Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3593 connectés 

 


Votre profil:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°2133140
Aigoual
Posté le 06-03-2009 à 06:33:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

balexb a écrit :


 
Cet article est minable... A croire que le Courrier International a decide de concurrencer Le Monde dans la mediocrite...
 
"Mais dans le monde de l'entreprise, PowerPoint demeure le principal outil de planification."
 
Ce mec n a jamais du passer 1 minute dans une entreprise... PowerPoint est un outil de communication. Rien d autre.


 
Morceaux choisis : "Et à présent qu'il n'est plus qu'un souvenir lointain, les planificateurs du Pentagone n'utilisent PowerPoint qu'avec la plus grande prudence."
 
Ben heureusement que la fine équipe n'a pas fait de crobards au stylo sur des blocs-notes, hein. Parce que interdire les stylo-billes et les blocs au Pentagone, cela aurait été dommage.   :lol:  
Et si quelqu'un se blesse en se curant les dents au couteau à pain, on interdit les couteaux à pain ?  :whistle:
 
Blague à part, l'article n'est pas si mauvais. Sous prétexte de favoriser une "approche systémique", les directeurs de département tendent trop souvent à effeurer la réalité superficiellement en se gargarisant de belles courbes et de magnifiques logigrammes trop peu corrélés à la réalité.  :jap:  
 


Message édité par Aigoual le 06-03-2009 à 06:40:12
mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 06:33:54  profilanswer
 

n°2133230
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 10:24:34  answer
 

benr a écrit :

Le monde trop simple de PowerPoint
 
Critique applicable au monde du conseil?


 
La démonstration du Courrier International est aberrante : remplacer powerpoint par voiture et les méchants travailleurs/cadres/consultants par dictateur et cela donne :
 
"Les dictateurs utilisent des voitures tous les jours : supprimons les voitures"  :sarcastic:  
 
 

n°2133264
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 06-03-2009 à 10:57:22  profilanswer
 

balexb a écrit :


 
Cet article est minable... A croire que le Courrier International a decide de concurrencer Le Monde dans la mediocrite...
 
"Mais dans le monde de l'entreprise, PowerPoint demeure le principal outil de planification."
 
Ce mec n a jamais du passer 1 minute dans une entreprise... PowerPoint est un outil de communication. Rien d autre.


+1. A quand un article "Excel, la vraie cause de la crise" ?


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2133271
Symply16
Posté le 06-03-2009 à 11:00:23  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :


+1. A quand un article "Excel Les consultants en strat, la vraie cause de la crise" ?


 
 [:cbrs]

n°2133288
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-03-2009 à 11:13:36  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :


+1. A quand un article "Excel, la vraie cause de la crise" ?


Me lance pas sur le sujet. Si le malheureux analyste de Lehman qui a bâti le modèle d'évaluation des CDO n'avait pas oublié de mettre FALSE à la fin de son VLOOKUP, on n'en serait pas là.


Message édité par spotless le 06-03-2009 à 11:15:19

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2134093
balexb
Posté le 06-03-2009 à 23:49:50  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Penser que l'outil de communication n'a aucun impact sur le message communiqué, ou variante que la forme est indépendante du fond, ou autre variante que les idées sont autonomes par rapport à la langue qui les véhicule...c'est quand même indigne d'un niveau bac+quelque chose.


 
Tu es a cote de la plaque mec. lis l article, lis (les) reactions, et pose toi quelques questions simples...

n°2134097
balexb
Posté le 06-03-2009 à 23:52:03  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :


+1. A quand un article "Excel, la vraie cause de la crise" ?


 
Voir meme: "Internet, la vraie cause de la crise"
 
 :lol:

n°2134806
TITI980
Posté le 07-03-2009 à 19:29:24  profilanswer
 

Et "Business School, la vraie cause de la crise"

n°2134903
Aigoual
Posté le 07-03-2009 à 21:26:12  profilanswer
 


C'est moi ou ça ne parle plus trop de conseil en strat' ici ? :ange:

n°2134939
nicooo75
Posté le 07-03-2009 à 22:12:50  profilanswer
 

Aigoual a écrit :


C'est moi ou ça ne parle plus trop de conseil en strat' ici ? :ange:


 
Je suis bien d'accord! D'ailleurs y'a pas d'insider qui pourrait me dire ou ça embauche (et surtout ou ça vire pas pour un rien?)

mood
Publicité
Posté le 07-03-2009 à 22:12:50  profilanswer
 

n°2134976
Aigoual
Posté le 07-03-2009 à 23:00:36  profilanswer
 

nicooo75 a écrit :


 
Je suis bien d'accord! D'ailleurs y'a pas d'insider qui pourrait me dire ou ça embauche (et surtout ou ça vire pas pour un rien?)


