MBA puis strat ?

Bref j'ai un peu de mal à voir vers ou j'ai vraiment envie d'aller: je me suis décidé à quitter la province pour rejoindre la RP l'été prochain avec ma femme, ça me laisse un peu de temps pour me préparer mais j'avance un peu dans le flou. La Strat' semble intellectuellement stimulante (c'est ce dont j'ai besoin parce que l'IT... c'est limité :/), mais le côté consulting me gène un peu: j'ai envie de voir vivre mes projets...

En tout cas je bénis hardware.fr... si seulement il avait été si riche en info il y a 6/7 ans je n'aurai pas fait autant d'erreurs de parcours !

n°1354600
RaMo
Posté le 18-10-2007 à 13:19:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

OEt pour Ramo; toi qui justement n'est pas Consultant, quelle est pour toi la meilleure voie pour atteindre des positions 'stratégiques', ou (a 'minima') organisationnelles vraiment intéressantes ? Quelques années de consulting puis rejoindre une bonne boite, ou l'évolution interne ? Et avec un diplôme (minable comparativement aux votres) comme le mien, quelle te semble la meilleure voie :  
-évoluer là ou je suis jusqu'à une position manageriale + MBA  
-quitter l'IT pour essayer de rejoindre le consulting en orga/management: mais là ai-je une chance sans formation complémentaire (MS, cnam...); puis MBA puis strat ?

Je vais pas théoriser là dessus, mais faut déjà savoir quel est ton objectif à moyen/long terme? gagner de l'argent? devenir cadre dirigeant? T'éclater dans ton job? un bon rapport vie privée/vie pro?

Le conseil ou l'industrie ne sont pas des finalités en soi, c'est ce que tu y fais qui l'est.
Le conseil peut être vu de 2 manières :
- Un tremplin : je fais mes classes et je vends mes faveurs ailleurs après.
- Un accomplissement : ça m'éclate, je me sens très bien dans ce domaine (entouré par des gens intelligents ...), je suis bien payé ...
L'industrie/IT peut être aussi vu de la même manière. Elle te ferme aucune porte tant que tu bosses sur des problématiques métier diverses et transversales (pas trop technique).
Ce sur quoi je voudrais attirer ton attention, c'est la fonction "tremplin" du conseil. Si ta finalité est de devenir à long termecadre dirigeant dans une grande entreprise et si ta carrière est sur de bons rails, nul besoin de repasser par le conseil ou de faire un MBA. Tout au mieux, ça t'aidera à gagner même 5 à 10 ans sur une carrière de 40 ans. Ces années, tu peux les gagner en changeant de boite et en prenant de l'envergure quand tu changes de poste. Je trouve dommage d'aller faire un truc qui coute de l'argent (MBA) ou du plaisir (faire du conseil alors qu'à la base je me plais dans ce ce que je fais) juste pour le côté "tremplin" quand la carrière est déjà bien lancée.

Si tu évolues dans ta boite, y a pas besoin d'un MBA, si tu évolues pas assez bien y a 2 possibilités :
- Tu sens que t'as les capacités d'évoluer à plus haut niveau ailleurs, tu postules et si t'es pris ta carrière est toujours dans le move.
- Tu sens que tu as atteint certaines limites et là un MBA ou un MS peuvent te relancer.

Tu vois, l'objectif compte plus que les moyens et des fois y a pas besoin d'un marteau piqueur pour ouvrir une boite de sardines. Beaucoup de gens vont faire des MS qui leurs ouvrent à peine un peu plus de portes ou une porte qui se referme de sitôt après.  
A rien ne sert de courir des fois, le tout est d'arriver à point ;)

Pour mon expérience perso, le conseil n'était pas une finalité en soi. Ce fut une découverte d'un secteur qui me plait bien et où je me suis engagé après, et une occasion de murir professionnellement au contact de gens mieux placés qu'un niveau junior. Etre un bon pro pour être synthétique... Le fond, j'en retiens pas beaucoup.  
ça m'a aider à trouver un job sympa après et qui me plait, même si je réalise pas d'évolution foudroyante non plus. Si j'évolue bien dans ma boite j'y resterai, si j'évolue pas assez, j'irai voir ailleurs. Et si je sens que je plafonne question compétences, je me poserais peut être alors la question de repasser par le conseil. Car c'est dans des stades seniors qu'on gagne bcp en connaissances sectorielles et en compétences dans le conseil (je parle pas d'outils, mais de vision stratégique).

n°1354674
kissscoool
Posté le 18-10-2007 à 14:52:37  profilanswer

Oski a écrit :

Effectivement c'était les écoles d'origine de leurs consultants, malgré tout ce sont leurs écoles cibles aussi (dixit le consultant)

Pour les écoles de commerce, les HEC sont surreprésentés : 49 je crois, à peine une vingtaine d'Essec.
Ils nous ont dit qu'il fallait changer ça ... je suis tout à fait d'accord ;).

Message édité par kissscoool le 18-10-2007 à 15:00:42
n°1354682
kissscoool
Posté le 18-10-2007 à 14:56:21  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il était JD et invité en ITW. Ils doivent donc regarder.

Message édité par kissscoool le 18-10-2007 à 15:05:47
n°1354715
kissscoool
Posté le 18-10-2007 à 15:12:03  profilanswer

RaMo a écrit :

Je vais pas théoriser là dessus, mais faut déjà savoir quel est ton objectif à moyen/long terme? gagner de l'argent? devenir cadre dirigeant? T'éclater dans ton job? un bon rapport vie privée/vie pro?

