Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

Votre profil:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  822  823  824  825  826  827
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°1344980
RaMo
Posté le 11-10-2007 à 22:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

zviato a écrit :

:jap: Tu es une star :jap:

Dire qu'il a fait l'X est plus clair :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 22:00:34  profilanswer

n°1344988
RaMo
Posté le 11-10-2007 à 22:04:55  profilanswer

zviato a écrit :

Oui :o Mais je suis sur qu'il y a des X qui se font téj de partout  :wahoo:

Je suis pas sûr, sincèrement :o
L'X a un statut à part, des centraliens surement mais pas des X ;)

n°1345127
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-10-2007 à 23:07:51  profilanswer

Les quelques rares boulets qui intègrent l'X la finissent raraement. Ensuite, il y a toujours des X très bons pour la technique mais pas faits pour le Management.

Le blacklistage, je pense pas qu'il soit si méchant pour les demandes de stage. au pire, je vois que chez Renault, on est école cible (dommage j'aime pas renault), je me dis qu'un petit tour en VIE chez eux, ça pourrait m'aider.
Ou si Louzemi a un contact pour moi chez lui, je prends lol .

Enfin pour revenir au sujet, tout comme stéphanou, je suis bien conscient que les entretiens c'est autre chose.  
Faire premier entretien, c'est déjà une remière victoire, dans le sens, où justement, faute d'appartenance au "septuo", ma candidature les a intéressés.

Tiens, quelqu'un a déjà traité les cas affichés sur les sites webs de cabinets et demander des questions dessus lors de leur premier entretien ?
L'entretien "fit pur" me fait moins peur que les études de cas, de même je suppose que selon les cabinets : il faudra plus ou moins demander des infos au consultant interviewer, et réagir en conséquence.

n°1345157
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-10-2007 à 23:14:44  profilanswer

ouais par "fit", je voyais plus l'ambiance de l'entreprise. Mais comme dirait l'autre, ça fait partie du tissu culturel de l'entreprise, et là il faut percevoir tout les ficelles qui font ce maillagre, en quelques heures/minutes.

n°1345477
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-10-2007 à 09:56:28  profilanswer

RaMo a écrit :

Je suis pas sûr, sincèrement :o
L'X a un statut à part, des centraliens surement mais pas des X ;)

Pour une fois que tu dis un truc faux, RaMo, je ne vais pas me priver... Il ne suffit pas d'avoir "Polytechnique" d'inscrit sur son CV, je t'assure. Je connais pas mal de gens de ma promo qui n'ont pas été reçu partout en entretien où ils ont postulé, et moi-même je me suis fait bouler de plusieurs endroits (L.E.K. par exemple) avant d'ajouter une Lettre de Motivation qui va bien (avec le même CV donc, toujours avec un X écrit dessus...)
Le statut à part, je ne l'ai jamais ressenti encore.

zviato a écrit :

C'est faux :o

Les études de cas çà se bachote (comme à l'école quoi ... à la fin t'en as tellement fait que tu sais les faire !, le fit c'est plus sentir ce qu'on attend de toi, quel comportement observable tu dois montrer à l'entretien ... et çà c'est plus difficile :)

Je crois que tu es toujours le seul à penser ça Zviato. Un fit, il suffit de savoir bien se vendre et s'adapter à l'interlocuteur, ce sont des techniques de com de bases. L'étude de cas, c'est autre chose, même si, effectivement, ça peut se bachoter.

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1345489
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 10:14:11  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Pour une fois que tu dis un truc faux, RaMo, je ne vais pas me priver... Il ne suffit pas d'avoir "Polytechnique" d'inscrit sur son CV, je t'assure. Je connais pas mal de gens de ma promo qui n'ont pas été reçu partout en entretien où ils ont postulé, et moi-même je me suis fait bouler de plusieurs endroits (L.E.K. par exemple) avant d'ajouter une Lettre de Motivation qui va bien (avec le même CV donc, toujours avec un X écrit dessus...)

Oui, mais on reste à la marge et ça arrive dans des cas particulier style quand les besoins sont très précis (Booz par exemple est venu chercher des gens arabophones pour leur bureau au moyen orient, ils auraient jeté même un bon X à ce moment).  
Dans un gros cabinet, tu n'es pas jeté. J'ai des copains X qui me disaient passer l'étape des CV assez automatiquement. C'est pas vrai pour les autres. Enfin, là, je parlais du recrutement en général et non pas des cabinets de strat uniquement :)
Enfin, c'est ma perception, il ne s'agit pas de faits gravés dans le marbre bien sûr.

n°1345541
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-10-2007 à 10:50:51  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Je crois que tu es toujours le seul à penser ça Zviato. Un fit, il suffit de savoir bien se vendre et s'adapter à l'interlocuteur, ce sont des techniques de com de bases. L'étude de cas, c'est autre chose, même si, effectivement, ça peut se bachoter.