 
Y a plus que des outsiders ici...  :sol:

n°2135850
balexb
Posté le 08-03-2009 à 19:01:49  profilanswer
 

Prendre le temps de lire les 10 dernieres pages n est quand meme pas trop demander...
 
Moins d attrition que d habitude, utilisation en chute... au final les cabinets n ont qu un seul levier (hormis le real estate qui est deja svt bien rationalise), le headcount et les salaires. Bcp de cabinets ont deja procede a des salary freeze et reduiront certainement le nbr de promotions... donc l etape d apres sera de reduire le nombre de consultants.
 
[Structurelement, les partners n ont aucune raison de garder du cash sur leur BS... et ils ne le font pas]

n°2136656
jarod926
Posté le 09-03-2009 à 11:17:39  profilanswer
 

Est-ce que le conseil en strat est aussi touché par la crise que le milieu financier ? :o


---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°2136696
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 11:51:23  answer
 

jarod926 a écrit :

Est-ce que le conseil en strat est aussi touché par la crise que le milieu financier ? :o


balexb a écrit :

Prendre le temps de lire les 10 dernieres pages n est quand meme pas trop demander...


Voir meme les deux dernieres...

n°2136702
nicooo75
Posté le 09-03-2009 à 11:57:39  profilanswer
 


 
J'ai moi même posté sur ce thème il y a de cela 2 pages et je remercie les personnes qui m'ont répondu. Cependant je n'ai eu aucun insider (ou déclaré comme tel) me disant chez moi c'est ok ou chez moi on gèle les embauches... C'est frustrant ;)

n°2136711
antony222
Posté le 09-03-2009 à 12:07:17  profilanswer
 

benchelor a écrit :

Je suis admis en MS spécialisé  "Maîtrise des Risques Industriels" aux Mines de Paris (partenariat avec l'ENSCP) et en MS spécialisé "Management Global des Risques" à l'ENSAM Paris (partenariat avec l'ESTP).    
Le MS des Mines est orienté "risques industriels" avec un peu de notions sur les risques  financiers/assurance.    
Le MS de l'ENSAM est plus orienté "risques financiers" mais comporte aussi une partie "risques industriels" et est classé n°2 du classement SMBG dans la catégorie "gestion des risques" (rubrique management, stratégie et conseil) derrière le MS HEC "Management des risques internationaux - Affaires Internationales".    
   
Sortant d'une école d'ingénieur (avec prépa intégrée) je n'ai pour l'instant traité que les risques industriels (stage de fin d'études en sécurité industrielle/analyse de risques pour une compagnie pétrolière) mais je suis intéressé par les risques financiers.    
   
Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir un stage de MS en tant que Risk Manager dans une banque ou assurance sans avoir fait "d'économie ou finance auparavant"?    
Lequel de ces MS me conseillez-vous?  Avez-vous des retours du MS des Mines qui n'apparaît pas dans le classement SMBG?    
   
Merci d'avance  
 


inutile de se proccuper de ce classement qui n'en est pas un. c'est une liste dans laquelle smbg glisse des clients quipayent. joli business qui rapporte

n°2136798
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-03-2009 à 13:14:36  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Avec un peu de recul et beaucoup de discussions avec des insiders, le cabinet semble avoir mis un énorme coup de frein à son recrutement et souffrir d'un taux de staffing extrêmement bas. Plusieurs sources m'ont fait part de pas mal de départs et sur l'ensemble des gens que je connais, j'ai eu vent de très peu d'offres faites actuellement. J'imagine que ça ne m'a pas aidé.


Les objectifs de recrutement sont décidés en fonction de variables plus nombreuses qu'un seul "taux de staffing extrêmement bas". On vit dans un business où le taux de staffing est soumis à des fluctuations importantes sur de petits laps de temps. Dire que l'économie va mal pour le moment est un truisme, prétendre que ça n'affecte pas le secteur serait faux et ridicule, mais le staffing rate remonte un peu partout après des niveaux très bas qui ont été atteints il y a quelques mois.  
 