Le conseil ou l'industrie ne sont pas des finalités en soi, c'est ce que tu y fais qui l'est.
Le conseil peut être vu de 2 manières :
- Un tremplin : je fais mes classes et je vends mes faveurs ailleurs après.
- Un accomplissement : ça m'éclate, je me sens très bien dans ce domaine (entouré par des gens intelligents ...), je suis bien payé ...
L'industrie/IT peut être aussi vu de la même manière. Elle te ferme aucune porte tant que tu bosses sur des problématiques métier diverses et transversales (pas trop technique).
Ce sur quoi je voudrais attirer ton attention, c'est la fonction "tremplin" du conseil. Si ta finalité est de devenir à long termecadre dirigeant dans une grande entreprise et si ta carrière est sur de bons rails, nul besoin de repasser par le conseil ou de faire un MBA. Tout au mieux, ça t'aidera à gagner même 5 à 10 ans sur une carrière de 40 ans. Ces années, tu peux les gagner en changeant de boite et en prenant de l'envergure quand tu changes de poste. Je trouve dommage d'aller faire un truc qui coute de l'argent (MBA) ou du plaisir (faire du conseil alors qu'à la base je me plais dans ce ce que je fais) juste pour le côté "tremplin" quand la carrière est déjà bien lancée.

Si tu évolues dans ta boite, y a pas besoin d'un MBA, si tu évolues pas assez bien y a 2 possibilités :
- Tu sens que t'as les capacités d'évoluer à plus haut niveau ailleurs, tu postules et si t'es pris ta carrière est toujours dans le move.
- Tu sens que tu as atteint certaines limites et là un MBA ou un MS peuvent te relancer.

Tu vois, l'objectif compte plus que les moyens et des fois y a pas besoin d'un marteau piqueur pour ouvrir une boite de sardines. Beaucoup de gens vont faire des MS qui leurs ouvrent à peine un peu plus de portes ou une porte qui se referme de sitôt après.  
A rien ne sert de courir des fois, le tout est d'arriver à point ;)

Pour mon expérience perso, le conseil n'était pas une finalité en soi. Ce fut une découverte d'un secteur qui me plait bien et où je me suis engagé après, et une occasion de murir professionnellement au contact de gens mieux placés qu'un niveau junior. Etre un bon pro pour être synthétique... Le fond, j'en retiens pas beaucoup.  
ça m'a aider à trouver un job sympa après et qui me plait, même si je réalise pas d'évolution foudroyante non plus. Si j'évolue bien dans ma boite j'y resterai, si j'évolue pas assez, j'irai voir ailleurs. Et si je sens que je plafonne question compétences, je me poserais peut être alors la question de repasser par le conseil. Car c'est dans des stades seniors qu'on gagne bcp en connaissances sectorielles et en compétences dans le conseil (je parle pas d'outils, mais de vision stratégique).

Ayant peu de chance de rentrer directement dans le conseil en strat, j'ai posé la question à 2 des consultants. Le MBA (solution vers laquelle je ne vais pas) seulement si c'est l'un des meilleurs américains, ou INSEAD, voire LSE. Sinon du conseil, audit en priorité pendant 2 ans puis tenter sa chance. Mais Cap, et j'ai oublié les autres pour l'instant (la branche consulting dans tous les cas) sont formateurs et permet de tenter ensuite avec des chances d'être pris. Le MS a plus de valeur lorsque l'on est pas JD où on est en concurrence directe avec les diplômés d'écoles A.

Moi je tente en plus la chaire Private Equity de l'Essec pour donner un côté moins techno à mon profil et avoir des bonnes bases en finance.

Message édité par kissscoool le 18-10-2007 à 15:15:16
n°1355696
nico_8
Posté le 19-10-2007 à 11:08:27  profilanswer

Les horaires sont-ils vraiment beaucoup plus lourds en M&A en Banque d'affaire qu'en conseil en strat' o_0' ?

Message cité 1 fois
Message édité par nico_8 le 19-10-2007 à 11:12:21
n°1355700
Oski
Posté le 19-10-2007 à 11:09:55  profilanswer

nico_8 a écrit :

Les horaires sont-ils vraiment beaucoup plus lours en M&A en Banque d'affaire qu'en conseil en strat o_0' ?

Oui, en moyenne.

---------------
n°1358721
nico_8
Posté le 21-10-2007 à 17:35:41  profilanswer

Ok,  merci :D

Et c'est ce qui t'as fait pencher pour le conseil en strat' Oski ? Ou c'est l'interêt du job par rapport à la fusac. ?

n°1359320
Oski
Posté le 21-10-2007 à 22:30:10  profilanswer

nico_8 a écrit :

Ok,  merci :D

Et c'est ce qui t'as fait pencher pour le conseil en strat' Oski ? Ou c'est l'interêt du job par rapport à la fusac. ?

Un peu des deux en fait (l'intérêt du taf étant quelquechose de subjectif, les horaires étant une chose relativement objective). Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la finance en fait :-/.

---------------
n°1359686
connection
Posté le 22-10-2007 à 10:08:21  profilanswer

Oski a écrit :

Un peu des deux en fait (l'intérêt du taf étant quelquechose de subjectif, les horaires étant une chose relativement objective). Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la finance en fait :-/.

Je pense que l'intérêt du job est, du moins les 1eres années un critère plus ou moins objectif. Tu as une meilleure exposition client, les tâches qu'on peut potentiellement telaisser réaliser sont plus larges, en bref ça ne se résume pas à taper les slides que te donne un associate.
Pour les problématiques auxquelles ont est exposé en revanche ça se discute.

n°1360380
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 22-10-2007 à 18:02:59  profilanswer

Hello !

Allez hop c'est parti : second refus en cabinet de strat, pourtant, parmi ceux qu'on qualifierait de petits/moyen en France c'était celui le plus en adéquation avec mes expériences et etudes passées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)