L.E.K, lorsque je lis sa présentation sur le guide des cabinets en management et leur site, je les vois plus orientés sur les questions financières, ce qui fait qu'ils auront plus tendance à choisir des JD avec des stages plus typés finance alors que les tiens sont plus axés satisfaction du client.

Le statut à part, tu ne l'as jamais ressenti ??? Ca me choque un peu. Dans ta ""fonderie", ou par ta recherche de stage, aussi tu ne l'as jamais ressenti ?

zviato a écrit :

Pour le fit çà vient p-e du décalage que j'ai accumulé par rapport à la "norme" des cadres parisiens ces dernières années ...

En arrivant chez le confiseur, j'ai vraiment remarqué que les gens se comportent / se parlent pas du tout de la même manière entre eux que ce que j'ai pu voir lors de mes expériences préalables.

Il y'a des codes à maitriser... et ces codes se trouvent pas dans les livres, il faut les avoir vecus, et avec eu le temps de prendre du recul dessus et d'y réfléchir pour bien les comprendre.

En tout cas j'ai l'impression que même si sur les entretiens la c'était pas trop mal ... à la sortie des Arts en revanche quand j'avais passé des entretiens, le fit était un énorme désastre...

Cela ne vient pas tout seul :)

Oui mais le fit, tu le bases surtout sur observation, et il y a toujours un compromis entre ta réactivité, et la qualité de tes questions et/ou réponses, ce qui parfois me semble être difficile à apprécier lors des entretiens : entre ton stress vis à vis de toi même (vais-je penser à ressortir tous mes bon côtés?), et cellui face au recruteur (ah une question ouverte de sa part, comment vais-je orienter la suite? etc )
Et parfois on me l'a fait remarquer (forcément pas en entretien de strat, que je n'ai jamais eu encore), que même si le recruteur ne maitrise pas cette approche, il ressent plus ou moins intuitivement ou inconsciemment ce petit jeu.

RaMo a écrit :

Oui, mais on reste à la marge et ça arrive dans des cas particulier style quand les besoins sont très précis (Booz par exemple est venu chercher des gens arabophones pour leur bureau au moyen orient, ils auraient jeté même un bon X à ce moment).
Dans un gros cabinet, tu n'es pas jeté. J'ai des copains X qui me disaient passer l'étape des CV assez automatiquement. C'est pas vrai pour les autres. Enfin, là, je parlais du recrutement en général et non pas des cabinets de strat uniquement :)
Enfin, c'est ma perception, il ne s'agit pas de faits gravés dans le marbre bien sûr.

La question des arabophones est différente ( vu l'attractivité de certaines régions arabophones, on privilégiera la langue et la connaissance des cultuures des différents pays plutot que X ou ENSI ). Booz reste un gros cabinet :p

Hors-strat et finance, le X passera presque toujours l'étape CV, mais le X coûte cher et donc faut qu'il en vaille le surcouût provoqué face aux autres JD, et ce n'est pas le cas pour tous les diplômés de l'X.

Message cité 3 fois
Message édité par Dzama le 12-10-2007 à 11:02:47
n°1345548
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 10:55:42  profilanswer

Dzama a écrit :

L.E.K, lorsque je lis sa présentation sur le guide des cabinets en management et leur site, je les vois plus orientés sur les questions financières, ce qui fait qu'ils auront plus tendance à choisir des JD avec des stages plus typés finance alors que les tiens sont plus accès axés satisfaction du client.

Le statut à part, tu ne l'as jamais ressenti ??? Ca me choque un peu. Dans ta ""fonderie", ou par ta recherche de stage, aussi tu ne l'as jamais ressenti ?

Désolé Dzama, mais c'est plus fort que moi. ça m'a écorché les yeux :/

n°1345551
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 10:57:00  profilanswer

RaMo a écrit :

Je ne suis toujours pas d'accord:)  
Bon, premièrement, on parle de cabinets de strat dès le départ et pas d'autre chose, ce n'est pas le même débat.  
Que tu ais des copains qui te disent ça, je te crois, mais je pense en avoir vu plus passer:) AMA la conjoncture joue un rôle non négligeable dans cette histoire, et tu sais bien que le recrutement en 2000 et en fin 2001/2002 n'est pas le même, par exemple, et cela touche les X aussi.
Enfin, en particulier pour des stages en strat, il n'est pas rare du tout de se faire jeter dès la sélection par CV. Je sais de quoi je parle:)

---------------
n°1345564
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 11:05:29  profilanswer

Dzama a écrit :

L.E.K, lorsque je lis sa présentation sur le guide des cabinets en management et leur site, je les vois plus orientés sur les questions financières, ce qui fait qu'ils auront plus tendance à choisir des JD avec des stages plus typés finance alors que les tiens sont plus accès satisfaction du client.