Les sages partners qui décident des objectifs de recrutement ont déjà vu des crises et savent ce qu'il en coute de geler ses recrutements à cause d'un baisse (très sensible certes) de la demande de services; le prix à payer s'étale sur plusieurs années. Donc s'il est vrai que les cabinets font moins d'offres que d'habitude, on n'est pas non plus dans un schéma où il est impossible d'être recruté. Il faut juste être très très très bon, au lieu de très bon normalement (je schématise): d'où le "c'était bien, mais pas assez bien" que l'on t'a opposé.

coli86 a écrit :

Quasiment aucun cabinet ne recrute actuellement autre chose que des stagiaires. Tout est gelé au moins jusqu'au second semestre. Source : partner d'un cabinet 2nd tier


Mmmh... Doubtful. Parmi le tier 1, un cabinet a arrêté son recrutement pour le moment, et les deux autres l'ont modéré mais pas du tout stoppé.

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 09-03-2009 à 13:40:35

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2136853
nicooo75
Posté le 09-03-2009 à 14:11:22  profilanswer
 

spotless a écrit :


Les objectifs de recrutement sont décidés en fonction de variables plus nombreuses qu'un seul "taux de staffing extrêmement bas". On vit dans un business où le taux de staffing est soumis à des fluctuations importantes sur de petits laps de temps. Dire que l'économie va mal pour le moment est un truisme, prétendre que ça n'affecte pas le secteur serait faux et ridicule, mais le staffing rate remonte un peu partout après des niveaux très bas qui ont été atteints il y a quelques mois.  


Je pense que le taux de staffing est quand même LA donnée majeure d'une décision de recrutement. Maintenant c'est vrai que les cabinets de conseil sont souvent en avance de phase sur le reste de l'industrie. On est souvent les premiers à souffrir d'une crise car les budgets alloués aux consultants sont les premiers coupés, mais on repart souvent plus vite que les autres dès que les premiers signes de confiance reviennent. D'où aussi le danger a stopper net les embauches.
 
C'est pour cela que je demandais si les plus petits cabinets (en effectif) sont si impactés que ça vu que j'ai le sentiment qu'il gèrent leur taux de staffing de façon plus "spontannée" ou moins dans l'anticipation...  
 

spotless a écrit :


Mmmh... Doubtful. Parmi le tier 1, un cabinet a arrêté son recrutement pour le moment, et les deux autres l'ont modéré mais pas du tout stoppé.


Un nom : les bleus? les rouges?

n°2136865
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-03-2009 à 14:20:40  profilanswer
 

nicooo75 a écrit :


Je pense que le taux de staffing est quand même LA donnée majeure d'une décision de recrutement. Maintenant c'est vrai que les cabinets de conseil sont souvent en avance de phase sur le reste de l'industrie. On est souvent les premiers à souffrir d'une crise car les budgets alloués aux consultants sont les premiers coupés, mais on repart souvent plus vite que les autres dès que les premiers signes de confiance reviennent. D'où aussi le danger a stopper net les embauches.


D'une décision de recrutement, why not. D'un plan de recrutement pour une année donnée ? C'est un critère prédominant, mais pas le seul. La pyramide des âges du cabinet, les objectifs de croissance MLT, etc. interviennent également. D'accord avec le reste de ton paragraphe.

nicooo75 a écrit :


Un nom : les bleus? les rouges?

Si j'avais voulu donner les noms, j'aurais pu le faire dans la première phrase, non ? [:cupra]  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2136868
nicooo75
Posté le 09-03-2009 à 14:22:47  profilanswer
 

spotless a écrit :

Si j'avais voulu donner les noms, j'aurais pu le faire dans la première phrase, non ? [:cupra]  


Tu fais peut-être du teasing  ;)

n°2136877
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-03-2009 à 14:28:19  profilanswer
 

nicooo75 a écrit :


Tu fais peut-être du teasing  ;)


Spoiler :

Le nom du cabinet qui ne recrute pas ne commence pas par la lettre Z


Spoiler :

Les deux autres cabinets non plus d'ailleurs  [:tinostar]


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2136902
IPADAU
Posté le 09-03-2009 à 14:48:24  profilanswer
 


C'est pour quand l'extraction de balais? :o
Faudra prévoir le champagne.

n°2136910
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-03-2009 à 14:56:38  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


C'est pour quand l'extraction de balais? :o
Faudra prévoir le champagne.