LEK font juste plus de PE qu'autre chose. Je ne comprends surtout pas ta phrase sur la "satisfaction du client" - en "finance", on ne la recherche pas?

Non, je n'ai jamais ressenti de "statut à part", à part dans les dîners familiaux chez ma grand-mère, et encore. Je ne vois pas vraiment en quoi il pourrait consister. Personne ne s'est arraché pour me prendre (sauf une SSII de m...), et j'ai dû pas mal bosser mon CV et ma LM pour trouver le taf que je voulais, comme tout le monde.

Dzama a écrit :

Oui mais le fit, tu le bases surtout sur observation, et il y a toujours un compromis entre ta réactivité, et la qualité de tes questions et/ou réponses, ce qui parfois me semble être difficile à apprécier lors des entretiens : entre ton stress vis à vis de toi même (vais-je penser à ressortir tous mes bon côtés?), et cellui face au recruteur (ah une question ouverte de sa part, comment vais-je orienter la suite? etc )
Et parfois on me l'a fait remarquer (forcément pas en entretien de strat, que je n'ai jamais eu encore), que même si le recruteur ne maitrise pas cette approche, il ressent plus ou moins intuitivement ou inconsciemment ce petit jeu.

Le recruteur, cet animal à part...  

Dzama a écrit :

La question des arabophones est différente ( vu l'attractivité de certaines régions arabophones, on privilégiera la langue et la connaissance des cultuures des différents pays plutot que X ou ENSI ). Booz reste un gros cabinet :p

Hors-strat et finance, le X passera presque toujours l'étape CV, mais le X coûte cher et donc faut qu'il en vaille le surcouût provoqué face aux autres JD, et ce n'est pas le cas pour tous les diplômés de l'X.

Booz est minuscule à Paris :o

En strat, l'X est presque toujours souvent payé autant que les autres, quoiqu'on en dise.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 11:05:29  profilanswer

n°1345567
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 11:07:02  profilanswer

zviato a écrit :

Je pense que c'est comme toujours ... Quand t'as 10 stages à  pourvoir ... et déjà 25 CV d'X qui tombent (en plus des 30 d'HEC, des 20 de l'Essec, des 15 de l'ECP etc...)  

Bah les 25 X auront pas de stage... t'en auras p-e 5 pris (ce qui est déjà un ratio très fort par rapport aux autres écoles... où 100% des gens par exemple se seront fait téj)

Ils sont 400 X, pas 4000. Même McKinsey (si on part du principe que c'est la boite la plus attractive) doit pas recevoir plus de 40 CV d'X. Je pense que des boites pareilles prennent le temps de faire passer les entretiens.
Celles qui jettent, ce sont celles qui ont un besoin précis (soit une question d'urgence ou de spécificité de recrutement ...). Les copains dont je parlais se sont tous tournés vers la finance et aucun ne s'est jamais fait refouler après envoi de CV ici. Ceci dit, ils envoyaient pas des CV sur des sites internet, leurs contacts étaient plus que nombreux auprès des opérationnels  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 12-10-2007 à 11:07:53
n°1345581
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 11:14:25  profilanswer

RaMo a écrit :

Ils sont 400 500 X, pas 4000. Même McKinsey (si on part du principe que c'est la boite la plus attractive) doit pas recevoir plus de 40 CV d'X. Je pense que des boites pareilles prennent le temps de faire passer les entretiens.
Celles qui jettent, ce sont celles qui ont un besoin précis (soit une question d'urgence ou de spécificité de recrutement ...). Les copains dont je parlais se sont tous tournés vers la finance et aucun ne s'est jamais fait refouler après envoi de CV ici. Ceci dit, ils envoyaient pas des CV sur des sites internet, leurs contacts étaient plus que nombreux auprès des opérationnels  :jap:

Mais la finance est moins sélect que le conseil en strat, on le sait bien, et des contacts perso peuvent aider à faire passer des CV, même si ça ne garantit pas non plus un entretien.
Pour ce qui est de McK (même si l'exemple est mal choisi pour mon sens puisqu'en effet ce sont eux qui font le moins de tri sur les X en CV - question de besoins de recrutement?), je t'assure qu'il ne rencontreront pas tous les X si ils ne considèrent pas tous les CV comme sortant du lot par rapport à l'armée d'HEC, ESSEC, ECP etc. Un bon cv d'HEC avec de bons stages etc passera devant un cv d'X moyen quoi

---------------
n°1345592
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-10-2007 à 11:19:48  profilanswer

La finance mettra plus en avant la satisfaction des actionnaires, Alexcrime, sans pour autant oublier la satisfaction client.

Bosser sa candidature comme tout le monde, et bien ça me rassure, en tant que non X :)

le recruteur, cet animal ?? Il faut le dompter puis dresser, c'est ça ? lol. Non honnêtement, je ne sais pas dans quel état d'esprit vient le consultant à l'interview ( il y en a qui aiment pas ça , et d'autres qui sont plus sous pression sur le/les cas qu'ils traitent), ça doit aussi jouer sa part dans le jeu.

Booz est petit à paris, mais on ne cherche pas forcément à rester sur Paris . Et sa/ses pubs sur le magazine des grandes écoles prouve qu'il a peut être envie de grandir.

Merci pour ces précisions sur le salaire en strat. :( Remarque c'est pas comme une SSII où l'ingé commercial fera tout pour vendre au client un super diplômé, X, ENSIMAG ou autres stars généralistes ou stars de l'info.

RaMo, le "networking" se passera tout seul chez les jeunes X ou Centrale Pa, c'est tooujours classe d'avoir des contacts de hautes études, promis à un bel avenir, dans son carnet d'adresses, et ce même si t'es un "vieux" expérimenté, encore plus diplômé. le pauvre ingé groupe C, lui on l'ignore direct.

n°1345596
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 11:23:56  profilanswer

Dzama a écrit :

RaMo, le "networking" se passera tout seul chez les jeunes X ou Centrale Pa, c'est tooujours classe d'avoir des contacts de hautes études, promis à un bel avenir, dans son carnet d'adresses, et ce même si t'es un "vieux" expérimenté, encore plus diplômé. le pauvre ingé groupe C, lui on l'ignore direct.

Concernant le côté réseau, je ne dirai pas que je suis déçu de celui de Centrale, mais sincèrement il n'a rien d'extraordinaire. ça m'a jamais servi et quand j'étais en 3ème année, j'ai pas eu l'impression que ça ouvrait plus de portes que ça. Enfin, c'est bien qu'il y ait pas de corporatisme sauvage, mais je regrette que des fois il n'y ait pas assez de renvoi d'ascenceur. Perso, j'essaie de le faire : j'essaie d'envoyer des stages de ma boite à l'école (c'est pas du piston, le gars passera des entretiens comme les autres) mais on était loin de crouler sous les demandes envoyées par des anciens avant  :jap:

n°1345607
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 11:33:49  profilanswer

RaMo a écrit :

Concernant le côté réseau, je ne dirai pas que je suis déçu de celui de Centrale, mais sincèrement il n'a rien d'extraordinaire. ça m'a jamais servi et quand j'étais en 3ème année, j'ai pas eu l'impression que ça ouvrait plus de portes que ça. Enfin, c'est bien qu'il y ait pas de corporatisme sauvage, mais je regrette que des fois il n'y ait pas assez de renvoi d'ascenceur. Perso, j'essaie de le faire : j'essaie d'envoyer des stages de ma boite à l'école (c'est pas du piston, le gars passera des entretiens comme les autres) mais on était loin de crouler sous les demandes envoyées par des anciens avant  :jap:

+10000
encore un mythe, le réseau surpuissant...

---------------
n°1345676
LoveLondon
Posté le 12-10-2007 à 12:09:06  profilanswer

Dzama a écrit :

Dis moi Dzama tu ne ferais pas un gros gros septuo-complexe ?

Message édité par LoveLondon le 12-10-2007 à 12:09:19

---------------
Ceci n'est PAS son blog :sweat:
n°1345798
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 14:02:02  profilanswer

Dzama a écrit :

Bone je t'aide pour ta réponse, tu peux dire direct que je "pinaille" et que je "pourris le topic" si ça te fait plaisir ;).

N'empêche que tu parles beaucoup de choses que tu ne connais pas ici. X ou pas X, rien n'est automatique. Dans pas mal d'endroits il n'y a pas de "surcoût à l'X" en plus (surtout par rapport à Centrale/Mines). Enfin, Booz n'est pas du tout un "gros cabinet" en France (ils sont même plutôt tout petit). Et LEK est un cabinet de conseil en strat qui a en gros les mêmes critères que les autres (petit prisme sur le PE mais quasiment aucun JD n'a d'expérience là dedans de toute façon).

Je connais des X qui n'ont pas été reçus en entretien (ceux que tu connais Ramo et qui ont été pris partout, j'en connais aussi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Je connais aussi des centraliens qui n'ont pas été pris partout, des mineurs aussi et je connais aussi des centraliens qui ont été pris partout, etc... (note : je ne parle ici que d'être accepté pour le premier entretien, la suite est différente évidemment).

Il y a un vrai avantage à sortir d'une école d'ingé par rapport à une école de commerce car la concurrence est plus faible, mais ça ne fait pas un taux de réussite assuré de 100% pour autant, même pour les X.

Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 14:09:34

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1345803
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 14:05:49  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Dis moi Dzama tu ne ferais pas un gros gros septuo-complexe ?

Mais il s'en défend bec et ongle ! (surtout si c'est moi qui le fait remarquer :o)

C'est quand même incroyable la puissance des clichés (il n'est pas du tout anormal Dzama que tu crois des choses, donc je ne te critique pas sur ça mais plutôt sur le côté "je vous explique comment ça marche" alors que visiblement tu n'en sais pas grand chose et qu'en plus tu t'adresses à des gens qui eux savent très bien comment ça marche pour en être...)

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 14:07:36

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1345822
LoveLondon
Posté le 12-10-2007 à 14:35:25  profilanswer

Vetinari a écrit :

Mais il s'en défend bec et ongle ! (surtout si c'est moi qui le fait remarquer :o)

C'est quand même incroyable la puissance des clichés (il n'est pas du tout anormal Dzama que tu crois des choses, donc je ne te critique pas sur ça mais plutôt sur le côté "je vous explique comment ça marche" alors que visiblement tu n'en sais pas grand chose et qu'en plus tu t'adresses à des gens qui eux savent très bien comment ça marche pour en être...)

En l'occurrence c'était un petit poste ironique, plus pour désacraliser le truc et je n’aime pas voir Dzama faire du misérabilisme

Par contre cela n’appelait pas forcement à une surenchère du troll. En termes de légitimité pour « savoir comment cela marche », je ne pense pas qu’un tout frais JD ou relativement frais JD ait un recul suffisant pour donner de telles leçons. Des forumeurs tels Bus101/Louzemi ont eux un avis plus « mature » et un peu moins polémique sur la chose (quoique Louze soit un sacre Trolleur aussi).

---------------
n°1345832
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 14:48:47  profilanswer

LoveLondon a écrit :

En l'occurrence c'était un petit poste ironique, plus pour désacraliser le truc et je n’aime pas voir Dzama faire du misérabilisme

Par contre cela n’appelait pas forcement à une surenchère du troll. En termes de légitimité pour « savoir comment cela marche », je ne pense pas qu’un tout frais JD ou relativement frais JD ait un recul suffisant pour donner de telles leçons. Des forumeurs tels Bus101/Louzemi ont eux un avis plus « mature » et un peu moins polémique sur la chose (quoique Louze soit un sacre Trolleur aussi).

Toi, tu cherches du grabuge  :o  

n°1345840
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:00:33  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Il y a sûrement des gens "mieux placés que moi" pour parler, je n'ai jamais nié ça (je ne connais pas le background de bus101 ou louzemi, mais qu'ils n'hésitent pas à intervenir ainsi qu'à dire que je me trompe s'ils le pensent).

En revanche pour venir d'une des écoles dont on parle, avoir fait plusieurs entretiens dans les cabinets dont on parle, travailler dans un de ceux-ci depuis un petit moment et y faire passer des entretiens je pense être nettement mieux placé que Dzama et ses généralités erronnées sur le coup. Et là je parle vraiment du sujet, même si vous ne m'aimez pas trop (ce qui n'est pas grave) ça n'y change rien :o.

PS : Dzama, si tu veux m'insulter va-z-y, j'ai l'habitude ;).

PPS : cela dit, il n'est effectivement pas très utile ni justifié de tomber dans le misérabilisme et je rejoins zviato en cela qu'il faut postuler : ça ne coûte pas très cher, les chances ne sont jamais strictement nulles et surtout il n'aura pas de regret ensuite (ce serait dommage de s'en priver donc ;)). Donc Dzama : postule (et tu as tout à fait la bonne démarche de ne pas vouloir bâcler tes lettres et CV).

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 15:11:34

---------------
n°1345843
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 15:04:31  profilanswer

Vetinari a écrit :

Il a été peut être virulent par moments, mais je ne sais pas pourquoi tu relances cette rengaine : "insulte moi si ça te fait plaisir". Je pense que même les gens qui ne t'apprécient pas n'ont aucun plaisir à t'insulter.Si jamais ils le font c'est parce qu'ils sont excédés. C'est une réaction "humaine".
Je dis ça au second degré (je prends des pincettes), mais à la longue à force d'entendre cela de ta part, on va croire que t'es maso et que tu viens "provoquer" ici (provoquer ne veut pas dire avoir tort) pour te faire insulter :D

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 12-10-2007 à 15:05:06
n°1345850
LoveLondon
Posté le 12-10-2007 à 15:10:17  profilanswer

Vetinari a écrit :

Il y a sûrement des gens "mieux placés que moi" pour parler, je n'ai jamais nié ça (je ne connais pas le background de bus101 ou louzemi, mais qu'ils n'hésitent pas à intervenir ainsi qu'à dire que je me trompe s'ils le pensent).