A défaut, voilà déjà de la très belle exhumation de post


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2137149
tartineboy
Posté le 09-03-2009 à 18:25:54  profilanswer
 

Avant tout, merci coli86 pour ton retour pas mal instructif sur les entretiens...
 
Autrement, je confirme de mon expérience que les "petits cabinets spécialisés" (team <50) ont du mal en ce moment et que outre le taux de staffing général c'est aussi et surtout en ce moment la "visibilité" qui est prise en compte.
 
De mon expérience, 90% de taux de staffing, mais horizon 1 ou 2 mois, alors qu'il y a encore 2 semaines c'était des chiffres calamiteux (30% et 1 mois...). D'où le gel des recrutements, salaires, etc. :(

n°2137258
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 09-03-2009 à 19:07:21  profilanswer
 

Coli86, c'était pour un job ou un stage ?
En tout cas, même parcours, même réponse : bienvenue dans le club :/


---------------
1+1=3
n°2137373
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 19:44:31  answer
 

Blancais a écrit :

Coli86, c'était pour un job ou un stage ?
En tout cas, même parcours, même réponse : bienvenue dans le club :/


T'es blacklisté cb de temps?
Congrats pour la perf qd meme :jap:


Message édité par Profil supprimé le 09-03-2009 à 19:44:46
n°2138228
Blancais
Next Ex-Partner
Posté le 10-03-2009 à 11:39:24  profilanswer
 

Entre un an et deux apparemment, ce qu'est hard comparé aux banques  :pfff:  
Je vais quand même essayer de forcer pour un job vu l'ouverture prochaine d'un bureau MENA à Casa. M'enfin, ce qui est sur, c'est que ça pas pour demain :/


---------------
1+1=3
n°2138243
croco0832
Posté le 10-03-2009 à 11:58:12  profilanswer
 

A ma connaissance (témoignages d'insiders), sur la place actuellement :

 

ATK Paris : gel des recrutements sur 2009 et charette en préparation
OLIVER WYMAN : gel des recrutements / Fermeture de bureaux Canada, Australie et Russie, vague de départs à Paris (démissions ou licenciements) toutes les semaines (10 vendredi dernier)
BCG Paris : Continue à recruter, vienne de gagner l'appel d'offres BNP-FORTIS et fort développement au Maroc

 

Je confirme que les quelques cabinets qui s'en sortent en ce moment (staffing > 80%) semblent avoir une visibilité très faibles (plus rien en Juin)

Message cité 6 fois
Message édité par croco0832 le 10-03-2009 à 12:01:19
n°2138274
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 12:33:41  answer
 

croco0832 a écrit :

A ma connaissance (témoignages d'insiders), sur la place actuellement :
 
ATK Paris : gel des recrutements sur 2009 et charette en préparation
OLIVER WYMAN : gel des recrutements / Fermeture de bureaux Canada, Australie et Russie, vague de départs à Paris (démissions ou licenciements) toutes les semaines (10 vendredi dernier)
BCG Paris : Continue à recruter, vienne de gagner l'appel d'offres BNP-FORTIS et fort développement au Maroc
 
Je confirme que les quelques cabinets qui s'en sortent en ce moment (staffing > 80%) semblent avoir une visibilité très faibles (plus rien en Juin)


Moui. On a pas la meme notion du temps...
On va aussi attendre que le deal se fasse  :sweat:

n°2138278
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 12:35:06  answer
 

Blancais a écrit :

Entre un an et deux apparemment, ce qu'est hard comparé aux banques  :pfff:


Surtout vu les circonstances :/
M'enfin, c'est la loi :o

n°2138280
nicooo75
Posté le 10-03-2009 à 12:36:43  profilanswer
 

croco0832 a écrit :

A ma connaissance (témoignages d'insiders), sur la place actuellement :
 
ATK Paris : gel des recrutements sur 2009 et charette en préparation
OLIVER WYMAN : gel des recrutements / Fermeture de bureaux Canada, Australie et Russie, vague de départs à Paris (démissions ou licenciements) toutes les semaines (10 vendredi dernier)
BCG Paris : Continue à recruter, vienne de gagner l'appel d'offres BNP-FORTIS et fort développement au Maroc
 
Je confirme que les quelques cabinets qui s'en sortent en ce moment (staffing > 80%) semblent avoir une visibilité très faibles (plus rien en Juin)


 
Merci bcp croco!

n°2138298
Vetinari
Have a look
Posté le 10-03-2009 à 12:52:01  profilanswer
 

croco0832 a écrit :

Je confirme que les quelques cabinets qui s'en sortent en ce moment (staffing > 80%) semblent avoir une visibilité très faibles (plus rien en Juin)


Ca c'est de toute façon inhérent au business model.
 