En revanche pour venir d'une des écoles dont on parle, avoir fait plusieurs entretiens dans les cabinets dont on parle, travailler dans un de ceux-ci depuis un petit moment et y faire passer des entretiens je pense être nettement mieux placé que Dzama et ses généralités erronnées sur le coup. Et là je parle vraiment du sujet, même si vous ne m'aimez pas trop (ce qui n'est pas grave) ça n'y change rien :o.

Désolé,

J’ai jamais aime les mises a mort. Je ne pense pas que la démonstration par A+B que Dzama est un con ne te mette réellement en valeur.

J’ai toujours pensé que le rôle du « fort » c’était d’aider les plus « faibles » et de les faire grandir, pas des les enfoncer plus bas encore.  
Tu as la chance d’être un insider et donc en sous jacent d’avoir réussi. Je pense que tu as beaucoup à apporter, par exemple à donner des conseils pour des wanabee.

Peux tu partager ton expérience des entretiens et peut être ton ressenti personnel d’être consultant (vs l’idée que tu te faisais du conseil en étant étudiant

---------------
n°1345851
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:13:36  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Désolé,

J’ai jamais aime les mises a mort. Je ne pense pas que la démonstration par A+B que Dzama est un con ne te mette réellement en valeur.

J’ai toujours pensé que le rôle du « fort » c’était d’aider les plus « faibles » et de les faire grandir, pas des les enfoncer plus bas encore.  
Tu as la chance d’être un insider et donc en sous jacent d’avoir réussi. Je pense que tu as beaucoup à apporter, par exemple à donner des conseils pour des wanabee.

Peux tu partager ton expérience des entretiens et peut être ton ressenti personnel d’être consultant (vs l’idée que tu te faisais du conseil en étant étudiant

J'ai édité mon message avec un PPS. Et non je ne suis pas rancunier et j'ai déjà dit que j'étais prêt à répondre à des questions (je l'ai d'ailleurs déjà fait en MP pour ceux qui sont venus m'en poser).

Je ne crois pas avoir démontré nulle part que Dzama est un con, je ne le connais pas de toute façon. J'ai juste relevé des propos que je trouvais abusé et j'ai expliqué pourquoi. Si quelqu'un a un problème avec ça qu'il en fasse part, il n'y a pas de souci.

PS : mon but ici n'est sûrement pas de me "mettre en valeur". J'en ai parlé sur ce topic et sur le topic cafèt' il y a peu, c'est autre chose qui m'intéresse. ;)

PPS : juste pour que ce soit bien clair, je ne désire "enfoncer" personne ici. Si on m'attaque je réponds, c'est tout. Je relevais juste des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, après c'est à tout un chacun de réagir plus ou moins bien alors que je ne me considérais pas du tout agressif en plus.

Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 15:30:59

---------------
n°1345853
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:16:32  profilanswer

RaMo a écrit :

Il a été peut être virulent par moments, mais je ne sais pas pourquoi tu relances cette rengaine : "insulte moi si ça te fait plaisir". Je pense que même les gens qui ne t'apprécient pas n'ont aucun plaisir à t'insulter.Si jamais ils le font c'est parce qu'ils sont excédés. C'est une réaction "humaine".
Je dis ça au second degré (je prends des pincettes), mais à la longue à force d'entendre cela de ta part, on va croire que t'es maso et que tu viens "provoquer" ici (provoquer ne veut pas dire avoir tort) pour te faire insulter :D

Bof, je fais juste ça car on me ressasse toujours les mêmes idioties, c'est donc de bonne guerre (et c'est "préventif" en plus ;)). Par quoi est-il excédé ? Plus haut j'ai juste posé une question, je me suis fait "remballer" (à son niveau). Je ne vois pas pourquoi je devrais m'attendre à autre chose là. Alors que pourtant je commente bien le coeur du débat.

Ce n'est pas une question d'être maso ou non, je réagis juste avec ce qu'on m'adresse (ce que je dis depuis le départ). Comme la pique de LoveLondon juste au-dessus : ce n'est pas méchant, mais quel intérêt (puisqu'on me parle sans arrêt de "valeur au topic" versus attaques puériles) de me dire qu'il existe des gens mieux placés que moi pour commenter ?

Exemple de ce qu'on m'adresse :

Dzama a écrit :

Enfin, si tu ne sais pas bien lire, je ne vais pas t'apprendre, puisque tu sembles te croire supérieur à tout le monde.

Dzama a écrit :

C'est toi qui te t'obstine que sur un mot. Remets-toi un peu en question au lieu de poser des questions

:o

Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 15:38:15

---------------
n°1345863
Lemoulay
Posté le 12-10-2007 à 15:35:13  profilanswer

Petite question, quand on se fait jetter à l'étape des CV et LM est ce que l'on doit aussi attendre 2-3ans de repostuler? Ou alors cette attente est reservé à ceux qui ont échoués aux entretiens?