Une visibilité à plus que juin quand on est début mars, même en période de croissance c'était rare (et sur une part très limitée de l'activité).


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2138308
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 12:58:04  answer
 

croco0832 a écrit :

A ma connaissance (témoignages d'insiders), sur la place actuellement :
 
ATK Paris : gel des recrutements sur 2009 et charette en préparation
OLIVER WYMAN : gel des recrutements / Fermeture de bureaux Canada, Australie et Russie, vague de départs à Paris (démissions ou licenciements) toutes les semaines (10 vendredi dernier)
BCG Paris : Continue à recruter, vienne de gagner l'appel d'offres BNP-FORTIS et fort développement au Maroc
 
Je confirme que les quelques cabinets qui s'en sortent en ce moment (staffing > 80%) semblent avoir une visibilité très faibles (plus rien en Juin)


eu..moi j'ai entendu que le BCG licenciait  (insider aussi)  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2009 à 12:58:29
n°2138370
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 13:56:37  answer
 

coli86 a écrit :


 
+1
Deux sources m'ont dit que les départs se multipliaient/allaient continuer.
Parlons de départs, pas licenciements.
 
Edit : mais ça n'empêche pas un petit recrutement.


C'est des départ "désigné volontaire" avec 4mois de primes ... c'est pas loin de la charrette ,dorée, mais charrette hein :D


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2009 à 13:57:02
n°2138371
spotless
Source: POOMA
Posté le 10-03-2009 à 13:57:32  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Ca c'est de toute façon inhérent au business model.
 
Une visibilité à plus que juin quand on est début mars, même en période de croissance c'était rare (et sur une part très limitée de l'activité).


Mais +1 quoi. En plus, pour s'en sortir, un cabinet n'a pas spécialement besoin d'un taux de staffing au-dessus de 80%, on n'est pas dans les SSII ...


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2138375
spotless
Source: POOMA
Posté le 10-03-2009 à 13:58:14  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
+1
Deux sources m'ont dit que les départs se multipliaient/allaient continuer.
Parlons de départs, pas licenciements.
 
Edit : mais ça n'empêche pas un petit recrutement.


Ne me dites pas qu'en passant autant de temps sur le topic conseil strat, vous n'avez toujours pas compris la différence entre up or out sévère et licenciement... :whistle:


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2138379
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 14:01:57  answer
 

spotless a écrit :


Ne me dites pas qu'en passant autant de temps sur le topic conseil strat, vous n'avez toujours pas compris la différence entre up or out sévère et licenciement... :whistle:


Bah vous etes encore la donc on comprend pas  [:tinostar]

n°2138380
spotless
Source: POOMA
Posté le 10-03-2009 à 14:03:39  profilanswer
 


T'es encore dans la deuxième phase de la phrase qui te sert de signature toi non ?


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2138429
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 14:46:02  answer
 

coli86 a écrit :


 
Si, on a compris, la preuve j'ai repris D.L. sur le terme licenciement. :o


Pour le coup c'est du charrette de luxe pas du "up or out"...le mots "licencie" je l'ai entendue de la bouche d'un consultant BCG

n°2138438
spotless
Source: POOMA
Posté le 10-03-2009 à 15:02:00  profilanswer
 

Et en quoi n'est-ce pas du up or out ? C'est simplement que les critères pour le "up" sont rendus plus sévères, et que la période entre le moment où tu n'es pas jugé apte à "upper" et le moment où tu es "out" est raccourcie ...


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2138440
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2009 à 15:04:30  answer
 

spotless a écrit :

Et en quoi n'est-ce pas du up or out ? C'est simplement que les critères pour le "up" sont rendus plus sévères, et que la période entre le moment où tu n'es pas jugé apte à "upper" et le moment où tu es "out" est raccourcie ...


les effectif sont diminuer, ca embauche quasiment plus et ca dégage bcp plus, donc tu peux appeler ça comme tu veux, dans n'importe quelle boite on dirait "licenciement"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2009 à 15:05:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)