Merci

n°1345870
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 15:40:52  profilanswer

Lemoulay a écrit :

Petite question, quand on se fait jetter à l'étape des CV et LM est ce que l'on doit aussi attendre 2-3ans de repostuler? Ou alors cette attente est reservé à ceux qui ont échoués aux entretiens?

Merci

Non, c'est pareil. L'idée, c'est qu'en moins de 2-3 ans tu n'auras pas eu le temps de beaucoup changer, et c'est d'ailleurs encore plus vrai au niveau du CV (qui change moins vite que ton niveau en case study si tu bosses...)

---------------
n°1345871
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:40:53  profilanswer

Lemoulay a écrit :

Merci

C'est un peu la même logique (et de toute façon il y a rarement de "durée officielle" ) : on te répondra que si un an plus tard ton application a significativement changé, ça vaudra peut-être le coup de retenter mais qu'en général il vaut mieux attendre au moins 2 ans pour avoir un changement significatif. Le bon point étant que tu n'avais pas pu te faire jeter en entretien, c'est juste parcequ'on ne t'avait pas donné ta chance alors il est possible que "l'attente nécessaire" soit moins longue dans ce cas.

La logique derrière ça n'est peut-être pas fameuse ou hyper justifiée tout le temps, mais ça marche bien comme ça en général.

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 12-10-2007 à 15:41:29

---------------
n°1345873
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 15:44:37  profilanswer

Vetinari a écrit :

C'est un peu la même logique (et de toute façon il y a rarement de "durée officielle" ) : on te répondra que si un an plus tard ton application a significativement changé, ça vaudra peut-être le coup de retenter mais qu'en général il vaut mieux attendre au moins 2 ans pour avoir un changement significatif. Le bon point étant que tu n'avais pas pu te faire jeter en entretien, c'est juste parcequ'on ne t'avait pas donné ta chance alors il est possible que "l'attente nécessaire" soit moins longue dans ce cas.

La logique derrière ça n'est peut-être pas fameuse ou hyper justifiée tout le temps, mais ça marche bien comme ça en général.

Grillé Vetinari  [:t-w]  
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis. ça dépend surtout des cabinets, et si le tien est celui que je pense, vous êtes assez rigoureux là-dessus:)  
Par contre, cette logique n'est pas toujours applicable si tu tentes l'application en stage et que tu repostules un an- un an et demi plus tard en job.

---------------
n°1345874
Lemoulay
Posté le 12-10-2007 à 15:45:03  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Non, c'est pareil. L'idée, c'est qu'en moins de 2-3 ans tu n'auras pas eu le temps de beaucoup changer, et c'est d'ailleurs encore plus vrai au niveau du CV (qui change moins vite que ton niveau en case study si tu bosses...)

En fait l'année dernière, j'étais en 2eme année, la je cherche un stage de fin d'études peux etre que les refus étaient du au fait qu'ils ne prennent que des dernière année non?
Bref je risque quoi si je retente ceux qui m'ont dit Non au CV? (double peine 2+2 = 4ans avt de repostuler)!!

Message cité 1 fois
Message édité par Lemoulay le 12-10-2007 à 15:46:38
n°1345879
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 15:48:25  profilanswer

Lemoulay a écrit :

En fait l'année dernière, j'étais en 2eme année, la je cherche un stage de fin d'études peux etre que les refus étaient du au fait qu'ils ne prennent que des dernière année non?
Bref je risque quoi si je retente ceux qui m'ont dit Non au CV?

Oui, ça, c'est possible!  
Tu ne risques pas grand-chose à tenter à mon avis. A ta place, je commencerais par appeller les RH et leur poser la question, en précisant que tu avais déjà postulé, ils doivent avoir garder ton dossier. Ca permet de montrer que tu es motivé et à envoyer le mail dans la foulée en précisant "comme convenu par téléphone" :)

---------------
n°1345883
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:50:06  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Grillé Vetinari  [:t-w]

C'est vrai :)

Alexcrime a écrit :

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis. ça dépend surtout des cabinets, et si le tien est celui que je pense, vous êtes assez rigoureux là-dessus:)  
Par contre, cette logique n'est pas toujours applicable si tu tentes l'application en stage et que tu repostules un an- un an et demi plus tard en job.

Ah, je suis peut-être doublement grillé ;)

Sinon +1 pour l'application en stage versus celle en analyste, tu as raison :jap:

---------------
n°1345884
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:51:28  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Oui, ça, c'est possible!  
Tu ne risques pas grand-chose à tenter à mon avis. A ta place, je commencerais par appeller les RH et leur poser la question, en précisant que tu avais déjà postulé, ils doivent avoir garder ton dossier. Ca permet de montrer que tu es motivé et à envoyer le mail dans la foulée en précisant "comme convenu par téléphone" :)

Encore +1 et +1.

Tu ne risques pas grand chose à repostuler (au pire on te jette) et effectivement la meilleure des démarches est tout simplement d'appeler les services recrutrement et de leur poser directement la question (il n'y a pas de raison qu'on ne te réponde pas).

---------------
n°1345888
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 15:54:34  profilanswer

zviato a écrit :

Putain c'est énorme :)

Hier j'avais fait un truc supra bourrin (mais quand je dis bourrin c'est vraiment bourrin) ... et super pas beau dans la forme ...

La mon manager vient de me montrer la méthode élégante pour les effets d'échelle (le truc avec les échelles logarythmiques tout çà ...)

Je suis trop content je retrouve les mêmes résultats ...

Spoiler :

... avec un fichier Excel 10 x  plus petit et en 3 x moins de temps

Vive les formations chez Snickers... Une des raisons qui m'a fait fuir.

---------------
n°1345893
Vetinari
Have a look
Posté le 12-10-2007 à 15:58:28  profilanswer

zviato a écrit :

Bah la formation Snicker = Si tu sais pas, tu demandes potentiellement à quelqu'un qui sait... :D

Ce qui peut bien marcher quand le cabinet n'est pas trop grand et que tu ne voyages pas trop (je crois que ce sont deux caractéristiques de Mars non ?).

---------------
n°1345894
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 15:59:20  profilanswer

zviato a écrit :

Bah la formation Snicker = Si tu sais pas, tu demandes potentiellement à quelqu'un qui sait... :D

Ouais, tu réveille J.M. à 3h du mat pour lui demander comment faire une échelle logarythmique sous Excel...

---------------
n°1345898
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 16:00:51  profilanswer

Vetinari a écrit :

Ce qui peut bien marcher quand le cabinet n'est pas trop grand et que tu ne voyages pas trop (je crois que ce sont deux caractéristiques de Mars non ?).

+que les projets sont hyper calés quanti, donc Excel/Access, ce qui est une autre caractéristique de Mars...

---------------
n°1345900
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 16:04:14  profilanswer

zviato a écrit :

Heu non pas trop :D D'ailleurs avec tout le respect que je lui doit, je sais pas s'il saura l'expliquer à cette heure la (PS : Quoique ... s'il est pas encore couché)

Sinon c'était sur mon autre staffing :)

T'es sur deux projets à la fois?

---------------
n°1345939
RaMo
Posté le 12-10-2007 à 16:54:29  profilanswer

zviato a écrit :

Putain c'est énorme :)

Hier j'avais fait un truc supra bourrin (mais quand je dis bourrin c'est vraiment bourrin) ... et super pas beau dans la forme ...

La mon manager vient de me montrer la méthode élégante pour les effets d'échelle (le truc avec les échelles logarythmiques tout çà ...)

Je suis trop content je retrouve les mêmes résultats ...

Spoiler :

... avec un fichier Excel 10 x  plus petit et en 3 x moins de temps

Si tu as du temps, je veux bien avoir ta ficelle. Ces jours ci, je vais être noyé d'Excel à 100 000 lignes à traiter, si t'as des astuces, je suis preneur  :jap:  
J'en ai ma claque d'Excel, je croyais qu'en devenant chef de projet côté client, je ferai plus d'opérationnel projet. Au final, je suis devenu chef de projet en phases Amont, genre consultant en puissance  :heink:  
J'attends avec impatience que l'une de mes études passe en réalisation.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 12-10-2007 à 16:55:17
n°1345959
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 17:08:32  profilanswer

RaMo a écrit :

Si tu as du temps, je veux bien avoir ta ficelle. Ces jours ci, je vais être noyé d'Excel à 100 000 lignes à traiter, si t'as des astuces, je suis preneur  :jap:  
J'en ai ma claque d'Excel, je croyais qu'en devenant chef de projet côté client, je ferai plus d'opérationnel projet. Au final, je suis devenu chef de projet en phases Amont, genre consultant en puissance  :heink:  
J'attends avec impatience que l'une de mes études passe en réalisation.  :pt1cable:

RTFM :)

Excel ça marche pas à 100 000 lignes... Déjà quand ça dépasse 32000 lignes ça galère à mort.

---------------
n°1346022
Alexcrime
Posté le 12-10-2007 à 17:39:13  profilanswer

zviato a écrit :

Tu fais des tableaux supérieurs à 32000 x 256 ? :D

Vendredi dernier c'était 4 fichiers de 32000 à 41000 lignes et 50 à 70 colonnes à consolider et analyser

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  822  823  824  825  826  827

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR